Un mouvement social national perturbera la circulation des trains en région Centre-Val de Loire à partir du vendredi 14 décembre 2018.
Retrouvez le programme des circulations du vendredi 14 décembre sur le site TER . Attention version 2 mise sur le Blog à 20h le 12/12, version 3 mise sur le Blog le 13/12 à 19h30.

Affiche générique

Tours Orléans Paris version 3

Orléans Étampes Paris

Tours Orléans version 2

arrêt supplémentaire du PALITO 3624 à 9h24 aux Aubrais vers Paris

97

Vélos, fiches horaires, garantie TER… : la semaine en commentaires

Je vous proposerai ce nouveau format d’article chaque vendredi : il regroupe les commentaires qui me semblent pouvoir intéresser tous les contributeurs de ce blog et qui vous évite d’avoir à parcourir l’ensemble des fils pour prendre connaissance des échanges les plus utiles de la semaine.

Cette semaine :

  • Les vélos en gare de Paris Austerlitz
  • Les nouvelles fiches horaires
  • La garantie TER du mois d’octobre
  • Le partage d’expérience entre contributeurs sur la réservation à bord
  • Les trains Intercités autorisés avec réservation

Les vélos en gare de Paris Austerlitz

Je tenais à vous remercier pour vos commentaires, vos partages d’expériences et conseils donnés aux autres contributeurs suite à cet article. Les échanges ont été riches.

Je souhaitais amener des précisions suite au commentaire de Pif :

Aucune station vélib dans l’enceinte de la gare. Dommage que l’ancienne station ne soit plus là.

Gares & Connexions m’a expliqué que Vélib ne s’installe plus en gare.

Pour votre information, il est prévu environ 70 places pour les vélos côté Cour Seine dans le projet gare.

Je précise aussi que les équipes d’Austerlitz m’ont informée que dorénavant lorsqu’un vélo sera mal stationné, il sera enlevé et remis aux objets trouvés. Pour le récupérer il faudra payer la somme de 10€.

Les nouvelles fiches horaires

Pierre B. a constaté, comme certains d’entre vous, l’absence de la fiche horaire sur votre ligne sur le site TER Centre-Val de Loire.

Bonjour Ludivine.

Vous nous aviez indiqué que les fiches horaires valables à compter du 9 décembre seraient disponibles sur le site TER-Centre à compter du 25 novembre au plus tard.

Je viens d’aller y jeter un oeil et je suis au regret de constater que nous sommes le 27 novembre et qu’elles ne sont toujours pas disponibles…

En effet, toutes les fiches sont sorties sauf 2. Il manque les fiches Paris – Étampes – Orléans et la fiche Paris – Orléans – Tours. La Région nous demande un ajustement. Dès que j’ai du nouveau sur leur parution je vous informerai.

La garantie TER du mois d’octobre

Vous êtes beaucoup comme Dominique à vous questionner sur l’enclenchement ou non de la garantie ponctualité TER.

Ludivine Bonjour

Pourriez-vous mettre en ligne les informations concernant la régularité du mois d’octobre et l’éventuelle application de la garantie régularité (-30%) ?

Ces informations sont publiées de plus en plus tard et ce n’est guère pratique pour les renouvellements d’abonnement.

Et je parie que cette garantie va s’appliquer 🙂

Bonne semaine à vous.

Dominique.

La garantie TER ne s’est pas enclenchée en octobre. Pour le mois de novembre, si elle s’enclenche, je vous informerai entre le 15 et le 20 décembre. Je travaille actuellement pour voir comment vous le faire apparaitre chaque mois plus clairement sur le blog. Vous en saurez plus en janvier ! 🙂

Partage d’expérience entre contributeurs sur la réservation à bord

Je souhaitais revenir sur ce cas d’entraide qui sert à tous sur le blog : un échange constructif entre MRLR41 et Peha :

Bonjour Ludivine,

Depuis un mois je suis passée d’un forfait mensuel à l’optiforfait. Quand j’avais a voyagé sur des trains à réservation, j’avais l’habitude de réserver des places par le lien qui nous avait été donné par Laurent à l’époque. Ça ne posait pas de problème particulier avec le forfait mensuel. Mais avec l’optiforfait, je n’y arrive pas. Quel est le numéro que je dois indiqué? Cela est-il tout simplement possible? Désolée, mais je n’ai pas le courage de remonter trente pages pour retrouver l’article en question. Merci d’avance.

Hello,

sur le courrier papier (ou dans votre interface de gestion) vous pouvez trouver votre numéro client optiforfait pour réussir à réserver. (le numéro commence de la même façon que votre ancien forfait par 2009 quelque chose comme ça)

j’ai mis 4 mois pour que ça fonctionne car la SNCF avait deux comptes pour moi avec la même adresse mail : forfait guichet et optiforfait et ça faisait dysfonctionner leur application… donc 4 mois pour qu’ils corrigent, j’espère que vous êtes patient(e) et que ça marchera du 1er coup

Vaste sujet que celui des réservations pour vous abonnés à bord des ex-Intercités.

En septembre 2019, une nouvelle gamme tarifaire est annoncée par la Région Centre-Val de Loire. Le contenu n’est actuellement pas connu. De même, nous ne savons pas si les réservations à bord seront maintenues.

En attendant, la tarification ainsi que le site de réservation de place restent identiques à ce que vous aviez chez Intercités.

Certains m’ont indiqué que leur réservation ne passait plus sur ce site alors que cela fonctionnait avant. Si c’est le cas, il me faut votre numéro d’abonné et votre nom pour demander des tests auprès du service chez Intercités. Vous pouvez me les adresser via la rubrique contact.

Les trains Intercités autorisés avec réservation

Gisou27 m’a alertée sur un souci qu’elle a rencontré en voulant accéder à un train Intercités entre Paris et Les Aubrais.

Juste un message pour vous faire part de mon mécontentement.
J’étais en déplacement aujourd’hui et normalement j’aurai pu rentrer plus tôt chez moi. Je vous explique. Je regarde sur l’application SNCF si j’ai un train pour les Aubrais vers 14h. Je sais qu’il y en a un a 15h22. Sur l’application SNCF il est indiqué que le train de 14h35 en direction de Toulouse s’arrête aux Aubrais. Je ne dis super je vais pouvoir le prendre. Je me dépêche donc pour essayer de le prendre. J’arrive à Austerlitz et sur l’écran il n’est pas indiqué que le train s’arrête au Aubrais.

En effet, certains trains Intercités passent en gare des Aubrais mais on ne peut pas les prendre.

Nous avons demandé à Intercités la liste de ces trains pour y voir plus clair mais également pour qu’ils n’apparaissent plus dans l’Appli SNCF.

Je vous tiens au courant au plus vite pour que la mauvaise expérience de Gisou27 ne se reproduise pas !

Partager cet article :

97 commentaires pour "Vélos, fiches horaires, garantie TER… : la semaine en commentaires "

  1. Usager41 dit :

    Bonjour Ludivine.
    Je commence par mes félicitations pour ce nouveau type de billets.
    Pour la semaine prochaine, peut-être un point sur les rappels faits ou non. Je pense notamment aux annonces des montants à Blois (je l’ai eu seulement 2 jours, cette annonce, le premier étant le 14038 lundi matin, le second le 16802 ce matin, pas les autres jours). Egalement un rappel sur l’interdiction de fumer (le CDB du 860504 et le chef de gare, en tête de train voie 3, sous prétexte que la loco est en retard, on sort la cigarette et la vapoteuse et on tire…).
    Enfin, remarque sur ce billet, à propos des fiches horaires, où je ne comprends pas vos paroles, légèrement mensongères (même si parce que ce sont celles qu’on vous donne à nous communiquer)…
    Je cite vos propres propos : « En effet, toutes les fiches sont sorties sauf 2. Il manque les fiches Paris – Étampes – Orléans et la fiche Paris – Orléans – Tours. La Région nous demande un ajustement. Dès que j’ai du nouveau sur leur parution je vous informerai ». Sauf qu’étonnement, depuis lundi 26 novembre, nous avons à Chevilly la grande affiche valable jusqu’au 7 décembre avec la mention « en fin de validité » sur le panneau de droite ; et sur le panneau de gauche, les information des modifications travaux de novembre et décembre sont en angle, pour avoir laissé la part belle à l’affiche du SA2019, avec la mention « panneau informatif, attention, les voyageurs ne doivent tenir compte de ces horaires qu’à compter du 8 décembre »…
    Pourquoi nous dire alors qu’il y a des ajustements à faire si la fiche Paris – Etampes – Orléans existe ? Est-ce uniquement du ressort des directs, qui bloquent alors la diffusion de l’affiche omnibus ?
    D’autre part, pour les fiches horaires, pourquoi en dessous des trains limités Orléans (omnibus ou non), ne pas ajouter deux lignes avec les horaires des trains en correspondance, d’une ligne pour Tours/Blois… (en précisant juste horaire de départ, et gare terminus, et indication de report sur la fiche correspondante pour plus de détails) ; d’une autre ligne pour Vierzon/Bourges/Châteauroux (idem) ?
    Bonne journée.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Usager41, merci pour votre retour. Les affiches horaires dans les gares ont été affichées par mes collègues mais nous allons devoir y retourner pour afficher la version corrective dès que nous aurons les informations. En effet, nous n’aurions peut-être pas du les mettre non plus. Pour les fiches horaires, je transmets votre remarque au service concerné. Bon week-end à venir !

    • Usager41 dit :

      Merci pour ces infos.
      Les nouvelles fiches sont là, sur Internet. Du coup, j’en ai imprimé une, je vous dirai s’il y a des différences entre la version en gare et celle en ligne.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Votre idée concernant l’affichage en simplifié des correspondances existait autrefois sur les fiches horaires des autocars « Penn Ar Bed’.

  2. Peha dit :

    Bonjour Ludivine,

    https://twitter.com/TERCentreTrafic/status/1068482507618877441

    n’empêche, on passe vraiment pour des vaches à lait, même si c’est une initiative de la région, cela démontre bien qu’on paie trop/très cher pour rien.

    à raison de 4 A/R par semaine (8 trajets donc), sur 4 semaines, on arrive à un prix défiant toute concurrence de 160e au lieu de 344.50 ….

    • Stéphane Ascoët dit :

      Moui m’enfin sur des tarifs comme ceux là, c’est la région qui finance le différentiel. Pourquoi pas généraliser la chose mais je crains que l’ensemble de la population ne soit pas vraiment d’accord de payer plus d’impôts pour cela.

  3. Caraf dit :

    Bonjour Ludivine,
    Étant abonné Optiforfait, j’aimerais savoir si j’ai le droit de prendre les trains du samedi matin au départ de Paris aux horaires suivants:7h26 7h56 et 8h28? J’ai demandé à plusieurs reprises à différents CDB dans les trains mais ils sont incapables de me répondre. Merci

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour Caraf,

      Vous ne pouvez pas les emprunter, ces trains sont dit « 100% ECO » dont tarification exclusive internet : achat possible uniquement depuis internet ou Application OUI.
      C’est une tarification spéciale on pourrait la comparer aux TGV OUIGO : c’est à dire a prix réduit.

      Cordialement

    • Caraf dit :

      Bonjour Antoine, merci de votre réponse. Il est cependant dommage vu le prix que l’on paye, d’attendre 1h30 (entre le 7h07 et le 8h35) de pouvoir prendre un train alors qu’il y en a 3 qui passe par les Aubrais.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Caraf, c’est simplement la conséquence de la concurrence que beaucoup appellent de leurs voeux…

    • Shane dit :

      Bonjour,
      Du meme avis que Caraf, c’est très long 1h30 entre 2 trains (surtout le matin) alors que nous avons 3 autres trains pour la même destination, mais nous n’avons pas le droit de les prendre 🙁
      Pour les rares fois où j’ai pu prendre des IC ECO (sur accord du CDB) et bien je n’ai jamais eu de contrôle entre Paris et Les Aubrais…

  4. Ludivine Mantin dit :

    En complément de l’article sur la partie fiches horaires, voici les fiches provisoires qui vont être mises en ligne :
    Paris Orléans Tours
    Paris Étampes Orléans

    2 trains sont en bleu (860501 et 860504), ce sont ces trains sur lesquels il pourra y avoir une évolution des horaires.

    • Usager41 dit :

      L’évolution signifie quoi ? Dans quel sens ?
      1/ Vous avez des fiches valables dès le 8 décembre mais des changements seront possibles par la suite ?
      Ou 2/ Ce sont des trains pour lesquels le nouvel horaire à compter du 8 décembre n’est pas confirmé ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Usager41, il peut y avoir un ajustement sur les 2 trains en couleur bleu sur la fiche horaire.

    • Usager41 dit :

      Merci pour cette info Ludivine.
      @Tous, attention : sur Internet, il y a eu confusion des fiches. Pour celles et ceux qui veulent les horaires de Tours / Blois / Orléans / Paris, ne prenez surtout pas la ligne concernée, mais la ligne Orléans / Etampes / Paris.
      En effet, les fiches horaires ont été inversées lors de leur diffusion, ce qui fait que sur la ligne Tours / Blois / Orléans / Paris (à venir uniquement), c’est la fiche Orléans / Etampes / Paris qui est disponible.
      Ludivine, une petite intervention technique ne serait pas de refus… 😉

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Usager41, j’ai eu la personne qui gère le site TER, il s’occupe de remettre les fiches à la bonne place 😉

  5. Delgado dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis le seul mais depuis 2/3 jours j’ai remarqué que l’application SNCF de mon smartphone ne l’affiche plus la voie de départ des trains. Est-ce que c’est que son mon téléphone ou il y en a d’autres ?
    Apparemment j’ai vu aujourd’hui que je peux voir la voie d’arrivée en allant sur les infos du trajet. Donc soit c’est un bug général et il faudrait le remonter soit c’est un sort de la SNCF…

    • Delgado dit :

      Précision, ce sont les alertes qui ne s’affiche plus et la voie n’est donc plus disponible non plus. Pourtant utile surtout quand on est juste.

  6. Gisou27 dit :

    Bonjour Ludivine,

    Merci Ludivine, cet article est complet et claire.

    Bon week-end

  7. Matthieu dit :

    Bonsoir,

    pourquoi, sur ces fiches, le transporteur est encore mentionné comme « intercités » sur les trains en 140XX?

    Ces trains sont même encore annoncés comme « intercités » en gare de Blois aux annonces sonores…

    Et pour ma curiosité, pourquoi certaines gares sont-elles mentionnées sur les fiches comme « SNCF » et pas d’autres?

    merci.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Ah ça, c’est le grand mystère… à part que ça confirme que ce ne sont pas de vrais TERs… Pour votre dernière question, je pense que c’est un héritage datant du temps où il y avait plusieurs gares dans certaines villes.

      Et en plus de l’année de fin de période, j’ai trouvé deux bugs concernant la fiche 2.1: premièrement, le titre technique du document téléchargeable via le lien donné ci-dessus dans les commentaires(ne pouvez-vous pas les mettre aussi dans l’article?) est celui de la fiche 1.1. Deuxièmement(est-ce lié?), quand on tente de la télécharger depuis le site TER, on obtient la fiche 1.1(titre et contenu)!

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Stéphane Ascoët, j’ai reçu les fiches après l’article. J’ai préféré les mettre en commentaire pour les personnes ayant déjà lues l’article. Sur le site TER, deux fiches sont interverties. Grace à vos retours, j’ai pu le signaler au gestionnaire du site qui va les remettre à leur place. Bonne journée

    • Shane dit :

      D’ailleurs lors des annonces dans les trains il ne s’agit pas d’un Intercités ni d’un TER, mais d’un « train régional » 🙂
      Pour les gares avec le (SNCF) à coté des noms, ne serait-ce pas une histoire avec le fait d’avoir un bâtiment avec un guichet ou du personnelle présent et donc aussi un lien avec Gares&Connexions (exception pour PAZ, Aubrais et Amboise?) ?
      Car sur le site de G&C si on recherche le nom d’une « petite » gare (par ex Baule, Suèvres) il n’y a aucun résultat.
      Après, je me trompe peut être, c’est juste une réflexion perso 🙂

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Matthieu, le 14XXX sont encore mentionnés « Intercités » pour les différencier et dans l’attente d’une nouvelle appellation. Celle-ci sera déterminée et annoncée par la Région Centre-Val de Loire.
      Il est mentionné « SNCF » quand il peut y avoir également à proximité des cars, cela permet de faire la distinction.
      Bonne journée à vous

    • VoyageurInformé dit :

      Bonsoir Ludivine
      A vrai dire même après relecture je my perd sur la nomenclature
      14xxx intercites en attendant une nouvelle appellation ça ok
      Par contre quel lien entre sncf et les cars ce n’est pas clair pour moi
      Merci

    • Stéphane Ascoët dit :

      Ludivine: peut-être auriez-vous pu faire les deux? Et cette histoire d’attente d’une nouvelle appellation, alors que TER existe déjà… ahem… à croire que tout est fait pour pourrir la vie des usagers…

      Shane: Oui, tout comme sur les nouveaux plans du réseau, il y a trois catégories: les Intercités, les TERs et les « trains régionaux centre val de Loire »(correspondant aux ex-Intercités)… bonjour la confusion.

      Voyageur Informé: parce qu’il peut y avoir une gare routière aussi, du coup ça permet de différencier les deux. Les autocars actuels reprenant pour une grande partie d’entre-eux des lignes de trains d’autrefois, je n’étais pas très loin de la bonne explication.

  8. Vauxion dit :

    Bonjour Ludivine,
    Sauf erreur de ma part, à la lecture de cette nouvelle fiche horaire, il semble que le temps de trajet entre orleans et paris ne s améliore pas.
    Pour quelle raison?

    • Delgado dit :

      Très très très bonne question !
      Aux choix :
      1) Nous embêter
      2) mauvaise organisation
      3) gestion des travaux et collaboration avec les sociétés tiers mal coordonnées
      4) ne peut pas faire mieux
      5) l’incompétence
      6) tous les points sités
      7) on s’en fout de votre avis
      Merci de votre compréhension

    • BeneBM dit :

      Oui, très bonne question ! Il est loin le temps où le trajet était de 55 minutes !!!

    • Vauxion dit :

      @ludivine, quelle est la justification officiellle?

  9. PierreB. dit :

    Même le dimanche matin c’est le bazar.
    Sur le 14052 de 10h26 au départ des Aubrais on est resté planté près de 10 minutes à Etampes sans explication puis on a de nouveau ralenti à Etréchy.
    Mais nous n’avons pas eu d’explication de la part de la contrôleuse qui nius a juste dit de ne pas tenter d’ouvrir les portes.
    Pourtant on a entendu les bip bip caractéristiques de la sono indiquant que le conducteur essayait de la joindre, sans doute pour expliquer ce qu’il se passait.
    Mais cela n’a pas été suivi d’effet quand à la cause de notre retard qui a tendance à s’amplifier (au moins 10 bonnes minutes maintenant).

    • PierreB. dit :

      Environ + 15 au passage à Brétigny.
      Sur l’application SNCF il est indiqué « conditions météorologiques ».
      Je regarde donc dehors et je constate qu’il fait juste un peu grisouille, qu’il ne pleut pas et mon appli météo m’indique une température extérieure de 12 degrés.
      Je ne vois donc pas en quoi il s’agit de conditions météorologiques exceptionnelles au début du mois de décembre…

    • PierreB. dit :

      Ah ça y est.
      Notre contrôleuse vient de nous expliquer la raison du retard : « inondations en gare d’Etréchy ».
      Annonce faite vers Choisy-le-Roi à 11h35, soit 40 km et près d’une demi-heure après que l’on se soit lamentablement traîné puis arrêté…
      Sinon ce n’est pas la première fois qu’il y a des soucis à Etréchy.
      L’installation d’un système de drainage dans le souterrain n’a toujours pas été effectuée ?
      Le problème avait déjà été évoqué ici-même il y a plusieurs années…

    • BeneBM dit :

      Pour le retard de ce matin,on nous a bien indiqué qu’il était dû aux conditions météorologiques… et qu’il y avait une inondation en gare d’Etrechy.

    • PierreB. dit :

      Je ne sais pas dans quel train vous étiez mais comme je le dis plus haut, pour le 14052 l’annonce a été faite à l’approche de Paris pour un incident qui s’est produit une demi-heure plus tôt.
      C’est ce que l’on appelle être réactif !

  10. Danse dit :

    Bonjour

    Les nouvelles fiches horaires Orléans -Blois- Tours et Paris-Etampes- Orléans ont été interverties… Quels farceurs !

    merci de corriger

    A Danse

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Danse, je contacte le gestionnaire du site pour faire la modification. merci pour votre retour. Bonne journée

    • delgado dit :

      Bonjour,

      Il y a pas mal de « bugs » sur le travail des affiches concernant les horaires.
      C’est dommage qu’il n’y ait pas une fiche qui sorte et qui soit nikel.
      Dur dur de suivre chaque commentaire, chaque article etc.
      Pour communiquer ce n’est pas trop leur fort de faire simple.
      On ne devrait même pas indiquer par ce blog les erreurs, pourquoi ne pas s’auto-rectifier déjà et occasionnellement il y peut y avoir des remontées ou des demandes d’améliorations mais là si on ne demande pas ou ne vérifier pas, on ne s’en sort pas.
      C’est dingue.
      Lorsqu’il y aura une version définitive et sans faute pourrons nous en être informé?
      En espérant qu’elles ne soient pas en espagnole juste pour le plaisir 😉
      C’est vraiment fatiguant de faire le travail de rectificateur de fautes de la SNCF, de demander des infos qui devraient être transmises car importantes et diffusées pour faciliter les voyages des usagers mais apparemment ce n’est pas dans vos principes.
      DSL pour la négativité de mes commentaires mais c’est comme ça que c’est vécu.
      Si j’étais le chef d’une entreprise aussi peu professionnelle, je démissionnerais tellement j’aurais honte!
      Ludivine, en quelle année on aura un trajet, des conditions et des tarifs décents ?
      Je voudrais le vivre une fois dans ma vie… l’espoir fait vivre comme on dit.
      Petit mot positif, ces 2 derniers soirs pas de retard. J’apprécie et cela devrait être comme ça à 95% DU TEMPS.
      Et revenir à des temps de trajet plus appropriés sera le bienvenue!

  11. Shane dit :

    Bonjour Ludivine,

    Petite question pour le 14064, lorsque je veux en faire la réservation sur le mois de décembre, j’ai un message d’erreur qui m’indique « Ce train ne permet pas la réservation de place » est-ce normal ?

  12. edge dit :

    Bonjour Ludivine,
    Ce matin, j’ai voulu prendre mon abonnement mensuel,
    à l’une des bornes aux Aubrais.
    Je me suis identifié avec la carte Grand voyageur, et on me demande
    « mon mot de passe »
    S’agit-il d’un bug informatique, ou d’une nouvelle démarche?
    Merci de votre réponse
    Cdt

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour edge, c’est normal. Votre mot de passe, si vous ne l’avez pas changé, est votre mois de naissance et année en quatre chiffre (0000). Bonne journée

    • edge dit :

      Bonjour Ludivine,
      Je suis aux regrets de vous informer, que pour refaire mon abonnement à la borne,
      Votre méthode n’a pas fonctionné !!!
      Soit en tapant le mot de passe version «mois de naissance et année en quatre chiffre (0000) »
      Ou soit en réinitialisant le mot de passe via surmoncompte.sncf.com.
      Donc obligé de passer aux guichets hier soir.
      Ma question est la suivante,
      Comment je fais,si mon abonnement arrive à terme un samedi par exemple, et je dois le renouvelé
      Le lundi matin à 4H30 (habitué du 14030) ?
      Merci bonne journée

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour egde, en effet c’est embêtant… Avez vous demandé comment faire aux guichets lors de votre renouvellement ?

    • Shane dit :

      Ludivine, ce n’est pas le mois et l’année mais le jour et le moi, car je l’ai vécu la semaine dernière sur la borne.
      C’est bien un code à 4 chiffres et par défaut c’est JJMM de naissance. Par exemple vous été né le 5 décembre, votre mot de passe sera 0512.
      Mais attention cela peut aussi être un code à 4 chiffres que vous avez pu choisir lors de votre inscription au programme voyageur via internet.
      Sinon pour le retrait sur les borne, il reste aussi via la CB qui a servi au règlement sur le net ou via le n° du dossier + le nom.

    • Ludivine Mantin dit :

      Merci Shane pour votre aide ! Edge, cela peut peut-être vous aider.

    • edge dit :

      Re
      merci de vos réponses,
      Pour information
      Le mot de passe a été modifié sur « surmoncompte.sncf.com. »
      Mais impossible d’avoir accès à la borne,pour renouveler mon abonnement.
      Ludivine, je peux vous faire parvenir une photo si vous le voulez.
      La réponse évasive de l’agent aux guichets hier soir a été je cite :
      « Heureusement que nous sommes ici »
      pas faux.
      Cdt

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour edge, vous me posez un cas d’école… Je vais voir si j’arrive à trouver une explication.

    • Benoit S. dit :

      Edge profitez les guichets vont disparaitre dans toutes les gares dans des temps proches, ça a déjà commencé dans certaines gares celle des Aubrais est déjà dans les tuyaux….

    • Shane dit :

      Attention Edge, le mot de passe « SNCF Connect » de moncompte.sncf.com est un mot de passe « long » de minium 8 caractères et ne servira que pour le web.
      Le code secret de la carte Voyageur à saisir sur les bornes SNCF est un code « court » de 4 chiffres uniquement et c’est bien le jour et le mois de votre date de naissance « JJMM ».
      Votre date de naissance est-elle bonne dans vos informations perso sur le site ?
      https://moncompte.sncf.com/compte/informations/mes-informations

    • Monteno dit :

      Bonjour, je confirme les propos d’Edge.
      J’ai fait le test ce matin sur les bornes avec ma carte grand voyageur… Après lecture de celle ci en flash code, on me demande un mot de passe…
      J’ai d’abord saisi le mot de passe de mon compte fidélité (au moins 8 caractères comme l’a dit Shane)… ERREUR
      Puis j’ai retenté en saisissant mon jour et mois de naissance… ERREUR

      Les 2 fois, le message d’erreur me dit de me rapprocher des guichets… cela va être pratique avec leurs horaires d’ouverture restreints s’ils restent ouverts à l’avenir….
      Encore un progrès de la SNCF qui nous complique la vie…

      Pour info, la semaine dernière il n’y avait pas ce mot de passe à saisir… surement un nouveau paramétrage des bornes à compter de décembre…

      Pouvez vous nous éclairer Ludivine ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Monteno, je cherche une réponse et solution, pour l’instant je ne sais pas 🙁

    • edge dit :

      Bonjour à tous,
      Pour faire simple,à ce jour, pour certains, nous ne pouvons pas renouveler nos abonnements aux bornes.
      (Même, si nous somme que deux pour l’instant)
      Et merci à Monteno de confirmer mon problème.
      Mot de passe modifier ou pas, cela ne fonctionne pas !!!!
      Bonne journée

  13. Dominique dit :

    Ludivine,
    Bonjour,
    Merci et ce nouveau format d’article, prévu chaque vendredi, est pratique, utile et innovant. Bravo.
    Dominique.

  14. romain45000 dit :

    J’en reviens pas : en direct du 17.22 (14059) qui vient d’arriver à 18.19 aux Aubrais ! Je tire mon chapeau, et ce n’est pas du second degré ! Comme quoi, quand on veut, on peut…
    Il y a fort à parier en revanche que l’on attente 18.29 pour repartir sur Orléans…

  15. Gisou27 dit :

    Bonjour,

    Oui j’allais dire la même chose que romain45000. Le train était plus qu’à l’heure😃😃😃. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé.

    Bonne soirée à tous

    • Vauxion dit :

      Quelle réjouissance au goût amer!
      Un train respectant ses horaires est devenu un événement exceptionnel, et ce même avec des durées dee trajet previsionnelles tres allongées @ludivine peut on en avoir la raison officielle par ailleurs…..
      Dur retour à la réalité ce matin avec le 14036 Partant d orleans avec plus de 20 min de retard….

      Espérons cependant que la tendance générale de cette semaine à l exécution d un service légèrement moins dégradé se confirme. (Car 1h10 de durée de trajet reste bien trop long)

  16. Delgado dit :

    Bonjour Ludivine,

    Je relance ma demande concernant l’application SNCF sur mon téléphone.
    Je n’ai plus d’alerte sur les retards et quai au départ de mes trains.
    Il me faut aller dessus et je crois qu’en allant sur service à bord ou l’autre option, le quai s’affiche.
    J’ai désinstallé et réinstallé l’application et le résultat est le même.
    Déjà suis-je seul à remarquer ce bugs ou d’autres personnes s’en sont rendu compte ?
    Si cela est généralisé pouvez vous m’indiquer aux personnes en charge ?
    Merci
    PS:moins de retard pour moi ces derniers jours donc moins d’alerte mais le quai est important car j’arrive souvent tout juste à l’heure du départ.

    • Nicolas45 dit :

      Je n’ai pas encore reconfigurer l’info trafic mais la nouvelle version de l’application est nulle, on ne peut plus voir notre train une fois parti ! J’avais l’habitude de changer les horaires pour simplement voir les infos sur mon train. Désormais je dois aller dans gares puis arrivées pour voir mon train sauf que le train disparaît une fois qu’il est arrivé ou même s’il n’est pas arrivé mais qu’il est en retard… Donc je dois aller dans itinéraires > planifiés et chercher mon train en remplissant ville de départ, d’arrivée…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour delgado, Avez vous mis des alertes sur les trains que vous empruntez ? Ou essayé de les remettre après le nouveau chargement ?

    • Delgado dit :

      On a l’impression que dès qu’il y a quelque chose qui fonctionne chez eux il faut d’urgence tout foutre en l’air. Il veulent nous mettre à bout comme les politiques quoi. A par l’argent ils s’occupent de quoi? L’humain n’est pas pris en compte, c’est le business et l’image qui prime. Merci de votre compréhension qui dise.
      Faudrait changer juste pour le fun.
      C’est chiant d’être pris pour des idiots pendant qu’on respecte les règles et qu’on lâche autant d’argent.
      On en a pas trop vraiment je suis sûr. Bref c’est lourd de ne pas savoir tester une appli avant de valider. Mais bon les bonnes pratiques c’est que pour les idiots…

    • Delgado dit :

      Ludivine,
      Je n’avais pas besoin de créer des alertes sur mes trajets. Je fais ma recherche puis j’appuie sur le bouton « + » et il m’alerte automatiquement. Là j’ai essayé d’enregistrer mes 2 trajets aller-retour pour voir si ça change quelque chose, donc je vous dirais si c’est mieux. Mais je ne faisais pas plus de manipe qu’aujourd’hui et ça fonctionnait très bien. Bizarre.

  17. Nicolas45 dit :

    Retard de 30 minutes ce matin avec le 6h59. C’est vraiment sympa de se lever 30 minutes plus tôt pour finalement arriver à la même heure que si on l’avait pris 30 minutes plus tard… Et le cdb qui annonce encore qu’on arrive avec 25 minutes de retard (on était déjà à 26) donc le temps d’arriver on était à 30 minutes. Faudrait peut-être leur faire des formations pour apprendre à savoir combien de temps il reste avant l’arrivée et que donc il faut rajouter ce temps là au retard constaté quand il regarde sa montre.

  18. Delgado dit :

    Un vieil article qui parle de la direction de la SNCF et des ses priorités. C’est rassurant de savoir que les usagers et la ponctualité est mis en avant… Ou pas lol

    https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/budget-de-com-agences-conseil-operations-de-lobbying-enquete-sur-les-depenses-de-la-sncf_2429451.html#xtref=acc_dir

  19. VoyageurEpuisé dit :

    Contrôleur parfait ce soir dans le 14059. Extrêmement poli, annonces parfaites, dit bonsoir à chaque demi-rame, et en plus a contrôlé seul plusieurs voitures (ce qui a été fructueux) de manière efficace (+ en annonçant l’opération de contrôle dans chaque demi-rame juste avant de l’effectuer). Ça faisait longtemps !

    • Bc29 dit :

      Comme quoi quand on veut on peut le faire. Mais il faut en avoir envie. C’est plus simple comme ce matin de rester dans sa cabine à jouer sur son téléphone. Tristesse. Et de plus mouvement de grève annoncé pour dénoncer les conditions de travail. MDR

  20. Benoit S. dit :

    très belle gestion du 14036 hier matin en gare des Aubrais, on a eu l’impression d’un retour en arrière de 15 ans. Car malgré les outils dont dispose la SNCF, le retard de 14036 était annoncé à 7.00 comme un petit retard de 10 mn, personne n’a estimé nécessaire d’annoncer sur le quai que le 14038 partirait avant le 14036. Une question à laquelle vous ne répondrez pas car c’est moi qui a pose, pourquoi n’existe-t-il pas une cellule gestion des retards et à partir de quand estime-t-on judicieux d’avertir les clients?

    • Usager41 dit :

      Enfin, le 14036 est parti à 7h25 et le 14040 est parti à 7h31, et j’étais sur le quai pour emprunter le 860504 en face du 14036 (voies 2/3), j’ai bien vu ce train partir en premier et celui voie 1 en deuxième d’Orléans…
      Donc aux Aubrais, soit il y a encore eu un problème de rame, soit il y a quelqu’un qui n’a pas lu les bonnes voies et les bons numéros de trains au moment d’effectuer les départs (comme le 14036 est parti avant le 14040, il aurait dû partir devant le 14038 également)…

    • Stéphane Ascoët dit :

      Usager41, Benoit parle du Tours-Paris via Fleury qui desservait cette dernière gare au moment même où le 14036 partait seulement d’Orléans-centre.

      J’ai profité aussi de quelques trains Paris-Fleury très à l’heure faisant ensuite un arrêt prolongé avant de partir vers Orléans-centre. Mais Delgado, je me demande comment tu pouvais écrire Mardi après-midi que tu étais rentré à l’heure déjà deux soirs?

    • Nicolas45 dit :

      Toujours dans l’incapacité de prévoir le retard, pourtant le temps de mise en place de la loco est sensiblement le même. Pour le 14038, j’ai demandé sur le compte twitter si ce serait bien 15 minutes ou si ça allait augmenter de 5 minutes à chaque fois comme d’habitude, j’ai eu la réponse suivante : « il est malheureusement difficile de prévoir avec exactitude la durée de l’intervention ». Avec exactitude ça on le sait bien venant de la sncf mais entre 10 et 30 minutes ya une différence.
      Annonce à 7h14 du départ « IMMINENT » et de la fermeture des portes du 14036. Le train n’est parti que 10 minutes après !!! Drôle de conception d’imminent à la sncf et c’est pas la première fois. Si le cdb ne sait pas qu’il ne dise rien dans ce cas…
      TER Centre sur twitter a précisé que « toutefois il devrait partir avant le 7h27 ». Raté, le 7h27 est bien parti avant…

    • Nicolas45 dit :

      *14036

    • Usager41 dit :

      Stéphane, il faudrait relire mon commentaire.
      Enfin = 1/ Il part d’Orléans en 1er.
      Donc = 2/ Pourquoi donc part-il des Aubrais en 2nd.
      Conclusion = 3/ (HS) Effectivement mes commentaires ne sont toujours pas compréhensibles du grand public…

    • Delgado dit :

      Slt Stéphane Ascoet,

      Je ne sais plus si j’ai mis 2 trains à l’heure ou les derniers trains à l’heure mais sur mes 2/3 derniers retours sur Orléans je n’ai pas eu de retard ou alors je n’y fais plus attention. Pour une fois que je parle en positif de la SNCF. C’était pour dire que j’avais apprécié mais comme bcp d’autres disent à quand un retour à des trajets de moins d’une heure car ces horaires ne doivent pas être une norme que l’on veut voir appliquer dans le temps. Normalement les choses vont dans le sens contraire, amélioration de ci de ça… Sauf avec la SNCF malheureusement 🙁

    • Stéphane Ascoët dit :

      Usager41: J’ai relu votre commentaire et comme d’habitude, même quand on pense à arriver à comprendre de quoi il en retourne, il s’agit bien de grosse esbrouffe. Le 14038 vient de *Tours*, il ne passe pas par Orléans-Centre. Donc sa circulation est presque totalement indépendante de celle du 14036, il n’y a aucun lien entre les deux trains! Ça fait partie des raisons pour lesquelles la gare de Fleury est la plus pratique!

      Delgado: pas de soucis, je te charriais un peu, tu parlais sans doute des trajets de la semaine précédente aussi

  21. Antoine Aragones dit :

    Bonjour Usager41,

    Encore une fois une fausse information de votre part.
    Je suis désolé mais il n’incombe pas à l’agent d’escale de choisir quel train il doit faire partir en 1er ou pas.
    Ce genre de décision vient soit du Centre Opérationnel soit des Régulateurs. L’agent d’Escale ne fait que retransmettre ces décisions sur le terrain.
    L’espacement d’un train étant d’environ 5min si l’enchainement normal avait été gardé au lieu d’un train en retard il y en aurait, d’après ce que je lis, eu 2 autres en retard…

    • Usager41 dit :

      Pas du tout, ce n’est pas une fausse information.
      Je n’ai juste pas émis cette hypothèse 3 venant du COT car les dernières fois qu’il y avait eu ce problème (et j’en ai été victime), l’info du CDB était que le COT avait donné l’ordre d’attendre…
      Par exemple, l’une des fois, le 860515 était en retard d’environ 10/15mn (au lieu de 20/25mn comme prévu). Il a été donné l’ordre d’attendre pour le 860269 (départ 18h09) car sa correspondance arrivait à 18h10. La première fois, cela a eu lieu comme prévu (et le CDB a bel et bien annoncé un retard de 5mn au départ pour attente de correspondance). La seconde fois, un mois plus tard, le chef de gare s’est contrefichu de cet ordre et a laissé partir le 860269, laissant les usagers du 860515 en plan, et un vendredi soir, donc dans le rush du WE…

    • Usager41 dit :

      Et faux, il y en aurait eu 4 autres. Car pour respecter les distances de sécurité, le 14040 a effectué un départ de +5mn aux Aubrais et le 860504 un départ de +5mn dès Orléans.
      Dans l’ordre normal, il y aurait eu le 14036, puis les 14038 (+5mn), 14040 (+5mn), 860504 (+5mn), 3904 (+5mn).

    • Stéphane Ascoët dit :

      Effectivement, si le 860504 a effectivement été retardé pour laisser partir le 14040, ce n’est pas le top, il aurait mieux valu inverser. Encore que normallement ils ne circulent pas sur les mêmes voies entre Fleury et Étampes donc le retard du 860504 était peut-être lié à autre chose.

      Par ailleurs, même si le 860504 a cinq minutes de retard, il est inutile de retarder le 3904 qui passe presque dix minutes plus tard, et pas sur la même voie.

    • Usager41 dit :

      Stéphane, bravo, vos compétences de lecture égalent le 0/20…
      Le retard à ORLEANS était de +5mn, et le début avant les aiguillages de LAO est commun. Ensuite, pour passer sur la voie rapide, le 3904 doit ATTENDRE QUE LE 860504 SOIT PARTI DE LAO pour lui-même avancer…
      Pour un ferrivophile, peut mieux faire…

    • PierreB. dit :

      Faux Usager41.
      C’est Stéphane qui a raison.
      Au départ des Aubrais il est possible (et cela se fait régulièrement) de faire partir simultanément un train omnibus ou marchandises sur la voie 4 ou 6, lequel va ensuite se diriger vers la voie lente 2 bis et un train express sur la voie 2.
      Dans le sens Les Aubrais – Paris il n’y a pas de conflit d’itinéraire, cf le plan des voies du complexe orléanais qui a été d’ailleurs récemment publié dans le magazine Rail Passion du mois de novembre !
      Aux Aubrais, si vous voyez au bout du quai 6 vers Paris une pancarte « 80 », vous savez alors que le train sera dirigé sur la voie lente 2 bis. Si cette pancarte est effacée, alirs le train empruntera la voie 2, dite rapide.

    • Benoit S. dit :

      +1 à Stéphane et Pierre qui nous font régulièrement part d’informations quant au troll de la SNCF sera-t-il en gare des Aubrais avec ses collègues mardi matin?

  22. Delgado dit :

    Bonjour Ludivine,

    Sans rentrer dans les détails et sans parler de l’année 2019 qui s’annonce sympathique pour les usagers, pouvez nous faire une synthèse de comment les choses doivent évoluer sur l’environnement des trains et quel est le plan pour les années à venir. Va-t-on retrouver et vers quelle année des trajets plus court , des tarifs en hausse ou baisse, ou encore si le TGV sera mis en place à Orléans ou plutôt les Aubrais, ou les nouveautés du confort des trains (ter ou TGV peu importe) ? Car depuis pas mal d’années on va dans un sens très négatif avec des conditions pitoyables enfin en tout cas pour ceux qui ne s’en rendent pas compte (responsables de la SNCF) on est à bout.

    • MRLR41 dit :

      @Delgado, je pense que vous n’aurez pas vraiment de réponse de Ludivine sur ces questions. Même si elle a les réponses, je doute que sa direction souhaite communiquer là dessus…
      Tout laisse à penser que rien ne va vraiment s’arranger pour les lignes allant à Austerlitz. Même si les travaux font leur effet, nous seront toujours ralentis en région parisienne du fait de la circulation rer et de leur priorité sur nos trains (à moins que la région Centre tape du poing sur la table est exige de rétablir notre priorité sur la circulation rer comme c’était encore le cas il y a quelques années). Au mieux nous récupéreront une poignée de minutes dans la Beauce. D’ailleurs, je ne vois pas vraiment comment pourrait être intégrés des TGV sur ces lignes…Et je crois qu’il n’en n’est pas question d’ailleurs. Quant à nos futurs trains, croisons les doigts pour que le fameux confort premium commandé par la région soit à la hauteur. Car la version basique de nos futurs trains à l’air tout sauf confortable, et quand on sait que ces trains ont des trajets allant de 1h à plus de deux heures, on ne se voit pas très bien assis là dedans tout ce temps! Quant aux pris, ne nous leurrons pas, ils augmenteront comme tout le reste. La SNCF et la région vont bien devoir reporter les dépenses de rénovation des lignes sur quelque chose…

    • Delgado dit :

      Sa serait intéressant pourtant de communiquer sur le projet et nous permettre de nous rendre compte de l’évolution souhaitait. C’est certain que ça va en faire fuir plus d’un si ça continue comme ça, moi le premier :). Mais avoir la vue d’un plan d’action sur nos transports serait bienvenu. C’est chiant la com politique, a part faire des longues phrases et ne pas apporter de réponse pour qu’on tourne en rond aucune utilité. Du concert, des actions dans le bon sens et des résultats positifs voilà ce qu’on veut. Surtout que le service n’est pas gratuit donc on nous doit un minimum sinon je la fermerais. Coincé par le système et le pouvoir com d’hab !

    • PierreB. dit :

      Bonsoir MRLR41 et Delgado.
      Le TGV, il ne faut pas y compter.
      Pour quel gain d’ailleurs ?
      Même avec une ligne nouvelle entre le sud d’Etampes et Paris, cela coûterait au minimum entre 1 et 2 milliards d’euros pour gagner tout au plus une dizaine de minutes.
      Inenvisageable dans les conditions économiques actuelles.
      Pour les nouveaux trains, la commande a été passée chez Bombardier.
      Ils sont actuellement en construction dans leur usine de Crespin près de Valenciennes.
      La livraison des premières rames devrait avoir lieu en 2020.
      L’aménagement « Premium » de ces rames pourra être testé avant que notre région reçoive ses trains car le même modèle a été commandé pour la Normandie pour les liaisons Paris – Rouen – Le Havre et Paris – Caen – Cherbourg (la première rame est en cours d’essais).
      Bombardier a présenté les sièges de seconde classe en juin dernier au salon des Transports Publics à Paris.
      J’ai pu les tester (mais en statique, seulement quelques minutes).
      L’assise est plus ferme que sur nos voitures Corail actuelles mais tout de même meilleure que sur les rames Bombardier existantes comme celles qui circulent déjà entre Orléans et Nantes sur l’Interloire.
      Les sièges, individuels, ce ne sont plus des banquettes comme dans les Corail, ont deux positions de réglage (dossier plus ou moins droit).
      Entre deux sièges côte à côte, on peut trouver des prises de courant. Il y en a une par personne.
      Pour le reste, il y a deux articles sur mon site internet http://www.connaissance-du-rail.com :
      « A la découverte du Regio 2N »
      et
      « Comment fabrique-t-on un Regio 2N ? »
      Je vais compléter prochainement le premier article en rajoutant un paragraphe (et quelques photos) sur les spécificités des rames Interloire et en mettant la photo des sièges prévus pour les rames Premium, donc celles de notre ligne.
      Bon week-end.
      Pierre

  23. Bc29 dit :

    Bonjour

    Nouveaux horaires 4 minutes plus tôt ce mztin et deja retard de 10 minutes suite difficulté dans la composition du train au départ de tours . Mais quand la snvf arrivera elle a organiser quelque chose dans les regle9de l art.

  24. Matthieu dit :

    Bonsoir,

    en analysant la nouvelle fiche horaire, je me rends compte que les TER 16813 et 16816 reviennent à leurs horaires d’origine.

    Or, les TER omnibus 860261 (qui arrivait à Blois vers 13h 15 et circulait du lundi au samedi) et 860262 (qui partait de Blois vers 13h) ne sont pas réapparus en semaine.

    Il avait pourtant été dit à plusieurs reprises sur ce blog par vos prédécesseurs que cette suppression n’était que provisoire, liée à des problèmes de croisement en gare de Blois, et que ces trains réapparaitraient en semaine dès que possible.

    Qu’en est-il?
    merci.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Matthieu, je vais me renseigner. Pour m’aider quel est votre besoin en terme de trajet et horaire ? L’offre actuelle n’y répond pas ?

    • Matthieu dit :

      Bonsoir Ludivine,

      pour ma part le 16816 avant changement horaire m’allait bien puisqu’il me permettait de rentrer à Mer après le repas du midi pris sur Blois, lorsque je ne travaille pas l’après-midi.

      Je comprends toutefois qu’avec son nouvel horaire, il est mieux positionné vis-à-vis de l’interloire 860006 .
      Un 860262 calé après le passage de l’Interloire de 13h26 serait à mon sens très utile.

      Autrement, je ne pense pas qu’à mes seuls besoins, ces 2 TER omnibus permettent d’attirer de nouveaux usagers en renforçant l’offre sur l’heure de pointe du midi qui mérite plus qu’un cadencement aux deux heures.
      Il y a bien 2 TER qui se suivent à 10 minutes d’intervalle sur la desserte Blois-Tours, les 16817 et 860213 …

      Après, je comprends l’incidence financière mais c’est aussi l’offre qui crée la demande…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonsoir Matthieu, je comprends. Je transmets votre demande/ besoin. Il est important pour nous de récolter vos besoins pour les avoir en tête lors de la définition des horaires. Comme vous le savez peut-être c’est la Région Centre val de Loire définit l’offre. Bonne soirée à vous