Info trafic canicule à partir du 26 juin

 

 

Nous avons testé ce matin une rencontre à bord !

La direction de ligne Paris - Orléans est allée ce matin à votre rencontre avec des agents de SNCF Réseau et Mobilités pour échanger sur les travaux en cours et à venir sur notre ligne.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Nous avons testé ce matin une rencontre avec vous, à bord. Nous avons accompagné le 14038 de 7h29 aux Aubrais vers Paris Austerlitz puis le 14043 de 10h37 au retour.

Vous nous aviez demandé de venir plus à bord car pour certains il est difficile de s’arrêter en gare.

Nous avons testé 2 formules. A l’aller, nous avons bloqué 2 compartiments. Le contrôleur du train a avisé les voyageurs de notre présence mais nous n’avons pas eu beaucoup de visites 😉  Je pense que ce n’est pas la meilleure formule car elle vous oblige à vous déplacer et le temps de trajet le matin peut vous servir à vous reposer ou à travailler. Alors au retour nous avons parcouru les voitures. Cette formule a semble-t-il mieux fonctionné.

Le thème retenu ce matin était les travaux en cours et à venir sur la ligne Paris Orléans. Evidemment, chaque client était libre de nous interroger sur d’autres sujets.

Axel, qui travaille pour SNCF Réseau*, a expliqué la technicité des travaux : changement de la signalisation pour plus de réactivité en situation perturbée, renouvellement des voies, pose de nouveaux aiguillages, modification et amélioration de la caténaire…

Ces travaux sont réalisés en grande partie en journée comme en ce moment. J’y reviendrai plus précisément dans d’autres articles. Surtout, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y aura pas de trains entre 9h30 et 15h à partir du 14 octobre jusqu’au 9 décembre de cette année.

En 2020, on parle de 50 semaines concernées par ces mêmes perturbations.

Julien de chez SNCF Mobilités** (pour TER), a expliqué comment nous nous adaptons à ces périodes de travaux en mettant par exemple en place des cars de substitution.

Je pense que ce mode de rencontre a été apprécié par les clients que nous avons rencontrés. Mais j’aimerais bien avoir votre opinion : qu’en pensez vous ? Quelle formule vous semble la plus adapté à vos attentes ? Quels sujets souhaiteriez vous aborder ?

 

*SNCF Réseau gère l’infrastructure et définit les travaux. 

**SNCF Mobilités s’occupe de l’exploitation des trains : c’est TGV, TER, Transilien, etc. 

15 commentaires pour “Nous avons testé ce matin une rencontre à bord !”

  1. TerCentreEnPéril

    Autre question, quels trains pourraient faire l’objet de ces rencontres ?
    Pensez-vous les faire que sur les directs entre Les Aubrais et Paris, ou pensez-vous les faire sur chacune des lignes suivantes auxquelles je pense ? :
    – Paris – Orléans via Etampes.
    – Paris – Aubrais – Bourges.
    – Bourges – Montluçon.
    – Paris – Aubrais – Blois – Tours.
    – Orléans – Tours.
    – Blois – Tours.
    – Orléans – Blois.
    – Paris – Aubrais – Blois – Tours – Nantes (samedi notamment).
    – Orléans – Blois – Tours – Nantes (Interloire).

    Autre question : quels sujets pourrait-on aborder ? Je pense à certains sujets, serait-il possible de les aborder : taille et composition des rames, horaires et desserte, correspondances (entre trains, mais aussi trains et compagnies à desserte locale), et (lorsque vous serez formée, puisque vous l’avez répété souvent sur un autre fil) les nouveaux tarifs ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TERCentreEnPeril, on peut imaginer faire ces rencontres sur les gares de notre périmètre. On pourrait donc très bien venir sur les TER Paris Orléans via Etampes, les Paris Les Aubrais Bourges, entre Paris et Blois. Au delà, c’est une autre équipe, mais pourquoi pas je peux leur en parler !
      Je note les sujets que vous avez proposé, je vous remercie. Pour la nouvelle gamme tarifaire, le sujet n’est pas tant ma formation mais le fait que cette tarification est celle de la Région Centre-Val de Loire et que c’est elle qui a la primeur pour vous la présenter. Dès que j’aurai le feu vert pour vous en dire plus, je le ferai.

  2. Dominique

    Bonjour Ludivine,
    « Surtout, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y aura pas de trains entre 9h30 et 15h à partir du 14 octobre jusqu’au 9 décembre de cette année.
    En 2020, on parle de 50 semaines concernées par ces mêmes perturbations. »
    Pourriez-vous nous expliquer le circuit de validation d’une telle décision (interruption totale du trafic) aux conséquences économiques importantes et surtout les autorités régionales et municipales en sont-elles informées ?
    Orléans Métropole desservie par des bus de substitution va apprécier…
    La nécessité des travaux peut se comprendre mais plus on avance dans les travaux, plus les contraintes sont fortes.
    M. PÉPY avait déclaré en 2011 que la ligne Paris-Orléans-Tours était malade (https://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/la-sncf-devoile-ses-12-lignes-malades_1376384.html).
    Visiblement, le malade était très malade !!!
    Bien cordialement.
    Dominique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, c’est SNCF Réseau qui décide de réaliser les travaux et nous nous adaptons ensuite pour l’offre de transport. C’est un peu compliqué de réaliser ces travaux sans impacter les voyageurs malheureusement. Vu l’ampleur de ce qu’il y a à réaliser, les week-ends d’interruptions ne sont plus suffisant et c’est pour cela que la semaine est également touchée. En terme de communication, nous allons bien sûr prévenir les élus, la Région est également au courant. La signalétique est changée pour permettre une circulation de contresens. En effet, celle-ci permettra de quand même circuler si un train bloque une des 2 voies. Ensuite il y aura des interventions sur les voies et caténaires. C’est en effet très long et contraignant…

    • Pif

      En fait, la RCVDL se bat contre la région IDF sur ce sujet…
      SNCF pourrait faire les travaux de nuit mais l’IDF refuse que les trains de fret rejoignant Paris soient eux retardés ou annulés…

  3. Bc29

    Bonsoir
    Pouvez vous me dire si ces rencontres se feront de nouveau et sur quelles lignes car naturellement si vous souhaitez recueillir les besoins des clients il faudrait renouveler cette initiative..

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, oui nous allons renouveler mais je ne sais pas encore quand ni sur quelle ligne. Par contre vous pourrez nous rencontrer le matin en gare des Aubrais le 14 avril, en gare d’Orléans le 4 juin et enfin de soirée en gare de Paris Austerlitz le 28 mai.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Pour info, le 14 avril est un dimanche, ne serait-ce pas plutôt le 15 ou le 16 avril ?
      Bonne semaine.

    • TerCentreEnPéril

      Ou le 14 mai ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TERCentreEnPéril, oui en effet c’est les 14 mai, toutes mes excuses.

    • Bc29

      Bonsoir
      Si c’est un dimanche matin non merci car avec le samedi je peux profiter de ma famille. Mes horaires sinon en temps normal s’étalent de 6h30 depart jusque 19h30 arrivée. Dès lors que tout se passe bien..

  4. VoyageurInformé

    Bonsoir Ludivine
    Quelques retours sur cette initiative de rencontre à bord
    Une bonne idée pour ceux qui n’habitent pas Orléans ou Les Aubrais
    Une mauvaise information ou une non information pour ceux qui n’habitent pas Orléans ou Les Aubrais.
    Pour ma part le CDB nous a informe après le départ des Aubrais ce qui est dommage pour un train Tours Orléans Paris
    Nous avons été oublie et si l’idée est de se rapprocher des voyageurs d’Orléans, je proposerai d’organiser ces rencontres dans un train Orléans Paris

    Sur le sujet abordé,
    Je rejoins certains commentaires, je comprends la nécessité des travaux, pas que ceux ci impactent nos journées de travail,
    Si je prend l’exemple des mois avril mai juin
    Nous arriverons plus tard le matin, et partirons plus tôt le soir. Je demanderai comment ceux qui ont des obligations d’horaires ou de plage horaire à respecter peuvent justifier auprès de leur employeur ces changements, voir leur retard le matin sur une longue période
    Nous l’avons signalé à plusieurs reprises, pourquoi ne pas décaler le départ le soir au lieu de l’avancer
    Déjà qu’actuellement nous devrions sur la fiche horaire arrivé à 8h33 avec le 14038, 8h33 évolue trop souvent en 8h35 8h40 voir plus. On compte les jours où nous sommes à l’heure c’est plus simple
    Comment la Sncf nous accompagne pour nous faire conserver notre emploi, parce que le sujet de fond est notre emploi sur du long terme.
    Vous pourrez trouver ces propos excessifs, c’est une réalité, combien aujourd’hui, comble leur retard sur leur pause déjeuner ? Combien ont reçu un avertissement pour leur retard à répétition ? Combien ont été obligé de changer de poste, de fonction pour occuper un emploi avec moins de contraintes horaires ?
    Faut il une pétition nationale pour être écouté, une manifestation, a la mode ces derniers mois, pour un vrai dialogue, une écoute de nos besoins et une prise en compte de nos horaires de travail et de notre quotidien. Celui-ci est dégradé par ces retards incessants, ces incidents récurrents, ces changements d’horaire qui alourdissent nos journées
    Qui dit travaux, dit incident dit retards, l’expérience de ces derniers jours n’est qu’un exemple de cette réalité et vu les annonces, cela ne va pas s’arranger dans les prochains mois ni l’année prochaine.
    Organisez une rencontre avec ces décideurs, ou un vis ma vie, qu’ils partagent notre quotidien pendant plusieurs jours, un forum, peu importe la formule, donnez nous la parole et entendez nous
    Merci

    • TerCentreEnPéril

      En même temps, « mauvaise information », non, car je crois que l’équipe SNCF est montée justement en gare des Aubrais…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, Nous sommes monté en gare des Aubrais jusque Paris. Je comprends votre ressenti sur ces travaux qui vont être contraignant dans votre quotidien. Nous allons faire le maximum pour vous informer.

  5. Bc29

    Bonsoir
    Mais les travaux sont en dehors des créneaux de pointes . Donc ne devraient pas perturber la circulation . Des ralentissements je supose .. 😎

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.