Info trafic canicule à partir du 26 juin

 

 

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

85 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Bc29

    Bonjour
    Je n’ai vu beaucoup de communications concernant les incidents de vendredi de la part du sercice client.. on recherche toujours les explications 🤔

  2. Bc29

    Aujourd’hui j’occupe le poste de l’agent sncf sur les quais. On me demande des renseignements concernant la destination du train qui se trouve quai 2. N’y aurait il plus personne à la sncf..

    • GrincheuxMaisPasQue

      Aujourd’hui et comme souvent,

      je lis vos commentaires négatifs.
      Quel rapport entre une personne qui vous demande la confirmation de la destination de votre train et le personnel SNCF ?
      Qui n’a jamais répondu sur le quai à une personne en proie au doute, qui veux seulement être rassurée ?
      Ce que vous dénoncez s’appelle tout simplement du « Civisme ».

    • Bc29

      Pour grincheux…
      Sauf qu’il n’y a aucun agent sur les quais dont le role si je ne m’abuse est d’informer les voyageurs car il n’y a aucune indication sur la destination de ce train . Normalement des affiche sont placées au niveau des portes… pour ma part cela ne me dérange pas mais suand plusieurs personnes vous interpellent.. il y a un problème.

  3. Gandon

    Bonjour,
    Pouvez-vous me confirmer que l’ex-Intercités partant de Tours à 17.19 et arrivant à Paris-Austerlitz à 19.32 circulera en plein été (en particulier le dimanche 25 août).

    Merci par avance de votre retour rapide.
    Bien cordialement.
    Didier GANDON

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Gandon, il est marqué comme circulant dans les prévisions pour le 25 août. Bonne journée

  4. Nicolas45

    Et encore et toujours le retard du 14065 pour mise à quai tardive !

  5. VoyageurInformé

    Bonsoir Ludivine
    Nous sommes quelques uns à avoir laissé des messages sur le fil de la semaine dernière concernant l’incident de vendredi soir
    Nous attendons quelques explications sur un certain nombre de points
    J’espère que vous pourrez clarifier les procédures, les actions, les conditions des retards et le pourquoi de ce train de travaux
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurInformé, « une bourreuse » qui est un engin travaux est tombée en panne voie 1 à Artenay à 18h30. Elle ne réalisait pas des travaux mais était juste en acheminement. Nous avons envoyé le train 14059 pour secourir l’engin et le pousser jusque la voie 1bis. Pour cela ce train est parti de Paris avec des voyageurs et les a déposé à Château Gaillard avant de faire le secours. Les trains ont été retenu au départ de Paris Austerlitz jusque 19h20. La reprise des circulations voie 1 a lieu à 19h53. Le 860517 a récupèré les voyageurs du 14059 à 20h16. La demande de secours de la bourreuse à Château Gaillard entraine le retard de l’ASCT du 14081 qui conduit à sa suppression malheureusement.
      Les personnes sensibles se voient proposer un hébergement (seulement une
      cinquantaine de chambres disponibles). Les autres clients passent la nuit dans la rame mise à disposition. Un avitaillement est réalisé. Cette nuit-là il n’a pas été possible de mettre en place une rame couchette pour cause d’indisponibilité. Tous ces éléments sont très factuel et je sais que votre ressenti sur la soirée de vendredi n’est pas bon. J’espère vous avoir apporté un peu d’éclairage malgré tout.

    • Cede

      Bonsoir Ludivine,

      Merci pour cette explication claire.
      Mais quand même hallucinant… Il n’y a à ce point plus de matériel et de personnel de réserve que vous envoyez un train de voyageurs que vous abandonnez un vendredi soir en pleine pampa, dans une gare sans bâtiment voyageur… J’aurai vraiment pas voulu être là.
      Ça ressemble fortement à ce que j’ai vécu en région Rhône Alpes en rentrant de vacances….

      Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, je vous en prie. En effet vendredi était particulièrement compliqué et oui être descendu à Château Gaillard a du être très surprenant pour nos voyageurs !

    • Nicolas45

      « Nous avons envoyé le train 14059 pour secourir l’engin et le pousser jusque la voie 1bis ».
      Euh j’espère que les passagers étaient au courant que leur train allait pousser un train en panne et qu’ils allaient passer une soirée de galère….

      Sinon ce matin 14040 +20 minutes, toujours autant de retard, régulation du trafic, mise à quai tardive.. les jours et les années passent rien ne s’améliore, au contraire ça empire avec des histoires toujours plus hallucinantes les unes que les autres, au moins on s’ennuie pas mais par contre on paie ça ya pas de problème.

  6. Bc29

    Bonjour
    Ludivine hier soir au depart d’Orléans sur le train à destination de tours la dernière rame est condamnée pour une panne de courant . Ce matin au train de 7h04 st pierre des corps à destination d’Orléans, la dite rame est de nouveau presente et encore condamnée. Pourtant st pierre des corps dispose bien d’un centre technique. Avez vous connaissance de la raison de cet A/R inutile…

  7. Bc29

    Ludivine

    Nombreux clients sont irrités du fait de la condamnation de l’avant dernière rame . De plus il ne me semble pas avoir vu le contrôleur faire sa ronde de sécurité et de ce fait les voyageurs qui se trouvent en dernière rame sont livrés à eux-mêmes.. un peu limite en terme de sécurité. Non!!!!. Je présume qu’il y a bien un contrôleur car il parle de temps en temps sur la sono.

  8. MRLR41

    Ludivine, j’aimerai Qu’on m’explique. Ce soir le 14067 pour Tours est annoncé avec 20 minutes car bloqué au technicentre pour panne d’alimentation. Hors ce train est la réutilisation du train en provenance de Tours arrivant vers 17h30. Donc comment vous expliquez cela? L’impre Que j’ai ce soir c’est que notre train a été transformé en 18h25 pour Orléans! Comment vous justifiez cela? Il y a deux trains pour Tours de toute l’apres midi, vous ne trouvez pas cela un peu gros? Merci pour cette nouvelle belle soirée en perspective. De plus nous attendons les justifications du chef de bord de ce même train vendredi dernier qui ne s’est pas montré alors qu’aucune info ne nous parvenait dans le wagon!

    • MRLR41

      19h30, tjs pas partie de Paris. Bravo pour cette incompétence organisée ! Y a t-il encore quelque chose qui fonctionne chez vous? Visiblement pas l’information voyageur, pas l’entretien des trains, pas leur acheminement en gare, pas leur circulation… ça laisse quoi?

    • MRLR41

      Départ avec une heure de retard. Silence radio dans le wagon. Nous avons soit à faire à un contrôleur muet soit à des hauts parleurs en panne. Malheureusement les deux solutions semblent probables!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, je vais voir pourquoi vous n’avez pas eu d’annonces.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, votre train le 14067 a été croisé avec le 14065 de 18h25 en effet. J’ai comme motif un problème d’alimentation électrique à Masséna. Oui en effet, votre retard a été conséquent…

  9. VIVE LA SNCF

    Bonsoir,
    Le 14071 (PAZ direction Orléans) est annoncé avec un retard de 10 minutes, passé à 20 minutes.
    Ça commence à faire beaucoup de retards cumulés en très peu de temps (je m’étonne de la résignation de l’ensemble des voyageurs et de ma propre résignation face à ce DÉSASTRE quotidien).
    La communication est toujours à l’etat de néant absolu.
    M’est avis que la sncf a de plus en plus grand besoin d’aide pour l’aider à réaliser sa mission première (=le transport de voyageurs), puisque visiblement, vous n’y arrivez pas….trop d’incompetence finit par casser un précieux outil de travail.

  10. VoyageurInformé

    Bonsoir Ludivine
    En effet la tension remonte ce soir, 1h de retard sur le 14067, raison variable entre Twitter et les annonces. Bref c’est devenu très récurrent les retards de train le soir, trop récurrent.
    De plus avec la période de travaux et l’absence de train la journée, c’est difficile de comprendre le pourquoi de ces mises à quai tardive, de ces difficultés dans la préparation du train. Si il y a moins de train à gérer dans la journée, cela devrait alléger ce planning qui est présenté dans le billet sur la maintenance. Donc où sont situées ces difficultés ? Quelles seraient les axes d’amélioration ?
    Je tiens à souligner que les incidents rencontrés ne sont pas nouveau, il doit y avoir des procédures.
    Dans le billet sur le technicentre vous mentionnez ces procédures, elles sont lourdes et elles existent
    Avec le temps elles devraient être améliorées et permettre d’être plus réactif, plus performant or l’impression ressentie et notre vécu est tout à fait le contraire, plus le temps passe et plus c’est désorganisé.
    Comment est-ce possible ?

    • Bc29

      Bonjour.
      Je suis tout à fait d’accord et l’intérêt de ce fameux « audit » a pour vocation de souligner les points négatifs et de préconiser des axes d’améliorations.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurInformé, la soirée d’hier a été difficile en effet au vue des retards. L’information que j’ai à ma disposition est que le problème venait d’un problème d’alimentation électrique suite au rendu des travaux. C’est donc un aléa supplémentaire aux procédures normales. Nous continuons bien sûre à travailler sur l’amélioration du service et j’espère vraiment que votre ressenti ainsi que vos voyages vont s’améliorer.

  11. 606angelique*

    Bonsoir, vous nous aviez promis des retours sur incident avec un billet dédié…force est de constater que notre superbe soirée de vendredi bloqué dans les trains est traité d’un revers de main de la part de la SNCF avec une mini réponse et non à la une et ce après plusieurs demandes de la part des voyageurs.. encore une fois, retour uniquement sur l’incident et jamais sur votre incompétence en matière de communication de ce fameux incident… Ce coup de chance, j’etais ce soir dans le 18h25… ABM

  12. Cede

    Bonsoir,

    Pour ceux que ça intéresse, la nouvelle politique commerciale REMI est disponible sur le site de la région, dans les comptes rendus de plénière : http://www.regioncentre-valdeloire.fr/files/live/sites/regioncentre/files/contributed/docs/assemblee/seances-plenieres/voeux-groupes-politiques/2019/voeux.session.pleniere.28.02.zip

    Ouvrir le document 19_01_02_NOUVELLES_MOBILITES.pdf et laissez-vous guider à partir de la page 9 du document (Annexe 1)
    Champagne à celui qui comprend combien on va payer maintenant….
    En première lecture : 221EUR au lieu de 391,90EUR, j’ai bon ?

    Cédric

    • RmvmL

      Tout est fait pour nous enfumer ! Hier refus de demande mobillico au motif que désormais le seuil n’est plus 180 € mais 200 … Tout est fait entre les prix et les problèmes récurrents pour qu’on ne paye plus !

    • PierreB.

      Bonjour Cédric.
      J’ai bien peur que non.
      Ça c’est le tarif pour les trajets intérieurs à la région.
      Pour les trajets vers Paris le document n’est en effet pas clair du tout et au contraire il y a un risque d’augmentation.
      A étudier plus en détail.
      Bonne journée.

    • PierreB.

      J’ai cru comprendre (sous toutes réserves car ce n’est pas clair leur truc) qu’en fait l’abonnement serait beaucoup plus cher, de l’ordre de 440 € pour Orléans – Paris en mensuel, mais avec un système (complexe) de ristourne pour ceux qui sont déjà abonnés.
      Donc en gros, si on est nouvel abonné ou abonné ne résidant pas en région Centre
      (cas de ceux qui font la navette dans le sens Paris – Orléans) on paiera dans les 440 €.
      Si on est « abonné historique » et habitant la région Centre on paiera moins cher. Mais le tableau présenté n’est pas clair du tout car il y a deux colonnes différentes et on ne sait pas laquelle il faut prendre. Et il y aura encore des démarches spéciales à faire par internet entre le 1er août et le 30 septembre, histoire de nous compliquer la vie.
      Par contre attention, les abonnements mensuels seront désormais sur le mois calendaire et non plus de date à date. Par contre, il y aura des abonnements hebdomadaires sur 7 jours glissant.
      Le montant de l’abonnement annuel sera égal à 10/12ème de l’abonnement mensuel.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede et PierreB., je suis formée à la nouvelle gamme prochainement, je ne peux pas vous aider pour l’instant malheureusement.

    • PierreB.

      Pour les abonnements en première classe il faudra appliquer un coefficient de 1,52 par rapport au prix de seconde classe et pour les billets à l’unité le coefficient sera de 1,5.

    • Caraf

      Bonjour, merci pour le partage de ce document Cède. Effectivement j’ai dû mal à comprendre également…. Quelqu’un sait quelle est la distance en Km entre Paris et les Aubrais ?

    • PierreB.

      Paris – Les Aubrais : 119 km
      Paris – Orléans: 121 km

    • Monteno

      Bonjour, en effet pas facile de s’y retrouver dans ce document…. Nous sommes, je pense, encore beaucoup de « vieux abonnés » qui souhaiteraient avoir rapidement des éclaircissements sur les tarifs que nous aurons en septembre… Tout le monde sera-t-il aligné sur un même tarif : ancien ou nouvel abonné ?
      Merci de votre communication

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, non il y aura bien une distinction, ça je sais car c’est une question importante 😉 Pour le reste j’attends d’être formée et d’avoir le « go » qui m’autorise à communiquer. Je ferai un article explicatif dès que je le peux .

    • PierreB.

      Je me suis occupé dans le train et je viens de faire le point sur les nouvelles tarifications.
      Pour celles en place à compter du 6 mai, c’est à dire pour les billets classiques et les cartes de réduction pour les voyageurs occasionnels, il n’y a rien de bien compliqué et il y a des choses intéressantes.
      J’y reviendrai ultérieurement dans un autre message.
      Pour les abonnements sur des trajets internes à la région c’est également assez simple.
      Là où cela se complique, c’est pour les trajets vers l’Ile-de-France car le document présenté par Cede en lien ci-dessus n’est pas très clair, sauf pour le tarif des jeunes de moins de 26 ans.
      Dès que je pourrai, d’ici quelques jours, je vais essayer de voir avec un contact que j’ai à la région pour voir si je peux avoir des précisions et des infos supplémentaires.
      Bonne journée.
      Pierre

    • Pif

      L’abonnement annuel passerait de 340 à 365 euros par mois soit une augmentation de 7,5% en appliquant la règle des 10/12.

  13. RmvmL

    C’est de pire en pire, tout le monde s’en fout, la SNCF on le savait déjà mais maintenant avec la complicité de la Région … 19 h 35 + 20 mn hier soir, ce matin 7 h 01, train en panne … Ras le bol, bougez-vous, faites votre job … On peut avoir d’autres explications, que « on n’y peut rien ». Il ne reste même plus un peu de fierté à cette compagnie ! Je suis petit-fils de cheminot, j’ai honte pour lui. Bientôt vous allez nous ressortir des wagons à bestiaux ! Les rames ne sont même plus nettoyées, problèmes électriques, de chauffage, wc qui débordent … Aucun respect des usagers ! J’applaudis des deux pieds !

  14. romain45000

    Des explications sur les voitures Cenevol réemployées pour le 8.28 Orléans>PAZ ? c est le foutoir avec si peu de places… Chapeau !

    • PierreB.

      C’est une voiture Corail comme les autres sauf qu’auparavant elle a roulé sur le train « Le Cévenol » entre Clermont-Ferrand et Nîmes.
      On a également des voitures venant de Normandie.
      Rien d’affolant, ce sont juste les anciens marquages qui sont restés en place.
      Par contre sur le fait qie la composition du train de 8h28 au départ d’Orléans ait été réduite de 9 à 6 , je n’ai pas d’explication.
      Bonne journée.
      Pierre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB. et romain45000, nous avons plusieurs voitures qui ont du partir en maintenance ce qui a un impact sur le matériel et la composition des trains depuis le début de la semaine. A priori cela devrait être résolu le 29/03. J’essai d’avoir plus d’informations actuellement.

  15. Nicolo

    Bonjour
    Et seulement 6 voitures pour le 08h28 au depart d’Orléans ce matin. Deuxième fois depuis le début de la semaine. Encore une super explication j’imagine…

  16. victorien45

    Bonjour Ludivine,
    Je viens d essayer sans succès d acheter un coupon forfait entre Orleans et paris depuis une borne en gare d Orleans et j ai eu un message d’erreur indiquant que la relation demandée était non trouvée. Est ce un effet de bord des changements de tarifs qui se mettent en place?
    Bonne journée
    Victorien

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, j’ai eu des retours sur des problèmes hier avec Annuelys mais à priori c’est résolu, par contre je n’ai pas eu d’information sur les forfaits. Je viens d’appeler la gare, ils ne sont pas au courant non plus. Pouvez vous réessayer ce soir ?

    • victorien45

      Nouvel essai programmé à 9h ce matin.
      Je vous tiens informé de la conclusion 😉

    • victorien45

      Bonjour,
      Ce matin on s arrête à l identifiant alors que j ai fait la même saisie qu hier. A s’arracher les cheveux depuis qu il y a ce rajout de mot de passe.
      Je vais passer par internet ou par le guichet.
      Bonne journée
      Victorien

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Victorien45, oui c’est préférable. De mon côté je fais un signalement. merci pour votre retour.

  17. Morgane45

    Bonjour,

    J’ai tout de même constaté pas mal de retard, sans parler de vendredi. Aura t-on les 30% de réduction sur le prochain abonnement ? Je suis réellement fatiguée de ces retards. Vendredi, dans le 17h54, aucun agent à quai n’a été capable aux aubrais, de nous dire quand on repartirait. On a donc été nombreux à partir À PIED. Au delà de ça, nous sommes arrivés à 21h au lieu de 19h. Rentrant chez moi À PIED à cause du manque d’informations, je suis arrivée à 21h45. Quid des frais annexes (Babysitter)? Je suis plus que las du mépris de vos agents, et du personnel. La moindre des choses est de donner des informations autre que « vous pouvez aller fumer sur le quai ».
    Bonne fin de journée.

    • TerCentreEnPéril

      Comme je l’ai dit par ailleurs, la SNCF coupe des trains pour éviter d’enclencher la garantie, et cela a été confirmé par un autre membre de ce blog, donc à mon avis, non, nous n’aurons pas cette garantie pour le mois de mars.
      Après, peut-être que je me trompe et que je serai bien surpris…

    • Pif

      Coupe ?

      Pouvez vous expliquer svp?

    • TerCentreEnPéril

      Elle fait comme s’ils sont arrivés à l’heure, ne les rentrant ainsi pas correctement dans les statistiques.
      Les trains récurrents, car j’en ai en tête : le TER860502 départ 6h24 d’Orléans, le TER860515 départ 16h22 de Paris Austerlitz, le TER (Ex-IC) 14055 départ 16h25 de Paris Austerlitz, le TER (Ex-IC) 14059 départ 17h22 de Paris Austerlitz, le TER860517 départ 17h25 de Paris Austerlitz, le TER860518 départ 18h23 d’Orléans, le TER860504 départ 7h37 d’Orléans, le TER860503 départ 6h52 de Paris Austerlitz, le TER14057 du vendredi départ 16h54 de Paris Austerlitz…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, le calcul de la régularité est établi de la manière suivante : on regarde le retard à l’arrivée. Cela est calculé par un système de balise à l’entrée du quai. En effet, ce qui est définit comme mode de calcul est l’origine destination du train et pas les arrêts intermédiaires. Je ne comprends pas quel est votre constat sur les trains que vous citez ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Morgane45, c’est trop tôt pour vous indiquer si la garantie va s’appliquer. Nous le saurons dans la 1ère quinzaine du mois d’avril.

    • TerCentreEnPéril

      Le problème, notamment pour les TER860+++, leur OD => à l’heure, mais dans la cambrousse, passage avec des retards supérieurs à 10mn, donc si le passage est à l’heure ou -10mn de retard à l’arrivée, il n’entre pas en jeu, alors qu’en desserte intermédiaire, le retard a bel et bien été supérieur…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      D’accord, je comprends mieux. Oui en effet cela peut arriver que le retard se rattrape un peu d’ici l’arrivée…

    • Pif

      Nos camarades de galère de la ligne PARIS-CHARTRES vont saisir l’ARAFER (régulateur du rail) pour remettre en cause les mesures de la performance de leur ligne : la confiance règne aussi là bas 🙂

  18. Gisou27

    Bonjour,
    En direct du 14059 (17h22) partant de PAZ, pouvez-vous nous expliquer pourquoi nous voyageons par terre assis sur la moquette ?
    Le train est rempli et pas assez de place. Apparemment que 5 wagons.
    Cordialement

    • Shane

      Bonjour,
      Visiblement c’est comme ce matin, rame de secours type « cenevol » avec 5 voitures.
      Je suis dans le ORL>PAZ 14076 et je me assis en 1ere puisque que les 2nde sont bien occupés.
      Il me semble que demain matin ça sera le même type de rame sur les 14032 (ORL>PAZ) et 14035 (PAZ>ORL) au vu de la notification dans l’appli SNCF.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, oui en effet la composition des rames est perturbée cette semaine car nous avons plusieurs voitures qui ont du partir en réparation. Le technicentre cherche des solutions pour un retour rapide à la normale. On espère en fin de semaine.

    • TerCentreEnPéril

      Pour compléter la journée, les trains qui ont la composition modifiée après ceux annoncés par @Shane semblent être les suivants :
      – 14056 ORL (11h24) -> PAZ (12h35).
      – 14053 PAZ (15h25) -> ORL (16h34).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Gisou27, nous avons plusieurs voitures en réparation, ce qui joue sur la composition des trains cette semaine. J’ai eu le technicentre, ils cherchent toutes les solutions possibles pour que ce soit réglé d’ici la fin de la semaine. C’est aussi pour cela que vous voyez des trains différents de d’habitude. Je suis vraiment désolée pour votre retour d’hier…

    • TerCentreEnPéril

      Le TER16827 départ 17h44 d’Orléans est aussi prévu en composition réduite…

  19. Cede

    Bonjour,

    Et donc, ainsi, aujourd’hui, c’est au tour du 14032 de ne pas être en composition normale et d’arriver avec une rame Theoz de 6 voitures, et de vomir des clients. Merci à la réactivité du contrôleur qui a de suite dit de s’installer en première.

    Ludivine, pourriez vous nous en dire plus, et pas juste « on a des voitures qui ont du partir en maintenance » parce que raccourcir des trains et les faire rouler avec du matériel qui n’est normalement pas destiné à la relation, c’est plus grave que juste de la maintenance.

    La région de St Lazare a lâché une dizaine de voitures ex Normandie, la région PACA à lâché des voitures Cevenol, la région de Paris Est à remplacé ses Corail par des Coradia, la région de Paris Nord voit ses relations Paris-Boulogne assurées par des nouveaux trains, et avec tout ça, vous n’y arrivez pas.
    Peut être faudrait-il moins radier de matériel et mieux l’entretenir, à ce rythme nos trains feront 3 voitures avant la fin de l’année

    Cédric,
    Pas contant de bon matin

    • Pif

      La SNCF n’a aucun intérêt à faire réparer du matériel qui est en fin de vie et qui part au début dans quelques années.

      Elle va donc jouer avec les stocks et laisser en place les défauts mineurs pour minimiser le coût de la maintenance.

    • victorien45

      cela m étonné vu tout ce qui est radié que sur ces voitures il y est 100% de pièces bonnes pour la casse.
      Et de fait qu il n y en est pas quelques une de bonne pour enrayer le bazard. A moins que se soit l équipe de maintenance qui soit en grève.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, je n’en sais pas plus malheureusement. Le technicentre m’a indiqué chercher des voitures un peu partout pour un retour rapide des compositions à la normale. Vous êtes connecté ce midi ? N’hésitez pas, je pense que ce sujet va être abordé. Je comprends que vous ne soyez pas content…

  20. Pitt45

    Bonjour,
    J’espere qu’au vue des retards/ suppression des trains du mois de Mars, la garantie de -30% sera appliquée.Je souligne également que ce système d’indemnisation est assez opaque car vous décidez seuls de l’appliquer car il y eu des mois avec pleins de retard de trains et cela n’a pas été appliqué.
    Merci de me dire si c’est appliqué le mois prochain et pourriez vous améliorer la communication ( gare, site, blog…) quand cela est déclenché?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pitt45, pour appliquer la garantie on regarde tous les retards supérieurs à 10 minutes, sur tous les trains en pointe et hors pointe. Si 15% des trains ont eu plus de 10 minutes, la garantie s’enclenche. Il n’y a pas d’adaptation de dernière minute mais je sais que lorsque son train a été fortement touché, il est difficile d’accepter qu’elle ne s’enclenche pas. Nous ne décidons pas seul, les chiffres sont vérifiés par nous et la Région Centre-Val de Loire. Toute la méthode de calcul et d’application est définie dans la Convention.
      Chaque mois, je suis informée de son application ou non entre le 8 et le 15 du mois, je l’indique dans un article. En gare, si elle s’applique, une affiche est mise en place. Enfin chaque abonné reçoit un SMS ou mail pour l’informer. Avez vous déjà reçu ce type de message ?

  21. VoyageurInformé

    Bonjour Ludivine
    Je pense que la sncf apprécie les petits messages doux, subtiils, les histoires que l’on raconte au coin du feu, avec des chamallow bien chaud, et un plaid sur les épaules pour être bien au chaud. Sinon quelle serait la raison piur nous faire voyager dans des wagons frigorifique ou alors cest pour préserver notre teint.
    J’ai passé 4 wagonsavant de m’asseoir et ce n’est guère mieux que les précédents
    Vraiment merci pour ce voyage au pôle Nord des le matin

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurInformé, ce message me désespère… c’est un vrai sujet sur lequel il faut que l’on trouve une solution. Je vais voir ce que je peux faire.

  22. Bc29

    Bonjour
    Après je pense que l’état du parc est in peu à l’image de certaines gares . Je m’explique. Sur Orléans par exemple. Les quais sont endommagés, sur les voies il y a de tout.. papier toilette, bouteilles, mégots et j’en passe. Les mauvaises herbes poussent aussi et soulèvent le bitume.. ce n’est juste que mon constat . Au abords de la gare en arrivant on se croirait à proximité d’une déchetterie.. plus aucun entretien…

  23. Pitt45

    Bonjour Ludivine,
    Merci de votre réponse. Alors ce mois ci va t il être appliqué ou pas?? Vu que nous somme le 28 et dans votre réponse vous dites être informé entre le 8et le 15.
    Par contre je suis abonné opti forfait que je prends tous les mois, détenteur de carte grand voyageur Plus, je n’ai jamais reçu de mail ni de sms m’informant de son application( -30%) c toujours au pif au guichet des fois je reviens tjrs le lendemain car il faut avoir tous les originaux. Une autre contrainte alors que tout ça est informatisé ou vs savez pertinemment les différents achats des gens notamment les abonnés ayant des cartes de fidélité. Bref…

    • Pitt45

      Jen complement, j’oubliais je voudrais savoir également si pour les retards de février cette garantie c’est appliquée en Mars? Bref quand est ce ce mécanisme a été enclenchée pour la dernière fois .

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pitt45, le dernier mois d’enclenchement pour la ligne Paris orléans est le mois de novembre 2018.

    • PierreB.

      Pitt45 : non.
      On n’a rien eu pour février.
      Même pour mars cela m’étonnerait beaucoup car si cette fin de mois n’est pas bonne, il n’y a pas eu beaucoup de gros retards au cours de la première quinzaine de ce mois-ci.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pitt45, pour le mois de février, elle ne s’est pas enclenchée, j’en parle dans cet article. Je vous propose d’attendre la prochaine application, pour le mois de mars, nous le saurons mi avril. Si vous êtes concerné par l’application de la garantie TER en mars, relancez moi pour que je vérifie la liste des envois SMS/mail.

  24. Bc29

    Pour ma part qui prend le train tous les jours entre tours et les aubrais je n »ai jamais eu de sms ni courrier m’annoncant l’enclenchement de cette fameuse garantie. Pourtant j’ai à mon actif plusieurs heures de retard par mois.. mais comme vous le dite c’est une moyenne entre tous les trains de la ligneet helas je ne le prends que le matin et soir aux heures de pointe.. B.. vous comptez vous🤗😛

  25. Nicolas45

    Encore et toujours le retard du 14065 pour mise à quai tardive. Hallucinant !

    • Bc29

      C’est peut etre un complot de la concurrence pour astirer vers eux des futurs clients 😆😁

  26. PierreB.

    Bonjour.
    Je ne sais pas quels trains cette rame assure ensuite mais le train 14050 de 9h28 à Orléans est en composition réduite.
    Donc cela promets pour la pointe de ce vendredi soir.😢

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Pierre
      Ludivine a indiqué dans un autre article que le retour à la normale était prévu à compter du 14040 départ 7h28 d’Orléans.
      Si le 14050 a roulé en composition courte, peut-être qu’il n’assure pas d’autre rames après mais plutôt qu’il en aurait assuré avant… ?

  27. PierreB.

    Aucune idée.
    C’était la rame avec les voitures des trains de Limoges.

  28. ME

    Bonjour,

    Je suis étudiante (> 27 ans), je fais les allers-retours quotidiens Orléans/Les Aubrais – Paris Austerlitz.
    L’abonnement mensuel est assez élevé quand on a peu de moyens. Les retards des trains sont très réguliers.
    Sur la période de Janvier/Février, j’ai subit de nombreux et longs retards (suicide, inondation, affaissement des voies au niveau de Choisy le Roy etc.) ; je pensais pouvoir bénéficier des 30% de réduction (mis en place par la région) sur l’abonnement suite à tous les incidents rencontrés mais malheureusement il n’en est rien…
    Comment peut-on avoir un dédommagement quand on a un abonnement mensuel et que nos impératifs sont souvent mis à mal ?
    Je vous remercie d’avance pour votre retour.
    Bien cordialement,
    ME

    • Pif

      Bonsoir,

      Vous n’avez droit à rien.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour ME, il n’y a malheureusement que la garantie TER mais qui est globale sur tous les trains. Certains trains sont plus impactés que d’autres et ce surtout en pointe ou le moindre aléa a un impact important au vue de la quantité de trains à faire circuler.

Commentaires fermés