Les risques liés à la canicule et aux fortes chaleurs

Une semaine caniculaire nous attend. Je vous propose dans cet article de vous expliquer les conséquences de la chaleur sur le trafic et de vous expliquer ce que nous faisons en local.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Je pense que vous commencez tous à ressentir les fortes chaleurs qui s’installent un peu partout ! Les équipes travaillent actuellement sur les impacts que cela pourrait avoir sur vos trajets et de les limiter au maximum.

Quelles peuvent être les conséquences immédiates ?

La hausse des températures estivales peut avoir des conséquences sur le trafic. En effet nos trains peuvent faire l’objet de pannes de climatisation et les infrastructures peuvent être fragilisées par les fortes chaleurs (dilatation du rail au-delà de 45°, caténaire détendue, etc).

Les fortes chaleurs peuvent également induire des feux de talus, phénomènes généralement provoqués par le matériel roulant.

J’avais rédigé cet article sur la canicule l’année dernière, je vous laisse le redécouvrir !

Petits conseils en période caniculaire !

Que faisons nous sur votre ligne ?

Nous fermons les rideaux de vos rames, bloquons les portes des Corails pour garder le bénéfice de la climatisation. Bon pour être honnête quand il fait très chaud cela n’efface pas la chaleur !

Nous augmentons nos stocks d’eau pour vous en distribuer en gare ou dans les trains lorsque la climatisation tombe en panne. Et malheureusement cela peut arriver car nous la sollicitons beaucoup plus !

Voici le dispositif mis en place aujourd’hui en gare de Paris Austerlitz !

 

 

Un « Espace Fraîcheur » dans le hall vente

 

Le Point Renfor’eau situé entre les voies 7 et 14 (Emplacement de l’EX Tricératops car il n’est plus là…)

Nous faisons également circuler le matériel le plus fragile (comme les Z7300) au maximum le matin avant qu’il fasse trop chaud et on garde le matériel le plus robuste pour l’après-midi.

Nous faisons également de la prévention dans vos gares via l’affichage avec l’info trafic que je vous ai mis en haut de la page d’accueil du Blog !

Cette semaine, des limitations de vitesse des trains sont mises en place aux heures les plus chaudes avec pour conséquences des allongements de temps de parcours (pour l’instant nous ne descendons pas en dessous de 100km). Certains trains pourront également être supprimés. De plus, les correspondances ne seront pas assurées à l’arrivée en gare d’Orléans.

Je n’ai par contre pas d’éléments plus précis à l’heure où je vous écris.

N’hésitez pas à partager avec moi vos ressentis et vos remarques sur ce sujet pour que je puisse les remonter aux équipes ! Bien sûr nous essayons chaque année de progresser et de faire en sorte avec les moyens à notre disposition de faire au mieux pour vous mais le ressentez-vous ?

44 commentaires pour “Les risques liés à la canicule et aux fortes chaleurs”

  1. Gisou27

    Bonjour,

    Je suis dans le 14061, il est climatisé youhou. Je peux vous dire Ludivine que j’appréhendais beaucoup. Pourvu que ça dure😃.
    J’ai vu également qu’il y avait une distribution d’eau et de « pack ». Information directe du contrôleur disant qu’il y avait des retards de 10 min. Pour une fois je suis ravie.
    Bonne soirée et croisons les doigts pour que cette semaine se passe bien 😃.

  2. victorien45

    Bonsoir,
    Je résume à cet instant le 14065:
    Rideaux ouverts en grand, portes côté quai aussi.
    Les voitures sont des étuves.
    Un bon point malgré tout la loco a été branchée à 18h10 donc l ambiance va aller en se rafraîchissant.
    Bouteilles d eau distribuées en gare si on le souhaite.
    Bonne soirée. 🥵🥵🥵

    • Pierre B.

      Pas vu les bouteilles d’eau à Austerlitz en ce qui me concerne.
      (Je suis arrivé par la Cour Museum).
      Mais j’ai des réserves dans ce domaine.
      Climatisation qui ne fonctionne pas très bien dans la voiture 3 de ce même 14065.
      Et dans cette même voiture 3 il y avait une porte côté voie également ouverte à Austerlitz (je l’ai refermée).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., vous en avez vu depuis dans les endroits que je vous ai indiqué ?

    • victorien45

      Bonjour Ludivine et Pierre,

      Elles sont distribuées côté seine là où l équipe est à l ombre.
      Info pratique pour les toilettes de la gare, ils sont fermés car l équipe qui les nettoie est en grève depuis lundi.

      Bonne journée

    • Pierre B.

      Bonjour Ludivine.
      Oui j’ai vu hier.
      Le stand est du côté des voies 1 à 7, pas loin du tricératops.

  3. Shane

    Bonjour,

    Je me souviens l’été dernier, des personnes étaient en train de fermer les rideaux dans la voiture et le contrôleur a fait son passage à ce moment là, il a dit que c’était l’inverse qu’il fallait faire et donc les ouvrir en grand, car fermer cela empêche la ventilation de bien circuler… -_-

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, oui c’est possible, on ferme quand la rame est pas branchée mais lorsque la climatisation est actionnée ça doit être mieux d’ouvrir peut-être

  4. TerCentreEnPéril

    Deux remarques problématiques pour Ludivine :
    1/ La phrase fournie par SNCF est un peu fort de café : « nous invitons les usagers à se munir de bouteilles d’eau ». En gros, c’est « prenez tout votre stock, si vous avez tout bu, en RCVDL, on ne distribue rien »…
    2/ Pourquoi ne pas assurer les correspondances à Orléans ? Il fait 40°C, vous préférez que les usagers attendent 30mn le train suivant, et ratent d’autres correspondances s’ils en ont encore derrière ? Je trouve que cela est aussi fort de café, car faire partir la correspondance en gare d’Orléans (par exemple, hier soir, le 860269 a été maintenu à Orléans, annonce faite par la CDB d’une arrivée et d’une correspondance juste pour Bourges, elle reprendra la parole juste avant l’arrêt pour annoncer que le 860269 a été maintenu pour 5mn de retard), c’est un temps d’attente qui sera d’un minimum de 30mn avant le train suivant, voire 1h pour les trains omnibus, mais ceci est encore sans perturbation supplémentaire, suppression de rame… [Je ne suis pas concerné, mais cela ne signifie pas que je ne pense pas aux autres usagers/usagères]
    N’y a-t-il pas d’autres solutions ?
    Enfin 3/ J’attends toujours une réponse à la question d’hier : serait-il possible entre Paris et Orléans de privilégier soit la suppression du train direct, soit la suppression de l’omnibus avec arrêts supplémentaires du direct dans les gares omnibus, de façon à permettre à toutes et tous de rentrer sans encombre dans cette fournaise épouvantable ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, pour vous répondre :
      1/ C’est un conseil pour tous en cette période, sortez avec votre bouteille d’eau, je dirai même si vous ne prenez pas le train au vue des températures 😉 Après comme je l’ai indiqué, nous en distribuons également si besoin.
      2/ Je pense que c’est à cause des limitations de vitesse pour ne pas aggraver les retards
      3/ Un plan de transport a été mis en place

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Pour répondre à votre remarque 1 : c’est là où est le problème. La phrase, telle qu’elle est formulée, c’est le conseil que nous appliquons tous déjà depuis lundi, et cela laisse à penser qu’il n’y aura aucune distribution jusqu’à la fin de l’épisode (ce qui n’est pas totalement faux, jusqu’à présent, j’ai vu un avitaillement de bouteilles ce matin en gare d’Orléans, mais aucune distribution depuis lundi).
      C’est comme si on vous disait que « le train est supprimé, nous vous invitons à emprunter à sa place… le train supprimé ».
      La phrase aurait peut-être dû être communiquée ainsi : « Fortes chaleurs : pensez à vous hydrater, et n’hésitez pas à vous rapprocher des agents SNCF en gare comme à bord des trains en cas de besoin ».
      Et sur le point 2 : Même, c’est pas une excuse valable, car quand on veut on peut. Deux exemples :
      – Lundi, TER 860515 retardé 15mn, départ du 860269 confirmé comme retardé 15mn (la règle n’était pas encore applicable, mais au moins, on notera un maintien de correspondance, ce qui est assez rare pour ce train et celui de 18h13 pour Bourges, en témoignent les clients concernés qui vous diraient qu’à chaque fois que le retard est de moins de 5mn, le train part sous leurs yeux quand même…).
      – Hier mardi, règle applicable : correspondances non assurées à Orléans. Règle appliquée : https://twitter.com/TERCentreTrafic/status/1143568066539864064. Je crois que le 16829 est au départ d’Orléans, et le 14059 au départ de Paris avec Terminus Orléans. Donc la règle appliquée, ce n’est semble-t-il pas la règle applicable (Appliquée : correspondance assurée, applicable : correspondance non assurée).
      Je pense que si au niveau d’un direct, on est capable de le faire attendre pour des gares desservies toutes les 30mn, il est possible de faire l’effort au moins sur les deux omnibus Blois et Bourges de 18h et 19h (soit 4 trains au total) dont les dessertes de la plupart des gares sont espacées de 60mn…

  5. JMa

    Moi c’est votre remarque que je trouve fort de café !
    Il fait chaud, vous avez soif, vous prenez de l’eau, point barre.

    A un moment donné, faut quand même se responsabiliser un peu…

    • TerCentreEnPéril

      Et moi, c’est votre remarque que je trouve un peu fort de café.
      J’accepte que nous devons nous responsabiliser (la preuve, j’ai deux bouteilles au lieu d’une compte tenu de l’épisode caniculaire, bouteilles que je ne bois qu’en chemin, en prenant de l’eau sur mon lieu de travail toute la journée).
      Cependant, passé un certain moment, on ne peut pas non plus emmener tout son frigo avec soi, ni passer son temps dans 45 magasins pour avoir la bouteille d’eau plutôt que le train, et comme on finit par avoir des bouteilles vides, responsabilisés ou pas, bah forcément, cela n’a plus de place puisque c’est le bon sens qui prime (conseils déjà appliqués, à SNCF ensuite de fournir un complément pour finir la journée…).
      Par ailleurs, vous êtes peut-être en bonne santé, mais dites-vous qu’autour de vous, il peut y avoir des enfants, des personnes âgées, des personnes souffrant de certaines maladies chroniques/cardiaques/respiratoires => ces personnes sont plus sujettes aux malaises que d’autres, et ont plus nécessairement besoin de bouteilles et de boire, donc d’autant plus pour ces personnes, même responsabilisées, à un moment, SNCF doit bien aider aussi et mettre la main à la poche…

    • Pierre B.

      Personnellement j’emporte toujours de l’eau avec moi.
      Aujourd’hui j’ai 1,5 l de réserve et je rempli à nouveau mes bouteilles à chaque terminus car dans mon bus il fait plus de 40 degrés.
      J’ai aussi amené un brumisateur.
      Mon sac est certes plus lourd mais je ne compte pas sur la SNCF sur ce point précis.
      Et je pense que JMa a raison. La SNCF n’est nullement tenue de fournir des bouteilles d’eau aux voyageurs imprévoyants.
      Par contre, qu’elle en donne quand on est immobilisé suite à une panne ou à un suicide c’est tout à fait normal.
      Tout à l’heure en arrivant à Austerlitz le stand de bouteilles d’eau était en train d’être mis en place.
      Des voyageurs descendant du train se sont allègrement servis et soit dit en passant je n’en ai pas vu un seul dire merci…

    • TerCentreEnPéril

      En ce qui me concerne, je remercie dès qu’il y a quelque chose.
      Au passage, il a été rappelé récemment que les entreprises de transport publics sont soumises à une obligation de mise à disposition de bouteilles d’eau et points d’eau fraîche, non seulement pour leurs employés (obligation d’employeur), mais aussi pour les usagers (dans le cadre de la campagne de communication « canicule 2019 »). A bon entendeur…

    • JMa

      Je rejoins Pierre, lorsqu’il y a défaillance avec immobilisation intempestive, ok.
      Par contre, je suis désolé mais chacun est responsable et prévoit en conséquence. Que vous vidiez vos bouteilles avant de rentrer dans le train, c’est VOTRE problème !!! C’est incroyable quand même de toujours se mettre dans la position que tout nous est dû… Non « SNCF n’a pas a aidé et mettre la main à la poche ».
      Quand vous prenez l’autoroute, vous demandez pas qu’on vois donne de l’eau au péage…

    • TerCentreEnPéril

      Et si vous avez vidé votre bouteille pendant votre trajet et que c’est en gare terminus que vous vouliez prendre une bouteille pour finir votre trajet à pied sous le soleil ou dans un bus bondé ? C’est votre faute aussi, vous n’aviez qu’à faire tomber la pluie en pleine canicule ?
      La responsabilité est de toutes et tous, les usagers prévoient en conséquence, 2/4/6/8/10 bouteilles, 33cl/50cl/1l/1,5l/2l/5l ce que vous voulez, je conçois, mais c’est aussi à SNCF de prévoir des bouteilles.
      Explication : En connaissance de cause, si les trains roulent à vitesse réduite, c’est à cause de la chaleur pour éviter tout incident, mais le risque 0 n’existe pas et une caténaire peut quand même être arrachée…. Donc si un incident style arrachement caténaire se produit et que le train reste bloqué sur les voies plusieurs heures, c’est la SNCF qui sera responsable des descentes d’usagers sur les voies car pas de clim, des malaises voyageurs car pas de bouteilles d’eau ou bouteilles des usagers déjà visées). Conséquence, si malaise entraînant décès il y a, les proches de la victime peuvent porter plainte contre SNCF pour non distribution des bouteilles d’eau = mise en danger d’autrui et non assistance à personne en danger (mise en danger par absence de distribution pouvant provoquer malaise d’autrui, non assistance à personne en danger car non distribution donc la SNCF se doit de supposer que le voyageur peut être cardiaque ou atteint de maladie chronique et donc risquer de faire un malaise rapidement).
      Votre réponse ?…

    • JMa

      Ma réponse : j’ai déjà dit qu’en cas de dysfonctionnements, comme hier soir par exemple, oui, la distribution de bouteilles doit être faite par la SNCF.
      Dans les autres cas, vous pouvez finir votre bouteille, avant, pendant ou après le trajet, ce n’est pas à la SNCF de s’occuper de vous, mais bon, visiblement vous n’en demordrez pas ,tout vous est dû, c’est certainement une question d’éducation. L’assistanat a ses raisons que la raison ignore chez certains visiblement…

  6. Rose

    Bonjour Ludivine, juste signaler ce jour sur le 14055 l’asct , fait un boulot de ouf, malgré les conditions de circulation, roule à 100 de PAZ , ce qui implique du retard ! Clim poussives voir en panne. Fait trop chaud pour tout le monde 😕. Voilà. A bientôt.

  7. Gavé!

    Bon, le 17h53 avait tous ces rideaux ouverts. Le four, donc. Peut-être confier la tâche à un employé de PAZ? Juste du bon sens. Pour la flotte, je comprends que les esprits s’echauffent mais il faudrait que la SNCF anticipe ce qui va se passer dès ce vendredi, avec des gares bondées. Retrouver son chemin dans les travaux de PAZ, où trains partant / arrivant restent sur le même quai, c’est un chemin de croix. Nous, on prévoit, on court, on le fait tous les jours. Les Autres )vacanciers, étrangers, etc), ils vont halluciner. Des bouteilles distribuées, de bon coeur ou non, ça serait une image qui pourrait essayer de nous faire oublier la grève perlée (eh oui, chapeau, ça !) et les absences inopineesd’agent, erreurs de lecture de grille, attaques de martiens et autres mauvaises excuses du quotidien. Et je vois bien ces enfants, ces retraités, etc qui crèvent de chaud, ce ne sont pas des boulets irresponsables, ça arrive, en fait. Perso, j’ai ma flotte, et toujours une bouteille neuve pour aider aussi. Si ma remarque fait couiner, tant pis, mais on subit assez comme ça pour ne pas à avoir à taper sur ceux qui font des propositions. Ceux qui miliaient pour les wagons non fumeurs avaient raison, souvenez-vous aussi de tout ça..

    • JMa

      Je suis d’accord avec vous sur toute la ligne, si la SNCF distribue de l’eau, tant mieux, c’est bien ainsi et cela redore un peu l’image pitoyable qu’elle a auprès des usagés comme nous. Par contre, je ne comprends pas que l’on puisse être outré si elle ne le fait pas…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Gavé, oui les rideaux tirés limitent la chaleur et nous essayons de le faire le plus possible mais ça ne coupe pas complètement la chaleur et la rame va mettre du temps à refroidir. C’est très compliqué avec ce temps et les climatisations sont anciennes. Pour l’eau, il en est distribué sur Paris Austerlitz. Sur Orléans et les Aubrais le stock est renforcé pour distribution en cas de panne de climatisation ou retard.

  8. Cazzie Davies

    Bonsoir Ludivine, Pourquoi le train à depart d’Amboise – Austerlitz demain à 11.34 prend si longtemps….2 heures et 49 minutes ?

  9. MRLR41

    La distribution de bouteilles d’eau en soit n’est pas une mauvaise chose. Quand la SNCF prend de bonnes initiatives, il faut savoir le reconnaître. Moi ce qui me surprend le plus c’est plutôt le manque de fontaine d’eau potable dans la gare, ce qui serait utile toute l’année (personnellement j’ai une gourde, je préférerai pouvoir la remplir que d’avoir à acheter une bouteille) et beaucoup plus écologique que la distribution de bouteilles en plastiques jetables… Je ne connais pas la législation, mais cela me parait bizarre qu’il n’y ait pas d’accès à de l’eau potable dans un lieu public de ce type…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, je vais questionner Gares et Connexions, propriétaire des gares sur ce sujet…

    • Bc29

      Pour repondre. Point d’eau potable implique prélèvement regulier par un laboratoire pour vérifier que celle ci est propre à la consommation. Donc cela a un coup… tout simplement

  10. Mauger

    Toujours la même incompétence de REMI!!
    Impossible d’acheter un billet 1ère classe Paris Blois Mer pour le 26/06 à 8h28.

    Je signale ce problème par email et aux contrôleurs. Rien n’évolue.

    Ahurissant

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Mauger, oui ça devrait être réglé… je relance si cela peut aider.

    • Antoine Aragones

      Bonjour Mauger,

      Comme je vous ai déja répondu sur un autre post.
      Il est maintenant possible de le faire, je viens de tester pour demain 27/06.

      Sur l’application SNCF avec une carte REMI Liberté il est à 27€
      Sans carte 40€50.

      Par ou passez vous pour acheter vos billets ?

      cordialement

  11. Bc29

    Pour Ludivine

    Pas vu de distribution eau sur Orléans et fleury je viens d’y passer

  12. Blue

    Ça choque personne à la sncf de faire partir en retard le 17:53 pour laisser le 17:28 pour Tours rouler devant nous et par conséquent nous retarder encore plus ???
    Comme tous les soirs, c’est encore la fournaise dans vos rames. Votre article me fait doucement rigoler. C’est bien beau de supprimer le 17:23 mais si c’est pour ne pas preparer le train suivant…

  13. Bc29

    Train au depart d’Orléans et direction tours de 17h44. Pas de clim dans rame de tête.. au moins 30 degrés… la sncf participe à la préservation de la couche d’ozone . Champion du monde . A priori cela n’a pas dérangé le contrôleur en passant d’un pas rapide

  14. victorien45

    Bonsoir
    après 2 jours de four car les trains partaient des voies 18 a 21 en plein soleil ☀️, ce soir c est plus frais dans le 18h25 et pour aider il est voie 2 qui est couverte intégralement.
    Ce qui aide grandement pour rafraîchir la rame.
    Bonne soirée.

  15. Bc29

    Ludivine. Avec la chaleur qui reigne dans le train du Rémy Orléans tours de 17h44 , si une personne venit à faire un malaise le contrôleur serait il en mesure de prêter assistance par distribution d’eau et devrait il pas faire plus de rondes afin de s’assurer de la sécurité de ces voyageurs
    A vous remerciant

  16. Bc29

    Blois. Plusieurs personnes dont moi ne pouvant plus supporter cette chaleur dans la rame , se sont retranchés vers la rame suivante ou naturellement les places étaient reduite . Enfin une température acceptable. De 30 ° nous apprécions la fraîcheur des 25 degrés…

  17. Gavé!

    Bonjour. Merci pour cette distribution de bouteilles à PAZ (certes, que sur le côté Est). Ça aide à faire passer la pilule. Le 18h37 est en stand by, après BFM, une demi heure apres son départ théorique. Infos très réduites, c est toujours pénible, on sait rien 🙁

  18. Martou45

    Dans le 22h55 direction Orleans.. 15 mn de retard a cause « d ingénieurs /ouvriers travaillant sur la voie »… »que le conducteur a failli heurter » donc là 2 options :
    Soit c est un mytho (pas totalement improbable pour la sncf)
    Soit c est une preuve d une incroyable incompétence (programmer une intervention sur une ligne en circulation de nuit.. très bizarre) de la sncf..
    Dans les 2 cas pas très glorieux
    Le train est plein des rescapés du 18h37.. cela fait relativiser ces 15 minutes de retard cela dit..,

    • Gavé!

      Bonjour. J étais dans les naufragés et le 1er wagon. On a heurté qq chose, l’impression même que c était une personne. Très bizarre. On a effectivement échappé au pire, chapeau au conducteur ! C était juste pas la soirée..

    • Fx

      J’étais également dans le premier wagon et effectivement nous avons bien entendu le choc. Une annonce du chef de train nous disant qu’il y avait du monde sur les voies autant dire que tout le monde a tout de suite pensé à un choc avec une personne. Heureusement, ce n’était pas le cas, mais des précisions sur le sujet ne serait pas de trop ainsi qu’une explication sur l’incident du 18h37, car pour ma part j’étais aussi dedans (la soirée gagnante) et nous n’avons pas compris plusieurs points :
      1 . Pourquoi nous n’avons pas plus rapidement fait demi-tour vers PAZ qui était à même pas 10 min
      2 . Pourquoi en arrivant en gare de PAZ personne n’était là pour nous accueillir et nous aiguiller ? Pour ma part, j’étais avec une personne diabétique et pas un pompier ou autre pour prendre en charge ce genre de cas ?
      3. Pourquoi ne pas avoir affréter un nouveau train pour repartir plus vite que d’attendre 2 heures que le 22h55 parte avec en plus une machine non branchée au début donc pas de clim ?

      Voilà je suis intéressé par comprendre ce qu’il c’est passé, car ça ne changera rien, mais beaucoup sont comme moi je pense et aime bien comprendre comme vous l’aviez très bien fait pour l’incident de mai.
      Bonne journée

  19. victorien45

    Bonsoir
    train de 17h28 pour tours bondé je me rabat sur le 17h53 voie 21, loco accrochée et clim en marche

  20. JMa

    Bonjour Ludivine,
    Malgré la clim qui crache tout doucement, il fait chaud dans le 17.53.
    Pourquoi la voie 21 qui est en plein soleil?? Toutes les autres voies sont vides… Et toutes les voies paires sont à l’ombre des couvres quai à cette heure-ci …

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.