Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

47 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Nicolas45

    Et encore du retard pour le 14040 à cause du 14038 retardé. Arrivée des 2 trains en même temps à 7h33. Le 14038 aurait pu partir dès 7h34 puisque plus personne ne montait mais il a attendu 7h36. Il est 7h39 le 14040 vient de démarrer….

  2. Nicolas45

    Et déjà dit sur le fil précédent : le chauffage est aléatoire d’une voiture à l’heure. Ce matin on passe de chambre froide à sauna puis je m’installe dans une voiture à bonne température. Sauf que la clim se déclenche lorsque le train roule et il fait désormais froid !!! Obligé de se mettre en manteau. Le thermostat n’existe toujours pas ?

  3. VoyageurInformé

    Bonsoir Ludivine
    Un premier sujet sur le blog sur lappli sncf
    La semaine dernière je signalais que mon dernier billet visible etait celui sur le nettoyage du train datant de plus d’un mois
    Et depuis la mise à jour ce week-end c’est pire. Le dernier visible date de plus d’un an, c’est pire à chaque mise à jour. J’ai signalé l’anomalie via l’appli sncf.
    Je ne sais pas si cela vient de l’appli, il me semble que je ne suis pas la seule à l’avoir constaté
    Pouvez vous transmettre
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir VoyageurInformé, oui je l’ai signalé j’attends comme vous la mise à jour avec impatience…

  4. VoyageurInformé

    Bonsoir Ludivine
    Un autre sujet sur le billet signaler une anomalie sur la version web
    Des que mon coche appli sncf, le bouton envoyé disparaît, est-ce normal?

  5. Gavé!

    Bonsoir. Pourquoi ne plus rendre accessibles les commentaires de la semaine dernière ? On est en URSS? Ce post « divers » est riche de nos galères du quotidien, loin des messages d’auto-satisfecit de votre entreprise et des statistiques truquées. Dommage.. Tiens, ce soir, rebelote sur les motrices qui traînent à venir sur Austerlitz. C’est Waterloo, cette gare..

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Gavé!, c’est un peu excessif et faux. Descendez un peu plus bas dans le flux des articles. Il y aura un fil par semaine. En recherchant par date de parution (chaque lundi), vous trouverez le fil de la semaine qui vous intéresse. 😉

  6. Lolo45

    Bonjour Ludivine, je constate le même problème, j’ai dû mal à accéder aux dernières discussions sur le blog, celles qui s’affichent sur l’application datent d’il y a un mois… Serait il possible de corriger ça ? Merci

  7. VIVE LA SNCF

    Bonjour,
    Je pense que vous l’avez remarqué…les machines à composter à l’entrée des quais 2-3 à la gare d’orleans sont HS, depuis….au moins 3 semaines 🙂
    Cdt,

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VIVE LA SNCF, je vais voir ce qui rend cette indisponibilité aussi longue.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VIVE LA SNCF, la demande d’intervention est en effet faite mais nous attendons toujours le passage de l’entreprise qui doit effectuer la réparation.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VIVE LA SNCF, le composteur voie 2 est réparé. Celui de la voie 3 est toujours en panne car le réparateur est en rupture de stock sur la pièce a changer.

  8. RmvmL

    Bonjour,
    Comment se fait-il que le 860502 est systématiquement en retard de 5 mn à l’arrivée à PAZ, le matin, depuis plusieurs semaines ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour RmvmL, j’ai 3 retards de plus de 5 minutes pour les motifs suivants :
      – dérangement des installations de signalisation le 2 janvier (7 minutes de retard) et le 03 janvier (16 minutes de retard)
      – Accident de personne le 18 janvier (79 minutes de retard)
      Les autres jours on oscille entre 0 et 4 minutes, donc je n’ai pas de motif particulier à vous transmettre.

  9. Shane

    Bonjour Ludivine,
    Avez-vous du nouveau sur l’avancement des travaux en gare de PAZ ?
    Car j’ai l’impression que rien n’avance depuis la mise en place des échafaudages, à chaque fois que je passe en gare, je ne vois rien et n’entends rien (sauf le bruit des travaux de l’immeuble au dessus des voies 1 à 7).
    Les travaux sont -il en stand by ?
    Quand va t-on avoir l’intégralité des quais 19 à 21 ?
    Un petit billet point travaux Austerlitz à venir ? 🙂
    Merci.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, je vais faire un point avec Gares et Connexions et je reviens vers vous:-)

  10. chris

    Bonjour,

    Pas de problème de circulation sur les trains? car la neige tombe bien dans le 94.
    Merci
    Bon courage pour les retours.

  11. Peha

    Allez petit feedback sur le blog :

    – avec l’arrivée du nouveau blog, j’ai l’impression qu’on a perdu en communication/échanges entre la SNCF et les usagers.

    – la nouvelle charte graphique, qui doit être la même ailleurs, n’est pas la plus adaptée. Nous vivons au 21ème siècle et les CMS comme wordpress peuvent être largement améliorés mais je n’ai pas l’impression que les informaticiens de la SNCF soient au courant

    – en 2019, nous ne pouvons TOUJOURS PAS mettre en forme des textes dans la boite prévue à cette effet, ce qui fait que nous lisons et faisons des pavés que finalement nous n’avons pas envie de lire

    – TOUJOURS pas d’alertes en cas de réponse à notre commentaire (avoir la possibilité d’avoir un suivi sur ce qui pourrait nous intéresser)

    – Pour revenir sur mon premier point : on voit qu’on a perdu des gens (surtout USAGER41) dans les échanges, et d’autres personnes venant ici régulièrement ne publient plus non plus et je mets ça sur le nouveau blog (je n’ai pas envie d’y publier non plus).

    Il serait grand temps d’avoir des spécialistes du wordpress pour remettre ça en forme car en l’état, je publie beaucoup moins, et je vais beaucoup moins lire les commentaires ou les articles.

    Il serait intéressant d’avoir les stats par mois de consultation et de commentaires depuis toutes les années afin de voir si mon ressenti est confirmé ou non.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha, je vous remercie pour ce retour. Il me faut un peu plus de recul, je vais voir à l’usage. Je prends le temps de récolter les 1ères remarques pour faire un bilan. En attendant j’espère vous retrouver prochainement dans les commentaires. Chaque semaine, le fil permet vous permet de vous exprimer sur les sujets qui vous tiennent à cœur, je peux vous répondre et je reprends les sujets pouvant être utile à tous chaque vendredi. N’hésitez pas à mettre des espaces pour fluidifier les « pavés » 😉 A très bientôt

  12. Dominique

    Ludivine,
    Bonjour,
    De retour sur le blog, je vous informe que j’ai enfin été remboursé au titre de la garantie TER pour le mois de juillet dernier (cf. démarche à faire en septembre dernier sur le site TER Centre), soit près de 6 mois après l’abonnement en question !
    Je pense qu’on pouvait faire difficilement pire en terme de délai 🙂
    Bonne semaine à vous.
    Dominique

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, en effet ce délai est beaucoup trop long. C’est la conséquence d’un trop grand nombre de dossiers à traiter. Les responsables de ce service ont revu leur organisation. J’espère pleinement que cela ne se reproduira plus. Excellente semaine à vous ! 🙂

  13. PierreB.

    Bonjour Ludivine.
    J’ai une question qui concerne plutôt votre collègue Antoine Arragones :
    Est-ce que les guichets des gares des Aubrais et Orléans sont encore en mesure de vendre les billets suivants ?
    – Interrail
    – Britrail (pour la Grande-Bretagne)
    – Swisspass
    C’est pour savoir si on peut donc faire travailler un peu les guichets ou s’il faut obligatoirement désormais passer par la case internet.
    (Je me prépare une petite balade ferroviaire en avril mais je n’ai pas encore trop décidé où aller).
    Merci de votre réponse et bonne journée.
    Pierre

  14. PierreB.

    Merci !😊

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bons préparatifs pour votre périple ! Vous nous raconterez vos expériences 😉

  15. Blue

    Pareil que Peha, j’ai de moins envie de venir sur le blog et encore moins de poster. D’ailleurs, j’ai l’impression qu’on ne peut plus répondre à un commentaire en particulier.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Blue, je note votre remarque. J’étudie la possibilité de remettre le bouton répondre, je vois que c’est une demande forte 🙂

  16. Pif

    Bonsoir,

    Effectivement ce relooking du blog n’est pas une réussite. D’accord les commentaires des autres intervenants.

  17. Pif

    Merci la région pour cet indicateur.
    Pas merci la SNCF à qui on le demandait depuis des lustres.

    https://data.centrevaldeloire.fr/pages/accueil-ponctualite/

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour pif, les données sont celles qui sont reprises dans les affiches régularité. Il s’agit de la ponctualité à 5 minutes. En effet je trouve ce site très bien fait !

  18. Peha

    Ah super les stats ! pourquoi ce ne sont pas les mêmes que la SNCF ? qui dit la vérité ? qui ment ?

    on voit que la régularité est juste catastrophique contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, et en lisant les courbes, nous devrions être plus souvent indemnisés :

    https://data.centrevaldeloire.fr/pages/focus_ligne/?sort=mois_train&refine.lignes=PARIS%20%2F%20ORL%C3%89ANS%20%2F%20TOURS&refine.mois_train=2018&refine.type_de_train=ex%20Intercit%C3%A9s

    sur l’année 2018 :

    février, mai, juin, juillet, aout, septembre et octobre ! pourquoi n’avons nous pas eu l’application de la garantie ? certains mois si, d’autres non

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha, la ponctualité indiquée est à 5 minutes. Pour rappel, la garantie TER s’enclenche dès que plus de 15% des trains ont plus de 10 minutes de retard. Cet enclenchement est discuté et enclenché avec la Région Centre Val de Loire qui reçoit les résultats (qui apparaissent sur le data) mensuellement.

  19. RmvmL

    «Comment se fait-il que le 860502 est systématiquement en retard de 5 mn à l’arrivée à PAZ, le matin, depuis plusieurs semaines ?»

    Bonjour,
    Le 860502 doit être arrêté à quai à 8 h 03. Je ne sais à partir de quelle balise, à partir de quelles remontées vous estimez la ponctualité. Elle est de toute façon évaluée de manière très optimiste de la part de la SNCF et de toute façon certainement pas à l’arrêt à quai ! Je considère pour ma part qu’il y a retard quand je manque mes correspondances (même en courant). Ce qui est encore le cas ce matin ! Et c’était aussi le cas mardi …
    Quand la SNCF, la Région, comprendront que ce n’est pas le fait de travailler à Paris qui nous use, mais le cumul des retards qui impacte nos vies pro.et perso. ; quand nous sentirons concrètement une volonté d’amélioration, un premier grand pas sera fait. Pour l’instant, ce matin nous avons la «satisfaction» de lire sur le « data ponctualité» de la Région, que la ligne O.E.P. est la seconde plus mauvaise avec 67,7% ; de constater que la ponctualité se dégrade … Nous ne pouvons que mieux comprendre l’excès d’optimisme dans les calculs de ponctualité.

  20. Pif

    Maintenant on voudrait savoir quel outil utilise la SNCF pour mesurer la ponctualité à 10 minutes ?

    On le fait en mode QCM :

    1. doigt mouillé
    2. baguette magique
    3. au hasard
    4. avec un outil performant mais on ne veut pas le montrer à nos clients

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pif, le même que pour 5 minutes 😉 Tout ce qui est « montré » à nos clients se fait avec l’aval de la Région Centre-Val de Loire, qui est notre donneur d’ordre. Je trouve ce site très bien, je n’en avais pas connaissance et je suis contente car je trouve qu’il répond aux demandes de communications de chiffres que vous aviez été plusieurs à exprimer.

  21. PierreB.

    Pour le blog, certains ont évoqué ici-même avoir eu des difficultés à accéder à la nouvelle présentation.
    Ceci explique peut-être en partie que certains participent moins qu’auparavant voire ne participent plus du tout.
    Il faut également s’habituer à la nouvelle version.
    On peut aussi tabler sur un effet de lassitude par rapport au fait que les choses ne semblent pas beaucoup bouger du côté de la SNCF par rapport aux multiples incidents récurrents et au fait que rien n’est fait pour apporter des solutions.
    Même lors des gros incidents récents il y a eu moins de commentaires que d’habitude sur le blog alors que souvent c’est le défouloir.
    Cela dit ce constat se retrouve aussi sur le Facebook de l’association d’usagers Auttop qui me semble aussi plus calme ces derniers temps, après il est vrai une période d’activité assez intensive sans doute consécutive aux grèves de l’an passé.
    Bonne soirée.
    Pierre

  22. Nicolas45

    @RmvmL : si c’était uniquement ce train… Le 14040 arrive tous les jours en retard à austerlitz, ce matin 10 minutes comme hier… Si c’est 5 minutes je le considère « à l’heure ». A noter toutefois qu’il y a environ 2 semaines il est arrivé à l’heure à austerlitz (j’espère que la sncf va enquêter sur ce dysfonctionnement) et donc j’ai vu que c’était bien possible.
    Il faut dire aussi que le 14040 part régulièrement en retard d’Orléans ou des aubrais. Souvent les mêmes raisons (d’autres trains en retard donc régulation du trafic).

    Mais, Ludivine, je voudrais comprendre quelque chose : pourquoi les agents sifflent le départ du train alors qu’il ne part pas??? Il n’ont à ce point AUCUNE INFORMATION que le train dont il donne le départ ne partira pas??? Ce matin encore l’agent siffle à 7h27 pour un départ à 7h28. Il est finalement parti à 7h34. Le motif annoncé sur le compte twitter est les distances de sécurité avec un TER parti en retard. Ok mais comment se fait-il que les agents n’ont pas cette info 1 minute avant le départ théorique ??? Et ça presse les gens pour rien.

    Pour revenir au message de RmvmL je suis entièrement d’accord, on me demande souvent si c’est fatiguant de faire l’aller/retour, à vrai dire on s’habitue mais ce sont les retards qui nous pèsent au quotidien ! Pour ma part je prends le 14040 car j’arrive en théorie à l’heure au travail (et même en avance de plusieurs minutes comme j’ai pu le constater quand, une fois, le 14040 est arrivé pile à l’heure). Cependant j’arrive très souvent en retard en devant courir. Par période je prends le 14036 (quand je considère que j’ai eu trop de retard successifs) mais l’amplitude de ma journée est encore + grande à cause de l’incapacité de la sncf à respecter les horaires.

    @PierreB. : en effet je constate également que beaucoup moins de personnes viennent. Cette semaine quand plusieurs trains ont accusé des retards de 20 minutes (19h25, 20h25) pour la traditionnelle mise à quai tardive je pensais voir plein de commentaires mais aucun…
    Certes c’est bien pour la sncf puisque moins de monde se plaint mais c’est aussi une forme de résignation. Ca fait depuis des années qu’il y a des retards quotidien et rien ne bouge !

    @Pif : c’est très pratique de mesurer soi même les retards. Nous aimerons effectivement avoir le détail par trains comme je l’avais déjà demandé également. Ce qui nous permettra aussi de savoir quel train est plus en retard afin de prendre éventuellement un autre train. Exemple : je veux arriver impérativement à 9h au travail, je consulte l’historique et je m’aperçois que je ne dois pas prendre le train 14040 car il arrivera à 99% en retard. Dire que c’est possible de le faire pour les avions….

    Enfin, autre remarque : peut-on mettre le chauffage en hiver plutôt que la clim ? Il y a un sérieux souci là-dessus ! Une fois j’ai fait la remarque le contrôleur a dit « normalement j’ai pas accès aux réglages… ».

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, J’ai enquêté pour vous 😉 La ponctualité de 14040 est pas top même si elle évolue depuis novembre où elle était à 40%, 64,71% en décembre et pour l’instant depuis le début du mois à 64.71%… (ponctualité calculée à 5 minutes). Ce mois ci 6 retards entre 6 et 14 minutes. Je comprends que ce soit compliqué pour vous et votre organisation. Les motifs sont divers (personne qui a coincé son sac dans la porte, accident de personne, le givre sur la caténaire et des limitations de vitesses imposées), donc pas une raison unique identifiée qui nous permettrait de mettre une action simple, c’est mon analyse mais j’ai bien sûr fait remonter votre commentaire à mes collègues en gare. Nous sommes très vigilent aux gestes métiers à Orléans et aux Aubrais pour que le train parte à l’heure exacte. Les équipes sont suivies et objectivées sur ce résultat. Ce matin il est parti à 07h33 pour un espacement avec un train retardé le devançant, dont l’heure exacte de départ n’était à priori pas anticipable.
      Pour répondre à votre question, la procédure est de siffler le départ une première fois 2 minutes avant puis une seconde fois pour le départ imminent. Le poste de circulation prévient l’agent qui retarde cette procédure si besoin. Parfois si la prise de décision se fait en dernière minute, il n’a pas le temps de le prévenir à temps. Je pense que c’est ce qui s’est passé. Du coup l’agent a sifflé comme prévu 2 minutes avant mais les signaux de départ sont resté au rouge … Les équipes travaillent pour que la régularité s’améliore et j’espère que vous en verrez les résultats sur vos trajets et votre qualité de vie.
      Je transmets votre remarque sur le chauffage au Technicentre car en effet je pense que selon le matériel, le contrôleur n’a pas la main.

  23. Dominique

    Ludivine,
    Je m’habitue aux nouveautés du blog et j’en suis fort satisfait.
    Par ailleurs, le site suivant est effectivement très intéressant https://data.centrevaldeloire.fr/pages/ponctualite-ter-exintercites/
    mais je trouve que la Région devrait y préciser que la ponctualité indiquée à 5 minutes ne vaut pas pour la garantie TER ((qui s’enclenche dès que plus de 15% des trains ont plus de 10 minutes de retard). En indiquant à la fois, dans l’encadré « Ponctualité », les données portant sur les trains avec moins de 5 minutes de retard et l’éventuelle indemnisation des voyageurs abonnés, cela prête à confusion. Pouvez-vous faire remonter cette suggestion ?
    Enfin, comme depuis maintenant 6 mois, j’ai en moyenne 5 contrôles par mois (sur une quarantaine de trajets). Ces contrôles sont faits majoritairement lorsqu’une brigade (6 contrôleurs) est à bord. Je tiens à souligner le professionnalisme, l’efficacité et le positionnement de ces brigades, malheureusement pas assez nombreuses.
    Bien cordialement.
    Dominique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, merci pour votre retour ! En effet, je vous rejoins sur l’ambiguïté entre la ponctualité 5 minutes et la garantie TER. Je l’aborde d’ailleurs dans l’article que je viens de publier sur les commentaires de la semaine. Je le transmets à Oriane pour que ce soit remonté à la Région.
      Enfin merci pour votre commentaire sur le contrôle qui est encourageant !
      Une très belle journée à vous

  24. Nicolas45

    En parlant de contrôle, hier la personne à côté de moi s’est subitement affolée en voyant les contrôleurs (ils étaient 3) de chaque côté de la voiture. Et bien il est parti en passant derrière un contrôleur qui effectuaient le contrôle puis derrière le second. Et il n’a pas été contrôlé… J’étais assez surpris tout de même que ce soit aussi facile.
    En gros les contrôles sont pour les gens qui ont payé car franchement ce n’est pas bien compliqué de frauder et même en cas de contrôle, comme je l’ai vu une fois avec une personne incapable de donner son adresse car ne parlant pas français, le contrôleur met lui-même une « fausse » adresse (en l’occurrence celle de la croix rouge en supposant qu’il pouvait être hébergé là-bas…).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, je suis surprise. le contrôleur demande à la personne de présenter son billet avant de quitter la voiture…vous étiez dans quel train, je peux le faire remonter aux équipes ?

  25. Maxime18

    Bonsoir Ludivine, je viens de remarquer que les horaires des travaux pour le mois de févrirer sur la ligne Bourges-Montluçon ne sont toujours pas mis en ligne sur le site Ter CVdL ni sur l’appli alors qu’ils le sont sur le site Ter Auvergne Rhône-Alpes. Ducoup, doit-on suivre ces horaires ou non ? Merci d’avance

  26. Bc29

    Je me permets de revenir sur les controles. Depuis le 3 janvier 3 controles effectués. Depuis plus rien . Les fraudeurs, j’en vois tous les jours.. par contre je ne comprends pas pourquoi certains contrôleurs ( toujours les mêmes ) effectuent leur travail et les zutres restent tranquillement dans le compartiment à consulter leur telephone. Certainement pour verifier que les correspondances sont à l’heure… . Un seul contrôleur peut controler aisement tout en assurant la sécurité aux arrets. Je pense qu’un controle partiel du train est faisable. Encore faut il je pense avoir envie. Apres il est tres facile de duper le contrôleur. Pas de papier ,pas de moyens de paiement, on ne parle pas français. La contravention aucun risque qu’elle doit payée. Le contrôleur annonce bien qu’il faut l’interpeller en cas d’absence de billet mais il ne passe pas dans les vagon et n’indique pas où il se trouve ..

  27. RmvmL

    Bonjour, Le 860501, le train des lycéens de la Beauce qui vont à Orléans, régulièrement en retard, par exemple encore + 20 mn le 25 janvier !
    D’ici quelques mois, je serai parent d’un lycéen. Vais-je accepter, alors que je serai sur le quai d’en face pour Paris, de laisser mon enfant de 15 ans dans l’expectative d’un train, sous la pluie, le froid ? Si un train doit bien être à l’heure c’est celui là !

Commentaires fermés