Info trafic canicule à partir du 26 juin

 

 

Relisez notre tchat en direct avec des responsables du matériel

Retrouvez en intégralité vos échanges de ce jeudi 28 mars avec Christian, responsable de la coordination industrielle au Technicentre de Masséna, et Christophe, directeur délégué du matériel Région-Centre Val de Loire.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Vous me faites souvent part de vos mécontentements à propos du matériel. Vous souhaitez comprendre les raisons des mises à quai tardives, des pannes du matériel ainsi que le fonctionnement de notre organisation et les actions que nous mettons en place. J’ai pensé qu’il pouvait vous être profitable de poser toutes vos questions à des responsables du matériel de Masséna.

(Si vous voulez vous imprégner un peu plus du sujet, vous pouvez (re)lire cet article sur ma visite au technicentre de Masséna.)

Ci-dessous, vous pouvez maintenant relire en intégralité ce tchat en direct.

 

Le tchat

Ludivine
Vous pouvez commencer à poser vos questions. Seul un pseudo est nécessaire (l’utilisation de la connexion via mail ou Facebook n’est pas obligatoire).

 

Ludivine
Bonjour à tous, Christian et Christophe viennent d’arriver, le tchat va bientôt commencer.

 

Christophe, Directeur matériel
Quelques mots de présentation pour commencer.

 

Christophe, Directeur matériel
Je suis directeur délégué matériel TER Centre val de Loire. j’ai 2 casquettes : je suis le directeur du centre de maintenance de St Pierre des Corps. Donc là, c’est le matériel que vous empruntez, en gris et bleu. Et j’assure les intérêts du matériel de TER auprès des établissements parisiens.

 

Christophe, Directeur matériel
Je suis heureux de pouvoir échanger en direct avec vous et vous aider à mieux comprendre notre fonctionnement.

 

Christian, Responsable coordination
Bonjour à tous, Pour ma part, mon rôle, c’est de programmer les opérations de maintenance sur le matériel. Et au quotidien, j’anime les équipes de production.

 

Christian, Responsable coordination
Je suis aussi responsable de la construction et de l’adaptation du plan de transport. Je suis à votre écoute !

 

Monsieurng
Bonjour, d’importants travaux sont réalisés sur les lignes, y a t il des investissements prévus au centre de maintenance afin de réduire les disfonctionnements ?

 

Christian, Responsable coordination
Oui bien sûr, nous avons des installations vieillisantes. On a un programme pluriannuel. Chaque année, 2,5 millions d’euros, juste pour Masséna, sont investis.

 

Christian, Responsable coordination
Cet argent est investi pour rénover les installations de maintenance pour les locomotives et les corails.

 

SoleilLevant
Bonjour, concernant les problèmes, y a t il des statistiques? Et si oui quels sont ils ? Quel type de panne sont les plus fréquentes, quelles causes sont les plus fréquentes ?

 

Christophe, Directeur matériel
Oui, il y a des statistiques. Systématiquement, tout incident matériel est analysé.Parmi les pannes les plus fréquentes : sur les voitures corail : – Le convertisseur qui permet d’alimenter la voiture en énergie électrique. – Les portes d’accès- Chauffage et climatisation

 

Christophe, Directeur matériel
Et sur les locomotives : – la production d’air : compresseur,-les moteurs électriques de traction- les équipements d’aide à la conduite.

 

SoleilLevant
Bonsoir, l’hiver nous devons régulièrement demandé du chauffage dans les wagons, les réponses, les excuses sont mes mêmes, vieux wagon, il faut règle avec le bouton, ce qui est totalement inefficace. Nous avons eu un billet sur la maintenance, donc pourquoi chaque hiver ces problèmes de chauffage.

 

Christian, Responsable coordination
Avant chaque saison, dite froide ou chaude, nous procédons à des tests sur l’ensemble du matériel. Ca n’exlut malheureusement pas les pannes inopinées que vous subissez.

 

Christophe, Directeur matériel
Sur notre matériel pour que le chauffage fonctionne, il faut que les voitures soient alimentées en électricité. Et ce, bien en amont de votre voyage.

 

Christophe, Directeur matériel
Actuellement, c’est un vrai sujet pour nous que d’améliorer les installations nécessaires pour le préconditionnement pour le chauffage des rames, en gare.

 

Christophe, Directeur matériel
Depuis début décembre, les rames stationnent plus longtemps « sous-gare », entre 15 et 30 minutes supplémentaires pour certaines. Ca doit nous aider à améliorer le confort à bord.

 

CLE
Bonjour, comment se fait-il parfois qu’au départ on se rende compte d’un problème technique alors que la rame sort du technicentre (pb de porte en particulier)??

 

Christian, Responsable coordination
Vous avez raison, ce n’est pas normal. Comme on le disait, on est sur un matériel vieillissant, avec des connexions électriques ou pneumatiques qui sont perfectibles.

 

Christophe, Directeur matériel
On est sur une technologie qui fait que la panne peut être aléatoire. Difficile à reproduire, du fait du vieillissement des pièces.

 

Christophe, Directeur matériel
Pour améliorer ça, on va mettre en place un système qui va permettre de détecter des problèmes de portes.

 

TerCentreEnPéril
Petite question en rapport avec Masséna : Lors des périodes de travaux, le trafic est interrompu entre 9h et 15h sur l’Axe Orléans/Austerlitz. Cela laissant 6h pour faire passer les trains en maintenance, comment se fait-il que les rames circulant entre 15h et 17h soit à l’heure, et que les rames circulant à compter de 17h en pointe du soir soient systématiquement retardées pour « mise à quai tardive » ?

 

Christian, Responsable coordination
On a des sujets sur la pointe, mais avec ou sans travaux, c’est un sujet qui n’est pas lié. Il n’y a pas de lien avec Masséna. Les travaux ne nous apportent pas de souplesse pour la pointe.

 

Pierre
Autre question : lors des vacances de Noël 2018, l’axe Paris/Bourges était perturbé par un mouvement de grève local, supprimant certains Intercités. De même, les axes Orléans/Bourges, Tours/Nevers, et Orléans/Limoges étaient concernés par ce mouvement… Ce mouvement ne devait avoir aucun impact sur les circulations, alors pourquoi le technicentre Masséna n’a pas sorti les rames à l’heure le vendredi 28 décembre 2018 (retards supérieurs à 1h) ? Les agents de Masséna ne sont-ils pas soumis aux mêmes règles de préavis de grève ? Le « mouvement social inopiné » n’est-il pas interdit ?

 

Christian, Responsable coordination
Les agents étaient bien couverts par un préavis illimité, national, déposé par une organisation syndicale.

 

Christophe, Directeur matériel
Dans le cadre de la loi sur le service minimum, à la date que vous citez, cette catégorie de personnel n’était pas obligs de légalement se déclarer. Ce qui n’est plus le cas depuis début février.

 

victorien45
Le fait d’avoir eu une rénovation sur certaines voitures ou locomotives a t il permi de diminuer le nombre de pannes? ou cela a t il seulement permis de rénover l’habitacle?

 

Christian, Responsable coordination
Les rénovations ne diminuent pas le nombre de panne. Mais elles améliorent le confort pour les voitures.

 

Dominique
Et comment envisagez-vous la transition entre les 2 types de rames ? Maintenance du matériel actuel jusqu’à quand ? Formation des équipes aux nouveaux matériels ? Merci.

 

Christophe, Directeur matériel
Première chose : à partir de 2020, nous allons recevoir du nouveau matériel type rame Regio2N qui sera maintenu dans le nouvel atelier qui sera construit à Orléans. Il y aura au total 32 rames. Elles vont remplacer progressivement les voitures Corail ainsi que les locomotives.

 

Christophe, Directeur matériel
Concernant la transition de la maintenance de ces 2 types de matériel : les rames vont être mises en service progressivement, de 2020 à 2022. La formation du personnel de maintenance se fera à partir de 2020, avec un accompagnement du SAV de la société Bombardier.

 

Christian, Responsable coordination
Je précise que les agents possèdent déjà un socle commun pour entretenir différents types de matériels.

 

Christophe, Directeur matériel
Le nouveau matériel est équipé de data système qui permet de mettre en place de la maintenance prédictive. Le train dialogue en permanence avec la maintenance, sur son état.

 

Christian, Responsable coordination
La différence essentielle avec les voitures Corail c’est qu’aujourdhui un agent va sur une voiture pour trouver une panne. Demain, sur le nouveau matériel, quand un agent ira sur une rame, ce sera pour remplacer la pièce signalée par le système.

 

Victorien45
Bonjour, comment se passe la maintenance d une rame, celle ci est maintenue d un seul bloc comme sur un tgv ou bien il faut tout découper avant de pouvoir commencer?

 

Christian, Responsable coordination
Oui, la maintenance quotidienne est réalisée d’un seul bloc. Les voitures ne sont sorties du train qu’en cas de panne lourde, avec un besoin d’installation spécifique. Et au minimum une fois par an pour des opérations de maintenance préventive.

 

Pierre
Pourquoi certaines voitures sont condamnées au moment du départ du train ? Si le train a déjà effectué une autre mission commerciale, la voiture venant juste d’être condamnée devait-elle alors être laissée en circulation ? Et si le train sortait juste des garages, pourquoi l’a-t-on laissé sortir sans réparation ou retrait de la voiture condamnée ?$

 

Christian, Responsable coordination
Aujourd’hui, en relation avec les activités qui connaissent la fréquentation des trains, il arrive que le choix soit fait de laisser sur le train une voiture, par exemple sans chauffage (tout en sachant que vous pourrez être repositionnés dans une autre voiture) pour éviter un retard au départ. Voire une suppression.

 

Christian, Responsable coordination
Point important : cette règle s’arrête à des notions de confort client et en aucun cas sur des règles de sécurité.

 

SoleilLevant
Bonjour, en terme de locomotive, combien y a t il de locomotives de remplacement en cas de panne ? Comment sont elles maintenues en l’état, ou plus précisément quelle est la fréquence de maintenance ?

 

Christophe, Directeur matériel
On a 26 locomotives BB7200 (fabrication 1980). Et 12 BB26000 (fabrication 1990-1995). Aptes à rouler à 200km/h. Pour le plan de transport, tous les jours, on doit fournir 20 BB7200. Je parle d’un parc au global, qui concerne aussi les trains de Paris Chartres Le mans. Sur les 12 BB26000 on doit en fournir 9 tous les jours.

 

Christophe, Directeur matériel
Il y a deux niveaux de maintenance pour les locomotives : une maintenance qu’on appelle « roulement » : elle est faite à Austerlitz, au dépôt de Masséna. C’est plutôt une petite maintenance : tous les deux mois environ. Sur Villeneuve St Georges ou St Pierre des Corps, pour des maintenances au temps ou au kilomètre (comme pour votre voiture chez le garagiste).

 

Pierre
Merci pour ces informations. Cependant, le Regio2N est connu pour ses nombreux défectuosités (notamment par exemple les portes qui s’ouvrent du mauvais côté). En effet, ce matériel devait être utilisé sur la Ligne R à la mise en place du SA2020, et sa livraison a été suspendue par Mme PECRESSE, présidente de la Région IDF. Ne craignez-vous donc pas d’avoir plus de pannes et donc de rames en maintenance en 2020 ?

 

Christophe, Directeur matériel
Ce type de matériel est déjà connu sur notre région puisque nous avons 14 régio2N sur la ligne Paris Chartres Le Mans depuis plusieurs années.

 

Pierre
Certains trains sont systématiquement signalés avec des problèmes (portes qui ferment mal, micros défaillants), les carnets de bord sont-ils systématiquement remplis par les CDB ? Sont-ils vérifiés par les techniciens à Masséna (ou autres technicentres, comme Orléans ou SPDC) ? Les réparations sont-elles effectuées de manière correcte et durable ?

 

Christian, Responsable coordination
Les carnets de bord sont en cours de disparition. Ils vont être remplacés par des QR Code (Ludivine me dit qu’elle va bientôt vous en parler sur le blog), le même que celui des clients, avec d’autres fonctionnalités.

 

Christian, Responsable coordination
L’avantage de ce nouveau système, c’est qu’on va être plus réactifs côté maintenance. Avant, avec le carnet de bord, il pouvait s’écouler 5 jours avant qu’il ne soit transmis.Maintenant avec les QR Code on aura les infos en direct.

 

Pierre
Le technicentre de maintenance de Villeneuve-St-Georges reçoit donc les lignes de notre région ? Pourquoi leur envoyer nos rames, alors que ce technicentre a déjà trop de retard sur ses propres lignes ? N’y a-t-il pas d’autres technicentres plus proches pour effectuer ces maintenances ?

 

Christophe, Directeur matériel
Le technicentre de Villeneuve a deux structures de maintenance : une côté Transilien pour les lignes D et R, et une structure maintenance de locomotives, toutes activités. Le technicentre de PAZ n’a pas les infrastructures et compétences sur des opérations de maintenance lourde.

 

606angelique*
Question bête, mais si des voitures sont en cours de circulation et sans chauffage, pourquoi ne pas apposer un panneau sur ce wagon afin d’en informer les voyageurs ?

 

Christophe, Directeur matériel
Nous prenons en compte votre demande. Il faut qu’on réfléchisse à comment la mettre en oeuvre, en y travaillant avec les contrôleurs.

 

Pierre
Comment alors signaler des réparations avec le système de QR Code quand on n’a pas le matériel approprié ? (Portable sans Internet, pas de smartphone, etc…)

 

Christian, Responsable coordination
Il y a des contrôleurs dans les trains, qui sont là pour faire des remontées.

 

Pierre
Quant au technicentre de SPDC, lui aussi se consacre à d’autres lignes (notamment les RER de région IDF, RER C/D/Transilien R). Ces lignes ne pourraient-elles pas être vérifiées dans d’autres technicentres (Villeneuve justement par exemple), de manière à permettre au technicentre de SPDC de se consacrer de manière plus approfondie sur nos rames ?

 

Christian, Responsable coordination
Avec l’arrivée des nouvelles rames Régio2N, la maintenance se centralisera sur le bassin régional.

 

Madjid
Bonjour, Comment se fait il qu’à notre époque des trains soient en retard à cause de l’oubli de locomotive ?

 

Christian, Responsable coordination
Le terme « oubli » n’est pas adapté. Tout est programmé, planifié, mais il peut y avoir des aléas sur le moment, qui conduisent à mettre en retard la locomotive.

 

Pierre
Certaines lignes roulent avec des rames ne nécessitant qu’une locomotive, pourquoi ne pas expérimenter ce système, où la locomotive sert par exemple en direction de Paris, et où il n’y a pas besoin de locomotive pour repartir de Paris ?

 

Christophe, Directeur matériel
L’acquisition des Régio2N va résoudre ces problèmes de réversibilité.On ne peut pas l’expérimenter parce que ça nécessite ce qu’on appelle le « multiplexage » sur la locomotive. C’est une modification très lourde, très chère, avec une maintenance très complexe.

 

Ludivine
Le Tchat touche à sa fin.

 

Christian, Responsable coordination
Merci pour vos participations nombreuses, on espère que ça a répondu à vos attentes.

 

Christophe, Directeur matériel
C’est aussi pour nous l’occasion d’avoir un contact direct avec vous.

 

Christophe, Directeur matériel
Merci à tous pour vos question riches et variées.

 

Ludivine
Certaines de vos questions n’ont pas été traitées car elles s’éloignaient du sujet. J’y reviendrai dans un prochain article.

 

Ludivine
Merci à tous pour vos questions et à très bientôt !

 

 

6 commentaires pour “Relisez notre tchat en direct avec des responsables du matériel”

  1. Bc29

    Bonsoir christian

    En tant que responsable coordination industrielle comment gerez vous les incidents remontés depuis les carnets de bord signalant une avarie. De plus sur quelle frequence les engins et rames passent elles en maintenance

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, malheureusement le Tchat est fermé. Christian ne peut plus vous répondre. Vous avez dans la liste des questions/réponses une réponse sur le passage en maintenance. Selon les échanges que nous avons eu, chaque avarie signalée via le carnet de bord est regardée et traitée. Le délai pour recevoir la remontée du carnet de bord peut varier de 1 à 5 jours.

  2. Bc29

    Désolé je n’avoir pu participer plut tôt mais je ne peux me permettre de jouer avec mon téléphone en journée.. eh oui.. j’espère au moins que l’on pourra repondre à ma question

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, vous aviez la possibilité de poser vos questions depuis le 18 mars.

    • Bc29

      Désolé mais sur mon lieu de travaille pas de tel perso. Et week-end je pense à autre chose qu’à la Sncf

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, ce que je vous expliquais c’est qu’à tout moment pendant 10 jours vous pouvez déposer un commentaire qui aurait été publié pendant le Tchat avec la réponse des intervenants en direct.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.