Pré-alerte grève 24 septembre 2019

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

13 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Pourrions-nous avoir une explication sur les retards « inopinés » de ce matin sur les 860501 et 860504 ?
    Arrivant vers 7h15/20 en gare d’Orléans, je constate un « 860501 retard +5mn » et un « 860504 à l’heure ». Je me dis, comme de nombreux usagers, que tout va bien, du retard résiduel pour régulation de trafic, on s’y fait et on prend l’habitude.
    Sauf que, pour une arrivée à 7h22, +5mn, cela fait de 5 à 9mn, soit entre 7h27 et 7h31 tout au plus pour l’arrivée du 860501. En respectant ce plan, et si le personnel est super réactif, le départ de 7h37 pourra être assuré avec 0/4mn de retard…
    Et finalement, à 7h32, c’est là qu’un agent SNCF, du haut de son micro, annonce que contrairement à ce qui a été indiqué, le 860504 partira avec +30mn de retard, suite à indisponibilité matérielle. Et en plus d’ajouter que cette indisponibilité est due au retard du 860501 avec +30mn de retard.
    La raison invoquée par la suite (un bruit de couloir que j’ai entendu, mais d’une extrême gravité pour vos services) : le retard initialement de 5mn jusqu’aux Aubrais a été revu à la hausse car le train a été aiguillé par inadvertance vers Vierzon, pris pour le 3605…
    Il est inadmissible d’arriver à une incompétence telle dans les aiguillages… Mais ce n’est pas tout !
    J’attends toujours une réponse à ces deux publications de Victorien et moi-même sur ce fil : http://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2019/06/04/carnet-de-bord-21/
    Les 860501/860504 ont été supprimés suite à « absence matérielle » le mercredi 2/6/19 en raison d’un accident de personne survenu la veille au soir. Sauf qu’après vérification, et en connaissance du plan de roulement des rames, le 860501 est la réutilisation du 860520 du mardi 4/6 qui… a simplement roulé avec 2h30 de retard en direction de Paris ce mardi-là, malgré la grève…
    Les agents ont sorti « accident de personne », sauf que les oreilles des usagers, ça traîne aussi un peu quand ça veut, et là aussi, en entendant les bruits de couloir, il se trouve que pour ce train-là, il valait mieux éviter de sortir la vérité piquante, car c’est simplement… un agent SNCF gréviste non remplacé à temps qui a provoqué la suppression de cet A/R et la transformation du 14044 en colonie de vacances omnibus pour Paris…

  2. Mauger

    Toujours pas possible d’acheter un billet 1ère Paris Mer loir et cher!!!!!!!!!!!!

    C’est vraiment pénible

    • Antoine Aragones

      Bonjour Mauger,

      Je viens de vérifier, j’ai enfin réussi à en trouver via l’application SNCF.
      Pouvez vous me dire si vous y arrivé aussi ?
      Et si non à quelle date faites vous votre recherche ?

      Cordialement

  3. Shaf

    Bonjour Ludivine,

    Je vous soumets un problème qui devient de plus en plus difficile à supporter pour nous non fumeur !

    Devons-nous supporter les envies de cigarette de chacun dès la sortie du train qui laisse un panache de fumée sans ce soucier des personnes qui suivent.

    Devons-nous supporter les fumeurs stationnés devant les portes d’entrée de la gare, je ne comprends toujours pas pourquoi il n’y a pas d’interdiction.

    Enfin belle exemple donné par le personnel de la SNCF qui fume dans le couloir n°2 pas plus tard qu’aujourd’hui (train de 16H59).

    Pouvez-vous faire respecter la circulaire du 28 novembre 2006!

    Bien cordialement.

    • Stéphane Ascoët

      Entièrement d’accord, je me disais justement la même chose ces derniers jours en essayant de jouer à Jacques Mayol, sans grand succès hélas

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shaf, vous parlez de la voie 2 en gare de Paris Austerlitz ?

    • TerCentreEnPéril

      Non, à mon avis, il faut comprendre couloir de la voiture 2 du train concerné.
      Dans le même genre, lundi de Pentecôte, train REMI 14061 à 18h25 en voie 1, c’est bien de faire arriver le train avec 5mn d’avance sur son horaire théorique… tant que le principal soit au bénéfice non pas de l’usager qui descend du train mais plutôt de l’agent qui veut fumer sa clope avant d’arriver à Orléans (et pour l’avoir vu de près, le sifflet dans la main gauche la clope dans la main droite, je suis étonné qu’en attendant le départ du train, la main droite monte beaucoup à la bouche, et qu’au moment du départ, la main gauche monte pour un coup, ensuite clé sur la porte, un cliquetis pour la maintenir, et alors que toutes les portes sont fermées, votre agent n’a pas vérifié ce détail, mais si la clope tirait toujours bien avec deux coups supplémentaires sur les marches du train…).
      A Orléans, c’est pareil, vos mécanos ont profité mardi matin d’un retard de 30mn sur le 860504, non pas pour jouer à la belote, mais plus à celui qui fumera le plus de clopes…

    • Shane

      C’est drole le blog du RER C a fait un article justement sur l’interdiction de fumer en gare en IDF : https://malignec.transilien.com/2019/06/07/interdiction-de-fumer-en-gare-on-en-est-ou/

    • Stéphane Ascoët

      On y remarque aussi dans les commentaires que nous sommes vraiment nombreux à être excédés par les sons diffusés par les appareils électroniques.

  4. Caraf

    Bonjour,
    Comme d’habitude problème de fermeture lors du départ du 14067. Ceci ne peut pas être vérifier avant ?? Il n’y a pas une « check list » à faire avant le départ d’un train ?!?!?

  5. caraf

    Bonjour,
    Voici un extrait d’un article :
    Les syndicats de la SNCF sont toujours vent debout contre la réforme ferroviaire. SUD-Rail, le troisième syndicat de la société, prône le lancement « avant la fin de l’année » d’une « grève reconductible massive » pour obtenir du gouvernement l’abrogation de la réforme, votée par le Parlement en juin 2018…. SUD-Rail va proposer aux trois autres organisations syndicales représentatives à la SNCF – la CGT, l’Unsa et la CFDT – « de créer le rapport de force en bloquant » la circulation des trains.

    Vous en avez pas marre de faire grève….. Occupez vous plutôt de faire arriver les trains à l’heure etc….. De toute façon la loi a été votée.. A un moment donné il faut arrêter….. Vous avez le monopole depuis trop longtemps !!!! Peut être que la concurrence fera un peu de bien à la SNCF, peut être que vous allez un peu vous remettre en question…….

    • Stéphane Ascoët

      La concurrence on voit ce que ça donne: une vingtaine de réseaux ferrés incompatibles entre eux… Elle ne fait pas de bien à la SNCF non plus: c’est biel et bien pour se préparer à celle-ci que l’entreprise publique s’est auto-détruite de l’intérieur. Dans les deux cas c’est l’usager, la planète et le contribuable qui trinquent évidemment. C’est justement pour résoudre ce type de problème que la SNCF fut créée en 1938… on la démantèle 60 ans plus tard et oh surprise, les mêmes problèmes reviennent…

      Quant aux portes, même testées avant, une anomalie peut se produire au moment du départ.

      Ça me fait penser qu’on a eu un ASCT comique hier soir dans le train de 18h25, mais qui n’a rien dit à une dame qui bloquait le passage avec une poussette ni à ceux qui faisaient du bruit. Et bien sûr, train circulant à vitesse lente, 1h15 de trajet au lieu de 55 minutes autrefois…

  6. victorien45

    Bonjour,
    Il y a bien une annonce de faite pour la voie 19,
    Seulement elle est pas assez fort si des personnes sont montées dans la rame voie 18 et au moins 5 minutes après l affichage alors que 3-4fois bien fort dès l affichage du quai serait plus efficace.
    Et deuxième détail pourquoi laisser les portes du train voie 18 grandes ouvertes alors que le train ne prend pas de voyageurs. Si on ne connaît pas la gare tout est bon pour se planter de voie.

Commentaires fermés