Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

57 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Dupuis

    Bonjour
    Le 862400 1er train au depart de Chartres à été supprimé sans en aviser la clientèle alors que la décision date de la veille au soir
    Pourquoi n’avez vous pas avisé la clientèle
    De plus vous n’êtes toujours pas capable de mettre des arrêts supplémentaire au train suivant chose qui se faisait naturellement il y a encore quelques années
    Un peu de bon sens !
    Pensez aux personnes qui se lèvent à 3h30 du matin et doivent attendre 1h30 dans le froid qu’un train veuille bien s’arrêter dans leur gare
    Merci pour eux

  2. Gavé!

    Bonjour. J’aimerais rappeler le sujet des « blocs de béton « , juste pour rappeler que nous sommes qq centaines à en souhaiter une explication franche. En outre, une réponse comme « Je ne vais pas faire un billet sur les retards et motifs car je ne vais pas vous apprendre grand chose de plus que ce qui a pu être dit sur Twitter ou à bord des trains » , vue en fin du fil de la semaine dernière, ne saurait être acceptable. Donc, on attend des nouvelles. Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Gavé!, je me suis renseignée et je ne sais pas pourquoi il vous a été donné ce motif.

  3. Bc29

    Bonjour
    La semaine commence bien. Nous voilà bloqué en gare de beaugency. A priori toute la circulation de train serait bloquée suite alerte radio. Que ce passe t’il encore. Le vent générait il la circulation. Si c’est cela faites des trains miniatures uniquement pour les enfants..

    • PierreB.

      Ce sont souvent les grands qui jouent aux trains miniatures !🙂
      Bon je viens de tester, pas de problème de tempête sur mon réseau, tout fonctionne correctement et les trains sont à l’heure.😀

  4. Bc29

    Toujours pas de com. Concernant le retard. Ludivine ce point a t’il été souligné comme axe d’amélioration dans votre fameus audit. Sinon pour la question que je vous avais posée concernant la possibilité d’emprunter le tram entre Orléans et les aubrais. Réponse en gare : prenez un abonnement
    Sans commentaires de ma part….

    • Pif

      Bonjour,

      L’agglo et la SNCF travaillent sur ce sujet mais ils rencontrent actuellement des problèmes techniques pour le contrôle des titres SNCF dans les trams.

      Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, j’attendais un retour de la gare d’Orléans pour être sûre de ma réponse. Il n’y a pas de notion de correspondance entre Orléans et les Aubrais. Dans votre cas, il existe un abonnement starter (train + tram) qui vous reviendrait moins cher que d’acheter des tickets de tram à l’unité et qui vous permettrait selon le cas de figure de prendre soit le train soit le tram.

    • Stéphane Ascoët

      Ben déjà qu’ils ne savent pas comment faire pour vérifier un Optiforfait sur Transilien, alors chez Tao ce n’est pas prêt d’arriver…

  5. Edge

    Bonjour Ludivine
    Et cela continue 14030 supprimé ce matin
    Absence inopinée d agent
    Hier condition météorologique
    Faut il s’attendre a que se soit comme cela toute la semaine !!!!
    Vous comprendrez aisément mon mécontentement et agacement de ce jour
    Pour des raisons professionnelles je doit être avant 7h à mon travail
    Et depuis deux jours se n’est pas vraiment le cas
    Merci de bien vouloir faire remonter ce mécontentement
    Cordialement

    • Bc29

      Bonjour edge
      Absence inopinée d’agent . Cela veut dire en retard au boulot et comme il faut un agent à bord on supprime le train . Conditions météorologiques defavorables … hier plus d’une heure retard suite arbre sur la voie. Train de vierzon et pour moi train de tours arret sur la voie . Raison invoquée alerte radio mais en gare d’Orléans. Panne de signalisation… pour Ludivine. Lors d’un contrôle ce matin j’ai demandé au contrôleur si la notion de correspondance etait valide en gare d’Orléans pour le train de paris à 8h31. Il m’a confirmé que oui ….

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Edge, bien sûr je comprends votre mécontentement. L’instruction a été donnée hier de protéger ce train ce matin et de tout faire pour ne pas l’impacter à nouveau. Nous avons conscience que ce n’est pas tenable pour votre travail.

    • Edge

      Ludivine,
      Pour reprendre vos propos, dans votre réponse, concernant la suppression du 14030 de Mardi dernier, (absence inopinée d’agent).
      Je vous cite: (L’instruction a été donnée hier de protéger ce train ce matin et de tout faire pour ne pas l’impacter à nouveau).
      Dans certains services dans votre entreprise, par exemple au PRS de Fleury les Aubrais,(Connaissance que j’ai), il y a du personnel d’astreinte.
      Pourquoi ne pas appliquer cette règle, soit au conducteur de train, ou au contrôleur a ce train?
      Bonne journée
      Cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Edge, oui ce serait bien, je suis d’accord avec vous mais cela est plus compliqué qu’il n’y parait. Il n’y a pas de réserve à proprement parler. Cela a un coût et doit être acté dans la convention TER. Avoir une réserve c’est payer un conducteur qui ne sera utilisé que ponctuellement. Ensuite remplacer un conducteur n’est pas si simple, il arrive que nous ayons des agents de réserve disponibles mais il faut qu’ils soient positionnés au bon endroit, formés sur le matériel concerné ou sur la ligne concernée. Je vous en parlais dans cet article, la formation d’un conducteur est longue et évolutive. Pour le contrôleur c’est un peu le même principe.
      Il existe en effet une astreinte qui peut si besoin intervenir au PRS de la gare des Aubrais, mais elle n’y est pas dédiée, elle a un poste tout à fait différent et elle intervient que si nous n’avons pas d’autres solutions pour remplacer l’agent absent. J’espère vous avoir aidé à comprendre 😉 Après je suis d’accord, ce serait top d’avoir une grande réserve prête à palier tous les retards et cela éviterait la suppression du train.

  6. Bc29

    Bonjour

    Pas de notion de correspondance ???? Pourtant c’est que l’on m’a bien vendu lors de l’acquisition de mon abonnement et qu’annonce le contrôleur lorsque nous arribons en gare d’Orléans. Correspondance pour paris sur le quai numero 2 a 8h31. Pouvez-vous me dire sous quelle condition il a correspondance alors . N’y aurait il pas une notion de temps ???? Donc si je vous comprends bien . Il me faudrait m’acquiter d’un complément de 15 voir 30 euros en plus ..

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, cette notion n’existe plus depuis la suppression des navettes Orléans-Les Aubrais m’a-t-on expliqué. Je ne sais pas si vous avez connu. On ne fait pas attendre le train. Mais par contre si vous avez le temps de le prendre en situation normale pas de soucis.
      Dans le cas où vous avez pris un train direct Tours-Les Aubrais par exemple et que l’on interrompt votre trajet à Orléans, là on vous donnera un ticket car nous n’aurons pas respecté le trajet prévu. J’ai eu 2 agents de vente qui m’ont expliqué vendre l’abonnement starter (Train + tram) dans votre cas de figure.

    • Nicolas45

      Pourtant les « correspondances » (annoncés comme telles) en gare d’Orléans entre le train 14063 et les trains de 19h10 et 19h13 ne sont régulièrement pas assurés… Même pour moins de 10 minutes de retard comme ce soir (arrivée du 14063 à 19h17, le 19h13 parti)

  7. Edge

    Rencontre clients en gare des Aubrais le 5 mars

    Ludivine,
    Dommage que vous n’étiez pas présente ce jour à 4h45 aux Aubrais.
    Je pense que vous auriez eu des remontées, de la part de certains clients.
    Et comme par hasard, nous avons étés autoriser à emprunter le train de nuit de 5h32 celui de Toulouse.
    Comme ça, tous mécontents du 14030 sont déjà partis.
    (Ouf nous avons évité l’affrontement) dixit SNCF
    Cordialement

  8. PierreB.

    Quel dommage qu’il n’y ait plus de train vers minuit pour rentrer de Paris.
    Samedi soir, non sans mal, j’ai réussi (à prix d’or) à trouver une place à l’Opéra Bastille pour le Lac des Cygnes.
    Mais pas de chance, le spectacle se termine vers 22h30 (peut-être même un peu plus tard si la nomination attendue de Paul Marque en tant que danseur-étoile a lieu samedi), mais le dernier train est à… 22h33, c’est à dire encore plus tôt qu’en semaine !
    On est loin des « trains pyjamas » de nos amis suisses qui circulent les nuits des vendredis et samedis soir pour permettre aux fêtards de rentrer chez eux avec les transports en commun.
    Résultat des courses, je vais devoir y aller en voiture, payer du carburant et du péage et polluer la planète.
    C’est d’autant plus rageant quand on possède un abonnement SNCF sur le parcours concerné.😢

    • Nicolas45

      En effet et pour ceux qui veulent aller à Orléans comme moi, obligé de prendre le tram le vendredi ou samedi (Orléans est tout de même une plus grande ville que Fleury les Aubrais, ce serait logique de desservir Orléans…).

    • Stéphane Ascoët

      Et oui, bien souvent suis-je gêné aussi par ce problème!!! Ça fait une heure de moins sur Paris par rapport à il y a 10 ans!!!

      Nicolas: je pense qu’il feront un rebroussement à Orléans lorsque les Corails seront tristement remplacés par des automotrices.

      Ludivine:
      Le 28 Février, plein de gens sont montés dans le mauvais train, voie18 au lieu de 19. Contrairement à ce que vous aviez dit, je n’ai pas vu d’amélioration de la signalisation pour éviter cela.
      Bon point pour les ASCT qui insistent de plus en plus sur l’importance du silence lors de leurs annonces!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Stéphane Ascoët, pour la voie 18-19 je vais voir avec Gares et Connexions. Pour le dernier train évoqué par PierreB., il a été supprimé en raison des travaux fait de nuit revenant trop fréquemment pour le maintenir. Mais la Région Centre-Val de Loire n’est pas fermée à remettre ce train par la suite.

    • Nicolas45

      Voie 18 c’est la voie où l’écran affichant le départ ne fonctionne plus c’est ça ?

    • Stéphane Ascoët

      Ça je ne sais pas, en tous cas le principal problème est qu’il n’y a qu’un accès étroit pour les voies 18 et 19, avec les trains en retrait de plusieurs centaines de mètres. Une fois arrivés à ceux-ci, les passagers ne savent plus si le leur est à gauche ou à droite…

  9. Caraf

    Bonjour,
    En fait vous nous prenez vraiment pour des……. Dans le 17h22 de ce jour pas de contrôleurs et dans le 17h37 on attend la personne qui nous donne le départ !!!! C’est quoi encore ce motif ?!?! Franc ement tant que vous aurez le monopole vous ferez n’importe quoi un jour viendra j’espère où cela ne sera plus le cas……

  10. 606angelique*

    Bjr, je viens de poster par erreur dans le 1er post… finalement 15 min de retard au départ et aucune excuse…quel est une nouvelle fois la nature exacte de ce retard ? Problème de personnel est un peu juste…

    • Benoit S.

      je viens enfin d’avoir l’explication du 27.02.19 que je pensais trouver sur ce blog, donc ce n’était ni des blocs de bétons, ni un sanglier mais la troisième version ie rien, le conducteur a senti un choc et du vérifier toutes les voitures.
      Une fois de plus dommage que ce soit aux clients d’aller à a pêche à l’information alors que des personnes sont dédiées à cette tache.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., regardez bien j’ai répondu sur le Blog.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour 606angelique*, le motif est le retard du contrôleur… je fais remonter le manque d’information que vous avez subi.

  11. Nicolas45

    Ça continue avec le 14063 dont la loco arrive à l’heure de départ théorique…
    Et évidemment aucune info jusqu’au moment du départ, l’annonce a été faite en gare du départ alors que la loco n’était même pas arrivé ! Et l’appli n’indique toujours rien…

    Déjà hier 40 minutes de perdu à la gare puisque le 18h37 ne partait pas, obligé de prendre le 18h58 qui est parti avec +15 minutes.

    Ludivine quand est-ce que quelque chose sera fait ?? Les jours passent sans aucune amélioration. Quand à la communication elle ne se fait toujours pas. Ce serait bien de pouvoir être informé du retard et pas les usagers qui sont obligés de le signaler en constatant qu’il n’y a pas de loco.

    • Nicolas45

      Bon faudrait que l’info circule déjà en interne à la sncf. A 17h56 le compte twitter n’avait aucune info sur un éventuel retard, l’appli non plus, la gare non plus vu l’annonce du départ faite 2 minutes avant…

    • Nicolas45

      Et c’est naturellement pareil pour le train suivant 14065 +15 à l’arrivée comme le 14063. Avant le temps le trajet était de 2h05 par jour (A/R) désormais on dépasse régulièrement les 2h40

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, cela ne changera pas votre retard malheureusement mais j’ai un peu plus d’infos si cela vous intéresse. le 14063 de 17h54 est parti en retard. Il était en attente de la loco qui était bloqué derrière le 14059 de 17h22 parti 13 minutes en retard. Bref c’est assez technique tout cela…et cela montre l’impact du retard d’un train sur les autres 🙁

    • Stéphane Ascoët

      Ça montre surtout un mépris total des voyageurs.

      Pourquoi ne pas piocher dans les motrices du technicentre dans ces cas là ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Stéphane Ascoët, il faut qu’il y ait une loco de disponible, y faire les vérifications, acheminer le conducteur. Le retard aurait été plus conséquent j’imagine.

  12. Bc29

    Ludivine merci pour votre retour sur mon cas de figure trajet professionnel abonnement. Je vous rappelle qu’au final je paie bien un abonnement de tours les aubrais. Donc si je comprends votre explication. Il me faudrait décaler mes horaires pour bénéficier d’un éventuel ticket gratuit en cas de problème. Actuellement je prends le train de st pierre à 7h04 et le soir à Orléans 17h44. Avec votre proposition je devrais prendre le train de st Pierre à 6h27 et le soir à 18h38. Naturellement vous devez comprendre aussi que les clients n’habitent pas en gare . Pour ma part j’ai le matin et soir encore 20 minutes de trajet . Me conseillé vous aussi de demenager pour me rapprocher de la gare.. restons un peu serieux ….

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Oui je comprends BC29, juste pour compléter l’information, le tarif de l’abonnement est le même pour les Aubrais ou Orléans. Ce qui m’embête c’est qu’il aurait fallu vous l’expliquer à l’achat de votre abonnement. Cela n’a pas été fait ?

  13. Bc29

    Au fait ce matin clim dans la rame. On le signale au contrôleur qui nous conseille de nous déplacer. Sans même avoir idée de renseigner le carnet de bord qui est bien mentionné au niveau de la baie électrique.. n’y a t’il pas une vérification du mecanicien ou du chauffeur avant le depart…

    • MRLR41

      Bc29, la climatisation à tourner dans quasi tous les trains de point (en tout cas, dans les tours paris) depuis le début de l’hiver. Ce qui est assez comique quant on sait qu’en été, elle est souvent en panne. Donc deux possibilités : soient c’est dû à des pannes que la SNCF ne peut pas ou ne veut pas réparer (avec l’arrivée des nouveaux trains dans quelques années, à quoi bon investir dans les vieux), soient cela est dû à un mauvais réglages que ni les mécanos ni les chefs de bord ne veulent régler. En tout cas, je n’ai jamais vu un chef de bord sortir son calepin quand cela lui était signalé. Et cela leur est signalé très fréquemment.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, je me sens un peu démunie sur ce sujet…je vais contacter la maintenance.

    • Nicolas45

      En effet, la clim est normale en hiver pour la sncf, problème sans arrêt signalé mais sans surprise rien est fait… Pourtant le confort commence déjà par ça, c’est dire la considération portés aux usagers…
      Et en été elle sera effectivement en panne il va faire une chaleur à crever. Bons voyages avec la SNCF!

  14. Bc29

    Annonce en gare à l’arrivée du train de tours 8h23. Correspondance pour paris et les aubrais.. difficile de comprendre votre raisonnement. Pourtant avec ma carte jv malin ter tram …je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème de contrôle dans le tram en cas de contrôle suite à un retard..

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, je pense qu’il vous annonce la correspondance possible mais elle n’est pas garantie en cas de retard.

  15. Bc29

    Ludivine
    Avec mon abonnement si je suis contrôlé entre Orléans et les aubrais fautil comprendre que je peux etre verbalisé..
    Merci

    • Edge

      Bc 29
      Si votre abonnement est au départ d’Orléans-Paris =non vous êtes en règle
      Par contre si votre abonnement est au départ des Aubrais- Paris et que vous montez à Orléans = oui vous verbalisable
      Même en cas de contrôle sur le quai à Orléans, vous n’aurez pas aces au train, a moins de vous acquitter d’un billet entre Orléans et les Aubrais
      Ludivine confirmera mes propos

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Non car votre abonnement couvre bien la totalité, il y est bien indiqué Tours Les Aubrais.

  16. PierreB.

    Edge : Bc29 a un abonnement Tours – Les Aubrais.
    Il peut donc prendre le train entre Orléans et Les Aubrais.
    Par contre, il ne peut pas prendre le tram entre ces deux gares et en cas de contrôle par les agents du réseau TAO, il sera donc verbalisé.
    Ce que Bc29 demande, si j’ai bien compris, c’est qu’on lui donne un ticket de tram gratuit si la correspondance n’est pas assurée. Et cela me semble tout à fait normal.

    • Edge

      PierreB.
      Mille excuses,je n’avais pas compris que Bc29 a un abonnement Tours – Les Aubrais.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      pas de souci 😉

    • Stéphane Ascoët

      Je n’en suis pas si sûr. Les abonnements Tours-Fleury et Tours-Orléans sont au même prix car la distance est la même, mais les rails empruntés ne sont pas les mêmes (ils se séparent juste avant le pont Bannier). Du coup le trajet Orléans-Fleury n’est pas dedans.

      Tous ces problèmes n’existeraient pas si les transports urbains étaient gratuits.

  17. Bc29

    Bonsoir ludivine
    Désolé d’insister mais supposons que je travaille sur paris . Y n’y plus de notion de navette Orléans les aubrais. Pouvez vous me dire à partir de quelle temps on denit la notion de correspondance. 5 minutes .10 minutes .. 20 minutes

    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, Comment vous expliquer…c’est dur par écrit 😉 Je crois que la notion de « correspondance » annoncée en gare vous explique les possibilités de poursuite de votre voyage. Après je pense que la notion de correspondance pure (celle qui fait attendre le train suivant) ne sera pas appliquée à Orléans car il y a l’option tram. On travaille avec TAO sur ce sujet mais je ne sais pas ce que cela va donner.

  18. PierreB.

    Bonjour.
    Bloqué aux Aubrais suite à un problème au freinage à l’arrivée en gare sur une voiture (dégagement de fumée).
    Je soupçonne un sabot de frein qui a du se bloquer.
    Mais alors pourquoi sur l’appli SNCF il est marqué « réutilisation d’un train » comme cause du retard ?
    C’est un peu du grand n’importe quoi…
    En attendant, vu que cela s’éternise, on est bien partis pour finir dans le 11h31…

    • PierreB.

      Bon j’ai été mauvaise langue.
      On est parti à 11h19 avec 24 min de retard.
      Sinon côté infos, heureusement que le contrôleur a assuré un peu plus que les applis SNCF où une excuse totalement bidon a été donnée…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., pouvez vous me dire de quel train vous parlez ? Je vais me renseigner

    • PierreB.

      Bonjour Ludivine.
      Une phrase a disparu à la publication.
      Je parlais du 3908.
      Dans le train pas de problème d’information.
      Bien au contraire.
      Le contrôleur nous a bien tout expliqué.
      C’est sur les applis SNCF et WIT qu’il y avait n’importe quoi.
      Bonne journée.

Commentaires fermés