Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

18 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Shaf

    Bonjour Ludivine,

    A quand un contrôle systématique dans les trains, je pense sincèrement que je ne vais plus prendre d’abonnement !

    A quoi bon, désormais les contrevenants s’installent en première classe sans aucun soucis. De toute façon, il suffit de donner de fausses coordonnées !

    Il me semble que la SNCF est responsable de la sécurité des utilisateurs lors des voyages, je vous informes que certains de vos voyageurs ont peur face à cette insécurité.

    Vous pouvez toujours utiliser une formule de politesse pour balayer la question, mais vous ne pourrez pas dire que vois n’avez pas été prévenue.

    Cordialement.

  2. Nicolas45

    Encore une bonne soirée de retards ce soir, notamment le 14063 avec + de 15 minutes de retard… La clim fonctionne toujours bien.

    • Nicolas45

      Suite à mon précédent message, c’était +20 min à l’arrivée hier soir.
      On remet ça dès ce matin le 14040 vient de partir avec 10 minutes de retard sans explication durant tout ce temps ni annonce en gare. Annonce lors du départ que des voitures ont été fermées mais encore une fois ça se passe au moment du départ, vous n’avez aucun moyen de vérifier le matériel AVANT l’heure théorique de départ ? Content d’arriver encore en retard à mon travail…

  3. Morgane45

    Pour rebondir sur le commentaire de Nicolas, ce matin en effet dans le 14040 aucune annonce. Départ sifflé 3 fois, et un train qui disparaît sur l’appli. Resultat de la fantaisie, 30 minutes de retard à l’arrivée, aucune distribution de bons de retard, aucune excuses. Mon travail est plus que las de mes retards répétés. Si je pars plus tôt, je dois trouver une solution alternative pour faire garder ma fille de 9 ans…
    Et je ne parle pas des retards du soir. Systématiques sur le 17h55. Hier soir nous sommes arrivés avec 30minutes de retard encore. Et mise à part le fait qu’on nous dise qu’on part après tel ou tel train (en réalité, on s’en fiche), on ne nous donne pas la raison du retard ni même l’heure d’arrivée estimée…

  4. Maxou18

    Bonjour Ludivine, savez vous à partir de quand pourrons nous prendre nos billets pour les ex-intercités pour le mois de mai ? À cause de la nouvelle tarification qui va être mise en place, nous nous pouvons toujours pas prendre nos billets. De plus, avez vous des infos concernant les abonnements et carte de reduction ? Merci d’avance.

    • Antoine Aragones

      Bonjour Maxou18,

      Les Ex-IC seront à nouveau proposés à la vente sous les nouvelles conditions tarifaires régionale à partir du 25 Avril.

      Cordialement

      Antoine Aragones
      Responsable Equipe Ventes Les Aubrais

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Maxou18, le 6 mai prochain, la Région Centre-Val de Loire lance sa gamme tarifaire régionale et transforme son réseau TER et ex.IC en un réseau unique, sous la marque REMI. A cette date, les trains ex.IC de la Région Centre-Val de Loire deviendront les trains REMI Express.

      Pour des raisons techniques visant à garantir la plus grande fluidité de cette évolution tarifaire pour nos clients, ces trains ex.IC circulant à partir du 6 mai ne sont plus proposés à vente. Nous prévoyons une remise en vente de ces trains aux conditions tarifaires REMI à partir du 25 avril. Cependant, la date définitive ne sera confirmée qu’aux alentours du 15 avril. Je n’ai pas encore été formé à la nouvelle gamme et elle n’est pas encore communiquée. Dès que je peux je vous l’explique sur le Blog.

  5. Nicolas45

    Toujours pas de nouvelles pour la garantie ter de février ? J’aurais bien aimé renouveler mon abonnement avec la réduction, ça va donc décaler en avril…

    • PierreB.

      A vue de nez cela m’étonnerait que la garantie TER s’applique au titre du mois de février.
      Il y a certes eu quelques gros retards, mais ni plus ni moins que d’habitude.
      Et en dehors des pointes, les trains d’heures creuses, qui rentrent aussi dans le calcul du taux de régularité, ont été globalement relativement ponctuels.

    • Nicolas45

      Si ça s’applique pas je comprend plus alors… C’est un des mois les pires avec allongements de trajet sur plusieurs jours qui concernait aussi les trains en journée je crois

    • Peha

      Tout comme PierreB., je doute que la garantie s’applique, il n’y a pas eu assez de retards, il ne faut pas oublier qu’il faut un cumul de 15% sur l’ensemble des trains de la ligne.

      Il faut pas prendre son cas pour un cas général. Même si vos trains tous les jours et soirs (donc 2 trains) sont en retard de 10min, ça n’aura aucune incidence pour qu’on arrive à 15% des trains.

      le plus dur, c’est d’être objectif afin d’arrêter d’être dans cette posture de consommateur qui pense avoir le droit de tout avoir, tout le temps et rapidement alors qu’au final il n’a le droit à rien (même si les griefs sont entendables)

    • Nicolas45

      Il y a eu plusieurs gros problèmes dont l’allongement de trajet qui a fait au moins 10 minutes sur les trains du soir pendant 4 jours de suite…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, la garantie ne s’est pas enclenchée en février.

  6. PierreB.

    Bonjour Ludivine.
    Vendredi 15 mars train 14050, voiture 7 numéro 21-92-856.
    Il manque 1 crochet à vélos et les deux toilettes sont hors service (signalé au contrôleur pour qu’il renseigne le carnet de bord).
    On espère que pour une fois il ne faudra pas 3 mois pour que la réparation du crochet soit faite.
    Sinon à propos de toilettes il est de plus en plus fréquent que celles-ci soit hors service, ce qui prouve une dégradation certaine de la qualité de l’entretien des rames, voire même un certain laxisme en la matière.
    Par ailleurs, cela fait maintenant plus de deux semaines qu’une rame de 9 voitures a la voiture 7 en accès interdit pour panne du système de chauffage/climatisation.
    Depuis le temps, la rame concernée a largement eu le temps de passer par les ateliers (au moins deux fois puisque dans un article vous avez dit un jour que les rames y transitaient au moins une fois par semaine).
    Donc je ne peux qu’insister lourdement sur le fait qu’il faudrait de temps à autre penser à entretenir correctement le matériel et les infrastructures.
    Ça commence par des crochets à vélo et des toilettes bouchées et cela finit par des gros éléments affectant la sécurité, d’où à la fin des accidents (souvenez-vous de Brétigny) et des pannes graves.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., je vais voir si je peux avoir des infos de mon côté. Par contre, excusez moi j’ai du mal à comprendre cette phrase : « Par ailleurs, cela fait maintenant plus de deux semaines qu’une rame de 9 voitures a la voiture 7 en accès interdit pour panne du système de chauffage/climatisation. », pouvez vous me la reformuler ? Merci

  7. Voyageur Epuisé

    Pour ne pas changer, gros bordel ce soir à Austerlitz : aiguillage cassé en gare (voies 20 et 21). Aucune tête pensante ne s’est jamais dit qu’il serait bon de mettre les trains à horaires proches sur des voies non-voisines pour que deux trains consécutifs ne soient pas tous les deux immobilisés en cas de panne d’un même aiguillage ?
    Je plains ceux du 16h54 qui viennent de partir avec 1h de retard !

    • PierreB.

      De mon côté, je ne suis pas étonné qu’il y ait un problème avec cet aiguillage.
      Cela fait déjà un bon moment que j’ai remarqué que l’on était pas mal secoué en passant à cet endroit.
      Je l’avais même une fois signalé au conducteur du train à l’arrivée.
      De même, direction Paris, on est aussi bien secoué sur la voie 2 à l’entrée de la gare de Juvisy.
      Ça « tape » sec quand on passe à cet endroit.

  8. Shane

    Bonjour.
    Vu sur l’appli Sncf en notification de mon train ce matin.
    « Un mouvement social national interprofessionnel perturbera le trafic à partir du lundi 18 mars 20h00 jusqu’au mercredi 20 mars 07h55. Nous vous invitons à consulter le programme à partir du dimanche 17h00 sur l’appli SNCF, en gare ou ter.sncf.com/centre »

    Bon courage …

Commentaires fermés