Info trafic canicule à partir du 26 juin

 

 

30 commentaires pour “Conditions météo exceptionnelles – Interruption totale du trafic”

  1. Peha

    La com’ en PDF c’est un peu embattant, pas de possibilité de mettre un .png ou .jpg ?

    bon par contre, entre ce que vous écrivez et ce que j’ai lu de la part de Shane ou PierreB, j’ai des doutes sur qui dit quoi et ce qu’il s’est réellement passé …

  2. Dominique

    Ludivine,
    Pour améliorer la gestion de crise, comme le suggère ce document parfois étrangement écrit, ne faudrait-il pas commencer par s’interroger sur l’âge et surtout l’état de ces trains TER qui desservent toute la Beauce ?
    Sauf erreur de ma part, le nombre de pannes est très fréquent et leur vétusté n’arrange rien en cas de conditions météorologiques difficiles.
    Décidément, la SNCF n’est pas prête de nous faire aimer de nouveau le train 🙂
    Dominique.

    • PierreB.

      Dominique.
      Au contraire.
      Le matériel moderne, avec son électronique embarquée, est plus sensible que le matériel ancien aux phénomènes climatiques tels que le givre et n’aime pas le froid.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      C’est vrai aussi

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, les travaux engagés et notamment sur la caténaire entre Orléans et Paris vont aider 🙂

  3. Benoit S.

    je vois qu’une fois de plus les repas théoriques ont été distribués, ce n’est pas ce qui a été lu sur ce blog par les clients en galère. Ce n’est pas la première fois non plus qu’on lit a posteriori les actions qu’on aurait aimé voir. Un sujet possible serait de savoir qui sont les rédacteurs de ces prospectus pour réussir à être si éloigné de la réalité? le font-ils à partir de témoignages clients ou seulement des collègues qui auraient du intervenir. Enfin petite question simple. De combien de coffrets disposaient la gare d’Austerlitz vendredi soir? combien le dimanche soir?

  4. Bc29

    Bonjour
    Je ne comprends pas vraiment pourquoi un peu de givre bloque totalement la circulation de train . Nous sommes bien en hivers comme tous les ans il faut s ‘attente à des conditions météorologiques dans ce sens . C’est tout de même extraordinaire que la sncf depuis des siècles n’est pas de solutions a cela . Car des que les conditions météo derive de la normal c,est la panique à bord … lol mais comment font ils en finlande ….

    • PierreB.

      A une époque j’ai eu une fiancée russe.
      De là où elle est, si elle voyait ce bazar, elle serait sans doute tordue de rire, car chez elle en hiver la température moyenne est de – 35 degrés et cela n’empêche pas les chemins de fer russes de circuler normalement.
      D’ailleurs ils sont plutôt ponctuels.

    • Shane

      Ce qu’il manque à ce publi-communiqué mensonger, c’est des explications sur le pourquoi du comment, j’ai trouver sur le Youtube de la SNCF une vidéo qui explique un peu pourquoi le givre c’est le mal (tout comme les feuilles mortes, la neige ou encore la chaleur…). https://www.youtube.com/watch?v=C228XkLAe7o

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, ce n’est pas un peu de givre 😉 Il s’agit tout d’abord de pluies givrantes, autrement dit, les fortes précipitations en arrivant au sol givrent immédiatement, à la faveur du froid et du vent. Sur la caténaire, lorsque les trains ne sont pas fréquents, l’eau au contact de la caténaire givre immédiatement. Cette couche de glace empêche le captage du courant par le pantographe du train. Le train alors privé de courant, ne peut donc plus être alimenté en courant, d’où l’impossibilité de repartir. Faire partir d’autres trains auraient pu créer encore plus de blocage en ligne avec des clients à bord. Nous n’avons pas souhaité cela.

  5. PierreB.

    Sinon, une température de – 1 degré et du givre sur les caténaires ne constitue pas des conditions météorologiques exceptionnelles en décembre.
    La seule chose est que les caténaires alimentées en courant continu de 1 500 volts, cas de notre ligne, sont plus sensibles au givre que celles en 25 000 volts alternatif.
    Par ailleurs l’ami qui a été bloqué à Paris-Austerlitz confirme qu’il n’y a pas eu de distribution de coffrets repas, contrairement à ce qui est mentionné dans ce communiqué.
    Ludivine j’ai donc une question : quel est le nom de l’auteur de ce communiqué hautement mensonger ?
    Est-ce vous ?
    Ou votre collègue Oriane qui est responsable relations clients ?
    Dans ce cas je suis désolé mais je ne vous félicite pas car au lieu de raconter n’importe quoi et de se moquer ainsi des voyageurs, pardon des clients, il vaut encore mieux ne rien dire.
    Bonne journée.
    Pierre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., c’est étonnant. J’ai eu plusieurs astreintes, un contrôleur qui les a distribué…et bien sûr toute dépense de plateaux repas est consignée et suivie chez nous. Il n’y a aucun intérêt à mentir sur ce sujet. D’ailleurs pour Orléans j’ai reconnu que des plateaux n’avaient pas été distribués et que cela aurait été nécessaire, pourquoi mentir sur Paris Austerlitz ? Votre ami était pris en charge pour quel train ? Je peux creuser plus pour savoir ce qui s’est passé pour lui. En tout 330 personnes ont été prises en charge à Paris Austerlitz, ces éléments sont factuel. Des petits déjeuners ont également été distribué le matin à des clients ayant du dormir dans la rame dortoir mise à disposition.

  6. Shane

    Pourquoi mentir sur les motifs des retards ?
    Je suis dans le 14035 de 8h25, depuis 8h je suis en gare et à bord.
    Il est 8h34 et nous sommes toujours à quai et il n’y eu aucune annonce en gare ou a bord du train pour prévenir du retard !
    Le motif du retard de l’appli SNCF c’est « assistance à un voyageur » alors que nous avons eu la loco seulement à 8h21 soit 4 min avant le départ prévu. La ventilation et les lumières vers 8h25. (8h36 on part enfin, toujours sans aucune annonce avant la fermeture des portes).
    Donc le retard porte sur le raccordement tardif de la loco.
    D’ailleurs pourquoi attendre autant de temps?
    La rame est à quai depuis 7h10 (IC 14032), en plus d’1h de temps vous avez le temps de faire venir une loco, d’en faire le branchement et surtout que la rame chauffe pendant ce temps, car 20 min avant le départ les voitures sont des frigos.

    • Shane

      Je reviens sur les annonces faites à bord du train, visiblement c’est la sono qui est HS dans notre voiture, le contrôleur vient de se faire toper lors de son passage, il affirme avoir fait des annonces et s’excuse pour la panne de sono. Il confirme que c’est le raccordement tardif de la loco et donc les +10 min de retard.

  7. PierreB.

    Je suis dans le 14050 avec l’ami bloqué samedi soir à Austerlitz.
    Il de me faire un petit compte-rendu.
    « Ils nous ont dit que tout était bloqué, qu’il fallait que l’on reporte son voyage et qu’on avait qu’à se débrouiller (il a dit un autre mot mais si je le retranscrit je vais être censuré…). Et non, il n’y a pas eu de distribution de coffrets repas, juste des bouteilles d’eau ».
    Le communiqué écrit à la va-vite ci-dessus est donc bien mensonger.
    Il est rentré sur Orléans en voiture, grâce à son beau-père qui est venu le chercher à Paris, à 1h du matin, sans givre, ni verglas, juste un peu de pluie…

    • PierreB.

      Ah et il ne décolère pas sur la façon dont les voyageurs ont été traités en gare d’Austerlitz par les agents de la gare.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      On a en effet conseillé aux voyageurs de reporter leur voyage s’il le pouvait, votre ami devait prendre quel train ? Il a attendu où ? Combien de temps ?

  8. PierreB.

    Il était dans le 3917 de 18h58.
    Il a fini par quitter la gare vers 21h45 et a été attendre son beau père chez des amis parisiens.

  9. procope

    « Nous avons pu à nouveau circuler à partir de 23h à la su
    ite du passage du train racleur. »

    Je fais partie des malheureux qui ont dormi à Austerlitz, Ludivine, alors pourquoi si la circulation a repris à 23h, on a dû rester toute la nuit ? En ce qui me concerne, je devais prendre le 19h25 (supprimé), je suis donc allé dans le 18h58 à Austerlitz, dans lequel on a attendu jusqu’à ce que le train couchette soit disponible… à 2h du matin. Par ailleurs, personne n’est venu nous avertir à 2h qu’on pouvait aller dans le train couchette, ce sont les autres usagers qui ont prévenu tout le monde.
    Quel dédommagement est prévu pour les abonnés ?

    Pour les plateaux-repas, ils ont été « distribués », mais y a eu cafouillage car en fait il fallait se rendre dans le hall de gare, or nous étions nombreux dans les trains à ce moment et aucune annonce n’était alors faite à l’intérieur des trains. Quant au contenu du repas, faut pas déconner, avec ce temps-là, un taboulé et une biscotte ne suffisent pas à tenir la nuit.

    • Usager41

      Quel dédommagement pour les abonnés ? Réponse simple : la garantie GTER, si elle est mise en place pour décembre, éléments qui seront connus par Ludivine uniquement en mi-janvier 2019…

    • MRLR41

      C’est toujours la même chose pour les coffrets repas. Le personnel sncf ne se déplace pas dans les trains à quai pour le distribuer. Il faut aller le chercher là où ils sont si on a eu la chance d’être avertie par la sono. C’est très souvent le cas pour les bouteilles d’eau aussi… Et puis des fois, la sncf communique sur le fait qu’elle les a distribué alors qu’ils n’ont jamais été proposés du tout, comme ce fut le cas cet été lors du gros accident de personne qui avait bloqué le 18h37 à austerlitz jusqu’à 22h…Bref, la gestion des incidents n’est toujours pas au point à Austerlitz et ne le sera probablement jamais…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, ce que j’ai comme retour est que deux chariots de cartons de coffrets repas et un chariot de packs d’eau ont été distribué. Des cartons ont été portés dans les rames d’attente. Pas dans la rame dortoir qui est arrivée plus tard. 2 agents ont distribué face à la voie 18/19. elles sont restées environ une heure à faire la distribution. Il y a eu des cartons à disposition aussi dans la salle d’attente . Tous les voyageurs dans la salle d’attente ont eu un coffret. Les coffrets n’ont pas été distribués en début d’ incident mais vers 21h00/21h30.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour procope merci pour ce retour précis, je le transmets aux équipes. Sur la question du dédommagement, la seule chose que je peux vous conseiller est d’écrire au service client directement sur le site TER.

  10. procope

    La fameuse garantie qui, étrangement, est toujours au-dessus du minimum alors que si je prends en compte les trains que je prends, je dois être à 50 % de retard… et je n’inclue même pas les trains supprimés. Que l’on ait pas eu la garantie sur octobre et novembre, vu le bordel que ce fut, et les retards presque à chaque voyage, c’est une blague.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour procope, elle est applicable en novembre. Tous les trains de la journée sur la ligne sont repris, en effet, je comprends votre ressenti car certains trains peuvent avoir une régularité moins bonne que d’autres.

  11. Nicolas45

    « A la suite de ces 2 incidents, la décision est prise de ne faire circuler aucuns trains entre Orléans et Paris.  »
    Des connaissances m’ont demandé si j’avais des infos sur les trains qui circulaient car il n’y en avait pas. Je n’avais pas plus d’élément donc je pensais qu’ils me parlaient de la grève : je consulte l’appli SNCF à 21h30 et le train de 22h35 est bien indiqué sans mention d’une suppression ! Ce n’est que quand j’ai revérifié vers 23h que j’ai vu qu’il était mis supprimé.
    Ces 2 personnes ont dû prendre un Uber à 340€ pour rentrer…

  12. Bc29

    Ludivine bonjour

    Ce matin le train 16804 au depart de tours à 7h04 est annoncé avec 10 minutes de retard. Raison invoquée en gare de st Pierre : incident technique bloquant les trains au depart de tours. Raison invoquée par le contrôleur une fois à bord du train : difficulté de préparation du train . Difficile de si retrouver. Pourriez vous une fois de plus faire remonter à qui de droit que la com est importante si la sncf souhaite etre crédible. Cela fait un peu amateur
    Merci

    • Bc29

      Et rebelote 10 minutes ce matin le même train . Raison : difficulté de préparation de la loco.. dois je comprendre une façon de sigifier aux usagers que la sncf est en greve.. toutefois si vous avec besoin de technicien pour preparer vos materiels , je suis disponible et en plus bénévolement…

    • Usager41

      Ayant les alertes SMS, si vous voulez, il y a sortie tardive du dépôt…

  13. Bc29

    Merci usager41 pour cette info, mais c’est tres vague sortie rardibe du dépôt.. beaucoup d’interprétations possibe. Le conducteur arrive en retard pour prendre possession de la loco. Le mecanicien n’arrive pas a mettre en oeuvre la loco, le bâtiment ou se trouve la loco est fermé..

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.