Tchat en direct sur la nouvelle gamme tarifaire

Relisez en intégralité l'échange avec nos spécialistes de la vente et de la tarification sur toutes vos questions concernant la nouvelle gamme tarifaire.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Suite à un article dédié aux nouveautés tarifaires, vous avez été nombreux à vous questionner sur les offres et leurs particularités : jusqu’à quand l’abonnement Optiforfait fonctionne-t-il ? Le « Remi Zen Direct Paris » bénéficiera-t-il également du programme voyageur SNCF ? Etc..

Il y a beaucoup de choses et c’est vrai que ce n’est pas évident de s’y retrouver.

Le 20 mai, vous avez pu poser toutes vos questions sur ce sujet en direct pendant 2h avec nos intervenants. J’étais accompagnée de Sandrine, spécialiste tarification, et d’Antoine, responsable commercial, spécialiste de la vente, et que certains d’entre vous connaissent déjà pour avoir échangé avec lui sur le blog.

Nous espérons pouvoir vous rassurer et vous aider dans vos voyages à venir !

 

Le tchat

Ludivine
Bonjour à tous !

 

Ludivine
Antoine et Sandrine m’ont rejoint pour ce tchat spécial nouvelle tarification. Déjà des dizaines de questions déposées : n’hésitez pas à ajouter la vôtre, nous sommes là jusqu’à 14h !

 

Sandrine, spécialiste tarification
Bonjour à tous,Je suis responsable tarifaire, et j’ai donc participé activement à la co-construction de la gamme avec la Région Centre et à sa mise oeuvre. Il nous faut organiser la mise en place de tous ces changements dans nos différents canaux de vente : guichets, automates, appli SNCF, site TER, agences de voyage en ligne agréées… A l’heure actuelle, pour la partie « Clients Occasionnels » de la nouvelle offre, cette mise en oeuvre est presque terminée sur tous les canaux : seuls quelques ajustements restent encore à faire. Comme vous le savez, nous aurons ensuite le même changement pour les clients « Fréquents » : la mise en oeuvre est prévue pour le 1er septembre 2019 (de fait les abonnements seront vendus un petit peu avant).Je suis ravie d’avoir cette opportunité d’en discuter avec vous et de répondre à toutes vos interrogations !

 

Antoine, responsable commercial
Bonjour !Je suis responsable de l’équipe de vente des Aubrais. Je m’occupe entre autres de vérifier que chaque agent connaisse bien la gamme et puisse la délivrer au client. Dernièrement j’ai participé aux stands d’information sur ce sujet en gare, et j’ai aussi répondu à pas mal de vos questions sur cette nouvelle gamme dans les commentaires de l’article du blog qui y était consacré (voir le lien au-dessus du tchat). On se connaît donc déjà un peu ! A vos questions…

 

Mo
Bonjour. J’aimerais savoir pourquoi il n’y a aucun tarif flash sur la ligne Paris-Bourges ? Il n’y a que des TER à 36€, que ce soit pour demain ou pour dans 2 mois …

 

Sandrine, spécialiste tarification
Des prix flash ont bien été proposés jusqu’à la semaine dernière, et on a vendu le quota de places dont nous disposions. De nouvelles ventes flash et flash plus seront proposées fin mai.

 

François
Bonjour, qu’en est-il du tarif carte jeune sur Paris-orleans depuis le passage en Rémi ?

 

Antoine, responsable commercial
Elle est toujours valable, avec 25% de réduction sur tous les trains. Ce qui a évolué c’est qu’il n’y a plus de périodes : c’est une réduction fixe de 25%, tout le temps. Cependant vous pouvez avoir, pour la partie régionale, une carte Rémi Liberté Jeune gratuite en vous inscrivant sur Yep’s. Elle permet de 50% de réduction en semaine, et 66% les week-ends. (Si vous habitez Paris elle est par contre payante : 20 euros. Il faut être soit étudiant soit résident de la Région pour bénéficier de la gratuité.)

 

Francois45
Bonjour, mon fils étudiant à Paris a une carte jeune. Depuis le passage en Rémi, le prix des billets est passé de 12.90 à 15.80… Pour quelle raison ? Que conseillez-vous comme offre ?

 

Antoine, responsable commercial
C’est pour la raison que je viens de donner : il n’y a plus la réduction de 50% sur certaines périodes. Mais il peut bénéficier de la carte Rémi Liberté Jeune : voyez le détail ci-dessus.

 

Martin
Bonjour avec les Cartes Rémi Liberté les billets Rémi Flash sont au même prix que le grand public ?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Pas forcément ça dépend des situations et des billets. Mais surtout les billets à tarif Flash sont limités en nombre et pas proposés sur tous les trains, et surtout ils doivent être utilisés pour le train désigné sur le billet, alors qu’avec Rémi Liberté, les billets sont valables toute la journée (la réduction est garantie toute l’année).

 

romain45000
Bonjour et merci pour l’initiative de ce tchat. Pouvez-vous confirmer aujourd’hui que les abonnés actuels Orléans<>Paris garderont à la rentrée prochaine la même tarification ? (j’utilise pour ma part un Optiforfait mais la question peut être utile à d’autres). Deuxième point, est-ce que l’aide Mobillico sera maintenue et le cas échéant, la Région envisage-t-elle une dématérialisation à l’avenir ? Merci à vous. Cordialement

 

Martin
Bonjour l’aide Mobilico existera toujours ?

 

Sandrine, spécialiste tarification
La tarification Optiforfait va évoluer : elle va changer de nom et de support. Elle sera un peu moins cher : on passe sur une annualisation à 10 mois payants pour 12 mois de circulation. En annuel à prélèvement automatiquement mensuel, on sera à 328 euros entre Paris et Orléans.Comme vous êtes déjà abonné, vous recevrez un courrier pour vous informer et vous guider dans la bascule vers le nouveau tarif.Sur l’aide Mobillico : elle est bien maintenue, et d’après nos informations, rien ne va changer de ce côté-là.

 

TerCentreEnPéril
Bonjour. Question subsidiaire, peut-être sans rapport pour vous avec la nouvelle gamme tarifaire, mais pour les usagers si : est-il vrai qu’avec la nouvelle gamme tarifaire et l’appellation TER de l’ensemble des trains, les clients occasionnels perdent la garantie G30, et que les REMIExpress rentrent dans la garantie TER (15% des trains avec retard>10mn) ?

 

Antoine, responsable commercial
Non en réalité il n’y a pas de changement majeur du point de vue de la garantie.Pour les abonnés des ex-Intercités la garantie TER s’appliquait déjà depuis juin 2018. Elle change simplement de nom pour s’appeller garantie Rémi.Pour les occasionnels voyageant sur les trains Rémi Express, la garantie G30 est remplacée par la garantie Rémi Express. Les modalités ne sont pas encore finalisées et en ligne, mais les montants d’indemnisation resteront les mêmes (le seul changement sera vraisemblablement un raccourcissement des délais de réclamation).

 

Mo
Merci Sandrine pour votre réponse. J’avais en effet vu que des billets flahs étaient dispo, mais uniquement pour des trajets jusqu’à la fin du mois de mai … Du coup ceux qui vont etre proposés fin mai (avez vous une date précise?) seront pour le mois juin ?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Non je n’ai pas la date précise encore, mais ce sera courant de la semaine prochaine. Ca concernera en effet juin, mais aussi juillet (voire peut-être un peu plus mais je ne peux pas vous le confirmer là tout de suite).

 

arthur
Pourquoi certains intercités (PAZ-ORLÉANS et ORLÉANS-PAZ) ne sont pas devenu Rémi Express ?

 

arthur
Pourquoi certains intercités au départ de PAZ ne sont pas devenu Rémi Express ?

 

Sandrine, spécialiste tarification
C’est parce qu’ils font partie des trains Intercités longue distance à réservation obligatoire qui n’ont pas été repris par la région Centre Val de Loire : l’autorité organisatrice reste l’Etat pour ces trains-là, qui traversent plusieurs régions différentes. Les trains qui ont comme origine/destination Paris/Orléans sont bien des trains Rémi ou Rémi Express.Je profite de votre question pour préciser aussi un point important : il faudra acheter le bon billet pour le bon train : les billets valables sur le réseau Rémi ne seront pas valables sur les trains Intercités. Ce sont de nouvelles conditions de vente et d’utilisation des titres auxquelles il va falloir s’habituer.

 

borin
bonjour;tres simple avant le 6 Mai tarif handicap 5,33 et après le 6 Mai 12,00 ou 8,00.. discrimination total d enos handicapés il me semble surtout quand on sait que c’est un socialiste qui dirige notre région centre.

 

Sandrine, spécialiste tarification
Normalement il n’y a pas de changement sur ces tarifs (c’est une tarification nationale, et non régionale, d’ailleurs). Il se peut qu’il s’agisse d’une anomalie : il me faudrait un peu plus de détails sur comment vous avez acheter votre billet. N’hésitez pas à réessayer, à vous rapprocher d’un vendeur, et si vous voulez préciser votre problème, vous pouvez le faire dans ce tchat, ou via un commentaire sur le blog.

 

TerCentreEnPéril
A ce sujet, cela signifie qu’on peut voyager avec un billet REMI sur les trains de la région CVDL. La possibilité de prendre les trains avant ou après celui réservé existe donc, mais n’est valable sur la région qu’avec les TER et Interloire, mais pas avec l’IC à réservation obligation Paris/Nantes/Le Croisic, bien que desservant les mêmes gares ?

 

Antoine, responsable commercial
Oui vous avez raison, c’est parfaitement décrit.

 

TerCentreEnPéril
Merci pour ces précisions, mais la garantie REMI ne permettra pas d’obtenir des bons d’achat sur les IC et TGV d’autres régions, puisque déjà la carte Voyageur ne sert plus pour acheter les billets REMI… Comment faire sans s’y perdre ?

 

Antoine, responsable commercial
Là, par contre, vous vous trompez 🙂 Les bons voyage SNCF restent utilisables, dans la limite des dates de validité, sur tous les trains : TGV, Intercités, TER…

 

JohnReese
Si les trains se renomment REMI et REMI EXPRESS pourquoi sur les applis INTERCITÉS est devenu « TER » et pas « REMI EXPRESS » ? Avez vous une date de quand on verra écrit REMI/REMI EXPRESS sur les applis et/ou écrans si c’est prévu ? Merci

 

Sandrine, spécialiste tarification
C’est bien prévu. Mais Des évolutions profondes de nos systèmes informatiques doivent être réalisées pour permettre ces changements (« juste » changer les noms des trains, ce n’est pas trivial pour ces systèmes). Je n’ai pas de date encore, mais a priori ça devrait être plutôt pour 2020. On va donc avoir quelques mois avec un petit « mix » des noms « Rémi » et « TER » qui sera peut-être un peu troublant pour les voyageurs occasionnels. Les agents sont bien au courant de cette ambiguïté.

 

SoleilLevant
Le billet REMI permet, sur un trajet donné, de prendre indifféremment train ou car. Il est basé sur des paliers de 3€ selon la distance. Il est valable un jour donné, sur l’ensemble des circulations permettant ce trajet (sans devoir procéder à un échange). Réductions acceptées avec les cartes REMI Liberté et certaines cartes SNCF nationales. Achat au guichet, sur les distributeurs automatiques. Échanges et remboursements possibles sous conditions.

 

SoleilLevant
Les billets unitaires sont valables 1 journée et ne sont ni échange ni rembourse. Donc si on a un déplacement professionnel ou personnel annule en dernière minute, on sera obligé contraint de payer à nouveau si celui-ci est reporté. Pourquoi?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Vous avez raison : les clients TER sont certes habitués à ce système de billets non échangeables ou remboursables, mais pour les clients Intercités c’est une flexibilité que vous perdez. Si vous achetez sur les automates ou les guichets vous pourrez les faire échanger ou rembourser jusqu’à la veille – mais pas en passant par les canaux digitaux. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’on change de système de commercialisation : le système régional qui est utilisé ne comprend pas ce type d’option à l’heure actuelle, et la tarification Intercités utilise un autre système. Néanmoins, nous sommes tout à fait conscients des contraintes que vous pouvez avoir dans vos voyages, et de l’avantage que représentaient ces options : des évolutions sont bien en cours sur nos canaux digitaux pour permettre l’option de remboursement à J-1 : c’est pour fin 2019-début 2020.

 

Oriane
La formule optiforfait sera-t-elle valable jusqu’à la mise en place des forfaits annuels (en 2020 si j’ai bien compris) ? Sinon, cela m’obligera à prendre un abonnement mensuel à 391€ alors que la mensualité optiforfait est à 344€

 

Sandrine, spécialiste tarification
Non, ne vous inquiétez pas : vous allez dans votre cas être basculée automatiquement sur la nouvelle formule, qui sera d’ailleurs plus avantageuse. Vous n’aurez pas à prendre un abonnement mensuel. Comme je l’ai dit plus haut, vous serez contactée par courrier ou par mail pour bascule vers le nouvel abonnement.

 

Pat94500
Bonjour, pourrais-je toujours utiliser mon Navigo annuel pour faire Etampes/Austerlitz ? Merci

 

Antoine, responsable commercial
Bien sûr ! Rien ne change dans votre cas.

 

zim
Bonjour, pour l’optiforfait vous dites : on passe sur une annualisation à 10 mois payants pour 12 mois de circulation. Pour les anciens abonnés, encore au forafit papier il n’y aura plus de possibilité de démarrer sous forfait autrement que sur tout le mois (à compter du 1er) c’est bien cela ?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Je ne suis pas sûre de comprendre votre question : ce que j’entends par 10 mois payants, c’est bien sûr que le paiement est lissé sur 12 prélèvements mensuels. L’abonnement commence forcément en tout début de mois calendaire.

 

Victorien45
Bonjour, sera t il encor possible avec les nouveaux abonnements de prendre le train depuis Orleans vers LES AUBRAIS ou saint Cyr en val avec son ticket tao ou faut il prendre un abonnement de train?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Oui, ce sera toujours possible : pas de changement dans votre cas.

 

zim
quid des très vieux abonnés ? ils seront aussi basculés sur l’optiforfait ?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Non : s’ils veulent garder leur dégressivité tarifaire, ils devront rester en abonnement mensuel.

 

Martin
Les billets Rémi Flash sont-ils remboursables et échangeables ?!

 

Antoine, responsable commercial
Non, c’est un prix d’appel promotionnel qui ne bénéficie pas de l’échange ou du remboursement.

 

zim
Actuellement, nous les anciens abonnés nous payons les forfaits à la date à laquelle nous les prenons. Nous jonglons avec les dates de congés pour ne pas avoir à payer 12 mois. On fait démarrer les forfaits à notre convenance. Avec le nouveau dispositif, cette possibilité saute.. Les forfaits mensuels démarrent au 1er du mois. Alors comment avoir un lissage du paiement sur 10 mois… c’est plus clair pour vous ? !

 

Sandrine, spécialiste tarification
En effet c’est plus clair : je parlais des abonnements annuels, vous parlez ici des mensuels.

 

Sandrine, spécialiste tarification
Et sur les mensuels, vous avez raison la validité du coupon débutera au premier du mois calendaire, ce ne sera pas glissant comme auparavant.

 

Sandrine, spécialiste tarification
Après selon vos congés, vous pouvez aussi prendre un abonnement hebdomadaire qui, lui, est glissant, au lieu d’un mensuel.

 

Pep
Est-ce que le changement à l’abonnement Rémi obligera à rester un an avant de pouvoir se desabonner comme si c’était la première souscription ? Merci

 

Sandrine, spécialiste tarification
Non, l’abonnement reste sans engagement de durée : il y a uniquement un délai de résiliation à respecter, qui reste le même qu’aujourd’hui (un mois à l’avance).

 

Pat94500
Bonjour, avec les abonnements Rémi, l’accès au RER C est-il possible? Merci

 

Antoine, responsable commercial
Non, cela disparaît : votre abonnement ira jusqu’à Paris, et vous devrez prendre un complément après (comme le pass navigo) pour continuer votre trajet à Paris.

 

Sandrine, spécialiste tarification
En fait, on a aujourd’hui un système de tarification régionale, où la région a la liberté tarifaire (voir l’article de Ludivine pour le recap). Avec ce changement de système on ne peut plus avoir cette continuité au-delà du périmètre régional (il n’y a pas de périmètre « SNCF »).

 

Martin
Les offres Starter Étudiant seront remplacés par une offre Rémi Zen étudiant est ce bien cela ? L’abonnement sera toujours possible soit en Hebdomadaire soit en Mensuel ? Le plafond pour un abonnement mensuel sera toujours de 75€ ?

 

Sandrine, spécialiste tarification
L’abonnement plafonné à 75 euros sera maintenu dans la nouvelle gamme tarifaire : il s’appellera « Rémi Zen Jeune ». Il sera bien toujours possible en hebdo ou en mensuel (et même en annuel).

 

Steve
Bonjour, j’aimerais savoir ce qu’il en sera des abonnements types Annuelys. Merci.

 

Sandrine, spécialiste tarification
Ils sont maintenus, mais ils vont changer de nom et de périmètre (le périmètre Annuelys correspondra uniquement aux trajets dans la région Centre Val de Loire et ceux vers d’autres régions SAUF l’Île-de-France). Le prix sera moins cher (10 mois payants contre 10 mois et demi auparavant, pour l’abonnement annuel).

 

zim
Concernant l’hebdomadaire : il sera je suppose à partir du Lundi… donc va falloir réfléchir à ne pas partir en congés en milieu de semaine ?

 

Antoine, responsable commercial
Non, ce n’est pas forcément le lundi : c’est un abonnement hebdo glissant.

 

Marc
Bonjour, comment pouvez-vous assumer autant de regressions avec vos abonnement REMI ZEN par rapport au Forfait actuel ? Fin des avantages fidélité, fin des jours glissants, fin du demi-tarif pour les abonnements échus durant deux mois, fin de la possibilité d’accéder aux trains Intercités ? Pourquoi les abonnés actuels sont-ils autant perdants avec cette nouvelle offre ?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Ce n’est pas tant une question d’assumer ou non, nous sommes là pour vous expliquer et vous accompagner au mieux. De fait, vous perdez certains avantages, c’est certain – même s’il y a actuellement des pistes de travail avec la Région pour proposer de nouvelles choses. Après, comme je l’expliquais, on est maintenant complètement dans un système de transport régional, et ce nouveau système a ses propres contraintes.

 

Marc
Et pour compléter : avez-vous conscience que les milliers de navetteurs quotidiens entre Paris et Orléans (voire plus loin) sont vent debout contre vos nouvelles mesures ?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Je peux vous assurer que nous avons transmis à la région tous vos retours sur le blog ou lors des rencontres clients en gare.

 

Francois
Pour un étudiant qui fait orleans – Blois, quel offre ? quel tarif ?

 

Antoine, responsable commercial
Si je ne me trompe pas ce sera 60,6 euros par mois via l’abonnement « Rémi Zen Jeune ». Si vous êtes sur un abonnement annuel, le prévèlement mensuel sera de 50,5 euros.

 

Antoine, responsable commercial
Il y aussi l’offre « Rémi Zen Plus Jeune » à 100 euros par mois : elle vous permet de voyager librement sur toute la région Centre, en bus ou train. (Hors Île-de-France)

 

Hubert Eve
Je prends actuellement un abonnement de travail mensuel qui me permet de voyager tous les jours entre mon domicile et mon travail. Quel abonnement va me permettre de faire la même chose ? et à quel coût ? Merci

 

Antoine, responsable commercial
C’est l’abonnement « Rémi Zen » dont le prix sera équivalent à votre abonnement de travail actuel.

 

Matthieu
Bonsoir, j’aimerais avoir une explication sur la hausse des prix liée à la nouvelle tarification.

 

Matthieu
Un billet de train Mer-Blois coûtait autrefois 4.40 €. Maintenant, avec le nouveau système de prix par paliers de 3 €, il est de 6 €. Pourquoi un tel choix de paliers de 3€ qui crée des effets de seuil importants? Cela va décourager les usagers occasionnels, sur de petits parcours, de laisser leur voiture pour le train. La communication de la Région « moins cher » est donc mensongère…

 

Sandrine, spécialiste tarification
En effet, pour les clients « Occasionnels », en effet le tarif de référence a été légèrement augmenté (il n’y avait pas au d’augmentation de ce tarif depuis 2014). Par contre il y a toute une gamme de réductions sur le tarif qui sont très intéressantes. Ces paliers ont été choisis par la région pour une meilleure lisibilité des tarifs, ainsi qu’une harmonisation avec le réseau routier Rémi.

 

Griselda Micheli
Titualire d’un abonnement de travail que je renouvele mensuellemnt, je souhaitais souscrire à Annualys mais on m’a dit qu’en septembre cela ne fonctionnerait plus et qu’il faudra alors refaire une carte. Qu’en est il? Faut il mieux attendre septembre pour prendre l’abonnement annuel ou il y a t’il une offre actuelle qui se transformera automatiquement?

 

Sandrine, spécialiste tarification
En effet il est préférable d’attendre septembre pour que vous basculiez directement sur le nouveau tarif. Mais de toute façon, oui, si vous souscrivez pour une circulation à compter de juillet, vous vous verrez proposer le nouvel abonnement valable à partir de septembre.

 

Francois
pour les etudiants qui ne voyagent que 2 fois par semaine (orleans-blois, Orleans – tours, orleans-bourges, quel offre à recommander ?

 

Antoine, responsable commercial
La Carte gratuite « Rémi Liberté Jeune » est la meilleure option dans votre cas. Vous bénéficiez de 50% de réduction sur les billets en semaine et 66% les week-ends. Elle peut être gratuite pour vous si vous habitez la région Centre et que vous avez moins de 26 ans. Pour ça rendez-vous sur Yep’s : https://yeps.fr

 

Matthieu
Bonjour, je viens d’acheter la nouvelle carte avantage senior et je vois qu’elle ne donne dpuis ce matin absolument aucune réduction sur le TER Les aubrais Paris.

 

Matthieu
Est-ce une erreur technique ou est-ce normal? est-ce que je peux me faire rembourser ma carte avantage senior?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Si vous voyagez essentiellement sur le nouveau réseau Rémi Express vous avez tout intérêt à prendre une carte régionale et à vous faire rembourser votre carte avantage senior (mais ça dépend aussi du reste de votre utilisation de votre carte senior, il faut voir selon votre cas particulier).

 

Agnès
Bonjour, Je suis une détentrice du forfait dégressive (Orléans Paris) depuis 15ans maintenant + carte grand voyageur plus. Je précise que je ne voyage pas en train pour raison perso. Comme vous le savez nous cumulons des points pour chaque de forfaits sur notre carte GV+. Jusqu’à récemment nous pouvions récupérer ces points 1400 en chèque de 7euros que nous pouvions utiliser lors de notre achat forfait qui ne peut se faire qu’au guichet. Il s’avère que maintenant ces points 2000 en 10euros sont sous forme de code (inutilisable aux guichets) et qui ne sont plus cumulables et de plus valable uniquement pour l’achat de billet et non plus de forfait…. Dans un message précédent vous indiquez qu’il serait souhaitable d’utiliser nos points avant fin août. Ma question est donc, Merci de nous indiquer comment récupérer ces euros gagnés grâce à nos forfaits. Est-ce possible de nous les créditer sur notre compte si nous vous donnons un RIB? Merci

 

Sandrine, spécialiste tarification
Malheureusement ce système est propre au programme Grands Voyageurs, et n’est pas géré au niveau régional. Nous n’avons pas la main là-dessus. Il vaut mieux essayer de les contacter pour cette question-là. Il y a une ligne téléphonique dédiée notamment : 0892 330 330.

 

Aude
Donc si je résume, pour le trajet Paris Orléans : — plus de tarif carte week-end — plus de tarif prems présents en grand nombre avant (où sont les billets flash plus ???) — plus de tarif carte week-end + prems — obligation de prendre l’abonnement rémi liberté pour avoir des tarifs corrects — mais contrairement à l’ancien abonnement fréquence, ces billets ne sont plus échangeables ni remboursables. — Différents trains, différents sites (Oui ou TER) Merci la SNCF, merci la Région Centre !

 

Antoine, responsable commercial
Il y a toujours les tarifs Carte Week End (bien qu’uniquement au guichet) avec une réduction de 25%. Les billets Rémi Liberté sont échangeables et remboursables quand ils sont achetés en guichet. Après c’est vrai qu’on a maintenant un système régional spécifique, qui, comme vous le dites, est séparé du reste du périmètre SNCF.

 

Constance
Bonjour, j’ai acheté une carte week-end fin 2018 exprès pour les trajets entre paris et Orléans que je fais régulièrement. Je constate que les 25%/50% ne sont plus applicables. Puis je être remboursée de ma carte week-end ?

 

Antoine, responsable commercial
En tant que détentrice d’une carte week-end, vous pouvez avoir une carte Rémi Liberté pour 10 euros au lieu de 30, au guichet. Vous pouvez continuer à bénéficier de réduction avec votre carte week-end, mais si vous prenez vos billets au guichet (et la réduction sera 25%). Je reconnais que c’est compliqué de ne pas pouvoir utiliser votre carte week-end lors de vos achats de billets en ligne.

 

Antoine, responsable commercial
C’est lié à la séparation du système de vente régional et du système national SNCF.

 

Elisa
J’ai acheté une carte remi liberté jeune. Sera t-elle valable après ma date anniversaire (26 ans) dans 2 mois?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Oui, la carte est valable jusqu’à la fin de validité indiquée sur votre carte. Et vous pourrez au plus tard souscrire à une nouvelle carte Rémi Liberté Jeune la veille de vos 26 ans.

 

Elisa
Les billets achetés avec une carte rémi ne sont ni échangeables ni remboursables. Ai-je bien compris?

 

Antoine, responsable commercial
Non, c’est vrai que c’est un peu compliqué mais : les billets carte Rémi sont bien échangeables et remboursables s’ils ont été achetés au guichet ou sur automate de vente ; pas s’ils ont été achetés en ligne.

 

Victorien45
Bonjour à partir de quel moment on pourra acheter depuis l appli les billets avec les nouvelles cartes de réduction, elles ne sont pas indiquées dans le formulaire déroulant de choix de carte

 

Antoine, responsable commercial
Sur l’application SNCF, c’est déjà possible. Vous devez sans doute parler de l’application « Oui », et pour celle-ci, c’est effectivement à venir cet été.

 

Herve M
Bonjour, avec une carte Rémi liberté plus, comment faire pour acheter un billet sur son smartphone svp ? L’appli SNCF ne propose par la carte et l’appli REMI ne permet pas les achats. Merci.

 

Antoine, responsable commercial
L’appli SNCF le propose bien : il y a un onglet « Billets », et ensuite il faut aller sur la page « Acheter », que souvent les clients ne voient pas en effet. Si vous n’y arrivez toujours pas, n’hésiter pas à déposer une question sur le blog par la suite.

 

Max
Allez vous donner la possibilité de réserver avec une carte Rémi sur oui Sncf?

 

Antoine, responsable commercial
C’est donc oui à partir de l’été. Pour l’instant, préférez l’application SNCF ou le site TER Centre Val de Loire.

 

Victorien45
Quid des surclassement, cela est il possible avec la nouvelle offre?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Oui : il n’y a aucun changement dans le système du surclassement.

 

Raf
Bonjour, question simple: étant abonné Optiforfait les Aubrais/paris, quand est ce se fera la transition vers Rémi zen ? Et à quel tarif ? Je trouve cela vraiment absurde de ne pas avoir intégrer cela lors du passage vers Rémi. Merci de votre réponse

 

Sandrine, spécialiste tarification
La mise en oeuvre de la gamme tarifaire était prévue pour septembre à l’origine, mais nous avons pu avancer la mise en oeuvre de la partie occasionnelle, pour que ça coïncide avec les changements au niveau de SNCF Voyages, et que ce soit plus simple de s’orienter dans les différentes offres en fonction des besoins. Les autres abonnements sont restés sur le calendrier initial.

 

Sandrine, spécialiste tarification
Comme on l’a dit plus haut, vous recevrez un courrier explicatif (ou un mail) avec tous les détails, mais ce changement de tarif sera plutôt à votre avantage.

 

Fatiha
Bonjour j ai un abonnement fréquence les aubrais paris ainsi qu une carte loisirs car je vais souvent à tours le we. Je suis allé au guichet des aubrais pour demander à prendre la nouvelle carte Remy +a 200 euros en échange de ma carte fréquence toujours valable jusqu’en septembre et m’a carte loisirs Vala le jusqu’en novembre mais ils m’ont dit Uils ne reprennent pas la carte loisirys est ce correct car j ai cru lire le contraire si oui comment procéder car les agents en gare n’ont pas l air bien renseigné merci

 

Antoine, responsable commercial
Ça doit être une erreur : venez en gare des Aubrais, on vous fera un geste commercial de 15 euros, correspondant à la réduction que vous auriez dû avoir (mais qui a été décidé tardivement, ce qui a pu donner quelques couacs, j’en suis désolé !).

 

Laetis
Bonjour j’ai un forfait blois-chambord / vsg via Paris Austerlitz depuis 15 ans quel sera le nouveau forfait ? Si je rate les directs est ce que je pourrais toujours prendre la correspondance à Orléans ou non ? De plus vous dites que les tarifs seront les même ?? Sauf que dans mon forfait actuelle je n’ai pas de Navigo à acheter donc est que vos tarifs en tiendront en compte ou non?

 

Antoine, responsable commercial
Ce sera le Rémi Zen Direct Paris. Vous pourrez toujours prendre la correspondance à Orléans. Le nouveau forfait sera Blois-Chambord-Paris, et du coup pour aller à Villeneuve Saint Georges, vous devrez compléter avec un pass navigo. Vous êtes c’est vrai désavantagée sur ce point : ce n’est pas tant liée à la nouvelle gamme tarifaire, c’est plutôt lié à la désimbrication des réseaux régionaux individuels qui avait déjà commencé. En fait la possibilité d’aller en IdF sans pass Navigo était une survivance qui n’allait plus de pair avec la liberté tarifaire pour les régions.

 

Martin
Sur l’abonnement annuel Rémi Zen Jeune reviens à 75€ par mois sur 12 mois , ou sur 10 mois ? Une année universitaire est de 8 mois !

 

Sandrine, spécialiste tarification
L’abonnement Rémi Zen Jeune annuel c’est un prélèvement mensuel de 62,50 et il peut être suspendu ou résilié à tout moment. Vous pouvez par exemple le suspendre pour l’été sans problème.

 

Sandrine, spécialiste tarification
Pensez par contre à anticiper : pour suspendre le prélèvement du mois de juillet, il faut avoir fait la demande de suspension avant le 8 juin.

 

Sandrine, spécialiste tarification
Merci pour cet échange. J’espère que nous avons pu éclaircir les principaux points sur lesquels vous vous interrogiez. Si ce n’est pas le cas, nous continuerons à aider à répondre aux questions que vous poserez à Ludivine. Bonne journée à tous !

 

Antoine, responsable commercial
N’hésitez pas aussi à aller vers les agents en gare qui connaissent bien maintenant tous les aspects de ces nouveaux tarifs et pourront vous aider. Merci pour vos questions, et à très bientôt en gare ou sur le blog !

 

Ludivine
C’est la fin de ce Tchat. Je vous remercie de votre participation. Nous avons pu répondre à la plupart de vos questions. S’il reste des questions non abordées, je reviendrai vers vous ! A très bientôt.

 

Antoine et des clients, lors d’une rencontre aux Aubrais sur le sujet tarification !

17 commentaires pour “Tchat en direct sur la nouvelle gamme tarifaire”

  1. Agnes

    Bonjour,
    Je suis une détentrice du forfait dégressive (Orléans Paris) depuis 15ans maintenant + carte grand voyageur plus. Je précise que je ne voyage pas en train pour raison perso. Comme vous le savez nous cumulons des points pour chaque de forfaits sur notre carte GV+. Jusqu’à récemment nous pouvions récupérer ces points 1400 en chèque de 7euros que nous pouvions utiliser lors de notre achat forfait qui ne peut se faire qu’au guichet. Il s’avère que maintenant ces points 2000 en 10euros sont sous forme de code (inutilisable aux guichets) et qui ne sont plus cumulables et de plus valable uniquement pour l’achat de billet et non plus de forfait….
    Dans un message précédent vous indiquez qu’il serait souhaitable d’utiliser nos points avant fin août.
    Ma question est donc,
    Merci de nous indiquer comment récupérer ces euros gagnés grâce à nos forfaits.
    Est-ce possible de nous les créditer sur notre compte si nous vous donnons un RIB? Merci

    • VoyageurInformé

      Bonsoir
      Je peux vous éclairer j’ai moi même poser la question à grand voyageur
      De nouveaux produits sont en cours de mise à jour sur le site et à partir de juin vous pourrez utiliser ces nouveaux bons de 10€ sur le forfait classique, donc comme avant ou presque
      Presque parce que REMI sur les forfaits arrivent en septembre donc vous ne dispose que d’une période réduite pour les utiliser lors de l’achat d’un forfait
      Vous pouvez aussi en bebeficier sur les voyages sont toujours utilisables

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Agnès, votre question et la réponse sont dans le Tchat. Bonne journée

  2. Mylène

    Bonjour,

    Vous annoncez que la carte week-end s’applique sur les trajets Remi jusqu’à la fin de sa date de validité. Ma carte week-end est valable jusqu’au 29 Juin, or si je cherche sur le site http://www.oui.sncf un trajet aller-retour Paris-Onzain du 07 au 10 juin avec Carte week-end, j’obtiens des tarifs à 33 euros l’aller-simple soit 66 euros l’aller-retour, donc aucune réduction appliquée. Même mon code avantage voyageur ne s’applique pas !!
    Je payais avant environ 44€ pour un aller-retour.

    A priori j’ai cru comprendre que si ma carte de réduction allait au delà du 31 Juillet je pouvais obtenir la carte REMI Liberté pour 10€, mais qu’en est-il pour ceux dont la carte expire avant ? Il reste un peu plus d’un mois de validité sur ma carte Weekend que j’ai payé, ne pas m’en faire profiter jusqu’à sa fin est donc du VOL. Je ne voyage pas seulement en région centre mais PARTOUT en France, voilà pourquoi j’aimais tant la carte weekend. Que proposez-vous dans ce cas là ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Mylène, Le tarif week-end n’est plus vendu sur le site Internet, il ne l’est plus qu’au guichet. J’ai eu cette information hier lors du Tchat 😉

  3. Bernard92

    Bonjour,
    Antoine, à la fin du tchat, a précisé que « les agents en gare connaissent bien maintenant tous les aspects de ces nouveaux tarifs ».
    Lorsque j’ai renouvelé mon abonnement le 17/05/2019, l’agent, au demeurant fort sympathique, n’avait pas du tout été mis au courant de tous les aspects de la nouvelle grille tarifaire concernant le tarif abonné (zen direct Paris). Et lors de notre échange, cet agent a découvert avec stupéfaction les nouvelles contraintes qui seront imposées aux abonnés et qui engendreront implicitement une hausse importante du tarif.
    A cet effet, Ludivine, avez-vous eu un retour de votre contact chez Rémi?
    Savez-vous, si Rémi compte stopper la mise en place de ces nouvelles contraintes et donc maintenir les conditions contractuelles actuelles?

    Merci

    Cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bernard92, le tarif ne change pas sur l’abonnement mais en effet je pense que vous faites allusion à Grand Voyageur et le forfait échu ?

    • bernard92

      Bonjour Ludivine,

      Oui c’est cela. je faisais allusion aux nouvelles contraintes (suppression des avantages fidélité, fin des jours glissants, fin du demi-tarif pour les abonnements échus 2 mois) qui engendreront une hausse implicite du budget transport. Pour mon cas cette hausse sera à minima de 16%.

      Aussi savez-vous si la région envisage d’assouplir (ou pas) sa position et revenir aux conditions contractuelles actuelles?
      Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour bernard92, je sais que certains points sont encore en discussion mais je ne peux pas vous en dire plus. Pour les jours glissants c’est plus une contrainte chez nous car notre système ne nous permet pas de faire autrement (avant c’était le système Intercités). Pour les avantages fidélités, je ne sais pas, je vous dirai si cela évolue. A bientôt !

  4. Antoine4

    Bonjour,
    Sur le conseil de Ludivine je recopie ici ma question postée dans le fil de l’article du 23 avril, et qui rejoint celle de Mylène ci-dessus:

    Vous écrivez que la carte week-end s’applique sur les trajets Remi jusqu’à la fin de sa date de validité. Ma carte week-end est valable jusqu’au 24 juillet, or si je cherche sur le site http://www.oui.sncf un trajet aller-retour, par exemple, Paris-Amboise du 15 au 17 juin avec Carte week-end, j’obtiens (à part pour un intercités 100% éco) des tarifs à 36 euros l’aller-simple soit 72 euros l’aller-retour, donc aucune réduction appliquée.

    Comment obtenir des billets Paris-Amboise avec la réduction carte Week-end avant la fin de sa validité ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Antoine4, j’ai la réponse. Ces billets ne sont vendable qu’aux guichets.

  5. Iydie

    J’ai une carte senior+; je fais les Aubrais-paris régulièrement pour garder mes petits enfants ; le nouveau tarif m’abasourdit… 2 fois plus cher en moyenne! Avec les mêmes jours et mêmes horaires… et pourtant Rémi c’est annoncé « plus simple, moins cher »! Je suis sidérée!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour lydie, je vais essayer de vous conseiller. En effet avec votre carte actuelle votre réduction va se limiter à 25% sur le réseau Rémi. Si vous prenez un train Orléans Paris et que vous continuez plus loin avec un Intercités et TGV avec une correspondance, dans ce cas la réduction pourra aller jusque 50%. Sur notre réseau Rémi, nous vous proposons la carte Rémi Liberté qui vous donne 33% la semaine et 50% le week-end. Elle coute 30€ pour 1 an mais si votre carte senior est valable au delà du 31 juillet, nous vous la vendrons 10€.

  6. Nicolas45

    Avant on trouvait des billets Orléans > Paris à 10€. Ils sont tous à 21€, désormais ! Que je regarde pour la semaine prochaine ou dans 3 prochaines c’est pareil ! On en trouvait même à 7€ les quelques jours qui précédaient.
    Si c’est pas pour encourager le coivoiturage je sais pas ce que c’est…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, lors du Tchat d’hier nous avons appris que des prix Flash pour juin et juillet seront mis en vente la semaine prochaine. Peut-être cela peut-il vous concerner ?

    • Nicolas45

      Oui je regarderais, c’est pour un groupe de personnes qui voudrait aller à Paris. D’ailleurs j’avais déjà demandé, un utilisateur m’avait répondu mais pour avoir confirmation : si on prend un pass découverte + (indiqué avec une erreur : « Décourverte »sur le site TER au moment du panier), c’est 95€ à payer pour le groupe et on peut prendre n’importe quel train ou il faudra tout de même réserver ? Cela peut être avantageux (presque trop d’où mon interrogation) puisqu’un A/R à Paris pour 5 reviendrait à 19€ sans contrainte de devoir prendre impérativement un train en particulier.

      Par ailleurs, à toutes fins utiles, je signale que des amis ont pris le bus le week-end dernier entre Paris et Orléans, n’ayant pu trouver de train pour ce WE là au moment de la réservation et pensant donc qu’il y avait encore des travaux. J’ai donc supposé qu’il s’agissait de la période où aucun train n’était en vente en attendant les nouveaux tarifs REMI. Ils ont au moins trouvé des billets moins cher que le train mais c’est dommage que l’info n’aie pas été affichée sur le site de réservation sinon ils auraient attendu 1 semaine avant de réserver…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, le Pass Rémi Découverte Plus vous permet de voyager à 5 personnes maximum pour 95 euros, il est valable 2 jours pour autant de trajets que vous le souhaitez. C’est en effet très intéressant comme offre. Pour vos amis, oui en effet ils ont du réserver lorsque tout n’était pas encore affiché à la vente…j’espère que leur voyage a été agréable.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.