Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

75 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. PierreB.

    Bonjour Ludivine.
    Est-ce moi ou je vois deux fils de la semaine identiques ouverts en ce jour ?
    Sans doute une erreur de manipulation informatique ?
    Bonne journée.
    Pierre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., vous ne voyez pas double 😉 Nous supprimons le 2ème, c’est un bug !

  2. PierreB.

    Sinon depuis hier il semble y avoir des bugs du côté du programme de fidélité, en se connectant depuis un smartphone (pas depuis un ordinateur).
    Quand je veux commander une prime pour utiliser mes points j’ai beau cliquer sur « commander » et rien ne se passe.
    Que ce soit pour des billets pour la France ou pour l’étranger (en l’occurrence Genève).
    Au secours, aidez moi, je suis en manque de bon chocolat suisse !😀

  3. caraf

    Bonjour,
    Le 14061 est toujours à quai alors que l’annonce du départ a été faite. Vous ne vérifiez pas que tout est en l’ordre avant de partir ?!?! Il n’y a pas un checking de réalisé avant le départ d’un train ?!?! Pfff comme d’habitude avec la SNCF…. Vivement la concurrence

  4. Bc29

    Bonjour
    Le train 16804 au depart de st pierre est annoncé ce matin avec 20minutes de retard . Pas d’annonce en gare . Cela est insupportable. Je vais encore devoir justifier de mon retard a mon responsable et faire des heures supplémentaires. Vous pensez que je n’ai que cela à faire …

  5. Bc29

    Enfin au bout de 20minutes, la raison invoquée : sortie tardive . Un peu comme moi ce soir afin de compenser mon arrivée tardive au travail… ne pourriez vous pas être plus professionnel…

  6. Peha

    Bonjour Mme Mantin,

    étrange épidémie hier de 16h25 à je ne sais quelle heure au départ de PAZ où étrangement, tous les trains avaient un problème de porte qui reportait donc le départ du train de 5 à 15 min.

    Avez-vous pensé à faire vacciner vos trains contre cette subite maladie ? je reste toujours étonné que le personnel de la SNCF s’en aperçoive 5min avant le départ, ils font quoi pendant les 20 mins où le train est affiché ? et surtout vu qu’en grande partie les voitures restent à quai depuis le matin ?

    heureusement, plus que 2j à faire ! 🙂

    • Stéphane Ascoët

      Pour les portes, c’est compliqué d’être à l’abri de tout incident à 100%. Elles peuvent fonctionner avant et une peut avoir sutbitement un problème au moment du départ(éventuellement suite à action d’une personne d’ailleurs).

      Ceci répond aussi un peu à Caraf…

  7. Bc29

    Avec ce retard même pas des annonces sur correspondances et excuse .. du grand n ‘importe quoi et surtout un manque de respect envers les clients

  8. romain45000

    Rien de bien grave, mais la gestion des voies avec les flucs voyageurs sont quand même bien pensées… ce matin, arrivée du 14038 et 14040 sur la même voie commune à l’arrivée à PAZ.

  9. Bc29

    Ludivine bonsoir
    J’ai un abonnement annuelys sur le trajet tours -les aubrais. Donc changement à Orléans . Ce matin nous avons accusés un retard de 20minutes relatives à une mise en place de la loco en gare de tours . Naturellement ma correspondance à Orléans était partie et j’ai du emprunter une fois de plus le tram. Je vous rappelle que la sncf me prélève tous les mois 188,90 euros . Ma question . Lorsque je ne peux emprunter ma correspondance de 8h31 a Orléans pour les aubrais et inversement des aubrais vers Orléans ai je droit a un dédommagement de mon titre de transport supplémentaire ( ticket de tram) . Le tiket de 10 voyages est a 15 euros et en fonction des semaines il fond à vue d’oeil ….

  10. Nicolas45

    Hier soir le 14063 : contrôle dans le train et ensuite sur le quai. Très utile… En + 5 minutes de retard.
    Ps : encore la clim dans le train

  11. Matthieu

    Bonsoir,

    J’ai vu qu’un nouvelle charte graphique des écrans d’affichage des trains au départ et à l’arrivée a été mise en place. (vu ce soir en gare de Blois en attendant le 16830)

    Ce n’est que mon avis, il faut peut être un temps d’adaptation mais je trouve l’info bien moins lisible :
    – des caractères qui me semblent plus petits et moins épais,
    – les écritures « gris fin sur blanc » peu lisibles
    – sur les quais, à part pour les habitués et ceux qui savent que bleu=départ et vert=arrivée, rien n’indique de quoi il s’agit. Il serait bon de mentionner explicitement les mots « départ » et « arrivée « sur les écrans, et pas seulement en français…
    – les numéros de trains surlignés en bleu et en vert ne sont pas lisibles
    – la couleur bleue / verte est moins présente sur les écrans et peut se confondre. Comment font ceux qui ont du mal à distinguer les couleurs?

    Maintenant une mention indique qu’un train est à quai…même s’il n’y a aucun train à quai…pour exemple le train 14061 encore indiqué à quai à 19h30 à Blois.

    Du côté des annonces sonores, du changement également : pas d’annonce du train quelques minutes avant. Lorsque le train arrive : annonce d’un train entrant en gare, sans préciser lequel et sa destination…

    Il s’agit peut-être encore d’une phase de test en vue d’améliorations à venir…

    • MRLR41

      Oui, j’ai vu ça en rentrant à Blois hier soir. Même constat. Les informations sont moins lisibles qu’avant… en plus d’être moche (ce mélange de couleur est quand même très peu heureux!). Le panneau d’affichage général en gare sur petits écrans tv, c’était déjà une catastrophe en soit pour les gens qui voient mal, mais là, autant dire que la SNCF se fiche complètement de ce que ses clients vont réussir à voir ou non. Le pire dans tout ça est qu’il y a des têtes pensantes derrière qui se sont dit que ce serait une idée géniale, et qu’en plus on les a payé pour! Combiné au fait qu’il y a (et aura) de moins en moins de personnels en gare pour aider les voyageurs, ça promet.

    • Stéphane Ascoët

      Je n’ai pas eu le malheur de voir ceci mais à vous lire je crains le pire… ils semblent être touchés par la mode esthétique merdique des sites Web actuels… déjà qu’avec les actuels il m’arrive de mal lire le numéro de voie… Bref, entièrement d’accord avec MRLR41!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Matthieu, merci pour ce retour complet. Je transmets aux équipes. Pour les annonces, je vais me renseigner. Il y a une politique de réduction des annonces pour se concentrer sur les annonces les plus importantes.

  12. Bc29

    Bonsoir
    Il me semble ne pas avoir vu les résultats de l’ audit

  13. Niko45

    Et encore une sortie tardive mais je le pressentais ce soir. 14063 +5 annoncé

    • Nicolas45

      Bon c’était rien ça, parti avec +10 min, pris encore +5 durant le trajet et derosmais arrêté en pleine voie. Le compte twitter qui donne + d’information que le cdb qui n’a donné l’info d’un obstacle heurté bien longtemps après. Encore une bonne soirée. A 19h alors qu’on doit être a d’Orléans nous sommes bloqué vers Etampes.

  14. romain45000

    Vous êtes quand même des champions, incapables d’assurer une correspondance à Orléans pour une arrivée 1 minute après le départ théorique d’un train. Y a bon les difficultés de préparation à PAZ qui nous mettent systématiquement dans le pétrin !

  15. caraf

    En direct du 14063 qui est arrêté en pleine voie depuis 15mn vers Boiseaux. Interruption de la circulation suite à un obstacle sur la voie… À suivre…..

  16. Gavé!

    Trains stoppés au départ Austerlitz car un autre à eu un choc à Etampes. Infos? Sur le quai, on annonce 10mn pour le 18h58, mais encore un glandu aphone de cdb à bord. Tendre l oreille pour essayer de déterminer cause et retard, c est gonflant

  17. PierreB.

    Le 14067 de 18h37 est arrêté en gare de Juvisy.
    Le contrôleur est plutôt avare en infos.
    Il nous a juste vaguement parlé d’un problème sur un train précédent.

    • Dine_45

      Le train de 17h54 a a priori heurté un obstacle.. on attends un peu après Étampes depuis 18h45 un éventuel départ..

  18. PierreB.

    Et à priori le bazar (un de plus sur la ligne) concerne les deux sens de circulation mais pas les RER C qui semblent circuler normalement au niveau de Juvisy.
    J’en conclue que le soucis se situe au-delà d’Etampes.

    • Caraf

      Bonne pioche Pierre le 17h54 est arrêté depuis maintenant 30mn juste après avoir passé Étampes mais aucune info à part que le traffic est interrompu suite à un obstacle sur la voie….

  19. PierreB.

    Ah ça y est le contrôleur s’est réveillé et le compte Twitter de la ligne indique que le 14063 de 17h54 au départ de Paris a heurté quelque chose du côté de Guillerval après Etampes.
    Le conducteur de ce train serait en train de le « visiter » (c’est à dire en faire le tour) pour voir si tout va bien et s’il s’agit d’un animal, ou, on ne le souhaite pas, d’une personne.
    Et dans ce dernier cas on n’est pas rendu.

  20. PierreB.

    Niko45, caraf, vous qui semblez être dans le 14063 qui est le train impliqué, vous avez des infos de votre côté ?

  21. Caraf

    C’est vrai que 45mn pour faire le tour d’un train de 12 voitures c’est un peu long…. Mais bon

    • PierreB.

      12 voitures c’est environ 300 m.
      A faire dans chaque sens dans les cailloux en inspectant toute la rame, de plus à la lampe torche.
      Il faut regarder les organes de roulement et surtout de freinage (voir si aucun attelage n’a été sectionné par exemple, cas fréquent avec les sangliers).

    • PierreB.

      Donc 45 minutes n’a rien d’étonnant dans ce genre de cas.

    • Nicolas45

      Ben visiblement personne à la SNCF ne sait combien de temps ça prendra, personne ne nous a donné de délai…

  22. Caraf

    Notre train devrait repartir dans un instant…

  23. Dine_45

    Le CDB nous indique quon va ENFIN bientôt repartir.. en espérant qu’on en sache plus sur cet obstacle

  24. PierreB.

    Tenez nous au courant dès que vous repartez.

    • Caraf

      On est reparti depuis 5mn environ. Bon courage pour ceux qui sont derrière nous ! Aucune info sur ce fameux obstacle….. Bizarre….

  25. PierreB.

    Quant à nous on est toujours à l’arrêt à Juvisy.

  26. PierreB.

    Ça y est.
    Le 14067 repart de Juvisy.
    Moi qui était content de pouvoir rentrer un peu plus tôt que d’habitude…
    Du coup je viens de franchir allègrement la barre des 3 h de cumulés pour le seul mois de février.
    Dans le 14063 vous avez finalement eu des infos sur ce qui s’est passé ?

  27. Gavé!

    « Le conducteur du train de 17h54 aurait vu un obstacle sur la voie mais en fait il n’y avait rien » (info reçue ). On sait si l obstacle existe ?

  28. Dominique

    Ludivine,
    Demain, pourrez-vous nous donner le vrai motif du bazar sur la ligne Paris- Les Aubrais ce soir et de quel obstacle s’agit-il, si c’est bien un obstacle ?
    Encore des retards et une communication approximative (blocs de béton posés sur les voies, animaux,…).
    Merci et bonne semaine.
    Dominique.

    • Benoit S.

      Blocs de bétons déposés sur les voies selon le CDB du 3917….soit une nouvelle version des autres trains.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, les circulations ont été retenues suite à un choc anormal. A 18h46, une alerte radio a été émise par le conducteur du 14063 voie 1 entre Étampes et Guillerval. A 19h32, la circulation a pu reprendre. Il s’agissait d’un heurt d’animal.

  29. Dominique

    Ludivine,
    Visiblement, je ne reçois plus les alertes SMS alors que je suis bien inscrit.
    Par exemple, aucun SMS ce soir.
    Le service SMS a-t-il été modifié ?
    Merci par avance.
    Dominique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, il n’a pas été modifié, vous receviez jusqu’à aujourd’hui ? Envoyez moi par mail votre numéro d’abonné je peux demander une vérification. Bon par contre j’ai déjà eu des retours identiques d’autres clients à la dernière rencontre en gare et le délai de réponse est un peu long 🙁

  30. Gavé!

    Suspicion de personne sur la voie » dixit agents de FLA. Bon, si on peut accepter les incidents divers et tragiques, on accepte moins, en revanche, l’absence de communication ou la déformation de l’information aux fins d’apaiser le client. Autant nous dire que les Martiens attaquent, ça fera au moins marrer pendant ces longues heures à faire le veau dans les wagons. Merci

  31. Dominique

    « Blocs de bétons déposés sur les voies selon le CDB du 3917…. » : je confirme avoir entendu cette version et lors d’un passage, le contrôleur a lui-même dit qu’il avait inventé faute d’en savoir plus.
    Faut-il l’incriminer pour autant ? Pas certain, car il voulait dénoncer l’absence du suivi d’information par la SNCF.
    Comment peut-on en effet expliquer qu’entre l’alerte de 18h46 et l’annonce faite vers 20h (« blocs de bétons »), la SNCF soit incapable ou incompétente pour communiquer précisément sur la nature de l’obstacle ?
    Merci à vous Ludivine de relayer ce cas concret qui discrédite la SNCF et dissuade de prendre le train.
    Dominique.

    • Gavé!

      ..je m étrangle, ayant été sur le 3917, ..il y a vraiment des types qui mériteraient qu’ on leur joue de la mandoline à ours. C’est triste. Ils ont une inspection générale, à la SNCF?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, oui je l’ai relayé, c’est terrible pour le contrôleur d’être sans info. je pense qu’il a du faire un rapport également de son côté.

  32. Dominique

    Ludivine,
    Dernier message pour aujourd’hui : avez-vous des informations sur les futurs abonnements en septembre prochain ?
    L’article ci-dessous n’évoque pas les abonnements Forfait, par exemple :
    https://www.larep.fr/orleans/transport/2019/02/28/de-nouveaux-tarifs-pour-encourager-l-utilisation-des-transports-publics-en-centre-val-de-loire_13507010.html
    Merci !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, non pas encore. Cela vient d’être voté à à Région, je devais leur laisser la primeur pour communiquer sur ce sujet 🙂 les formations vont commencer chez nous. L’abonnement forfait est un tarif national mais SNCF Voyages change aussi certains de ses tarifs. je consacrerais un article sur le Blog dès que possible. Bonne journée à vous

  33. VoyageurInformé

    Bonjour Ludivine
    Tout d’abord serait ce possible de faire apparaître le fil de la semaine sur lappli sncf et si c’est déjà possible, nous donner la procédure pour l’afficher
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurInformé, j’essaie de trouver le bon interlocuteur qui va m’aider à résoudre cette anomalie.

  34. VoyageurInformé

    Bonsoir Ludivine
    Quelques questions tarifs
    Existe t il toujours les zones blanches bleues ?
    Si oui ou voit on si on est dans telle ou telle zone ?

    Je reviens sur une réponse liée à la fraude
    Un billet valable à partir d’une certaine heure et non lié à un train précis
    Concernant le tarif, hormis pendant l’achat comment peut-on voir si le train que l’on souhaite prendre est au tarif du billet acheté, donc comment vérifier que l’on est en règles sans demander au contrôleur ou se déplacer au guichet ?
    Merci

    • Dunisse

      J’ai envie de te répondre Google est ton ami… Ou le site ter…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurInformé, vous trouverez le calendrier voyageur sur le site Oui.SNCF. Il faut être vigilant à la période de voyage et à la réduction indiquée sur votre billet. Si vous étiez en période bleue et que finalement vous voyagez en période blanche, modifiez votre billet.
      Concernant la fraude : je vais essayer de vous aider 😉 Si vous avez une réservation, prenez le train indiqué ou modifiez votre réservation pour emprunter un autre train. Si vous avez un billet sans réservation, regardez la validité du billet (1 jour – 7 jours…), vous pouvez prendre n’importe quel train (dans la bonne période bleue ou blanche). Une fois composté, prenez le train au départ, il ne sera pas valable plus tard dans la journée car vous ne pourrez pas prouver que ce n’est pas votre 2ème aller retour de la journée par exemple.
      Enfin si vous êtes abonné forfait ou fréquence, vous êtes libre d’emprunter n’importe quel train dans la journée.
      Dîtes moi si je ne suis pas claire, c’est difficile de résumer 😉

    • Shane

      @VoyageurInformé: pour le calendrier SNCF, j’en avais déjà parler la semaine dernière en réponse à un de vos messages : https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2019/02/20/nouvelles-regles-de-regularisations-a-bord-de-vos-trains/#comment-36429

  35. VoyageurInformé

    Bonsoir Ludivine
    Encore une très mauvaise semaine qui avait pourtant bien commencé
    Hier soir un train devant le 18h37 à heurté un obstacle on ne sait pas lequel et 50 min de retard

    Ce soir panne de signalisation, le 18h37 est bloqué aux aubrais, sur Twitter il semble que la reprise des circulation était annoncée il y a plus de 20 min déjà, pourtant le 17h37 est à l’arrêt et annoncé avec 80 min de retard et le CDB du 18h37 nous annoncé entre 30 et 40 min d’abord et la il traverse le train pour nous informe que finalement c’est 20 min de retard

    Bref très mauvaise semaine et très mauvais mois, nous avons cumulé de nombreux incidents ce mois ci. Pensez-vous faireun billet récapitulant tous les incidents et leur cause ?

    Dun point de vue informations, Twitter semble plus fiable que les informations du CDB, comment est il informe ?
    Ne pourrait on pas vérifier, ou consolider les sources avant diffusion de l’information?

    • Benoit S

      désolé mais je ne peux laisser passer cette phrase ‘twitter semble plus fiable » quand on sait que 10 mn après l’annonce d’un accident de personne le soir, cette cellule sens »e nous transmettre de l’information nous annonce ‘rien d’anormal sur votre ligne trafic fluide’ puis comme nous l’alertons de l’accident de personne nous annonce ‘le trafic reprend dans 20 mn » alors qu’il en a fallu 120 comme d’habitude dans ces situations, hier c’est moi qui l’ai informé du problème et de la cause donnée par notre CDB qu’il a repris sans se poser de question la encore nous annonçant des reprises 20 mn après. Est-il allé au bout de son jeu? car concrètement non il ne souhaite pas donner d’information, et ne herche pas à les transmettre. Je serai curieux de connaitre sa fiche de mission puisque ce n’est pas de nous informer.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurInformé, oui en effet une semaine difficile ! Je comprends votre exaspération. Je ne vais pas faire un billet sur les retards et motifs car je ne vais pas vous apprendre grand chose de plus que ce qui a pu être dit sur Twitter ou à bord des trains. Par contre, ils apparaitront en grande partie sur la prochaine affiche régularité que je pense mettre en ligne en milieu de mois. Je vous ferai également un portrait des agents Twitter et j’en profiterai pour vous expliquer le fonctionnement de ce service début avril je pense. Les agents Twitter sont placés au centre des opérations à Tours. Ils entendent chaque décision prise et peuvent vous la retranscrire plus rapidement le plus souvent. Il y a au centre également une personne qui est chargé de retranscrire l’information aux conducteurs, aux agents en gare et sur les afficheurs. Cela se fait simultanément mais il se peut que vous ayez l’info avant en effet. A très bientôt et j’en profite pour vous remercier pour vos interventions 🙂

  36. VoyageurInformé

    Re bonsoir Ludivine
    Quelques anomalies sur me calcul du retard et l’affichage des informations sur lappli sncf
    18h37 arrive à amboise en principe à 20h18
    Nous sommes partis des aubrais il y a quelques minutes
    Or lappli affiche un retard de 15minutes et une arrivée dans 21min
    Cela me semble très très optimiste

    • VoyageurInformé

      L’affichage à évoluer
      Arrivée dans 26min avec 25 min de retard
      Toujours très optimiste

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurInformé, je fais remonter aux gestionnaires de l’Appli. N’hésitez pas à faire le signalement directement sur l’Appli également, c’est le plus efficace.

Commentaires fermés