Pré-alerte grève 24 septembre 2019

Tchat en direct sur la nouvelle gamme tarifaire

Relisez en intégralité l'échange avec nos spécialistes de la vente et de la tarification sur toutes vos questions concernant la nouvelle gamme tarifaire.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Suite à un article dédié aux nouveautés tarifaires, vous avez été nombreux à vous questionner sur les offres et leurs particularités : jusqu’à quand l’abonnement Optiforfait fonctionne-t-il ? Le « Remi Zen Direct Paris » bénéficiera-t-il également du programme voyageur SNCF ? Etc..

Il y a beaucoup de choses et c’est vrai que ce n’est pas évident de s’y retrouver.

Le 20 mai, vous avez pu poser toutes vos questions sur ce sujet en direct pendant 2h avec nos intervenants. J’étais accompagnée de Sandrine, spécialiste tarification, et d’Antoine, responsable commercial, spécialiste de la vente, et que certains d’entre vous connaissent déjà pour avoir échangé avec lui sur le blog.

Nous espérons pouvoir vous rassurer et vous aider dans vos voyages à venir !

 

Le tchat

Ludivine
Bonjour à tous !

 

Ludivine
Antoine et Sandrine m’ont rejoint pour ce tchat spécial nouvelle tarification. Déjà des dizaines de questions déposées : n’hésitez pas à ajouter la vôtre, nous sommes là jusqu’à 14h !

 

Sandrine, spécialiste tarification
Bonjour à tous,Je suis responsable tarifaire, et j’ai donc participé activement à la co-construction de la gamme avec la Région Centre et à sa mise oeuvre. Il nous faut organiser la mise en place de tous ces changements dans nos différents canaux de vente : guichets, automates, appli SNCF, site TER, agences de voyage en ligne agréées… A l’heure actuelle, pour la partie « Clients Occasionnels » de la nouvelle offre, cette mise en oeuvre est presque terminée sur tous les canaux : seuls quelques ajustements restent encore à faire. Comme vous le savez, nous aurons ensuite le même changement pour les clients « Fréquents » : la mise en oeuvre est prévue pour le 1er septembre 2019 (de fait les abonnements seront vendus un petit peu avant).Je suis ravie d’avoir cette opportunité d’en discuter avec vous et de répondre à toutes vos interrogations !

 

Antoine, responsable commercial
Bonjour !Je suis responsable de l’équipe de vente des Aubrais. Je m’occupe entre autres de vérifier que chaque agent connaisse bien la gamme et puisse la délivrer au client. Dernièrement j’ai participé aux stands d’information sur ce sujet en gare, et j’ai aussi répondu à pas mal de vos questions sur cette nouvelle gamme dans les commentaires de l’article du blog qui y était consacré (voir le lien au-dessus du tchat). On se connaît donc déjà un peu ! A vos questions…

 

Mo
Bonjour. J’aimerais savoir pourquoi il n’y a aucun tarif flash sur la ligne Paris-Bourges ? Il n’y a que des TER à 36€, que ce soit pour demain ou pour dans 2 mois …

 

Sandrine, spécialiste tarification
Des prix flash ont bien été proposés jusqu’à la semaine dernière, et on a vendu le quota de places dont nous disposions. De nouvelles ventes flash et flash plus seront proposées fin mai.

 

François
Bonjour, qu’en est-il du tarif carte jeune sur Paris-orleans depuis le passage en Rémi ?

 

Antoine, responsable commercial
Elle est toujours valable, avec 25% de réduction sur tous les trains. Ce qui a évolué c’est qu’il n’y a plus de périodes : c’est une réduction fixe de 25%, tout le temps. Cependant vous pouvez avoir, pour la partie régionale, une carte Rémi Liberté Jeune gratuite en vous inscrivant sur Yep’s. Elle permet de 50% de réduction en semaine, et 66% les week-ends. (Si vous habitez Paris elle est par contre payante : 20 euros. Il faut être soit étudiant soit résident de la Région pour bénéficier de la gratuité.)

 

Francois45
Bonjour, mon fils étudiant à Paris a une carte jeune. Depuis le passage en Rémi, le prix des billets est passé de 12.90 à 15.80… Pour quelle raison ? Que conseillez-vous comme offre ?

 

Antoine, responsable commercial
C’est pour la raison que je viens de donner : il n’y a plus la réduction de 50% sur certaines périodes. Mais il peut bénéficier de la carte Rémi Liberté Jeune : voyez le détail ci-dessus.

 

Martin
Bonjour avec les Cartes Rémi Liberté les billets Rémi Flash sont au même prix que le grand public ?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Pas forcément ça dépend des situations et des billets. Mais surtout les billets à tarif Flash sont limités en nombre et pas proposés sur tous les trains, et surtout ils doivent être utilisés pour le train désigné sur le billet, alors qu’avec Rémi Liberté, les billets sont valables toute la journée (la réduction est garantie toute l’année).

 

romain45000
Bonjour et merci pour l’initiative de ce tchat. Pouvez-vous confirmer aujourd’hui que les abonnés actuels Orléans<>Paris garderont à la rentrée prochaine la même tarification ? (j’utilise pour ma part un Optiforfait mais la question peut être utile à d’autres). Deuxième point, est-ce que l’aide Mobillico sera maintenue et le cas échéant, la Région envisage-t-elle une dématérialisation à l’avenir ? Merci à vous. Cordialement

 

Martin
Bonjour l’aide Mobilico existera toujours ?

 

Sandrine, spécialiste tarification
La tarification Optiforfait va évoluer : elle va changer de nom et de support. Elle sera un peu moins cher : on passe sur une annualisation à 10 mois payants pour 12 mois de circulation. En annuel à prélèvement automatiquement mensuel, on sera à 328 euros entre Paris et Orléans.Comme vous êtes déjà abonné, vous recevrez un courrier pour vous informer et vous guider dans la bascule vers le nouveau tarif.Sur l’aide Mobillico : elle est bien maintenue, et d’après nos informations, rien ne va changer de ce côté-là.

 

TerCentreEnPéril
Bonjour. Question subsidiaire, peut-être sans rapport pour vous avec la nouvelle gamme tarifaire, mais pour les usagers si : est-il vrai qu’avec la nouvelle gamme tarifaire et l’appellation TER de l’ensemble des trains, les clients occasionnels perdent la garantie G30, et que les REMIExpress rentrent dans la garantie TER (15% des trains avec retard>10mn) ?

 

Antoine, responsable commercial
Non en réalité il n’y a pas de changement majeur du point de vue de la garantie.Pour les abonnés des ex-Intercités la garantie TER s’appliquait déjà depuis juin 2018. Elle change simplement de nom pour s’appeller garantie Rémi.Pour les occasionnels voyageant sur les trains Rémi Express, la garantie G30 est remplacée par la garantie Rémi Express. Les modalités ne sont pas encore finalisées et en ligne, mais les montants d’indemnisation resteront les mêmes (le seul changement sera vraisemblablement un raccourcissement des délais de réclamation).

 

Mo
Merci Sandrine pour votre réponse. J’avais en effet vu que des billets flahs étaient dispo, mais uniquement pour des trajets jusqu’à la fin du mois de mai … Du coup ceux qui vont etre proposés fin mai (avez vous une date précise?) seront pour le mois juin ?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Non je n’ai pas la date précise encore, mais ce sera courant de la semaine prochaine. Ca concernera en effet juin, mais aussi juillet (voire peut-être un peu plus mais je ne peux pas vous le confirmer là tout de suite).

 

arthur
Pourquoi certains intercités (PAZ-ORLÉANS et ORLÉANS-PAZ) ne sont pas devenu Rémi Express ?

 

arthur
Pourquoi certains intercités au départ de PAZ ne sont pas devenu Rémi Express ?

 

Sandrine, spécialiste tarification
C’est parce qu’ils font partie des trains Intercités longue distance à réservation obligatoire qui n’ont pas été repris par la région Centre Val de Loire : l’autorité organisatrice reste l’Etat pour ces trains-là, qui traversent plusieurs régions différentes. Les trains qui ont comme origine/destination Paris/Orléans sont bien des trains Rémi ou Rémi Express.Je profite de votre question pour préciser aussi un point important : il faudra acheter le bon billet pour le bon train : les billets valables sur le réseau Rémi ne seront pas valables sur les trains Intercités. Ce sont de nouvelles conditions de vente et d’utilisation des titres auxquelles il va falloir s’habituer.

 

borin
bonjour;tres simple avant le 6 Mai tarif handicap 5,33 et après le 6 Mai 12,00 ou 8,00.. discrimination total d enos handicapés il me semble surtout quand on sait que c’est un socialiste qui dirige notre région centre.

 

Sandrine, spécialiste tarification
Normalement il n’y a pas de changement sur ces tarifs (c’est une tarification nationale, et non régionale, d’ailleurs). Il se peut qu’il s’agisse d’une anomalie : il me faudrait un peu plus de détails sur comment vous avez acheter votre billet. N’hésitez pas à réessayer, à vous rapprocher d’un vendeur, et si vous voulez préciser votre problème, vous pouvez le faire dans ce tchat, ou via un commentaire sur le blog.

 

TerCentreEnPéril
A ce sujet, cela signifie qu’on peut voyager avec un billet REMI sur les trains de la région CVDL. La possibilité de prendre les trains avant ou après celui réservé existe donc, mais n’est valable sur la région qu’avec les TER et Interloire, mais pas avec l’IC à réservation obligation Paris/Nantes/Le Croisic, bien que desservant les mêmes gares ?

 

Antoine, responsable commercial
Oui vous avez raison, c’est parfaitement décrit.

 

TerCentreEnPéril
Merci pour ces précisions, mais la garantie REMI ne permettra pas d’obtenir des bons d’achat sur les IC et TGV d’autres régions, puisque déjà la carte Voyageur ne sert plus pour acheter les billets REMI… Comment faire sans s’y perdre ?

 

Antoine, responsable commercial
Là, par contre, vous vous trompez 🙂 Les bons voyage SNCF restent utilisables, dans la limite des dates de validité, sur tous les trains : TGV, Intercités, TER…

 

JohnReese
Si les trains se renomment REMI et REMI EXPRESS pourquoi sur les applis INTERCITÉS est devenu « TER » et pas « REMI EXPRESS » ? Avez vous une date de quand on verra écrit REMI/REMI EXPRESS sur les applis et/ou écrans si c’est prévu ? Merci

 

Sandrine, spécialiste tarification
C’est bien prévu. Mais Des évolutions profondes de nos systèmes informatiques doivent être réalisées pour permettre ces changements (« juste » changer les noms des trains, ce n’est pas trivial pour ces systèmes). Je n’ai pas de date encore, mais a priori ça devrait être plutôt pour 2020. On va donc avoir quelques mois avec un petit « mix » des noms « Rémi » et « TER » qui sera peut-être un peu troublant pour les voyageurs occasionnels. Les agents sont bien au courant de cette ambiguïté.

 

SoleilLevant
Le billet REMI permet, sur un trajet donné, de prendre indifféremment train ou car. Il est basé sur des paliers de 3€ selon la distance. Il est valable un jour donné, sur l’ensemble des circulations permettant ce trajet (sans devoir procéder à un échange). Réductions acceptées avec les cartes REMI Liberté et certaines cartes SNCF nationales. Achat au guichet, sur les distributeurs automatiques. Échanges et remboursements possibles sous conditions.

 

SoleilLevant
Les billets unitaires sont valables 1 journée et ne sont ni échange ni rembourse. Donc si on a un déplacement professionnel ou personnel annule en dernière minute, on sera obligé contraint de payer à nouveau si celui-ci est reporté. Pourquoi?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Vous avez raison : les clients TER sont certes habitués à ce système de billets non échangeables ou remboursables, mais pour les clients Intercités c’est une flexibilité que vous perdez. Si vous achetez sur les automates ou les guichets vous pourrez les faire échanger ou rembourser jusqu’à la veille – mais pas en passant par les canaux digitaux. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’on change de système de commercialisation : le système régional qui est utilisé ne comprend pas ce type d’option à l’heure actuelle, et la tarification Intercités utilise un autre système. Néanmoins, nous sommes tout à fait conscients des contraintes que vous pouvez avoir dans vos voyages, et de l’avantage que représentaient ces options : des évolutions sont bien en cours sur nos canaux digitaux pour permettre l’option de remboursement à J-1 : c’est pour fin 2019-début 2020.

 

Oriane
La formule optiforfait sera-t-elle valable jusqu’à la mise en place des forfaits annuels (en 2020 si j’ai bien compris) ? Sinon, cela m’obligera à prendre un abonnement mensuel à 391€ alors que la mensualité optiforfait est à 344€

 

Sandrine, spécialiste tarification
Non, ne vous inquiétez pas : vous allez dans votre cas être basculée automatiquement sur la nouvelle formule, qui sera d’ailleurs plus avantageuse. Vous n’aurez pas à prendre un abonnement mensuel. Comme je l’ai dit plus haut, vous serez contactée par courrier ou par mail pour bascule vers le nouvel abonnement.

 

Pat94500
Bonjour, pourrais-je toujours utiliser mon Navigo annuel pour faire Etampes/Austerlitz ? Merci

 

Antoine, responsable commercial
Bien sûr ! Rien ne change dans votre cas.

 

zim
Bonjour, pour l’optiforfait vous dites : on passe sur une annualisation à 10 mois payants pour 12 mois de circulation. Pour les anciens abonnés, encore au forafit papier il n’y aura plus de possibilité de démarrer sous forfait autrement que sur tout le mois (à compter du 1er) c’est bien cela ?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Je ne suis pas sûre de comprendre votre question : ce que j’entends par 10 mois payants, c’est bien sûr que le paiement est lissé sur 12 prélèvements mensuels. L’abonnement commence forcément en tout début de mois calendaire.

 

Victorien45
Bonjour, sera t il encor possible avec les nouveaux abonnements de prendre le train depuis Orleans vers LES AUBRAIS ou saint Cyr en val avec son ticket tao ou faut il prendre un abonnement de train?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Oui, ce sera toujours possible : pas de changement dans votre cas.

 

zim
quid des très vieux abonnés ? ils seront aussi basculés sur l’optiforfait ?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Non : s’ils veulent garder leur dégressivité tarifaire, ils devront rester en abonnement mensuel.

 

Martin
Les billets Rémi Flash sont-ils remboursables et échangeables ?!

 

Antoine, responsable commercial
Non, c’est un prix d’appel promotionnel qui ne bénéficie pas de l’échange ou du remboursement.

 

zim
Actuellement, nous les anciens abonnés nous payons les forfaits à la date à laquelle nous les prenons. Nous jonglons avec les dates de congés pour ne pas avoir à payer 12 mois. On fait démarrer les forfaits à notre convenance. Avec le nouveau dispositif, cette possibilité saute.. Les forfaits mensuels démarrent au 1er du mois. Alors comment avoir un lissage du paiement sur 10 mois… c’est plus clair pour vous ? !

 

Sandrine, spécialiste tarification
En effet c’est plus clair : je parlais des abonnements annuels, vous parlez ici des mensuels.

 

Sandrine, spécialiste tarification
Et sur les mensuels, vous avez raison la validité du coupon débutera au premier du mois calendaire, ce ne sera pas glissant comme auparavant.

 

Sandrine, spécialiste tarification
Après selon vos congés, vous pouvez aussi prendre un abonnement hebdomadaire qui, lui, est glissant, au lieu d’un mensuel.

 

Pep
Est-ce que le changement à l’abonnement Rémi obligera à rester un an avant de pouvoir se desabonner comme si c’était la première souscription ? Merci

 

Sandrine, spécialiste tarification
Non, l’abonnement reste sans engagement de durée : il y a uniquement un délai de résiliation à respecter, qui reste le même qu’aujourd’hui (un mois à l’avance).

 

Pat94500
Bonjour, avec les abonnements Rémi, l’accès au RER C est-il possible? Merci

 

Antoine, responsable commercial
Non, cela disparaît : votre abonnement ira jusqu’à Paris, et vous devrez prendre un complément après (comme le pass navigo) pour continuer votre trajet à Paris.

 

Sandrine, spécialiste tarification
En fait, on a aujourd’hui un système de tarification régionale, où la région a la liberté tarifaire (voir l’article de Ludivine pour le recap). Avec ce changement de système on ne peut plus avoir cette continuité au-delà du périmètre régional (il n’y a pas de périmètre « SNCF »).

 

Martin
Les offres Starter Étudiant seront remplacés par une offre Rémi Zen étudiant est ce bien cela ? L’abonnement sera toujours possible soit en Hebdomadaire soit en Mensuel ? Le plafond pour un abonnement mensuel sera toujours de 75€ ?

 

Sandrine, spécialiste tarification
L’abonnement plafonné à 75 euros sera maintenu dans la nouvelle gamme tarifaire : il s’appellera « Rémi Zen Jeune ». Il sera bien toujours possible en hebdo ou en mensuel (et même en annuel).

 

Steve
Bonjour, j’aimerais savoir ce qu’il en sera des abonnements types Annuelys. Merci.

 

Sandrine, spécialiste tarification
Ils sont maintenus, mais ils vont changer de nom et de périmètre (le périmètre Annuelys correspondra uniquement aux trajets dans la région Centre Val de Loire et ceux vers d’autres régions SAUF l’Île-de-France). Le prix sera moins cher (10 mois payants contre 10 mois et demi auparavant, pour l’abonnement annuel).

 

zim
Concernant l’hebdomadaire : il sera je suppose à partir du Lundi… donc va falloir réfléchir à ne pas partir en congés en milieu de semaine ?

 

Antoine, responsable commercial
Non, ce n’est pas forcément le lundi : c’est un abonnement hebdo glissant.

 

Marc
Bonjour, comment pouvez-vous assumer autant de regressions avec vos abonnement REMI ZEN par rapport au Forfait actuel ? Fin des avantages fidélité, fin des jours glissants, fin du demi-tarif pour les abonnements échus durant deux mois, fin de la possibilité d’accéder aux trains Intercités ? Pourquoi les abonnés actuels sont-ils autant perdants avec cette nouvelle offre ?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Ce n’est pas tant une question d’assumer ou non, nous sommes là pour vous expliquer et vous accompagner au mieux. De fait, vous perdez certains avantages, c’est certain – même s’il y a actuellement des pistes de travail avec la Région pour proposer de nouvelles choses. Après, comme je l’expliquais, on est maintenant complètement dans un système de transport régional, et ce nouveau système a ses propres contraintes.

 

Marc
Et pour compléter : avez-vous conscience que les milliers de navetteurs quotidiens entre Paris et Orléans (voire plus loin) sont vent debout contre vos nouvelles mesures ?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Je peux vous assurer que nous avons transmis à la région tous vos retours sur le blog ou lors des rencontres clients en gare.

 

Francois
Pour un étudiant qui fait orleans – Blois, quel offre ? quel tarif ?

 

Antoine, responsable commercial
Si je ne me trompe pas ce sera 60,6 euros par mois via l’abonnement « Rémi Zen Jeune ». Si vous êtes sur un abonnement annuel, le prévèlement mensuel sera de 50,5 euros.

 

Antoine, responsable commercial
Il y aussi l’offre « Rémi Zen Plus Jeune » à 100 euros par mois : elle vous permet de voyager librement sur toute la région Centre, en bus ou train. (Hors Île-de-France)

 

Hubert Eve
Je prends actuellement un abonnement de travail mensuel qui me permet de voyager tous les jours entre mon domicile et mon travail. Quel abonnement va me permettre de faire la même chose ? et à quel coût ? Merci

 

Antoine, responsable commercial
C’est l’abonnement « Rémi Zen » dont le prix sera équivalent à votre abonnement de travail actuel.

 

Matthieu
Bonsoir, j’aimerais avoir une explication sur la hausse des prix liée à la nouvelle tarification.

 

Matthieu
Un billet de train Mer-Blois coûtait autrefois 4.40 €. Maintenant, avec le nouveau système de prix par paliers de 3 €, il est de 6 €. Pourquoi un tel choix de paliers de 3€ qui crée des effets de seuil importants? Cela va décourager les usagers occasionnels, sur de petits parcours, de laisser leur voiture pour le train. La communication de la Région « moins cher » est donc mensongère…

 

Sandrine, spécialiste tarification
En effet, pour les clients « Occasionnels », en effet le tarif de référence a été légèrement augmenté (il n’y avait pas au d’augmentation de ce tarif depuis 2014). Par contre il y a toute une gamme de réductions sur le tarif qui sont très intéressantes. Ces paliers ont été choisis par la région pour une meilleure lisibilité des tarifs, ainsi qu’une harmonisation avec le réseau routier Rémi.

 

Griselda Micheli
Titualire d’un abonnement de travail que je renouvele mensuellemnt, je souhaitais souscrire à Annualys mais on m’a dit qu’en septembre cela ne fonctionnerait plus et qu’il faudra alors refaire une carte. Qu’en est il? Faut il mieux attendre septembre pour prendre l’abonnement annuel ou il y a t’il une offre actuelle qui se transformera automatiquement?

 

Sandrine, spécialiste tarification
En effet il est préférable d’attendre septembre pour que vous basculiez directement sur le nouveau tarif. Mais de toute façon, oui, si vous souscrivez pour une circulation à compter de juillet, vous vous verrez proposer le nouvel abonnement valable à partir de septembre.

 

Francois
pour les etudiants qui ne voyagent que 2 fois par semaine (orleans-blois, Orleans – tours, orleans-bourges, quel offre à recommander ?

 

Antoine, responsable commercial
La Carte gratuite « Rémi Liberté Jeune » est la meilleure option dans votre cas. Vous bénéficiez de 50% de réduction sur les billets en semaine et 66% les week-ends. Elle peut être gratuite pour vous si vous habitez la région Centre et que vous avez moins de 26 ans. Pour ça rendez-vous sur Yep’s : https://yeps.fr

 

Matthieu
Bonjour, je viens d’acheter la nouvelle carte avantage senior et je vois qu’elle ne donne dpuis ce matin absolument aucune réduction sur le TER Les aubrais Paris.

 

Matthieu
Est-ce une erreur technique ou est-ce normal? est-ce que je peux me faire rembourser ma carte avantage senior?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Si vous voyagez essentiellement sur le nouveau réseau Rémi Express vous avez tout intérêt à prendre une carte régionale et à vous faire rembourser votre carte avantage senior (mais ça dépend aussi du reste de votre utilisation de votre carte senior, il faut voir selon votre cas particulier).

 

Agnès
Bonjour, Je suis une détentrice du forfait dégressive (Orléans Paris) depuis 15ans maintenant + carte grand voyageur plus. Je précise que je ne voyage pas en train pour raison perso. Comme vous le savez nous cumulons des points pour chaque de forfaits sur notre carte GV+. Jusqu’à récemment nous pouvions récupérer ces points 1400 en chèque de 7euros que nous pouvions utiliser lors de notre achat forfait qui ne peut se faire qu’au guichet. Il s’avère que maintenant ces points 2000 en 10euros sont sous forme de code (inutilisable aux guichets) et qui ne sont plus cumulables et de plus valable uniquement pour l’achat de billet et non plus de forfait…. Dans un message précédent vous indiquez qu’il serait souhaitable d’utiliser nos points avant fin août. Ma question est donc, Merci de nous indiquer comment récupérer ces euros gagnés grâce à nos forfaits. Est-ce possible de nous les créditer sur notre compte si nous vous donnons un RIB? Merci

 

Sandrine, spécialiste tarification
Malheureusement ce système est propre au programme Grands Voyageurs, et n’est pas géré au niveau régional. Nous n’avons pas la main là-dessus. Il vaut mieux essayer de les contacter pour cette question-là. Il y a une ligne téléphonique dédiée notamment : 0892 330 330.

 

Aude
Donc si je résume, pour le trajet Paris Orléans : — plus de tarif carte week-end — plus de tarif prems présents en grand nombre avant (où sont les billets flash plus ???) — plus de tarif carte week-end + prems — obligation de prendre l’abonnement rémi liberté pour avoir des tarifs corrects — mais contrairement à l’ancien abonnement fréquence, ces billets ne sont plus échangeables ni remboursables. — Différents trains, différents sites (Oui ou TER) Merci la SNCF, merci la Région Centre !

 

Antoine, responsable commercial
Il y a toujours les tarifs Carte Week End (bien qu’uniquement au guichet) avec une réduction de 25%. Les billets Rémi Liberté sont échangeables et remboursables quand ils sont achetés en guichet. Après c’est vrai qu’on a maintenant un système régional spécifique, qui, comme vous le dites, est séparé du reste du périmètre SNCF.

 

Constance
Bonjour, j’ai acheté une carte week-end fin 2018 exprès pour les trajets entre paris et Orléans que je fais régulièrement. Je constate que les 25%/50% ne sont plus applicables. Puis je être remboursée de ma carte week-end ?

 

Antoine, responsable commercial
En tant que détentrice d’une carte week-end, vous pouvez avoir une carte Rémi Liberté pour 10 euros au lieu de 30, au guichet. Vous pouvez continuer à bénéficier de réduction avec votre carte week-end, mais si vous prenez vos billets au guichet (et la réduction sera 25%). Je reconnais que c’est compliqué de ne pas pouvoir utiliser votre carte week-end lors de vos achats de billets en ligne.

 

Antoine, responsable commercial
C’est lié à la séparation du système de vente régional et du système national SNCF.

 

Elisa
J’ai acheté une carte remi liberté jeune. Sera t-elle valable après ma date anniversaire (26 ans) dans 2 mois?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Oui, la carte est valable jusqu’à la fin de validité indiquée sur votre carte. Et vous pourrez au plus tard souscrire à une nouvelle carte Rémi Liberté Jeune la veille de vos 26 ans.

 

Elisa
Les billets achetés avec une carte rémi ne sont ni échangeables ni remboursables. Ai-je bien compris?

 

Antoine, responsable commercial
Non, c’est vrai que c’est un peu compliqué mais : les billets carte Rémi sont bien échangeables et remboursables s’ils ont été achetés au guichet ou sur automate de vente ; pas s’ils ont été achetés en ligne.

 

Victorien45
Bonjour à partir de quel moment on pourra acheter depuis l appli les billets avec les nouvelles cartes de réduction, elles ne sont pas indiquées dans le formulaire déroulant de choix de carte

 

Antoine, responsable commercial
Sur l’application SNCF, c’est déjà possible. Vous devez sans doute parler de l’application « Oui », et pour celle-ci, c’est effectivement à venir cet été.

 

Herve M
Bonjour, avec une carte Rémi liberté plus, comment faire pour acheter un billet sur son smartphone svp ? L’appli SNCF ne propose par la carte et l’appli REMI ne permet pas les achats. Merci.

 

Antoine, responsable commercial
L’appli SNCF le propose bien : il y a un onglet « Billets », et ensuite il faut aller sur la page « Acheter », que souvent les clients ne voient pas en effet. Si vous n’y arrivez toujours pas, n’hésiter pas à déposer une question sur le blog par la suite.

 

Max
Allez vous donner la possibilité de réserver avec une carte Rémi sur oui Sncf?

 

Antoine, responsable commercial
C’est donc oui à partir de l’été. Pour l’instant, préférez l’application SNCF ou le site TER Centre Val de Loire.

 

Victorien45
Quid des surclassement, cela est il possible avec la nouvelle offre?

 

Sandrine, spécialiste tarification
Oui : il n’y a aucun changement dans le système du surclassement.

 

Raf
Bonjour, question simple: étant abonné Optiforfait les Aubrais/paris, quand est ce se fera la transition vers Rémi zen ? Et à quel tarif ? Je trouve cela vraiment absurde de ne pas avoir intégrer cela lors du passage vers Rémi. Merci de votre réponse

 

Sandrine, spécialiste tarification
La mise en oeuvre de la gamme tarifaire était prévue pour septembre à l’origine, mais nous avons pu avancer la mise en oeuvre de la partie occasionnelle, pour que ça coïncide avec les changements au niveau de SNCF Voyages, et que ce soit plus simple de s’orienter dans les différentes offres en fonction des besoins. Les autres abonnements sont restés sur le calendrier initial.

 

Sandrine, spécialiste tarification
Comme on l’a dit plus haut, vous recevrez un courrier explicatif (ou un mail) avec tous les détails, mais ce changement de tarif sera plutôt à votre avantage.

 

Fatiha
Bonjour j ai un abonnement fréquence les aubrais paris ainsi qu une carte loisirs car je vais souvent à tours le we. Je suis allé au guichet des aubrais pour demander à prendre la nouvelle carte Remy +a 200 euros en échange de ma carte fréquence toujours valable jusqu’en septembre et m’a carte loisirs Vala le jusqu’en novembre mais ils m’ont dit Uils ne reprennent pas la carte loisirys est ce correct car j ai cru lire le contraire si oui comment procéder car les agents en gare n’ont pas l air bien renseigné merci

 

Antoine, responsable commercial
Ça doit être une erreur : venez en gare des Aubrais, on vous fera un geste commercial de 15 euros, correspondant à la réduction que vous auriez dû avoir (mais qui a été décidé tardivement, ce qui a pu donner quelques couacs, j’en suis désolé !).

 

Laetis
Bonjour j’ai un forfait blois-chambord / vsg via Paris Austerlitz depuis 15 ans quel sera le nouveau forfait ? Si je rate les directs est ce que je pourrais toujours prendre la correspondance à Orléans ou non ? De plus vous dites que les tarifs seront les même ?? Sauf que dans mon forfait actuelle je n’ai pas de Navigo à acheter donc est que vos tarifs en tiendront en compte ou non?

 

Antoine, responsable commercial
Ce sera le Rémi Zen Direct Paris. Vous pourrez toujours prendre la correspondance à Orléans. Le nouveau forfait sera Blois-Chambord-Paris, et du coup pour aller à Villeneuve Saint Georges, vous devrez compléter avec un pass navigo. Vous êtes c’est vrai désavantagée sur ce point : ce n’est pas tant liée à la nouvelle gamme tarifaire, c’est plutôt lié à la désimbrication des réseaux régionaux individuels qui avait déjà commencé. En fait la possibilité d’aller en IdF sans pass Navigo était une survivance qui n’allait plus de pair avec la liberté tarifaire pour les régions.

 

Martin
Sur l’abonnement annuel Rémi Zen Jeune reviens à 75€ par mois sur 12 mois , ou sur 10 mois ? Une année universitaire est de 8 mois !

 

Sandrine, spécialiste tarification
L’abonnement Rémi Zen Jeune annuel c’est un prélèvement mensuel de 62,50 et il peut être suspendu ou résilié à tout moment. Vous pouvez par exemple le suspendre pour l’été sans problème.

 

Sandrine, spécialiste tarification
Pensez par contre à anticiper : pour suspendre le prélèvement du mois de juillet, il faut avoir fait la demande de suspension avant le 8 juin.

 

Sandrine, spécialiste tarification
Merci pour cet échange. J’espère que nous avons pu éclaircir les principaux points sur lesquels vous vous interrogiez. Si ce n’est pas le cas, nous continuerons à aider à répondre aux questions que vous poserez à Ludivine. Bonne journée à tous !

 

Antoine, responsable commercial
N’hésitez pas aussi à aller vers les agents en gare qui connaissent bien maintenant tous les aspects de ces nouveaux tarifs et pourront vous aider. Merci pour vos questions, et à très bientôt en gare ou sur le blog !

 

Ludivine
C’est la fin de ce Tchat. Je vous remercie de votre participation. Nous avons pu répondre à la plupart de vos questions. S’il reste des questions non abordées, je reviendrai vers vous ! A très bientôt.

 

Antoine et des clients, lors d’une rencontre aux Aubrais sur le sujet tarification !

115 commentaires pour “Tchat en direct sur la nouvelle gamme tarifaire”

  1. Agnes

    Bonjour,
    Je suis une détentrice du forfait dégressive (Orléans Paris) depuis 15ans maintenant + carte grand voyageur plus. Je précise que je ne voyage pas en train pour raison perso. Comme vous le savez nous cumulons des points pour chaque de forfaits sur notre carte GV+. Jusqu’à récemment nous pouvions récupérer ces points 1400 en chèque de 7euros que nous pouvions utiliser lors de notre achat forfait qui ne peut se faire qu’au guichet. Il s’avère que maintenant ces points 2000 en 10euros sont sous forme de code (inutilisable aux guichets) et qui ne sont plus cumulables et de plus valable uniquement pour l’achat de billet et non plus de forfait….
    Dans un message précédent vous indiquez qu’il serait souhaitable d’utiliser nos points avant fin août.
    Ma question est donc,
    Merci de nous indiquer comment récupérer ces euros gagnés grâce à nos forfaits.
    Est-ce possible de nous les créditer sur notre compte si nous vous donnons un RIB? Merci

    • VoyageurInformé

      Bonsoir
      Je peux vous éclairer j’ai moi même poser la question à grand voyageur
      De nouveaux produits sont en cours de mise à jour sur le site et à partir de juin vous pourrez utiliser ces nouveaux bons de 10€ sur le forfait classique, donc comme avant ou presque
      Presque parce que REMI sur les forfaits arrivent en septembre donc vous ne dispose que d’une période réduite pour les utiliser lors de l’achat d’un forfait
      Vous pouvez aussi en bebeficier sur les voyages sont toujours utilisables

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Agnès, votre question et la réponse sont dans le Tchat. Bonne journée

  2. Mylène

    Bonjour,

    Vous annoncez que la carte week-end s’applique sur les trajets Remi jusqu’à la fin de sa date de validité. Ma carte week-end est valable jusqu’au 29 Juin, or si je cherche sur le site http://www.oui.sncf un trajet aller-retour Paris-Onzain du 07 au 10 juin avec Carte week-end, j’obtiens des tarifs à 33 euros l’aller-simple soit 66 euros l’aller-retour, donc aucune réduction appliquée. Même mon code avantage voyageur ne s’applique pas !!
    Je payais avant environ 44€ pour un aller-retour.

    A priori j’ai cru comprendre que si ma carte de réduction allait au delà du 31 Juillet je pouvais obtenir la carte REMI Liberté pour 10€, mais qu’en est-il pour ceux dont la carte expire avant ? Il reste un peu plus d’un mois de validité sur ma carte Weekend que j’ai payé, ne pas m’en faire profiter jusqu’à sa fin est donc du VOL. Je ne voyage pas seulement en région centre mais PARTOUT en France, voilà pourquoi j’aimais tant la carte weekend. Que proposez-vous dans ce cas là ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Mylène, Le tarif week-end n’est plus vendu sur le site Internet, il ne l’est plus qu’au guichet. J’ai eu cette information hier lors du Tchat 😉

  3. Bernard92

    Bonjour,
    Antoine, à la fin du tchat, a précisé que « les agents en gare connaissent bien maintenant tous les aspects de ces nouveaux tarifs ».
    Lorsque j’ai renouvelé mon abonnement le 17/05/2019, l’agent, au demeurant fort sympathique, n’avait pas du tout été mis au courant de tous les aspects de la nouvelle grille tarifaire concernant le tarif abonné (zen direct Paris). Et lors de notre échange, cet agent a découvert avec stupéfaction les nouvelles contraintes qui seront imposées aux abonnés et qui engendreront implicitement une hausse importante du tarif.
    A cet effet, Ludivine, avez-vous eu un retour de votre contact chez Rémi?
    Savez-vous, si Rémi compte stopper la mise en place de ces nouvelles contraintes et donc maintenir les conditions contractuelles actuelles?

    Merci

    Cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bernard92, le tarif ne change pas sur l’abonnement mais en effet je pense que vous faites allusion à Grand Voyageur et le forfait échu ?

    • bernard92

      Bonjour Ludivine,

      Oui c’est cela. je faisais allusion aux nouvelles contraintes (suppression des avantages fidélité, fin des jours glissants, fin du demi-tarif pour les abonnements échus 2 mois) qui engendreront une hausse implicite du budget transport. Pour mon cas cette hausse sera à minima de 16%.

      Aussi savez-vous si la région envisage d’assouplir (ou pas) sa position et revenir aux conditions contractuelles actuelles?
      Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour bernard92, je sais que certains points sont encore en discussion mais je ne peux pas vous en dire plus. Pour les jours glissants c’est plus une contrainte chez nous car notre système ne nous permet pas de faire autrement (avant c’était le système Intercités). Pour les avantages fidélités, je ne sais pas, je vous dirai si cela évolue. A bientôt !

    • Bernard92

      Bonjour Ludivine,
      Je vous remercie pour votre retour. Mais le maintien des jours glissants, est je pense, le point le plus important car il permet d’économiser au minimum 1 forfait mensuel : soit une économie minimum de 391,90 €/an.
      Si je comprends bien, la suppression des jours glissants est la conséquence d’un système Remi qui ne permet pas de faire autrement (alors qu’à contrario, le système Intercité permet lui de gérer les jours glissants).
      Cela veut-il dire que Remi ne souhaite pas faire un développement de son système pour intégrer les jours flottants et qu’il préfère alors la solution de facilité qui est de sanctionner l’abonné ?
      C’est comme si un vacancier qui a réservé une location pour 15 jours devrait payer le mois entier parceque le système de l’opérateur est obsolète et qu’il refuse de le faire évoluer! C’est juste surréaliste.
      Après si Remi ne souhaite pas repenser son système en intégrant la gestion des jours flottants, qu’elle compense alors le préjudice (de 391.90 €/an=l’économie d’1 forfait mensuel) par, par exemple, une augmentation du même montant de l’aide Mobillico (aide qui pour rappel a baissé 2 fois ces dernières années).
      Merci beaucoup de bien vouloir nous tenir informé sur ce point.
      Cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bernard92, je vois qu’Antoine vous a apporté une réponse complète 🙂 A bientôt

    • Antoine Aragones

      Bonjour Bernard92,

      Je vais essayer de répondre simple, sur un système complexe.
      Le système de vente est très complexe.
      Sur les ordinateurs il est séparé en 2 types, les ventes nationales, et les ventes régionales (qui sont programmées avec le prix au Kilomètre défini par les régions).

      Le « logiciel » de calcul n’est pas le même et n’a pas les mêmes fonctionnalités.
      Vous avez sans doute constater par exemple que depuis la gamme Rémi, on ne vous demande plus vos adresse mail et numéro de téléphone. C’est pourtant un élément quasi obligatoire lors d’une vente nationale.
      Développer de nouvelles fonctionnalités sur un SI « daté » coûte cher. D’autant plus que chaque Région a maintenant ses propres spécificités. En gros la région X payerai X Euros pour développer une fonctionnalité, mais comme le système est commun à toutes les régions… vous comprenez que ce n’est actuellement pas faisable.
      Sachez que les agents commerciaux des guichets (et moi même) regrettons cela car nous devons par exemple faire remplir des formulaires papiers… Nous devons nous y faire.

      Pour revenir sur l’abonnement et le forfait échu. L’abonnement Rémi Zen Direct Paris sera proposé en Annuel, soit une équivalence de 10 mois payé pour 12 mois de voyage. Ce tarif sera lissé l’année.
      Prenons votre cas (je me permet de faire une simulation avec les montants actuels)

      En Brut dans votre cas si on prend 391,9€x12 on tombe sur 4702,8€.
      Vous nous dites que vous économisez environ 1mois avec le forfait échu donc vous payez 4310.9€.

      Demain vous serais 391.9×10 soit 3919€ l’année.
      3919€ qui seront lissés sur l’année soit 326.6/mois.

      Cordialement

  4. Antoine4

    Bonjour,
    Sur le conseil de Ludivine je recopie ici ma question postée dans le fil de l’article du 23 avril, et qui rejoint celle de Mylène ci-dessus:

    Vous écrivez que la carte week-end s’applique sur les trajets Remi jusqu’à la fin de sa date de validité. Ma carte week-end est valable jusqu’au 24 juillet, or si je cherche sur le site http://www.oui.sncf un trajet aller-retour, par exemple, Paris-Amboise du 15 au 17 juin avec Carte week-end, j’obtiens (à part pour un intercités 100% éco) des tarifs à 36 euros l’aller-simple soit 72 euros l’aller-retour, donc aucune réduction appliquée.

    Comment obtenir des billets Paris-Amboise avec la réduction carte Week-end avant la fin de sa validité ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Antoine4, j’ai la réponse. Ces billets ne sont vendable qu’aux guichets.

  5. Iydie

    J’ai une carte senior+; je fais les Aubrais-paris régulièrement pour garder mes petits enfants ; le nouveau tarif m’abasourdit… 2 fois plus cher en moyenne! Avec les mêmes jours et mêmes horaires… et pourtant Rémi c’est annoncé « plus simple, moins cher »! Je suis sidérée!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour lydie, je vais essayer de vous conseiller. En effet avec votre carte actuelle votre réduction va se limiter à 25% sur le réseau Rémi. Si vous prenez un train Orléans Paris et que vous continuez plus loin avec un Intercités et TGV avec une correspondance, dans ce cas la réduction pourra aller jusque 50%. Sur notre réseau Rémi, nous vous proposons la carte Rémi Liberté qui vous donne 33% la semaine et 50% le week-end. Elle coute 30€ pour 1 an mais si votre carte senior est valable au delà du 31 juillet, nous vous la vendrons 10€.

  6. Nicolas45

    Avant on trouvait des billets Orléans > Paris à 10€. Ils sont tous à 21€, désormais ! Que je regarde pour la semaine prochaine ou dans 3 prochaines c’est pareil ! On en trouvait même à 7€ les quelques jours qui précédaient.
    Si c’est pas pour encourager le coivoiturage je sais pas ce que c’est…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, lors du Tchat d’hier nous avons appris que des prix Flash pour juin et juillet seront mis en vente la semaine prochaine. Peut-être cela peut-il vous concerner ?

    • Nicolas45

      Oui je regarderais, c’est pour un groupe de personnes qui voudrait aller à Paris. D’ailleurs j’avais déjà demandé, un utilisateur m’avait répondu mais pour avoir confirmation : si on prend un pass découverte + (indiqué avec une erreur : « Décourverte »sur le site TER au moment du panier), c’est 95€ à payer pour le groupe et on peut prendre n’importe quel train ou il faudra tout de même réserver ? Cela peut être avantageux (presque trop d’où mon interrogation) puisqu’un A/R à Paris pour 5 reviendrait à 19€ sans contrainte de devoir prendre impérativement un train en particulier.

      Par ailleurs, à toutes fins utiles, je signale que des amis ont pris le bus le week-end dernier entre Paris et Orléans, n’ayant pu trouver de train pour ce WE là au moment de la réservation et pensant donc qu’il y avait encore des travaux. J’ai donc supposé qu’il s’agissait de la période où aucun train n’était en vente en attendant les nouveaux tarifs REMI. Ils ont au moins trouvé des billets moins cher que le train mais c’est dommage que l’info n’aie pas été affichée sur le site de réservation sinon ils auraient attendu 1 semaine avant de réserver…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, le Pass Rémi Découverte Plus vous permet de voyager à 5 personnes maximum pour 95 euros, il est valable 2 jours pour autant de trajets que vous le souhaitez. C’est en effet très intéressant comme offre. Pour vos amis, oui en effet ils ont du réserver lorsque tout n’était pas encore affiché à la vente…j’espère que leur voyage a été agréable.

  7. Mauger

    Impossible d’acheter des billets Paris Austerlitz Mer (41500) en 1ère classe sur internet comme avant!!
    Vous arrivez à la gare avec votre billet 2ème classe et vous constatez que le train a des 1ères classes!!
    Les contrôleurs vous disent que vous pouvez accéder à la 1ère classe sans problème!!! Il paraît que la « réforme » fonctionne mal!!
    Faut pas rêver; c’est la réalité mais avec des augmentations de prix de 20%environ!!!

    Avez vous déjà rencontré de pareils incompétences?? Quand on ne sait pas faire on ne fait pas!!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Mauger, c’est un problème technique, cela doit être solutionné j’espère au plus vite.

  8. Mauger

    « Pareilles incompétences »!!!!!!!

  9. Clr45

    Choquée par ces changements totalement rétrogrades et inefficaces.
    En gros pour une carte week end : allez au guichet ! Et quand ce n’est pas possible ?
    Ou encore achetez une carte régionale… en plus : ben oui, c’est sur la nouvelle avantage week end est moins chère, c’est pour nous permettre d’acheter des cartes en plus pour chaque région !
    Qui a cru à la SNCF ou à la région qu’il était possible d’isoler ainsi les voyages qui passent par le Centre Val de Loire ?
    Ah et puis tant qu’on y est quitte à dire que le Paris Orléans est un TER, à quand la fin des changements pour le trajet Orléans Tours ?
    On avait un direct, puis on a eu l’Aqualys, il suffisait de rester à sa place et d’attendre 10 minutes le temps de connecter « la tête » dans le sens inverse. Et puis sous prétexte de travaux et de différence Intercités / TER on a dû passer à la joie de la correspondance cahotique à Orléans. Correspondance parfois annulée, parfois reportée, compte tenu du retard du train en provenance de Paris. 2 Trains s’engouffrent dans le Ter prévu pour absorber la capacité d’un train provenant de Paris… L’argument de l’Intercités ne tient plus, celui des travaux….

    Si seulement on adoptait le trajet TGV, la SNCF nous mettrait moins de battons dans les roues. Oui mais voilà, 1h de Paris sans TGV, alors avec, le TGV ne serait-il pas trés trés ridicule ? Qu’est ce que gagne la SNCF à nous empoissonner l’existence ?
    C’est vrai, je ne suis pas contente, faut dire que sur la ligne, ça se cumule. Je suis convaincue que les responsables de cette situation sont ailleurs, et n’auront pas à gérer ces messages… Alors bon courage à ceux qui devront le faire.

    • Stéphane Ascoët

      -« la SNCF » n’existe plus
      -ce nouveau découpage n’est décidé, ni par Intercités, ni par Rémi. Il figure dans la loi.
      -Pour revenir à une formule proche des anciens Aqualys, il faudra attendre l’arrivée des automotrices
      -Les responsables de cette situation se font ré-élire à chaque élection, alors au lieu d’être en colère, il faut surtout réfléchir avant de voter(et de critiquer les grévistes pour certains)

  10. NellyA

    Bonjour

    Depuis mon dernier commentaire il y a 15 jours, j’ai du après pas mal de calculs, me résoudre à acheter une carte remi plus liberté. Par contre étant donné que j’était détentrice d’une carte weekend qui arrive à échéance fin mai je suis relancée régulièrement par la sncf pour acheter une carte avantage weekend (pas senior ou jeune dan mon cas) avec l’argumentaire suivant extrait:
     » Offre réservée à l’ensemble des titulaires de cartes Avantage, et un accompagnateur de plus de 12 ans pour les titulaires de la carte Avantage Week-end ou Famille en achetant……. … dans les TER, la carte permet de bénéficier d’une réduction de 25% garantis toute l’année sous réserve qu’elle soit acceptée par l’autorité organisatrice des transports régionaux sur son périmètre (et jusqu’à 50% selon les règles d’application du calendrier voyageurs par les régions). Il aurait été plus honnête de la part de la SNCF d’indiquer quelles régions acceptent ce deal, car je viens de tester Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, PACA, et seules les cartes avantage senior et jeune sont acceptés, donc cette publicité est limite mensongère ou alors vraiment très mal rédigée. Pour info j’ai discuté avec une employée d’Austerlitz lors de l’achat de ma carte, elle m’a informée qu’elle et ses collègues avaient été informés 15 jours avant la mise en place de ce nouveau système avec à la clé une formation plus que rapide sur les nouveaux produits. Sans commentaire. Cordialement

  11. SbtrLea

    Bonjour,

    Je me permets de venir ici car j’ai beau chercher des réponses à mes questions sur les applis et sites sncf, sur internet etc je n’arrive pas à trouver d’expliquations concrètes.
    Voilà je fais très souvent des aller-retours Paris Austerlitz – Orleans en intercités avec ma carte jeune et ma carte voyageur. Cependant quand j’ai essayé aujourd’hui de réserver un intercité, impossible, il n’y a que des ter (+ long et + cher), ou des intercités mais 100% eco (soit +cher). Et il se trouve que bien sûr les réductions auxquelles j’ai droit avec mes trajets accumulés ne sont pas applicables aux TER.
    Pourquoi les intercités ont-ils disparus ? J’ai cru comprendre que c’était du à une nouvelle réforme de mai 2019 est-ce ça, est-ce définitif ? A quoi me servirait mes abonnements si je n’ai plus les avantages qui vont avec..? Merci d’avance.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour SbtrLea, les trains Intercités Paris Orléans (hors Intercités éco) sont maintenant TER ou plutôt depuis le 6 mai de cette année « Rémi » (nouvelle appellation donnée par la Région Centre-Val de Loire). Ils appartenaient à l’état auparavant qui a remit la compétence à la Région. Depuis le 6 mai, la gamme tarifaire a changé sur les train « Rémi » (ancien TER) et les ex Intercités Paris Orléans sont passé sous cette tarification.
      Pour vous qui avez une carte jeune : il s’agit d’une carte jeune nationale qui va continuer de vous donner 25% sur le Rémi jusque sa fin de validité. Mais je vous conseille de prendre la carte Rémi Liberté Jeune qui est valable sur notre Réseau et vous donne 50% et semaine et 66% le week-end. En plus si vous habitez ou étudiez en Région Centre elle est gratuite en souscrivant sur le site Yep’s ! Sinon elle coûte 20€. Concernant la carte Grand Voyageur, c’est une carte Grandes lignes valable sur Intercités et TGV. Elle ne fonctionne plus sur Rémi. J’espère vous avoir un peu aidé, je sais que tous ces changements peuvent paraitre un peu complexe. N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’éclaircissements.

  12. Vauxion

    Bonjour, vous l avez précisez dans le chat mais je ne l avais pas encore lu. quelle mauvaise surprise ce matin lors du renouvellement de mon abo mensuel orleans banlieue via paris austerlitz. Pas de continuité rer… je payais 4€ de plus mensuel pour pouvoir en bénéficier. Dorénavant je dois prendre un navigo :(( donc un surcoût de presque 70€ par mois soit 840€ par an….. comment dire que décidément la région centre ne souhaite pas attirer la population active de région parisienne…qui pourtant pourrait en bénéficier grâce à sa proximité théorique en transport. Pesticides régionaux à haute dose + centrale nucléaires + désert médical + dorenavant prix prohibitif d accès. La région centre continue t elle son suicide lent?

  13. Gabr wz'

    C’est la mort annoncée du train pour tous ! J’ai 30ans. Avant un Orléans Paris 6 euros (12e a/r) en se debrouillant bien avec la carte week-end (5/6 jours en avance). Maintenant 42 EUROS a/r !! C’est ça le progrès et quand je vois toutes vos pancartes, « on baisse les prix » c’est mensonger et honteux ! Donc déjà qu’on a acheté une carte week-end nationale 70 euros il faut acheter une nouvelle carte régionale à 30euros pour avoir des prix (plus chers qu’avant) ! On marche sur la tête ! Mais comme partout ces derniers temps … Ça ne choque personne ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour gabr wz’, des prix Flash + pour juin et juillet vont apparaitre à la vente la semaine prochaine. Les prix par trajet commencent à 7€. Sinon en effet c’est la carte Rémi Liberté à 30€ pour obtenir de façon systématique 33% la semaine et 50% les week-end. Votre carte week-end reste valable jusque sa fin de validité à hauteur de 25%. pour des raisons technique, ces billets ne sont vendus qu’au guichet.

  14. Essonne3

    Bonjour,
    Moi aussi, je suis scandalisé par la nouvelle grille tarifaire pour les voyageurs occasionnels.
    Avant, sur la ligne Orléans-Paris, il y avait régulièrement des tarifs promo à 6 ou 7 euros.
    Maintenant, c’est 10 euros quand on en trouve (longtemps à l’avance) … mais c’est surtout 14 euros en semaine avec une carte de réduction Rémi (15.80 euros avec la carte Senior +) : donc les prix ont plus que doubler, mais votre pub veut faire croire que les prix baissent !
    On habite dans un désert médical, et pour ce faire soigner à Paris (abondance médicale) le transport devient hors de prix… ça devient donc impossible pour la plupart des habitants.
    Merci à la Région de nous mépriser et de nous racketter. Le train n’est plus un service public. On nous pousse à utiliser la voiture.
    La lutte des Gilets Jaunes vous en avez entendu parler ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Essonne3, la semaine prochaine des petit prix Flash + vont être mis à la vente pour juin et juillet. Ces tarifs débutent à 7€, n’hésitez pas à regarder régulièrement.

    • Stéphane Ascoët

      Vos prétendus « gilets jaunes » auraient mieux fait de voter correctement quand il en était temps. Maintenant, les traités sont actés et indéboulonnables à moins d’un énorme mouvement mondial de révolte des peuples. De plus, ils n’ont toujours pas compris la leçon, vu les résultats annoncés pour Dimanche… on se plaint, mais on vote toujours pour ceux qui nous tapent dessus et nous oppriment… la logique humaine…

  15. Nicolas45

    Bonjour,
    Est-ce que le tarif d’un Paris – Orléans affiché à 21 € est le même que sur les bornes ? Ou le tarif sur internet est censé être une « réduction » ?
    En effet ma mère se rend à Paris, je l’ai naturellement prévenu que cela est très cher puisqu’elle avait l’habitude de tarifs à 20€ l’A/R et que désormais c’est 42 ! Et lui ai conseillé d’éviter le train…
    Avant, notamment quand je me rendais en entretien à Paris, je pouvais trouver des tarifs réduits le veille pour le lendemain… Reste plus que le bus c’est le progrès…

    Par ailleurs je constate qu’il n’y a plus de tarifs pour les jeunes 12-25 ans, alors qu’avant même sans carte on avait 25% sur certaines heures. Je trouve ça assez incroyable alors que les jeunes sont davantage tenté par le covoiturage, beaucoup plus pratique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, pour votre maman il existe des prix Flash et Flash + à partir de 7€ qui vont être mis en vente sur le site cette semaine pour juin et juillet. Si elle voyage plusieurs fois par an la carte Rémi Liberté peut être intéressante car elle lui garantie 33% la semaine et 50% le week-end (le prix de la carte est de 30€ pour l’année). Pour les jeunes, la carte est gratuite en la réservant sur le site Yep’s pour les habitants et étudiants de la Région Centre. Elle permet d’avoir 50% la semaine et 66% le week-end. Enfin si vous être plusieurs à voyager (de 1 à 5) il existe un Pass découverte vers Paris au prix unique de 95€ pour 2 jours (vous pouvez faire autant de trajets que vous le souhaitez sur ces 2 jours, c’est ce produit qui concurrence le plus à mon avis le co-voiturage quand on est plusieurs).

  16. Nicolas45

    Après la refonte des tarifs, je constate aussi qu’il n’y a pas de prix pour les groupes ! Comment inciter à prendre le train alors qu’en voiture quand on est au minimum 2 c’est déjà + rentable de faire un trajet en voiture qu’en train ?? (Je parle de trajets occasionnels).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, le tarif groupe existe toujours mais pas à partir de 2 c’est sûr 😉 Par contre je vous en parle dans mon commentaire précédent il existe le Pass découverte qui vous permet de voyager de 1 à 5 personnes pour un tarif unique. 95€ les 2 jours pour Paris (120€ pour 3 jours) et 45€ dans la Région Centre pour 2 jours (60€ pour 3 jours). Pour Paris à 5 personnes sur 2 jours cela amène le prix à 19€ par personne pour autant de trajets que voulu.

  17. Benoit L

    Bonjour,
    Je fais suite à mes remarques de mon écrit du 24mai2019 disponible plus bas !

    Pour vous répondre,
    Je fais le trajet Orléans Paris aller retour entre 1 à 3 fois par mois / 2 personnes / essentiellement le week’end, du vendredi 18h au dimanche 20h
    Que pouvez vous me proposer comme tarif aventageux ?

    Vous dites que la carte voyageur fonctionne sur les lignes nationales ! Sauf que moi je l’utilisais essentiellement sur le trajet Orléans > Paris ! Donc ma carte n’a plus d’utilité ? Donc perte d’avantages pour moi… quelle alternative pouvez vous me proposer ?

    Je viens de regarder ce matin ! Je dois me rendre à Paris du vendredi 7 au lundi 10 juin (rdv médical) ! Le tarif proposé pour un aller retour est de 84 € pour 2 personnes avec la carte week’end ! Une aberration ?! Avant je payais pour ce même trajet aller retour pour 2 personnes environ 40 € !
    Que pouvez vous me proposer ?

    Cordialement

    Benoit L

    24 mai 2019 à 15:00
    Bonjour,

    Je souhaiterais obtenir des informations au sujet de la ligne Orléans > Paris.

    Je viens de m’apercevoir que :
    – ma carte VOYAGEUR SNCF ne fonctionne plus sur ce trajet,
    – ma carte WEEK’END également, valable du vendredi fin de journée au dimanche pour l’usager et 1 accompagnant !
    – il n’y a plus de billet prim’s entre 7 et 12 € / trajet.

    Quelle alternative proposez vous ? + simple et – cher (dixit votre pub régional) !
    – une nouvelle carte d’abonnement pour un seul usager, chère et sans offre !
    – une carte week’end valable du SAMEDI au dimanche ! Pourquoi ? le week’end commence le vendredi soir…
    – seulement 2 tarifs ! Impossible de prévoir un trajet à minima…
    – l’augmentation de 100 à 200 % du tarif ! l’ancien tarif : 7€ en billet prim’s, nouveau tarif sans carte : 24 € / trajet ! Sérieusement ?
    – Le e-billet ne fonctionne plus ! Impression obligatoire des billets !

    En parallèle, la concurrence propose sur ce m^me trajet :
    – Oui bus à partir de 5 €
    – Blablacar à 9 € sans frais de dossier (+2€)
    – Rémy train : 24 € !

    Pensez vous que favorisez le déplacement automobile est une bonne alternative au développement durable et écologique des territoires ? congestion des routes et pollution aux particules fines des villes…
    Pensez vous que revenir à l’impression de billets papiers (pas recyclable) est également une alternative en ce sens ?!
    Pensez-vous, à l’heure des transports mutimodaux, que l’usager est facilité dans ses déplacements ? (2 sites, 2 plateformes, 2 applications, SNCF / REMY).

    Le rachat de cette ligne par la région a clairement fait un tort énorme à mon pouvoir d’achat !!

    Quelle alternative pouvez-vous me proposer ?

    Dans l’attente, peut être d’une réponse de votre part…

    Cordialement,

    Benoit

    Répondre
    Ludivine MantinLudivine Mantin
    24 mai 2019 à 16:00
    Bonjour Benoit L, vous abordez toutes sortes de tarif. Quel est votre besoin exact ? votre type de trajet et fréquence de transport ? En effet la carte grand voyageur est nationale et fonctionne donc uniquement sur Intercités et TGV. Votre carte week-end reste valable à hauteur de 25% de réduction jusque sa fin de validité. L’achat des billets est possible aux guichets. Vous pouvez retrouver des informations sur ce Tchat (Pour vos prochains commentaires merci de les déposer dans cet article pour plus de concordance entre votre commentaire et le thème de l’article).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour benoit S, comme précisé dans ma réponse, la réduction de 25% avec votre carte week-end actuelle est disponible uniquement au guichet. La carte Grand Voyageur elle n’apporte pas de réduction.
      Pour votre demande, je pense que le tarif le plus approprié pour vous est la carte Rémi Liberté + qui vous permet d’avoir 50% du lundi au vendredi et 66% le week-end, elle coûte 200€ pour 1 an (c’est l’équivalent de l’ancienne carte fréquence). C’est un calcul à faire sinon il y a la carte Rémi Liberté à 30€/an, elle vous permet d’avoir une réduction de 33% la semaine et 50% le week-end.

    • Benoit L

      Bonjour !
      C’est bien ce que je vous dis ! Les nouveaux tarifs du réseau REMI sont moins avantageux !!
      Pour votre information, la carte voyageur SNCF permet le cumul de trajets et ainsi d’avoir une réduction de 20 à 30% ! Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui !
      Et pour votre information, votre carte liberté à 30€/an ne prend pas en compte La réductions le vendredi soir ! Pour REMI, le week est compris du samedi au dimanche ! Pouvez vous m’expliquer ?
      De toute façon, les nouveaux tarifs proposés sont exorbitants !
      Vous n’avez rien de mieux à proposer ? Une carte à 200€/an pour avoir des tarifs plus cher qu’avant ! C’est prendre des gens pour des pigeons…
      Pouvez vous me communiquer les coordonnées d’un responsable ou de la commission d’elus responsable des transports à la region ?
      Car sincèrement, vos nouveaux tarifs ne sont pas acceptables !
      En vous remerciant…

    • Stéphane Ascoët

      Benoit, si les tarifs baissent, comment voulez-vous que les trains soient financés?

    • Benoit L

      M. Stéphane Ascoët, qui êtes vous pour dire le
      29 mai 2019 à 19:09 :
      « Benoit, si les tarifs baissent, comment voulez-vous que les trains soient financés? »
      ??
      C’est vraiment prendre des gens pour des cons !
      Avec une augmentation de vos tarifs de 100% c’est donc au contribuable utilisateur du réseau d’en payer la dette ?! Sachez cher Monsieur, que ce n’est pas en augmentant les tarifs sans justifications que l’usager pigeon va payer et utiliser ce moyen de transport ! Très déçu par votre manque de clairvoyance et de justifications ! À vous lire, vous souhaitez la fuite en avant du train au profil de la voiture et des bus !
      Favoriser un tarif attractif pour une jeune clientèle est bien ! Mais avez vous pensé aux usagers qui utilisent quotidiennement ce moyen de transport ?! Car là, nous avons pris une grosse claque dans la gueule !

    • Stéphane Ascoët

      Benoit, je vous prie de rester poli, je ne suis qu’un voyageur comme vous, je ne suis ni élu, ni employé d’une entreprise ayant quoi que ce soit à voir avec le transport. J’écris tout cela pour vous éviter de vous énerver inutilement contre les mauvaises personnes. J’ai ainsi expliqué de nombreuses fois pourquoi se plaindre auprès du conseil régional ne changerait pas grand chose. Je vous rappelle que je milite sur ces questions depuis près de vingt ans, j’ai certes un peu la prétention de savoir de quoi je parle. Jusqu’à présent, les seuls avis contraires que je reçois sont des insultes. Personne pour indiquer quel moyen d’action efficace m’ayant échappé existerait.

    • Benoit L

      Du coup, que pouvons-nous faire ?
      Car je me vois contraint économiquement d’utiliser un blablacar plutôt que le train…
      C’est une triste réalité !

    • Stéphane Ascoët

      Hélas rien, à part attendre un soulèvement mondial et massif des peuples, qu’une catastrophe élimine l’humanité, ou que quelqu’un ici ait une super idée, mais depuis le temps il se serait déjà exprimé.

  18. Carl

    Bonjour,

    Je possède une carte week end (que j’ai pris pour aller dans ma région d origine) encore en cours de validité.
    J’ai voulu prendre une carte Remi à 10 euros au lieu de 30 euros au guichet mais la personne a prétendu que la réduction ne s’appliquait pas ! alors que ma carte est toujours valide. Et pourtant elle ne permet plus de bénéficier des même réductions qu’un mois au par avant. Je me retrouve donc lésé avec soit garder ma carte mais ne plus avoir les mêmes réductions auxquelles j’avais souscrites (et devoir me taper des heures d’attentes au guichet), soit payer la carte Remi plein pot (sans la réduction annoncée ) !
    Que comptez vous faire pour personnes dans mon cas (puisque je constate que je ne suis visiblement pas le seul)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, pour vous proposer la carte à 10€ il faut que votre carte week-end soit valable au delà du 31 juillet, est-ce le cas ?

  19. Carl

    Afin de clarifier les choses :
    qu’est ce qui donne droit (ou ne donne pas droit) à l achat d une carte remi à 10 euros au lieu de 30 !?
    (Notamment quand on possède une carte week end en cours de validité)

    • Antoine Aragones

      Bonjour Carl,

      Votre carte de réduction doit être valable jusqu’à une date après le 31 Juillet 2019.

      Si ce n’est pas le cas vous n’avez pas le droit à la réduction.

      Cordialement

  20. Carl

    Bonjour,

    donc j’en reviens à ma question de mon post précédent :

    Bonjour,

    Je possède une carte week end (que j’ai pris pour aller dans ma région d origine) encore en cours de validité.
    J’ai voulu prendre une carte Remi à 10 euros au lieu de 30 euros au guichet mais la personne a prétendu que la réduction ne s’appliquait pas ! alors que ma carte est toujours valide. Et pourtant elle ne permet plus de bénéficier des même réductions qu’un mois au par avant. Je me retrouve donc lésé avec soit garder ma carte mais ne plus avoir les mêmes réductions auxquelles j’avais souscrites (et devoir me taper des heures d’attentes au guichet), soit payer la carte Remi plein pot (sans la réduction annoncée ) !
    Que comptez vous faire pour personnes dans mon cas ?
    (puisque je constate que je ne suis visiblement pas le seul)

    • Antoine Aragones

      Carl,

      Jusqu’à quand est valable votre carte Week-End ? Est ce une Carte Week-End ou Avantage Week-End (achetée depuis le 9 mai 2019 ?)

      Dans quelle Région voyagez vous ?
      Sans ces éléments il est difficile de vous conseiller ou de vous proposer plus que je ne vous ai déjà répondu.

      Cordialement

  21. Nicolas45

    Bonjour,
    Qu’en est-il des correspondances en tram depuis Les Aubrais vers Orléans ? Quand le voyage entre ces 2 gares sera inclus dans le prix du billet / abonnement ?
    Une demande de longue date mais qui est tellement avantageux pour TAO depuis la suppression des navettes (rien qu’à voir le nombre de personne achetant un aller à chaque arrivée aux aubrais) et pour la SNCF qui fait des économies sur le dos des usagers que personne ne veut changer ça. Je le comprends puisque les usagers c’est vraiment le cadet des soucis de la sncf mais à l’heure où l’on parle de favoriser la mobilité et les transports inter-modaux, je m’interroge sur ce point….

    • Stéphane Ascoët

      Qu’il s’agisse de remettre les navettes ou de passer un accord avec Tao, ce sera à la région, peu argentée, d’ouvrir le porte-monnaie. Nous ne sommes hélas pas en Suisse…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, la Région, la métropole et les transporteurs travaillent ensemble pour trouver une solution. Je n’ai pas plus d’éléments à ce jour.

  22. Carl

    J’utilise la carte Week-End (simple) pour aller entre les régions IDF et Centre.
    Celle ci est valable jusqu’en Juillet. Donc sur ces trajets je me fais lésé de 2 mois !
    soit parce que ma carte week end (simple) ne donne plus droit aux mêmes réductions (qui sont en plus , plus contraignantes), soit si je prends la carte remi, elle ne me sera plus d’utilité sur cette période de validité (et sans indemnisations de celle ci) !
    et Aucun remboursement possible de ma carte au prorata du temps valide restant

    • Antoine Aragones

      Du coup effectivement, vous pouvez continuer à utiliser votre Carte Week end jusqu’à sa date de péremption avec 25% de réduction sur vos trajets.

      Je pense que vous avez déjà bien compris qu’il faudra ensuite prendre une carte REMI Liberté ou Liberté Plus.

      Pour ce qui est de votre mécontentement je ne peux malheureusement pas vous proposer d’autres solutions.
      Pensez à regarder si vous pouvez trouver des tarifs Flash et Flash+ sur Internet.

      cordialement

  23. Carl

    c’est bien ce qui était dit, le choix entre
    soit on est les dindons de la farce
    soit on est les vaches à lait

  24. Marif

    Contrairement à ce qui a été annoncé, toujours pas de tarifs Flash pour le mois de juin… Il y a même un PO à 18€ en seconde classe.
    C’est vraiment déprimant!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Marif, il y en a mais pas sur tous les trains ou de façon limitée en fonction de l’offre et de la demande…

  25. clr45

    @Stéphane Ascoët
    Que savez-vous du vote de ceux qui écrivent un commentaire ici ? Que savez-vous de leur soutien aux grèves de l’an dernier ? Le fatalisme non merci. Je l’ai dit plus haut. Les responsables de cette situation ne sont pas ceux qui font de leur mieux ici pour nous aider. Et je n’ose imaginer la pénibilité et le stress qu’ils endurent actuellement.

    Maintenant revenons à nos moutons. Oui les régions prennent vraiment la main. Mais lorsque c’est au désavantage des voyageurs, les regions se fourvoient. Il est normal de leur dire.
    J’ai passé près d’une heure en gare hier pour tenter de démêler le sac de noeud auquel nous sommes tous confrontés. Mais c’était à Paris (désolée) et la connaissance des tarifs Rémi est quasi inexistante. Pourtant mes voyages reguliers sont pour Meung.
    Il y a ce que la loi impose et l’application que choisissent le differentes régions. Et bien CDVL n’accepte pas les cartes weekend et famille (« tarifs non sociaux ») mais d’autres régions le font avec les nouvelles conditions avantages ou les anciennes.
    A l’heure de la transition écologique, on modifie les règles tarifaires pour « être cohérent »avec les circuits routiers. Il faudra expliquer cette cohérence car qu’est ce qui est le plus polluant ? Le car Rémi entre Mer et Orléans ou le train ?
    Je suis curieuse de savoir si ces choix de LA région auront un impact sur la fréquentation, le tourisme…
    50€aller retour pour aller à Meung-sur-Loire. Dans un train à la ponctualité plus que discutable et en voie de raréfaction. Personnellement, je ne peux pas, mais j’en connais beaucoup qui choisiraient donc la voiture. Le but de la région est donc de favoriser la voiture individuelle. J’insiste, selon le regions les contraintes tarifaires ne sont pas les mêmes ni comparables.
    Donc comme c’est la pagaille côté tarif, pour un voyage national, j’ai quand même dû prendre une carte avantage (pour prendre la suite de ma carte weekend). Puisque de toute façon, le temps de comprendre tout ça les tarifs avantageux étaient partis. Et maintenant comme ma carte weekend expire le 22/07, si je veux retrouver des tarifs raisonnables j’en aurais pour 80€ de carte (avantage +liberté).
    Qui a donc pondu ces tarifs ?
    Ce n’est pas parce que la région reprend la main que la signature de conventions entre parties n’est pas possible.

    J’ai bien compris nous sommes les dindons de la farce.
    La grève de l’an dernier nous prevenais. Et nous étions si peu à la soutenir….
    Reste à espérer que devant la réalité tout cela évolue

    • Stéphane Ascoët

      Je ne sais pas à quelle intervention vous répondez, mais de ce que je lis de la votre, nous sommes en fait d’accord en grande partie. Mais après tant d’années à militer sans que ça change quoi que ce soit, à part repousser un peu les échéances, et tout cela pour se faire traiter de tous les noms et que tout soit détruit par les générations qui viennent derrière, désolé mais oui, je suis devenu fataliste. Mais je le répète, en attaquant la région, vous n’arriverez pas à grand chose. Les régions ayant des conditions tarifaires vous semblant plus avantageuses(sur les points qui vous interressent, mais avez-vous regardé l’ensemble de leur gamme?) sont sans doute plus riches.

  26. Parison

    Bonjour,
    Avant les nouveaux tarifs , ma campagne avec sa carte jeune prenait l’intercité Orleans Paris 2 fois par semaine a 10€ le voyager. Maintenant, le montant minimum est de 14€ a condition d’acheter la carte remi liberté. Résultat, elle fait maintenant du covoiturage et on ne peut plus voyager ensemble en debut et fin de semaine(j’ai un abonnement forfait). Merci a la region de nous prendre pour des vaches a lait.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Parison, la carte pour votre compagne (-26 ans) est gratuite si votre compagne la commande sur le sit de bons plans « Yep’s ». Cette carte lui permet d’avoir 50% en semaine et 66% le week-end. C’est avantageux, n’hésitez pas à la prendre 🙂

  27. Marif

    Merci Ludivine.Trois dates en juin avec tarif Flash sur le trajet Paris Orléans!
    Est ce que ça peu encore évoluer?

  28. Benoit L

    Bonjour
    Savez-vous quand seront mis à la vente les billet Flash ?
    Sur votre site vous dite : « Impression de votre billet Flash + à votre domicile, pas d’impression possible aux guichets des gares »
    Mon problème c’est que je n’ai pas d’imprimante…
    Comment faire ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit L, je pense que vous pouvez le prendre sur l’Appli SNCF en billet smartphone. Sur le reste des canaux digitaux ce sont des A4 à imprimer.

  29. Benoit L

    Bonjour,
    Sur l’application Rémi sur smartphone, il m’est impossible de rentrer la destination de Paris.
    Est-ce normal ?
    Y a t’il une autre application ?
    Car visiblement l’application oui sncf ne propose pas tous les trains disponibles.
    Et surtout, l’application oui sncf ne permet de rentrer la « nouvelle carte abonnement Rémi liberté » !
    Je dois prendre un billet et je n’ai pas le temps de me rendre en gare, que faire ?
    Merci

    • Benoit L

      En effet, il y a un problème.
      Le tarif pour le vendredi 07 juin après-midi :
      – sur un ordinateur de 14 € avec la carte Rémi Liberté
      – sur l’application oui sncf de 21 € avec la nouvelle carte Liberté
      – sur l’application rémi : ça ne marche pas…

      Comment pouvez-vous m’aider ?
      Quelle est la manip à faire ?
      Je suis totalement perdu…
      Pourquoi y a t’il différentes offres, plateformes ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit L, désolé je vous réponds peut-être un peu tard… il faut que vous alliez sur l’Appli « SNCF », vous sélectionnez votre train (origine destination). Je viens d’essayer Paris fonctionne. Et ensuite, en bas acheter votre billet. Vous entrez vos coordonnées comme c’est la 1ère fois et procédez au paiement. Vous verrez juste avant le paiement on vous indique que le billet est soit « à présenter sur Smartphone » soit « à imprimer ». Pour info j’ai testé sur un billet Flash + à 10€ le jeudi 20 juin à 11h24 par exemple. J’espère que cela va vous aider 🙂

    • Stéphane Ascoët

      Il y a différentes plate-formes car il y a différents transporteurs. Et ce n’est que le début… Par contre, les différentes offres, ce sont vraisemblablement des bugs. Comme je l’ai déjà écrit, il ne faut pas s’attendre à un fonctionnement à peu près correct, à mon avis, avant le milieu des grandes vacances à minima…

    • Shane

      Pour les billets sur notre ligne REMI, il faut faire les achats uniquement via l’appli SNCF (pas oui.sncf, pas REMI) mais celle avec le logo SNCF sur fond blanc > https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/informations-trafic/application-sncf

      Vous faites une recherche de votre trajet, puis votre train et en bas de la fiche, se trouve le bouton pour en faire l’achat directement au sein de l’appli avec les tarifs et carte REMI 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Merci Shane ! 🙂

  30. Benoit S.

    Bonsoir, comme il arrive fréquemment que des mails ou courriers se perdent pour nous annoncer des changements horaires, travaux ou autres et que systématiquement la SNCF ne le découvre trop tard, pourriez-vous vous entretenir avec la région pour leur faire part de vos difficultés à ce sujet afin que nous puissions recevoir les courriers de modification de tarifs (pour les forfaits) avant leur mise en place car mine de rien nos employeurs sont concernés. Heureusement que pour ceux qui bénéficiaient du tarif dégressif ce n’est pas le cas selon le tchat. Merci donc de nous transmettre la date d’envoi.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S, vous avez un abonnement mensuel ? Le tarif ne bougera pas mais je vais me renseigner pour savoir si un courrier est en effet prévu. Bonne journée à vous.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., un courrier est bien prévu. Recevez vous actuellement des informations commerciales ?

    • Benoit S.

      Pour répondre à votre premier post dont je n’ai pas eu connaissance, j’ai effectivement un abonnement mensuel au troisième pilier d’ancienneté, autant j’ai compris qu’il subsisterait autant que ce soit écrit dans un courrier sera mieux. (après échange par mail avec le service grand voyageur qui m’avait certifié le contraire les bons d’achats digitaux ne sont pas utilisables pour les abonnements de notre ligne achetés aux guichets, pourtant ils avaient promis côté grand voyageur qu’il n’y aurait aucun problème…avis aux autres clients; n’hésitez pas à contacter le médiateur, plus on sera nombreux…)
      Enfin, les informations commerciales sont nombreuses ces temps (plus d’un par semaine contre un par an depuis 5 ans, exemple aujourd’hui je sais qu’avec mon abonnement je peux échanger mon billet du jour sans frais sur l’application TGV Inoui. Parle-t-on de ces mails commerciaux ciblés? Ou parle-t-on de ma carte grand voyageurs qui ne cumule plus de points et que je ne peux plus utiliser faute de prime compatibles? malgré mes plus de 60000 points?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., vous recevez des informations de SNCF Voyages mais êtes vous inscrit aux alertes Rémi Flash Trafic ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à vous inscrire sur le site TER.

    • Benoit S.

      Ludivine , je vous confirme que j’étais bien inscrit à ce service même s’il fonctionne de moins en moins correctement (exemple les trains qui ne partent pas le soir, faute de grèves, euh pardon d’acheminement du matériel, même quand il est déjà en place…), je ne sais pas de quelles informations supplémentaires je vais désormais bénéficier puisque j’étais déjà inscrit et que les alertes étaient rares.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., vous ne recevez pas toutes les informations sur tous les retards comme quand vous étiez chez Intercités. Il faut pour ce type d’alerte privilégier l’alerte sur l’Appli SNCF. Vous sélectionnez vos trains et vous recevrez les informations correspondantes. Le service Rémi Flash Trafic lui va vous donner plutôt les gros événements. Il est valable 1 an, peut-être votre inscription n’est plus active.

  31. Nicolas45

    Bonjour,
    Je souhaite une confirmation pour le pass découverte (toujours affiché « DécouRverte » sur le site TER par ailleurs, lors de l’achat). S’agissant d’un pass commun, je comprends qu’un groupe de 5 personnes peut voyager ensemble mais si plusieurs personnes ne peuvent finalement pas venir avec le groupe (exemple : 3 personnes au lieu de 5), il ne devrait pas y avoir de problème lors du contrôle puisque le pass donne droit de voyager « jusqu’à 5 personnes ». C’est bien cela ?

    • Stéphane Ascoët

      Vous cherchez la petite bête là. Du moment où une des personnes absentes n’est pas celle qui possédait le titre de transport, je ne vois pas ce qui pose question…

    • Nicolas45

      Franchement il y a tellement de choses qui peuvent paraître aberrante mais qui sont pourtant vraies… Pour moi ça ne pose pas problème mais comme lors de l’achat il est indiqué le nombre de personnes bien que cela ne change pas le prix, je me demandais quand même histoire d’anticiper.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, oui pas de soucis, vous pouvez voyager même à 3 à l’aller et 4 au retour par exemple 😉

  32. Laura7501739

    Bonjour,

    J’ai demandé à un agent SNCF si nous pouvions avoir un accompagnant sans carte pour une carte Remi liberté, il m’a dit que oui. Je commence a avoir de sacré doutes en lisant ce thread.
    Est-ce le cas ou non ? Doit-on prendre une carte chacun pour bénéficier de la réduction ?
    Quid de la tarification ? Si je prends un A/R Paris Bourges du vendredi soir au dimanche soir, quelle réduction s’applique à mon trajet ?

    Merci,

    Laura

    • Antoine Aragones

      Bonjour Laura,

      Pas d’accompagnant avec une carte Rémi. La carte est individuelle. Chacun doit avoir la sienne pour bénéficier des réductions.

      Pour Votre A/R Bourges : Le Vendredi soir 33%, le dimanche 50%.

      Cordialement.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Laura, La carte Rémi Liberté n’est valable que pour le titulaire, donc une carte par personne. La semaine (lundi au vendredi) vous bénéficiez de 33%, le week-end (samedi, dimanche) 50%. Vous aurez donc 33% à l’aller et 50% au retour. Bonne journée.

  33. Benoit B

    Bonjour,
    Quand sera pris en compte le tarif réduit 50 % du vendredi soir dans le week’end ?
    Quel délai pour le remboursement d’un billet de train pour cause de retard et annulation ? (retard à l’allé et annulation au retour). Je suis à presque 6 semaines d’attente… Quel recours ?
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit B, il n’est pas prévu que le vendredi soit inclus, ce n’est pas à ma connaissance en discussion. Le service client a actuellement du retard, je vais me renseigner pour vous donner le délai de réponse actuel. Bonne journée

    • Benoit B

      Toujours rien de mon côté…
      J’ai donc appelé le service client et on m’a conseillé « bêtement » de re-remplir le formulaire de retard…
      Le problème rencontré c’est qu’il est impossible de re-remplir ce formulaire dès lors que le trajet a été dépassé de 7 jours…
      Je suis perdu…
      Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit B, votre demande initiale n’a pas fonctionné ? Il ne l’ont pas retrouvée ? Vous avez essayé de remplir à nouveau le formulaire même si les 7 jours sont dépassés ?

    • Benoit B

      Bonjour,
      Ils m’ont dis par téléphone de patienter… ça fait déjà plus de 6 semaines !!
      Ils n’ont pas essayer de retrouver ma demande…
      Je pense que le formulaire a bugé car quand je l’ai rempli depuis mon téléphone car j’étais en transit à l’étranger… 4 jours plus tard, j’ai reçu un mail me demandant de remplir de nouveau ce formulaire, peu ergonomique sur un téléphone…
      Pour votre information, il est impossible de faire une nouvelle réclamation dès lors que le trajet est dépassé de 7 jours… à moins que vous aillez une autre méthode ?
      Que pouvez vous me proposer ?
      Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Benoit B, j’essaie de voir si votre demande est en cours auprès du service client. J’attends une réponse, on verra si j’ai plus de succès que vous 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit B, vous allez recevoir un mail de réponses à vos 2 réclamations pour vos voyages du 23 juillet et 28 juillet. tenez moi au courant, cela ne devrait pas tarder.

  34. Benoit B

    Bonjour,
    Je viens également de m’apercevoir que je cumulais des points sur ma carte voyageur SNCF avec mes trajets Rémi SNCF Orléans > Paris donnant place à des réductions (-30 %).
    Comment puis-je utiliser ces bons sur ces trajets Orléans > Paris, car visiblement, c’est plus la m^me « compagnie » de transport ?….
    Merci pour vos éclaircissements.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit B, ces points ne sont plus valables sur la Région, c’est en effet un autre service. Pour voir où vous pouvez les utiliser, il faut directement demander au service Grand Voyageur.

    • Benoit S.

      Bonjour Benoit, le service Grand Voyageur m’a effectivement expliqué que la ligne n’étant plus gérés par la SNCF (même si vous payez toujours vos billets dans des gares SNCF à des agents SNCF), il n’était plus possible d’utiliser ses points ni pour acheter des billets dans cette région ni pour exploiter les bons de réduction (uniquement numérique désormais mais non reconnu par le système de la Région). C’est juste du perdant-perdant qui aurait pu être évité si tous les acteurs avaient prévenus les clients. Avec plus de 60000 points acquis je fais quoi maintenant car ni la Région, ni la SNCF ne nous ont averti. C’est pas comme s’ils en avaient les moyens, avec nos adresse physiques, téléphones, mails, blogs ou affiches en gare.
      Pour information, une nouvelle grille de primes devrait apparaitre prochainement.

    • Benoit B

      C’est le serpent qui se mord la queue !!!
      Effectivement, c’est un changement de système du jour au lendemain laissant les usagers seuls avec leurs anciens « petits » avantages qui ne valent plus rien…
      Même ma carte week’end, acheté le prix fort avec ma femme, ne nous sert quasiment plus car nous l’utilisions principalement pour ce trajet… Nous avons été dans l’obligation de racheter une nouvelle carte avec les nouvelles règles Rémi…

  35. Benoit B

    Nouvelle du jour, bonjour…
    LA GARANTIE PONCTUALITÉ RÉMI EXPRESS comme proposé sur votre site internet ne fonctionne pas sur tous les trains… Il faut suivre ^^
    Donc avec un trajet passé avec plus d’une heure de retard, je n’aurai pas de compensation tarifaire du fait que je voyageais dans un train TER et non un REMI EXPRESS anciennement intercité…
    C’est pourquoi, vous ne proposez presque plus que des billets TER à la vente pour vous exempter de la garantie ponctualité rémi express ! Faille juridique ?
    Merci !!
    « Avec la région centre-val de Loire, maintenant Rémi, c’est encore plus d’économies » !! mais pour qui ???…

  36. Nicolas45

    Bonjour,
    Juste pour être sûr : un billet plein tarif (21€) sur internet entre Orléans et Paris est bien valable sur la journée entière bien que l’on doive choisir nécessairement un horaire ? Un e-billet ne peut en effet pas être composté (d’où un petit doute). Merci

    • Antoine Aragones

      Bonjour Nicolas45,

      Votre billet plein tarif est bien valable la journée.
      Les seuls prix qui sont soumis à un train et horaire donné sont les Flash et Flash+

      Cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, le billet est en effet valable la journée entière. l’horaire est indicatif. On vous demande de le composter. Excellente journée à vous !

  37. Nicolas45

    Merci, en effet j’ai bien vu les indications lors de la simulation d’achat (« Valable sur trains et cars REMI uniquement pour la date de voyage choisie Billet non-échangeable et non-remboursable. » + « Train manqué ou changement d’horaires ? Vous pouvez prendre dans la même journée un autre train ou, dans certains cas limités un car TER, avant ou après le trajet initialement choisi en respectant la date, le parcours et les conditions tarifaires achetée »).

    Mais mon doute persiste :
    @Ludivine : « On vous demande de le composter ».Un billet sur mobile n’est pas compostable…

    • Antoine Aragones

      On a essayé mais ça fait de grosses fissures sur l’écran 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, oui celui là ne se composte pas 🙂

    • Nicolas45

      Ah ok parce que j’avais beau insister de le composter… ahah Merci pour la réponse, je trouvais ça un peu surprenant qu’il ne soit pas à composer sur papier ou pris pour une heure précise sur mobile. Du coup on peut se demander à quoi ça sert de le composter sur papier aussi !

  38. Nicolas45

    Correction : je trouvais ça un peu surprenant qu’il ne soit pas pour une heure précise sur mobile alors qu’on ne peut pas le composer. Du coup on peut se demander à quoi ça sert de le composter sur papier !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, on ne vous pénalisera pas s’il est pas composté mais cela permet de garder le réflexe pour les billets où le compostage est obligatoire.

    • Stéphane Ascoët

      Ben sans composter on pourrait quand même effectuer plusieurs fois le même trajet dans la même journée!

  39. Annie G

    Bonjour,

    Habitant Paris et titulaire de la carte Sénior+, je voulais me rendre à Orléans, le week-end du 21/09/2019, pour visiter mes enfants, voir des expositions et flâner le long de la Loire mais, les tarifs du train ayant beaucoup augmenté depuis que la Région Centre a repris la gestion du TER Paris-Orléans, et les codes « avantage » SNCF n’étant plus acceptés sur cette ligne, j’abandonne cette destination. En effet, voici environ un an, je pouvais trouver des billets à moins de 11€ en partant en milieu de journée. Ce tarif n’existe plus.

    Je pense que la région Centre n’a qu’un projet : supprimer le train et reporter le transport de voyageurs sur le car et le covoiturage. En effet, les tarifs de train devenant subitement prohibitifs pour de nombreux voyageurs, ces derniers se reporteront sur la route.

    En ces temps de crise climatique et d’axes routiers peu sûrs et souvent saturés au départ de Paris, je ne comprends pas la politique de la région Centre qui décourage de prendre le train pourtant moins polluant, plus sûr, plus rapide et bien plus agréable que le car ou le covoiturage.

    Cordialement,

    Annie VIRE

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Annie G, votre carte senior vous donne toujours 25%. Si vous le souhaitez vous pouvez avoir entre 33% et 50% avec la carte Rémi Senior sur notre Région (cette carte coûte 30€ à l’année).

    • Antoine Aragones

      Bonjour Annie G,

      Je complète le message de Ludivine en vous apportant une petite précision : sous présentation de votre carte Sénior + (pas Avantage Sénior) en cours de Validité, votre carte REMI LIBERTE SENIOR sera au tarif préférentiel de 10€. L’offre est valable jusqu’au 31 Décembre 2019.

      Avec cette carte vous pourrez venir voir vos enfants pour 10€50 les week-end ou en partant de Paris le vendredi avant 17h00.

      Cordialement

    • Stéphane Ascoët

      La région investit pourtant pour ré-ouvrir des lignes par exemple(et dois faire face à des freins venant d’autres acteurs)… comme déjà écrit par ailleurs 36 000 fois, elle n’est pas responsable de la situation, qu’elle doit gérer comme elle peut, avec ses moyens. Et d’ailleurs j’ai au contraire l’impression que les trains sont plus remplis depuis la nouvelle tarification.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.