Carnet de bord #17

Je vous propose les sujets suivants :
- Garantie TER Février
- Tchat du 28 mars
- Plan de transport des vacances du mois d'avril
- Printemps de Bourges
- Arrivée d'un nouvel outil de contrôle
- La réservation à bord dans les ex-Intercités

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Garantie TER Février

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé si la garantie TER s’applique en février.

Seule la ligne Paris Bourges Montluçon est concernée.

Je vous rappelle la règle pour que la garantie TER centre puisse s’enclencher :

« pour les abonnés mensuels et annuels, (hors abonnés scolaires et règlementés), dès lors que plus de 15% des trains de la ligne sont supprimés ou accusent un retard de plus de 10 minutes (hors plan de transport adapté), l’abonné se voit rembourser l’équivalent de 30% du montant de son abonnement. »

La ligne Orléans Étampes Paris est à 13,1 % et la ligne Paris Orléans Tours à 11,1% pour le mois de février.

Tchat du 28 mars 2019

N’hésitez pas à déposer vos questions dans cet article dès maintenant ! Vous m’avez demandé d’échanger directement avec les responsables de Masséna, c’est l’occasion d’avoir des réponses à toutes vos questions ! Vous pourrez bien sûr également leur poser vos questions en direct entre 12h et 14h le 28 mars.

Plan de transport des vacances du mois d’avril

Le plan de transport des vacances d’avril est adapté. Certains trains ne circulent pas. Cette affiche reprend les trains, les modifications et les solutions de report.

 

Printemps de Bourges

Profitez de 50% de réduction pour aller au printemps de Bourges du 16 au 21 avril !

 

Arrivée d’un nouvel outil de contrôle

Un nouvel outil est mis à disposition des contrôleurs à partir du 20 mars. Je vous en avais parlé brièvement dans cet article. Il permet de réaliser les opérations de contrôle et les régularisations plus rapidement et dans de meilleures conditions car il capte beaucoup mieux que l’ancien. Il arrive le 20 mars en même temps que les nouvelles règles de régularisation.

La réservation à bord dans les ex-Intercités

Cette année la Région Centre-Val de Loire change sa gamme tarifaire. En mai ce sera pour les voyageurs occasionnels et en septembre pour les abonnés.

Les trains ex-Intercités des lignes Paris Austerlitz – Les Aubrais – Tours, Paris Austerlitz – Bourges et Paris Bercy – Nevers deviennent TER et ne seront plus réservables. Actuellement, ils sont fermés à la vente. Cette suspension ne concerne que les circulations à partir du 06/05, date à laquelle ils deviendront « TER » et basculeront ainsi du système de vente Voyages/Intercités vers le système TER . Avant cette date, les trains restent vendus sous la gamme tarifaire Voyages/Intercités. Seuls les trains TER (Beauce)  sont vendus actuellement au-delà du 06/05 sur les parcours Paris – Les Aubrais. Ne vous inquiétez pas tous les trains devraient réapparaitre correctement dans les systèmes (Appli SNCF, guichets, automates…) à partir du 25 avril.

Je ne sais pas si j’ai été claire pour vous l’expliquer 😉 N’hésitez pas à me demander des précisions !

28 commentaires pour “Carnet de bord #17”

  1. Dominique

    Bonjour Ludivine,
    Merci pour ces informations et je reviens sur la garantie TER pour février dernier : quels sont les chiffres pour la ligne Paris Bourges Montluçon, seule concernée ?
    Je me permets d’insister sur le caractère pénalisant, pour les abonnés, du découpage par ligne : dans mon cas, je fais quotidiennement le trajet Les Aubrais-Paris (aller et retour) et j’emprunte donc des trains des 3 lignes (Paris Bourges Montluçon / Orléans Étampes Paris / Paris Orléans Tours).
    Résultat : aucune indemnisation pour février alors qu’avec la G30, il y avait au moins la garantie d’avoir 5 euros par retard…
    Et surtout je vous précise que j’ai totalisé 6 heures de retard en février !
    Pourriez-vous aborder ce problème avec votre hiérarchie et la Région Centre-Val de Loire ? Sinon je m’en chargerai 🙂

    Quant aux contrôles en février, j’en ai eu 7 pour 46 trajets, soit 15 % environ (à comparer aux 7 % pour septembre 2018). Progression donc !

    Bien cordialement.
    Dominique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, oui je comprends j’avais pensé à ce cas de figure. De notre côté nous appliquons la convention TER. Ce que je peux faire c’est transmettre votre message à la personne qui est est en contact avec la Région sur la Convention.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour.

      Habitué à voyager sur plusieurs lignes de la région, je n’échange pourtant jamais sur ce blog, même s’il m’arrive de lire les commentaires.
      Et pourtant, je reviens sur les propos de Dominique, car il y a un autre genre de problème non comptabilisé : le retard de gare à gare.
      Je m’explique : selon la Région, un train est considéré à l’heure quand il arrive avec moins de 10mn de retard en gare terminus (Orléans, Bourges, Tours, Blois-Chambord). Par contre, pendant le trajet interligne, s’il est en retard, les voyageurs sont considérés comme allant jusqu’au terminus pour la comptabilisation. Exemple, prenons le TER16829, départ 18h42 d’Orléans, à destination de Tours. Il part d’Orléans avec +10, puis, gêné par le TER14061, prend +5 supplémentaire pour arriver à Meung-sur-Loire. Par contre, il arrivera ensuite ainsi : +15 jusqu’à Blois-Chambord, +10 à partir d’Onzain, +7 de SPDC à Tours. Le voyageur circulant entre Beaugency et Blois-Chambord, dont le train est passé à +15mn sur son horaire théorique aux deux gares, est-il en retard ? Oui selon lui, or ce n’est pas sa parole qui compte. Non, selon SNCF, le train est passé avec +15, mais étant arrivé avec +7 à Tours, pas d’indemnisation…

    • Stéphane Ascoët

      Les problèmes soulevés par Dominique et TERCentreenpéril ont été largement dénonçés par les intervenants réguliers des commentaires de ce site, sans réaction évidemment des instances supérieurs, lors du passage au nouveau système.

      Un bon point pour l’ASCT du 18h37 du 7 Mars qui a affronté une équipe de sportifs ayant investi la voiture de queue pour faire taire leurs appareils.

      Par contre, le vase a débordé dans le 14081 Vendredi dernier: il est resté à quai sans informations: d’abord affiché avec une heure de retard vers 22 heures, la voie a quand même été communiquée. Du coup les centaines de passagers sont montés à bord, ronger leur frein. Les rumeurs disent qu’il y aurait eu un train de fret accidenté à Toury, que les ASCT de notre train sont coincés dans un autre… mais aucune information officielle… Vers 23 heures, une intervention à la sonorisation nous dit qu’il ne partira que dans une heure… soit donc une bonne demi-heure supplémentaire de retard. Pour ceux qui avaient une correspondance TAO A, c’est sûr que c’était mort… mais pire, peu de temps après, la locomotive a été débranchée… j’ai alors évidemment compris qu’on ne quitterai pas Paris. Malgré cela, aucune information… Pas un mot!!! Commençant à s’inquiéter, des passagers sont allés interroger les personnels sur le quai, qui leur répondaient un coup que le train était supprimé, un autre coup que peut-être qu’il allait partir finalement… bref qu’ils n’en savaient rien. Au final l’information qu’il faut aller dormir dans un train voie 3 passe par le téléphone arabe… chose impossible entre les lumières à fond, les gens qui parlent, les appareils multimédia qui diffusent des bruitages, les doigts qui frappent sur les claviers, le dos cassé, puisqu’hélas il ne s’agit pas d’une rame couchette… J’ai quand même fini par m’endormir vers 3h45, soit moins de deux heures avant d’être réveillé par des gilets rouges… bon, au moins, eux, ils font le maximum pour nous aider…

      Tous les responsables de cette gabegie, à tous les niveaux, devraient être renvoyés. La moitié de ça dans n’importe quelle entreprise vaudrait des sanctions exemplaires… mais là, non, tout est normal…

      Et bien sûr, pas un mot dans les médias! Quand un TGV reste à l’arrêt quatre heures, ça fait la une, mais des bouseux qui ne peuvent pas rentrer le soir dans leur très-grande banlieue après le travail, tout le monde s’en fiche! Et le tout pour un motif futile! Parce qu’il manque deux ASCT! Qui auraient pu être remplaçés!

      Je constate aussi depuis quelques mois la réutilisation du motif « affluence exceptionnelle de voyageurs », probablement pour justifier tout et n’importe quoi. Il a servi d’excuse au retard du Fleury-Paris de 16h30 hier… pourtant quasiement vide…

    • TerCentreEnPéril

      @Stéphane, si, un seul quotidien en a parlé, cet article a été déjà publié par ailleurs dans le fil de la semaine du 25 au 31 mars :
      https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/des-passagers-de-la-ligne-paris-les-aubrais-sont-arrives-avec-8-heures-de-retard_13523864/

    • Stéphane Ascoët

      Oui mais ce n’est pas un média national: impact? Nul! De plus les articles sont bourrés d’erreurs…

  2. VoyageurInformé

    Bonsoir Ludivine
    Question transport
    Est-ce que le remplacement de tarification et de type de billet, pour reprendre les termes ex-intercite devient ter s’appliquera également au type de train ? Et si oui à partir de quand ?
    Ce soir peut être pour cause de grève ou premier essai, le 14067 est un ter
    Trop trop petit d’ailleurs pour le nombre de voyageurs habituels
    Si il est prévu de remplacer les intercite par des ter impose faut au moins des ter de capacité similaires, nous ne payons pas pour voyager début ou par terre selon la disposition du wagon ou la fatigue de la journée
    En termes de sécurité c’est également un réel danger, l’accès à une sortie en cas d’incident est primordial
    Est-ce que quelqu’un pensent à tous ces points lorsqu’il décide de nous faire voyager dans de telles conditions ?
    Merci

    • Stéphane Ascoët

      Vous n’êtes pas un voyageur si informé que cela vu que vous confondez exploitant et modèles de train… ce n’est pourtant pas faute de ne pas l’avoir expliqué ici 36 fois…

    • VoyageurInformé

      Bonsoir Stéphane
      Vous avez raison je m’adresse à Ludivine
      Vous avez raison informé veux aussi dire de mon point de vue, rechercher la meilleure information dans le but d’être correctement informé
      Vous avez raison l’écriture d’un message est brut et sans contexte, c’est un vrai challenge de rester positif et constructif et d’éviter d’être agressif

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurInformé, le Région Centre Val de Loire a commandé des nouvelles rames. Vous commencerez à les voir à partir de 2022. Je n’ai pas la possibilité de communiquer sur le confort à bord actuellement, c’est la Région propriétaire des rames qui aura la primeur de vous les présenter. Je vous souhaite une excellente journée.

    • PierreB.

      Les sièges de seconde classe des nouvelles rames ont déjà été présentés par le constructeur Bombardier au salon des Transports Publics l’année dernière.
      Je les aient testés.
      L’assise est bien plus ferme que ceux de nos voitures Corail.
      Par contre il y aura une prise électrique pour chaque voyageur, les prises se trouvant entre les deux sièges.
      La qualité de roulement des Regio2N est bonne mais sans plus.
      J’ai testé de nouveau récemment entre Paris et Chantilly et cela ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.
      On est quand-même un peu secoué, en tout cas plus que dans les Corail qui ont pourtant 40 ans d’âge, merci les bogies Fiat Y32.
      On pourra dans tous les cas faire un test grandeur nature à partir de l’automne prochain, puisque la région Normandie mettra en service ses premières rames, de conception et d’aménagement similaires.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., on peut en effet avoir un aperçu mais le type de modèle, les finitions ne sont pas encore annoncées sur nos futures rames.

    • VoyageurInformé

      Merci pour toutes ces précisions PierreB

    • TerCentreEnPéril

      Je confirme les propos de @VoyageurInformé, le 19/3, certains trains ont circulé avec des automotrices et non leur format Intercité habituel.
      Le 16827 a également récemment circulé avec 3 automotrices TER au lieu du service Intercité habituel…

    • Stéphane Ascoët

      Le 19 Mars, c’était à cause de la grève. C’est fréquent dans ces cas là, afin de faire circuler un maximum de trains, les automotrices nécéssitant moins de personnel, étant réversibles.

      TerCentreEnPéril, ce que vous appelez « format Intercité habituel », ce sont les trains Corail, qui, comme l’a rappelé Pierre, sont équipés en particuler de bogies au confort inégalé.

      Toutes les régions équipées de nouveaux matériels en remplecement des Corails connaissent une fronde des usagers: pas assez de place pour les bagages et les vélos en particulier. Heureusement les nôtres auront plus de places vélo que celles de la Normandie, mais pour les bagages, il ne faut pas rêver…

    • TerCentreEnPéril

      TER16827 : c’était le jeudi 14/3, départ de 17h44, qui finalement a été retardé de 20mn pour d’abord signal d’alarme abusif à Orléans (+10mn), puis mise à quai du TER860515 (+5mn encore), et enfin montée de voyageurs dudit TER860515 au moment de la fermeture des portes (+5mn encore)…

  3. VoyageurInformé

    Test de doublons
    Je viens d’avoir un message de doublons alors que la page ne s’est pas rafraichir
    J’ai été obligé de fermer le blog pour voir mon message

  4. VoyageurInformé

    Bonsoir Ludivine
    Est il possible de voir la liste des questions du tchat de jeudi pour compléter ou éviter d’être redondant
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurInformé, posez les questions qui vous intéressent. Nous ne publierons pas tous les messages identiques pour plus de clarté.:-)

  5. Guylaine

    Des passagers de la ligne Paris-Les Aubrais sont arrivés avec 8 heures de retard ( dernier train du vendredi soir reste à quai !)article que je viens de découvrir ds la république du Centre
    C est scandaleux !
    Pouvez vous également en dire plus sur le changement de la grille tarifaire , les abonnés sont concernés ?
    Merci pour votre retour
    Excellente journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Guylaine, je n’ai pas encore les éléments à vous communiquer sur la nouvelle gamme tarifaire. Je suis formée très prochainement et dès que j’aurai le « go », je vous ferai un article 😉

    • Bc29

      Bonjour
      La sncf semble prudente une fois de plus à communiquer sur les incidents… la ligne de vierzon la semaine dernière a été aussi impactée par une panne . Plusieurs heures de retard…

    • TerCentreEnPéril

      @Bc29, si je puis me permettre, la SNCF est prudente même sur les affiches régularité…
      Par exemple, pour l’affiche du mois de février, dans la liste des retards supérieurs à 25mn sur l’axe Paris – Orléans par Etampes, le 860515 n’apparaît jamais.
      Cependant, sur Twitter, on lit cette phrase pour le même jour : « Le #TER860515 PAZ➡Orléans (16h22) va arriver avec +1h ». On doit en déduire que 60mn est inférieur à 25mn ?
      Ce train, que j’ai justement emprunté ce jour-là, n’a effectivement pas circulé avec +1h, mais bien avec +25mn (et non 20mn comme indiqué sur Twitter)…
      Autre exemple sur cette même affiche : « 860519 19/02 Dérangement des installations (Choisy le Roi)
      « . Sauf que, quelque chose n’a pas été pris en compte : les TER860517 et TER860518 ont été supprimés les 20 et 21 février, ils n’apparaissent pas sur cette liste ; de même, on ne parle pas sur l’affiche des directs du TER14059, qui a été supprimé les mêmes jours…
      En fait, la SNCF auto-supprime des trains de sa liste pour dégonfler les stats, comme cela il y a moins de 15% des trains en retard, et moins d’indemnisations à prévoir…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, Je viens de vérifier la régularité du 860515 et je n’ai pas de retard supérieur à 25 minutes. J’ai 2 retards à 24 minutes les 20 et 21/02 c’est peut-être cela ? Ensuite pour vous aider à mieux comprendre, les 860517 et 860518 ont été annulé mais pas supprimé. Vous allez me dire c’est pareil et je le comprends tout à fait sauf que l’annulation est annoncé et programmé et pas la suppression qui elle est inopinée…C’est compliqué je comprends 😉

    • TerCentreEnPéril

      Oui ce sont ces trains…

  6. Stéphane Ascoët

    TerCentreEnPéril, cette astuce pour améliorer les statistiques est connue de longue date et dénoncée par les associations.

    J’ai essayé de mettre une question pour demain midi au sujet des mesures prises concernant le 14081 bloqué Vendredi mais impossible, le contenu a été perdu. Ça ne fonctionne pas du tout.

    • TerCentreEnPéril

      Je ne cherche même pas à poser de questions, car 1/ on n’aura jamais les réponses qu’on souhaite et 2/ j’en ai tellement que je pense que d’autres les auront déjà posées, car nous sommes nombreux à avoir les mêmes questions…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Stéphane Ascoët, les questions n’apparaissent pas mais elles sont enregistrées par contre le 14081 de vendredi n’est pas un sujet Masséna. Je vous copie les éléments que j’ai indiqué dans un autre article : « « une bourreuse » qui est un engin travaux est tombée en panne voie 1 à Artenay à 18h30. Elle ne réalisait pas des travaux mais était juste en acheminement. Nous avons envoyé le train 14059 pour secourir l’engin et le pousser jusque la voie 1bis. Pour cela ce train est parti de Paris avec des voyageurs et les a déposé à Château Gaillard avant de faire le secours. Les trains ont été retenu au départ de Paris Austerlitz jusque 19h20. La reprise des circulations voie 1 a lieu à 19h53. Le 860517 a récupèré les voyageurs du 14059 à 20h16. La demande de secours de la bourreuse à Château Gaillard entraine le retard de l’ASCT du 14081 qui conduit à sa suppression malheureusement.
      Les personnes sensibles se voient proposer un hébergement (seulement une
      cinquantaine de chambres disponibles). Les autres clients passent la nuit dans la rame mise à disposition. Un avitaillement est réalisé. Cette nuit-là il n’a pas été possible de mettre en place une rame couchette pour cause d’indisponibilité. Tous ces éléments sont très factuel et je sais que votre ressenti sur la soirée de vendredi n’est pas bon. J’espère vous avoir apporté un peu d’éclairage malgré tout. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.