Info trafic canicule à partir du 26 juin

 

 

Flash code dans les trains: comment signaler une anomalie à bord de vos trains ?

Je vous propose de vous expliquer le service Flash Code. Il fonctionnait déjà sur les TER mais aujourd'hui il fonctionne également sur les trains Corail. J'en profite donc pour revenir sur son fonctionnement !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Les Flash code sont utilisables désormais dans toutes les rames circulant sur votre ligne. Ils permettent de faire des signalements sur le confort et la propreté à bord des trains. Nous pouvons tous les utiliser lors de nos déplacements. Ils nous permettent d’être plus réactif. En effet, les signalements arrivent directement aux équipes des Technicentres de Saint Pierre des Corps et de Masséna selon le type de matériel.

Je vous parlais dans un précédent article du nettoyage des rames au Technicentre de St Pierre des Corps. David, le responsable sur place, m’explique qu’il a reçu 132 signalements propreté en 2018. Cela ne vous parait peut-être pas beaucoup mais c’est une nouvelle démarche. 😉  Il traite chaque signalement. Parfois, la rame est déjà passé en nettoyage entre temps et parfois il lui faut un peu plus de temps pour l’intercepter. Selon le signalement, cela peut-être traité en gare ou au Technicentre. Souvent, ce sont des signalement sur une odeur ou des salissures.

Comment cela fonctionne ?

Il vous suffit de télécharger sur votre portable une application Flash Code comme « lecteur QR » ou « Quick scan » par exemple.

Pour les résistants aux portables ne vous inquiétez pas pour pouvez toujours faire un signalement au contrôleur lors de son passage 🙂

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à scanner !

Une page dédié à la propreté et au confort dans votre train s’ouvre :

En quelques clics, vous pouvez préciser la zone du train et votre constat !

Bien sûr, vous pouvez toujours le signaler au contrôleur si vous n’avez pas de smartphone.

Alors dîtes moi, qu’en pensez-vous ? Êtes vous prêt à tester et on reparle ensemble ?

 

8 commentaires pour “Flash code dans les trains: comment signaler une anomalie à bord de vos trains ?”

  1. Bc29

    Bonjour
    Ludivine, si je comprends bien on remonte ainsi vers les techni centres les pannes que l’on pourrait rencontrer. Comme defaut de chauffage ou de clim , portes qui ne fonctionnent pas… pratique du coup mais il risque d’avoir beaucoup de remontés

    • PierreB.

      En gros on fait le boulot des agents SNCF, notamment des contrôleurs, qui sont justement payés aussi pour faire le tour des rames et constater les différentes anomalies.
      A ce propos, ce soir train 14071 voiture 21-92-856, il manque toujours un crochet à vélo, problème déjà signalé le 15 mars dernier…
      J’ai donc une question: à quoi cela sert de faire des signalements si par la suite les réparations ne sont pas faites ?
      Quelles sont les raisons de cette incompétence et de ce manque de sérieux dans la maintenance des rames ?
      Si vous faites pareil avec les organes de sécurité on sait ce que cela donne ensuite… (souvenez-vous de Brétigny…)
      En 17 jours de temps, la rame a largement eu le temps de faire un tour, voire deux, aux ateliers de Masséna.
      Je viens de le resignaler au contrôleur qui m’a dit que le carnet a déjà été rempli et que le problème est antérieur à la date du 15 mars…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., le tour du contrôleur et son signalement sont bien sûr maintenus. C’est un plus. Oui ce fameux crochet n’est toujours pas changé malgré mes relances également.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Oui 🙂

  2. PierreB.

    Je viens donc de tester.
    Le plus dur c’est de photographier le code quand le train est en mouvement.
    Et il n’y a une affichette que d’un seul coté (et évidemment je suis parti du mauvais coté de la voiture…).
    Soucis : on doit renseigner un élément à signaler et manque de chance, le crochet à vélos ne fait pas partie des choix proposés…
    J’ai donc du renseigner « place » et « siège cassé » pour pouvoir valider le signalement.
    Par ailleurs on a un cadre qui nous permet d’écrire un message et d’expliquer de quoi il retourne exactement, heureusement d’ailleurs car sinon on n’était pas sorti de l’auberge.
    J’en ai profité pour dire que le soucis a déjà été signalé depuis un bon moment et qu’il serait temps que le personnel des ateliers se bouge un peu pour effectuer la réparation…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., merci pour ce retour. Je vais voir si on peut rajouter les crochets à vélos. A la recherche du bon interlocuteur ! 😉

    • PierreB.

      Bonsoir Ludivine.
      Ou mettre une case « autres problèmes » afin d’englober tous les soucis éventuels non prévus dans la liste présentée (comme les crochets à vélos), laquelle correspond probablement aux ennuis les plus fréquemment rencontrés.

  3. Shane

    Bonjour,
    Je connais car déjà fait pas mal de fois, surtout pour les problème de portes intérieur.
    Mais c’est vrai que parfois on a l’impression que rien ne bouge 🙁

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.