Carnet de bord #19

Au programme de ce nouveau carnet de bord :
- Comment mieux vous informer sur la nouvelle gamme tarifaire ?
- Retour sur l'accident de personne du vendredi 19 avril
- Offre Vitiloire

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Comment mieux vous informer sur la nouvelle gamme tarifaire ?

Je vous propose 2 moyens afin de mieux vous informer sur la nouvelle gamme tarifaire.

Nous vous proposons de venir à notre rencontre mardi 30 avril en gare des Aubrais pour répondre en direct à vos questions. Des spécialistes de la vente dont Antoine que vous connaissez de par ses interventions sur la partie commerciale seront présents de 16h à 20h.

Nous allons également organiser un Tchat en direct sur le Blog le 20 mai pour vous aider à mieux comprendre les particularités de cette nouvelle gamme. Vous en saurez plus dès la fin de semaine prochaine.

J’essaie bien sûr de vous répondre au mieux dans l’article paru cette semaine avec l’aide d’Antoine ! 🙂

Retour sur l’accident de personne de vendredi dernier

Je ne peux pas le faire systématiquement mais je me suis dis que ce serait pas mal de revenir sur cet incident.

Vendredi dernier, le 19 avril, il est 18h17 lorsque le conducteur du train TRANSILIEN 148654 vers Paris émet une alerte radio suite à une personne qui se jette sous son train au niveau des quais. La circulation est arrêtée.

Au moment de l’incident, 3 trains TER sont en pleine voie.

Le 860615 (Paris Châteaudun) sur la voie 1 est autorisé à se remettre en marche car il est suffisamment éloigné de l’incident. Les trains 14070 (Orléans Paris) et 860616 (Vendôme Paris) sont mis à quai à Juvisy. On s’est rapidement dit que la reprise pouvait être longue, du coup on a invité les clients à quitter le train et à emprunter la ligne D pour se rendre sur Paris. C’est une pratique que nous souhaitons systématiser dans ce type de blocage pour ne pas laisser les clients en ligne. Pour cela bien sûr il faut s’assurer que la ligne D n’est pas perturbée

De plus, je pense que vous vous rappelez qu’il y a quelques semaines, les clients du train 14081 (dernier train Paris Orléans Tours) n’avaient pas pu rejoindre Orléans car les contrôleurs étaient bloqués à cause d’un incident et n’avaient pas pu arriver pour le départ du train. Cette expérience nous a servi de leçon. En parallèle et par anticipation, l’équipage de contrôleurs du 14081 a immédiatement été envoyé par taxi depuis Orléans vers Paris pour assurer ce dernier train.

Les conducteurs des trains 14070 et 860616 ont été envoyés en ligne afin de libérer les places à quai. Cette libération de quai a permis d’avancer le 860516 qui était maintenu à quai à Brétigny jusque Juvisy pour permettre aux clients d’atteindre Paris par la ligne D.

3 trains ont été supprimés : 14071, 14076 et 860519.

Les pompiers sont arrivés à 18h35 sur place, l’Officier de Police Judiciaire à 19h. La vidéosurveillance confirme qu’il s’agit d’un suicide. Ce qui lui permet de donner assez rapidement l’autorisation de reprendre les circulations à vitesse très réduite sur les voies 1, 1bis et 2. La reprise effective aura lieu vers 19h30. Soit une heure après ce qui est un délai très court dans ce type d’incident.

Sauf que cette reprise sera malheureusement ralentie pour éviter un risque de nouvel incident. En effet  des clients sont descendus des trains Transilien par les fenêtres et sont susceptibles de se trouver dans les voies. Ce type d’incivilité est malheureusement courante et pénalisante pour tous.

Peut-être étiez vous présent, donnez moi votre avis !

Entre temps, ce dernier vendredi, un nouvel accident de personne en gare d’Etréchy, avec une interruption totale des circulations entre 20h30 et 22h15, vous a peut-être à nouveau impacté ? Je n’ai pas à l’heure où je vous écris tous les détails mais n’hésitez pas à partager votre expérience avec moi !

Offre Vitiloire

Rendez-vous à Tours les 25 et 26 mai pour Vitiloire avec un tarif événementiel de 4€ !

12 commentaires pour “Carnet de bord #19”

  1. Stéphane Ascoët

    Merci pour ces explications, n’hésitez pas à faire régulièrement ce genre d’article! Même si je n’ai pas compris le paragraphe « Les conducteurs des trains 14070 et 860616… », ces initiatives pour limiter les dégâts sont remarquables! Il y aurait-il enfin un peu de prise en compte des erreurs passées? Pour le coup ça a été assez transparent pour moi car j’ai dû arriver à la gare d’Austerlitz vers 21h15 de mémoire dans le but de prendre le train de 21h30, qui était justement l’heure de reprise des circulations.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Stéphane Ascoët, merci pour votre retour, je vais essayer dès que j’ai des éléments.

  2. Nicolas45

    « Sauf que cette reprise sera malheureusement ralentie pour éviter un risque de nouvel incident. En effet des clients sont descendus des trains Transilien par les fenêtres et sont susceptibles de se trouver dans les voies. Ce type d’incivilité est malheureusement courante et pénalisante pour tous. »

    Merci de ne pas mettre la faute sur les usagers. Pour avoir consulter le compte twitter du RER C, les usagers ont averti à plusieurs reprises que des personnes étaient en train de faire des malaises puisque bloqués dans les rames avec une chaleur étouffante. La seule réponse du compte twitter était d’appeler un numéro de téléphone… Donc s’ils sont sorties par les fenêtres c’est que personne s’est inquiété de leur sort pendant plusieurs heures… Il aurait fallu les évacuer dès l’incident connu puisqu’on savait que ça mettrait plusieurs heures avant que le trafic reprenne. Quand j’ai vu tous les commentaires je me suis justement dit qu’il y avait des risques que le trafic ne reprenne pas tout de suite car des gens vont être évacués suite à des malaises mais visiblement ils l’ont fait eux-mêmes puisqu’ils n’ont eu aucune assistance.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, je n’ai pas eu ce retour, je vais voir avec mes collègues.

  3. Cede

    Bonjour Ludivine,

    Je n’est pas été concerné par cet incident, mon wk avait déjà commencé (et terminé dans les complications, voir mes messages de la semaine dernière)

    Je trouve cet article concernant l’accident de voyageur super clair et précis, et voir que, enfin ?, des retours d’expérience sont menés et aboutissent à trouver et mettre en place des solutions une réelle avancée.
    Si la correspondance à Juvisy peut être une vraie délivrance, peut être un jour une solution de secours avec départ et arrivée à Bercy sera également envisagée (après tout, pourquoi Austerlitz serait la roue de secours de Montparnasse et aucune gare le secours d’Austerlitz).
    Courage au conducteur du RER, car c’est aussi un vrai choc psychologique pour lui.

    Cédric

    • TerCentreEnPéril

      La gare de Bercy ne peut pas être une solution, car simplement pour recevoir 3 trains matin et soir pour la branche Malesherbes sur le RER D au lancement du SA2019 (demande effectuée par l’association du RER D savoir SADUR) a été refusée par manque de places et sillons.
      La solution pourrait plus être sur du cheminement de voies à Juvisy effectivement, mais avec des terminus sur Paris Lyon Surface…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Merci Cede pour votre retour !

    • Cede

      TERCentreEnPeril,

      C’est plutôt l’inverse. Les TER Bourgogne et ex IC pour Nevers, parce qu’ils ne sont pas en rames automotrices mais en rames tractées ont tous été reportés à Bercy (Paris-Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne) en 2012, qui dispose de réserve pour le retournement des locomotives, réserves que n’a plus PGL..

      Cédric

  4. Dominique

    Ludivine,
    Bonjour,
    Merci pour cet article et j’ai été impacté par les 2 accidents de personnes.
    Je vous ferai part du désastre de la communication SNCF entre 20h30 et 21h15 lors de notre prochaine réunion : preuves à l’appui, une information claire et précise était en ligne sur le site du Transilien dès 20h29 alors qu’il a fallu attendre 21h15 pour qu’elle soit diffusée sur l’appli SNCF.
    En outre, avant la suppression du 14073 due à l’accident de personne, nous avons connu un épisode surprenant : la contrôleuse qui se fait voler ses effets personnels et professionnels, qui annonce, sans se présenter, que le train ne partira pas tant que les voleurs ne se manifestent pas…
    Un retour sur cet incident serait bienvenu.
    Enfin, je m’interroge vraiment sur les orientation de la SNCF qui supprime des postes de contrôleurs, d’agents d’accueil… vendredi soir, les quelques personnes de permanence ont été sollicitées de toutes parts. Sans présence de personnels d’encadrement….
    A noter : à compter de 21h15/30, une prise en charge digne de ce nom avec des informations et des « paniers » repas distribués en bout de quai. Merci aux personnels qui ont dû gérer cette situation de crise.
    Bien cordialement.
    Dominique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Merci Dominique pour ce retour que je transmets à ma direction et avec plaisir pour avoir votre ressenti lors de notre prochaine rencontre.

  5. CélineNathalieCOR

    Bonjour Ludivine,
    J’ai appris récemment par une agente SNCF au guichet de la gare d’Orléans que, à partir du 6 mai, c’est à dire très bientôt, ma carte de fidélité liée à mon statut grand voyageur parce qu’abonnée Optiforfait Orléans Paris depuis 2013, n’existera plus…
    Comme vous le savez, cela permet d’engranger des points monnaie qui eux mêmes permettent d’acheter des billets avec réductions et/ou des bons d’achat de 7 euros sur tout type de trajet, que ce soit en TGV, en Intercité, ou en TER.
    J’ai vu ce jour que ces bons d’achat n’existent plus… ils sont remplacés par des codes réduction pour les trains à réservation obligatoire (donc, ne fonctionnant pas pour les TER).
    Donc, ma question est double, est ce que je perds tout les points acquis ou est ce que je vais pouvoir les convertir parce que « REMI » va reprendre cela aussi (les espaces fidélité pour les abonnés) et est ce qu’il n’y a vraiment plus rien qui remplace ces fameux bons d’achat, notamment pour les utilisateurs occasionnels comme moi, du TER centre val de Loire ?
    Enfin, je rajoute une troisième question, concernant l’optiforfait dont j’ai appris la disparition programmée pour la fin de l’année 2019 (c’était septembre, mais cela est repoussé d’après ce que j’ai pu entendre), pouvez-vous me dire si déjà vous savez si une formule « REMI » va remplacer cet abonnement Optiforfait sous la même forme (prélèvement automatique) et au même montant ?
    Ou bien, comme pour les avantages fidélité cités plus haut, tout sera changé et pas favorablement pour les usagers ?
    Merci d’avance pour vos réponses ou aiguillages s’il y a un site vers lequel je peux aller pour lire tout ce qui change, est prévu, etc…
    Bien cordialement.
    Céline

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CélineNathalieCOR, en effet la carte grand voyageur ne fonctionnera plus avec votre prochain abonnement Rémi. Elle restera valable sur les Intercités et sur TGV. Pour vos points utilisez les avant la fin de l’été (ou peut être un peu après mais je préfère être prévoyante) si vous voulez les déduire sur votre Abonnement actuel. Ensuite les bons ne seront valables uniquement que sur TGV et Intercités. Il existera une formule identique à Optiforfait et le prix est annoncé comme identique également, je n’ai pas encore le détail. A très bientôt

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.