Un mouvement social national perturbera la circulation des trains en région Centre-Val de Loire à partir du vendredi 14 décembre 2018.
Retrouvez le programme des circulations du vendredi 14 décembre sur le site TER . Attention version 2 mise sur le Blog à 20h le 12/12, version 3 mise sur le Blog le 13/12 à 19h30.

Affiche générique

Tours Orléans Paris version 3

Orléans Étampes Paris

Tours Orléans version 2

arrêt supplémentaire du PALITO 3624 à 9h24 aux Aubrais vers Paris

191

Vélos à bord ou en gare : nos conseils, nos solutions, votre expérience

Plusieurs d’entre vous se sont questionnés ces dernières semaines pour savoir quelle place laisser aux vélos à bord.

Les modes de déplacement des citadins évoluent : trottinettes et vélos sont maintenant légion. Il faut donc trouver des solutions pour que les voyageurs cyclistes puissent continuer à embarquer leur vélo sans gêner les autres clients.

Vous êtes de plus en plus à souhaiter voyager avec votre vélo. C’est un gain de temps avant et après votre voyage en train.

Dans un monde idéal, les trains seraient élastiques, accueillant toujours plus de passagers et autant de vélos. Malheureusement, nos matériels, dans leur grande diversité, ne permettent pas ce prodige 😉

Je vous propose ici quelques conseils d’utilisation sur le vélo à bord. Mais aussi les solutions qui existent si vous souhaitez vous doter d’un vélo (pliant, électrique).

Et pour terminer : je vous invite à partager votre propre expérience de ce véhicule. 

Revenons ensemble sur les quelques règles qui peuvent nous permettre de  voyager plus sereinement à bord de nos trains, et vous inciter ou non à prendre votre vélo.

Quelques recommandations

Pensez à regarder l’état du trafic avant de partir car en cas d’affluence, votre vélo pourrait être refusé. Cette décision est prise par le contrôleur qui accompagne votre train. Il ne faut pas qu’en cas d’un trop grand nombre de vélos, les accès et les passages soient bloqués. L’accès sera toujours donné prioritairement aux voyageurs.

Nous demandons de privilégier les horaires de trains les moins fréquentés, soit en milieu de matinée ou l’après-midi. Je sais, quand on est abonné cette recommandation est difficile à entendre.

Pour gagner du temps, car le train ne reste pas longtemps à quai, et éviter de le rater, décrochez vos bagages de votre vélo sur le quai avant que le train n’arrive.

Dans le train, votre vélo ne doit pas entraver la circulation des voyageurs ou des agents, l’accès aux issues ou aux locaux de service. Donc, évidemment, utilisez au maximum les emplacements vélos.

Toutes ces informations sont reprises sur une page dédiée du site TER.

LES SOLUTIONS PROPOSÉES

Si vous n’avez pas encore de vélo, et que vous envisagez d’en acheter un, notamment pour utilisation quotidienne, il existe plusieurs solutions intéressantes.

Le vélo pliant d’abord. Avec ça, déjà, vous avez la garantie de pouvoir l’emmener. Pas de refus de la part du chef de bord à la montée du train. Le vélo pliant est accepté dans tous les trains et sur tout le territoire.

Et pour encourager ce type de mobilité, nous nous sommes associés à la société EASYBIKE : elle propose des modèles de vélos électriques : ce partenariat vous permet de profiter de 30 à 50% de réduction.

Si vous êtes intéressés par le vélo électrique, vous pouvez profiter d’une subvention supplémentaire de la part de la Région Centre-Val de Loire.

Et si votre déplacement avec le vélo est ponctuel, vous pouvez opter pour la location. Nous sommes associés au dispositif « Accueil vélo » proposé par France vélo Tourisme. Cela vous permet de bénéficier de réductions sur votre location de vélo à proximité d’Orléans, Tours ou Blois par exemple. Tout est détaillé sur le site TER.

Enfin la plupart des gares sont équipées d’abris à vélos. Mais attention ils ne sont pas tous sécurisés. Les abris sécurisées existants sont à La Chapelle St Mesmin, St Cyr en Val et Amboise. Si certains d’entre vous laissent leurs vélos dans des abris, faites nous partager votre bonne ou mauvaise expérience.

Je terminerai sur la dimension « sécurité » inhérente à ce sujet : il est interdit de faire du vélo, de la trottinette ou du roller en gare. Il faut descendre de chacun de ces véhicules (ou se déchausser dans le cas des rollers) et marcher à côté.

Et vous, comment vous faites ?

Même si certains, ici, se sont déjà exprimés sur ce sujet, ça m’intéresse d’en savoir un peu plus sur vos pratiques.

Êtes-vous déjà utilisateur de vélo (je parle dans un contexte de transport quotidien) ? Pliant, électrique ou « classique » ? Est-ce que vous le prenez à bord ou vous le laissez dans un abri en gare ? N’hésitez pas à partager votre expérience en donnant des détails sur les contraintes ou les facilités que ça représente.

 

Partager cet article :

191 commentaires pour "Vélos à bord ou en gare : nos conseils, nos solutions, votre expérience "

  1. Pif dit :

    Bonjour,

    De nombreuses voitures ne sont pas équipées de crochets. Cela serait un bon début que d’équiper l’ensemble du parc.

  2. Pif dit :

    Aucune station vélib dans l’enceinte de la gare. Dommage que l’ancienne station ne soit plus là.

  3. Pif dit :

    À PAZ, côté cour Seine, pas d’aménagement cyclable pour le partage de la chaussée. Est ce qu il est prévu dans la nouvelle gare ?

    Aux Aubrais,
    Pas assez d’arceaux

    À Orléans,
    La piste qui part de la gare va sur les trottoirs… Incirculable

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Pif, merci pour ces retours. Je me renseigne sur ces différents sujets et je reviens vers vous ! Excellente journée

    • Stéphane Ascoët dit :

      Je confirme que le « nouvel » aménagement de la cour Seine est catastrophique, en plus des flaques d’eau(il y a des travaux en ce moment autour des pots de fleurs, pourquoi?), piétons vélos et taxis ne savent pas où passer sans se téléscoper.

      Pour Fleury et Orléans, ce sont des sujets que les cyclistes militants font remonter sans cesse depuis au moins une bonne dizaine d’années(avant je n’étais pas là) auprès de l’agglomération, qui n’en a absolument rien à faire. Aucun espoir que ça change tant que les mêmes seront ré-élus…

    • PierreB. dit :

      Stéphane pour la cour côté Seine elle doit prochainement accueillir tous les taxis car la cour Museum (côté hôpital) va être fermée poir les travaux de réaménagement et la création d’un hôtel (normalement elle aurait déjà dû fermer en octobre mais visiblement le projet a encore pris du retard).
      Je suppose donc que les travaux actuels côté Seine concerne l’aménagement de la station de taxis.

    • Pif dit :

      Stéphane,

      Il est de quelle couleur ton B.?

      As tu participé à la Velorution de dimanche dernier?

    • Stéphane Ascoët dit :

      Ah je me disais bien que le côté muséum devait fermer à cette époque-ci… tout comme je croyais aussi que devait être changé le réseau de bus parisiens.

      Entre les taxis côté Seine et cette future fermeture, la galère va encore empirer.

      Oui, Pif on peut me voir un peu sur https://jeanneavelo.fr/2018/11/19/velorution-orleans-olivet/

      Pour le reste je préfère ne pas trop en dire ici mais ça se trouve hyper-facilement.

  4. Chap45 dit :

    Bonjour,
    je laisse mon vélo à la gare d’Orléans depuis bientôt 6 ans et à part une selle volée, je n’ai pas eu à constater de mauvaise surprise.
    Par contre j’aime beaucoup votre remarque sur la « sécurité » demandant aux usagers de descendre des trottinettes , vélos et autres rollers… Quid des agents SNCF sur leurs gyropodes à remonter le quai au moment où le train se vide ou se rempli…

  5. Bc29 dit :

    Bonsoir
    Egfectivement il y a de plus en plus de moyens de locomotion dans les trains (certainement pour combler les retards a l’ arrivée) . Par contre les trains ne sont plus adaptés pour assurer le stockage de ces moyens ( notamment des vélos) qui obstruent le passage. Afin de palier à ce problème de sécurité, quels moyens à court terme la sncf s,emploie t’ elle

  6. Dan41 dit :

    Bonjour à tous, mon point de vu sur les vélos dans le train, franchement il devrait y avoir des wagons pour et de toutes façons un vélo na rien à faire dans un train !!! Je pense qu’il y a bien d’autres sujets beaucoup plus important que ça …

    • Stéphane Ascoët dit :

      Dan41, le vélo est l’avenir des déplacements. Je ne vais pas ici vous fournir tous les éléments qui démontrent cela, il y a quantités de bonnes raisons. Vous n’êtes pas sans savoir que son rayon d’action est toutefois limité. La combinaison vélo+train est idéale, mais encore faut-il y mettre la volonté, ce qui n’est pas le cas dans notre état pro-voiture. La Fédération des Usagers de la Bicyclette a participé pendant des années à des réunions de concertation avec la SNCF, qui, comme celles qu’organisent la métropole orléanaise car elle y est obligée, n’ont jamais servi à rien, à part peut-être à équiper certains nouveaux TGVs de quelques places vélo. Y avait ainsi été annoncé la mise en place de voitures fourgons sur les (feu)Aqualys, ce qui n’a, comme tout le monde a pu le constater, jamais été fait. Probablement morte de honte, la SNCF a fini par mettre fin au dispositif de concertation(au moins c’est plus honnète…)

  7. Matthieu dit :

    Bonsoir,

    pour ma part j’ulilise le vélo dans le train essentiellement à des fins touristiques, en tant que voyageur itinérant. Cela m’amène quelquefois à emprunter des trains de pointe car l’offre en période creuse est parfois inexistante ou ne permet pas d’assurer les correspondances…

    J’ai pu remarquer une grosse différence entre la France et l’Allemagne, où là, il y a des trains fréquents avec de larges espaces dédiés aux vélos. Il faut par contre avoir un billet vélo, qui est payant, mais ça permet de justifier dans ce cas l’encombrement du train par les vélos. « tu payes donc tu peux encombrer »

    Les trains sont fréquents et les corrspondances nombreuses.

    Chez nous, il reste un gros travail quant à la captation de cette clientèle qui apporte une grosse plus-value sur l’économie régionale.
    Cela nécessite de renforcer la fréquence des trains durant les vacances et week-ends, et de rallonger les rames. Or, c’est tout le contraire qui se passe : moins de trains et des trains plus courts.

    A noter que la commission transports du Parlement Européen vient de voter un amendement imposant aux trains neufs et rénovés de comporter au moins 8 places par train pour les vélos non démontés. R
    http://eurovelo3.fr/victoire-pour-les-cyclistes-au-parlement-europeen/

  8. Veers18 dit :

    Bonsoir Ludivine. Encore un problème qui se présente à intervalle régulier. Je suis en train de préparer mon déplacement Bourges Paris de la semaine prochaine et je constate encore un souci sur le site OUI SNCF pour réserver un billet sur le 3904 de lundi. Cette fois ci le site ne propose aucun billet modifiable comme c’est la norme mais seulement un billet modifiable sous condition à 9 euros en 2nde (je suis au tarif militaire ) ou plus de 50 en 1iere!!!!?????
    Ce n’est pas normal. Si je vais sur une borne TER, j’aurai sans problème un billet au tarif habituel. Il est dommage qu’il y ait des bugs à intervalles régulier sur ce train et celui du retour le vendredi à 17h07. Du coup le e-billet et l’achat sur internet perdent tous leur intérêt s’il faut repasser par les machines ou les guichet qui sont de moins en moins accessibles (sauf à arriver 1h avant à la gare pour assurer le coup ).

    • Antoine Aragones dit :

      Bonsoir Veers18,

      A quel tarif l’avez-vous sur les bornes TER?

      Il faut savoir que ce train 3904 est un train INTERCITES. C’est donc la tarification et les conditions de vente INTERCITES qui sont de vigueurs sur ce train.

      Alors en effet l’Activité TER a repris ces trains 39** et 140** en gestion, mais tant que la nouvelle gamme tarifaire TER n’est pas applicable on continue de séparer d’un point de vu vente ces deux produits.

      Cordialement

    • Veers18 dit :

      Bonsoir.
      Pour moi c’est simple le tarif est toujours le même quelque soit la borne (TER ou IC):
      9 euros en 2nde et 13,5 en 1iere (tarif militaire )
      Et j’espère que la nouvelle gamme tarifaire ne viendra pas augmenter le tarif car depuis le temps que je prends cette ligne le service s’est fortement dégradé (+20 min en moyenne sur un Paris Bourges) ce serait un comble si en plus on venait nous faire payer plus cher.
      Merci pour la prise en compte du problème.
      Cordialement

    • Stéphane Ascoët dit :

      Bizarre, même pour le tarif militaire, ces prix semblent hyper faibles…

    • Veers18 dit :

      Bonsoir Antoine.
      Je ne trouve pas ces prix « hyper faible ». Ce sont juste des prix à -75% du tarif normal…le prix normal que je paye depuis environ 15 ans moyennant les hausses annuelles.
      Si vous multipliez par 4 ça fait donc un prix de 36 euros pour un aller Bourges/Paris en 2nde (232 km de voies Sncf) et 54 euros pour la première.
      Pour mémoire je rappelle que l’on est sur une ligne tout ce qu’il y a de plus basique, dégradée juste comme il faut pour qu’il soit nécessaire de faire des travaux de rénovation ayant commencés il y a plus de 5 ans et qui vont durer visiblement au moins autant avec un temps de trajet moyen augmenté de 20 min (15% quand même ) hors retard réguliers.
      Si on compare cela nous fait un Bourges / Paris (232 km) en 2h06 là ou le TGV Est ralie Strasbourg en 2h environ pour 504 km .
      J’espère donc qu’il ne va pas venir à l’idée de la Sncf (ou la région ) d’appliquer des tarifs plus importants au prétexte que certains ne semblent pas payer assez cher. Il me semble d’ailleurs que le différentiel de tarif est « remboursé  » à la Sncf par le ministère des Armées.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Ce n’est pas Antoine qui vous a répondu mais moi, en étant parti sur une basse de moitié prix, j’avais oublié que la réduction était de 75%. Il ne faut pas rêver, les tarifs réglementés vont disparaître progressivement dans les années à venir au profit d’une tarification de marché. Et oui, le tarif militaire est accordé par votre ministère qui paye le différentiel au transporteur.

    • Veers18 dit :

      Bonjour Stéphane.
      Désolé j’avoue que je n’ai pas fait attention au rédacteur de la réponse et pensais qu’Antoine avait suivi le fil de la discussion.
      Effectivement je vois effectivement poindre la « blague » de la disparition des tarifs spéciaux avec la concurrence. En effet quelle société (voir meme la region) se sentira tenu par ces accords bien plus anciens….
      Encore un recul des services publics à venir. Personnellement j’aurai bien aimé voir un peu plus de revendication de nos amis gilets jaune pour un maintien des services publics en zone rural voir la définition d’une vrai stratégie de maillage des moyens de transports sur le territoire.
      A ce titre j’invite chacun (notamment les habitants du Cher) à lire l’ édifiante interview du député Loïc Kervran (Lrem) dans l’écho du Berry du 15 au 21 novembre : C’est désespérant, encore un élu de terrain qui ne doit pas venir beaucoup dans la région….

  9. Marié V dit :

    Bonjour Madame,
    Serez-vous ce matin à l’heure sur votre poste de travail ? Je suppose. Qu’en serait-il si régulièrement tous les matins vous étiez en retard ?
    860502, encore en retard ! Plus de 11 mn!
    Le chef de bord ne s’excuse même plus du retard.

  10. romain45000 dit :

    Bonjour, en direct du 14036 avec un retard non pas de 5′ comme l’annonce le cdb mais au moins 10/20′ (arrivée théorique 8h09). C’est quoi ce délire de « travaux sur les voies » ?!

    • Edge dit :

      Bonjour ,
      pour information le 14030 a 5h06
      lundi 15 minutes
      mardi 10 minutes
      mercredi 10 Minutes
      « cause travaux sur les voies »

  11. Vauxion dit :

    Et pourtant les horaires tiennent compte des temps rallongés en raison des travaux. …
    Mais en n’annonçant pas un temps de trajet trop rallongé, la sncf s’évite une manifestation trop marquée des clients. Et avec un retard systématique de 10/15 min elle ne prend pas le risque de s exposer à des pénalités de la région. …
    A nouveau est véhiculé le sentiment que la considération client ne semble plus au cœur des priorités de cette entreprise. Triste.

    • PierreB. dit :

      Suite à la coupure des circulations de ce week-end le secteur de Toury s’est enrichi d’une longue zone de limitation temporaire de vitesse à 60 km/h.
      Au pifomètre cela nous coûte environ 3 à 4 minutes à chaque fois.
      Le reste c’est du bonus, ou plutôt devrai-je dire du malus.
      Je ne sais pas jusqu’à quelle date ce ralentissement est prévu.

  12. Yoann K dit :

    Bonjour,

    Je possède un vélo électrique pliant ce qui me permet de le mettre dans la voiture et dans le train. En effet, mon trajet est le suivant:
    * Domicile-> entrée de la ville d’Amboise en voiture ~15km
    * Traversé d’Amboise en vélo pour aller prendre le train (plus rapide que la voiture aux heures de pointes et du coup en voiture je ne fait que de la départementale à 80km/h donc 1300km avec un plein 🙂
    * Je plie mon vélo pour le mettre dans le train jusqu’à Blois
    * Gare de Blois -> lieu de travail en vélo ~10min
    => total 60min. Si je dois tout faire en voiture : 55km et 55min 🙂

    Pour ce qui est de l’embarquement du vélo le matin je suis hors pointe (train de 6h21 ou 6h40) donc pas de problème de place. Pour le soir je suis en pointe (17h20), du coup je privilégie les voitures d’extrémité sur les Z-Ter afin de le plier et de trouver une place sur la plate-forme afin de ne pas utiliser un emplacement vélo et de les laisser pour les vélos non-pliants. La plupart des chefs de bord comprennent cette logique mais quelques-uns (de plus en plus rare) même après explication que c’est un vélo pliant veulent absolument que je le mette dans la voiture dédiée (mais qui est déjà saturée d’autres vélos).

    Sinon, il y a aussi un abri à vélos sécurisé en gare de Blois (géré par l’agglo: http://www.agglopolys.fr/1884-services-aux-cyclistes.htm)
    ==> une suggestion répertorier tous ces abris à vélos sur une même carte (peu importe l’organisme gestionnaire)

    Pour l’achat d’un vélo électrique l’agglo de Blois propose aussi une subvention (http://www.agglopolys.fr/1247-le-velo-a-assistance-electrique.htm)

    Sinon, au sein de notre entreprise notre CE a également fait une subvention et un achat groupé. Du coup on a pu avoir des vélos électriques hauts de gamme (~2000€ avec une réduction de 25% du vendeur grâce à la commande groupée + subvention agglo + subvention CE => 1000€ le vélo)

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Yoann K, merci pour ce partage très constructif ! Vendredi, je fais un aller/retour en accompagnant un contrôleur dans ses missions entre Orléans et Paris. J’échangerai avec lui sur sa position face aux vélos pliant. Excellente journée à vous.

    • Usager41 dit :

      Pourquoi vous ne feriez pas un petit aller/retour, en partant de Tours à 6h03, par le 16802, à l’avant ?
      Je vous y retrouve à Blois, on remonte l’intégralité de la première voiture du train, et vous verrez, ce sera très constructif…
      Sinon, le 860269 (je ne connais pas d’horaire de retour, je pense qu’il y a des trains plus directs vers 20h) entre Orléans et Blois ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Usager41, je note mais ça serait compliqué pour moi 😉

    • Stéphane Ascoët dit :

      La plupart du temps j’ai un vélo (pliant Brompton), je le mets dans les emplacements bagages dans lequels il rentre quasi-parfaitement. Indispensable pour moi à Paris, d’une part pour rejoindre mes lieux de travail, d’autre part pour en revenir(sans vélo, impossible de choper le train bien utile mais trop tôt de 16h23) et aussi pour mes déplacements professionnels car l’institution dans laquelle je travaille est répartie sur 26 sites sur le grand Paris et je suis susceptible d’intervenir ponctuellement dans chacun d’entre eux. De plus, circuler à vélo est un plaisir indescriptible, le meilleur antidépresseur que je connaisse (avec le chocolat, les deux pouvant être combinés!). Il faut toutefois bien veiller au problème du vol. Heureusement, ce vélo très recherché ne m’a jamais été fauché depuis 8 ans de possession(il y a toutefois eu des tentatives, l’une se soldant par le vol du phare). Les stationnements à Paris sont presque aussi insuffisants à Paris que sur la métropole orléanaise, en nombre, mais surtout en qualité. Malgré ma relative parano, ce n’est pas le vélo mais mes affaires qui ont été volées il y a un mois et demi dans le Paris-Fleury de 19h35(après avoir raté le direct d’avant à 30 secondes près).

      Quand le Brompton n’est pas utilisable, il a pu m’arriver de prendre le vélo de course mais c’est galère. J’admire ceux qui font cela quotidiennement.

      Yoann: peut-être que « Openstreetmap » fait déjà ce que vous demandez. Sinon il peut certainement le faire.

  13. PierreB. dit :

    Pour en revenir aux vélos.
    Je suis concerné au premier chef car je voyage toujours avec.
    Première raison : mauvaise coordination entre le tram et les trains, notamment le soir au retour.
    Après 20 h, la fréquence du tram diminue fortement et il.est fréquent d’arriver aux Aubrais et de devoir attendre 15 minutes ou plus le tram car le précédent vient de passer.
    Et sur le dernier train la correspondance est certes prévue dans les 5 minutes mais le moindre retard, très fréquent sur le 14079/14081 et c’est une demi-heure d’attente.
    J’ai pourtant une station de tram au pied de mon domicile mais je ne l’utilise quasiment jamais à cause de cela.
    J’aurai des horaires de bureau ce serait autre chose mais ce n’est pas mon cas et quand je rentre à minuit on peut comprendre que je n’ai pas envie de poireauter une demi-heure à la gare des Aubrais.
    Le vélo, quant à lui, me permet d’être chez moi en 5 minutes.

  14. PierreB. dit :

    Suite du message.
    Deuxième raison : pas de parking à vélos sécurisé en gare des Aubrais.
    Il est très risqué de laisser son vélo sur place.
    Le risque de vol est élevé et réel.
    J’en connais quelques uns à qui c’est déjà arrivé.
    Donc hors de question pour moi de prendre le risque.

    • JMa dit :

      Je confirme les propos de Pierre, je n’ai pu utiliser qu’une seule fois mon vélo pour aller aux aubrais, le soir au retour, il n’était plus là !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour PierreB., j’ai échangé avec mon collègue en gare des Aubrais et en effet cet abri n’est pas sécurisé et risqué. De son côté il milite pour qu’après les travaux, celui soit transféré place de Paris en face de la gare. Ce sera sûrement le cas et donc plus voyant et sécurisé.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Je rappelle qu’il y a un parc plus sécurisé dans le gros bloc place de Paris. C’est sûr que c’est bien plus loin et les horaires d’ouverture sont à confirmer, mais si on a un vélo précieux, c’est à envisager.

    • PierreB. dit :

      Quel gros bloc ?
      Et quelle place de Paris ?
      De quel endroit parles-tu Stéphane ?
      Le parking à étages ?

    • Stéphane Ascoët dit :

      Oui c’est bien cet édifice.

  15. MRLR41 dit :

    Bonjour Ludivine,

    Merci de communiquer sur les retards systématiques que rencontrent tous nos trains depuis hier pour cause de « travaux » dont, bien sûr, nous n’avons pas été informés. Merci aussi de faire remonter à l’agent(e) du train direct Tours Austerlitz de ce matin qu’on annonce pas l’arrivée à Ivry, et que 13 minutes de retard ne sont pas « quelques minutes de retard ». Ce genre de propos devient vite insupportable lorsque l’on voyage avec la SNCF tous les jours! De plus, faut-il vous rappeler que ce même train a pris déjà quasiment 15 minutes supplémentaires sur son temps de trajet depuis le début de l’année et qu’il ne semble pas prévu qu’il revienne à ses horaires d’origine du tout! En attendant, le prix de nos abonnements ne baisse pas lui!

    • Nicolas45 dit :

      C’est un classique ça ! L’agent qui fait une annonce bien avant l’arrivée en regardant sa montre et en annonçant le retard qu’il constate à ce moment-là sauf qu’il reste encore 5 à 10 minutes (avec éventuellement d’autres ralentissements encore) donc autant de temps à ajouter au retard !

  16. Nicolas45 dit :

    Pas un train à l’heure depuis le début de la semaine ! Le 14040 est systématiquement en retard, + 13 min ce matin et hier matin ! Et d’après ce que je vois c’est pareil pour les autres trains (+15 min sur le 14036). Le soir, idem ! Retard du 14063 et 14065. Rien ne change… En même pas 3 jours, j’ai déjà perdu 1h de transport dans les retards !!! Yen a marre ! Et vraiment aucune amélioration, ça empire !

    • Stéphane Ascoët dit :

      Il doit y avoir un lien avec les travaux des deux précédents jours sans circulation… Pierre a par exemple remarqué un ralentissement supplémentaire à Toury, il y en a aussi probablement au sud de la métropole… Ce matin j’ai eu le droit a deux excuses différentes. « Conditions climatiques » en gare et « travaux » à bord à l’arrivée…

    • Nicolas45 dit :

      Ah et j’oubliais, savons nous pourquoi le trajet Les Aubrais > Orléans dure 7 à 8 minutes à chaque fois alors qu’il est indiqué 4 minutes sur les horaires. Ce soir encore, arrivée prévue 19h04, arrivée à 19h08 alors qu’il est parti à l’heure des aubrais. Il faudrait revoir les horaires car je n’ai jamais vu un trajet de 4 minutes dans ce sens.

    • PierreB. dit :

      Stéphane : côté Tours je ne sais pas mais côté Vierzon il y a un signal de chantier limitant la vitesse à 40 à la sortie de la gare des Aubrais.
      C’est probablement dû à la rénovation la voie de raccordement d’Orléans et du changement des aiguillages de ce raccordement.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Oui, je suis passé plusieurs fois à vélo au-dessus des voies du raccord, ils ont tout enlevé et tout remis.

  17. PierreB. dit :

    Dans les trains : paradoxalement c’est souvent dans les trains hors pointe, notamment très tôt le matin vers Paris, qu’il est le plus difficile de trouver une place pour son vélo dans le train, en raison principalement de l’absence de correspondances correctes et sûres du réseau bus/tram TAO tôt le matin.
    Sinon pour les crochets.
    Certaines voitures n’en sont toujours pas équipées, notamment les B10tu et B11tu non modernisées.
    Sans procéder à une modernisation lourde, surtout pour du matériel en fin de vie appelé à être remplacé d’ici deux ou trois ans, l’ajout de quelques crochets dans ces voitures ne doit tout de même pas représenter un gros investissement et rendrait bien des services.
    Enfin pour les voitures de type B10ux dotées d’un compartiment reservé aux vélos premier problème en est l’accès : emmarchement plus haut que dans les voitures à couloir central classiques, donc très difficile avec un vélo et surtout très étroit. Un guidon de vélo de route passe mais c’est galère avec le guidon d’un vélo de ville.
    Enfin, une fois dans le compartiment, il n’y a rien pour accrocher les vélos.
    On doit donc les laisser en vrac par terre en espérant qu’il n’y ait pas de casse.
    C’est vraiment dommage de ne pas avoir prévu d’arceaux ou de crochets dans ce compartiment, car c’est celui qui offrait le plus de capacité d’accueil.
    Du coup, comme bien d’autres voyageurs cyclistes j’ai tendance à déserter cette voiture d’autant plus que le compartiment est souvent squatté par des voyageurs indésirables.

  18. romain45000 dit :

    Re bonjour,
    Pourquoi il n’y a pas de réponse simple à la question simple consistant à demander quels sont les fameux travaux qui nous mettent EN PLUS des horaires déjà contraints par les travaux prévus, 5/15 minutes de retard ? Ce soir encore presque 15′ pour le 17.22 PAZ>Orléans

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, du 27 octobre au 30 novembre 2018, des travaux de maintenance des installations ferroviaires sont réalisés pour assurer la sécurité des circulations des trains de la ligne. En effet, ces travaux ont causés des retards supplémentaires.

  19. VoyageurInformé dit :

    Bonsoir Ludivine.
    Une question quel lien entre la SNCF ET EASYBYKE. Pourquoi cette réduction et plus s’intéressante au passage
    Merci des précisions et des informations

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour VoyageurInformé, c’est un simple partenariat qui vous permet d’avoir en temps qu’abonné une réduction sur l’achat d’un vélo de leur gamme.

    • VoyageurInformé dit :

      Bonsoir Ludivine
      Il semble que la subvention soit uniquement pour la région Bretagne
      Confirmez vous ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour VoyageurInformé, vous parlez de la subvention de la Région ou du partenariat Easybike ?

  20. Taoufik dit :

    Alors, perso, je suis un grand cyclotouriste, je parcours entre 500 et 1500km par mois à vélo entre les déplacements professionnels (pour me rendre au boulot), personnels (pour prendre le train, ou pour faire mes courses), ou tout simplement pour me balader (autours de chez moi ou sur la France entière avec obligation de prendre le train avec plusieurs correspondances – Vélo à bord).

    Voyager avec mon vélo à bord me facilite énormément la vie. Certes, ce n’est pas la porte d’à coté par rapport à la où j’habite (20km minimum – C’est un choix que j’ai fait d’être extrêmement rural), mais ça me permets de ne pas perdre du temps à chercher une place de parking à Amboise ou à Blois et de ne pas rater mon train (ça a failli m’arriver une fois),mais également de pouvoir me déplacer en toute liberté arrivé à destination (Orléans ou Paris par exemple). Dans ces cas là, le mixte train-vélo est un bon compromis qui nous engage à une certaine responsabilité écologique et citoyenne et un gain de temps énorme (quand le train est à l’heure)

    Ce que je trouve dommage dans la politique actuelle de la SNCF (pas de des régions – Elles font à date du bon boulot en ce domaine), c’est qu’elle fait tout sont possible pour nous contraindre à embarquer nos vélos à bord.

    Coté entité juridique: La « SNCF mobilité » (à ne pas confondre avec SNCF Réseau) est devenue à mon sens une entreprise à but lucratif (établissements publics à caractère industriel et commercial). Son objectif, faire du profit. On le constate par leur proposition de billets de trains qui fluctuent comme si on allait acheté un billet d’avion, le souhait de passer au tout TGV, le travail acharné sur le marketing pour faire vendre des services supplémentaires…
    En parlant de Services, le vélo est devenu payant entre 5€ et 10€ par train emprunté et pas par trajet, tous les TGV duplexes ne comportent aucune place pour déposer le vélo…

    Coté Réservation: Depuis quelques semaines, on peut enfin réserver des billets de train Intercités (REMI) avec emplacement vélo. Cela fait plus d’un an que ça dure. A cause de ce souci, je ne pouvais pas acheter de billet avec correspondance (Intercités REMI + TGV avec place vélo par exemple)

    Coté logistique interne: En WE, j’ai remarqué le remplacement de plusieurs rames TGV à emplacement vélo par d’autres qui n’en comportent pas. Conséquence, je suis obligé de prendre des TER qui partent en des horaires non adaptés, et n’assurant que très peu les correspondances avec les autres trains (Exemple: Tours-Poitiers, Tours-le Mans, Tours-Vendôme, Orléans-Châteauroux). Un autre gros souci auquel nous seront confronté très prochainement: Le remplacement des trains Corail par des Omneo Premium ou des Regio2N qui n’offrent que 4 à 6 places à vélo maximum par rame de train. Un carnage …

    Bref, des solutions, elles y existent.

    Sacrifier une vingtaine de places assises pour y installer des emplacements pour vélo (8 minimum selon mes estimations, et ça varie d’un matériel à un autre). Notre région Centre Val de Loire en partenariat avec la région des pays de la Loire augmente la capacité des trains pour accueillir beaucoup plus de vélos à bord (passage de 9 à 33 emplacements en période de vacances scolaire sur l’Interloire, avec une extension à une cinquantaine de vélo en période estivale), sans forcément réduire de manière considérable le nombre de places assises.

    Travailler plus sur les cadences des offres de trains suivant les périodes d’affluence, en trouvant un juste équilibre entre les périodes creuses et les périodes pleines. Plus il y’en aurait, plus l’offre serait étoffée pour toutes les catégories de voyageurs.

    Le fait de proposer l’achat des vélos électriques sur ce blog (certes, un partenaire région centre val de Loire) inciterait beaucoup plus leurs utilisateurs du train-vélo à ne plus déposer leurs vélos électrique à l’extérieur (risque de vol). conséquence: Il y aurait beaucoup plus de vélo à bord!!

    Perso, Je transporte mon vélo avec moi, quelle que soit la circonstance (sauf le 23 septembre dernier, dure épreuve). ça me permet d’être plus libre et de me sentir plus citoyen responsable. Une housse de transport verte que j’ai confectionnée moi même me permet de transporter mon vélo à bord des TGV. Elle pèse 350g et m’a couté 7€. Et en cas de pépins de la part de la SNCF, je me mets sur selle, et je rentre chez moi à vélo, quelle que soit la distance à parcourir (les dernières en date, 1011km en 3 jours, oui mille cent onze km lors des grandes dernières grèves, et 45km il y’a 3 semaines, suite à la chute d’un arbre sur les caténaires à Saincaize avec perturbation du trafic complet sur toute la journée)

    • Taoufik dit :

      Toujours autour du vélo, Le Paris-Brest-Paris, organisé tous les 4 ans et qui aura lieu entre le 18 et le 25 Aout prochain.
      Généralement, le départ se fait de St Quentin en Yvelines. Cette année, le choix des organisateurs s’est redirigé sur Rambouillet.
      Je vous laisse imaginer quelques 500 à 1000 cyclotouristes venus d’Asie, d’Amérique, d’Afrique et de l’Europe toute entière sur les quais de la gare de Montparnasse sur les 48h avant le départ et à Rambouillet sur les 6 jours qui suivent. Ca sera la grande épreuve pour la région Centre Val de Loire et pour les cyclos qui s’économisent pour les 1200km de l’épreuve…

    • Taoufik dit :

      rectification du message initial: 1011km = mille onze km

    • Stéphane Ascoët dit :

      Vous faites en un mois ce que je fais en un an!

      Sur la politique déplacements, vous dites en un message la même chose que ce que j’écris de façon éparpillée au fil de mes interventions.

      Que s’est-il passé le 23 Septembre?

    • eric dit :

      bonjour Taoufik
      je suis également gros rouleur ( et serai présent sur Paris Brest Paris l’an prochain )

    • Taoufik dit :

      Le train au départ de Paris à 22h32 n’a jamais quitté la gare de Blois avec ses 100 passagers suite à une panne d’aiguillage à Limeray (2ème panne en 10jours d’intervalle).
      Je me rendais à Amboise ce soir là. La panne nous a généré un retard de 2h à l’arrivée en taxis affrétés par la SNCF. Cette retard n’apparait nul par dans le point ponctualité du mois de Septembre sous prétexte, et la je reprend les mots à la lettre « Concernant l’affiche régularité nous reprenons quelques exemples mais pas tous… » http://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2018/10/18/carnet-de-bord-14/
      Ce soir là, je rentrai de mon premier Ultra trail de 110km qui s’est déroulé en Suisse. J’étais épuisé et je n’avais pas mon vélo de route avec moi… sinon, j’aurais pu arriver sur place à Amboise avant les taxis

    • Stéphane Ascoët dit :

      Ah d’accord, c’est ennuyeux mais vu ce que vous aviez écrit je m’attendais à quelque chose de pire.

  21. Benoit S. dit :

    hier deopuis le 14036, le CDB nous annonce 5 mn de retard pour cause de travaux à l’heure de l’arrivée officielle (tout le monde a déjà constaté que nous n’étions pas en gare). Finalement c’est 17 mn que nous avons eu avec pour cause régulation du trafic et travaux. Ne serait-il pas temps de comprendre à quoi peut servir ces informations . Les clients ont des obligations professionnelles apprendre sur le quai que nous sommes en retard on le voit, le savoir avant permet d’anticiper, trouver un solution pour palier à notre retard à l’arrivée mais quoiqu’il en soit, si j’arrive au travail en disant à l’arrivée au travail que je sui en retard ne sert à rien et à personne. Cette remarque a déjà été apportée des dizaines de fois sur ce blog mais ne semble pas comprise.

  22. Vauxion dit :

    Ludivine, peut on avoir confirmation de l explication de Pierre sur les retards additionnels systématiques ces derniers jours?
    14034 ce matin et vu l allure actuelle du train, il est fort probable que nous soyons encore sur une base de temps de trajet de plus de 1h20 pour un Orleans-Paris. Sachant que le seuil psychologique pour attirer de la population active sur paris en région orléanaise est de Max 1h, encore une fois nous sommes bien au dessus….

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Vauxion, la marche de certains trains c’est à dire le temps de trajet est allongé à cause des travaux actuel sur votre ligne. Le temps d’allongement et donc de retard par rapport à l’horaire affiché varie je dirai qu’il est autour de 5 min en moyenne d’après les informations qui me sont revenues. Je n’ai pas plus d’éléments. Bon courage à vous en cette dernière ligne droite de travaux.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Dernière ligne droite? Mouarf, après cela ça en sera d’autres, puis d’autres problèmes divers, etc!!!

  23. Vauxion dit :

    Toujours dans le 14034: sur l appli pour le rer c on peut lire un train d’en marchandise est en panne à bretigny et le trafic est ralenti pour cette raison. Pourquoi pas de communication sur le retard prévisionnel du 14034? Pourquoi le cdb est il muet?

  24. Gisou27 dit :

    Bonjour,
    En direct du 14034, on est arrêtés en pleine voie. Pourrions nous avoir une explication ?
    Tous les jours c’est le même bazar matin et soir pfff.
    Bonne journée

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Gisou27, pensez au compte Twitter pour vous répondre sur la production en temps réel. En ce moment, beaucoup de retard sont dus aux travaux. Bon courage à vous.

    • Gisou27 dit :

      Merci pour votre retour Ludivine mais je n’ai pas Twitter et je ne compte pas l’installer. Je pense que ce n’est pas au usager de courir après les informations. Le contrôleur, ok ne contrôle pas, mais la moindre des choses et de nous informer sur les problèmes de son train. Si certains voyageurs ( merci à eux) ont réussi à obtenir l’information alors normalement le contrôleur doit les avoir aussi (il travaille à la SNCF lui, pas nous) et il doit nous les transmettre via le haut parleur, c’est un minimum d’INFORMER les gens.
      Ce soir rebelote retard du 14059(17h22 à PAZ) retard de 20 min. Heureusement j’ai réussi à prendre celui à destination de Tours qui pour l’instant roule. Je croise les doigts.
      Bonne soirée et surtout bon courage à tous.

  25. Gisou27 dit :

    Bonjour Ludivine,

    Serait-il possible d’avoir pour chaque trains du mois de novembre un tableau avec toutes les minutes de retard ?
    Car là si on a pas la garantie TER sur le mois de novembre je comprends pas.
    J’en peux plus de la SNCF et l’hiver (les vrais conditions climatiques exceptionnelles) n’est pas encore arrivé.
    Comme l’a dit MariéV plus haut, accepteriez vous que votre employé ou collègues arrive tous les jours en retard ?
    On devrait être arrivés, on passe tout juste Brétigny pffff, ras le bol.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Gisou27, je vais mettre en ligne sur le Blog d’ici ce soir dans la rubrique régularité les affiches du mois d’octobre. Je mettrai celle du mois de novembre mi décembre. S’il y a enclenchement de la garantie TER pour novembre, je vous informerai à ce moment là. Plein de courage à vous !

    • Nicolas45 dit :

      Oui c’est ce que j’avais demandé aussi, on m’a renvoyé vers l’affiche régularité mais ce n’est pas représentatif car seul le retard est compté et non les minutes de retard. Cela nous aiderait de savoir à quelle heure arrive en moyenne un train car certains n’arrivent jamais à l’heure prévue.

      Quand à la garantie TER pour novembre, effectivement si on ne l’a pas je ne comprendrais pas non plus, je pense que des records vont être battus.

  26. romain45000 dit :

    Selon l’appli, le retard du 14034 serait dû aux travaux… Quelle blague!

    • Bc29 dit :

      Compte tenu que bien souvent lz raison des retards est dû aux travaux, vivement la fin que l’on retrouve notre train train . Arrivées à l’ heure au travail et chez soi.

  27. mimi45 dit :

    Bonjour ludivine
    Pour info comme dit par d’autres personnes train marchandises en panne vu sur l’appli
    Aucune info du cab… dans le train de 6h34.
    Pouvez-vous faire remonter l’info et que ce cdb fasse au moins son travail et devoir de prévenir les clients…. qui le font vivre et travailler.
    Inadmissible…
    J’ai moi même prévenu les autres personnes du wagon.
    Bien cdt

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour mimi45, oui bien sûr je fais remonter.

    • Nicolas45 dit :

      Et prévenir les trains suivants, j’ai vu l’info sur twitter à 7h30, on se doutait donc que les retards seraient importants vu les trains précédents. Mais rien d’annoncé et l’appli se contente juste de suivre les balises sans modifier manuellement le retard donc le retard augmente petit à petit alors qu’on pouvait l’estimer depuis bien longtemps.

  28. Vauxion dit :

    Encore au moins 1h30 de trajet pour un orleans paris.. @ Pierre, c’était en quelle année déjà que sur la ligne les temps de trajet étaient aussi mauvais?

    • PierreB. dit :

      Bonjour Vauxion.
      Je suis dans le 14044 en gare des Aubrais et je n’ai donc pas mes vieux indicateurs hotaires Chaix avec moi.
      De mémoire le meilleur temps de parcours entre Paris et Les Aubrais a été réalisé en 2007 avec 51 minutes pour le Paris – Bourges du matin et 52 minutes en standard pour les trains à 200 km/h.
      Pour ceux limités à 160 km/h le temps de parcours standard minimum a toujours oscillé entre 56 et 59 minutes.

    • PierreB. dit :

      Sinon, pour des temps de parcours d’1h30, je crois qu’il faut remonter au temps de la vapeur, au tout début du XXème siècle.
      Et encore, je me demande si on n’était pas déjà en dessous dans un temps d’environ 1h25.
      A vérifier.

    • Vauxion dit :

      Merci Pierre, de bien mauvaises performances donc

  29. Dine_45 dit :

    Bonjour
    Ou est le 3904 de 7h54 encore ce matin? Affiché avec 5min de retard.on vient de passer a 10..

  30. Benoit S. dit :

    14036 aura plus de 16 mon de retard ce matin et le cdb nous l annonce a 8.09. même remarque que hier et les autres fois. Nous avons des obligations professionnelles l information de la panne de train était connue avant sur l application ne serait il pas temps de brancher les hauts parleurs sur l application pour ne pas perturber les cdb surchargés par leurs nombreuses activités ?

    • Nicolas45 dit :

      Oui encore une fois j’ai vu que le compte twitter indiquait à 7h29 pour le 14034 qu’un train de marchandises était tombé en panne à Brétigny et perturbe actuellement la circulation du train en question.
      Je me doutais donc que le 14036 allait avoir du retard mais pourquoi est-ce à nous de déduire que nous serons aussi impactés et qu’il faudra prévoir encore beaucoup de retard. L’info était en effet connu depuis longtemps. Le cdb a annoncé à un moment 18 minutes de retard, il pouvait aussi anticiper en se disant que d’ici l’arrivée il y aurait encore des ralentissements parce que les autres trains en ont eu. Résultat +28 min

  31. mimi45 dit :

    Rebonjour Ludivine
    Le cdb n’a donné aucune info ni excuses totalement absent ce matin.
    Bonne journée quand même
    Cdt

  32. MRLR41 dit :

    Ludivine
    Nous attendons les explications des retards en cascade depuis lundi! Dans le direct Tours Paris, sensé être arrivé il y a 5 minutes, nous ne sommes même pas à bretigny! Le contrôleur n’a pas pris la peine de faire d’annonce à la montée à Blois, et pas un passage dans les wagons non plus. Bref, 0 d’un bout à l’autre! C’était la même dans le 18h37 hier soir qui est arrivé à Blois avec 30 minutes de retard! Ça fait beaucoup là! Et je ne parle même pas des deux personnes montées dans mon compartiment aux Aubrais et qui ont allumé la lumière sans me demander mon avis et qui ont refusé de l’éteindre quand je leur ai fait remarquer! C’est dur de rester zen ce matin!

    • eric dit :

      bonjour
      vaste débat que l’éclairage dans les compart’…

    • peha dit :

      Je vais faire mon vieux con sur la lumière :

      – je crois savoir que y’a un règlement qui stipule qu’on peut l’allumer a partir d’une certaine heure
      – il est obligatoire maintenant dans les trains que les lumières soient allumées en permanence pour des raisons de sécurité (un article de Laurent Niquin doit trainer sur ce sujet)

      sinon, oui ca n’empeche pas d’etre urbain, mais j’aime avoir de la lumière aussi le matin quand je parle a des gens a partir de 7h 🙂

    • MRLR41 dit :

      Je ne suis pas contre la lumière, malgré tout la moindre des choses quand on s’installe dans un compartiment déjà occupé, c’est de demander l’avis de la personne qui y était déjà avant vous. Personnellement, jamais je ne me comporterai comme ça, et si la personne ne veut pas changer, je bouge ou je fais avec. C’est une question de savoir vivre et de politesse. Ce que certaine personne semble oublier. En l’occurence, ce matin, c’est moi qui ai bougé car j’étais fatiguée et je souhaitais pouvoir continuer à me reposer au calme sans lumière ni bavardage. Sur un train de 12 wagons où les compartiments sont minoritaires, c’était un peu mesquin de leur part! Pour moi c’est du même ordre que les personnes qui ne prennent pas la peine de sortir quand ils sont au téléphones ou qui ne baissent pas la voix quand ils parlent avec leur voisin. C’est assez insupportable pour les autres…

    • Peha dit :

      oui, après il faut savoir être urbain 🙂

      mais comme je disais, il est obligatoire que les lumières soit allumées, les contrôleurs doivent vérifier ce point car on nous l’a imposé ! 😀 ah, on me dit que les CDB ne passent pas dans les trains !

      j’ai retrouvé l’article : https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2017/10/03/distribution-ce-matin-de-masques-a-bord-des-premiers-trains/

      on est loin du « Avec le contexte sûreté que nous connaissons depuis quelques temps en France, nous avons décidé de mener une opération de maintenance à bord de nos trains afin de neutraliser toute intervention permettant d’éteindre complètement la lumière. »

      on s’amuse comme on peut !

  33. Nicolas45 dit :

    Après avoir été en retard toute la semaine avec le 14040, j’arrive cette fois à l’heure théorique d’arrivée du 14040… mais avec le 14036 que j’ai pris 30 minutes plus tôt. Au final j’arrive juste pour l’heure de ma prise de poste alors que je voulais rattraper un peu le temps perdu par les retards des autres jours mais encore une fois je ne peux pas.
    En à peine 4 jours, j’ai déjà perdu 1h40 dans les retards…

    Il faudrait un guide pour savoir quel train prendre ! Par exemple si vous voulez être à 8h40 à Austerlitz, prenez le 14036 (arrivée théorique 8h09) plutôt que le 14040 (arrivée théorique 8h38) qui arrive en moyenne à 8h50.

  34. Taoufik dit :

    Je remarque que les commentaires des articles sont tout le temps hors sujet!!!!!!!
    A l’aide !

    • Bc29 dit :

      C’est juste . Le sujet initial était le transport des vélos et la problématique rencontrée faute de places appropriées.

    • Benoit S. dit :

      Bienvenue nouvellement sur ce blog, comme vous le constatez il n’y a aucune endroit où positionner les faits du jour, et les personnes responsables (qui manifestement ont laissé tomber l’affaire et vont être remplacées) n’ont jamais jugé utile d’ouvrir les sujets du jour, nous nous adaptons (comme le souhaitait une des responsables partie du jour au lendemain). Vous pourrez essayer de faire bouger les choses mais attendez la personne suivante elle aura surement du temps dédié.

  35. Pif dit :

    Pour les vélos, côté cour Museum, C est dangereux car :

    – le revêtement est plein de nids de poule

    – les taxis et les vélos doivent emprunter le même cheminement.

  36. mimi45 dit :

    Bonsoir Ludivine
    Savez-vous s’il y a des modifications d’horaires de prévues pour le mois de décembre.
    Notamment pour le train de 06h05 aux aubrais demain et la semaine prochaine va t’il circuler
    Merci de votre retour
    Bien Cdlt

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour mimi45, oui il y a une nouvelle fiche horaire à partir du 8 décembre. je pense que vous me parlez du 14032, il circule la semaine prochaine. Il part à 6h02 toute la semaine prochaine. Je viens de vérifier il sera à 6h05 à partir du 8 décembre arrivée 7h05 du lundi au vendredi. Les nouvelles fiches horaires seront disponibles sur le site TER au plus tard lundi je pense. Bonne journée et bon week-end à venir !

    • Usager41 dit :

      Dans ce cas, même chose pour le 860515 (départ de Chevilly à 17h37). Ce train, censé arriver à 17h54, arrive toujours à 17h59 du lundi au jeudi, et 18h07 le vendredi. Est-ce que quelque chose est prévu pour permettre une correspondance plus aisée avec le 860269 à 18h09 (changement d’horaire d’arrivée ou départ à Orléans de l’un ou l’autre des trains) ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Usager41, les fiches horaires ne sont pas encore sortie mais voici les horaires pour vos trains à partir du 8 décembre:
      – 860515 du lundi au vendredi 17h37 à Chevilly 17h55 à Orléans.
      – 860269 partira toujours à 18h09
      Ce sont les horaires de bases et ne tenant pas compte des adaptations qu’il pourra y avoir pendant les phases travaux.

    • mimi45 dit :

      Merci ludivine
      Toujours aussi serviable et bon week-end à vous.

    • Ludivine Mantin dit :

      Merci 🙂

  37. Breit dit :

    L’incompetence de Massena a encore frappée! 17h22 annoncé avec 15mn de retard !!

    Félicitation !!!

  38. tout est impossible dit :

    Quel est sont quai ?

  39. breit dit :

    Et le train se traîne comme une larve, le retard atteint les 25mn !!

    Mais vous faites quoi pour un terme aux mises à quai tardive ? Un mouvement de gilet jaune des usagers pour pointer du doigt vos dysfonctionnements et attirer ainsi l’attention de la presse nationale ?

  40. Vauxion dit :

    A ce rythme sur la prochaine fiche horaire on pourrait bien voir mentionné Orleans 06:27 . Paris Austerlitz 08:11. Vous en pensez quoi?
    Et pourquoi pas avec une augmentation mensuelle des abonnements si la régularité est meilleure que prévue. …

  41. David B dit :

    14040 ce matin : 15 minutes de retard à l’arrivée à Austerlitz malgré un horaire théorique détendu, pour cause de problème de régulation du trafic. Vu le tableau des arrivées, nous n’étions pas les plus à plaindre.
    14055 cet après-midi : Attente sans chauffage dans la rame car motrice branchée au dernier moment. Cafouillage sur les réservations facultatives car les numéros des voitures ne correspondaient pas à ceux inscrits sur les réservations. Les clients occasionnels étaient perdus. Malgré cela un départ – presque – à l’heure et une arrivée ponctuelle à Orléans. Ça devient rare – et étonnant – alors que cela devrait être la norme. Mais en bonus la dernière voiture est restée hors quai à Orléans (problème de voie blablabla…).
    Et comme trop souvent aucun contrôle à bord.
    Depuis septembre dernier je n’ai pas eu un seul trajet sans rencontrer au moins un retard et/ou un cafouillage quelconque.

    • Nicolas45 dit :

      Et ce matin je vois 10 minutes encore… Mais j’ai repris le 14036 depuis hier parce que mon employeur ne va pas apprécier sinon.
      Donc si je résume le 14040 est arrivé tout les jours en retard, lundi « seulement » 6 minutes environ il me semble environ et le reste de la semaine 10 à 15 minutes. Quelle régularité ! (dans les retards).
      Cette semaine j’ai perdu 1h50 dans les retards.

    • Nicolas45 dit :

      D’ailleurs, peut-être faudrait-il au moins informer que le 14040 arrive à 8h50 tous les jours non ? L’annoncer à l’avance sur l’appli au minimum.

  42. 606angelique* dit :

    Ludivine,

    Comme d’autres, je subis les retards, coup double de matin avec le retard à l’aller du 06h59 et idem au retour pour le 17h22. Pour ce qui est de ce ce dernier, pb MASSENA…vous n’avez d’ailleurs pas répondu à mon précédent post sur ce sujet…
    De plus, en quoi les travaux perturbent autant la régularité des trains alors que dans les chers bureaux de la SNCF, notre temps de transport a été successivement allongé de 20 MIN par rapport à quelques années justement sur ce point !
    Et oui, et pourquoi pas des gilets rouges dans les trains (comme les jaunes mais mais très très en colère !!!). A part le CDB Isaac croisé la semaine dernière, la plupart de vos personnels de bord ont l’air tellement blasés qu’ils ne font plus le minimum et minimum : INFORMER vos clients à bord est la moindre des politesses…
    Cdlt,
    ABM

  43. PierreB. dit :

    Bonjour.
    Hier Vauxion me demandait ici-même des infos sur l’évolution des temps de parcours des trains entre Paris et Les Aubrais.
    Ce matin, avant de partir, j’ai donc consulté mes vieux indicateurs horaires Chaix.
    Voici ce que cela donne :
    – 1869 : 2h07 (avec un arrêt de tous les trains à Etampes).
    – 1914 : 1h21 (par le rapide de luxe « Sud-Express »)
    – 1938 : 1h08 (traction électrique en lieu et place de la vapeur en service).
    – 1954 : 1h08
    – 1965 : 1h02. C’est donc mieux que à train dans lequel je roule actuellement à qui on alloue 1h03 pour le même trajet.
    – 1975 : 58 minutes. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle était réalisée avec des automotrices de banlieue de type Z 5300, limitées à 140 km/h, alors que nos trains actuels sont autorisés à 160, voire même à 200 km/h.
    – 2007 : 51 minutes (V = 200), meilleure performance jamais réalisée sur la ligne.
    2007 est aussi l’année où la desserte était la plus étoffée avec en moyenne 27 allers-retours sans arrêt entre Paris et Les Aubrais.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Que dire sinon que c’est à pleurer… Adieu l’excellence du train français…

    • Vauxion dit :

      Merci Pierre, intéressant ce recap! 2007/2018: en 11 ans ont donc été anéantis près de 90 ans d améliorations des performances. C est Sidérant et inquiétant pour la suite….

  44. Gatcha dit :

    Bonjour,

    J ai une question qui est restée sans réponse lors d ‘un précédent post. Le 14038 est il condamné à arriver tous les jours à 8h35 au lieu de 8h25 initialement ? Je constate également que 8h35 est une heure théorique. Il arrive plus souvent entre 40 et 45. Ce qui fait un allongement de trajet total de près de 20 minutes.

    • MRLR41 dit :

      Quand j’ai commencé à le prendre il y a presque 3 ans, c’était même 8h22! Mais il était très rarement à l’heure. Toujours 10 à 15 minutes de retard prisent en région parisienne pour réguler le trafic, c’est à dire laisser passer les rer. Donc sans être défaitiste, j’ai tendance à penser que nous ne reviendrons vraisemblablement jamais à cette heure d’origine… A partir du 8 décembre il arrivera théoriquement à 8h32 ou 33…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Gatcha, les horaires de ce train au nouveau service valable à partir du 8 décembre sont : 7h29 arrivée 8h33. Ces horaires seront consultables au plus tard lundi je pense sur le site TER Centre-Val de Loire.

  45. Fculi1024 dit :

    Mais pourquoi est ce que vous sous dimensionnez tjrs le 14053 de vendredi ? vous le savez qu’il va être plein, 42 places libres pour les abonnés et les gens sans réservation c’est trop peu.
    Ne venez pas dire que la qualité de service est une priorité !
    Vous auriez pu ajouter des voitures en plus, surtout que celui de 13h27 au départ d’Austerlitz est supprimé !

    • Usager41 dit :

      Mais c’est bientôt fini.
      Les travaux durent une toute petite dernière semaine, et dès décembre, retour du train de 13h27…

  46. Blue dit :

    Ça va ? Ça vous dérange pas que les abonnés voyagent debout dans le 15:22 (14053) parce que vous n’êtes pas foutus de mettre suffisamment de rames et que le 13:22 est supprimé ?

    • Usager41 dit :

      Mais c’est bientôt fini.
      Les travaux durent une toute petite dernière semaine, et dès décembre, retour du train de 13h22…

  47. Fculi1024 dit :

    Je rêverai d’une ligne comme cela, je suis sûr aussi qu’il devait y avoir moins de retard !

  48. Breit dit :

    Quand arrêterez-vous de prendre les abonnés pour des vaches à lait en proposant un nombre de places non réservées limité et en total inadéquation avec le nombre de voyageurs !

    Vous préférez voir voyager les clients debout que d’augmenter la capacité du train, encore une fois nous voyons ou n’est pas vôtre priorité ! En tout cas, elle n’est pas dans la qualité de service !!

    Et vous voulez qu’on perde notre temps autour d’un café pour échanger sur quoi ? La météo ( chaque année il pleut, il neige et les feuilles tombent), votre incapacité à faire …. à résoudre les sorties tardives de Massena ….

  49. Fculi1024 dit :

    Soyons précis, voiture 9 du 14053, les gens s’étonnent de voir leur place occupée, bah oui pour les abonnés qui peuvent prendre n’importe quel train leur place est payée, et si cet abonné ne connais pas l’appli et bien il se met sur une place réservée sans le savoir, et la cliente occasionnelle se retrouve debout, pendant une hr 15 … Si le train est ponctuel.
    VOUS FERIEZ MIEUX D’ARRÊTER LES RÉSERVATIONS SUR CES TRAINS, ou de laisser une voiture libre ET RÉSERVÉE AU USAGERS ABONNÉS (en indiquant sur son accès « réservé abonnés »)

    • Usager41 dit :

      Désolé, mais la règle, vous l’interprétez mal. La réservation attribuée avec n° de places, comme c’est indiqué à l’entrée de chaque voiture, est prioritaire sur l’abonné qui n’a pas d’attribution précise.
      Si un usager prend (exemple) la place 15 de la voiture 6, et que mon billet prévoit que je voyage en place 15 voiture 6, je lui dit de se lever et je récupère ma place. Il est abonné, tant pis, il voyagera debout.
      La règle est la règle, donc c’est la place attribuée qui prime sur la place non attribuée.

    • Usager41 dit :

      Par contre, sur l’autre partie, effectivement, cela ne change pas le problème.
      Mettons que le train a 8 voitures. Il faudrait mettre 10 voitures, 8 voitures (genre de 1 à 8) en réservations, une voiture (genre 9) pour les abonnés uniquement, et une voiture (genre 10) pour les non-abonnés, sans réservation, qui sert pour les achats de dernière minute, ou en cas de problème sur un autre train imposant de récupérer des voyageurs non prévus.

    • Breit dit :

      Je ne bouge pas, je n’ai pas les compétences pour lire un billet de train, je laisse cette lourde tâche au professionnel qu’est le cdb. Je ne bouge que sur demande du contrôleur ! Faute de contrôler, il servira à lire un billet de train.

      La réservation étant gratuite, elle ne se justifie pas!

      Sncf pour mieux pourrir la vie des abonnés !

    • Stéphane Ascoët dit :

      Usager41, toujours là pour servir la soupe…

      Breit: pire que ça, ce type de billet est même illégal car il ne figure pas aux conditions générales de vente.

    • Pif dit :

      Bonjour,

      Concernant les résas, C est assez flou…. Car une résa est payante d’après les CGV de la SNCF. Or ici, elle est gratuite…

      Le prédécesseur de Ludivine avait d’ailleurs fait remarquer qu en cas de conflit abonné/occasionnel pour un siège… Premier arrivé, premier servi.

      Il faudra faire pression auprès de la région en 2019 pour revoir cette politique de réservation.

    • Chris45 dit :

      Oui.. il faut arrêter les réservations facultatives…c’est complètement ridicule et ça n’apporte que des problèmes.

      De plus,sauf erreur de ma part, bien qu’étant encore désignés Intercité, ce sont bien des TER que nous empruntons.
      Qu’ elle est la position de la région sur ce sujet ?
      J’ai déjà posé la question sur ce blog à l’époque de Laurent Niquin… sans jamais obtenir de reponses

    • Peha dit :

      Les résa ne sont pas prêtes de s’arrêter, en effet, c’est une volonté de la région de les maintenir.

      Par contre, même si le site n’est pas pratique, vous pouvez réserver votre billet en ligne avec votre abonnement et gratuitement ici : https://forfaithebdomensuel.oui.sncf/mnf/connexion?CODE_ID_APPELANT=VSC

    • Bc29 dit :

      Usager41 serait il un enseignant. On se croirait au cp sur un problème de maths….

    • Stéphane Ascoët dit :

      Ces réservations ne sont pas facultatives, elles sont intégrées aux tarifs d’appel (indispensable pour que celui-ci fonctionne). Il a été récemment dévoilé que, en gros, nos TER n’en ont que le nom(et encore, toujours pas sur les écrans d’affichage. Par contre les ASCT ne se trompent enfin plus!) puisqu’ils sont toujours gérés par Intercités au niveau exploitation et tarification!!!

      Peha: j’espère que vous vous trompez car ce serait la catastrophe. À ma connaissance rien n’a encore filtré sur la future tarification. En tous cas ça ferait une raison supplémentaire de ne pas participer à reconduire l’assemblée régionale pour un énième mandat.

    • Peha dit :

      Je ne me trompe pas Stéphane, Ludivne nous l’a souvent dit en réunion et in fine la région aussi, vous savez, le coup d’attractivité pour les vieux, les étudiants, les gens lambdas et les touristes (comme pour les regio2n interloire avec les vélos en somme)

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, à ce jour les réservations sont maintenues en effet en l’état depuis la reprise par TER des Intercités au 1er janvier 2018. C’est le cas aussi de la tarification Intercités qui a été maintenue. Un changement de tarification est prévu en septembre 2019 pour TER Centre-Val de Loire. Les ex-Intercités seront inclus dans cette nouvelle tarification. Attention, cela ne changera pas les tarifs nationaux (forfait, fréquence, militaires…), mais uniquement les tarifs régionaux. Je n’ai aucunes informations à ce jour sur ce qui est prévu. Concernant la réservation des places, la Région décidera de maintenir ou non ce service. J’ai informé mes collègues qui sont en contact avec la Région des remontées faites sur le Blog à ce sujet.

    • Nicolas45 dit :

      Le système de réservation est à l’image de la sncf…
      Je me souviens avoir joué aux chaises musicales plusieurs fois. Une fois j’arrive bien en avance, le train commence à se remplir puis devient plein et au moment du départ, une personne avec une résa arrive pour ma place…

  50. Stéphane Ascoët dit :

    Bc29: il travaillerait plutôt dans le domaine de la sécurité d’après ce qu’il a laissé filtré, ce qui se ressent effectivement dans ses interventions: il aime beaucoup l’ordre bien carré…

  51. David B dit :

    Entre les problèmes d’exploitation (changement de matériel roulant, voitures manquantes, mauvaise numération) et l’absence de balisage des places réservées (source perpétuelle de conflit entre passagers), la qualité du service de réservation facultative est médiocre. Plutôt que d’offrir une mauvaise prestation, La SNCF ferait mieux de ne pas le faire. Les édiles de la région devraient prendre le train plus souvent plutôt que se fier aux présentations marketing de la SNCF.

  52. David B dit :

    L’argument avancé par la SNCF de la nécessité de ces réservations pour offrir des tarifs d’appel ne tient pas. Il n’est pas nécessaire d’avoir un siège réservé pour limiter un billet à l’accès à un seul train. C’est d’ailleurs le cas sur notre ligne avec les tarifs loisir sur les trains en période de pointe. Ces billets sont restrictifs alors même que la réservation de siège n’est pas disponible sur les trains de pointe.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Si David. Il faut avoir en tête la complexité de la situation avec d’un côté des tarifs réglementés qui étaient la règle, et de l’autre un transporteur qui veut s’en détacher.

      La tarification « loisir » est une régression dans la qualité du service, mais celle-ci se base toujours sur le tarif au kilomètre. Elle est présente dans les conditions générales de vente.

      Les billets avec réservation intégrée utilisent le système qui jusqu’à présent était généralisé sur les trains à réservation obligatoire: TGVs, Teoz. Ils sont basés sur un tarif forfaitaire en fonction des secteurs d’arrivée et de départ, sur lequel des modulations ont lieu en fonction de l’offre, la demande, la période, le taux de remplissage des trains, les trains que la SNCF veut vider pour justifier leur suppression, etc. Désormais ce système cohabite illégalement avec l’autre sur notre ligne. Du coup des passagers de nos trains peuvent être l’un à côté de l’autre en dépendant de tarifs totalement différents:

      -Les tarifs nationaux basés sur la tarification au kilomètre mais avec des réduction importantes(abonnements et cartes divers, status militaire ou famille nombreuse…)

      -Les tarifs régionaux, eux aussi basés(pour l’instant) sur le tarif kilométrique réglementé, mais avec encore une autre logique(pas de comptage des places, billets valables un jour sur n’importe quel train…)

      -Les tarifs nationaux à forte variation de tarif en fonction des prestations: Loisir/pro, basés sur le tarif kilométrique.

      -La tarification de marché totalement opaque.

  53. Shane dit :

    Bonjour
    Bon après une semaine sans train, j’ai repris aujourd’hui et ce soir gros bordel entre Orléans et Paris.
    Depuis 19h30 plus de trains entre Orléans et PAZ et plus de RER entre étampes et bretigny suite à un accident de personne du côté de Bretigny.
    Résultat au moins 2h d’attente à quai à Orléans d’apres Les annonces. Mais du côté Transilien ils annonces reprise des circulations vers 23h :-/
    Je ne suis pas encore chez moi ce soir 🙁

    • Shane dit :

      22h20 et toujours en gare d’Orleans à quai dans le 14076 devenu le 14080…
      Le 19h29 fut supprimé puis évacué, alors que dehors il y avait la pluie et le froid, pour une fois qu’on avait le chauffage dans les voitures!
      On nous a dit de prendre celui de 21h29 à la place.
      A 21h10 le quai s’affiche pour le 21h29 et paf c’est le même que le 19h29 et dire qu’on aurait pu rester dedans pendant 2h au chaud…
      Le 21h29 devait partir avec 30 min de retard soit à 22h, mais là l’appli affiche maintenant 23h14…
      Donc 3h30 de retard pour le moment et toujours personne pour sortir les boites repas ou des bouteilles d’eau !
      Et personne ne passe dans les voitures faire une ronde ou nous informé car la sono est HS aussi donc ZERO information !

    • Gustave dit :

      Bonsoir Shane,
      En Gare d’Austerlitz le traffic reprend.
      Courage

    • Stéphane Ascoët dit :

      Shane je compatis, la gestion des crises est toujours déplorable, ça ne changera sans doute jamais…

  54. PierreB. dit :

    Fort heureusement je ne travaillais pas hier soir mais j’ai un ami qui a pris le train de 19h05 pour Montluçon.
    Il est resté bloqué à Juvisy et est arrivé à minuit et demi aux Aubrais !
    Il en avait ras le bol.
    Je ne sais pas pour Paris ou Orléans mais il n’a pas eu droit à la distribution de coffrets repas, juste des bouteilles d’eau.

    • Shane dit :

      Perso hier soir entre 19h30 et 23h00 aucun coffret repas ou bouteilles d’eau à Orleans 🙁
      Et voyant l’heure d’arrivé sur Paris de plus en plus tardive et la peur de ne pas avoir le dernier RER, j’ai abandonné mon trajet pour dormir sur Orléans et prendre le train de 9h29 ce matin. Je rentre enfin chez moi !!! 🙂
      Le 21h29 au départ d’Orléans a du partir vers 23h15 je crois, à ma descente du train j’ai vu le (seul) contrôleur au bout du quai et je lui est dit de faire un passage dans les voitures, car la sono était HS dans certaines voitures et le gens n’avait aucune info du coup, il a donc fait un tour dans tout le train 🙂

  55. Caraf dit :

    Bonjour, comment bien commencé la semaine ? En prenant le 14036 réduit à 9 voitures résultat:plein de voyageurs debout et comme d’habitude la SNCF va nous trouvé une excuse bidon……srrvicf lamentable pour nr rien changer !!!

  56. JMa dit :

    Bonjour Ludivine,

    Quel est le problème avec le 14036 ?? Pourquoi sa composition est réduite ? A cause des travaux ? C’est pas possible de faire voyager les gens dans ces conditions. Nous sommes des êtres humains, vos patrons l’ont peut-être oublié ?

    • Nicolas45 dit :

      Plus de place assise vient de confirmer le cdb qui présente ses excuses (pour une fois !). Vraiment honteux mais est-ce étonnant ? Rien ne va changer encore une fois.

  57. Dominique dit :

    Ludivine
    Bonjour
    Pourriez-vous mettre en ligne les informations concernant la régularité du mois d’octobre et l’éventuelle application de la garantie régularité (-30%) ?
    Ces informations sont publiées de plus en plus tard et ce n’est guère pratique pour les renouvellements d’avonnement.
    Et je parie que cette garantie va s’appliquer 🙂
    Bonne semaine à vous.
    Dominique.

    • Peha dit :

      Hello,

      vous pariez très mal, la garantie ne s’applique pas pour octobre, elle l’a déjà dit à certaines personnes sur le blog

  58. Dominique dit :

    Merci; en effet, j’ai confondu avec tous les retards subis en novembre… A suivre !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Dominique, je travaille actuellement sur une nouvelle configuration du Blog et sur laquelle il serait plus facile de voir en direct si la garantie est appliquée ou pas. Ce serait pour janvier si tout va bien ! 🙂 En effet pas de garantie en octobre. Actuellement,si elle s’enclenche je fais en sorte de vous publier un article avant le 20 du mois pour que vous puissiez la demander lors du renouvellement. Bonne journée à vous

  59. Dominique dit :

    Merci Ludivine à double titre : d’une part, pour l’info sur la publication avant le 20 du mois et d’autre part pour la future configuration du blog qui a besoin d’évoluer. Bonne semaine à vous.

  60. chap45 dit :

    Ludivine,
    Mais que ce passe t il aux guichets ce matin.
    je souhaite renouveler mon abonnement mais celui d’Orléans n’ouvre qu’à 6h30 au lieu de 5h40 (mon train est à 6h27)
    et de même à Austerlitz où là je vous l’accorde ils sont champions : fermé pour la journée!!!
    Comment fait on lorsque l’on a un abonnement (dégressif) récupérable uniquement aux guichets !

    • Stéphane Ascoët dit :

      La suppression totale des guichets est prévue pour les années à venir et a déjà été réalisées dans quelques gares pilotes. Comme toujours dans ce genre de cas, le service va être de plus en plus dégradé dans l’intervalle afin de faire passer la pilule le moment venu(« bah on peut les supprimer, de toutes façons ils n’étaient pas suffisants, c’est tellement mieux sur les machines »).

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Chap45, il y avait un malade inopiné à Orléans, ce qui a retardé l’ouverture. Pour Austerlitz, il y a eu un mouvement de grève en ce début de semaine. Vous avez pu trouver une solution depuis ?

  61. MRLR41 dit :

    Bonjour Ludivine,

    Depuis un mois je suis passée d’un forfait mensuel à l’optiforfait. Quand j’avais a voyagé sur des trains à réservation, j’avais l’habitude de réserver des places par le lien qui nous avait été donné par Laurent à l’époque. Ça ne posait pas de problème particulier avec le forfait mensuel. Mais avec l’optiforfait, je n’y arrive pas. Quel est le numéro que je dois indiqué? Cela est-il tout simplement possible? Désolée, mais je n’ai pas le courage de remonter trente pages pour retrouver l’article en question. Merci d’avance.

    • peha dit :

      Hello,

      sur le courrier papier (ou dans votre interface de gestion) vous pouvez trouver votre numéro client optiforfait pour réussir à réserver. (le numéro commence de la même façon que votre ancien forfait par 2009 quelque chose comme ca)

      j’ai mis 4 mois pour que ça fonctionne car la SNCF avait deux comptes pour moi avec la même adresse mail : forfait guichet et optiforfait et ca faisait dysfonctionner leur application… donc 4 mois pour qu’ils corrigent, j’espère que vous êtes patient(e) et que ca marchera du 1er coup

    • MRLR41 dit :

      Merci Peha, je regarde ça ce soir. J’espère que cela fonctionnera car c’est pour ce week-end!

  62. PierreB. dit :

    Bonjour Ludivine.
    Vous nous aviez indiqué que les fiches horaires valables à compter du 9 décembre seraient disponibles sur le site TER-Centre à compter du 25 novembre au plus tard.
    Je viens d’aller y jeter un oeil et je suis au regret de constater que nous sommes le 27 novembre et qu’elles ne sont toujours pas disponibles…
    Heureusement qu’il y a le site internet des chemins de fer suisses http://www.cff.ch pour pallier aux manquements de la SNCF, puisque nos amis helvètes ont mis en ligne les horaires des trains Paris – Orléans début novembre…
    Il y a là une logique que j’ai du mal à comprendre, d’autant que pour pouvoir publier les horaires en question sur leur site, les chemins de fer suisses les ont forcément obtenus auparavant auprès de la SNCF !
    Bonne journée.
    Pierre

  63. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous je suis en formation cette semaine je pourrais vous répondre vendredi. Bonne semaine à tous

  64. Bc29 dit :

    Désolé ludivine mais que signifie validation des sillons. Nous ne sommes pas tous du métier.. ou est ce tout simplement le terme attribué à votre direction.

    • PierreB. dit :

      Bc29, j’avoue que je n’ai pas compris non plus ce que Ludivine a voulu dire.
      Les horaires sont forcément validés puisque on peut acheter ded billets !

    • Ludivine Mantin dit :

      Ah oui pardon 😊 les sillons ce sont les tracés des horaires. Chaque activité comme TER,Intercités ou Transilien demande un créneau pour faire passer son train. Ensuite tout est compilé et nous attendons l accord. A ce stade il reste une incertitude sur quelques tracé. C est une question de minutes mais c est important de vous donner l’horaire précis. Je suis plus claire ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Cela concerne les fiches Paris Etampes Orléans et Paris Orléans Tours. Je vous informe si j’ai du nouveau.

    • Usager41 dit :

      Etonnant, puisqu’à Chevilly, la fiche valable jusqu’au 7 décembre a été légèrement déplacée, pour qu’à sa place soit apposée celle à compter du 8 décembre, ce depuis lundi 26/11 matin…

  65. Blue dit :

    Bonjour,
    En quel honneur le 14044 de ce matin devient omnibus ? À part nous dire qu’on s’arrête prendre des voyageurs dans toutes les gares de Beauce, le cdb ne nous donne aucune info. C’est franchement pénible. Et on va encore se prendre 30 min de retard, mais ça, c’est le cadet de vos préoccupations à la SNCF.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Blue, pensez au fil Twitter pour avoir une réponse en temps réel. Bonne journée

    • Blue dit :

      Ah bon ?! Les cdb ne sont pas là pour donner des informations en temps réel aux voyageurs de leur train ?!?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Blue, bien sûr que si ! En fait quel est l’objectif du commentaire ? si on me pose la question en temps réel sur un motif sur le Blog, je ne peux pas y répondre, j’oriente donc vers un canal à distance plus adapté. Si c’est une remontée à faire, je vais bien sûr faire la remontée sur l’information non communiquée au service concerné.

    • MRLR41 dit :

      Ludivine, faut-il vous rappeler à vous et vos collègues que tous vos voyageurs ne sont pas équipés de Twitter et qu’en rien cette explication ne doit remplacer le travail du personnel de bord!. Personnellement mon téléphone est en fin de vie, je n’ai plus aucune appli dessus, mais tant qu’il fonctionne je ne le changerai pas. Je ne vois pas pourquoi il faudrait que je le fasse juste pour avoir accès à une application qui me donnera les informations que je devrai avoir directement par le chef de bord. A moins que la SNCF n’est l’intention d’équiper tous ses usagers gratuitement de smartphones et de comptes twitter avec les coordonnées de la SNCF (et oui, nous n’avons pas tous envie de refiler nos informations perso à une nouvelle entité du web qui les revendra par la suite!), ce genre de commentaires est très très mal venus!

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, je souhaitais préciser que je ne peux pas répondre sur le Blog aux sujets en temps réel. Donc si un commentaire concerne le temps réel, j’oriente vers le canal adapté.

    • Usager41 dit :

      A confirmer par Ludivine, mais j’ai cette info sur Twitter (quand on lit le fil du jour).
      Il était indiqué vers 8h :
      « Une panne a été détectée sur le TER860504 (7h36) Orléans=>PAZ. Votre conducteur a mis en place une procédure de dépannage. Il devrait repartir avec 20 minutes de retard ».
      Puis vers 8h30 :
      « Le conducteur de votre train n’a pas réussi à dépanner votre train. Il est supprimé entre Chevilly et PAZ ».
      Enfin vers 8h45 :
      « Des taxis sont mis à disposition des voyageurs à bord du TER860504 (7h36) Orléans=>PAZ ».
      Vers 9h15 :
      « L’IC14044 (8h29) Orléans=>PAZ roule avec 16 minutes de retard. Votre train effectue plusieurs arrêts supplémentaires en raison de la suppression du TER860504 ».
      Et (étonnant pour ce dernier tweet) à 9h20 :
      « TER860504 (7h36) Orléans=>PAZ : +10mn » => ???

      Par contre, là où je peux vous confirmer un point : le 860504 était à quai à Chevilly. Je suis descendu, j’ai entendu le CDB siffler le départ. Ensuite, comme je passe en longeant la gare, j’ai pu voir l’ADC sortir sa tête de la loco, qui était porte ouverte. Il regardait vers l’arrière, où semble-t-il certaines portes ne fermaient pas… C’est ceci qui aurait contraint à la suppression de la rame (les portes ne fermant plus du tout, la mission ne peut s’effectuer en toute sécurité).
      Après, je répète bien que cela reste à confirmer par Ludivine. 😉

    • Blue dit :

      L’objectif de mon commentaire est de faire remonter une fois de plus que certains cdb ne font pas leur travail d’informer les voyageurs (on n’a pas eu de contrôle non plus) alors que c’est qd même le minimum. Et désolée mais non, twitter ne doit pas pallier ce problème.

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour à toutes et tous,

      Je tombe un peu par hasard sur le message et je vais apporter quelques éléments de réponse.

      @Blue : Vous avez effectué des arrêts supplémentaires à cause d’un train (860504) en panne. Donc effectivement vous êtes arrivé en retard mais vous avez aussi permis à d’autre voyageurs de pouvoir terminer leur parcours.
      Concernant les annonces, on ne donne pas forcément aux ASCT les raisons et tout l’historique des arrêts qu’il va faire en plus. Je vous invite à lire l’article que vient de publier Ludivine sur sa journée à bord. Je note cependant que vous avez été avisé de ces arrêts supplémentaires donc l’info est bien passée.

      @Usager41 : Ce n’est pas un problème de porte qui est à l’origine de la panne mais de freins.

      Cordialement

    • Usager41 dit :

      Antoine, merci pour cette info.
      De loin, on ne voit pas si c’est porte ou freins, et comme le train est resté à quai (« procédure de dépannage » au début et donc pas de suppression), il est possible que ce soit des usagers en retard qui aient rouvert les portes pour monter.
      Quoiqu’il en soit, cela reste ce train qui était en panne et n’a pas assuré sa mission de Chevilly à Paris. Par contre, il me semble que les arrêts n’étaient pas totalement justifiés, au regard des taxis demandés et obtenus par SNCF (voir la populasse de tweets ci-dessus)… 😉

  66. Nicolas45 dit :

    Bonjour,
    selon l’application le 14040 aujourd’hui 28/11 est arrivé à 8h53 au lieu de 8h38 encore une fois. Pourriez-nous nous avertir le jour où il sera à l’heure afin que je puisse le prendre et arriver à l’heure à mon travail ? Un peu pénible en effet de devoir prendre le train précédent car les horaires ne sont jamais respectées.

  67. Bc29 dit :

    Bonjour
    Pour ma part j’ai trouvé une parade pour combler mes retards … j’alimente un compte d’heures sup …

    Merci à notre grande SNCF

  68. Bc29 dit :

    Ludivine bonjour
    Pouvez vous me dire si les fiches honoraires sont actualisées sur le site ter centre . Validité 8 décembre. La date approche à vive allure….

    Merci

  69. Bc29 dit :

    Bonsoir
    Ludivine , merci de faire rappeler aux agents de quais que ceux ci ne sont pas des pistes cyclables
    Hier j’ai heurté un vélo qui roulait à vive allume

  70. Bc29 dit :

    Non un usager et pourtant il y avait des agents de quai.