Vos horaires pendant les travaux en mai et juin

Comme vous le savez les travaux importants de modernisation sur votre ligne continuent. Ils vont avoir un impact important sur vos trajets en mai et juin. Découvrez dans cet article un flyer explicatif.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Vous pouvez consulter les nouvelles fiches horaires sur le site TER.

Voici également une affiche vous précisant les adaptations horaires sur les jours fériés :

Je tenais à vous rappeler qu’en raison de l’arrivée de la nouvelle gamme tarifaire le 6 mai et de la suppression des réservations à bord des ex-Intercités, nous mettons à jour les systèmes informatiques. De ce fait, certains trains après le 6 mai n’apparaissent pas sur le site TER ou sur l’Appli SNCF. Ce n’est pas parce qu’ils ne circulent pas, vous pouvez les apercevoir sur le site OUI.sncf. Tout devrait être affiché correctement sur les différents systèmes d’information le 25 avril.

Je vous prépare pour le 23 avril un article explicatif sur les nouveaux produits de la gamme tarifaire.

Répondre

35 commentaires pour “Vos horaires pendant les travaux en mai et juin”

  1. Bc29

    Bonsoir
    Dans un post concernant les travaux vous evoquiez que ceux ci seraient programmé en dehors des heures de pointes pour ne pas impacter les voyageurs. Hors dans le flyer vous mentionnez que la durée des trajets sera augmenté pour des raisons de sécurité des agents travaillant aux abords des voies. Ces 2 informations sont un peu contradictoires non!!!. De plus de mémoire l’année dernière des travaux sur cette même voie Orléans tours avaient déjà effectués . Merci de vos precisions . Dois je donc en conclure au final qu’il faudra s’attendre encore à de fortes perturbations et de ce fait encore argumenter auprès de notre employeur..

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, nous essayons d’interrompre les circulations en dehors des pointes mais il est vrai que cela impacte la circulation des trains en pointe malgré tout.

  2. Cede

    Bonsoir Ludivine,

    Informations très intéressantes, mais aucun Intercité n’apparaît sur les systèmes de la SNCF en dehors du transbeauce…
    Vos collègues (ou la région….) se moquent vraiment de vous et de nous. Les trains sont juste fermés à la vente et n’apparaissent pas sur les outils SNCF !!! Ils sont visibles sur les sites des autres opérateurs (CFF, DB)

    Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, oui en effet. D’après ce que l’on m’a expliqué, c’est le chargement technique qui pose problème et qui a fait disparaitre les trains du système. Bon je le dis avec mes mots car je ne suis pas technicienne 😉 En fait, je pense que c’est le passage de ces trains en trains sans réservations qui pose problème.

  3. PierreB.

    Je suis actuellement en Suisse.
    Les cheminots locaux, que ce soient ceux des CFF ou des sociétés locales privées pour les lignes secondaires, sont sidérés de la désorganisation totale de la SNCF.
    En une semaine de trajets intensifs sur le réseau helvète, principalement en Suisse Romande autour du lac Léman, mon plus gros retard a été de 3 minutes.
    Il y a eu une fois un train supprimé suite à une panne. Mais les CFF ont alors immédiatement mis en place un « Train de remplacement » qui a circulé dans l’horaire du train supprimé. On est donc arrivé à l’heure à Genève.
    Le « train de remplacement » est un train de réserve, généralement constitué de matériel ancien, qui est envoyé en ligne dès qu’il y a une défaillance quelque part.
    Certes, il n’y a alors pas le confort d’un train moderne, mais les voyageurs sont alors pris en charge et acheminés jusqu’à destination selon l’horaire initialement prévu.
    Le contrôleur du train concerné était stupéfait quand on lui a dit que récemment les voyageurs du dernier train pour Orléans avaient passé toute la nuit à Austerlitz dans une rame, pratiquement sans aucune information, suite à l’absence d’un contrôleur.
    Avec un accent genevois caractéristique il nous a dit « la SNCF n’a pas payé l’hôtel aux voyageurs » ?

    • Stéphane Ascoët

      Merci Pierre d’avoir relaté mes malheurs

      Mais pourquoi dis-tu « on », tu étais avec quelqu’un d’autre? Ou est-ce juste une façon de parler?

      Ce soir je vais encore rentrer tard, j’ai peur…

      Merci quand même à Ludivine pour son action sur un autre sujet : après un parcours du combattant, j’ai enfin été remboursé des problèmes d’il y a un an!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Stéphane Ascoët, oui en effet cela a pris beaucoup de temps ! Contente que ce soit réglé 🙂

    • PierreB.

      Bonsoir Stéphane.
      J’étais avec un ami, ferrovipathe comme moi.☺
      Il a été époustouflé par la qualité des transports publics suisses, par leur coordination et leur organisation et surtout par l’excellence su matériel et des infrastructures, impeccablement entretenus, y compris sur les lignes secondaires. Il m’a dit : « à côté la France c’est le tiers-monde ».
      C’est sûr que si l’on compare un train secondaire à voie étroite suisse à la ligne Salbris – Romorantin – Valençay, on ne joue pas dans la même catégorie…
      Même par rapport à la ligne Paris – Orléans, un petit train suisse soutient aisément la comparaison : côté suisse trains propres, ponctuels et fréquents, roulant sur une voie en excellent état, côté SNCF sur notre ligne : locomotives crasseuses, trains en retards et nombreux ralentissements à cause d’une voie mal entretenue malgré de nombreuses interruptions de trafic pour doi-disant des travaux de modernisation dont on ne voit pas les effets.
      Cherchez l’erreur…
      Sinon retour à la dure réalité : mon TGV vers Paris est en retard…
      Bienvenue en France.

  4. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Vous indiquez nous préparer un article pour le 23 avril, mais que les trains sont visibles sur OuiSNCF sans qu’ils ne soient ailleurs (ils sont visibles donc sur un seul site).
    Peut-on malgré tout en agence commerciale acheter des billets au-delà du 6 mai, ou faut-il encore attendre ?
    Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TERCentreEnPéril, je commence à m’y perdre moi même avec tous ces délais que l’on me demande de respecter alors j’imagine que vous ! 😉 Pour vous répondre, l’ouverture des ventes est prévue le 25 avril pour les voyages à partir du 6 mai. les tarifs après le 6 mai seront ceux de la nouvelle gamme tarifaire. A très bientôt.

  5. patrick fouret

    bonjour suite au traveaux pas de train le samedi soir au retour de tours a amboise 30 km. aucun message ne m a avertie j ai donc pris mon train normalement surprise pour le retour a 18h58 pas de train il y a bien un bus pour blois, meme ligne de train mais ce bus ne fait pas d arret a amboise .
    il n est pas quetion de transporter des voyageur a amboise sous pretexte que les traveaux sont prevu depuis longtemp , alor pourquoi les passagers de blois sont ils transportes ils non pas ete prevenue sois disant comme nous pourquoi le bus ne peut il pas s arrete a amboise alor que le train le fait tout les jours .pour rappel je prend le train tous les jours je n ai pas recu d alerte mail je n ai pas vue de message nous informent de la suppressions des train le weekend de paque j ai reussi a rentrer chez moi en environ 4 heure , merci la sncf

    • PierreB.

      Pateick Fouret, même si je déplore et subit comme vous ces travaux et que je ne suis pas connu pour être tendre avec la SNCF, permettez-moi de vous dire qu’il y a eu des affiches dans les gares + des sujets sur ce blog + des annonces dans la presse locale + des annonces sonores régulières dans les gares depuis environ deux semaines.
      Si vous prenez vraiment le train tous les jours, à moins d’être sourd et aveugle, j’ai un peu de mal à comprendre que vous ayez pu passer au travers de ces annonces et de ces affiches.
      Remarquez, mon expérience professionnelle m’a permis de constater que vous avez beau faire toutes les annonces et affiches possibles et imaginables, la majorité des gens ne font pas attention, n’écoutent rien et ne voient rien…
      Cela étant dit essayez d’écrire en français à peu près correct afin qu’il soit plus facile de comprendre le sens de vos messages car dans ce cas précis ce n’était franchement pas évident.
      Bonne journée.

  6. TerCentreEbnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Cet article est très pratique, mais je trouve légèrement incomplet, car je suis tombé sur un autre panneau en gare d’Orléans.
    Pourriez-vous remanier le sujet et l’intituler « vos adaptations horaires pour mai-juin 2019 », de manière à y inclure un nouveau flyer contenant les adaptation horaires cette fois-ci pour les jours fériés ?
    Bonne journée.

    • TerCentreEnPéril

      1/Bonjour Ludivine.
      Cet article est très pratique, mais je trouve légèrement incomplet, car je suis tombé sur un autre panneau en gare d’Orléans.
      Pourriez-vous remanier le sujet et l’intituler « vos adaptations horaires pour mai-juin 2019 », de manière à y inclure un nouveau flyer contenant les adaptation horaires cette fois-ci pour les jours fériés ?
      Bonne journée.
      2/Petit souci lors du premier commentaire, j’ai mal tapé le pseudo et j’ai dû reconfirmer le mail, ce dont je ne me suis pas aperçu. Mais il n’y a aucun souci, c’est la même personne, le même mail, pas d’usurpation d’identité ou de mail, un simple erreur du mardi matin…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEbnPéril, oui en effet, je n’avais pas eu cette affiche. je pense que c’est de celle là dont vous parlez. Je la rajoute dans la rubrique travaux et dans l’article ! Bonne journée à vous

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Cette affiche ne comporte que le mois de mai, a-t-on une idée du service qui sera appliqué le lundi 10 juin (jour « férié » mais souvent travaillé en tenant compte de la journée de solidarité ») ? Serait-ce un service de semaine, du samedi, du dimanche/fêtes, avec horaires adaptés ou non ?
      De même, avons-nous du nouveau quant au service du 30 mai-2 juin (trains, horaires, substitution) quant au weekend rouge ?
      Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, le 10 juin le service est celui d’un jour férié. Je n’ai pas encore l’affiche pour le 30 mai. Lors de ma dernière relance auprès du service concerné, on m’a répondu début mai, au plus tard 3 semaines avant.

  7. VITEL

    Bonjour,

    J’utilise le train Orléans-Paris presque quotidiennement, je fais aussi des déplacements régulièrement sur la France entière.
    J’avais jusqu’à là un abonnement fréquence 2e classe France entière, mon employeur disposait aussi d’un portail entreprise me permettant de réserver les billets de train, celui-ci finançant mes trajets. Je pouvais les voir apparaitre dans mon application TGV PRO, qui réunissait ma carte Voyageur et mon Pass Fréquence dématérialisé, je pouvais faire des échanges de dernières minutes (très intéressant au regard des horaires aléatoires de mon travail).
    Mais là, c’est le drame ! Le passage des Intercités en TER :
    – Ne m’a permis de réserver les billets sur le portail entreprise : je dois faire l’avance de tous mes trajets !!! Imaginez la somme !!!
    – Ne me fait plus apparaitre les billets dans l’application TGV PRO, ils ne sont ni échangeables, ni remboursables !!! Comment fais-je avec mon activité professionnelle ???
    – Il faut imprimer les billets car ils n’apparaissent pas sur l’application ou sur la carte Voyageur, je n’ai pas d’imprimante chez moi (et ne compte pas en acheter). La SNCF compte-t-elle me payer une imprimante et les cartouches utilisées annuellement ???
    J’ai un pass Fréquence 2e valable jusqu’en 2020, nécessaire au regard de mes autres trajets en France, et un service pro payé qui doit me permettre de bénéficier de tous les avantages précités. Que compte faire la SNCF (RAPIDEMENT !!!) ???

  8. Eric

    bonjour
    je souhaiterais connaitre les horaires du matin pour un départ des Aubrais vers PAZ le mercredi 8 mai ; pas d’info dispo sur les sites SNCF avant le premier train de…9h35 !
    merci

    • Pierre B.

      Jour férié.
      Horaires du dimanche.
      9h35 aux Aubrais sera le 1er train.
      Vous vouliez partir plus tôt ?
      Et bien malheureusement il faudra vous faire une raison car ce ne sera pas possible.🙁

    • eric

      merci Pierre pour la confirmation
      Mais il y a quelque temps on trouvait des trains les jours fériés plus tôt ( le 7h05 roulait par exemple )…je travaille potentiellement tous les jours fériés et j’ai trouvé jusqu’à maintenant des trains tôt le matin…bizarre !

    • Stéphane Ascoët

      Impossible Eric, depuis au moins 10 ans il n’y a jamais eu de train pour Paris partant de la métropole orléanaise avant 7h30 les dimanches et jours fériés. Quant à ce dernier, il a été supprimé lors de la mise en place de trains à réservation obligatoire par Internet, à cette époque-ci, quasiment sans information, il y a quelques années(au moins cinq je dirais).

      Pierre B: le compagnon ferrovipathe aurait-il été un certain Pierre L.?

    • Stéphane Ascoët

      Peut-être preniez-vous un autre type de train(100% éco ou quelque chose du style)?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Eric, oui en effet ce sont les horaires d’un jour férié.

  9. eric

    bonjour
    je prenais le 7h35 effectivement…compliqué d’aller travailler « dignement » avec un 1er train à 9h35…

    • Stéphane Ascoët

      Entièrement d’accord, ça me gène aussi énormément, je l’ai dénoncé de nombreuses fois. Avec Remi, on peut espérer que la région remédie à ce scandale… l’espoir fait vivre…

  10. Dragolos

    Allez ça continue !!!
    30 min de retard pour le 14053 vers Orléans, le train n’est pas sorti du dépôt…par contre le conducteur oui

  11. victorien45

    Je confirme pas de notification dans l appli sncf pour les horaires travaux a partir de lundi, j en est reçu pour la ligne c et pour l offre vitiloire de tours.

    • victorien45

      La pub faite pour les nouveaux tarifs mais rien sur le changement d horaires de lundi même sur le 14040 qui voit son horaires de départ déplace de manière importante

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour vicorien45, merci pour ce retour, avez vous reçu un mail le 30 avril ?

  12. Alda

    Habitant près de Beaugency et travaillant à Paris depuis début janvier, j’avais pris l’habitude de prendre quotidiennement le TER 16802 au départ de Beaugency le matin à 7h01 (arrivée à 7h19 à Orléans) puis l’Intercité 14040 départ 7h28 d’Orléans, ce qui me permettait d’arriver (lorsque tout fonctionnait sans problème) à Paris à 8h37 et d’être donc à mon travail pour 9h. A partir de lundi 13 mai, pour ce même trajet j’ai 2 choix,
    – soit continuer à partir à 7h mais arriver à 9h05 à Paris (donc à 9h30 au travail) car l’Intercité ne part plus d’Orléans mais des Aubrais et toujours à la même heure et il faut donc attendre 20 minutes à Orléans un train qui amène aux Aubrais où il faut encore attendre 15 minutes un train pour Paris (en bref ça faut un trajet beaucoup plus long et haché)
    – soit partir 40 minutes plus tôt pour continuer à être à l’heure au travail.
    Partir 40 minutes plus tôt ou avoir un trajet rallongé d’une demi-heure c’est loin d’être négligeable quand on doit le faire tous les jours.
    En février il y a eu quelques lundis où cette situation s’est produite mais l’Intercité venant de Tours marquait un arrêt supplémentaire à Beaugency vers 7h, permettant d’aller directement à Paris (comme au bon vieux temps). Il est fort regrettable que cette solution n’ait pas été envisagée pour cette phase de travaux, d’autant que pour l’instant on a été incapable de me dire jusqu’à quand ça allait durer…

  13. Procope

    Et c’est reparti…
    Ca avait été la galère l’année dernière avec le rallongement du temps de parcours le matin, et rebelote cette année. On met 1h24 pour faire un Orléans-Paris en heure de pointe, c’est dingue. Pour ceux qui prennent le travail à 10h, c’est catastrophique, on est obligé de prendre le train d’avant, et pas qu’un peu : une heure avant ! Quant à celui qui passe parles aubrais à 7h55, il faut payer le prix exorbitant du tramway orléanais, pendant deux mois, ça va coûter cher et j’imagine que la SNCF ne compte pas participer ou négocier avec Tao pour que les abonnés puissent le prendre gratuitement.
    Rallonger autant les trajets en heure de pointe, c’est irresponsable. Encore, si on en voyait les effets, mais depuis l’accident de Bretigny, les temps de parcours sont aléatoires, c’est de plus en plus long et chaotique, et on en voit pas le bout. Franchement, je ne sais pas du tout comment je vais faire, je suis sensé amener mes gamins à la garderie à 7h50, sauf que le train qui me permet d’être à l’heure au travail sera déjà parti 15 minutes avant. Encore une bonne synchronisation entre les différents services publics. S’il y a bien un train à ne pas toucher, c’est les deux trois du matin… Entre les week-end polt, les retards, les problèmes mécaniques, techniques, et ça, ça devient infernal de s’organiser.

  14. romain45000

    Bonjour,
    Que pouvez-vous répondre à l’absurdité consistant à faire arriver le 860252 (Blois>Orléans) à 6h51 alors même que le 14036 à Orléans part à 6h52? Aujourd’hui, les usagers les plus rapides ont eu le temps de sauter dans le 14036 mais ce ne fut pas le cas de tout le monde.
    Pourquoi ne pas avoir assuré cette correspondance ou bien avoir créé un arrêt supplémentaire sur un 39xx à Beaugency par exemple pour les navetteurs sud-orleanais? Voire un arrêt supplémentaire aux Aubrais sur les 16xxx (Tours>Orléans) comme c’est souvent le cas en période de grèves ?

  15. VITEL

    Bonjour,

    Mon train de 8h28 arrivera désormais à 9h52… , l’horaire d’arrivée me fait donc arriver arriver en retard à toutes mes réunions de travail. Je précise que je suis parent isolé. Donc, sans rappeler que je mettais moins d’une heure pour aller à Paris en 2015, sans rappeler que vous avez supprimé le train au départ d’Orléans à 7h48, avec un seul arrêt à 7h55 aux Aubrais, ce qui m’empêche de le prendre puisque la garderie n’ouvre qu’à 7h30 à Orléans, et qu’il m’est impossible de rejoindre cette gare dans ces délais, que lorsqu’il y a des problèmes de train, c’est celui de 16h25 qui est supprimé au départ de Paris alors qu’il est le seul à permettre de rentrer avant 18h, heure de fermeture des garderies à Orléans, sans rappeler que tous ces changements interviennent en moins de 4 ans et que je dois changer toutes mes organisations entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle constamment, je me demande quand vous prenez en compte la vie réelle des gens pour fixer vos horaires !!!!!!!!
    Les personnes qui prennent le train le matin doivent arriver à un certain horaire, généralement pour embaucher. Donc il aurait mieux fallut décaler les départs plutôt que les horaires d’arrivée.
    PS : je prend le train presque quotidiennement, et la seule annonce en gare sur ces travaux n’a eu lieu que cette semaine !!! Décidément, le défaut d’information est récurrent. Je rappelle n’avoir découvert le passage en TER des lignes intercités que début mai devant le fait accompli. Jamais aucune information aux voyageurs hormis sur ce blog que j’ai découvert par hasard.

    • Stéphane Ascoët

      Entièrement d’accord avec cette intervention, et globalement avec les deux au-dessus aussi.

      Trois remarques/précisions:
      -Peut-être serait-il possible d’atteindre la gare de Fleury en fonçant à vélo(je ne sais pas où est votre garderie dans Orléans)?
      -Les horaires inadaptés aux besoins: oui, c’est la conséquence de la grande régression horaire de Décembre 2011, faussement appelée « cadencement ». En réalité, il s’agissait surtout d’inverser la logique: avant les transporteurs demandaient à RFF les sillons pour faire circuler les trains demandés par leurs donneurs d’ordres(donc, grosso modo, les élus). Désormais, SNCF-réseau(ex-RFF) propose un catalogue restreint d’horaires possibles, non(ou très peu) négociables, sur la base de critères purement dogmatiques, à prendre ou à laisser.
      -Décaler les départs dans le sens orléanais->Paris nécessiterait de revoir les horaires de tous les autres trains afin de conserver la majorité des correspondances. Un chantier gigantesque, et qui provoquerait d’autres mécontentements.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.