Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

15 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Cede

    Bonsoir Ludivine,

    Même sur vos lignes rentables vous n’êtes pas capables d’être professionnels.
    Aix en Provence TGV, départ de 20h21… 30min de retard annoncés, puis 1h. Comment les voyageurs le savent ? En levant la tête régulièrement vers les écrans car personnes-Oui oui, personne- ne prend la peine de se saisir du micro pour faire une annonce.
    Rappeler les gens à l’ordre pour l’embarquement dans le TGV précédent, là, le micro fonctionne. Informer, personne…
    Et encore une fois la police ferroviaire est présente, mais le service client lui….
    Quand on en vient à payer un billet de train 160€,ne pensez vous pas que le minimum serait d’informer, à défaut d’apprendre à faire rouler les trains à l’heure…

    Alors je sais bien que vous n’êtes pas responsable du bordel partout en France, mais vous comptez vous révolter un jour contre cette organisation déplorable et virer vos dirigeants pour y placer des gens compétents ???

    Cédric

    • Benoit S.

      Bonsoir Cédric, je rappelle qu’en terme d’obligation d’information et de distribution de repas la SNCF a encore failli vendredi soir. Pour l’information nous avons déjà signalé que depuis 5 ans il n’est plus possible d’obtenir d’information en gare d’Austerlitz passé 13h le vendredi, concernant les repas en cas de situation perturbée la France a demandé un dérogation de plusieurs années pour respecter les obligations des transports ferroviaires européens lors de perturbation mais depuis ne fait pas plus (oups, pardon si en général la SNCF apporte un plateau repas au conducteur et communique aussitôt aux médias à défaut d’avoir pris en compte les clients).
      je vous laisse lire cet extrait de l’INC vos en aurez une larme à l’oeil dans ce paragraphe ‘5 – L’’assistance aux passagers (article 18 du règlement européen)’
      https://www.inc-conso.fr/content/voyager-en-train c’est tout ce qu’on voit sur notre ligne.

  2. PierreB.

    Bonjour.
    Un petit conseil : évitez La Croissanterie à la gare de Paris-Austerlitz.
    Si on en croit Le Parisien, il semblerait que les souris du quartier apprécient particulièrement cet établissement…
    Bon sur ce je vais prendre mon petit déjeuner.☺
    Bon appétit !😀

  3. BS45

    Bonjour,
    train n° 14063 mardi 23/04 / pas de voiture d 1ère classe
    train n° 14036 mercredi 24/04 pas de voiture de 1ère classe
    Quelle indemnisation attendre sur un abonnement optiforfait???
    J’ai peur de deviner la réponse…

    • Cede

      Sans doute des pains au chocolat de la croissanterie de la gare de PAZ 😁

    • victorien45

      Avec ou sans la petite bête en bonus 😂

    • PierreB.

      Mais non voyons.
      Comme l’a fait remarquer un intervenant sur le compte Facebook de l’association d’usagers Auttop, c’était Ratatouille qui venait faire sa petite tournée d’inspection pour voir si tout allait bien en cuisine.🙂

  4. MRLR41

    Dans le 17h37 tjs à quai à Austerlitz, aucune information sur le retard ni ses raisons. Le contrôleur ne se montre pas , probablement par peur qu’on lui demande d’expliquer ce qu’il Se passe. Encore une fois bravo pour l’effort d’informarion de vos clients. A défaut de savoir faire rouler des trains et d’informer vos passagers, y a t-il un domaine que la sncf maîtrise ?

  5. Pif

    Bonjour,

    Plus grave que le changement de tarification, il y a l’année 2020 qui arrive. Ce sera le Mordor pour les navetteurs, ce serait bien que SNCF nous dise l impact des travaux avec au moins 6 mois d’avance pour de préparer et éventuellement faire évoluer nos horaires de travail et de garde d’enfants.

  6. 606angelique*

    Bonjour,

    Le bazar d’hier soir à PAZ entre les trains de 17h22 et 17h37 sans loco et le 17h54 sans contrôleur c’était une fête à la nouvelle tarification ??? Autant de version comm° que de personnel à quai à PAZ…encore bravo… finalement le 17h54 est parti avec un peu de retard…encore une soirée de gâchée…

    PS : Au fait, nous n’avez pas répondu à mon précédent post où je vous faisais observer qu’en cas de contrôle (bref très peu de contrôles), une personne sans billet et sans pièce d’identité (apparemment), n’était nullement inquiétée (pas de PV, pas de police ferroviaire…) ??? bref, toujours les mêmes abonnés qui payent…

    A vous lire,

    Cdlt,

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour 606angélique*, pour le PV oui je suis embêtée car en effet il aurait du avoir un PV…

  7. 606angelique*

    Re,

    Merci de votre retour.

    Cela fait plusieurs fois que je constate de genre de pratiques = absence de PV !!! et la dernière fois cela s’est déroulé à côté de moi…mais comment voulez-vous établir un PV à une personne sans identité ???
    Quelle est la procédure pour faire appel aux forces de l’ordre ???

    ABM

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour 606angelique*, c’est difficile en effet et la loi évolue mais trop lentement… On peut faire appel aux forces de l’ordre, c’est parfois fait en effet mais il faut ensuite qu’elles aient la possibilité de se déplacer. C’est pour cela que l’on renforce aussi les opérations sortie de gare car souvent on a l’appui de la police et l’identité est forcement demandée et vérifiée.

  8. Cede

    Bonsoir Ludivine,

    Pour bien terminer la semaine, et commencer la suivante avec de l’avance, je prends place à bord du train 14074 en provenance de Tours et à destination de Paris. Il est 18h31 et il part avec 5 min de retard, tout à fait normal, puisque même le dimanche c’est compliqué de gérer le trafic…
    Enfin, là n’est pas le sujet, le train est indiqué complet et l’application le fait apparaître avec 6 voitures. Pendant que les voyageurs s’entassent dans les voitures 1 à 6, nous sommes bien tranquille dans les voitures 11 à 16… voitures bien indiquées sur les écrans en gare !!
    Heureusement, le système de réservation se termine ces jours prochains…

    Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, j’ai l’impression qu’il y a des bugs en effet pour l’avoir constaté la semaine dernière également.

Commentaires fermés