Info trafic canicule à partir du 26 juin

 

 

La ligne, le blog : les sujets, les projets en 2019

La fin de l'année approche et cela fait déjà neuf mois que je suis à vos côtés sur le blog.
Ce fut une année riche en événements, des bons, parfois (peut-être trop souvent à votre goût) des moins bons...

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Parmi ceux là : la reprise des trains Intercités par TER au 1er janvier, la grève « perlée » d’avril à juin, l’application nouvelle de la garantie TER depuis le mois de juin pour les abonnés et les travaux notamment entre Boisseaux et Cercottes.

Nos échanges ont été riches, constructifs, animés et parfois difficiles (ce qui peut néanmoins se comprendre, vue le contexte).

Même si je n’ai pas de réponses pour tous les sujets, si je ne peux pas vous répondre en temps réel, je lis chacun de vos commentaires et dès que je le peux j’essaie de vous aider.  Et c’est avec plaisir que je vais entamer cette nouvelle année à vos côtés ! 🙂

Et nous aurons beaucoup de sujets en 2019. Par exemple, au cours du premier semestre, les nouvelles règles de régularisation à bord des trains ; et une nouvelle gamme tarifaire régionale en fin d’année. Et bien d’autres choses évidemment. Je serai là pour vous les expliquer et vous accompagner.

Les travaux vont continuer sur la ligne ce qui nécessitera plusieurs week-ends d’interruptions des circulations. Vous retrouverez tous les éléments utiles (les affiches par exemple) dans la rubrique travaux.

Chaque mois, j’aimerais aussi vous présenter un métier SNCF comme le métier de conducteur, de gestionnaire de l’information voyageurs, d’agent d’Escale par exemple. Si vous avez des idées de métiers que vous souhaitez découvrir, n’hésitez pas à me les suggérer.

Notre blog va également évoluer : vous le découvrirez à la rentrée !

En attendant je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année avec vos proches.

Je vous retrouve dès le 7 janvier !

75 commentaires pour “La ligne, le blog : les sujets, les projets en 2019”

  1. PierreB.

    D’avance bon réveillon Ludivine.
    Pour la nouvelle version du blog ce serait bien d’avoir une fonction permettant d’éditer un message, même pendant une courte durée (par exemple 15 minutes comme sur le forum du magazine Chasseur d’Images).
    Cela permettrait notamment de corriger ses fautes, surtout quand on envoie son message depuis un smartphone, le correcteur automatique ayant souvent tendance à nous jouer des tours.

  2. Matthieu

    Bonjour,

    en allant à la gare de Mer ce matin pour acheter un billet pour Paris, je me suis aperçu d’une affiche précisant que les horaires de la gare allaient changer à partir du 7 janvier prochain : fermeture désormais à 14h30 (contre 18h40) en semaine, et fermeture complète le dimanche…
    On nous invite à nous reproetr sur le distributaur automatique.

    Cela dit, il s’agit d’un distribuyeur TER qui ne permet pas de prendre des billets pour les autres trains, y compris pour aller sur Paris. (La personne au guichet m’a précisé que pour aller sur Paris, il faut un billet « grand format » et que les billets TER « petit format » ne sont en théorie pas acceptés sur les trains non omnibus Orléans-Paris, même si les contrôleurs les tolèrent en pratique)

    Du coup, compte tenu des horaires de plus en plus restreints d’ouverture des guichets, est-il prévu d’installer des bornes « grandes lignes » dans les gares telles que Mer?
    Si on prend le train en plein après-midi ou le dimanche à la dernière minute (et qu’on n’a pas de smartphone), l’achat à bord du train sera-t-il toujours fait au tarif « guichet »? La tolérance des billets TER petit format sur Orlaans-Paris sera-t-elle toujours le cas?

    Merci d’avance pour votre réponse et bonnes fêtes de fin d’année.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Matthieu, une très belle année à vous ! Vous ne pouvez en effet prendre sur le distributeur en gare que des billets TER de Mer à Paris, pas les directs Orléans Paris. Vous pouvez par contre acheter vos billets en gare d’Orléans ou des Aubrais si vous partez de ces gares en dernière minute. Il n’est pas prévu d’installer des distributeurs « grandes lignes ». Les guichets en gare de Mer sont ouverts le samedi si vous avez besoin d’anticiper vos achats sinon en effet en dernière minute le canal recommandé est le smartphone. Je sais que tout le monde n’a pas forcément internet.
      Le tarif de bord va être revu au cours des prochains mois. Il existera un tarif de bord si la gare de départ n’a pas de distributeur automatique qui sera dans tous les cas plus élevé qu’un tarif sur Internet ou aux guichets. Je vous expliquerai tout cela plus en détail dès que cela sera effectif.

  3. Taoufik

    Bonjour Matthieu
    Hier matin, je devais me rendre à Sancerre depuis la gare de Montrichard pour une visite décidée la veille tard dans la nuit.
    Le premier train part à 7h27 du matin.
    Le guichet de la gare ouvre le samedi à 9h55.
    Le distributeur de billet ne fourni que les billets TER pour des destinations région Centre Val de Loire et les destinations TER Centre val de Loire directs vers les autres régions (sans correspondances possibles).
    Ma situation: J’ai un smartphone, mais sans abonnement internet. Je pourrai éventuellement l’acheter depuis chez moi via mon ordinateur portable, sauf que l’impression du billet est obligatoire. Or, je ne dispose pas d’imprimante chez moi. Le pire, c’est qu’il existe des supports bien plus pratiques qui sont par exemple les billets dématérialisés sur la carte de fidélité Sncf. Hélas, ça ne fonctionne que si on fait une correspondance à bord d’un Intercités ou TGV.
    Bref,
    Je me pointe à la gare, monte à bord du train et demande aussitôt au chef de bord un billet.
    Sur une base de 17.30€ (tarif billet carte jeune en départ en période bleue proposé sur Oui.sncf), j’ai payé 2.5€ de plus (pas de justificatif sur le billet de cette injustice).
    Surtout, il m’annonce qu’à partir du 22 mars prochain, l’achat de billet à bord du train pour quelle-conque raison et même en se présentant spontanément au chef de bord sera réprimandé par une pénalité forfaitaire.
    Donc Matthieu, pour vous faire une caricature de la situation: Pourquoi persistons-nous à habiter des zones rurales où tout manquement du service public est le plus ressenti? Pourquoi les leaders réduisent-il le champs de manœuvre des citoyens et des voyageurs rectifient les conditions générales de vente qui qu’elles deviennent en faveur des habitants des métropoles et des jeunes hyper connectés, tout en se désintéressant des autres qui n’ont pas forcément les moyens de suivre? Et si on ne réussi pas à suivre? et bien, on est considéré comme fraudeurs…
    La réponse à toutes ces décisions du head management est purement financière: l’humain et le relationnel ne sont plus des facteurs de croissance et de développement, mais plutôt la rentabilité d’exploitation combinée à un flow cash extrême.

  4. 606angelique*

    Bsr, train de 16h23 parti avec 30 min de retard et le train de 17h07 supprimé…bref, partie plus tôt ce soir pour arriver plus tard…bref, une grande routine À Paz… l’annonce faite de prendre le 17h22 dans un train bondé n’a eu strictement aucun effet… pourquoi ne pas annoncer grève (du zèle) de la part de vos personnels et banir une fois pour toute votre expression fourre tout « en raison d’une préparation tardive… » Pour 2019…un vœu peut-être excause pour cette nouvelle année… Ras le bol

  5. Oui et non

    Bonjour, que se passe t il pour le 14071 du 01/01/2019?
    Le train est à l’arrêt depuis 15 min juste après notre départ d’Orléans.aucune annonce du contrôleur et pas vu son passage a Blois.

    • Oui et non

      Toujours aucune info. On est bloqué.
      Le contrôleur n’est pas présent dans le train. A t il oublié de monter dans son train a Blois ?

  6. Oui et non

    Ok, on vient de voir passer la sûreté et un pompier.
    Notre train a percuté une personne.
    Super ,l’année débute bien

  7. David B

    Je suis dans le 3917 (départ 18h58) bloqué en gare d’Austerlitz comme les autres trains au départ suite à un accident de personne aux environs de Cercottes. Il est 21h25 et toujours aucune visibilité sur l’heure de départ.

  8. PierreB.

    Bonjour.
    Tout d’abord meilleurs voeux à toutes et à tous pour 2019.

    Par contre je vais être immédiatement rabat-joie car visiblement les bonnes résolutions ne sont pas au programme de la SNCF en cette nouvelle année :
    ATTENTION ce jeudi janvier plusieurs suppressions de trains sont malheureusement prévues.
    – vers Paris :
    Train 14030 départ Orléans 4h58 (indisponibilité d’un matériel)
    Train 3904 départ des Aubrais 7h55 (grève)

    – vers Orléans:
    Train 860501 départ Paris 5h45 (indisponibilité d’un matériel)
    Train 14031 départ Paris 6h25 (indisponibilité d’un matériel)
    Train 3903 départ Paris 6h58 (grève)

    Bon courage à toutes et à tous malgré ces mauvaises nouvelles.

    • PierreB.

      Petite erreur de ma part (et malheureusement impossibilité de faire une correction d’où ma demande du premier message de ce sujet) :
      Ces suppressions sont programmées pour aujourd’hui même mercredi 2 janvier 2019.

    • Stéphane Ascoët

      Bonne année à tous aussi.

      Sûrement une conséquence de l’accident de personne(par ailleurs le train Paris-Fleury de 17h ne circule pas non plus pour grève).

      Je n’ai pas compris l’histoire de « oui et non » avec le 14071(terminus Orléans en théorie!)

    • PierreB.

      Effectivement il faut aussi rajouter au titre des suppressions du jour le train 3913 départ de Paris à 17h07 (grève)

    • Vany

      Bonjour et bonne année 2019 à toutes et tous, et à Ludivine.
      Mon ami a eu hier matin l’info de la suppression du 860501, et le 860504 a circulé. Ce qui est étonnant, c’est qu’une rame Corail 6 voitures était en circulation, contre 5 en temps normal. A l’inverse, les autres jours où il a emprunté ce train (jeudi et vendredi la semaine dernière), le train était composé de 5 voitures et plutôt chargé dès Les Aubrais, compte tenu de la suppression continuelle du 3904 en raison du mouvement social.
      Comment sont décidées les adaptations matérielles entre grèves, adaptation de plan de transport pour vacances et enfin indisponibilités imprévues, le tout cumulé évidemment ?
      Bonne journée.

  9. Oui et non

    Je me suis trompé. C’était le 14072.

  10. Oui et non

    Après une longue nuit de travail, on nous supprimé le 14031 . Je ais devoir attendre en gare…marre de cette situation.
    Que faire face a cette société

  11. Bc29

    Rebonjour à toutes et tous et très bonne année 2019 en espérant que la situation ferroviaire soit plus ponctuelle. Ce matin aucun problème sur le ter tours Orléans de 7h04. Peut de personnes et 1er controle à bord.

  12. Bc29

    Vision d’un ami touriste en france venant passer les fêtes = greves des transports et manifestations . Quelle belle image de notre pays ..

  13. Martou45

    Bonne année 2019! A la sncf elle commence fidèle a 2018.. retard exponentiel, grève, absence d info..8h28 toujours pas parti a 8h53..des bonnes résolutions pour 2019 a la sncf? Respect du client, ponctualité, communication.. ou juste un peu envie de travailler ??? Le choix est large vu le niveau de départ..

  14. MRLR41

    Bonjour Ludivine,

    Petite question pour votre retour de vacances la semaine prochaine. Je reprends malheureusement les samedis à mon travail et souhaiterai pouvoir réserver mes places. Ayant changé de forfait (je n’ai plus le forfait mensuel mais l’optiforfait), je n’arrive plus à me connecter au site. On me demande un numéro que je n’ai pas. Comme quelqu’un ici me l’avait conseillé, j’ai cherché sur ma page optitforfait mais ne l’ai pas trouvé et j’ai visiblement égaré le courrier qui accompagnait ma carte. Pouvez-vous me dire comment et auprès de qui je peux récupérer ce numéro. Mon premier samedi et l’avant dernier de janvier, je voudrais avoir réglé la question d’ici là. Merci d’avance.

    • MRLR41

      Bon, je rectifie, je viens de retrouver le fameux courrier au fin fond de mon porte-feuille. Je tente de réserver ce soir, je n’ai pas le lien sur mon ordinateur de travail. D’ailleurs Ludivine, cela pourrait être pratique de mettre le lien vers la plateforme de réservation des abonnées dans les liens utiles du blog.

    • MRLR41

      Oh, et j’en profite pour vous souhaitez Ludivine, ainsi qu’à tous les usagers de ce blog, une très bonne année 2019. Je ne nous ferais pas l’affront de nous souhaiter des trains à l’heure. Les miracles sont trop rares…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, je vous souhaite une excellente année 2019 !

  15. PierreB.

    Bonjour.
    Voici mon bilan de l’année 2018 sur la ligne Paris – Orléans.

    Trains empruntés : 403
    Trains en retard : 159
    Taux de ponctualité à 0 min : 60,54%
    Trains ayant eu un retard supérieur ou égal à 3 minutes : 116 (référence prise par les chemins de fer suisses pour leurs calculs de ponctualité).
    Taux de ponctualité à 3 min : 71,21 %
    Trains ayant eu un retard supérieur ou égal à 5 min : 86
    Taux de ponctualité à 5 min : 78,66 %
    Trains ayant eu un retard supérieur ou égal à 10 min : 43
    Taux de ponctualité à 10 min : 89,33 %
    Retards cumulés sur l’année 2018 : 33 h 28 min !
    Nombre de contrôles : 42
    Taux de contrôle: 10,42 %
    Km parcourus : 48163

  16. PierreB.

    Quelques remarques.
    Ayant des horaires décalés je voyage souvent hors pointes, ce qui globalement m’évite de subir les retards récurrents des voyageurs qui ont des horaires de bureau.
    De plus, en 2018, j’ai été assez chanceux concernant les jours de grosses galères (suicides, chutes de caténaires, grosses pannes…) et je suis assez souvent passé au travers, soit en ayant eu la chance de ne pas travailler ce jour-là, soit en passant avant ou après le gros schmilblick.
    J’ai eu beaucoup de petits retards de quelques minutes.
    Pris individuellement cela n’a l’air de rien, mais au final j’ai tout de même cumulé 33 h et 28 minutes de retard sur l’année, chiffre finalement assez stable d’une année sur l’autre.
    Mais qu’est ce qu’il en aurait été si j’avais eu des horaires de bureau classiques ?
    Le nombre de contrôles est en très forte baisse.
    Par rapport à 2017 on est passé d’environ 25 % à un peu moins de 10,5 % !
    En avril et en novembre je n’ai même pas été contrôlé une seule fois !

    Allez.
    On va y croire et les cheminots de la ligne vont prendre pour bonne résolution de travailler d’arrache pied en 2019 pour que ces statistiques, pas bien folichones, s’améliorent.

    Bonne année à toutes et à tous.
    Pierre

    • MRLR41

      Je m’ajoute à PierreB sur le constat de le baisse des contrôles. Personnellement j’ai eu quasi trois mois sans un seul contrôle de février à fin avril. Du jamais vu alors que je prend le train cinq jours par semaine…
      Je rajouterai à votre constat le miens pour les Paris-Blois (Tours) direct, un arrêt quasi total de l’annonce de bienvenue sur les gares intermédiaires (je parle de Blois, j’imagine que c’est la même chose pour Amboise)sur le 14038 depuis plusieurs mois. Encore une fois, ce n’est pas grand chose, mais cela donne l’impression qu’il y a les gares qui comptent et que les autres ne sont que des péquenauds qui ne méritent pas l’attention du chef de bord. On attend toujours votre explication Ludivine sur cette question. Je ne sais pas si cela est une consigne officielle ou si cela vient de vos collègues, dans tous les cas cela va s’agréger au fil des années au ressenti qui s’instaure contre la SNCF. Ajoutons à cela la hausse des tarifs pour les voyageurs occasionnels, la disparition programmée des guichets, la mise en place de l’amende systématique à bord du train pour les personnes n’ayant pas eu le temps ou pu acheter leur billet avant de monter, les pannes, les grèves… Je croyais pourtant que la communication était une des priorités de votre entreprise. Je rajouterai un dernier constat lié aux grèves du printemps : la suppression systématique du 18h37 Austerlitz Tours. Les années précédentes la SNCF s’arrangeait pour supprimer le 17h37, sachant que même si cela retardait d’une heure les personnes ne souhaitant pas prendre un autre train avec correspondance à Orléans, cela évitait à tous les autres de devoir quitter le travail une heure plus tôt. Je ne peux personnellement que regrettait cette décision et espère qu’elle sera revue pour les prochaines grèves qui nous attendent en 2019.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, l’annonce doit être faite à Blois. Pour Amboise ce n’est pas le cas. Si vous le souhaitez, signalez moi dès que vous ne l’entendez pas, pour que le rappel soit fait sur le train concerné.
      La hausse de prix concerne uniquement l’abonnement régional, il n’y a pas d’augmentation sur les billets occasionnels.
      La modification du tarif de bord sera effective dans les mois à venir, je vous ferai un article dédié sur le Blog.
      J’ai fais remonter votre remarque sur le 17h37, en effet cela me semble convenir au plus grand nombre. Je ne sais pas si cela pourra être pris en compte, je n’ai pas tous les éléments. Mais votre retour est important.

  17. Bc29

    Bonjour
    Décidément ce matin nouveau controle … 2 en 2 jours du jamais vu en 2018. Bien. Il faut dire aussi que il n’y a pas grand monde dans le petit ter mis en service à la place du crail habituel.. Esperons que cela perdure

    • Bc29

      Hélas cela fut de très courte durée. Depuis le 3/01. Pas de contrôle, donc les fraudeurs sont sereins. Ils se permettent même le luxe des 1ere classe.

  18. Togs

    Bonjour

    7h55 – 3904 – Les Aubrais Paris, supprimé ce matin, sans AUCUNE information, que ce soit sur l’application ce matin ou la veille au soir en gare des Aubrais : le train etait bel et bien affiché (de même que sur l’application)

    C’est bien gentil de faire grève en début d’année pour digérer des fêtes, mais au moins vous pouvez prévenir..

    Communication défaillante comme d’habitude

    Ras le bol de cette situation !!

    • Vany

      Bonjour Togs.
      Il me semble pourtant avoir vu un bandeau en haut de ce blog la semaine dernière, parlant dudit mouvement social.
      Pourquoi a-t-il alors été retiré ?
      Par ailleurs, ce matin, les affiches dudit mouvement social étaient présentes en gare d’Orléans.
      Bonne journée.

    • PierreB.

      Effectivement sur l’affiche donnée sur le site TER Centre le train 3904 de ce matin, tout comme ce soir le 3913 de 17h07 dans l’autre sens, ne circule pas.
      Mais hier soir le 3904 était bien indiqué comme circulant sur les applis SNCF, que ce soit l’externe à destination du public ou l’interne pour les cheminots !

    • Vany

      Je trouve cela mal fichu, d’autant qu’hier, dès 19h, en pianotant sur TER CENTRE, les fiches existaient…
      Encore une fois, la haute direction n’informe même pas correctement ses employés…

    • Togs

      Bonsoir Vany

      Ah, peut être que c’était inscrit sur le blog, mais il ne me semble pas que ce blog soit le plus moyen le plus approprié pour connaitre les circulations des trains 😉

      Le train etait indiqué comme circulant sur l’appli à 20h25 la veille et sur le tableau aux Aubrais…

      Je vous rejoins sur ce point : tout cela est très mal fichu !!

      Mais qui trinque au final ? 🙁

    • Vany

      Encore les usagers…

  19. PierreB.

    Sinon les responsables de la ligne n’ont toujours pas compris que deux rames TER série Z 21500 étaient insuffisantes sur le train 14050 de 9h28 à Orléans et qu’un train de 440 places ne peut en aucun cas remplacer un autre de 700 places.
    Ce matin il y a donc encore des voyageurs debout sur ce train.
    Ce n’est pourtant pas faute d’avoir remonté le problème…

    • Peha

      Hello,

      je sais pas pourquoi vous vous étonnez 😀 on avait déjà remonté le problème 15j pour la suppression du 14032 pendant un mois, rien n’a été fait sauf les deux derniers lundi pour augmenter la capacité du 14034.

      anticipation et service client ne sont pas des connus de la SNCF

  20. Bc29

    Bonsoir
    Nouveau controle peu avant blois . Un voyageur avec sa petite fille décide de descendre mais le contrôleur lui demande son ticket . Et là comme par enchantement le voyageur precise qu’il ne parle pas français pensant certainement sans sortir . Hélas le contrôleur parle anglais .. bizarre depuis Orléans celui ci parlait très bien français aussi bien avec sa fille qu’au telephone.. pv établi mais forcément pas de moyen sur soi . Encore une amende qui ne sera pas réglée. Pas de carte identité bien évidemment.. juste une feuille..
    Bien joué… et merci à ceux qui paient leurs tickets

    • PierreB.

      En Lettonie c’est contrôle systématique dans les trains entre chaque gare avec un contrôleur pour deux voitures afin d’être sûr que tout le monde paye.
      Et quand la chef des contrôleurs se présente, elle refait un contrôle avec l’agent à ses côtés, au garde à vous. Et gare à ce dernier si un voyageur n’a pas de billet, d’autant que celle que j’ai vue avait un regard aussi avenant que la porte d’entrée d’un goulag de l’époque soviétique !
      Dans les bus et les trams ce sont des équipes d’intervention volantes.
      Lorsqu’elles montent dans un véhicule à un arrêt, les contrevenants sont immédiatement sortis et plaqués contre un mur, avec obligation de paiement immédiat.
      S’il y a le moindre signe de résistance c’est mise à terre instantanée, avec coups de matraque si nécessaire, bras en arrière tordus au maxumum jusqu’à ce que le fraudeur crie de douleur et qu’il comprenne qu’il ne s’en sortira pas comme cela. Et bien évidemment, cela entraîne une conduite sous bonne escorte au commissariat le plus proche.
      J’ai observé la mise en application de cette méthode à la gare de Riga et je peux vous dire que le fautif n’en menait pas large.
      On devrait faire pareil chez nous.
      Je suis sûr que le taux de fraude diminuerait fortement…

  21. PierreB.

    Attention demain nouvelles suppressions.
    Dans le sens Paris – Bourges, les trains 3903 (Paris 6h58), 3913 (Paris 17h08) et 3921 (Paris 20h58) sont supprimés.

    • Vany

      Et toujours à cause du mouvement social.
      Sur le site TER CENTRE, il y a les fiches, mais les trains restent en vente, c’est ce qui est choquant…

  22. PierreB.

    Dans le sens Bourges – Paris.
    A nouveau suppression des trains 3904 (Les Aubrais 7h55) et 3920 (Les Aubrais 19h54).

  23. Vany

    Bonsoir tout le monde.
    Ce soir, mouvement social local au technicentre PAZ (sortie loco).
    Liste des trains supprimés :
    – Initialement prévus (mouvement local Paris-Bourges) 3913 (départ 17h08), 3921 (départ 20h58) de Paris vers Bourges et 3920 (départ 18h48) de Bourges vers Paris.
    – Ensuite : De PAZ vers Orléans : 860515 (16h22), 14059 (17h22) sont supprimés, d’Orléans vers Paris : 14071 (17h28), 860518 (18h23), 14076 (19h26) sont supprimés.
    Les trains qui restent en circulation sur les axes Paris – Etampes – Orléans, Paris – Orléans, Paris – Les Aubrais – Vierzon – Bourges, Paris – Les Aubrais – Blois-Chambord – Amboise – St-Pierre-des-Corps – Tours circuleront avec au minimum 10mn de retard.
    Attention, les suppressions ont lieu au compte goutte, il est conseillé de 1/ consulter TWITTER TER CENTRE et le site Internet TER CENTRE, et 2/ de reporter ses déplacements dans la mesure du possible.
    Bon weekend.
    Vany.

  24. Dine_45

    La SNCF nous souhaite un bon week end avec ce soir des retards a n’en plus finir

  25. VIVE LA SNCF

    Et une bonne année….avec des trains ponctuels, partant à l’heure et arrivant à l’heure….ce soir, l’année commence avec plein de retards, une gare d’austerlitz bondée et aucun agent de la sncf en vue….ha ben normal, ils font grève….surtout, changez rien les gars!! Mauvais vous êtes, mauvais vous resterez, étriqués comme vous êtes dans vos combats antiques!

  26. caraf

    Je pensais qu’il fallait se déclarer grévistes 48h avant !?!?! Vivement la concurrence !!! Ça a donné quoi ce fameux audit au technicentre ??

  27. 606angelique*

    Bonsoir,

    Encore un vendredi soir à PAZ, un peu plus une belle pagaille…Quelle est la comm officielle ??? Il a fallu attendre l’arrivée aux Aubrais, après 1h10 de retard pour le 17h37 (enfin plus, si l’on tient compte du train habituel devant partir à 17h22 et supprimé…), pour s’entendre dire qu’il y avait une grève des mécaniciens à MASSENA donc…
    Et l’audit promis fin 2018 ??? Là aussi quelle est la comm officielle ???

  28. Waterloo

    Les vendredis à Austerlitz auront toujours des allures de Waterloo.
    J’ai beaucoup aimé les messages contradictoires, pour les contrôleurs, panne de train, pour la gare, grève. Qui croire ? Quant aux annonces à bord, elles frisèrent l’impertinence lorsqu’on nous épela l’adresse internet pour se faire rembourser et que l’on nous présenta des excuses dépourvues de toute honnêteté. Messieurs, changez de métier.

  29. PierreB.

    Bonjour.
    Par rapport au bazar d’hier soir, permettez moi de vous proposer une citation de Jean d’Ormesson :
    « Les syndicalistes ont tellement l’habitude de ne rien faire que lorsqu’ils font grève ils appellent ça une journée d’action ».

  30. Benoit S.

    pourrait-on connaitre la raison de ce léger divertissement de vendredi soir (pour ma part 1h20 de retard sur un trajet d’une heure) sans aucune information fiable. Selon une personne de la SNCF Masséna retenait les locomotives pour faire pression sur leur direction. Dans ce cas nous étions des otages…
    A noter que le service communication a été en dessous de tout une fois de plus.
    Donc il est totalement exclu de croire que ces personnes prêchent pour un service public de qualité, ils ne prêchent que pour leur paroisse, sinon ils nous auraient informés. Vivement que l’audit soit publié avec les sanctions qui doivent en découler. Dans l’attente d’explications factuelles sur cette attitude générale.
    PS : un grand bravo aux CDB qui eux assuraient leur travail malgré l’absence d’information.

    • Peha

      Hello,

      grève non prévue de la part du personnel de Massena, bref, les meilleurs du monde quoi 🙂

      enfin grève : « mouvement social » https://twitter.com/TERCentreTrafic/status/1081221218500513797

    • Benoit S.

      Twitter tout comme ce blog ne peuvent en aucun cas être les seuls vecteurs de communication. Si la SNCF persiste qu’elle aille jusqu’au bout de son idée et fournisse à chaque client un téléphone . Actuellement le client doit venir une demie-heure avant chaque trajet pour lire tous les documents et travaux affichés en gare, vérifier qu’il n’y a pas de travaux inopinés, que le personnel n’est pas bloqué dans un train en amont…et vérfier durant le trajet qu’il n’y a pas d’autres aléas en consultant l’application pas à jour et twitter avec les personnes qui vous expliquent que voitre train est en retard pour défaut d’acheminement de la loco alors qu’elle est accrochée depuis 10 mn.
      et que ces personnes de Masséna n’osent pas dire que c’est pour le bien public, ce n’est plus crédible.

    • Vany

      A Blois, les agents de gare ne se sont pas plus embêtés que cela, ils ont dit : « on n’a pas plus d’infos que vous, on découvre la grève surprise en même temps que vous, mais a priori c’est encore un coup de gueule des techniciens à Paris Masséna… ».

  31. Pif

    Bjr Ludivine et meilleurs voeux.

    Dommage de ne pas voir « un vis ma vie » de technicien de Masséna parmi les sujets de 2019….

    Cela aurait intéressé pas mal de monde ici tellement les questions sont nombreuses sur leur activité.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pif, mes meilleurs vœux également pour cette nouvelle année ! Oui c’est une idée mais cela me semble délicat, je vais y réfléchir 😉

  32. 606angelique*

    Bonjour Ludivine,

    Pourquoi est-ce si délicat…cela fait des mois que l’on vous réclame de la transparence à Masséna…alors pourquoi pas une interview d’un de vos cadres dirigeants à Masséna???
    Et pour l’audit, à quand un RETEX ???
    Idem pour vendredi dernier…votre « je suis désolée » suite à cette ième grève surprise, ça fait court quand même non ??? et un RETEX sur les sanctions ???

    Bonne journée,

  33. Gatcha

    Bonjour,

    Je vois que mon post a été supprimé pour des questions de langage. Mais que voulez-vous , lorsqu’une « certaine catégorie du personnel  » se met en grève tous les 4 matins, que le 4 janvier il a fallu attendre 1h30 avant que les trains et que dans le même temps les contrôleurs jouent les cowboys dans les , bah il faut que ça sorte.
    J en ai marre que l on demande aux usagers de bien se comporter dans la gare, dans les trains, sur le blog alors alors qu’ on se fout littéralement d eux.
    Il y a de multiples exemples
    Les sorties tardives du dépôt qui se multiplient
    Les grèves longues à répétition
    Les soi disant audits dont on a jamais les résultats
    Les calculs plus que suspects des retards.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Gatcha, je vous comprends tout à fait. Vous pouvez bien sûr vous exprimer. Attention juste au vocabulaire, il est important que les échanges restent respectueux et cordiaux. A bientôt

  34. Vincent LOBJOIS

    Bonjour et meilleurs voeux pour l’année 2019
    Les Intercités Paris-Orléans-Tours étant passés sous la responsabilité de la Région Centre-Val de Loire, pourquoi la tarification Loisirys (et par extension les autres tarifications régionales) ne s’applique t’elle pas à ces trains ?
    Cela pourrait permettre d’améliorer la fréquentation des trains le week-end, y compris sur la destination Paris (exclus pour le moment de la tarification alors que nombre de trains TER et Intercités y vont).
    Au plaisir d’échanger avec vous.
    Cordiales salutations.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Vincent LOBJOIS, on peut dire que la reprise se fait en 2 temps. Nous avons repris au pied levé l’exploitation de la ligne au 1er janvier 2018 mais la tarification existante est restée la même dans un 1er temps. En septembre 2019, la Région Centre Val de Loire modifie sa gamme tarifaire sur tout son périmètre, cela inclura les ex-Intercités. Je ne connais pas encore le contenu mais peut-être répondra-t-il à votre besoin. Je vous communiquerai sur ce Blog le détail des produits dès que cela sera possible. A très bientôt.

  35. Bc29

    Train au depart de paris et direction tours . Le train qui aurait dû s ‘arrêté au aubrais pour tours à 18h38 est annoncé avec 25minutes de retard . Déprimant… au guichet le contrôleur peut inspiré m’annonce que cela est du fait d’un problème techique. Vraiment très vague. Avez une réelle information valide et non du n’importe quoi

  36. Bc29

    Les usagers en gare sont agacés et à force cela risque de mal tourner.. faites un effort pour 2019 si vous souhaitez concerver votre clientèle…

  37. Bc29

    Re bonsoir
    Comment puis je effectuer des réclamations sur mon abonnement du fait de ces retards qui perdurent. A priori si j’ai bien compris sur l’année 2018 . Je paie mais je n’ai aucun droit à des recours ni réductions sur mon abonnement. Si cela est toujours le cas pensez vous ludivine que cela est normal.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, La garantie TER qui vous permet d’être indemnisé pour vos retards à hauteur de 30% (si plus de 15% de vos trains ont plus de 10 min de retard dans le mois) s’est enclenchée l’an dernier sur Paris Orléans en juin, juillet, août et novembre. Vous n’en avez pas bénéficié ? Vous pouvez contacter le service client sur le site TER https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/contacts

  38. Bc29

    Enfin dans le train avec au final 30minutes de retard. Annonce à bord . Loco en panne alors qu’en gare des aubrais il s’agissait de difficulté de préparation.. mettez vous d’accord cela fait amateur comme entreprise…

  39. 606angelique*

    Bonsoir, retard de 30min au final du 17h37 au départ de Paz…motif : loco en panne…bonne info dans le train pour une fois. J’en profite comme d’autres pour exprimer mon sentiment très mitigé sur le lifting de ce blog…le fil le plus commenté est le fil de la semaine sans pouvoir répondre…pas super pour échanger… et le dernier sujet posté par la SNCF n’a reçu aucun commentaire…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour 606angélique*, je note vos remarques. Je vais voir si on remet la partie répondre dans le fil. Sur l’ancien format les commentaires sur le thème de l’article ne correspondait pas et inversement les clients ou blogueurs avec qui j’ai échangé se plaignaient de ne plus s’y retrouver dans les commentaires. Aujourd’hui les 2 sont dissociés et vous avez chaque semaine un fil sur les sujets divers. L’article sur les conducteurs ne demande pas forcément de commentaires, c’est informatif sur un métier. Si des blogueurs veulent en savoir plus sur ce sujet, je peux y répondre 😉

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.