Rencontre avec les agents de Masséna

Je vous propose de préparer ensemble ma rencontre avec les agents qui acheminent les rames de Masséna à Paris Austerlitz.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Je rencontre en février les agents qui acheminent les rames entre Masséna et Paris Austerlitz afin de réaliser plusieurs portraits sur leur métier.

J’ai organisé cette rencontre pour répondre à votre demande qui est de mieux comprendre ce qui peut retarder l’acheminement de vos rames le soir par exemple.

Je vous propose de préparer cette rencontre ensemble. Dîtes moi quelles questions vous souhaiteriez leur poser.

J’y consacrerai un article fin février.

 

16 commentaires pour “Rencontre avec les agents de Masséna”

  1. Pif

    Otez moi d’un doute. Vous rencontrez les agents qui acheminent les rames entre Masséna et Paris Austerlitz.

    Cela signifie-t-il que sont uniquement des conducteurs de train ou qu’ils sont également responsable du maintien en condition opérationnelle des trains ?

    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pif, ce sont des conducteurs. Ils sont un maillon de la chaîne. Ils ont la responsabilité d’acheminer les rames selon un planning établi. Pour faire court, ils acheminent les rames le matin vers le Technicentre ou en voie de stationnement et les ramènent pour la pointe de soirée. Ils pourront répondre sur leur métier et les aléas rencontrés.

    • Pif

      Nan… On veut le responsable de la production de Masséna! Vous nous enfumez un peu par ce stratagème. Non?

      Bonne soirée.

  2. Bc29

    Bonjour je suis d’accord avec pif . Un responsable serait à mieux de repondre aux différents disfonctionnements et de présenter un plan d’actions en interne de son service pour y remédier.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, plusieurs métiers interviennent, les conducteurs, les agents d’escale, les agents de maintenance du Technicentre….je peux de mon côté présenter les agents, leur métier, leurs contraintes. Cela peut vous aider à mieux comprendre.

  3. PierreB.

    Le prédécesseur de Ludivine, Laurent Niquin, avait organisé une rencontre aux Aubrais avec un responsable des ateliers de Masséna.
    Quand j’avais posé la question sur le fait que l’on pourrait positionner une locomotive et une rame de réserve (avec évidemment un conducteur et un contrôleur) dans les gares de Paris-Austerlitz et Orléans pour pallier à un éventuel soucis, il m’avait répondu : « je veux bien. Mais cela coûte trop cher. Il vaut mieux supprimer un train et rembourser les voyageurs ».
    Et pour ce qui concerne l’organisation interne et les multiples errements constatés au sein des ateliers, notamment au niveau des grèves et blocages à répétition, il n’avait pas été très disert…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., merci pour ce partage. En effet, difficile pour moi de vous proposer une solution miracle. J’aimerai bien, cela fait parti de mes vœux 2019 😉 Je peux à mon niveau vous aider à mieux comprendre les contraintes par contre. Dans le cadre de nos échanges avec l’association AUTTOP, nous réfléchissons à une visite sur place. Cette rencontre avec les conducteurs est une proposition, répondant à une demande exprimée sur le Blog. Je vous laisse libre de vous y associer.

  4. Dominique

    Ludivine,
    Bonjour,
    Je rejoins la réponse de Pif : « Un responsable serait à mieux de répondre aux différents dysfonctionnements et de présenter un plan d’actions en interne de son service pour y remédier. »
    Présenter les métiers, c’est bien mais à Masséna, la situation est telle que les cadres doivent rendre des comptes sur le bazar régulier (sortie tardive du dépôt,…) avant de nous présenter les métiers.
    Bon week-end à vous.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, j’entends bien mais cela entre plus dans le cadre des comptes à rendre via l’audit sur lequel je n’ai pas de retour actuellement. Je ne peux pas répondre à mon niveau à cette demande actuellement. Si cela évolue je vous dirai, je me renseigne.

  5. RmvmL

    Et ce fameux audit sur Massena dont on nous berce depuis des mois ? Est-ce un brûlot à ce point contre Massena, que la SNCF l’a brûlé ?

  6. VIVE LA SNCF

    Bonsoir Ludivine,
    Et merci pour l’organisation de cette rencontre avec les agents de Massena!
    Il y a le métier qu’ils font, certes, qu’il sera intéressant de décrire, et de découvrir, la gestion des locomotives, etc…mais surtout, puisque ce sont les agents qui acheminent (et non pas les responsables du centre….), la raison pour laquelle les locomotives sortent régulièrement tardivement du dépôt, leurs motifs de mécontentements qui expliquent souvent les retards, les améliorations prévues dans l’avenir, etc….
    Pour memoire, nous sommes usagers/clients d’un service, pas otages de quelques-uns 🙂
    Quant aux responsables, je ne vois guère ce qu’il nous apprendrait de plus hormis qu’il font tous les efforts pour bla-bla, blabla…et qu’une enième expertise/analyse/audit/évaluation est en cours.
    Bonne soirée,
    Cdt,

  7. Pif

    Les résultats de l’audit à PAZ sont sortis.
    Je laisse le soin à Ludivine de présenter les résultats.

    Concernant l’entité, source de nos soucis de ponctualité : sa fermeture est programmée mais est source de tensions en interne.

  8. victorien45

    Bonjour
    Ma question est la suivante peut être trop direct mais bon,
    c’est quoi qui coince pour provoquer autant de bazars le soir
    et avec un summum le vendredi?
    Pour avoir fait 2-3 retour en soirée depuis septembre,
    c’est pénible de ne pas savoir ou donner vraiment de la tète
    (voie affichée en retard ou premier train a partir car les retards sont en cascade)
    pour la maison a l’arrivée difficile de donner une vraie estimation d’arrivée pour savoir
    si je vais avoir un repas froid, chaud ou brûlé.
    cordialement
    Victorien

    • victorien45

      Autre question, qui est peut être obsolète depuis le temps.
      Par un moment il y avait un gros retard sur la maintenance
      qui générait des sous compositions de train régulièrement
      (encore valable en septembre si mes souvenir sont bons).
      Est ce toujours d’actualité?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.