Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

63 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. PierreB.

    Bonjour.
    Attention le train 14044 Orléans 8h28 Les Aubrais 8h35 Paris 9h35 est supprimé.
    Donc s’il n’est pas trop tard il y a un train à 7h55 aux Aubrais, sinon il faudra attendre 1 h le train 14050 qui quitte Orléans à 9h28.
    La raison de cette suppression est l’absence d’un agent et donc une nouvelle fois un problème d’organisation puisqu’il n’y a plus de réserve pour pallier à ce genre de soucis.

  2. Taoufik

    Bonjour Ludivine,
    J’ai constaté depuis quelques semaines, je ne peux plus prendre l’Interloire 16830 depuis Blois à 19h43 pour me rendre à Paris. En effet, ce train arrive en gare d’Orléans Centre 5 min avant le départ de l’Intercités 14078, le dernier train pour Paris au départ d’Orléans. En plus, la correspondance n’est plus proposée car c’est inférieure à 8 minutes.
    Pourquoi cette mauvaise coordination entre ces deux trains gérés par la région?
    Aujourd’hui, le dernier train direct pour Paris depuis Blois part le Dimanche à 18h pour 1h32 de trajet, le dernier avec correspondance à Orléans à 18h42 pour 1h54 de trajet. Ces 2 trains sont suivis par un Intercités 100% ECO à 21h34 pour lequel son prix est excessivement cher (proposition qui a atteint ce matin 41€ – plus de respect de limites de prix promis par la SNCF).
    Merci pour votre retour Ludivine
    Taoufik

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Taoufik, j’attends une réponse du centre des opérations sur l’assurance de cette correspondance le dimanche et je reviens vers vous au plus vite ! 🙂
      Concernant l’IC ECO, ce train ne dépend pas du TER. Sa tarification est similaire à ce que vous pourriez trouver sur TGV. En effet, plus vous réservez tôt plus les tarifs sont intéressants.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Taoufik, j’ai eu le retour 😉 En effet, la correspondance n’est pas assurée entre le 16830 et le 14078. Cela n’est pas prévu sur le service annuel 2019. A priori, cela bloque avec la circulation de d’Intercités 4020. Chaque activité demande ses « sillons » c’est à dire ses besoins horaires et parfois nous sommes bloqués, je pense que c’est ce qui s’est passé pour vos trains. La dernière correspondance du dimanche se fait entre le train 16828 de 18h42 à Blois et le 14076 de 19h28 à Orléans. C’est trop tôt pour vous sûrement ? Je fais remonter cette problématique à mes collègues qui travaillent sur les différents services pour voir si cela peut-être amélioré ou pris en compte au prochain service. De votre côté si vous le souhaitez, vous pouvez écrire à la Région Centre-Val de Loire pour appuyer votre demande.

    • Taoufik

      Bonjour Ludivine,
      Merci beaucoup pour votre retour.
      C’est vraiment dommage de voir son retour sur Paris anticipé tous les dimanches, suite à un sillon qui est limité.
      Personnellement, j’ai troqué le train du dimanche soir par un covoiturage car prendre le train 1h en avance c’est partir tôt, alors que partir à 21h30, c’est trop tard et beaucoup trop cher.
      Certes le Covoiturage est moins cher quand les billets sont au plein tarif, mais pas aussi confortable qu’un voyage en train malgré la correspondance qui rapproche les lointains.
      Vivement que la région fasse de la pression auprès de la SNCF pour faire renaitre l’Aqualys (Tours-Paris en direct via Orléans Centre) et de ne plus se retrouver victime des correspondances dans plusieurs cas mal programmées créant des fois des situations de panique (très rarement des correspondances sur le même quai à Orléans).

  3. Sylvain

    Bonjour,

    Il semblerait que nous ne soyons pas éligible à la garantie TER pour décembre, ni janvier ?
    Va falloir qu’on nous explique clairement comment ils font leurs calculs. Trains supprimés, retards à répétions de plus d’une heure, interruption de trafic, et on est pas éligible à la garantie ?!
    Il y a un truc qui cloche, si on avait encore les bons de retard à 5 € on aurait pu en récolter entre 15 et 20 rien que sur décembre et janvier j’en parle pas.

    Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sylvain, en effet pour décembre, la garantie TER ne s’est pas enclenchée. Retrouvez les modalités sur le site TER. Pour résumer il n’y a pas eu plus de 15% des trains sur votre ligne qui ont eu plus de 10 minutes de retard. Pour le mois de janvier, nous n’avons pas encore les résultats. Il faut attendre mi février. Je l’indiquerai sur le Blog. Bonne journée à vous

  4. sylvain

    Ludivine, est-il possible de mettre les résultats de décembre avec un lien data des retards pour ce mois-ci. Il me paraît curieux qu’avec un mois aussi catastrophique la garantie TER n’est pas pu être appliquée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sylvain, vous trouverez les résultats communiqués dans les affiches régularité. Il existe également un lien data vers le site mis en place par la Région Centre-Val de Loire. Ce sont les seules données communiquées et elles correspondent à la ponctualité à 5 minutes pas celle de la garantie TER à 10 minutes. Je suis désolée, je n’ai pas plus. Elle s’est enclenchée 4 fois les 6 derniers mois mais pas en décembre. La totalité des trains est prise en compte, ce qui peut jouer sur votre ressenti.

  5. romain45000

    Bonjour,
    Avez-vous des infos sur les circulations ce soir/demain matinée ?
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour romain45000, les dernières informations reçues m’indiquent qu’il n’y a pas d’adaptations du plan de transport de ces 2 journées.

  6. Blue

    Que se passe-t-il encore ce soir ?? Le 14055 est tjrs à quai et aucune info. Le cdb n’a pas ouvert la bouche ? On attend quoi ? La neige ?

  7. Gavé!

    16h41. Annonce de départ et même pas du retard (déjà 16min), quelle impolitesse! On nous prend vraiment pour des veaux et il ne faut surtout pas critiquer, même sur ce blog. Et on reste encore à quai. Monsieur le CdB, on va attendre calmement votre passage avant de se re-énerver..:-(

    • Blue

      Le jour où la sncf respectera les horaires et ses clients n’est pas près d’arriver.

    • Blue

      « Erreur de commande du personnel » c’est ça votre motif ? Et ça veut dire quoi ? Et bien sûr aucune excuse. C’est pathétique.

  8. Matthieu

    Bonjour,

    je crois bien que les nouveaux horaires d’ouverture des gares en vigueur depuis le 7/01 n’ont pas été mis à jour sur le site TER centre.
    https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/gares/87574194/Mer%20(Loir-et-Cher)/pratique

    merci

  9. Gavé!

    « Erreur de commande du personnel  » signifie chez l’intéressé qu’il n’a pas été prévenu à temps qu’ il embarquait sur ce train. Je cite le CDB. Le même qui s’etonne que la gare ne nous ait pas prévenus du retard (sans doute à coups de mégaphone car on était au fond de l’allongée voie 19).. Et avec un aplomb sans empathie ni courtoisie, chapeau bas! On hésite à en rajouter ou laisser pousser…

    • Blue

      Même entre eux ils ne sont pas foutus d’être ponctuels. Quand on voit que l’excuse de la sncf sur son compte Twitter c’est « personnel retardé sur son précédent trajet » Le degré zéro de la fiabilité, comme d’habitude.

    • Stéphane Ascoët

      Oui, ce retard m’a énormément pénalisé, surtout qu’à celui-ci s’est conjugué le service déplorable des TAO une fois à Fleury(exploité par Keolis-VDL, filiale de devinez qui).

      Hier soir sur le 14079 un ASCT visiblement récemment recruté, dont l’enthousiasme le rendait même hautain… L’entendant parler avec son collègue, j’ai appris une information (pas totalement fiable toutefois) concernant l’horaire réel de départ commandé pour ce ce train.

      Méfiance à tous: les vols sont clairement en recrudescence. Après en avoir été moi-même victime, je constate que ça arrive à d’autres, alors que ça ne m’était jamais arrivé auparavant. Rien que début Janvier, une de mes collègues s’est faite voler son portefeuille dans le métro, le lendemain un passager de notre ligne racontait autour de lui qu’il venait de se faire voler son ordinateur à Fleury.

      Le 18 Janvier, un agent de quai a implicitement encouragé une voyageuse à fumer sur le quai… à condition d’aller un peu plus loin… sympa pour ceux qui ne supportent pas les émanations toxiques de cette drogue…

      Samedi 19 Janvier, encore une gestion calamiteuse suite à un accident de personne dans la Beauce. À 15h30, alors que le trafic avait repris, le train pour Paris est indiqué comme partant à l’heure en gare d’Orléans-centre. Or, ce n’était pas possible, celui-ci étant la réutilisation d’un train venant de Paris, lui-même en retard, annoncé comme arrivant vers 15h35! La chose n’était visiblement évidente que pour moi, le retard du train de 15h30 n’ayant été indiqué qu’à l’heure dite!!! Les mots n’existent pas pour qualifier une telle incompétence et un tel manque de respect des usagers. Le but est probablement d’en faire des usagés pour justifier je ne sais quelles suppressions supplémentaires de services publics. Le plus gros scandale étant, pour commencer, qu’un autre train n’aie pas été utilisé pour assurer le 15h30…

      Dans le 19h25 du 21 Janvier, un jeune homme diffuse le son des moteurs de son jeu vidéo sur une enceinte posée sur le siège à coté de lui!!! Oui oui, vous avez bien lu, c’est de mieux en mieux!!! Et le meilleur, c’est que l’ASCT s’est arrêté pour renseigner des voyageurs sur la banquette de la même ligne de l’autre côté, sans dire un mot au contrevenant… consternant

  10. victorien45

    Avis de recherche :
    Effet de la neige ou de la grippe, on a perdu ce matin tweeter ter centre.
    Le fil est fermé.
    Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, oui en effet, nous avons trouvé un collègue pour le remplacer. Il a pris le relais vers 8h. Je suis désolée, j’espère que cela ne vous a pas trop pénalisé. Passez une bonne journée.

  11. caraf

    Bonjour, comme tous les soirs passé 17h les trains à Austerlitz ont du retard ! Ils font quoi au technicentre !?? Quand aurons nous le retour du fameux audit ??

  12. caraf

    Et bien sûr sur l’application le 14061 est considéré comme déjà parti alors que l’on est encore à quai ! Toujours silence radio de la part du CDB ppffff lamentable vivement que la concurrence pointe le bout de son nez !!!!!

    • Stéphane Ascoët

      La concurrence est déjà là, vous pouvez prendre un Intercité à réservation obligatoire et tarification de marché…

  13. Gatcha

    Ça fait 3 jours de suite que le 14061 n a pas de locomotive. On nous annonce 5 minutes de retard mais il est 17h57 et nous ne sommes toujours pas partis. Le cdb est aux abonnés absents. Il aurait au moins pu nous annoncer la voie du 17h54 au lieu de nous laisser pourrir voie 18. Le service est lamentable. Pardon il ne faut rien dire de méchant sinon on est censuré. Encore une fois merci Massena…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Gatcha, j’ai remonté votre message aux équipes concernées.

    • Caraf

      Bonjour,
      Malheureusement cela ne sert à rien de faire remonter nos problèmes récurrents il faut agir cela dure depuis trop longtemps !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Caraf, oui je comprends. Chaque agent concerné par vos remontées est questionné et reçu par son hiérarchique.

    • Caraf

      Bonjour,
      Ludivine quand vous dîtes : »Chaque agent concerné par vos remontées est questionné et reçu par son hiérarchique. » j’imagine donc que la situation des sorties tardives est connue de tous ! Quels sont donc les moyens mis en œuvre pour remédier à ces problèmes récurrents ?
      Merci de votre réponse.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Caraf, oui bien sûre. Mais il y a plusieurs raisons à cela. Elles ont été identifiées lors de l’étude sur la ligne. Plusieurs actions sont mises en place ou vont l’être. Je vais vous préparer un article sur ce sujet.

    • Stéphane Ascoët

      J’ai du mal à croire que nos interventions aient la moindre influence. D’autant plus que, non seulement rien ne s’améliore, mais ça ne cesse au contraire de se dégrader…

  14. Gavé!

    14065 de 18h25 partant à 18h50, infos a minima et la météo a bon dos. C’est vrai que on a que ça à faire, le soir, nous..Et comme d’habitude, l’application sncf ne suit pas et minimise

  15. PierreB.

    Et pour faire bonne mesure le 3917 de 18h58 part aussi en retard avec 18 minutes dans la vue.

  16. Gavé!

    Et le 18h37 semble être parti avant. Comme d’hab, le personnel de PAZ sacrifie volontairement le train qui finit à Orléans. Et sur le site, on arrive à 30mn de Retard, dû à une difficulté de préparation en gare. Finie la météo. Le déficit d’infos, les tromperies sur l’info, les stat foireuses affichées en gare, c est ce qui énerve le plus, davantage que ces centaines d’heures perdues auprès de nos familles. On attend l’audit de massena de 2045..

    • Pif

      Les résultats de l’étude ont été présentés lors de la réunion Auttop/SNCF/Rcvdl.

      Je laisse le soin à Ludivine de les présenter ici.

      Concernant la source de tous nos maux, certains décideurs attendent avec (im)patience la fermeture dudit site…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pif, je vous remercie. Je cherche le format le plus propice et j’aimerai y associer des intervenants pour y apporter des explcations. Je travaille sur ce sujet actuellement, j’y reviendrai prochainement.

    • Stéphane Ascoët

      Je ne sais rien de précis sur cet incident, mais si le 18h37 était prévu à l’heure, il est normal qu’il ait effectivement été ponctuel. C’est la règle. Et ils ne vont quand même pas retarder les rares trains prévus à l’heure pour consoler ceux qui sont dans des trains en retard…

  17. Bc29

    Hier soir train 14055 arrivé a l’heure sur Fleury ( et oui) . Par contre parti en retard de cette gare sans AUCUNE annonce . Heureusement que ma correspondance en gare d’Orléans etait maintenue.. 2019 semble ressembler à 2018 pour la ponctualité et le service client… Ludivine a t’on la possibilité de deposer une plainte client a votre service qualité ou commercial

    • Peha

      Hello,

      je me fais l’avocat du diable. Ce train est très souvent à l’heure, quand il est en retard c’est assez rare.

      Pour hier, l’annonce a été faite, le train n’est pas reparti en retard donc, le CDB a fait 2 fois son annonce en disant que le train repartirait à 17h31.

    • Caraf

      Bonjour,
      Quand est ce que vos « décideurs » vont enfin assumer leur rôle ? On en a marre de vos motifs « sortie tardive du dépôt » !!!!! Il y a bien un responsable de cette ligne, il fait quoi de ses journées ?!?!

    • Stéphane Ascoët

      Vu le peu de trafic à cette heure, encore heureux qu’il est généralement ponctuel! Et ce privilège qui devrait être la normalité se mérite : il est très difficile à choper quand on a des horaires de travail à peu près normaux(et encore, finir à 16 heures reste un avantage sans doute assez rare).

  18. MRLR41

    Bonjour Ludivine,

    Je sais bien que vos collègues à bord des trains s’en moquent royalement. Mais encore une fois ce matin, dans le 14038, aucune annonce de bienvenue à Blois (la sono fonctionnait parfaitement pourtant), pas de passage du chef de bord pour contrôle ou non (des fois qu’on aurait eu besoin de lui, autant se cacher!), et le chauffage aux abonnés absents en wagon de tête. j’ai passé une heure trente à me faire souffler de l’air froid dessus par l’aération. Très agréable. On attend tous avec impatience le retour du chauffage pour la canicule de cet été!

  19. Shane

    Bonjour,
    Attention à PAZ beaucoup de monde aujourd’hui en gare, le trafic TGV de Montparnasse est détourné dans notre gare suite à un incident électrique.
    De plus l’aplli Sncf est en rade pour l’affichage des voies.
    Sinon distribution des bouteilles d’eau aussi à PAZ, pour la clientèle TGV….

    • Stéphane Ascoët

      Avec la décision très intelligente d’avoir mis le train de 16h25 voie 19, très décalée, à côté d’un TGV. Excédé, j’ai forcé le passage dans la foule de touristes marchant à cinq centimètres par seconde pour l’avoir de justesse. Ras le bol de ce mépris des navetteurs. Heureusement, pas de voisins bruyants, c’est déjà ça, et une arrivée à l’heure à Fleury, sous la pluie.

  20. Nicolas45

    Bonjour,
    Savez-vous quand est-ce que nous aurons le droit à du chauffage l’hiver plutôt que la clim sur les trains Orléans Paris ?
    A croire que la sncf fait vraiment TOUT pour dissuader les gens de prendre le train ! Augmentation des tarifs, retards quotidiens, absence de chauffage…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, je suis embêtée sur ce sujet. Je fais des remontées mais votre ressenti est identique. Je pense que c’est parce que je n’ai pas la source du problème. Avez-vous moyen de le signaler au contrôleur lors de son passage ? Souvent il ne peux pas agir techniquement en direct mais il doit dans ce cas annoter son carnet de bord. Ce carnet est transmis au service maintenance. L’avantage est que le contrôleur, qui est présent sur place peut décrire avec précision le problème.
      Je ne sais pas si vous avez vu, il y a des codes barres dans les rames à plusieurs endroits. Ils servent à faire des signalements. J’attends d’avoir la certitude que cela fonctionne bien et je ferai un petit article explicatif pour ceux qui souhaitent utiliser cette possibilité d’alerte.

    • Pif

      Bonjour,

      Je me permets de réagir à ce sujet car :

      -Quand vous faites remonter un pb technique à l’agent à bord, je n’en ai jamais vu un annoter un carnet.

      -Les codes barres ne servent à rien, je vous engage à lire le RETEX des usagers de la ligne Paris Chartres sur Twitter.

      -Bien souvent les mêmes voitures présentent toujours les mêmes soucis et ne sont jamais réparées (portes qui ne ferment plus, chauffage, …)

      -Les agents tentent quand ils y arrivent de remettre le chauffage en marche.

      En conclusion, le ressenti est que la SNCF ne souhaite pas maintenir à niveau un matériel en fin de vie et est en train de faire une gestion en balistique de la flotte.

    • Nicolas45

      Merci de la réponse. Quand j’avais signalé une fois, le contrôleur a répondu – comme vous dîtes – qu’il ne peut pas théoriquement intervenir pour cela.
      Par ailleurs, une question qui pourrait être posée si tout allait bien (car plus urgent que ça bien que ce serait pratique pour par exemple travailler pendant le trajet + retards), est-ce que du wifi sera proposé dans nos trains ? (lors du renouvellement des TER peut-être?)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, je ne peux pas vous dire. C’est un sujet qui est en cours de discussion avec la Région Centre-Val de Loire. Ce n’est pas décidé.

  21. PierreB.

    Pour le chauffage qui ne fonctionne pas, j’y ai eu le droit hier soir dans la voiture de tête du 14073 de 20h25 à Paris.
    Signalé au contrôleur qui est passé dans la rame avant le départ.
    Il a essayé de le remettre en marche avec l’aide de l’agent de manoeuvre qui a effectué l’attelage de la locomotive.
    Ils n’y sont pas arrivés et ils ont regardé le carnet de bord.
    Et visiblement le problème était déjà connu depuis un certain temps, ce qui laisse penser à du laisser aller au niveau des services de maintenance…
    Sinon, quand vous constatez un dysfonctionnement quel qu’il soit, en le signalant au contrôleur le truc infaillible est de lui dire « qu’il n’a plus qu’à renseigner le carnet de maintenance ».
    Du coup, il se sent obligé de le faire et ça marche quasiment à tous les coups, surtout si vous rajoutez : « de mon côté je vais laisser un message sur le blog de la ligne. Comme cela à deux on aura plus de chance d’être entendus pour que la réparation soit effectuée ».

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Merci PierreB. pour vos conseils. En effet, n’hésitez pas à demander à ce que ce soit annoté. Je vais remonter le cas de votre rame d’hier.

    • PierreB.

      Le contrôleur nous a invité à changer de voiture, ce que la plupart d’entre nous avons fait.
      Heureusement lebtrain n’était pas très chargé.

  22. Bc29

    Bonsoir
    Je viens de lire qu »un noveau mouvement social est PROGRAMMÉ dès lundi jusqu’à mercredi. Pouvez vous nous en dire un peu plus sur les revendications de cet 12 ème acte des gilets oranges..

  23. Bc29

    En prenant l’intercité 14055 ce soir ‘ j’ai ete surpris de lire une affiche de la direction sncf informant que circuler avec son vélo devait faire l’objet d’une réservation. Sinon on s’exposait à une amende… pouvez vous confirmer cela Ludivine.

    • Pif

      Bonsoir,

      Non c’est »est gratuit. Il devait s’agir d’une rame empruntée à un autre réseau.

    • PierreB.

      C’est une affiche restée dans une voiture circulant auparavant sur la région Normandie et qui a été sur notre ligne.
      Donc pas d’inquiétude à avoir.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, non c’est un TER maintenant, il n’y a pas besoin de réservation. Je pense que comme l’a dit Pif, il s’agit d’une rame empruntée à Intercités. Par contre je vous laisse prendre connaissance des mesures de précaution et conseils dans cet article.

  24. catheline

    Bonjour,

    Vous avez dit qu’il y a eu sur les 6 derniers mois la garantie TER qui s’est enclenchée 4 fois. Quelles sont ces 4 mois en questions? puisque je n’ai été remboursé que pour les mois d’août et de novembre 2018 alors que je prends un abonnement tout les mois depuis 2017 au guichet. comment cela ce fait-il?

    merci pour votre réponse

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour catheline, la garantie TER s’est enclenchée 4 fois sur le ligne Paris Tours en juin, juillet, août et novembre et sur la ligne Paris Étampes Orléans en février, mai, juillet et novembre. Si vous n’en avez pas bénéficié, vous êtes hors délai pour demander aux guichets. je vous conseille d’écrire au service client.

Commentaires fermés