Le numéro d’alerte 3117 : comment ça marche ?

Je vous propose de vous expliquer comment fonctionne le numéro d'alerte gratuit (par téléphone ou SMS) que vous pouvez utiliser que vous soyez à bord du train mais aussi en gare.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Lors des derniers groupes miroirs, les clients présents m’ont demandé comment alerter à bord en l’absence du contrôleur. Je me suis rendue compte qu’il était important de vous parler du 3117. Ce numéro d’appel n’est pas nouveau mais il me semble encore méconnu.

Si vous faites face à une situation inhabituelle, inquiétante, ou que vous observez un comportement dangereux, nous vous donnons les moyens de nous contacter, grâce à un numéro unique : le 3117 ou d’envoyer un SMS au 31177.

C’est un numéro dédié aux voyageurs et aux agents SNCF.

En effet, votre train n’est pas systématiquement accompagné d’un contrôleur. Et quand bien même : si un contrôleur est à bord, il peut être à un point éloigné du vôtre dans le train.

J’ai rencontré le responsable de la sûreté ferroviaire à Orléans afin d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de ce numéro.

La fonction « appel »

Lorsque vous composez ce numéro, vous êtes mis en relation avec le Poste de Commandement National Sûreté (PCNS).

C’est lui qui gère les appels et qui va déclencher, si besoin, les interventions. Comment ça marche ?

  1. Il contacte tout d’abord les équipes de la sûreté ferroviaire. Il sait où elles sont car chaque équipe s’initialise en prenant son service pour préciser sa position. En fonction de leurs missions quotidiennes prévues, ils se déplacent en train ou en véhicule de service. Ces équipes sont formées et habilitées à intervenir et interpeller si besoin. Leur rôle au sein de la SNCF est « d’assurer la sûreté des biens et des personnes » m’explique leur responsable.
  2. Si ces équipes ne peuvent techniquement pas intervenir rapidement, le PCNS contacte alors la police.

La fonction SMS

Cette fonction peut vous permettre d’alerter en toute discrétion. Elle peut être utilisée pour signaler également des incivilités (bruits, dégradations). Vous n’aurez pas forcément une intervention sur chaque signalement mais cela peut permettre aux équipes d’adapter leurs prochaines interventions sur les trains signalés.

Que peut faire le contrôleur ?

On est d’accord que lorsqu’il est présent à bord, sa présence peut être dissuasive. Cependant, s’il est nécessaire d’alerter, lui-même, aura un numéro spécifique à composer en interne. Ce numéro va l’orienter vers le PCNS aussi. Bien sûr, le contrôleur, en fonction des situations rencontrées, peut intervenir directement : face à des situations d’incivilités notamment.

Autre dispositif

Il existe des « vidéopatrouilleurs » à Paris. Ces agents ont un visuel de toutes les caméras de surveillance d’une gare. Ils peuvent suivre un incident par exemple à distance pour aider les équipes sur place.

Est-ce que vous connaissiez ce numéro ? Avez-vous déjà été amené à l’utiliser ?

5 commentaires pour “Le numéro d’alerte 3117 : comment ça marche ?”

  1. Dominique

    Merci Ludivine car je ne connaissais pas ce numéro.
    En espérant ne pas avoir à l’utiliser mais j’ai déjà vécu une situation où il aurait été utile.
    Bien cordialement.
    Dominique.

  2. VoyageurInformé

    Merci Ludivine
    Je découvre aussi ce numéro

  3. Shane

    Ce numéro, je le connais, car très largement visible dans les RER et dans les annonces sonore dans les gares Transilien.
    Par contre et étrangement, il est quasi invisible dans les TER et Intercités (pas d’affiches ou d’autocollants dans les trains)
    Sinon en plus du numéro de téléphone et du SMS, il y a aussi une application mobile disponible dans les stores Apple et Android.

  4. victorien45

    Bonjour,
    Numéro déjà connu et utilisé une fois, lors d’un signalement par SMS
    l’opérateur m’a appelé pour valider le signalement et avoir des précisions supplémentaires
    sur ce que je venais de signaler.
    Ils sont sont très réactifs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.