Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

19 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. JMa

    14036, en sous composition, voyage debout.
    Ça faisait longtemps !!

  2. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    Ce matin, et à priori d’après un collègue ce n’est pas la première fois, les voyageurs qui voulaient prendre le premier train de 5h05 aux Aubrais ont trouvé porte close en arrivant à la gare.
    Ils ont été obligés de prendre le petit escalier sur le côté puis d’enjamber la grille pour accéder au niveau de la voie 1 et enfin de traverser les voies pour pouvoir accéder aux quais !
    Ils n’ont donc pas eu d’autre choix que de mettre leur sécurité en jeu et d’enfreindre les règles pour pouvoir prendre leur train.
    Peut-on avoir des explications sur ce dysfonctionnement qui aurait pu avoir de graves conséquences ?
    Où était passé l’agent chargé d’ouvrir les portes de la gare ?
    Il dormait ?
    Bonne journée à vous.
    Pierre

    • Edge

      Bonjour Ludivine,
      Pierre B merci de votre témoignage
      Effectivement ,je faisais parti du lot de voyageurs ayant traversé les voies,
      Quel autre choix avons-nous eu !!!!
      Ce n’est pas la première fois que cet incident se produit.
      Hier l’ouverture de la gare des Aubrais était plus vers 4h50 que 4h45

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB. et Edge, l’agent chargé d’ouvrir la gare n’a pas pu prendre son service à l’heure et ouvrir la gare suffisamment tôt. Nous allons faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise pas. La gare a été ouverte en effet quelques minutes avant le départ du train. Pour votre information, le train ne pouvait pas partir sans l’agent. En aucun cas, il ne faut traverser les voies. Vous vous mettez en danger. Attendez que la gare ouvre car je vous le redis le train ne serait pas parti sans l’agent qui ouvre la gare et fait le départ. Ne vous mettez pas en danger ! 🙁

  3. Pierre B.

    Etant monté à Orléans n’étais pas concerné.
    Il n’empêche que ce genre d’incident fait un peu désordre, d’autant qu’apparemment, d’après mon collègue, ce n’est pas la première fois que cela se produit.

    • Pierre B.

      Cela étant dit, le voyageur lamba n’est pas censé savoir que c’est le même agent qui ouvre la gare et qui ensuite donne le départ du train (fonction qui je crois risque de disparaître prochainement, notamment avec l’arrivée des rames Régio 2N).
      Et je pense que beaucoup, inquiets de voir les portes closes, n’ont pas cherché à comprendre le pourquoi du comment, et ont donc cherché à accéder par tous les moyens possibles sur le quai, de peur de louper leur train.
      Cela étant dit, il me semble qu’il y a encore agent de service en permanence dans la gare. Cet agent de nuit, ne voyant pas son collègue arriver, n’aurait-il pas pu s’en inquiéter et aller ouvrir les portes de la gare à sa place ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., je comprends tout à fait l’inquiétude des clients ce matin. Mon rôle est de surtout de rappeler les règles de sécurité pour ne pas qu’il y ait d’accident. Il n’y a plus d’agent de nuit.

    • Edge

      Ludivine,
      Merci de votre réponse. Je suis entièrement d’accord avec vous, quand aucun cas, il ne faut traverser les voies et que nous nous mettons en danger, et que le train ne pouvait pas partir sans cet l’agent, faut-il encore le savoir.
      Pierre B votre commentaire est tout a fait exact.
      Aller dire ça, a la soixante de voyageurs, qui attendent devant la gare fermée à 5h.
      Dans le lot, il y avait des voyageurs lambdas qui n’ont même pas pu acheter leur titre de transport aux bornes.
      C’est une panique qui s’installe.
      Afin que cela ne se reproduise , et qu’un drame arrive,merci de faire le nécessaire.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Edge, oui nous allons faire le nécessaire. Merci pour votre retour.

  4. Monteno

    Bonjour, du grand n’importe quoi encore ce matin sur le 14032.
    Motifs différents entre l’appli SNCF et l’annonce sonore en gare des aubrais…
    On nous annonce un train en panne mais sur l’appli l’absence inopinée d’un agent !!!!
    Sur twitter, on me dit que c’est le cdb qui ne s’est pas présenté ce matin et qu’il faut trouver un autre… 10 min annoné au début… puis 20… pour finir à 30 min aux aubrais !!!
    Aucun agent sur les quais aux aubrais… (comme d’habitude quand il y a un problème…ils sont « terrés » dans leur bureau et ne sortent qu’à l’arrivée du train…)
    Aucune excuse à l’arrivée à Paris Austerlitz….
    Bref que du réchauffé dans votre entreprise….
    Je sais que votre fonction n’est pas la plus simple, que vous allez nous répondre que vous faîtes remonter le problème… mais désolé : rien ne s’améliore et je dirais même que cela se dégrade encore plus jour après jour (abonné depuis 25 ans je pensais pourtant que vous étiez déjà au fond du gouffre mais non… )
    Pas besoin de sports extrêmes pour avoir sa dose d’adrénaline, je vais suggérer à WONDERBOX et autres coffrets cadeaux de rajouter dans leur liste : Des allers retours sur la ligne SNCF Paris Orléans…

    • JMa

      Pas mal l’idée cadeau WONDERBOX, mais pas certains que ça cartonne… ;p
      Pour ma part, après 5 ans et demi, nos chemins se séparent avec la ligne LA-PAZ, pour mon plus grand bonheur… Dernière ligne de droite de 1 mois.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, je leur ai écris pour avoir le fin mot de l’histoire. J’aime beaucoup votre humour même dans ces circonstances 🙂

  5. Pour Victorine

    Les vacances approchent… il faut maintenant attendre près de 3 heures aux guichets SNCF (hier gare de Lyon à Paris) pour acheter un billet « Remi » avec une carte Week End (encore nationale) puisque le sytème informatique en ligne ne reconnait toujours pas cette carte 🙁 … ne serait il pas le moment d’engager (en plus d’agents aux guichets…) un informaticien un peu malin pour mettre à jour le système informatique et le site?
    Christophe
    Pour Victorine

  6. Rayan

    Bonjour,

    Je me permet de vous déranger car, la semaine dernière j’ai prijs un ter de Orléans-Paris Austerlitz via les étampes. J’avais ma navigo et mon billet de Orléans à Angerville et mon ter à eu du retard donc je me suis permis d’aller voir mon contrôleur et lui demander si mon billet était bien valable (puisque c’étè la première fois que je prenais ce trajet). Le contrôleur me dis : « Mais pourquoi vous ne prenez pas le direct (Orléans-Paris Austerlitz) » moi je lui es répondu que je ne savais pas si j’avais effectivement le droit de faire cela et lui m’a confirmé que c’était bien possible. Il m’a dis que exceptionnellement il y avait ce trajet là où l’on a le droit de prendre le billet de Orléans à angerville et d’avoir mon abonnement (valable pour la zone île-de-France). Sauf que, aujourd’hui en prenant le billet retour donc angerville Orléans (pour ce week-end) un des contrôle me dis que cette soudeur n’est pas autorisée. Et l’autre contrôleur me dis juste le contraire. Do’c je ne comprend plus rien et surtout je ne comprend pas pourquoi cette soudure comme un des contrôleur me l’a dis ne serai pas accepté car sur toute la durée de mon voyage j’aurai un titre de transport valide.

    Merci pour vos réponses

  7. Veers18

    Bonjour
    Encore une sous composition dans le 3915 pour Bourges. 1 seule voiture de première comme par hasard un jour de grand départ en vacances.
    Tous les ans c’est le même cirque. Y’a t’il aussi des pénalités dans le contrat prévu avec la région si le train n’est pas normalement composé ?
    Marre que notre ligne soit encore une variable d’ajustement…

  8. Victorien45

    Train de …. non !
    Le four de 18h25 est voie 6.

    Même à l ombre sa chauffe fort

  9. Bob371

    Train PAZ Tours 18h37 arrêté à Juvisy pour un câble non accroché 1h de retard à vue de nez… quand arrêterons nous de voyager dans des antiquités…

  10. Pour Victorine

    Dimanche 7 juillet TER14072 Blois Paris… bondé 🙂 ça change…
    Pourtant il semble y avoir beaucoup de wagons… (oui je dis wagon, c’est le mot que j’ai appris à l’école et celui que représente le mieux les conditions de voyage !)
    Pas de passage de la contrôleuse (à tous les coups elle est seule pour ce train )… on ne saura donc pas combien de personne dans ce train et rien ne sera anticipé pour la même date l’an prochain 🙂 vive REMI (niscence)!

Commentaires fermés