Temps de correspondance, alertes SMS…, la semaine en commentaires

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Cette semaine je vous propose de vous expliquer les temps de correspondance et de vous rappeler comment  vous inscrire aux alertes SMS.

Temps de correspondance

Comme PierreB., vous vous demandez peut-être quelle est la norme en terme de temps de correspondance ?

Pourtant, jusqu’à preuve du contraire, le temps de correspondance minimal entre deux trains est de 5 minutes, donc comme il y en a 6, cela devrait être bon ?
A moins que les règles n’aient changé ?

Les correspondances sont construites à partir d’un temps normé pour chaque gare : aujourd’hui la norme est de 10 minutes et adaptée suivant les gares.

Ce qui signifie que dès lors qu’un trajet respecte ce temps, le billet vendu inclut la correspondance. Si le battement est inférieur le système ne peut commercialiser le billet.

Bien évidemment, les billets vendus par le système de vente tiennent compte du paramétrage mais si vous décidez de vous affranchir de cette norme, vous n’êtes pas considéré comme étant en correspondance.

On considère par ailleurs qu’il n’y a pas de correspondance entre les gares parisiennes et en Ile de France en général.

A partir du moment où vous avez un billet avec une correspondance et que le train donnant la correspondance est en retard , nous vous prenons en charge.

Il y a des cas particuliers :

La règle des 10 minutes n’est pas respectée  pour les cas suivants :

Orléans:

  • correspondance à 8 min entre  trains ex Intercités Paris-Orléans et les TER Centre Orléans – Blois et Blois – Orléans. Exception 2019 : pendant certaines périodes de travaux le battement pourra être porté à 7 minutes.

Vierzon :

  • correspondance Intercités et TER Centre à 7 minutes

Tours:

  • correspondance à 9 minutes entre les trains (TER/Intercités/TGV)
  • correspondance à 7 minutes entre quelques trains dédiés (navettes) Tours <> St Pierre des Corps et TGV (malgré une moyenne à 10 min)

St Pierre des Corps:

  • correspondance  à 7 minutes entre trains TER <> Interloire, et TER<> TGV (malgré une moyenne à 10 minutes)
  • correspondance à 5 minutes entre quelques trains dédiés Tours <> St Pierre des Corps et TGV (malgré une moyenne à 10 minutes)

Châteauroux : correspondance à 6 minutes entre les trains.

s’inscrire aux alertes sms

Peut-être vous aussi comme Usager41, vous vous demandez comment recevoir les alertes par SMS ?

Ludivine, un bémol.
J’ai un compte sur TER CENTRE (site Internet), mais j’essaye désespérément d’obtenir les alertes trafic par SMS.
A ce jour, je n’ai jamais obtenu d’identifiant ni de mot de passe pour finaliser cette inscription. On nous invite à contacter le centre par téléphone plutôt que par demande électronique (en raison notamment des retards de traitement à mon avis). La personne contactée ce midi n’a rien, mais absolument rien compris à ce sujet.
Comment obtenir alors les alertes par SMS, d’autant que je n’ai ni Twitter ni Internet sur mon portable ?
Bonne journée.

Usager41, il semble que vous êtes tombé sur quelqu’un qui vous a mal renseigné. J’ai appelé le responsable du centre pour que les rappels nécessaires soient fait.

Pour rappel, l’offre TER Flash Trafic vous permet de recevoir automatiquement des SMS sur les créneaux horaires qui vous concernent.

Pour obtenir vos identifiants appelez CONTACT’TER (le service client) au 0 800 83 59 23 (appel gratuit à partir d’un téléphone fixe). Usager41, je vous conseille de les recontacter.

Puis ensuite entrez vos préférences horaires sur le site TER Centre-Val de Loire.

Ce service est ouvert aux abonnés.

Si vous souhaitez vous désinscrire, il faut à nouveau contacter le service client.

Si vous n’êtes pas abonné ou que vous ne souhaitez pas  vous inscrire au TER Flash trafic, vous avez le système d’alerte directement sur l’Appli SNCF. Sélectionnez vos trains, mettez y une alerte et recevez des notifications.

65 commentaires pour “Temps de correspondance, alertes SMS…, la semaine en commentaires”

  1. Usager41

    Merci pour ces infos Ludivine.
    Pour 1/, à Vierzon, la correspondance marche-t-elle pour une version TER/TER (arrivée à 6h11 du train de Bourges, départ à 6h17 du train pour Orléans) ?
    Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Usager41, vous pouvez les emprunter mais ils ne sont pas proposés à la vente. Il faut décomposer le trajet. Du coup, je dirai non.

  2. Matthieu

    Bonjour,

    qu’en est-il des correspondances en gare de Blois?
    860253 avec 14033 ou 16809 : selon les cas de figure, le contrôleur du 860253 annonce la correspondance avec le 14033 ou le 16809.

    Je note néanmoins que depuis que le 14033 est TER, la correspondance est le plus souvent annoncée avec ce train; lorsque c’était un intercités, la correspondance était toujours annoncée avec le 16809.

    merci

    • Usager41

      Oui, il s’agit d’une correspondance réduite à 7mn, idem d’ailleurs pour le soir, avant le SA2019, le 860269 était en correspondance réduite à 6m, arrivée à Blois à 18h57, départ à 19h03 du 14061.
      Ce cas est à lire comme celui du paragraphe d’Orléans, selon mon avis. Après, Ludivine, est-ce que ce cas est généralisé sur Blois, ou est-ce qu’il ne concerne que des horaires de trains en particulier ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Matthieu, le 860253 est vendu avec le 16809 (là on a bien les 10 minutes). Mais rien ne vous empêche de prendre le 14033 mais ça ne laisse que 5 minutes. C’est parfois réalisable mais pas considéré chez nous comme une correspondance.

  3. Usager41

    C’est réussi après la 2ème tentative, alerte SMS créée, mais rien n’est arrivé comme SMS depuis…
    Etonnant pour préparer son retour un jour de mouvement social, non ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Usager41, peut-être il faut attendre minuit pour que cela s’initialise ? Vous me redirez pour mon information personnelle, cela m’intéresse ! Bon week-end

    • Usager41

      Non, normalement, cela fonctionne dès la première plage horaires d’alerte existant après la création du compte.

      Rien pour ce matin, qui ne nécessitait… rien !!! C’est rare, je trouve…

    • Usager41

      Bon, un truc qui va vous faire sourire : j’ai eu les premiers SMS hier soir, donc l’alerte fonctionne.

  4. ab45

    Conditions de transports particulièrement difficile aujourd’hui en ce jour de grève.. le train les aubrais-Paz de 7h29 supprimé ce matin (heureusement personnellement j’ai recu l’alerte sms à 6h) alors qu’il y avait déjà peu de choix. Et ce soir le 14061 de 17h37 complètement bondé vu les suppressions de train + un retard d’au moins 15 min au départ.. et ce n’est pas fini le train suivant est déjà annoncé avec du retard également.. Pourquoi cette grève est-elle aussi suivie sur notre ligne alors qu’elle semble peu impacter au niveau national?

    • ab45

      Signal d’alarme tiré dans le train de 17h37 juste avant chevilly.. il vient d’être reenclenche on va pouvoir repartir mais cela fait encore du retard pour nous et peut être les trains suivants..

    • Usager41

      Vendredi matin, la rame a selon certains agents gelé en gare de Tours, rendant son départ impossible.
      Un train a été détourné (16802) aux Aubrais pour les voyageurs venant des gares notamment de Tours et Blois-Chambord.
      Le soir, +15mn sur le 14061 au départ, pour affluence voyageur, +45mn après Chevilly (signal d’alarme bien mentionné).
      Par contre, très peu de personnel pour informer (tout le monde se barre tranquille, deux agents surchargés au moment d’aller effectuer les missions dans la gare, un agent sorti à l’autre bout parce que le conducteur du PERRON 416XXX destination Etampes s’est paumé au beau milieu d’Orléans, pas mal pour une substitution routière partie finalement à +30…
      Oui, aussi, tous les autres trains qui ont suivi ont vu un retard de 5 à 45mn selon les missions et trajets (d’ailleurs, même à 19h10 le 860271 s’est retrouvé avec un ordre de départ +20 pour attendre le 14061).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour ab45, en effet une journée difficile… je n’ai pas de visions sur les autres lignes, mais en effet chez nous elle est assez suivie. Pour quel motif par contre, je ne saurais vous dire.

  5. Breit

    Le 17h22 attend le dégel aux Aubrais !!

    1er train de la soirée en provenance de Paris, et on attend à quai que le temps passe!!

  6. Sophie28

    Signal d alarme tiré par un imbécile pas loin des Aubrais sur le 17h37..
    Merci à la controleuse qui assure dans ses messages et qui essaye de gérer au plus vite même si cela n est pas évident pour elle.

  7. Benoit S.

    ce soir comme désormais à chaque grève les horaires ne sont pas respectés et le service communication aussi bien SMS qu’en gare d’Austerlitz sont verrouillés. Le 18.23 est dons partis après le 18.37, les deux trains ayant été affichés en même temps. Situation d’autant plus pitoyable que qu’elle est dénoncée depuis février (date de mise en place des grèves 3.0 sans avertir ni les clients, ni la direction et en restant chez soi avec les résultats qu’on connait) et que la SNCF ne fait rien pour avertir les clients. Ce n’est pas si des professionnels de la SNCF lisaient le blog et cherchaient à aller de l’avant…depuis février.

  8. Shane

    La grève va jusqu’au 31 décembre 8h !? Des annonces et l’affichage en gare d’Austerlitz vont dans ce sens 🙁
    Sinon ce matin à PAZ, comme d’hab, du retard, le 14041 de 8h34 à vu son départ retardé de 18 min, car c’était la même rame que le 14038 en provenance de Tours, au début je me suis dit c’est pas possible ils n’auront pas le temps de mettre la loco et tout, mais non finalement notre train c’est 2 rames de ZTER (hier j’en avait eu 3, avec un confort intérieur différent), donc plus rapide pour le retournement (bon point la dessus).
    Par contre le bandeau qui défile dans le train et indique « Ce train est à destination de TOURS SOUTIEN AU GJAUNES ».
    Pardon mais ce genre de remarque de la part du conducteur n’a rien à faire ici !

    • Stéphane Ascoët

      Hier Shane, c’était plutôt une triplette de Bombardier AGC.

    • Teoz44

      Une triplette d’AGC ? C’est prévu d’en remettre ou pas ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, oui la grève court jusqu’au 31 décembre. Je fais remonter votre commentaire sur le bandeau. Bonne journée

    • Usager41

      D’ailleurs, petite info, demain le mouvement social sera probablement très fortement suivi, car il s’agit comme le vendredi 14 non seulement d’une date du mouvement social régional CVDL, d’une date du préavis national CGT-Cheminots, mais aussi et surtout comme le 14/12 (vendredi dernier) une date du mouvement social national CGT tous corps de métiers confondus (je viens d’en faire le constat en recevant l’info par mail de la CGT de mon propre corps de métier…).

  9. Shane

    GROS FOUTOIRE CE SOIR !
    Depuis 19h plus aucun train entre Orleans et Paris suite au givre sur les caténaires.
    La gestion en gare d’orleans est catastrophique. Les gens on demander des bus, mais on nous a repondu que non pour le moment rien de prévu et qu’on devait faire le report de notre voyage à demain matin, sauf que la SNCF ne nous propose aucune alternative (ni taxi, ni bus, ni hotel que j’ai demander).
    J’ai demander un passage par Tours via TGV, on nous reponds que non car les TGV sont interrompu aussi (sauf que l’appli SNCF indique le contraire).
    Finalement à 20h39 on nous annonce qu’il faut prendre le TER de 20h42 pour Tours puis le TGV de 22h02 pour Montparnasse (TER pour Tours qui fait un arret aux Aubrais pour prendre d’autres personnes bloquer aussi).
    J’espere vraiment que la gare de SPDC est au courant et que l’acces au TGV sera facile pour nous et surtout que le TGV attendra quelques minutes pour permettre la correspondance avec le TER car c’est prevu une arrivée à 22h01 pour un TGV à 22h02…
    Et surtout que si contrôle il y a dans le TGV personne n’aura de PV !
    MAis bon dans mes souvenirs les rares fois où j’ai pu prendre ce TGV je n’avais eu aucun controle entre Saint Pierre et Paris…
    Aussi aucune distribution d’eau ou de boite assistance en gare d’Orleans malgré ma demande également.
    Bref, je ne serais pas chez moi avant minuit voir plus en fonction de RER que j’aurais par la suite.
    Une fois dans le TGV si je peux, je ferrais un retour à chaud également.

    • Shane

      Ludivine, je reviens sur l’incident de samedi soir, quel sera mon dédommagement pour les 3h30 de retard que j’ai subit, uniquement pour cette journée du samedi 15/12 du matin au soir ?
      Aucun je présume !
      Alors qu’a coté de ça, les clients avec des billets auront droit au remboursement intégrale de leur billets grâce à la G30.
      Moi j’avais une réservation à 0€ pour le train de 19h28, donc la preuve que j’était bien prévu dans ce train et je vous rappel que de 19h30 à 23h20 (heure d’arrivé à Montparnasse) nous n’avons eu AUCUNE distribution d’eau ou de boites assistance SNCF.
      Autre question, si il n’y avait pas eu les TER pour Tours et le TGV en remplacement, comment auriez vous fait pour nous ? Vous avez pu obtenir des bus pour plus tard dans le soirée ? (car il y avait aussi les clients du train de 21h28 qui eux n’ont pas pu prendre la solution de contournement vie TER et TGV).
      Vous nous auriez offert l’hôtel également ?
      Car je rappel qu’avant de nous dire de prendre le TER de 20h42 pour Tours, la position des agents de la gare d’Orleans, c’était de revenir prendre le train de 9h30 le lendemain et donc de nous laisser sans solution entre temps.
      Il me semble que vous avez une obligation de prise en charge de vos clients en cas de transport impossible, ou alors je me trompe peut être.
      Donc je redemande, que me proposez-vous comme dédommagement pour le préjudice subit samedi dernier ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, je suis partie à la recherche des informations dans tous les services aujourd’hui. Je vais d’ailleurs suite à votre demande publier une info trafic sur ce sujet. Elle reste cependant assez générale. Pour vous donner plus de précisions, il n’a pas été possible de commander des cars au vue des routes glissantes. Je suis ensuite d’accord avec vous, il aurait fallu vous distribuer des plateaux repas au vue du temps d’attente. Votre retour est important pour nous et nous devons en tenir compte pour que cela soit pris en compte dans ce type de situation. Enfin si la solution de rapatriement par le TGV de St Pierre des Corps n’avait pas été possible, nous vous aurions proposé une solution comme cela a été le cas pour les clients bloqués à Paris Austerlitz. Les solutions sont multiples, je ne peux pas m’engager sur celles qui auraient été envisagées mais cela peut être la réservation d’un hôtel, d’un taxi par exemple. Cela est décidé par le centre des opérations à Tours en fonction du nombre de client concerné. Je suis désolée pour cette soirée difficile que vous avez connu. A mon niveau, ce que je peux vous conseiller est d’écrire au service client si vous le souhaitez. Bonne soirée à vous

    • PierreB.

      Désolé de vous contredire Ludivine mais l’état des routes était normal hormis le fait que la chaussée était mouillée.
      Il n’y avait pas de verglas, ni sur l’ancienne N 20 parallèle à la voie ferrée, ni sur l’autoroute A 10, témoignages d’amis ayant effectué le trajet en voiture samedi soir.
      Donc votre excuse concernant l’impossibilité de commander des autocars du fait des routes glissantes ne tient pas et pour moi elle est donc bidon.
      J’en conclue donc qu’il s’agit d’un mensonge révélant une incompétence de la part de vos collègues d’astreinte samedi soir, qui n’ont donc pas été en mesure d’effectuer leur travail correctement et qui n’ont pas tout mis en oeuvre pour assurer une bonne prise en charge des voyageurs, ce qui est regrettable.

    • Shane

      Merci pour le retour Ludivine.
      Pour les cars, je suis du même avis que Pierre, l’excuse de vos agents de l’accueil d’Orleans c’est « pas de bus car vu l’heure un samedi soir c’est compliqué » ça je le conçois, mais encore faut-il en faire la demande ?
      Les agents ont mis beaucoup de temps avant de prendre leur téléphone pour savoir quoi faire de nous (nous étions une vingtaine dans le bureau de l’accueil).
      Et quand j’ai demander des bouteilles d’eau ou les boites repas, on nous a répondu « il faut qu’on demande au chef, qui demandera à son chef qui demandera plus haut, ça prends du temps ».
      Je pense que c’est juste que les agents de la gare d’Orleans n’ont pas voulu bouger pour en faire la distribution et ainsi rester au chaud dans leur bureau, ou alors, ils ont reçu pour instruction (vous savez du chef du chef du chef) de ne rien faire…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, je suis d’accord vous auriez du avoir des plateaux repas à Orléans. Pour les bus, quand ils ont été contacté un peu plus tard il n’y avait personne pour les assurer d’après les retours que j’ai eu.

  10. PierreB.

    Shane.
    J’ai vu votre message trop tard sinon je vous aurai proposé de vous héberger pour la nuit.
    Cela n’aurait pas été le 4 étoiles mais cela aurait toujours été mieux que rien.

    • Stéphane Ascoët

      Il n’y a peux-être pas d’étoiles, mais il y a un réseau de train électrique miniature! Chez moi c’est carrément du -4 étoiles donc je ne propose pas.

      J’échappe donc encore à un découchage, sur ce point je suis incroyablement chanceux. Bon courage à ceux pour qui on ne peut en dire autant en ce moment…

    • PierreB.

      Stéphane, pour le réseau de trains miniatures, contrairement à leurs homologues réels, les trains roulent (d’ailleurs en ce moment il y a une rame Paris – Orléans sur le circuit☺).
      Par contre pour ce qui est du décor il y a du boulot. J’ai pris un retard digne d’un train SNCF de la ligne. C’est dire qu’on n’est pas près de voir le bout du tunnel !
      Cela étant, je crois que pour Shane et bon nombre de personnes bloquées la nuit dernière, ils n’ont pour le moment pas trop envie d’entendre parler de trains, quils soient réels ou miniatures.
      Bon courage à eux.

  11. PierreB.

    J’ai un ami (qui a la poisse car il a déjà été bloqué il y a deux semaines dans l’histoire du suicide où il était arrivé à 0h30 aux Aubrais avec le train de 19h) qui est à Paris
    Justement il m’a dit que la gestion à Austerlitz est catastrophique.
    Pas d’infos.
    Pas de coffrets repas.
    Juste une bouteille d’eau.
    Tous les trains supprimés.
    A priori une rame couchettes va éventuellement être mise en place pour la nuit.
    Et sinon pour des repas ou d’éventuels hôtels les pseudo-cheminots d’Austerlitz ont dit aux voyageurs de se debrouiller tout seuls…
    Encore une grande soirée d’incompétence sur la ligne…
    Quant à mon ami, il est pour le moment chez des connaissances parisiennes et son beau père vient de partir en voiture à Paris pour aller le chercher.
    Il ne devrait donc rentrer que fort tard dans la nuit.

    • Shane

      Merci Pierre pour la proposition 🙂
      Pour le moment me voici à SPDC dans le TGV nous venons d’envahir les voitures de 1ere ! Le TGV va bientot partir (enfin j’espere!)
      J’y etait aussi pour le samedi soir du suicide, mais moi j’avais abandonné l’affaire pour prendre un hotel -a ma charge- car sinon c’était trop tard pour les derniers RER.
      J’espere que cette fois ça va le faire 🙂

    • PierreB.

      Shane.
      Je vous souhaite tout de même un bon retour.
      Pour une prochaine fois, en espérant bien évidemment pour vous qu’il n’y ait pas de prochaine fois, vous pouvez me laisser un message sur la rubrique contact de mon site internet http://www.connaissance-du-rail.com.
      Je vous communiquerai alors mes coordonnées qui pourront vous servir en cas de besoin.
      Bonne soirée à vous.

    • Shane

      Merci bcp j’en prends note 😉
      Bon quand ça veut pas ça veut pas, RER C à PAZ en retard aussi car un train long arrive on l’annonce partant puis en fait non on le transforme en train court donc on vide la moité du rer puis on part avt 15 min de retard. C’est la soirée 😓
      Vivement que je me couche (dans doute vers 1h30/2h le temps de manger aussi !)
      Ludivine j’espere Qu’il y aura des explications en détails de l’incident et pourquoi tant de flou pendant plus d’une heure en gare d’orleans, via un billet dédié et non pas via un commentaire dans la masse. Merci 😉

  12. FranckP

    Comme vois dites, encore une gestion à la hauteur de la réputation de cette gare… sur le 18h25, d abord un retard annoncé de 15mn. Mais bordel, pourquoi ne pas dire tout de suite que les délais d attente vont être beaucoup plus longs plutôt que faire poireauter les gens !!!
    Et question gel, vous repasserez… aucune trace d un quelconque verglas sur le trajet le long de la rn 20 parallèle à la ligne paris/Orléans … pour ma part, soit c est 1 caténaire arraché ou un sabotage d agents sncf grévistes…

    • Shane

      D’après les dires des agents SNCF en gare d’Orleans, ça serait bien le gel sur les caténaires.
      Ou du moins le froid qui aurait cassé la caténaire sur la ligne vers Monnerville d’après ce que j’ai entendu à voie basse à l’accueil.

  13. Rvml

    Avec les excuses de la SNCF ! Phénomène climatique indépendant de notre volonté ! Petite information, après calcul, 6 h 32 de retard en novembre ! Bravo ! Merci ! Félicitations ! Persévérer ! Joyeux Noël !

  14. PierreB.

    Il faudra qu’on m’explique en quoi un peu de givre sur les caténaires peut bloquer totalement le trafic.
    C’est un phénomène courant en hiver.
    Cela fait juste quelques belles étincelles et nécessite parfois une réduction de la vitesse.
    Misa cela n’a jusqu’à présent jamais empêché les trains de rouler, sauf sur notre ligne, qui est visiblement très mal gérée, si d’ailleurs elle est encore un minimum gérée…
    Les slovènes, qui en 2014 avaient du faire face à des tempêtes de glace qui avaient totalement détruit la caténaire sur la ligne Ljubljana – Koper sur plusieurs dizaines de kilomètres, doivent doucement rigoler en voyant que la SNCF est incapable de surmonter une léger refroidissement des températures à -2 degrés tandis que eux ont réussi en quelques heures à organiser le détournement de 70 trains de marchandises quotidiens via une difficile ligne de montagne en traction diesel et à voie unique…

  15. Benoit S.

    Bilan semaine 50
    plusieurs controles en une semaine (comme tous les mois de décembre ça ne change pas, et plusieurs trajets à coté de CDB qui malgré le nombre ne controlaient pas mais discutaient, notamment sur tout ce qu’ils faisaient en plus de leur mission initiale).
    Nus avons encore subi une grève non expliquée, non respectée par l’ensemble de l’équipe dont le service communication, dont le service information de PAZ donc rien de nouveau, impossible de s’organiser lors de leurs mouvements sociaux internes.
    Les retards continuent sans aucune information, aucune anticipation vers les clients qui découvrent à l’arrivée qu’ils se sont pris 20 mn (sur une heure initiale suite à une panne de train, un défait de signalisation ou sachant que cela a aussi touché le train précédent pourquoi ne pas nous avoir avertis?
    En bref il serait vraiment temps de comprendre que nous ne somme pas du fret.

  16. Veers18

    Bonjour
    Ce jour le Bourges /Paris de 6h52 se fait en rame TER, est ce une blague ou un test pour voir jusqu’où ira notre patience?
    La 1 iere est déjà pleine au départ de Bourges, qu’est ce que ça va donner aux Aubrais….

    • PierreB.

      Visiblement la grève continue surtout du côté des cheminots de Bourges et Vierzon.
      D’ailleurs les trains supprimés aujourd’hui concernent uniquement des trains Paris – Bourges.
      Je vois bien une grève venant surtout des agents de manoeuvre effectuant les attelages/dételages en gare de Bourges.
      En effet, la fin des trains directs Paris – Montluçon nécessite moins de manoeuvres en gare de Bourges, donc moins d’agents.
      Et l’utilisation d’une rame TER aujourd’hui sur le Paris – Bourges non supprimé permet de s’affranchir de l’emploi d’un agent de manoeuvre.
      Par contre, l’inconvénient majeur réside dans une capacité moindre des automotrices TER par rapport à une rame Corail.

    • Usager41

      Pour être précis : PARIS/BOURGES/MONTLUCON et TOURS/VIZERZON/BOURGES/NEVERS sont impactées ce jour par le mouvement social.
      Mais toutes les lignes sont en plan de mouvement social, la seule chose, c’est qu’il faut se renseigner chaque soir à 17h pour le lendemain (par exemple, hier, de Paris vers Tours, suppression du 14041).
      Aujourd’hui, de Paris vers Bourges, les départs supprimés sont 6h58 (arrivée 9h11) et 17h07 (arrivée 19h09). Dans l’autre sens, les suppressions sont à 9h52 (arrivée 11h54) et 18h52 (arrivée 20h53). De Montluçon vers Paris, les correspondances avec les INTERCITES ne seront donc pas assurées ce 17/12.
      Le mouvement social se poursuivra jusqu’au 31/12 à 8h.

  17. Cirilo

    Bonjour,
    Je reviens sur les possibilités de réservation du 14044. Vous m’avez répondu que ce train était ouvert à la réservation, soit…
    Cependant,je viens de refuser de céder ma place à une voyageuse qui avait une réservation (femme valide, sans enfant, une trentaine d’années).
    J’avais pris la peine juste avant de m’installer de regarder les places non réservées sur l application et ô surprise, le train apparaît comme non réservable !!!! Ne serait-ce pas le bug du début de calendrier à chaque changement d’horaires qui se répète deux fois par an depuis au moins deux ans ?? !!
    Je suis passé certainement pour un con aux yeux de cette dame à l’instant mais mon envie de résister à votre j’menfoutisme habituel a été plus fort ! Merci encore !!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cirilo, la réservation ferme un peu avant le départ.

    • Cirilo

      Évidemment vous répondez à côté…
      L application SNCF n indique pas les places disponibles sur le 14044 comme les trains de pointe !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Je ne comprends pas votre demande. Ce train est le 1er train ouvert à la réservation après la pointe, information prise chez Intercités qui gère encore ces réservations. La dame dont vous parlez a d’ailleurs réservé. Vous me dîtes que vous avez regardé au dernier moment et qu’il n’était plus possible de réserver ce train. Je vous réponds que la réservation ferme quelques minutes avant. Votre remarque n’est donc pas sur la réservation de place mais sur l’appli qui sert à regarder les places disponibles, c’est cela ?

    • PierreB.

      En temps normal le train 14044 est jusqu’à présent considéré comme un train de pointe et normalement il n’y a pas de réservation.
      Peut-être s’agit il encore d’un bug comme on peut en voir de simulaires à chaque changement d’horaires ?
      Bug que Ludivine et ses responsables vont bien sûr s’empresser de faire rectifier.

  18. Nicolas45

    Bonjour, quelques remarques sur la situation de vendredi soir :

    Ma compagne sortie exceptionnellement 1 heure plus tôt pour cause de rdv et moi-même, nous nous dirigions vers le 17h22. Des agents et une annonce sonore dans la gare nous informent que le train est complet et en surcharge, qu’il risque de ne pas partir et qu’il faut se reporter sur le 17h37.
    Grosse erreur ! Etant donné que je n’étais pas tout seul je n’ai pas pris le risque de prendre quand même ce train en étant debout et nous nous sommes donc reportés vers le 17h37 avec des places assises que nous avons eu la chance de conserver car la cdb a prévenu que les personnes ayant une réservation sont prioritaires. C’est bien mais on peut pas deviner quelle place est réservée… (ça fait des années que ça dure et aucune amélioration de de côté là).

    Le 17h37 ne part pas et aucune annonce pendant + de 10 minutes, nous apprenons finalement que la cdb ne pouvait pas passer dans les allées (elle a annoncé d’ailleurs ne pas pouvoir ouvrir les toilettes avant les aubrais…) et le temps de passer plusieurs appels, cela a pris du retard. Départ avec + de 15 minutes de retard, train bondé également (donc même problème que le 17h22) puis signal d’alarme tiré par erreur. Arrivée avec environ 45 minutes de retard aux aubrais puis tram (évidemment bondé) pour Orléans. Donc + d’une heure de retard sur l’heure à laquelle nous devions arriver, autrement dit, partie 1h plus tôt pour arriver à la même heure que d’habitude… Très énervant…
    De plus, un voyageur nous informe que dans le 17h22 il restait des places dans les compartiments ! Donc au final on nous dit de changer de train alors qu’il reste des places pour aller dans un train encore + bondé…
    Encore une bonne organisation…

    Ludivine, autre sujet : pourriez-vous éventuellement faire quelque chose pour un abonnement optiforfait qui n’est toujours pas rattaché au programme fidelité. En effet, je ne sais plus quoi faire, le rattachement avait déjà été fait de façon rétroactive mais visiblement fait « manuellement » donc les trajets suivants n’ont pas été pris en compte. Voici l’historique :

    3/10 : demande effectuée sur le compte sncf
    10/10 : relance sur twitter qui précise qu’un conseiller reviendra
    17/10 : relance sur twitter en l’absence de réponse qui précise que les délais sont allongés
    8/11 : relance sur twitter qui précise que ma réclamation est relancée et que si pas de nouvelle dans 1 semaine, revenir vers eux
    16/11 : relance sur twitter qui précise qu’une demande au service clientèle est effectuée et qu’un conseiller reviendra
    Sur le compte client, après nouvelle version du site où l’état des demandes est visible, la demande est indiquée en « traitée »…
    Début décembre : relance sur le compte client avec une nouvelle demande.
    11/12 : relance sur twitter qui précise qu’un conseiller reviendra. Je remarque que la demande de début décembre n’apparaît pas mais que la demande initiale indique « En attente client ».
    Cela fait donc + de 2 mois que ça traîne ! Pour quelle raison ?

    • MRLR41

      Bonjour Nicolas45
      Le 17h37 est un train de pointe, hors réservation. Personne ne pouvait vous déloger de vos places… Erreur assez fréquente sur les trains de pointes de certains CDB.

    • Usager41

      Et quant au plan de transport, il ne prévoyait que deux départs sur quatre entre 17h et 18h (17h07 ety 17h54 ayant été supprimés), et l’ensemble des départs entre 18h et 19h (dont un étant omnibus dès Etampes, automatiquement non privilégié). Avant 17h, aucun train ne circulait, ni omnibus, ni direct…

    • Nicolas45

      MRLR41 > Ah d’accord, encore ça m’étonnait mais je prends habituellement le train vers Orléans. Et je voyais personne chercher sa place.

      Usager41 > oui je sais mais j’aurais su je serais aller quand même dans le 17h22 ce qui m’aurait fait gagner 1h…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, sur les rapports je vois bien une surcharge du 17h37 mais le 17h22 n’apparait pas… je vais remonter à ma collègue de Paris Austerlitz cette information.
      Concernant Optiforfait, avez vous contacté le service Grand Voyageur au 3635 ? C’est selon moi les seuls à pouvoir intervenir. C’est un programme national sur lequel je n’ai pas d’accès.

    • Nicolas45

      Merci Ludivine. Le 3635 est payant… Je vais encore relancer sur twitter mais c’est pénible !
      Le 17h22 a fait l’objet d’une annonce pour le report sur le 17h37 et des tickets de tram ont été distribués pour rejoindre Orléans depuis Les Aubrais.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, j’ai eu le responsable du service client TER. ce type de demande n’est pas traitée chez eux. Quand vous parlez de Twitter, c’est un compte spécifique ou celui du TER Centre ? Car pour moi ils ne peuvent rien faire pour vous…

    • Usager41

      Exact Nicolas, ce complément a été effectué pour dépanner, en l’absence de trajet direct pour Orléans (il fallait une 2nde locomotive, et matériellement, attendre cette locomotive, prendre le risque qu’elle tombe en panne et donc de supprimer le train, ou si elle fonctionne imposer quand même un temps de +15/20mn pour retournement de la rame pour repartir aux Aubrais, cela n’est pas possible pour SNCF).
      Par contre, je pense que, comme cela avait été effectué le matin, faire détourner par Les Aubrais une automotrice allant en direction d’Orléans aurait pu dépanner…

  19. Shane

    Ludivine, merci de faire remonté cette information à la région sur les augmentations de tarifs prévue en 2019.
    Mr Pepy vient de dire que 2019 ne connaitra AUCUNE augmentation du prix du train en France.
    – Le président de la SNCF a cependant assuré qu’il n’y aurait « aucune augmentation des tarifs du train en France » en 2019.
    A lire en tout en bas de l’article : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/la-sncf-va-verser-des-primes-exceptionnelles-a-pres-de-100-000-salaries_3104605.html

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, je transmets. En effet je me demande si Mr Pepy ne parle pas des TGV. A vérifier en effet. Bonne soirée

  20. Marié V

    Primes exceptionnelles à 100 000 cheminots et voyons alors que préavis de grève courant jusqu’au 31 ! Merci père Noël Pepy, qui a aussi déclaré ce matin : «Le train va bien en France»,mais oui «Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien» ! Et pour les usagers, au fait augmentation de 4 % de l’abonnement travail !

    • Bc29

      Prime entre 200 et 400 euros. Pourquoi donc cette grève. Souhaitant que mes correspondances ne soient impactées . Sinon je me mets aussi en grève de présentation de mon abonnement payé .

    • Peha

      Je ne comprends pas pourquoi vous vous offusquez de l’augmentation de l’abonnement de travail de 4% QUI N’EST PAS DU RESSORT DE LA SNCF MAIS DE LA REGION !

      battez vous contre la bonne entité ! 😉

    • Bc29

      Et le train appartient aussi a la region . La sncf ne touche rien sur min abonnement . Je regarde donc qui débite mon compte et reviens vers vous .

  21. Cirilo

    Merci Pierre !!
    C’est ça !

    • PierreB.

      De rien.
      Mais Ludivine ne semble pas avoir compris que le 14044 est bien un train de pointe et que le premier où la réservation est possible est le 14050 de 9h28.
      14050 pour lequel l’appli SNCF ne donne plus du tout les places réservées depuis avril dernier, problème signalé déjà à plusieurs reprises ici-même et toujours pad réglé malgré plusieurs demandes, preuve de la grande compétence des informaticiens de la SNCF et de leur excellente réactivité…
      En plus ce soucis s’étend désormais à d’autres trains, notamment le 3908 qui passe en principe (j’ai bien dit en principe) à 10h55 aux Aubrais.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.