Nettoyage des trains : rencontre avec David, responsable propreté

Il y a quelques semaines, Victorien, contributeur actif du blog, m'a dit vouloir en savoir plus sur le nettoyage des trains. Je vous propose aujourd'hui de découvrir comment ça se passe au technicentre de Saint Pierre des Corps.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Je me suis rendue sur place mardi pour rencontrer David, le responsable du chantier propreté au Technicentre de Saint Pierre des Corps.

Le périmètre

Les interventions se font soit sur place au technicentre, soit en gare. David a 170 rames sous sa responsabilité (il ne s’occupe pas des rames Corail qui elles sont sous la responsabilité du technicentre de Masséna) et 12 sites sur la région où des opérations de nettoyages sont réalisées. Ponctuellement on peut néanmoins lui demander d’intervenir dessus. Le principe est le même quel que soit le site.

Les sites principaux sont les gares de Tours, Vierzon, Bourges et Orléans. Les équipes de nettoyage travaillent 24h/24 et 7j/7.

David, responsable nettoyage

Nettoyage au technicentre

À bord

Les opérations de nettoyage dans la rame qui sont réalisées au Technicentre sont ce que l’on va appeler les « moyennes » et « grosses » opérations. Le nettoyage va du sol au plafond.

Les rames passent en « moyenne » opération tous les 15 jours environ. On va alors nettoyer le sol, les sièges, les toilettes entre autre.

Et une fois par an, elles passent en « grosse » opération. C’est alors un nettoyage en profondeur dans tous les recoins. Un peu comme ce que l’on pourrait appeler le nettoyage de printemps 🙂

À l’extérieur

Pour le nettoyage de l’extérieur des rames, c’est plus difficile. Tout se fait à Saint-Pierre-Des-Corps, à la main. Nous n’avons pas de « machines à laver » (un peu comme les rouleaux automatiques pour les voitures). Et impossible d’utiliser un système comme le karcher avec le risque électrique lié à la caténaire.

Trois personnes sont dédiées à cette mission. Elles peuvent nettoyer 6 rames par jour. Si on fait un calcul rapide, on peut se dire que chaque rame est nettoyée 1 fois par mois.

Là ou c’est complexe c’est que, lorsqu’une rame est en panne et doit passer à la maintenance, elle ne va pas pouvoir aller au nettoyage : c’est la sécurité qui est évidemment prioritaire.

Nettoyage en gare

« Tous les trains au départ doivent être nettoyés » m’explique David. « Il faut 20 minutes par train ».

On est là dans le cadre des « petites » opérations, celles qui sont le plus visible par le client : vider les poubelles, nettoyer les toilettes, les tablettes, ramasser les détritus par exemple.

Si le temps consacré au nettoyage est diminué à cause d’un retard, la priorité sera donnée systématiquement aux toilettes. En plus du nettoyage au départ, les toilettes des trains sont vidangées à Saint Pierre des Corps tous les 8/10 jours.

Votre avis/vos remarques

Vous avez la possibilité comme moi ou tout cheminot empruntant le train, de faire des signalements à bord sur la propreté. Pour cela, il suffit de flasher le QR code présent sur les plateformes et le technicentre reçoit directement les signalements.

Cela permet à David et ses équipes d’être plus réactifs et de récupérer la rame plus tôt soit à St Pierre des Corps soit sur un autre site.

QR Code sur la plateforme

Vous pouvez également le signaler au contrôleur du train qui le fera remonter dans son rapport journalier.

Avez-vous déjà flashé un QR code pour faire un signalement à bord ? Si oui, est-ce que son usage vous a paru simple ?

Plus largement, avez-vous des retours à faire sur la propreté intérieure ou extérieure des trains ? Est-ce qu’il a des anomalies récurrentes que vous auriez constatées, des choses qui vous gênent en particulier (odeurs, aspects des sièges, fenêtres, sol, tablettes, etc. ?

Quelles améliorations sur ce sujet sont importantes pour vous ?

Je transmettrai vos remarques à David pour voir ce qui peut être pris en compte ! 🙂

24 commentaires pour “Nettoyage des trains : rencontre avec David, responsable propreté”

  1. MRLR41

    Bonjour Ludivine,

    Pourriez vous nous donner les chiffres de la régularité pour novembre.

    Quant aux équipes de ménage de nos trains, je leur souhaite bon courage. A Austerlitz, les délais qu’on leur laisse pour faire nos trains (entre 6 et 12 voitures, ce qui n’est pas rien) fait parfois peur. Mais dans l’ensemble, je n’ai jamais eu à me plaindre de l’état de propreté de nos trains. Les toilettes font parfois peur, mais pour une angoissée des toilettes publiques comme moi, les toilettes de train sont évitées autant que possible 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, oui je vais vous les donner en ce début de semaine. Pour tout vous dire, j’attends une confirmation pour communiquer sur la garantie TER. Dès que je l’ai je vous fais un article ! 🙂

  2. Shane

    Samedi matin il n’y a eu aucun nettoyage du train à PAZ, puisque le train en retard arrive en gare, se vide de ses clients et de suite après, affichage pour repartir dans l’autre sens le tout en 10/15 min, donc impossible de faire quoi que ce soit comme nettoyage 🙁

    • Usager41

      Et ce n’est pas le seul cas : il y a aussi le 860269 (arrivée en 860266 à 17h59), dont le départ est à 18h09, qui n’a jamais le temps de passer à la lavette, arrivée et départ étant à faire en 10mn…
      Ce cas est d’ailleurs existant en corail sur le 860504/860501, arrivée du 860501 à 7h22, départ du 860504 à 7h37, pas de temps de nettoyage pris en compte…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Usager41, David m’a expliqué que le nettoyage est prévu que sur les trains origine, à voir donc pour ces trains qui sont en réutilisation.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Shane, oui en effet cela est difficile. David, du technicentre, m’a expliqué qu’en moins de 20 minutes ils ne peuvent pas faire grand chose… Il demande à ce qu’au moins les toilettes soient nettoyées dans la mesure du possible.

  3. Stéphane Ascoët

    Il y a une quinzaine d’années à la gare de Brest, les X73500 passaient aux rouleaux de machine à laver très souvent.

  4. victorien45

    Bonjour ludivine,
    Merci pour le billet.
    Une petite info à signaler cela arrive que la première rame qui part à Bourges le samedi matin n est pas les poubelles vidées, j ai voyagé la dernière fois avec le repas du soir de la veille comme compagnon de voyage.
    Côté contrôle j y est droit à chaque fois que ce soit vers tours ou Bourges dans les véhicules ter de la région.
    Bonne soirée ( à tours pour moi)
    Victorien

  5. mimi45

    Bonjour ludivine
    Un p’tit cadeau de la sncf
    30% de réduction au guichet pour le mois de novembre ça fait toujours plaisir.

    Passez de bonnes fêtes de fin d’année en famille
    Amitiés à tous les blogueurs

    Bien Cdlt

  6. VoyageurInformé

    Bonjour Ludivine
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année
    Et les premières questions
    Sur l’application sur la rubrique gare et services. Les horaires de certaines gares sont erronées. Exemple montrichard indiqué ouverte le dimanche après-midi alors qu’elle est fermée.
    Merci de transmettre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurInformé, je vous souhaite une très belle année 2019 ! Je vous remercie pour cette remontée. J’ai transmis pour correction et vérification.

  7. VoyageurInformé

    Bonjour Ludivine
    Question suivante concernant l’application, y a t il quelque part le numero de téléphone des gares ?
    Quelle est la notion/différence entre les horaires d’ouverture de la gare et d’ouverture du guichet ?
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurInformé, les gares ne sont pas joignables. Le contact TER Centre-Val de Loire est le 0 800 83 59 23 . lorsque l’on parle horaire de la gare, cela concerne l’accès au hall de gare et aux quais. Les horaires des guichets indiquent les créneaux d’ouverture de la vente.

  8. VoyageurInformé

    Bonsoir Ludivine
    Pourrions nous avoir un compte rendu sur la fin de journée d’aujourd’hui sur Paris Austerlizt ou une grève inopinée, ceux sont les termes employés par le CDB du 14061, à retarder tous les trains au départ de Paris Austerliz de près dune heure.
    Quid de la grève inopinée ?
    Il y a un mouvement social depuis le 24 décembre, pour autant, pour avoir pris le train cette semaine matin et soir, les trains étaient présents et à l’heure dans la majorité, seul bémol ce soir.
    Pourquoi est-ce si difficile ce soir ?
    Et surtout depuis quand le personnel de la sncf se retrouve en grève inopinée ?

  9. VoyageurInformé

    Où est Ludivine ?
    Nous n’avons pas de nouveaux billets depuis plusieurs semaines ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Voyageur Informé, le dernier date de vendredi. Vous ne les visualisez plus ?

    • VoyageurInformé

      Bonsoir Ludivine
      Merci de votre retour
      Je ne vois rien depuis celui sur nettoyage des trains, celui-ci donc et d’ou mon message
      Est-ce lié à la dernière version de l’appli ?
      Ou est-ce publié sur un autre blog ?
      Mystère

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurInformé, Le souci je pense vient en effet de l’Appli. Je leur ai demandé de faire le nécessaire. Ils m’ont répondu positivement mais ce n’est pas encore fait…Vous pouvez rechercher le Blog sur Internet et vous inscrire pour recevoir tous les nouveaux articles si vous le souhaitez. L’inscription se fait en bas de page.

  10. PhilM41

    Bonjour,
    Comme VoyageurInformé, je ne vois plus de sujet sur le ‘blog des lignes de l’application SNCF depuis 31 jours (ce qui correspond à ce billet).
    Je l’ai signalé depuis l’application sans retour autre que le courriel automatique de prise en compte du signalement.
    Je continue d’être informé des nouveaux billets grâce à l’astuce du flux RSS.
    Cordialement, Philippe.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PhilM41, je suis franchement embêtée…j’ai à nouveau relancé pour que le nécessaire soit fait.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.