Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

25 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Et sinon, pour la grève de mardi prochain (vous en parliez il y a quelques semaines), est-elle confirmée (pas dans le sens du plan de transport, c’est 48h à l’avance, mais dans le sens où vous écriviez il y a quelques semaines « De plus en juin je pense que ce sera le 6 au lieu du 4 car je crois avoir entendu parler d’une grève… », ,et vous n’avez rien annoncé depuis à ce sujet) ?
    Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, oui elle est confirmée. Nous avons reçu hier une pré alerte. Je n’ai pas d’idée par contre sur l’impact sur vos trains. Comme vous le précisez ce sera 48h avant.

    • TerCentreEnPéril

      Merci pour ces précisions, on va donc prier et croiser les doigts pour avoir de bonnes nouvelles dimanche soir…

  2. MRLR41

    Bonjour Ludivine,

    Nous attendons toujours votre retour pour les incidents de mercredi dernier sur le 14068, notamment sur la pagaille niveau information à Austerlitz (c’est une récurrente) et sur la raison qui justifie qu’aucun plateau repas ni bouteille d’eau n’ont été distribué malgré les presque 3 heures de retard. Faut-il rappeler à vos collègues que certaines personnes à bord de ce train allaient probablement jusqu’à Tours et sont donc arrivées à minuit sans avoir rien mangé? Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, il s’agit bien du 14067 ? pas du 14068. Il y a eu plusieurs motifs de retard concernant 14067 du 22/05. D’abord il s’agissait de la réutilisation de la rame du 14064 qui avait été retardé et nous avons eu des problèmes sur la locomotive lors de l’essai de frein (fuite).
      Lors du changement de locomotive, il y a eu un dé contrôle d’aiguille qui a retardé la mise en tête.
      Puis nous avons du le retenir à PAZ suite présence d’une personne sur les voies à Ablon. Je n’ai pas de retour sur les plateaux repas, je leur demande pourquoi cela n’a pas été déclenché.

    • Pierre B.

      Oui c’était bien e 14067

    • Benoit S.

      De plus la locomotive arrivée à 18.40 n’a été accrochée qu’à 18.55 (pour faire partir le train dans le créneau du 18.57 et limiter les péages. Mais comme il y avait un problème de freins qui aurait été vu avant et aurait permis aux clients d’aller prendre le 18.57, voire le 19.27. On aurait aussi pu être averti par haut-parleur dans le train, par sms ou par alertes sur nos téléphones…..

  3. Shane

    Bonjour Ludivine,

    Je reviens sur le train 14041 de 8h28 au départ de PAZ et en direction de Tours les samedis.
    Il faut vraiment revoir la composition du train, ce n’est pas la première fois que je le dis ici, mais 6 voitures c’est trop peu, il en faudrait 9 comme en semaine.
    Surtout que les trains pour Orléans ont 9 voitures, pourquoi le train pour Tours (donc un trajet plus long et de ce fait avec plus de personne et en plus un samedi matin de début de WE) n’a lui que 6 voitures ?

    Samedi dernier, le train (6V) était une nouvelle fois bien rempli, j’ai vu des personnes au sol sur les plateformes.
    La clientèle du samedi matin est différente du matin en semaine, il doit y avoir peu d’abonnés comme moi, mais il y a beaucoup retour sur Tours je pense au vu des grosses valises des gens. Et maintenant qu’il n’y a plus de réservation, le train se rempli beaucoup plus ! 9 voitures ne ferra pas de mal a notre confort je pense 🙂

    Pouvez-vous faire passer l’info SVP ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, oui bien sûr je vois pour transférer cette demande. Après je ne sais pas si cela sera possible, il faut qu’il étudient en fonction des roulements de rames et des comptages trains.

    • Shane

      Merci. Oui, je sais bien pour la possibilité ou non, mais c’est histoire de le faire savoir « plus haut » 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, le 14041 est commandé en 6 voitures. Pendant les POLT il est renforcé en 9 voitures car dernier train pour Tours, et avant dernier pour Les Aubrais Orléans. Ces adaptations sont possibles justement car interruption de trafic et les trains suivants ne circulent pas.
      Donc pour le moment, nous n’avons pas la possibilité de le forcer à 9 voitures. Cependant, nous allons le mettre dans les trains à suivre pour voir si une évolution sera possible.

  4. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, je vous ai mis une nouvelle affiche travaux valable à partir de lundi. Je ne fais pas un article dédié. Je verrai peut-être certains d’entre vous dès 16h jusque 19h en gare de Paris Austerlitz. Je serai ensuite en congé la fin de semaine. Je vous dis à lundi ! 🙂

    • TerCentreEnPéril

      Sauf qu’au lieu de l’affiche, le lien renvoie vers l’ancienne page « travaux sur la ligne » et n’est pas téléchargeable (savoir qu’il ne s’ouvre pas…) 😉

    • Shane

      La page s’ouvre bien de mon coté et les PDF présents sur la page aussi.

    • TerCentreEnPéril

      Rectificatif, c’est bon aussi, le problème venant du navigateur Internet 🙂

  5. Nicolas45

    Bonjour,
    je reviens sur l’incident du 17/05 qui certes fait l’objet d’un article mais comme il n’y a pas de réponse aux autres commentaires (comme d’habitude on met sous le tapis jusqu’au problème suivant et ainsi de suite….), je préfère écrire ici.

    Qu’en est-il de l’indemnisation ? J’ai bien compris que les abonnés n’auront droit à rien sous prétexte qu’il y a une garantie TER au mois donc même si on aurait passé la nuit dans le train pas d’indemnisation… C’est bien entendu scandaleux et à mon avis contraire à la réglementation européenne qui doit indemniser le voyageur à hauteur du préjudice :

    « le voyageur qui subit un retard entre le lieu de départ et le lieu de destination indiqués sur le billet
    peut, sans perdre son droit au transport, exiger une indemnisation de l’entreprise ferroviaire. Les indemnisations minimales pour cause de retard sont les suivantes:
    a) 25 % du prix du billet en cas de retard d’une durée comprise entre 60 et 119 minutes;
    b) 50 % du prix du billet en cas de retard de 120 minutes ou plus.
    Les voyageurs qui détiennent une carte de transport ou un abonnement et sont confrontés à des retards ou à des annulations récurrents pendant sa durée de validité peuvent demander une
    indemnisation adéquate conformément aux dispositions des entreprises ferroviaires en matière d’indemnisation. Ces dispositions fixent les critères applicables en matière de retard et de calcul de l’indemnisation ».

    Je rappelle que l’on parle ici de 4 heures de retard…

    Par ailleurs, un encart dans le magazine « La Tribune Hebd’O » paru aujourd’hui indique que le remboursement a (aussi) été refusé aux voyageurs n’ayant pas d’abonnement.
    Même si refuser pour les uns et pas pour les autres auraient été inégalitaires (on est plus à une contradiction près avec la sncf), je pensais qu’il y avait une garantie G30 pour les occasionnels….

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, pour les abonnés en effet c’est la garantie TER qui se calcule mensuellement et pas sur un retard.Je vous dirai mi juin si elle s’enclenche sur votre abonnement du mois de mai. Pour les occasionnels, la garantie G30 s’appelle maintenant « Garantie Rémi Express ». J’attends les détails pour vous faire un article sur ce sujet. Vous pouvez envoyer les billets au service clientèle en attendant, vous aurez une indemnisation.

  6. DanielB

    Bonjour Ludivine,

    Il me semble que les places non réservées ne sont plus indiquées dans l’appli SNCF (ou bien alors j’ai raté un épisode). Qu’en est-il exactement ?
    Merci d’avance pour votre retour !

    • Monteno

      Bonsoir Daniel,
      pour info FINI les réservations sur les trains REMI… c’est peut-être le seul coté positif de l’arrivée de REMI !!! On ne risque plus de se faire déloger…
      Bonne soirée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour DanielB, en effet car il n’y a plus de réservation à bord des trains depuis le 6 mai. Vous pouvez vous placer où vous le souhaitez 😉

  7. Nicolas45

    Et ça continue… Le 14063 comme les autres trains a 10-15 minutes de retard (sans parler que les correspondances ne sont encore pas assurées) à cause d’une énième panne de signalisation vers Chevilly. Encore je me disais veille de weekend (ou weekend imposé car pas de train pendant 4 jours) il va bien encore y avoir un problème.

  8. Robert DOMANI

    bonsoir

    une question : comment fait – on pour adresser une réclamation par mail à votre contactter centre ?
    c’est clair pour Dijon. mais pas vraiment pour Centre quand on va sur le site internet ter centre

  9. Palisson Julien

    Témoignage : A bord du TER 14 072 du 02/06/19 au départ de Tours (17h19) et à destination de PARIS
    Le trajet s’effectue sans aucune place assise possible, debout dans les rangées (impossible même de s’y asseoir, trop de monde) et avec des haltes/retards à chaque gare.
    Outre ces conditions de voyage inadmissibles (en particulier avec des jeunes enfants), cela pose des problèmes évidents de sécurité en cas d’évacuation nécessaire (valises dans les couloirs, excès de monde, etc…). Sans compter les problème de chaleur, à tel point que la SNCF distribue de l’eau (merci).
    L’immense majorité des voyageurs entendus dans le train considèrent que cette situation est réfléchie, pour forcer ceux (dégoutés) qui le peuvent (prix) à se reporter vers le TGV.
    D’autant plus que le nombre de TER/corail est extrêmement faible… et les TGV toujours plus chers (et pour ce jour, tous complets).
    Il n’est pas non plus compris que la vente des billets ait pu se poursuivre pour ce TER 14 072, au vu de la capacité du train.
    Enfin, quasi impossible de poser une réclamation : le site SNCF renvoie vers celui du TER région… qui ne donne pas de lien pour le faire (sauf à regarder attentivement dans les FAQ, merci A. Aragones…)
    Pourquoi tous ces points anormaux ?

Commentaires fermés