Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

109 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. victorien45

    Bonjour,
    Si il manque des voitures sur certains trains elles ont servis pour celui de Toulouse de 7h39 aux aubrais.
    Sinon sa râle pour le manque de com pour le 14040.
    Des personnes ont été surprises par le changement d heure, le 3904 va être blindé à ras bord
    Bonne journée

    • victorien45

      Bonjour,
      SMS reçu ce midi :
      Info Rémi trains. Attention du 13 mai au 30 juin : les horaires des trains de votre ligne sont modifiés. Info au 0800835923 ou appli SNCF

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, c’est bien mais un peu tard du coup…

    • victorien45

      le raté complet c est l appli sncf, j ai droit à l offre vitiloire et aux nouveaux tarifs à longueur de journée mais pas une seule alerte sur la modification des horaires du aux travaux même dans le bandeau d information de chaques trains. Comme quoi l application sait afficher les spots commerciaux mais pas les alertes horaires travaux sncf

  2. DCZ45

    Total manque d’information sur le changement d’horaires lié aux travaux.
    Le TER 860502 avancé de 10 mn et pas d’alerte sur twitter pour les utilisateurs occasionnels et même pour les utilisateurs réguliers qui montent dans les gares IDF desservies par les TER de la ligne Orléans/Toury/Etampes/Paris.
    Sinon un taux de régularité au plus faible pour notre ligne, est ce que Rémi va faire quelque chose pour nous. Le 860519 est vraiment un train à éviter … alors quil ne mettait que 45 mn il y a encore quelques années, il met maintenant plus d’une heure 10 les jours de beau temps et de vent pour le pousser.
    Bonne journée

  3. Nicolas45

    Rien d’étonnant, la sncf ne sait pas communiquer. Pourtant ça me paraît pas si compliqué d’envoyer un mail pour les abonnés…
    Question : comment on distingue les ex IC (désormais Remi Express si j’ai bien compris) des TER (desormais Remi) sur l’application ? Ils sont tous indiqués TER…. Et le temps de trajet ne nous aide pas forcément : 1h17 pour aller à Paris, on peut croire que ce n’est pas le direct…

    • Nicolas45

      Et même 1h27 de trajet à d’autres heures

    • victorien45

      Hormis savoir à l avance que les 14xxx et les 39xx sont les direct pour le moment rien.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, on m’indique qu’un mail est parti aux abonnés le 30 avril, vous n’avez rien eu ?

    • Pierre B.

      Rien reçu pour ma part hormis des alertesvteavaux Transilien ligne P !??? Et les habituelles pubs pour Non-SNCF et partir à droite ou à gauche à des prix intéressants sauf à l’endroit où je veux aller !
      Quand le prix d’un billet Paris – Ulm échangeable, remboursable et permettant en outre d’utiliser les transports en commun de la ville d’arrivée coûte trois fois plus cher sur le site de la SNCF que sur celui des chemins de fer allemands, cela pour le même train, on peut se poser des questions. (Idem d’ailleurs pour le retour avec le train entre Jenbach, Innsbruck et Zurich, sur le site des chemins de fer suisses avec en plus possibilité d’utiliser la superbe classe Business des trains autrichiens).
      Il n’y a que de Zurich à Paris que pour une fois c’était sur le site SNCF que l’offre était la plus intéressante.

    • Shane

      Bonjour, comme beaucoup ici, je n’ai reçu ni mail ni SMS pour me prévenir des changements d’horaires. Mais bon, c’est pas nouveau, ne je reçois jamais les mails/SMS pour notre ligne (sauf les mails en relation avec le Programme Voyageur).

      Il faudrait revoir votre base de données des abonnés ou bien refaire une plateforme 100% web d’inscription en repartant de zéro. 🙂

    • Stéphane Ascoët

      Il faudrait mettre en place des codes mission comme sur les Transiliens. En effet, j’ai bien l’impression qu’avec la disparition(enfin!) de l’appellation erronée « Intercités », bien des gens se sont trompés de train ces derniers jours.

  4. Nicolas45

    Bonjour Ludivine,
    Non je ne retrouve que le mail (ou les mails puisque j’ai eu 5 mails identiques du 26 au 30/04) informant du changement vers Remi.
    Pour ma part j’ai eu l’information via le blog, encore des contraintes à subir évidemment sans compensation : train 20 minutes plus tôt chaque jour et augmentation du temps de trajet.

    Et par rapport à ma remarque, je vois que même sur le site TER et SNCF pas de changement d’appellation, ils sont toujours indiqués « TER »…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, la configuration pour le changement de nom est en cours. Par contre, je suis embêtée pour le mail, je vais voir ce qui s’est passé !

    • Nicolas45

      J’ai en revanche reçu un sms à 12h49 ce lundi pour avertir des modifications (un peu tard).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, oui en effet, il devait y avoir un mail/sms le 30 avril et j’ai l’impression qu’il n’est pas parti ! du coup lundi j’ai demandé un envoi de sms en urgence…

    • Stéphane Ascoët

      Déjà que le train de 16h28 fin 2014 était déjà difficile à choper, à 16h24 n’en parlons pas. Encore raté du coup ce soir, à une minute près…

  5. Vergniol Loïc

    Comme beaucoup, très mauvaise surprise ce matin en gare d’Orléans. Le train de 7h28 pour Paris…..n’était pas là à 7h28, mais 23 minutes plus tôt. Côté communication, je n’ai rien vu venir !
    Vraiment de mauvaise humeur…. et pour arranger, « l’omnibus » TER pour Paris à été joyeusement en retard 🙁
    Existe-t-il un recensement des trains modifiés et/ou supprimés et la durée de ceci ?
    Le SMS indiquant d’appeler un numéro de téléphone pour connaître les horaires du 13 mai au 30 juin (même pas d’info en ligne) est arrivée à 12h49 aujourd’hui !!!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Vergniol Loïc, il y a eu des flyers dans les trains et cela a été mis sur ce Blog et sur le site TER. ce qui m’embête c’est que normalement vous auriez tous du recevoir en tant qu’abonné un mail le 30 avril pour vous prévenir. Or beaucoup d’entre vous m’explique ne pas l’avoir reçu. Retrouvez les information dans cet article.

    • Pierre B.

      Pas vu de flyers dans les trains ni reçu de mail.
      Par contre il y a effectivement eu ce blog et j’ai entendu quelques annonces en gare d’Austerlitz.

    • Benoit S.

      J’ai reçu le SMS hier à 11.30, ce n’est pas la première année que les mails ou SMS sont ‘bloqués’ avant envoi coté SNCF à croire que les communicants ne sont pas connectés. Ce serait la première fois on serait surpris.
      Les flyers oui ils ont été distribués sur les sièges de certains trains au même format que d’habitude, ie que ceux qui nous explique qu’il y a une formidable équipe SNCF sur notre ligne, qu’on peut poser des questions (réponse non assurée), idem que ceux des syndicats qui nous expliquent qu’ils font grève pour nous aider (en oubliant que le syndicat de Masséna participera de manière différente….). Bilan ces tracts ne sont plus lus.
      Si la SNCF n’acceptait plus que le liquide pour acheter nos abonnements comment communiquerait-elle? Pourquoi ne pas utiliser les mêmes méthodes quand il s’agit d’information pratique

  6. cristyn24

    Bonjour Ludivine,
    Comme beaucoup, très surprise ce matin de ne pas voir le 14040 et apprendre via un agent d’Orléans que ce serait le cas jusqu’au 30/06…
    Aucune info reçue, aucune info en gare (j’ai bien regardé les panneaux d’affichage à Orléans et rien…), ni alerte ni mail reçus !!! 4 envois de tweets… sans aucune réponse !!
    Arrivant à Orléans par correspondance de TER, j’ai dû prendre l’omnibus de 7h37 pour changer aux Aubrais en vue du 7h55 (ce qui fait arriver avec 30 minutes de retard sur l’horaire habituel !) mais… le 7h37 ayant fait l’objet du fameux kit de dépannage, il est parti avec 15 minutes de retard… et, à la descente aux Aubrais, on a constaté non sans colère que le 7h55 était parti sans nous !!!
    Une ruée de tout le monde sur le quai pour demander aux agents présents si ça n’était pas une blague… agents qui apparemment n’étaient pas au courant du problème (7h28 supprimé, attente du 7h55…) !! Résultat, remontés dans le 7h37 pour arriver à 9h45 à Paris au lieu de 8h35 soit quasiment 1H de retard !!!
    Aussi je me demande ce qu’il va en être pour demain… Ne trouvant toujours aucune info, puisque le « fameux » sms reçu à 14h ne donne aucun détail… pourriez-vous me confirmer :
    – si le 14040 est supprimé jusqu’au 30/06
    – ou s’il part plus tôt (comme j’ai finalement cru l’entendre) à quelle heure ??
    – dans notre cas, et compte tenu de la durée de cette modification, serait-il possible de faire passer le TER 861342 par les Aubrais ce qui nous permettrait d’avoir le 7h29 et arriver ainsi à une heure quasi habituelle ??
    Il ne va pas être possible pour un certain nombre de navetteurs, comme moi, d’arriver avec au minimum 30 minutes de retard sur l’horaire habituel pendant 1 mois 1/2 !!
    Merci de votre retour.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour cristyn24, vous auriez du en tant qu’abonné recevoir un mail le 30 avril… J’ai fais un article pour vous aider.

    • Cristyn24

      Merci Ludivine mais, ou je suis bête ou je ne sais pas lire, ce flyer ne comporte aucun détail quant aux trains touchés… il s’agit juste d’une simple info travaux sans horaires (!!) ce qui ne m’apporte rien de plus !! Quant à l’autre flyer, il concerne uniquement les jours fériés !!
      Je ne suis donc pas plus avancée… auriez-vous des fiches comportant horaires et n° de train svp ?
      Merci

    • Benoit S.

      Puisque ce n’est pas la première fois que cette situation de mail n’est pas envoyé alors qu’il impacte les clients, il faudrait peut-être changer de méthode et trouver des solutions comme par exemple se mettre en copie du mail. Je ne remercie pas la personne qui a cru utile d’envoyer un SMS à 11.30 pour m’alerter que les horaires avait changé, j’espère que c’était un stagiaire (et qui agissait sans superviseur en plus).

    • Nicolas45

      Autre solution qui ne coûte rien : faire des annonces dans les trains concernés 1 à 2 semaines avant.

    • TerCentreEnPéril

      Le CDB du TER860504 a tenté de se renseigner ce matin, et les infos qu’il a obtenu sont les suivantes, que je résume ici pour aider celles et ceux qui en ont besoin :
      En raison de travaux entre Cercottes et Boisseaux, le train de 7h28 voit son départ avancé à 7h05, la correspondance avec les TER 16802 (venant de Tours et Blois) et 861342 (venant de Vierzon) est par déduction désormais non assurée (complément, non dit par le CDB), et ce jusqu’au 30 juin. Par ailleurs, il est prévu de supprimer des liaisons entre Orléans et Paris de 9h à 17h certaines périodes en fonction de l’avancement des travaux, qui se poursuivront tout au long de l’été.
      En contrepartie, j’ajoute un complément : il a été demandé par SNCF mais en attente de réponse, que des tickets provisoires de tram soient distribués, notamment pour les voyageurs des correspondances au-dessus citées, pour leur permettre d’arriver (en fonction de l’arrivée du premier train) aux Aubrais pour les départs respectifs de 7h29 (14040 venant de Tours/Blois) ou 3904 (venant de Bourges) sans dépendre d’un éventuel retard du 860504. De même, la composition du train a été allongée à 6 voitures et pourrait éventuellement être encore allongée en fonction des besoins et rames en circulation/supprimées autour du 860504.

    • Shane

      Pour répondre @Cristyn24 : La fiche horaire des trains pendant les travaux du 13 mai au 30 juin est dispo sur le site TER Centre : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/2_tcm56-219237_tcm56-219236.pdf 🙂

    • Stéphane Ascoët

      Vous avez eu de la chance de pouvoir remonter dans le 7h37 à Fleury avant qu’il reparte!

  7. Bc29

    Ludivine bonjour

    Ce matin en gare de st pierre des corps encore un tres grand moment SNcf. Train en provenance de tours et direction Orléans de 7h04 annoncé voie 2 . A notre grande surprise voie 2 arrive le tgv de 7h12. A noter que sur le panneau de la voie 2 figure toujours mon train de 7h04 à l’heure. Annonce : le train pour Orléans sera en voie 6. Voie 6 arrive le ter pour tours . Il est 7h25. Enfin le panneau de la voie 6 annonce Rémi avec un retard de 10 minutes. . Si ma mémoire est encore bonne 7h04 +10 mn =7h14. Une fois de plus un grande désorganisation surtout quand gare aucune annonce. D’ailleur les agents qui se trouvaient sur les quais sont discrètement partis..

  8. Bc29

    Petite blague ai passage. Maintenant on a au moins un nom d’un responsable : REMI🤔

  9. Bc29

    Petite question au passage. Le retard pris en compte dans vos statistiques sera 10minutes mentionnées sur les panneaux d’affichage en gare de st pierre ou les 25 minutes réellement contactées .

  10. DanielB

    Bonjour Ludivine,

    J’ai entendu dire par un CDB qu’il serait fortement question de supprimer les liaisons Orléans/Paris entre 9h et 17h. Pouvez-vous nous en dire plus ?

    Si c’est effectivement le cas, cette mesure est-elle définitive ? Quand sera-t’elle mise en application ?

    Merci par avance pour votre retour !

    • Bc29

      Bonsoir
      Pour ma part j’ai entendu parler que le train de 6h27 au depart de st pierre et à direction de paris serait supprimé. Merci de votre retour

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour DanielB, oui en effet je ferai un article prochainement. A partir du 14 octobre et ce pendant 50 semaines il n’y aura pas de trains entre 9h30 et 15h30 pour la réalisation de travaux par SNCF Réseau. Des cars seront proposés à la réservation.

  11. silou

    Bonjour Ludivine,
    Depuis le passage des prem’s aux Flash + on ne dispose du billet sur la carte Voyageur, c’est bien dommage !, c’était tout de même la solution la plus écologique !!! J’espère que c’est provisoire ?

    • Antoine Aragones

      Bonjour Silou,

      C’est malheureusement définitif car les Carte Voyageur est un carte nationale tandis que les Prix flash et Flash + sont des tarifs régionaux.
      Les deux ne sont pas compatibles.

  12. Cede

    Bonjour à tous,

    C’est un sujet qui revient souvent : la ponctualité et le contrôle des données.
    Tout cela est possible sur le site indiqué ci dessous.
    Ligne par ligne, les trains supprimés, en retard, la ponctualité et…. Si un remboursement abonné à été enclenché.

    Cédric

    https://data.centrevaldeloire.fr/pages/accueil-ponctualite/

    • Bc29

      Bonjour et merci pour ce lien mais je n’ai jamais eu de « compensation  » malgré les nombreuses couleur rouge de ma ligne indiquant si j’ai bien compris (pas bien) . D’ailleurs un contrôleur m’à confirmé une fois terminé que sur terre centre pas de compensation. .

  13. Pierre B.

    Train 14079 de 22h55 bloqué avant Etampes depuis une bonne demi-heure pour cause de panne de signalisation dans cette dernière gare.😭
    Je veux rentrer à la maison.😭
    Mais s’il y a une panne de signalisation alors pourquoi sur la voie contigüe dans le même sens un train de marchandises vient de passer à fond les wagons ?
    Là j’avoue que je ne comprends pas…

    • Vauxion

      @pierre, la voie des Rémi n est pas prioritaire, la région n a pas payee assez la sncf et comme elle n a réservé son droit de passage que jusque 00:00 à étampes, maintenant que l’hzure Est passée tant que nous ne payerons pas un supplément nous n avancerons pas plus. CQFD

    • Stéphane Ascoët

      Vauxion j’espère que c’est du cynisme car si c’est vrai, c’est encore un scandale supplémentaire. Bon courage à tous, j’espère que vous êtes sous vos draps pour maintenant. Il s’en est fallu de pas grand chose que je ne décide de rester tard à Paris ce soir… ouf! J’ai évité le soucis pour cette nuit!

    • Vauxion

      Bonjour Stephane, mon message était bien entendu emprunt de cynisme. En même temps avec la compartimentation des activités et les orientations organisationnelles entreprises depuis pas mal d années, ce type de situation pourrait tristement bien se produire un jour…,.

  14. Vauxion

    En direct du 14079. Il est 00:18. Arrêtés en pleine voie, suite à une prétendue panne de signalisation. En 20min d arrêt nous avons été dépassés par 2 rer puis un train de marchandises…. sur l appli le ter est toujours prévu en arrivée 00:20 à Orleans. Par contre chapeau au contrôleur qui passe dans chaque wagon au contact des passagers pour expliquer qu il ne sait pas grand chose mais regrette la situation. Cela ne sert pas à grand chose pour repartir mais cela permet au moins de signaler que il y a qqn de l entreprise présent….
    Les trajets orleans paris de plus de 2h sont incompréhensibles. Surtout sur un trajet plat, sans tunnel, sans neige, sans vent, sans pluie, sans températures élevées, sans feuilllzs, sans trafic intense, etc etc…. devoir prendre le train ce soir pour rentrer du travail sur la ligne orleans paris. VDM

  15. Pierre B.

    Informations quasi-inexistantes.
    On nous a dit 30 minutes de retard mais on en est quasiment à 1 heure…
    Un contrôleur est passé pour dire qu’à priori, mais il n’en est pas sûr, le car pour Blois et Tours attendra aux Aubrais.
    Mais pour le dernièr tram la correspondance ne sera pas assurée.
    Mais qu’il y aurait peut-être des taxis.
    (En pleine nuit j’ai des doutes. Une fois on nous a fait le coup un vendredi soir : 3 taxis pour 150 personnes…).
    Je croyais pourtant que ce soucis devait être réglé et que le dernier tram devait désormais attendre la correspondance en cas de retard du dernier train.

  16. Veers18

    Bonsoir Ludivine.
    L’application SNCF me dit que le train 3915 Paris Bourges de vendredi 17/05 sera terminus Bourges pour cause de panne de train….
    Quelle clairvoyance. Si la SNCF est capable de prévoir les pannes elle va pouvoir commencer à anticiper les réparations….
    Trêve de plaisanterie pouvez éclaircir ce mystère avant vendredi pour que l’on puisse savoir si c’est un bug informatique ou s’il y a lieu réellement lieu de s’inquiéter.

    Je vous avoue qu’avec la mise en place de la nouvelle politique tarifaire, les travaux qui continue et s’intensifient sans que l’on n’en voit le bout ni qu’on sache s’il y aura une réelle amélioration à court terme, j’ai l’impression que la SNCF et l’état (région comprise) continuent joyeusement l’entreprise de sabordage de notre réseau ferroviaire…

  17. Pierre B.

    Il y a une chose que je voudrai bien savoir c’est pourquoi on nous a envoyé sur la voie 1 (rapide) alors que celle-ci semblait avoir un soucis ?
    En effet, le conducteur a cherché a joindre les contrôleurs aux environs de Juvisy, ce qui voudrait dire que le problème était connu.
    On avait donc largement le temps de nous faire prendre la voie 1 bis (lente, celle des RER) à Brétigny et contourner ainsi le problème.
    Au pire on aurait perdu 1/4 d’heure si on s’était retrouvé à traînasser derrière un RER omnibus.
    Là le retard est beaucoup plus important et on continue de flâner à vitesse réduite dans la plaine de la Beauce.
    Il est 0h56 et on est tout juste à Toury, donc désormais 1h15 de retard.🙁

  18. Pierre B.

    Oyez oyez braves gens.
    Le petit train de Wichita circulera les dimanches 19 et 26 mai, ainsi que le jeudi 30 mai.
    Venez nombreux au Parc Pasteur faire un tour avec la loco à vapeur qui depuis 1952 a emmené en promenade plusieurs générations de jeunes orléanais.
    En plus c’est gratuit.
    (Mais vous pouvez proposer de faire un petit geste symbolique pour aider l’association qui s’en occupe☺).

  19. Monteno

    Bonjour Ludivine,
    REMI débarque et les cdb contrôlent de nouveau… coincidence ?…. je mise plutôt sur un cahier des charges qui prévoient des pénalités si cette tâche n’est pas effectuée !!!! Je vise juste ?
    Leurs missions sont pourtant toujours les mêmes (niveau ronde, sécurité etc…) alors pourquoi maintenant ils trouvent le temps de la faire et que c’était difficile avant ?…. il y avait bien un hic non ?…
    Bien content que la traque aux fraudeurs soit bien de mise…
    Par contre, toujours autant de laxisme pour les agents SNCF en 1ère (sujet maintes fois évoqué dans le blog…) … désormais le cdb ne passe même plus (la plupart du temps) le pass des agents sur son lecteur pour savoir si ce dernier est toujours actif.. et quels sont les droits de l’agent (1ère ou 2nde)… Alors pourquoi le passage à REMI durcit les contraintes des usagers (forfait sur le mois complet, disparition des billets à 50% avec forfait échu etc…) et que c’est toujours « la fête du slip » pour les agents SNCF qui outrepassent leurs droits accordés ?…
    Je pense que je vais tenter de faire un tour à Belleville pour voir s’ils ne vendent pas des faux pass Carmillon… (humour bien sûr..)
    Merci de votre réponse Ludivine sur les actions que vous aviez entreprise suite aux précédents posts évoquant ce sujet.

    • Antoine Aragones

      Bonjour Monteno,

      Le fait de ne pas passer les badges est un soucis technique.
      Il n’y a pas besoin de passer un badge pour voir si la 1ère est autorisée ou non.

      Mais ces badges servent aussi d’accès aux locaux et un soucis de génération entre anciens badges et le nouveau système de contrôle fait que les données sont effacées.

    • Monteno

      Bonjour Antoine,
      merci pour la réponse. OK pour le souci technique.. on a l’habitude avec la SNCF.. mais je suis dubitatif sur la fait que sur le Pass Carmillon on puisse voir si la 1ère est autorisée ou non sans lecture de la puce…. J’ai demandé en off à un cdb s’il fermait les yeux pour tous ses collègues (corporatisme oblige..) il a hoché les épaules et fait une moue d’acquiescement… Soyez plus transparent au sein de votre entreprise : annoncez clairement que TOUS les agents SNCF peuvent voyager gratuitement en 1ère…
      Ce n’est sûrement pas politiquement correct et peu attiser un peu plus l’agacement des clients mais c’est bien la réalité….
      PS : on sent bien que ce sujet est sensible et un peu tabou par les réponses (évasives et un peu hors sujet) de Ludivine et les vôtres quand on aborde le sujet… mais que faire ???

    • Antoine Aragones

      Tous les agents ne sont pas autorisés à voyager en 1ère classe.

      Mais je vous confirme qu’un simple regard sur un Pass Carmillon permet de savoir si l’on peut voyager en 1ère ou 2nde.

    • Monteno

      OK Antoine.
      Mais à chaque fois les réponses aux posts n’abordent pas le vrai problème : comment faire respecter les autorisations accordées (1ère ou 2nde) si les personnes faisant les contrôles ferment les yeux volontairement …?
      Votre réponse Antoine sur ce sujet ?

    • Monteno

      Bonjour Antoine,
      je m’inquiète pour vous car vous étiez très prompt à réagir aux posts lors de nos échanges et pas de réaction sur le dernier où je vous demandais pourtant une réponse claire ?
      Malaise, Gêne ou omerta de mise ?
      C’est vraiment à l’image de la SNCF où à chaque fois que nous arrivons aux cœurs des problèmes il n’y a plus d’interlocuteur….
      Abonné depuis 25 ans sur cette ligne, je constate chaque jour la dégradation du service et l’enrobage qui l’accompagne pour nous faire croire que nous sommes des clients avec un avis qui est pris en compte…Foutaise.. On le sait mais pourtant on continue de réagir sur ce blog.. je me demande pourquoi

    • TerCentreEnPéril

      A mon avis, aucune proposition parmi celles que vous avez citées. En effet, Antoine est agent SNCF, il a donc aussi des heures de travail, et il se trouve qu’hier, je ne sais pas s’il travaillait en agence, mais dans le cadre de la semaine « Vive le train », Ludivine avait annoncé sa présence sur le stand du soir, de 15h30 à 19h30.

    • Antoine Aragones

      Bonjour Monteno,

      Tout simplement parce que je répond à titre personnel sur ce blog.
      Je n’ai aucune délégation pour répondre à ce type de sujets.
      Je peux vous apporter un avis, des éclaircissements mais en aucun cas me faire le porte parole d’une décision.

      La je vais vous répondre d’un point de vu strictement personnel.
      Je voyage en 1ère classe tout les jours, je suis navetteur moi aussi.
      Connaissant la plupart des contrôleurs sur la ligne, il arrive régulièrement qu’ils s’arrêtent me saluer ou discuter et qu’ils ne me contrôle pas.
      Pourtant mon autorisation de voyager en 1ère classe est valide.
      Pour un observateur exterieur, il peut effectivement être interprété que c’est du copinage.
      Pourtant nous apprenons tous, enfants, que « l »habit ne fait pas le moine » 🙂

      Si une réponse doit être apportée à votre question elle sera donnée par Ludivine.

      Cordialement

    • Monteno

      Merci Antoine de votre réponse. OK pour vos interventions à titre personnel sur le blog.. c’est vrai qu’on peut s’y perdre..
      Concernant votre dernier post, rassurez vous (et comme je vous l’ai déjà dit) je suis sûr à 200% que les agents concernés par la situation évoquée n’ont pas l’autorisation de voyager en 1ère. Bien sûr que vous pouvez dialoguer avec vos collègues et que dans votre situation personnelle vous avez une autorisation 1ère mais il est très fatiguant de mettre en doute tout le temps ce que je vous relate… c’est habituel dès qu’on parle de ce sujet…

  20. Edge

    Bonjour Ludivine,
    Pour information les quatre bornes, de la gare des Aubrais, étaient hors usages ce matin à 4h45,ainsi que lundi dernier.
    Difficile de renouveler son abonnement mensuel, ou de prendre un billet pour un voyageur occasionnel.
    Pouvez faire remonter ces incidents
    Bonne journée

    • Antoine Aragones

      Bonjour Edge,

      Un switch réseau est tombé en panne cette nuit.
      Nous n’avions plus aucun moyen de vendre ce matin ni aux guichets ni aux bornes.

      L’incident est résolu.
      Les agents sur place ainsi que l’astreinte commerciale ont prévenu le Centre Opérationnel pour les Contrôleurs tiennent compte de ce soucis de distribution.

      Cordialement

  21. BC29

    Bonsoir

    Train au départ d’orleans de 17h44 pour tours . Pas de retard annoncé mais pourtant on ne bouge pas du quai. Il est déjà 17h 50. Que ce passe t’il encoree. Le coup de la régulation du trafic . Aucun train pourtant au alentour. J’ai cru apercevoir un stand sncf en gare . J’espère qu’il n’a pas de haut cadre !!!!. Enfin une annonce un peu vague . Problème en gare de mer …

    • TerCentreEnPéril

      Il me semble qu’Orianne Nicole, la cheffe de secteur, était présente sur le stand hier soir, tout autant que les autres jours…

  22. BC29

    18h00 et on est toujours en quai. Hormis la première information diffuséet et les trains qui arrivent ,c’est le silence total. Les gens sortent , rentrent… .IN formation de dernière minute. Train de marchandises en panne. Mais que fait ce type de convoi au heure de pointe. Lamentable

  23. Bc29

    Ludivine Bonsoir.
    Sur un ancien commentaire concernant la fraude et l’absence de contrôles malgré la présence des agents regroupés en cabine réservée SNCF, vous évoquiez le fait que certainement agents étaient en transit et non de service car ne portaient pas avec fierté la coiffe réglementaire. Dois je comprendre que le contrôleur qui vient de passer dans le wagon pour nous demander si nous avions des correspondances à Tours n’est pas de service…

    • TerCentreEnPéril

      Ayant exceptionnellement fini plus tôt (pas pour régulation du trafic, mais pour RDV sur Tours ce matin, dans un cadre professionnel, mon employeur m’a accordé un départ avancé pour le 860515 puis 860269 car l’hôtel a été réservé pour un RDV à 9h ce matin, plutôt qu’avoir le risque de problèmes de transport juste en allant en RDV), je suis arrivé voie 2 à 17h55, avec l’info d’un départ pour Blois à 18h09 voie 5. Sauf qu’en regardant les panneaux, j’ai découvert que le train voie 3 allait à Tours, départ 17h44 retard 20mn.
      J’ai vu la cheffe de bord, qui essayait de donner quelques infos sur le quai avec un collègue, mais elle a expliqué avoir tenté de joindre la régulation plusieurs fois pour savoir ce qui s’est passé.
      En réalité, il semblerait que le train de marchandises ait enflammé un essieu, dans le sens Mer/Meung-sur-Loire, et qu’il ait été obligé de rouler au ralenti jusqu’à cette gare. Par ailleurs, cela aurait semble-t-il impliqué un terminus à Meung-sur-Loire du 17h05 860267, qui serait parti en reconnaissance terrain pour porter secours au train problématique pour le passage vers les voies de garage de Meung-sur-Loire.
      Cette cheffe de bord n’avait effectivement par ailleurs absolument pas de coiffe, mais y compris sur le quai, donc probablement l’avait-elle oubliée aux vestiaires…
      De plus, en été, il me semble qu’il y a une dérogation pour ne pas porter la coiffe en cas de canicule…

  24. Bc29

    ArrivéE sur le lieu de l’incident présumé 18h 30. Soit 46 minutes de trajet depuis orleans. Je sais que la sécurité des voyageurs est au coeur de la préoccupation de la Sncf mais etait il vraimement nécessaire de rester sur Orléans plus de 20 minutes. . Vous allez me dire oui pour la gestion du trafic. Je fais même les réponses. . Trop fort.

  25. Bc29

    Ludivine
    Il faudra un jour que vous vous penchiez sur les moyens de transport alternatifs dans les trains en terme de « stockage  » . En plus que par manque de locaux et places les vélos bloquent parfois les issues mais maintenant les vélos circulent dans les couloirs. Au passage le guidon pris dans ma tête. . Je n’ai rien contre les cyclistes mais il faudrait mieux adapter vos train. Qui serait responsable en cas de gros crash et que des personnes ne puissent sortir du train … Le chef de bord non…

  26. Bc29

    Désolé de tous ces remarques mais ce soir je suis agacé car j’avais un rdv important et il va falloir que je le reporte le mois prochain. Perte de temps et d’argent. ..

  27. Veers18

    Bonsoir.
    Je réitère ma question.
    Peut on me confirmer que le train 3915 du vendredi 17 est bien Terminus Vierzon et pas Bourges?
    Si oui quelles sont les alternatives ?

  28. silou

    Bonjour,
    Pourriez-vous nous dire combien de jour à l’avance sont affichés les prix Flash +, ils semblent avoir brusquement disparu de l’offre de vente, je n’en vois pas un seul d’ici le mois de septembre …
    Il n’y aura aucun train à 10 euros de tout l’été ?
    Merci

    • Antoine Aragones

      Bonjour Silou,

      J’étais moi aussi étonné de cette absence.
      Je viens de me renseigner auprès de notre cellule commerciale régionale.

      Les prix sont injectés par période. Une prochaine injection est prévue en fin de semaine prochaine pour la période de fin mai à début Juillet.
      Ce process est nouveau pour la Région et est soumise à quelques difficultés informatiques.

      Cordialement

  29. Fucus

    Bonjour,
    Je consulte les résultats en matière de « ponctualité » qui ne sont pas très bon pour février et mars sur la ligne Paris-Orléans. De fait j’ai personnellement subi de nombreux retards durant cette période.
    Aussi je suis étonné que lors de mes renouvellements d’abonnements de mars, avril et mai aucune réduction n’ait été pratiquée.
    Pouvez-vous m’expliquer ? Merci

  30. Bc29

    Ludivine bonjour

    Je suis en gzre d’Orléans et le train pour tours depart prévu 17h44 est déjà annoncé avec un retard de 20minutes au moins . Hier idem. Mais vous faites exprès… cela commence à bien faire

  31. Caraf

    En direct du 14059 qui est arrêté en pleine voie sans bien sûr aucune info…….. Alors que les RER circulent dans le sens Paris Orleans….

    • Caraf

      C’est très mauvais signe plus de courant….. Donc plus de micro bref train en panne….. Cela fait maintenant 30mn…. Dépêché vous de demander une nouvelle loco ou je ne sais quoi….. Je n’ai pas envie de passer ma soirée ici……

  32. Bc29

    Le ter vient d’arriver .il est 18h06. A quelle heure maintenant allons nous partir. Pour l’intant aucune info sur la raison de ce retard. Train de marchandises encore comme hier soir.. . Ah le conducteur vient de passer paisiblement.. pas de stress..

  33. Nicolas45

    Ce qui est bien sur cette ligne c’est qu’on s’ennuie jamais. Aujourd’hui c’est un incident technique sur le 14059 dont personne ne sait expliquer ce qui se passe, le compte twitter attend depuis + de 30 minutes une remontée d’infos… Les contrôleurs n’ont pas davantage communiqué…
    J’avais oublié qu’il fallait apporter son pique-nique quand on prend le train car on sait jamais quand on arrivera.

    • Pierre B.

      J’ai justement toujours un truc à manger avec moi, même si c’est un bout de pain.
      Au cas où…

    • victorien45

      Depuis que j ai mis 8h un soir avec le 3917 pour faire Paz – Orleans ( départ 19h07 de paris, je vous laisse calculer l heure d arrivée), j ai toujours bouteille d’eau et gâteau salé/ sucré pour patienter au cas où. Et en hiver je rajoute un petit plaid contre les pannes de chauffage.

  34. Bc29

    Hormis les gens qui téléphonent afin d’annocer chez eux que le train aura un certzin retard..silence total côté Sncf.

  35. Nicolas45

    Le cdb a annoncé à des voyageurs qu’il n’y a plus d’électricité, on pourrait aller dans un autre train ou être remorqué, qu’il ne sait pas ce qu’il va être décidé…
    Donc si on attend que la sncf décide autant dire qu’on va rester là toute la soirée !

    • Caraf

      Effectivement après 40mn toujours rien….. Ça ne sert à rien d’attendre pour réparer ce qui est irréparable….. Il faut que le train soit remorqué un point c’est tout !

    • Caraf

      Toujours aucune décision au bout de 1h30 d’arrêt du 14059!!!cest inadmissible vous attendez quoi !!!! Et comme d’habitude les CDB n’ont pas plus dinfo:rame de rechange, remorquage….. Pfffff vous êtes d’une incompétence à faire peur 😱

  36. Bc29

    Contrôleur qui passe à vive allure sans un bonjour . Quelle belle image de la sncf .

  37. Bc29

    Excusez moi j’ai du me tromper. Aucune annonce à l’arrivée en gare . Il doit s’agir d’une personne qui porte les vêtements de votre société. Heureusement qu’il y a la charmante voix enregistrée

  38. Bc29

    Ludivive
    Pouvez vous confirmer. Le retard serait dû à la réutilisation de notre Rémi pour pallier à un incident sur une rame d’un autre train. Annonce faite par le contrôleur qui à retrouvé le micro.

  39. VoyageurEpuisé

    On se traîne dans le 18h25 PAZ>Orléans. Annonce du CDB à l’instant : un train en panne entre Juvisy et Bretigny. Au moins 20 min de retard à l’arrivée.

    • Nicolas45

      Estimez vous chanceux c’est le 17h22 qui est en panne. Bientôt 2h que nous sommes bloqués et la sncf n’avait toujours pas envoyé une loco de dépannage parce que finalement peut-être qu’éventuellement la panne serait réparable (sous réserves). Donc on a attendu que la sncf constate que non et se décide à envoyer la loco que l’on réclame depuis le début mais c’est très très lent leur réflexion…. Donc selon les rumeurs une loco devrait venir d’ici 1h pour nous ramener dans une gare afin de reprendre un train… Comme si ils be pouvaient pas le faire depuis le début de la panne !

  40. Bc29

    Nous arrivons à st Pierre des corps et le contrôleur annonce que pour Vendôme il faut repartir sur blois. Il a bu

  41. VoyageurEpuisé

    A nouveau bloqués à Angerville. Motif : un cheval sur les voies à proximité de Toury 🐴 … éclatements de rire dans le train !

  42. Shane

    Bonsoir,
    Et bien encore un vendredi soir merveilleux ^^
    Je suis en gare d’Orléans et c’est le bordel aussi… je devais prendre le 14076 de 19h30 mais il est supprimé, je me dit pas grave je vais prendre le 860520 de 19h39 pour faire Orleans>Aubrais et ainsi avoir le 3920 de 19h54, mais celui ci est en retard aussi !
    Bref que faire ? et bien je me dit tant pis je vais rester dans le 860520 et me faire toutes les petites gares… Le départ étant prévu à l’heure, coup de sifflet fermeture des portes…. ANNONCE « notre train partira en retard suite a un pb sur une voiture de notre train »…. (pb de porte ? l’histoire ne le dis pas). Il est 20h00 le TER quitte enfin la gare d’Orléans soit 20min de retard (pour le moment).

    Par contre là ou je trouve que c’est tres défaillant c’est les infos ! J’ai les alertes sur mes trains sur l’appli SNCF, visiblement les suppressions et retard sont connu depuis environs 17h je crois ?

    Pourquoi j’ai reçu une alerte à 19h01 pour me dire que mon 14076 partira à 19h30 voie 2 (alors qu’il était déjà prévu supprimé), puis c’est seulement à 19h05 que j’ai reçu la notification de la suppression du train. Ceci est une information défaillante !
    Alors que pendant ce temps là vos amis de Transilien nous ont prévenu à partir de 18h des grosses perturbation, je cite le mail recu à 18h20 :

    « Trafic interrompu de JUVISY vers BRETIGNY dans ce sens uniquement.
    Reprise des circulations estimée à 20:00.
    Motif : panne d’un train Grandes Lignes à EPINAY SUR ORGE.
    SNCF Transilien
    Dernière mise à jour des informations : 17/05/2019 à 18:11 »

    Puis 10 min après nouveau mail de MAJ pour dire : Reprise des circulations estimée à 21:00.

    Il faudrait faire un transfert de la gestion de l’info trafic de notre ligne aux amis de Transilien 🙂

    En attentant, je me retrouve donc dans le TER Orléans-Etampes-PAZ sans prise de courant en 2nd et avec 21% de batterie sur mon ordi, même pas de quoi fini le trajet d’1h45 🙁

    Bref, bon courage pour les navetteurs du soir !

    • Caraf

      Et oui il faut du courage ce soir….. 3h que le 17h22 de Paris-Orleans est en panne….. Alors que l’on est qu’à 15mn de Paris pour avoir une loco pour nous pousser jusqu’à Bretigny. Vous êtes d’une incompétence monumentale !!!!

  43. Nicolas45

    Suite du 14059 (bien que Ludivine du blog prendra connaissance du problème lundi et qu’on ne pourra plus répondre puisque le sujet sera clôturé. Next problem ! Et ainsi de suite sans que rien ne s’améliore…) :
    Nous sommes poussés jusqu’à Bretigny….. 3 heures après l’arrêt du train ! 3 HEURES !!!!! C’est une honte. J’entends dans le train des gens qui parlent de l’incompétence quotidienne de la sncf, les impacts sur le travail… On est tous dégoûté de la gestion pitoyable des problèmes.

    • Caraf

      Et oui on est tous dégoutés mais personne ne fais quelque chose pour faire bouger un peu on rest tous dans notre coin…..

    • romain45000

      Auttop ne donne plus signe de vie ?

    • Pierre B.

      Si.
      Certains responsables de l’association sont d’ailleurs en votre compagnie dans la même galère que vous.
      Et que voulez-vous qu’ils fassent dans le cas présent à part subir, tout comme vous et donner les quelques informations en leur possession sur l’évolution de la situation sur leur page Facebook ?

  44. Matthieu

    Bonsoir, le système d’alertes sur l’appli SNCF est toujours à fiabiliser :

    pour une fois que je reçois une alerte de retard d’un train :
    « Perturbation sur le train 16807 prévu le 16/05 à 7h41. »

    Sauf que cela ne m’est d’aucune utilité puisque je prends ce train à 8h08 et que l’alerte est arrivée à 8h23…

  45. Shane

    Je viens de passer Juvisy et j’ai pu voir la rame en panne (avec les 2 locos de chaque cotes) en stationnement sur les voies à côté de la gare. Elle ne retourne pas à Massena directement ?

  46. Shinkansenmydream

    En nouveau langage des transports en région centre Val de Loire on ne doit plus dire usagers mais érémistes car niveau service c’est le minimum du minimum et c’est vraiment peu dire

  47. Shinkansenmydream

    @shane la rame devrait repartir pour Masséna mais il y avait encore un problème de valise…

  48. Shinkansenmydream

    Une valise égarée lors du transbordement d’un groupe d’aveugles du ter vers la rame rer ce qui a encore retardé le départ vers Orléans à Brétigny

  49. Bc29

    Bonsoir.
    Nous sommes nombreux à remonter des problèmes et poser des questions sur ce forum mais à priori si Ludivine est absente aucun responsables ne reprend le flambeau.. pitoyable

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, la semaine dernière, nous étions tous présent en gare d’Orléans pour la semaine Vive le train comme je l’avais annoncé sur le Blog et rappelé lundi dernier. Je viens de prendre connaissance de vos messages, je regroupe des informations dans la journée pour vous faire un retour sur cet incident. Comme vous le savez je ne peux pas vous répondre en direct sur ce type d’incident. J’ai vu que certains d’entre vous ont eu le réflexe Twitter, j’espère que cela vous a aidé ! Ce midi je m’occupe du Tchat, je reviens vers vous au plus vite !

Commentaires fermés