Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

42 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Cede

    Bonjour Ludivine,

    Depuis quelques temps, les sujets du blog n’apparaissent plus dans l’application SNCF.
    J’associe ce disfonctionnement à la mise en place du nouveau blog. Les autres blogs de ligne (RER A et C) fonctionnent correctement.

    Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, oui je l’ai signalé aux gestionnaires de l’Appli. Il y a un problème d’adresse url. Ils devaient la mettre à jour à la prochaine mise à jour de l’Appli…je les relance !

    • Shane

      Bonjour,
      Les articles sont de nouveau dispo dans l’appli depuis hier ou avant-hier 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, oui je viens de vérifier ! 🙂

  2. RmvmL

    Bonjour,
    860502 avec 10 mn de plus en ce jour de grève : « difficultés lors de la préparation du train en gare ».
    Comme c’est étonnant, cette « bienveillance » ! CGT ?

  3. RmvmL

    Bonjour, Il existe sur Internet des fiches de poste SNCF : « Référent excellence opérationnelle ». Nous serions curieux d’en savoir plus sur ce curieux métier de la SNCF ? Merci.

  4. Shane

    Bonjour Ludivine,
    Nos amis de PAZ sont toujours aussi drôle….
    Il faut leur dire que leur gare dispose de 15 voies, dont 3 réduites (19 à 21) et une avec un bout de quai plus restreint (voie 18) et que de faire passer le personnels de nettoyage avec le petit véhicule, pile poil quand les voyageurs viennent de mettre le pied sur ce quai 18, c’est juste gênant pour nous !
    A ça on rajoute le gyropode qui suis derrière est c’est un bazar.
    – Le service de nettoyage ne peut pas anticipé l’arrivée du train et se mettre en place avant ou après le passage du flux ?
    – Les arrivées/départs ne peuvent pas être prioriser sur les autres voies (1 à 17) quand elles sont libres ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, pour pouvoir faire une demande précise à la gare, pouvez vous m’en dire plus sur le jour et l’horaire du train que vous avez emprunté ce jour là ? Pour l’arrivée sur les autres voies, c’est une question que je leur ai déjà posé et la réponse est négative. C’est à priori compliqué de modifier le plan de garage des voies. C’est fait mais à la marge en cas d’une situation perturbée.

    • Shane

      Bonjour et merci du retour Ludivine.
      C’était hier mardi, à l’arrivé du 14070 sur voie 18. Mais ce n’est pas le seul cas.
      Compliqué de modifier le plan de garage ? Pourtant d’un jour a l’autre ce n’est jamais les mêmes voies pour les départs/arrivées, donc c’est bien que quelqu’un fait un planning, il faut juste lui dire de mettre moins de trains sur les voies 19 à 21, non ? 🙂

  5. 606angelique*

    Bsr, voir aussi ce matin le 14036 parti aussi très en retard (départ 6h58 Orléans), pour un problème de porte.bizarre.. les vérifications d’usage n’ont donc pas ete menées correctement avant le départ.. bref un jour de grève…

  6. RmvmL

    Bonjour,
    Pourquoi le 860502 est-il marqué à l’arrivée à PAZ à 8 h 03 alors que son heure moyenne d’arrivée est 8 h 08 ?

  7. Nicolas45

    Après quelques jours de vacances je retrouve les problèmes habituels : train 14040 parti 5 minutes après l’heure prévue, climatisation en février… Arrivée à l’heure habituelle c’est-à-dire entre 5 et 10 minutes après l’heure théorique (+7 min aujourd’hui, ça aurait pu être pire vu le retard au départ)

    • Nicolas45

      Et ça continue le soir bien évidemment avec le 14067 qui part à 18h44 pour un départ prévu à 18h37…

  8. RmvmL

    Bonjour,
    Quand il faut je sais être magnanime : on ne peut nier cette qualité de constance, de persévérance à la SNCF … 860502 + 10 mn au départ, train en panne !

  9. RmvmL

    Pas 10 mn, mais 17 ! Encore bravo et merci, on ne le dit pas assez, de nous faciliter nos déplacements !

  10. Shane

    Bonjour,

    Sur le site de BFMTV on peut y lire un article « Propreté, sécurité, information: quelles sont les gares SNCF les moins aimées des voyageurs? »

    Il s’agit d’une enquête client fait sur 122 gares de France avec des notes sur 10.
    La gare d’Austerlitz ne figure même pas dans le flop 5 !!! 🙂

    Résultats :
    – PARIS AUSTERLITZ :
    > Global : Note 6,86/10 | Tous critères 7,15/10
    > Propreté 7,38/10 | WC 8,3/10
    > Information : Orientation 7,43/10 | En cas de perturbations 5,82/10
    > Sécurité 7,23/10 | Wifi 6,71/10

    – ORLÉANS CENTRE :
    > Global : Note 7,71/10 | Tous critères 7,81/10
    > Propreté 8,04/10 | WC 7,32/10
    > Information : Orientation 8,51/10 | En cas de perturbations 7,02/10
    > Sécurité 7,99/10 | Wifi 7,13/10

    – LES AUBRAIS :
    > Global : Note 7,01/10 | Tous critères 7/10
    > Propreté 7,58/10 | WC 6,34/10
    > Information : Orientation 7,87/10 | En cas de perturbations 5,02/10
    > Sécurité 7,04/10 | Wifi 6,28/10

    La gare d’Orléans s’en sort plutôt bien et est 1ere sur nos 3 gares. Étrangement Les Aubrais est moins bon sur certains points que Austerlitz (surtout en cas de perturbation, la sécurité, le Wifi et les WC).

    Article a lire ici : https://www.bfmtv.com/planete/proprete-securite-information-quelles-sont-les-gares-sncf-les-moins-aimees-des-voyageurs-1627511.html

  11. Voyageur Epuisé

    Accident de personne à Vitry, aucun train n’arrive ni ne part d’Austerlitz.

  12. Voyageur Epuisé

    Retard d’1h annoncé. A vue de nez ça sera plutôt 2h 😉

    • Lucile

      L’accident de personne vient d’arriver ? Parce que si c’est ça on est mal barré. Bon courage en tout cas

  13. PierreB.

    Depuis 18 h environ.
    Attention les suppressions commencent à s’enchaîner et les retards prévisionnels oscillent maintenant entre 1 et 2 h.
    J’ai des doutes sur le 14073 de 20h25 car c’est la même rame qui arrive d’Orléans à 18h35 à Austerlitz et ce train a été supprimé.

  14. Lucile

    Merci pour les infos. En général pour les accidents de personnes ce n’est pas environ 4heures d’attente?

  15. Voyageur Epuisé

    L’accident est survenu vers 18h10. On vient de nous annoncer un départ dans 40 min pour le 18h25.
    A noter : très bonne communication en gare (on suit toutes les étapes de l’intervention en quasi temps réel) et dans la rame pour le moment. Si le manager de ce soir pouvait devenir directeur de la comm’ à Austerlitz…

  16. VIVE LA SNCF

    Bonsoir Ludivine,
    Je ne comprends pas bien cette déformation de l’explication apportée pour l’incident de ce soir….pourquoi dire qu’une « personne a été heurtée par un train » (cf fil twitter et explication souvent apportée). D’un point de vue du sens, ça n’en a aucun. D’un point de vue responsabilité, cela impliquerait que c’est la faute de la SNCF (………). Et d’un point de vue réalité des faits, c’est strictement inexact, c’est justement l’inverse : un train a été heurté par une personne (voix passive vs voix passive….l’action a bien été faite par la personne, d’aller heurter le train).
    Vous vous en doutez, on a le temps d’y réfléchir quand ce fait génère minimum 1h de retard!
    Bonne soirée,

  17. Voyageur Epuisé

    Ce qui devait arriver arriva : plus aucune communication en Gare d’Austerlitz, ni dans la gare ni dans les rames.
    ÉDIT à mon message précédent : la SNCF reste ce soir encore dans la médiocrité concernant la gestion de la situation 😉 . Trains blindés, toilettes fermées, on voit passer personne. Y a quelqu’un ?

    On est gentiment en train de faire repartir tous les RER et on nous laisse poireauter comme les bons pigeons que nous sommes aux yeux de la SNCF.

    • Gavé!

      J allais dire la même chose. Ah, le café croissant vu de loin ce matin, il serait bienvenu à bord. Zéro info .. Zéro surprise 🙁

    • Shane

      A Orléans aussi aucune info dans les micros, la dernière annonce que j’ai pu entendre en gare était vers 19h20 à l’arrivé du train de Tours pour dire correspondance pour PAZ voie 2, train en retard de 15 min.
      Déjà 1h de retard pour ma part, mais visiblement le train de 18h30 (ORL>PAZ) fut supprimé avec report sur le 19h30, en espérant qu’il n’y ai pas de report sur le 21h30 du coup :-/
      Et dans le train, pas d’annonce ou de passage des contrôleurs. Sono HS dans la voiture ou réellement aucune annonce ? Mystère…

    • Shane

      je viens de recevoir un mail info trafic de du RER C qui indique une reprise de la circulation vers 22h00 et donc aucun trains entre Invalide et Juvisy 🙁

  18. NicoSE

    Nous on partait en vacances et on est coincé aux Aubrais depuis 2h…. le contrôleur qui informe régulièrement de la situation vient d’annoncer 2h30 au départ…
    Vu le lieu de l’accident c’est dommage que notre train n’ait pas été envoyé jusqu’a Juvisy, on aurait pu rejoindre Paris avec le RER D…

    • NicoSE

      Bilan de la soirée. Plus de 2h30 de retard entre les Aubrais et Paris. Beaucoup d’enfants dans le train pour ce début des vacances mais aucune bouteille d’eau ou coffret distribué. Et pour finir plusieurs familles partant pour Briançon ont regardé partir leur train de nuit juste avant d’arrivé à Austerlitz… un mauvais début de vacances pour beaucoup…

  19. Gavé!

    Les autres trains partent, celui Orléans reste, étant annoncé partir le premier. Dommage pour les abonnés l’etape fleuryssoise. Train disparu de l’affichage. Absence du CDB et zéro infos. On repart dans le foutage de g…., malgré l’opposition de comm.
    Ah, scoop, il annonce une autre voie où aucun train ne stationne et un arrêt Etampes. Vous avez du suit dans vos rations, à la sncf? Waouuuh

  20. VIVE LA SNCF

    Bon! Il est 20h37….on en est où, là, des départs? 2h10 d’attente, ça commence à devenir long, mais long, mais long ce début de week-end!
    Le chef de bord, qui avait bien commencé sa comm, est aux abonnés absents maintenant!

  21. Voyageur Epuisé

    Ludivine, est ce que vous pourriez demander un audit du compte Twitter de TER Centre s’il vous plaît 😉 ? C’est quand même dingue que face à leur incompétence on doive consulter le fil Twitter du RER C pour avoir des informations fiables. Si ce fil Twitter n’est pas capable de donner de bonnes infos, qu’on nous laisser le gérer nous même…

    • Shane

      C’est toujours comme ça, les infos sont fiables du coté du RER C à chaque fois et ils sont bavards en informations en plus ! 🙂

  22. Voyageur Epuisé

    D’après une information rapportée par un usager du RER C sur Twitter, quelqu’un aurait tiré un signal d’alarme en sortant du RER C à Brétigny…
    Info à confirmer ?

  23. Shane

    Enfin ! 21h00 les trains commencent a partir d’Orléans, OUF ! 🙂

  24. PhilM41

    21h07 (dans le 14067) : départ d’Austerlitz.
    Bibliothèque François Mitterrand : arrêt de 5 min pour, dixit la contrôleuse, régulariser le trafic !
    La, on vient de repartir, pourvu que cela dure.

  25. RmvmL

    Encore bravo pour cette belle soirée de vendredi bloquée à PAZ. On sait, vous y êtes pour rien sauf sur les annonces : 860521 annoncé à 19 h 50, puis 20 h 15, puis 20 h 25, puis 20 h 50, puis 21 h 05, puis 21 h 20, puis rien et toujours à quai … puis 21 h 35, puis 22 h 05 … On attend un conducteur ! Merci au chef de bord qui nous a annoncé que nous partirions à 20 h 15 et qui est ensuite parti se planquer.
    N’hésitez pas à embaucher des référents excellence opérationnelle, beaucoup, beaucoup … Pauvre SNCF ! C’est déplorable ! A chaque incident, on pense qu’on a atteint le fond et à chaque fois le challenge d’aller encore plus bas est relevé ! J’applaudis avec les pieds !

  26. RmvmL

    Bilan de la journée entre ce matin + 17 mn et ce soir 2 h 30 …

  27. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, j’ai pris connaissance de vos messages de vendredi soir. Je note donc pour mes collègues, une information mitigée selon les lieux et horaires, une info Twitter pas assez développée et le manque de distribution de bouteilles d’eau et de plateaux repas.

Commentaires fermés