Correspondances, le nouveau Blog…La semaine en commentaires

Voici les sujets abordés dans "le fil de la semaine" :
Les correspondances entre les gares parisiennes
Interview des agents à Masséna
Modification sur le Blog
Site open data de la Région
Travaux en gare de Paris Austerlitz

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Les correspondances entre les gares parisiennes

Je vous propose de partager une information demandée par Nicolas 45 :

Enfin, Ludivine, pourriez-vous m’indiquer clairement la procédure quand on manque une correspondance (en l’occurrence pour un TGV) car nous n’avons aucune preuve de notre présence dans un Intercités retardé !

Voici la règle reprise dans nos référentiels :

La notion de correspondance s’appliquant dans le cadre d’une gare donnée, les trains desservant deux gares différentes d’une même ville ne sont pas en correspondance.

Interview des agents à Masséna

VIVE LA SNCF, contributeur sur ce Blog, me faisait cette remarque :

Bonsoir Ludivine,
… à quand un sujet sur le technicentre de Massena, avec interview des agents qui œuvrent à gêner sciemment et volontairement la ponctualité des trains? Ce serait intéressant d’avoir leur point de vue! Que nous soyons au moins, nous, premiers usagers/clients, au fait de leurs revendications….ainsi, nous les comprendrions sans doute mieux 🙂

Un rendez vous est fixé en février avec les agents qui acheminent vos locomotives en gare.

N’hésitez pas à me transmettre les questions que vous aimeriez leur poser dans cet article.

Modification sur le Blog

Je vous propose de réactiver le bouton « répondre » sur le « fil de la semaine ». Je comprends que vous ayez besoin et envie  de pouvoir discuter entre vous des sujets sur la ligne. Nous allons tester les prochaines semaines et voir comment cela se passe.

Le « fil de la semaine » vous permet d’aborder tous les sujets divers. Il apparait chaque lundi et celui du lundi précédent descend dans le flux des articles. Vous pouvez rechercher les commentaires de la semaine qui vous intéresse en regardant la date de parution. Pour vous éviter à tous la lecture du fil si vous ne le souhaitez pas, je reprends les sujets pouvant intéresser tous les contributeurs chaque vendredi dans la « semaine en commentaires ». C’est pour cela que la case « répondre » avait été supprimée.

Ensuite vous trouverez des articles sur des thèmes divers. N’hésitez pas à y poster vos remarques ou questions en rapport avec le sujet abordé.

Concernant le nouveau visuel, il n’est pas changeable, c’est le même pour tous les Blog nationaux TER.

Vos retours par écrit mais aussi oraux (car certains lisent le Blog mais n’osent pas écrire;-)) sont divers. Difficile de satisfaire tout le monde ! J’espère néanmoins qu’on arrivera à tous s’y retrouver. 🙂

Site open data de la Région

Pif nous indique la possibilité de consulter des données régularité sur un site de la Région Centre-Val de Loire :

Merci la région pour cet indicateur.
Pas merci la SNCF à qui on le demandait depuis des lustres.

https://data.centrevaldeloire.fr/pages/accueil-ponctualite/

Merci Pif, vous avez eu l’information juste avant moi 😉

Les données indiquées correspondent à la régularité conventionnelle à 5 minutes. De mon côté, je vous mets en ligne chaque mois dans cette rubrique les affiches régularité à 5 minutes également.

Attention ces chiffres ne correspondent pas à l’enclenchement de la garantie TER. je vous rappelle les conditions :

« pour les abonnés mensuels et annuels, (hors abonnés scolaires et règlementés), dès lors que plus de 15% des trains de la ligne sont supprimés ou accusent un retard de plus de 10 minutes (hors plan de transport adapté), l’abonné se voit rembourser l’équivalent de 30% du montant de son abonnement. »

Travaux en gare de Paris Austerlitz

Suite à la demande de Shane :

Bonjour Ludivine,
Avez-vous du nouveau sur l’avancement des travaux en gare de PAZ ?
Car j’ai l’impression que rien n’avance depuis la mise en place des échafaudages, à chaque fois que je passe en gare, je ne vois rien et n’entends rien (sauf le bruit des travaux de l’immeuble au dessus des voies 1 à 7).
Les travaux sont -il en stand by ?
Quand va t-on avoir l’intégralité des quais 19 à 21 ?
Un petit billet point travaux Austerlitz à venir ? 🙂
Merci.

Je vous propose de faire un point dès que possible sur l’avancement des travaux.

N’hésitez pas à me poser des questions sur ces thèmes si vous souhaitez plus de précisions !

 

10 commentaires pour “Correspondances, le nouveau Blog…La semaine en commentaires”

  1. Pif

    Rapide débriefing de la réunion entre la région CVDL, la SNCF et AUTTOP.

    -Fin du système de réservation des sièges à compter de mai 2019.

    -Maintien de l’aide Mobillico sur la ligne Paris-Orléans-Tours (pour les ex-IC et l’omnibus).

    -En 2020, 50 semaines de travaux sont prévues. Les perturbations engendrées ne sont pas connues à ce jour.

    • chris

      Merci pour ce rapide compte-rendu, c’est une bonne nouvelle pour la fin des résa. Fini de se faire déloger surtout le vendredi soir…

  2. Nicolas45

    Merci Ludivine pour la réponse concernant les correspondances mais à vrai dire ma question ne portait pas spécialement sur la notion de correspondance mais plutôt sur comment on fait lorsqu’on doit prendre un TGV et qu’on peut pas le prendre à cause d’un retard sur une autre ligne ? On prend le prochain TGV mais comment justifier du retard de notre intercités en tant qu’abonné ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, Ah d’accord 🙂 La solution est d’imprimer votre bulletin de retard sur l’Appli SNCF ou sur le site TER. cela vous semble réalisable ?

  3. MRLR41

    Bonjour Ludivine,

    Pour faire suite au message de Nicolas 45 et à votre réponse. Je pense que le problème est que justement, Nicolas45 n’a pas le temps d’imprimer quoi que se soit avant d’arriver dans la gare d’où part son tgv… Avant la SNCF nous donnait directement les billets de retard à la sortie du train ce qui évitait le problème. Maintenant, on nous demande d’attendre plusieurs heures pour pouvoir accéder par internet au billet de retard et l’imprimer, sauf que rien ne prouve du coup que l’on était bien dans le train… Enfin, si j’ai bien compris le sens du message de Nicolas45…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, oui en effet je comprends, vous avez raison. Vous pouvez demander à l’accueil mais c’est pareil cela peut vous faire perdre du temps. Malheureusement, nous ne pouvons plus techniquement systématiquement mettre des agents à l’arrivée du train en retard.

  4. Bc29

    Cela permets aussi de filtrer les demandes de remboursements….

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, on ne peut pas dire ça car les bulletins de retard ne servent pas à demander un remboursement.

  5. Bc29

    Si hélas. Il est plus pratique de recevoir en main propre le buletin que le reclamer via l’appli qui parfois décourage. C’est bien connu comme « stratagème  » . ..

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, le bulletin de retard est un justificatif pour l’employeur par exemple. Ensuite en temps qu’abonné, le remboursement possible passe par la garantie TER, elle s’enclenche ou non en fin de mois, il vous faudra alors présenter votre abonnement. Si vous êtes client occasionnel, pour obtenir la garantie G30 en cas d’un retard supérieur à 30 minutes, votre billet avec réservation suffit, la démarche de remboursement se fait directement sur Internet avec votre numéro de dossier repris sur le billet. Si vous avez un billet sans réservation, il faut récupérer un document garantie G30 à l’accueil, le bulletin de retard n’est pas nécessaire non plus.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.