Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

55 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Gavé!

    Bonjour,
    Information, Information, betail, bétail..
    14034, 06h28 Orléans et déjà 15mn de retard, pas annoncées et qu’ on découvre sur l’application. Il est où, le CDB? Trop chaud , lui aussi.. Bonne semaine !

  2. Gisou27

    Bonjour,
    Pour la semaine est-ce que la SNCF a anticipé les conditions climatiques exceptionnelles ?
    Il va faire très très chaud et j’entends déjà les : « conditions climatiques exceptionnelles ».
    Je pense qu’on prend tous nos dispositions et qu’on anticipe tous un peu. Alors si la SNCF pouvait faire de même ça serait sympa.
    Merci et bonne journée.
    Bon courage à tous

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Gisou27, j’attends les consignes, je vous tiens au courant.

    • TerCentreEnPéril

      Merci pour les infos Ludivine.
      Suggestion, pour limiter l’impact, notamment entre 16h et 19h, il y a 2 départs de Paris vers Orléans, un direct et un omnibus. Pour ne pénaliser personne, pourquoi ne pas faire circuler uniquement les trains directs mais avec les arrêts supplémentaires pour les gares des omnibus, de façon à n’avoir plus qu’un train à faire circuler… ?

  3. VoyageurEpuisé

    Et c’est parti pour les retards en série à Orléans, de si bon matin… C’est vrai que 20 degrés c’est déjà très chaud, ne surtout pas faire trop d’effort !

  4. Pif

    Bonjour,

    Un agent absent et votre plan de circulation s’effondre.
    La course à la rentabilité de SNCF est nocive.

    Bon courage à tous les prisonniers du rail.

  5. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    Doit-on s’attendre à des limitations de vitesse, et donc à des retards, cette semaine en raison des fortes chaleurs attendues ?
    D’habitude on a du 100 km/h maxi entre Paris et Etampes en pareil cas.
    Peut-on espérer que dès que les rames arrivent aux terminus (Paris, Orléans, Tours, Bourges), des locomotives soient attelées immédiatement du côté du départ et laissées sous tension pour la climatisation ?
    Car sinon cela devient vite un four dans les voitures.
    Pour tous un conseil : en arrivant au terminus, par exemple à Paris, tirez tous les rideaux.
    C’est un petit geste qui prend 15 secondes mais qui permet de limiter un tout petit peu l’étuve qui fait office de train.

    • TerCentreEnPéril

      Et quand les rideaux sont tirés, petit geste bien applicable également, les laisser dans la même position fermée pour les usagers suivants.
      Sinon, SNCF peut-elle mettre comme l’an passé des palettes de bouteilles dans les rames ?

    • victorien45

      Bonjour ludivine,
      Même question que Pierre et inquiet sur le surplus de temps de parcour vue le nombre de kilomètres de voies en travaux en cette période.(+10 pour ce matin pour le 3904 dont le temps de parcours est déjà allongé par les travaux.)
      Bonne journée ensoleillée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., je suis en attente des infos, je vous informe dès que je peux !

  6. Pierre B.

    Tiens je suis un peu curieux.
    Qu’est ce que le train spécial IC 4070 prévu à l’arrivée à Paris-Austerlitz à 18h34 et annoncé avec 360 minutes de retard ?!

    • TerCentreEnPéril

      Où as-tu trouvé cette information ? En recherchant, je ne tombe que sur le 3706 retardé 10mn pour travaux sur les voies…

    • TerCentreEnPéril

      Ou le 3654, retard d’une durée d’environ indéterminée pour motif d’approximativement inconnu…

    • Pierre B.

      Sur l’appli SNCF.
      C’est un spécial.
      Je vois que finalement il est prévu à l’heure avec une arrivée voie 21.
      Vu le numéro (4070) ça vient de la ligne de Bordeaux (un train de pèlerins venant de Lourdes peut-être ?).

    • NicoSE

      Bonjour Pierre B. Le 4070 est un IC ECO La Roche sur Yon-Paris. Je dirais que c’est un prolongement du Nantes Paris en été pour s’approcher plus des gares de bord mer. Dimanche soir il avait 20min de retard
      Bonne journée

  7. François F.

    Depuis que c’est Rémi, le service est en net retrait : le train 14072 du dimanche soir vers Paris à 18h27 aux Aubrais est archi-bondé. Systématiquement un grand nombre de voyageurs fait le trajet debout, même en 1ère classe et il faut courir si on ne veut pas se retrouver dans cette situation. Hier en plus la climatisation ne fonctionnait pas en première et bien sûr pas de Contrôleur, pour une voiture bondée en plus. Systématiquement on a perdu 10 minutes sur le trajet (soit 1/6 en plus) par rapport au TER d’avant. Enfin il n’y a plus de possibilité d’échanger ou se faire rembourser un billet donc pure perte si on rate son train, sans compter que le trajet n’es Plus comptabilisé sur la carte Grand voyageur.
    Donc gros retrait vis-à-vis du service. Merci Rémi ☹️

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour François F., juste pour plus précisions pouvant vous aider. TER est passé Rémi mais les seules choses qui ont changées sont le nom et la gamme tarifaire.
      Pour le 14072, vous le prenez chaque semaine ? C’est une situation que vous avez déjà rencontré ? Le temps de trajet pour ce train est actuellement allongé de 5 minutes en raison des travaux et ce jusqu’au 30 juin. Votre billet est utilisable sur n’importe quel train dans la journée (sauf si vous avez pris les 1er prix Flash + et Flash). Si vous avez acheté votre billet aux guichets ils sont échangeables et remboursables sous conditions jusque la veille. Si ils sont acheté en ligne, en effet, vous ne pouvez pas les échanger ni vous faire rembourser. Si vous n’êtes pas sûr de votre voyage, je vous conseille d’acheter votre billet en ligne au dernier moment. L’Appli SNCF vous permet de le faire très rapidement. Bonne journée

    • Benoit S.

      pour compléter la remarque de Ludivine, les seules modifications sont
      – disparition de la garantie G30 (avec petite subtilité pour les grands retards il faut désormais faire les démarches dans les 7 jours et la pour le coup ils sont tatillons sur les dates plus que sur les horaires….
      – disparition de l’acquisition des points grand voyageurs
      – disparition de l’utilisation des points grands voyageurs pour acheter un abonnement car « après avoir contacté la gare des Aubrais, celle ci a indiqué que la ligne Les Aubrais Paris est à présent une ligne TER »…
      – le dernier train de 23.08 est avancé à 21.30 pendant plusieurs jours (horaire qu’on nous refuse depuis des années car impossible de faire passer un train à cette heure sauf….quand c’est la SNCF qui décide.
      Sinon effectivement aucun changement, bon il y a aussi la grille tarifaire qui est le sujet de conversation principal dans les trains car personne ne comprend la logique. Pour ma part je suis un abonné historique, et conserverait donc mon tarif si les courriers arrivent jusqu’à nos boites aux lettres. Je finis mon abonnement cette semaine et doit gérer deux semaines et demie. Je ne sais pas si je vais pouvoir acheter deux forfaits hebdomadaires sans prendre une carte Rémy ou si je vais devoir acheter une abonnement mensuel SNCF euh pardon TER à des guichets SNCF qui eux ne sont pas regardant sur mon profil et débitent la carte bleue sans problème.

  8. CélineNathalieCOR

    Bonjour Ludivine,
    J’ai un peu la même question concernant la canicule et ses effets sur la ligne Paris Orléans. Les années précédentes, comme par hasard, c’est toujours au moment des fortes chaleurs que la climatisation est défaillante dans les voitures (soit sur-réglée dans certaines, soit totalement absente dans d’autres). Cette semaine s’annonçant équivalente à ce que l’on a connu en 2003 (et je n’étais pas Orléanaise à cette époque!), va t’on avoir droit au même traitement ?
    Et en parlant du traitement, j’ai eu à subir deux fois (heureusement, c’est donc très à la marge) un contrôle du titre de transport à l’arrivée du train (affecté de son retard quotidien de 10 à 20′) en gare d’Orléans, avec forces de police armées jusqu’aux dents et chiens (muselés, heureusement) prêts à sauter sur tous les usagers qui auraient eu la bonne idée d’emmener leurs propres chiens à bord du train… et sans parler du stress occasionné pour ceux et celles qui voient l’amas de personnes, et les quelques minutes restantes de correspondance s’écouler, risquant de voir leur prochain train partir sous leurs yeux, sans eux.
    Cette pratique qui rappelle ce qui se faisait en temps de guerre est assez hallucinante, tout de même…. D’ailleurs, si elle était « normale », elle serait pratiquée constamment et sur tous les trains, quelles que soient les gares de départ et d’arrivée, non ?
    Je voudrais juste avoir ton avis là-dessus, c’est tout. Bien sûr que le contrôle est normal, mais dans de pareilles conditions, l’est-il vraiment (normal) ?
    Bien cordialement.

    • Stéphane Ascoët

      CélineNathalieCOR, les climatisations à fond, on y a droit en Hiver aussi… les problèmes sont toujours là, c’est juste que le sujet prend plus d’importance sous la canicule.

      Et pour le côté « militarisation » de la société, je suis bien d’accord, c’est loin de se limiter à l’exemple que vous donnez. Les années à venir ne vont vraiment pas être drôles(« tu ne vas pas mourir de rire » disait Mickey3d)…

      Et pour le retard du 3917 évoqué par « Gavé! », je confirme, apparemment les ASCTs ne connaissaient pas la raison des forts ralentissements tout du long entre Toury et Cercottes(par contre entre Etrechy et Étampes, on a circulé côte à côte avec une Z2N, les vitesses presque parfaite synchrones! Puis on a fortement accéléré pour le final entre Saran et Fleury), ils n’ont pas cherché à la connaître et j’aimerais bien donc qu’on nous la communique même s’il est un peu tard.

  9. Gavé!

    Et le CDB du 3917 oublié encore de prévenir du retard. Pas cool quand il faut jongler avec le tram pour rejoindre Orléans ensuite. C’est pas comme si c était quotidien, mais un peu oui, quand même. L’été sera long..

  10. Bc29

    Bonsoir

    Train sur fleury annoncé avec 15 minutes de retard du fait de la chaleur… je décide de prendre le tram qui rame aussi sans clim. Je cours pour prendre ma correspondance de 17h44 et sur le quai j’informe le contrôleur que nombreuses personnes sont derrière moi. Deviné sa réponse : ce n’ai pas mon problème. Un grand bravo à cet agent…

  11. Victorien45

    Bonsoir,
    🚨 incohérence 🚨
    Le train de 17h22 14059 a été annoncé à 16h13 dans l application sncf comme non roulant cependant le train est bien parti de la gare d Austerlitz.
    Il y a aussi un problème d affichage le matin au niveau de la gare d Orleans dans l application sncf les Rémi express n ont pas les voies de départ affichées le matin avant 7h30.
    Si on prend le train 14036 par exemple la voie de départ sur l appli ne s affiche pas. Si on part plus tard dans la matinée la voie s affiche normalement.
    Bonne soirée

    • TerCentreEnPéril

      Victorien, pour le 17h22, il semble que ce soit un bug technique, car c’est d’aujourd’hui à vendredi qu’il doit être supprimé.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Victorien45, merci pour ces précisions, je transmets aux responsables de l’information aux voyageurs. Bonne journée

    • Pierre B.

      Ludivine, le bug existe aussi sur l’application WIT.
      Cela ne concerne que la gare d’Orléans et les directs à destination de Paris.
      Et les trains peuvent être répétés deux fois.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., je vais également voir avec mes collègues d’Orléans, je vous remercie.

  12. Bc29

    Bonsoir
    Petite question pour Ludivine.
    J’ai remarqué que sur le train que je prends tous les jours qu’il soit presque vide ou bondé à occuper les wc, que plusieurs cabines étaient interdits aux voyageurs. Réservé contrôleur . Compte tenu bien souvent que 1 seul contrôleur n’est présent dans le train , pour effectuer les tâches de contrôle, sécurité, chef de bord, assistance aux personnes…. auriez-vous une explication ..
    En vous remerciant

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, pour moi il doit y avoir qu’un compartiment réservé. Vous pouvez m’indiquer sur quel train ?

  13. Nicolo45

    Bonjour Ludivine
    Un non sens de la sncf que je ne comprends pas. Le 86512 omnibus depart 12h47 d’Orléans va arriver avant le 14048 depart 12h32 des aubrais (train ou je suis) à Austerlitz. Est ce que vous pouvez nous expliquer cette fantaisie des agents de circulation?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolo45, C’est à cause des travaux. Le 14048 n’emprunte pas la même voie que le 860512 qui dessert Toury, Angerville, Monnerville, Guillerval et Etampes. Ce 14048 est prévu à passer à contre sens sur la voie 1 suivant l’avancement des travaux et de ce fait croise des trains qui descendent de Paris . Il ne peut emprunter la même voie que le 860512 du fait de la desserte de ce dernier et du passage d’autres trains.
      Cette particularité ne dure que les 25, 26 et 27/06. Pour rappel, il ne circule pas les 28/06 et en semaine du 08 au 26/07. (le 29/06 uniquement de Tours à Orléans).

  14. Gavé!

    18h37, toujours bloqué après BFM, il est 19h20. « Pb de pneumatiques « . Puis rien.. Rappelons que la motrice est arrivée en retard. A tout faire à l’arrache, voilà… Y en a vraiment ras le bol et j’avais des trucs de prévus ce soir. Oui, vivement la concurrence et je veux bien payer le double pour revenir à la normalité et le respect du client.

  15. Gavé!

    14037 toujours en rade, moteur arrêté et sans clim, mais zéro infos. Quelqu’un peut-il secouer le CDB, merci ? Une heure..

    • victorien45

      Si il n y a pas d’électricité à bord du train la sonorisation ne fonctionne pas.
      (Problème identique quand on a pas la loco raccordé au train)

  16. Navetteur45

    Toujours pas d’info et le train est une étuve.
    Si ça ne bouge pas très rapidement, la conséquence est prévisible : malaises, personnes sur la voie… et cela devient incontrôlable!
    Vite une réaction !

  17. MRLR41

    Est- ce que le chef de bord pourrait daigner nous informer? Une heure dix de retard, plus de clim, plus d’info! Gestion de crise toujours au top. Ça va être ça tous les soirs cet été ?

  18. Gavé

    On est dans le service minimum. En réponse à Victorien: pas de micro mais des jambes, et on se bouge un peu. Ne pas subir. On hésite entre l’incompétence, la provocation et le grand comique. Et dire que certains conseillaient de se demerder avec la flotte. Là, perso, sans la clim, trois bouteilles y sont passées. Voilà, à part me lever pour engueuler le CDB -ce qui n avancera à rien mais je vais le faites-le, je ne vois plus grand chose..

  19. Navetteur45

    2 heures passées et toujours pas d’info sur ce qui va se passer.

  20. Gavé!

    Ben voilà , on a débarqué, sur un demi quai pourri, sans aide, avec des gens en difficulté physique pour descendre (Oui, pas de quai à bonne hauteur), et les « gilets orange » (jaunes de coeur sans doute), mains dans les fouilles, qui retournent se planquer. Situation accidentogene si un train passe. SNCF, vous respectez même plus la sécurité minimale. Vous aurez un rapport, avec photos, là. Honteux.

  21. MRLR41

    Ludivine, travaux pratiques pour vous demain. Merci de nous expliquer pourquoi il a fallut trois heures à votre entreprise pour rapatrier un train qui se trouvait à dix minutes de la gare! Merci
    Et merci pour cette belle soirée. 3h de sommeil en perspective pour moi!

    • Navetteur45

      Vous êtes très sympa.
      On était surtout à moins de 200 mètres du début des quais de la gare Bibliothèque François Mitterand.
      On a mis effectivement 10 minutes pour arriver à Austerlitz…en roulant à 10kmh et en faisant un arrêt à BNF.
      Incroyable cette mauvaise gestion.

      Sans parler qu’il a fallu attendre 1h15 de plus pour prendre le 22h55. On aurait imaginer une solution pour ajouter un train supplémentaire… mais j’imagine que le concept des astreintes ou des personnels de réserve est étranger à la sncf…

  22. MIMO

    Ras le bol, habitant à 1/2 d’orléans, je suis obligée de rester à Paris, donc merci la SNCF 2 billets de train de ma poche… puisque je ne pourrai pas me faire rembourser le billet de ce soir et demain matin (Merci Rémi)… plus une nuit d’hôtel.
    3 h pour réagir….. heureusement que nous ne sommes pas comme vous à la SNCF.
    Nous aurions déjà perdu notre travail.
    Bon courage à ceux qui vont… rentrer.

  23. Shane

    Bonsoir ou bonjour…

    @Ludivine, j’espère que nous allons avoir un billet sur le blog, qui nous explique en détails cette soirée de galère.

    Pour ma part, je l’ai vécu à l’inverse de vous (le soir je fais ORL>PAZ), je l’ai su assez tôt pour la suppression du 14076 de 19h30 à Orléans, j’avais donc 2 choix : le TER 860520 de 19h39 ou le TER 3920 de 19h51 aux Aubrais (prevu avec 10 min de retard).
    J’ai choisi de rester dans l’omnibus 860520, car la voiture était fraiche avec très peu de monde dedans, je me suis dit que le direct sera un peu plus charger et avec le risque d’une clim en panne et vu l’heure d’arrivée de 10 min de différence, c’était pas bien grave, mon confort avant tout ^^

    Le TER était presque à l’heure au niveau d’étampes (~4min de retard) puis à l’approche de la gare de Juvisy, nous avons fait un arrêt en pleine voie avant la gare (dommage pour moi sinon je serais descendu ici :-)).
    Pendant ce temps là, je recevais des mails d’information du RER C pour me dire qu’un train grande ligne était en panne à BFM et qu’il y avait donc une interruption de circulation dans les 2 sens entre BFM et Juvisy, jusqu’à 21h dans un premier temps, puis une annonce de reprise pour 22h.
    (NOTA : comme toujours la communication Transilien et top et indique les bons motifs de perturbation).

    Après 10/15 min notre train repart et trace vite jusqu’à BFM, où là aperçois (avant la gare de BFM) une rame vide en pleine voie avec une loco dans le sens PAZ>ORL, puis juste après, quelques mètres plus loin, une loco toute seule et enfin sur les quais de BFM une autre rame vide elle aussi mais avec des agents SNCF au niveau de la tête de train. Et là il est environs 21h50/22h05.

    Bref, à 23h j’arrive enfin chez moi avec environ 1h40 de retard.

  24. Benoit S.

    Ludivine, merci de faire un sujet sur la situation d’hier soir, pitoyable du coté SNCF (impossible de trouver une solution pour dégager un train en panne après BFM), le 19.27 réussi à passer à coté mais pas le 20.27….qui du coup est parti à 21.15 et a mis 1.15. Enfin je ne remercie pas la gare des Aubrais qui n’a pas distribué de plateau repas pourtant annoncé dans notre train, ni sur le quai ni dans les escaliers ni dans le hall à la descente du train.Une grand honte.
    Par contre un réel effort pour le personnel de bord qui a donné des nouvelles toutes les 15 mn, fait acheminer de l’eau aussi bine dans le 18.57 (train de départ) que dans le 20.27et s’est déplacé dans chaque wagon pour noter les correspondances, certains CDB devraient prendre exemple plutôt que battre leur record personnel de Candy Crush.

  25. Bc29

    Ludivine si vous êtes là.
    Jz suis en gare d’Orléans et c’est la pagaille. Incident en gare de st pierre et plys de train depuis cette direction . J’ai bien pzur au vue des afficage que tous les trains ne soient supprimés. Un plan B est il prevu ou devins nous attendre jusqu’au bout de la nuit qye le traffic ne revienne

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, désolé je n’étais pas là mais n’hésitez pas à interroger Twitter qui est ouvert entre 16h et 20h. J’espère que vous avez pu être informé en temps réel.

  26. Bc29

    Désolation en gare d’Orléans. Plus de train pour tours. Les gens se sont précipités sur le train sous dimensionné pour blois . Résultat les gens sont logés comme des animaux. En terme de sécurité vous êtes hors norme. Le train n’aurait pas du partir dans ces conditions . Sncf carton rouge

  27. Bc29

    La sncf n’étant pas en mesure de fournir des informations viables sur la reprise du trafic , de nombreuses personnes empreintent le train terminus blois . Après c’est le grand mystère. La gestion de la crise c’est elle organisée sur blois ( taxis,bus…) Orleans n’est pas capable de le dire

  28. romain45000

    Ce qui est à craindre c’est qu’aucun train ne circule entre Tours et Orléans demain matin?

  29. Edge

    Bonjour Ludivine,
    sur l’application (ios) ,ainsi que sur le site oui Sncf et Ter Centre
    il n’y figure aucun trains 10430,14032,14036 a compter du 1er juillet,
    le premier est le Ter 860502
    s’agit il d’un beug ?

    • Antoine Aragones

      Bonjour Edge,

      effectivement il s’agit d’un bug affectant les REMI Express sur les canaux de ventes et d’information voyageurs.

      Les trains circulent mais n’y sont pas vendus ni affichés pour le moment.
      Le problème est connu, remonté et en cours de restitutions.
      Mais pas de délais annoncé…

  30. Ana

    Bonjour Ludivine,
    Y a-t-il des problèmes sur la réservation sur oui.sncf pour les trains entre paris et les aubrais ? La plupart des trains ont été supprimés. Je voulais prendre celui de samedi à 11h26 et il n’existe plus.

    Comment acheter dans Paris la carte remy liberté ? est ce que c’est possible à la gare paris Austerlitz ?
    Merci beaucoup pour votre aide

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Ana , il y a eu un bug qui vient de rentrer dans l’ordre. Tous les trains sont à nouveau affichés ! 🙂 Vous pouvez acheter la carte Rémi Liberté aux guichets (à Paris Austerlitz également) ou sur le site TER. Bonne journée

Commentaires fermés