Info trafic canicule à partir du 26 juin

 

 

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

60 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Edge

    Bonjour Ludivine,
    La semaine commence bien,14030 annoncé avec 20 minutes de retard,le train est bien présent à Orléans avec conducteur, a mon avis CDB absent ??

    • Maestro45

      Edge
      La cdb etait presente dans son train de bonne heure et nous a regulierement informes, finalement nous sommes parti avec 5 mn et arrive avec 2mn de retard.
      C’est aussi bien d’actualiser les infos..

  2. Bc29

    Bonjour Ludivine
    La journée s’annonce aussi bien . Train au depart de st pierre annoncé à la dernière minute avec 5 puis 10 minutes de retard . AUCUNE annonce en gare . Et que voit on passer sur la voie … un train de marchandises.. j’ose espérer que cela n’est pas la raison… . Rebelote je consulte le tableau et c’est maintenant 15minutes. Est ce aux voyageurs d’aller se renseigner pour ce retard ou il y a t’il un pilote dans la gare. De mieux en mieux c’est 20minutes et toijours rien sono

  3. Bc29

    Je vois que la sncf est très joueuse pour un 1er avril. Encore une journée à 1 ticket de tram et 20 minutes de marche pour rejoindre mon travail et naturellement 30 minutes de retard. Donc heures à rattraper sur mon temps de repas ..
    Merci qui

  4. Bc29

    7h29 nous partons. Raison ahurissante : retard dû à un retard dans la transmission des papiers de circulation . La bonne blague du 1er avril. Ludivine, croyez-vous que mon employeur va avaler la pilule .

  5. Bc29

    Il y a quand même des sanctions qui se perdent. Depart de blois la nouvelle raison invoquée est : Agencement de matériel imprevu.???????. Cela signifie quoi cette excuse .. les gens rigolent dans la rame.
    Merci de votre retour sur cette blague de debut avril

    • Bc29

      Au final en gare Orléans sur le bulletin de retard qui stipule 25minutes et non 30. Nouvelle raison difficulté lors préparation du train . Pas facile de suivre . J’ai finalement opté pour la première raison .. cela a bien fait rire ma DRH.

  6. Monteno

    Bonjour Ludivine,
    pour faire suite à une précédente réponse de votre part concernant la re-sensibilisation des encadrants des cdb sur l’inéquité entre les clients et les agents SNCF voyageant impunément en 1ère…
    Ce matin dans le 14032 toujours la fête du « slip »…. on fait la remarque aux clients (qu’on déplace en 2nde) et on ferme les yeux sur à peu près 10 agents ce matin… où est l’équité ????

    La semaine dernière dans le 3913, le cdb passe et dit à la personne devant moi : « il y a des places en 2nde mais c’est bon vous pouvez rester en 1ère… »…
    Bref, c’est qui le zozo qui paie un supplément…?…. c’est MOI…

    Ras le bol …. mais à qui se plaindre….
    Merci de votre réponse Ludivine.

    • Pif

      STOP! Vous allez nous déclencher un mouvement social si vous remettez en question le droit inféodé des agents SNCF à voyager tranquille en 1ère à l’œil.

      Ceci dit je partage complètement votre sentiment.

      Bonne journée.

    • TerCentreEnPéril

      Ce weekend, une de mes connaissances m’a raconté aussi une autre chose aberrante : dans le 14068 départ 16h18 de Tours, certaines voitures sont non climatisées.
      Le CDB se balade avec des bouteilles d’eau pour permettre aux usagers de se rafraîchir dans les voitures concernées, cependant pourquoi cette proposition n’est réservée qu’aux voyageurs avec enfants ? Résultat, pour certaines voitures non climatisées, 1 voyageur sur 2, 3 voire 4 avait une bouteille d’eau, les autres pouvaient et devaient mourir de chaud…
      Avis d’ailleurs au CDB concerné, c’est en principe l’intégralité des bouteilles pour l’intégralité des passagers, pas « je me garde 75% des bouteilles pour me désaltérer alors qu’1 ou 2 me suffiront amplement »…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, mince, j’ai fais des alertes. Après les agents ont peut-être une carte 1ère classe. Vous aviez de la place assise ? Je vais en parler à ma hiérarchie voir ce que l’on peut faire.

    • Monteno

      en effet.. comme vous dîtes : mince alors….
      Sinon, je vous confirme une nouvelle fois que ces agents n’ont pas de carte 1ère classe (vous semblez ne pas me croire sur les différents posts…) mais j’en suis sûr à 200% car une fois OH MIRACLE une cdb a demandé à certains de se déplacer car ils auraient dû demander avant le contrôle… résultat maintenant : ils demandent tous au 1er passage du cdb lors de sa ronde après départ….
      Les agents ayant une carte 1ère eux ne se manifestent pas à ce moment là et ne craignent pas un déplacement lors des contrôles…
      Autrement : oui j’avais une place assise… fort heureusement.. sinon croyez moi que j’aurais demandé au cdb un déplacement de quelqu’un…

      Je voulais juste vous dire que nous étions plusieurs clients à trouver la pratique énervante…. c’est comme si la personne d’avant vous à la boulangerie avait droit tous les jours à une 1/2 baguette (ce qui est convenu) et que le vendeur lui donne une entière à sa demande alors que vous ensuite vous payez la vôtre plein tarif !!!! je pense que cela vous énerverait un peu non ?

    • Edge

      Ludivine,
      Je confirme a 100% les écrits de MONTENO,
      cela fait 26 ans, que je fais les navettes.
      Et, je sais reconnaitre un agent SNCF cadre, et agent de catégorie C, celui présente sa carte de service, au CDB, soit sur le quai, ou au 1er passage de ce dernier.
      Ah oui,cette fameuse règle de déontologie, qui n’est pas respecter par certains agents peu scrupuleux, qui s’octroient ce droit, au détriment, de voyageur ayant payé leurs places en 1ere.
      Ludivine, vous le savez très bien que cette pratique existe.
      Simplement de bien vouloir faire remonter l’information.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Edge, c’est bien sûr fait de mon côté.

    • Cede

      Hello,

      Oui c’est énervant, mais arrêtez de raconter n’importe quoi. Comment vous devinez qu’un agent est seconde ou première classe, il a la même carte Carmillon !
      C’est au profil ? Je suis cadre (mais pas à la SNCF) et je ne m’habille pas en costard cravate.
      Un agent de conduite T5 à droit à la première classe, il n’est pas cadre !
      Les roulements des AdC font qu’ils peuvent prendre ou finir leurs services à Orléans en passager de ou depuis Paris.
      Toutes les professions ont leurs petits avantages, moi aussi j’aimerai avoir 20% sur l’électroménager ou 10% sur l’achat de tel ou tel article. Je ne l’ai pas et je n’exige pas que ceux qui en bénéficie ne le puisse plus.
      Ils seront assis en seconde que les trains ne seront pas plus à l’heure où en meilleur état.
      Cédric

    • Monteno

      Bonjour Cédric,
      je crois que vous avez mal saisi mes propos…. je ne remets pas en cause l’avantage de la gratuité des trains pour les agents SNCF (loin de là..) En effet, chaque salarié peut avoir des avantages dans son entreprise….
      Je pointe juste le doigt sur une extension de cet avantage abusivement…
      En reprenant votre exemple de réduction, si un employé a droit à 20% de réduction, il n’a pas le droit à 40%…non ?
      De plus, arrêtez de penser que nous savons que les gens doivent voyager en 1ère ou en 2nde au faciès ou à l’habillement…. en effet le pass Vermillon est identique… je me fie à mes oreilles (qui sont d’origine et fonctionnent très bien… rassurez vous !) et j’entends ces agents demander oralement au passage du cdb la possibilité de rester en 1ère !
      Je vois au début de votre réponse que cela vous énerve aussi finalement !!! donc nous sommes un peu sur la même longueur d’onde…
      Bonne soirée

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Cédric.
      Je rejoins Monteno sur ce point, le problème n’est pas l’avantage en soi, mais l’abus de l’avantage.
      Dans ma profession, si je suis client, j’ai le droit à un rabais, la fameuse « remise commerciale ». Est-ce que cela change quelque chose pour le client ? Non, à condition que cela n’interfère pas, donc que je ne profite pas de cet avantage à son détriment (me donner la priorité face à lui, payer le moins possible mais lui imposer de payer plus cher).
      La SNCF, c’est pareil, ce n’est pas parce qu’un agent interpelle le CDB et lui demande s’il peut s’installer en 1ère avec l’avantage 2nde que le CDB doit lui répondre « tu es un collègue donc oui ». Il y a mesure (avantage), et outre-mesure (profiter de cet avantage et demander au CDB de le faire appliquer en 1ère). Les seuls agents habilités à être en 1ère sont me semblent-ils : l’ADC du train (il est aux manettes), le CDB (il assure le service commercial), les agents en service dans ledit train (contrôleurs, SUGE, ou comme Ludivine a donné cette info récemment, éventuellement les agents en déplacement pour présenter les travaux de ligne), ceux qui ne sont pas en service et ont l’avantage 1ère.
      Les autres agents n’étant pas en service et ayant l’avantage 2nde doivent aller là où ils ont le droit, quitte à comme tout le monde rester debout s’il n’y a pas de place…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, les agents SNCF selon leur grade, leur fonction ou leur type de déplacement peuvent voyager en 1ère classe. C’est à la vérification du titre de transport de l’agent que le contrôleur peut savoir de quel type de carte il s’agit. A l’œil nu on ne peut pas savoir.

  7. Dunisse

    Les agents ne payent pas le train… Que ce soit en première ou en seconde classe. Et dans la mesure où vous avez une place assise. Je ne vois pas le problème à ce qu’ils voyagent en première classe.

    • PierreB.

      Selon leur grade certains agents ont le droit de voyager en première et d’autres non, tout simplement.

    • Edge

      Dunisse,
      Comme le dit PierreB, certains oui d’autres pas.
      Car il existe une règle de déontologie à la SNCF, seuls les cadres de la SNCF peuvent voyager en 1ere, mais en cas d’affluence,ils se doivent libérés leurs places, a des voyageurs ayant acquitté un titre de transport,
      (chose qui très rarement respecté), Ludivine confirmera, sinon tous les autres agents doivent voyager en seconde.
      Dunisse,
      je vous invite à vous renseigner sur le tarif de l’abonnement mensuel en 1ere.
      Alors comme le MONTENO, qui prend exemple sur la Boulangerie.
      Il est inadmissible que certains agents dérogent à cette règle, et que chaque agent a des droits et des surtout des devoirs.

    • Monteno

      En réponse à Dunisse, je valide les propos de Pierre et d’Edge…
      Avoir une gratuité 2nde ne donne pas droit à une gratuité 1ère…
      Quand vous avez droit à une pizza offerte sur la taille standard, vous n’avez pas le droit à la taille Maxi sauf si vous acquittez un supplément…. c’est plus clair pour vous !

  8. Bc29

    Bonsoir
    Et pour revenir sur mon retard de ce matin 30 minutes pour une non disponibilité de document de circulation. Crovez vous que c’est normal de la part d’un professionnel du transport de personnes. Marchandise je veux bien …

  9. PierreB.

    Aujourd’hui 100 % des trains notre ligne sont partis et arrivés à l’heure.🙂

    • Benoit S.

      ben non déjà le 3917 parti en retard suite à une alarme sur un train devant nous aux Ardoines, Pierre si tu commences à faire de la désinformation où va-t-on? Qui va pouvoir nous apporter des informations fiables et factuelles?

    • victorien45

      Celui de tours a 17h37 à Austerlitz en accumulé au moins 5 minutes de retard avant les aubrais pour régulation de trafic. Le matin ok pour l heure mais pas le soir.

    • PierreB.

      Benoît S : quel jour était-on hier ?
      Regarde bien sur un calendrier et tu comprendra…😉
      Bonne journée.
      Pierre

    • Benoit S.

      Merci Pierre et désolé ces temps de Mon manque d’humour ou du recul nécessaire que je n’ai plus à force de retards cumulés sans explication ou surtout sans aucune information qui permettrait d’anticiper nos activités hors SNCF alors que tous les instruments (application, haut parleurs, humains) existent et sont mis à disposition des professionnels et en plus il ne faut pas leur faire la remarque sinon ça les fache. Donc oui je fatigue et suis désolé de ne pas avoir vu ce trait d’humour. Bonne journée.

    • PierreB.

      Pas de soucis Benoît.
      C’était juste un peu d’humour à deux balles.🙂
      Bonne journée et bon courage à toi.
      Amitiés.
      Pierre

  10. romain45000

    http://leparisien.fr/amp/faits-divers/accident-de-bretigny-des-documents-accablants-pour-la-sncf-01-04-2019-8044185.php

    « Des écrits internes à la SNCF prouvent que quelques semaines avant le drame, près de 1000 agents de maintenance manquaient à l’appel. Ce manque aurait entraîné un moindre entretien des voies. En interne, des alertes avaient été lancées. »

  11. AnaisDUR37

    Bonjour, pouvez-vous m’indiquer si c’est normal qu’hier en gare d’Amboise sur le ter 14047, le train est partie avec une porte ouverte ? La contrôleuse était pourtant à proximité lors du départ… saisonnière ? C’est pas très rassurant…

    • Bc29

      Moi pour ma part la semaine dernière à l’arrivée en gare de st pierre des corps, j’ai signalé une valise toute seule dans le sas , le contrôleur présent sur les voies est venu voir et le train est réparti sur tours terminus.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour AnaisDUR37, je suis en train de me renseigner.

  12. Bc29

    Bonjour
    La journée commençait pourtant assez bien train à l’heure au depart de st pierre et là 8h14 en approche d’Orléans on s’arrête. ??? Bon ma correspondance est possible par le train de 8h28

    • Grincheuxmaispasque

      Bonjour BC29,

      Je prends en ce moment le même train que vous.
      A quoi sert ce message si vous avez eu, et moi aussi, votre correspondance et plus que largement avec le train de 8h28 ?
      A détailler votre vie ici, vous perdez à mes yeux (je sais que vous n’en avait rien à faire) toute crédibilité dans vos commentaires.

      Ludivine a déjà fait part à plusieurs reprise que le blog ne sert pas aux questions réponses en temps réel et qu’il faut aller sur le Twitter Centre Val de Loire.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Grincheuxmaispasque
      Oui, mais Bc29 a raison : il montre à Ludivine en direct-live ce que nous subissons tous les jours, mais qu’elle ne voit pas forcément puisque son travail n’est pas de prendre le train pour aller à la rencontre des usagers toute la journée.
      Si le travail de Ludivine n’était que cela, elle vivrait en direct-live notre quotidien, or son travail est oui d’aller à notre rencontre (en gare, dans les trains, aux séances café, aux groupes miroirs, etc…), mais aussi, comme elle l’indique parfois (selon les articles) d’aller à la rencontre de ses collègues pour nous expliquer le fonctionnement de leur métier, ou de se renseigner pour apporter des réponses aux questions que nous lui posons.
      Donc elle a besoin aussi d’avoir notre ressenti direct sur nos conditions de circulations vécues, ce à quoi sert justement ce « fil de la semaine » censé éviter de polluer les autres fils qui ont des sujets précis, quand celui-ci n’en a aucun.

    • Bc29

      Bonsoir grincheux…

      Merci pour ce petit point. Par contre je ne vois pas votre commentaire sur le retard du 1 avril et surtout concernant les raisons évoquées par le contrôleur.
      Bonne soirée.

  13. TerCentreEnPéril

    Bonjour.

    Pour mon retour d’hier soir, un coup de chapeau à tirer à l’ADC du 860269 départ 18h09 d’Orléans.
    Le train est arrivé à son terminus à l’heure prévue en 860266 (17h59 à Orléans), et malgré tout, panne au démarrage.
    Cet ADC a fait le nécessaire, étant d’ailleurs même surnommé par certains voyageurs comme « MacGyver », avec un tournevis, mais a réussi à dépanner le train, qui partira avec seulement 6mn de retard, et arrivera même avec 4mn de retard à Blois (soit 2mn de moins qu’au départ).
    Par contre, concernant un autre sujet, je cite Ludivine : « A priori cela devrait être résolu le 29/03″…
    Absolument pas, car pendant le retard du 860269, j’ai constaté que le 860515 arrivant avec 5 voitures en temps normal en avait seulement 4 hier, et il devait repartir comme tel en 860518…

  14. Shane

    Bonjour,

    Encore bravo pour les décideurs à PAZ sur le choix des voies départs/arrivées.
    Ce matin gros bouchon au niveau du quai 18/19, puisque l’on affiche le train de 8h25 (14035) voie 18 en même temps qu’un train arrive à quai voie 19 à 08h08 (14036).
    Personne n’a eu la présence d’esprit que cela est un espace réduit et donc cause de bouchon ?
    A cela on rajoute la petite voiture qui traverse la gare (et force le passage au risque de percuté une personne), la journée commence bien… 🙁

    Je sais que vous ne pouvez rien y faire Ludivine sur le choix des voies, mais est-ce que les « décideurs » viennent en gare parfois histoire de voir la configuration de la gare ?

    • PierreB.

      Oui ce n’est pas très malin car c’est le quai le pkus étroit pendant les travaux.
      Si possible, il faudrait réserver le quai des voies 18 et 19 aux trains les moins chargés et les plus courts pendant les travaux (trains de 6 voitures ou autorails de la ligne de Vendôme) afin d’éviter les embouteillages en bout de quai.

    • TerCentreEnPéril

      Les TER omnibus d’Etampes à Orléans et les RER C pourraient aussi y stationner… 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, oui je le sais, c’est un sujet que j’ai abordé encore la semaine dernière mais ça semble compliqué.

    • Pif

      Bonjour,

      J’étais également présent sur les quais 18/19 ce matin.

      Est ce que les normes de sécurité pour un ERP sont respectées dans la gare avec les travaux. Je ne suis pas spécialiste mais à la louche en cas d’évacuation d’urgence de la gare et des quais, on pourrait se retrouver avec un paquet de gens qui restent coincés.

      A ce sujet, je réitère ma demande de pré-positionnement des passagers en zone bleue (voies 1/7) et jaune (14/21) pour éviter les mouvements de foule intempestifs.

    • Benoit S.

      L’arrivée stupide du 14036 en voie 19 a déjà été évoqué » plusieurs fois sur ce blog, sachant que chaque remarque est remontée c’est que les mots sont trop compliqués. Combien de quais sont disponibles à cette heure? Peut-être faudrait-il installer le bureau du décideur plus près du terrain voire sur un quai plutôt quand dans un bâtiment éloigné avec de la moquette. Si celui-ci pouvait nous expliquer ce qu’il y a de si compliqué et quels mots il ne comprend pas dans le messages que vous lui transmettez.

    • Dominique

      Bonjour,
      J’avais fait un signalement sur ce sujet en gare d’Austerlitz à l’attention du directeur de cette gare, il y a maintenant plusieurs mois.
      Après 2 réponses d’attente de 2 services différents, j’attends toujours, notamment sur l’aspect sécurité en cas d’évacuation.
      Ce silence en dit long sur l’écoute de ce directeur de gare qu’on aimerait voir ou entendre plus souvent…
      Dominique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, j’avais également contacté le directeur de la gare, vous trouverez dans cet article sa réponse (c’est sur la voie 15 mais c’est le même principe.

  15. Bc29

    Bonsoir
    Après grincheux.. vous allez dire que je raconte ma vie sur ce forum mais je suis dans le train de 18h38 départ des aubrais en direction de tours , le contrôleur force comme un malade pour ouvrir la porte de la rame ( il voit donc qu’elle ne fonctionne pas bien ) et la laisse grande ouverte sans même essayer de voir le problème… je fais quoi , je me leve pour la remettre en mode fermeture automatique car en dehors du bruit ,il y a le frais qui rentre..

    • Grincheuxmaispasque

      Effectivement c’est un problème…
      Personnellement si je suis derangé par du bruit ou du froid je n’hésite pas à changer de place.
      Quel métier faites vous ?
      Je suis comptable, et grincheux (les clichés ont la peau dure…), dans mon entreprise je gère de la comptabilité, quand mon ordi est en panne, j’appelle le service informatique. Quand l’ascenseur est en panne c’est le mainteneur. Pourtant je l emprunte tout les jours, mais je n’essaie pas de voir pourquoi il ne fonctionne pas. Parce que je n’ai pas les compétences. Moi ce sont les chiffres.
      Je n’ai jamais vu de contrôleurs avec une trousse à outils s’atteler à réparer une porte… Ou alors je n’ai pas été assez attentif.
      Pourquoi ne pas lui avoir demandé de fermer cette porte ?
      Je préfère une porte ouverte plutôt que de devoir forcer comme « malade » à chaque fois.
      J’espère que vous êtes aussi irréprochable dans votre boulot que ce que vous attendez de certains ici.
      Au plaisir de lire vos prochaines aventures. J’aindes contact dans l’édition

    • Bc29

      Bonsoir et merci beaucoup Mr grincheuxmaispasque pour ce précieux retour. Mais reflexion portait essentiellement sur le fait que ce jeune agent sncf dans la force de l’âge aurait pu remettre la porte en mode automatique. Si problème alors signifier aux personnes présentes dans la rame, qu’il y avait un problème et renseigner le fameux carnet de bord pour effectuer les réparations. C’est son job je pense. Ce n’était juste qu’un simple constat de ma part. Pour repondre à votre question sur mon métier. Je me positionnerai côté reception de votre appel pour une panne d’ordinateur. Oui je suis rigoureux et c’est mon métier qui l’exige. Dans notre métier nous n’avons pas droit à l’erreur. La prochaine fois que vous prendrez l’avions pensez à moi ..
      Sur ceux bonne soirée

  16. MRLR41

    Bonjour Ludivine
    Je voudrais vous faire un retour sur le nouvel affichage en gare de Blois et sur la politique de réduction des annonces. Ce matin en arrivant 10 minutes avant le départ du direct pour Paris, ce dernier n’est pas affiché sur vos merveilleux écrans. Résultat beaucoup de voyageurs s’interrogent. Heureusement qu’un vendeur sncf et répond aux questions quand on va le dénicher. Sur le quai même chose. L’écran nous affiche un départ en cours, mais de quoi ? Mystère. Nous attendons sur le quai. Le train va avoir environ 5 minutes de retard mais aucune annonce pour nous le dire et les écrans ne sont pas installés sur toute la longueur du quai donc pour ceux comme moi attendant en tête de train nous ne sauront pas quel est le retard prévu. Et puis viens finalement le fameux « votre train entre en gare ». Et là c’est magique. Puisque ces nouvelles annonces ne précise plus de quel train il s’agit ni pour qu’elle direction. Mettez vous à la place d’une personne qui ne prend pas le train souvent une petite seconde? Comment va t-elle être sure qu’elle monte dans le bon train??? Cette nouvelle politique des annonces est la chose la plus ridicule que la sncf est pondue ces derniers mois. Une gare comme Blois n’a jamais été inondée d’anno. On ne nous annonce jamais les compositions réduites voire même les retards. Donc gardez une annonce vous disant quel train arrive ce n’est pas la mort…
    je ne vous en ferez pas des tonnes sur le fait que depuis dix jours je n’ai eu aucun train à l’heu Dans un sens où dans l’au. On sait que tout le monde s’en fou chez vous.
    Sur ce bonne journée à vous

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour MRLR41.
      J’étais en gare de Blois-Chambord à 6h15 pour le départ de 6h41 pour Orléans, et il se trouve que le train 14038 avait une voie 2 d’annoncée à 6h28 (soit, comme le prévoit la nouvelle diffusion, telle que je l’ai lue à Orléans, 30mn avant le départ du train).
      Par contre, pour le départ de 6h34 direction Tours (860205), il n’a pas été affiché, à 6h24 il est annoncé avec départ retardé +10mn, à 6h34 idem. Sauf qu’une agente de gare est passée à 6h29 en disant qu’il ne s’agissait pas « d’un train en panne » mais de précisément « votre train est tombé en panne en sortant du dépôt, il risque fortement d’être supprimé »…
      Pourquoi ne pas dire « votre train est supprimé », quitte à finalement annoncer après qu’il roulera peut-être avant le 7h17…?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Victorien45, merci pour ce retour, je vais le transmettre à mon collègue qui suit ces enquêtes. Bonne journée à vous.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, je vais transmettre ce retour et voir si je peux avoir plus d’informations sur ces tests. Bonne journée

  17. Dominique

    Ludivine,
    Bonjour,
    Vous serait-il possible de faire un ou plusieurs articles prochainement sur les travaux en cours entre les Aubrais et Toury ?
    Depuis plusieurs mois, je vois différentes opérations (terrassement, enfouissement, rigole bétonnée le long des voies,…) et cela pourrait être intéressant de comprendre les phases des interventions successives. De plus, nous pourrions découvrir les différents corps de métiers sollicités.
    Puisque j’y passe 2 fois par jour, autant en savoir plus !
    Bien cordialement.
    Dominique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, je vais voir si SNCF Réseau a des éléments à me fournir. Bonne journée

  18. VoyageurInformé

    Bonsoir Ludivine
    Question grand voyageur, je ne sais pas si vous pourrez me répondre
    Il se trouve que certains d’entre nous ont découvert en se connectant sur le site grand voyageur qu’ils pouvaient obtenir 30% de réduction sur un voyage planifier avant le 30 avril
    Ce qui est dommage c’est qu’ils n’ont recu aucune communication
    Pourquoi cette réduction ?
    Pour qui ?
    Pourquoi ny a t il aucune communication ?
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurInformé, j’attends un retour pour vous donner des éléments. A bientôt !

  19. Pif

    Bonsoir,

    Pourquoi le drapeau national est en berne sur le toit de PAZ depuis plusieurs jours / semaines ?

    De plus, il en manque un sur les deux.

    Merci.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pif, normalement c’est entré dans l’ordre, la demande de les remettre correctement a été faite le 9 avril. Ils pensent que les drapeaux ont du tomber avec le vent. Merci pour votre alerte.

Commentaires fermés