Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

60 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Bc29

    Bonjour.
    Je me permets de lancer l’ouverture de ce fil de la semaine qui comme la semaine dernière s’apparente plus à un fil de discussion entre voyageurs plutôt qu’un fil de retour des commentaires de la part du sercice clients qui profite bien de vacances bien méritées… en espérant tout de même que cela ne dure pas plus de 4 semaines… sinon la semaine s’annonce difficile car canicule annoncée aussi en gare donc retards déjà prévisibles.. vivement cet hivers que la ponctualité devienne…

    • MRLR41

       » vivement cet hivers que la ponctualité devienne… » Pardon, j’ai beaucoup rigolé en lisant votre dernière phrase. Quelle que soit la saison, la ponctualité est un concept de science fiction pour la SNCF. L’hiver n’est pas mieux que l’été à ce niveau. Cet hiver nous jonglerons toujours entre retards dûs aux travaux, au personnel, au matériel en fin de vie, aux conditions climatiques diverses et variées, et aux aléas incompréhensible pour toute personne hors SNCF. Mais vous avez raison, un peu d’espoir ne fait pas de mal…

  2. Shane

    Bonjour,

    L’asso AUTTOP est t-elle toujours en activité ?

    Je demande ça car depuis la fin de la grève 2018, nous n’avons plus aucune communication publique (site internet pas à jour, fil Twitter déserté).
    Lors des rencontres Région/SNCF/Asso, AUTTOP n’est même plus présente on dirait.
    Car une réunion avait lieu fin mai -sur le thème des tarifs des abonnements vers/depuis l’IDF- mais c’est une autre association qui tire la couverture, il s’agit de ADULPCM (Association de défense des usagers de la ligne Paris-Chartres-Le-Mans) et visiblement c’est grâce à eux que le report des nouveaux tarifs abonnés à eu lieu (j’ai découvert ça en surfant sur le blog Paris-Chartres-Nogent http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/du-nouveau-sur-la-nouvelle-gamme-tarifaire-remi/).

    Pourquoi ne pas faire un regroupement des assos de la région sous une seule bannière ? Une sorte de REMI-fication 🙂

  3. Bc29

    Oui oui je pratique depuis plusieurs années la SNCF et on ne s’ennuie pas avec elle. A chaque saison ses problèmes. Été bien entendu la chaleur. Automne les feuilles sur les rails et le train glisse… l’hiver le froid et la neige. Nous avons aussi lorsqu’il pleut de trop… bref je ne sais pas comment cette entreprise est encore active en France…

  4. Bc29

    Bonjour.
    En cette journée de canicule ou vraisemblablement nos trains vont accuser quelques heures de retard, méditons sur ce constat des transports ferroviaires japonais.
    良い一日

    JT 20H – Au Japon, le retard moyen des trains se chiffre en seconde. Chaque retard de plus de trois minutes doit être signalé au ministère des Transports.

  5. Bc29

    Étrangement ce matin au train au départ de tours et direction Orléans, il n’y a pratiquement personne. C’est un train fantôme qui circule sur les rails encore fraîches. En espérant que ce soir le train de 17h44 vers tours parte à l’heure car j’ai un rdv ..

    • victorien45

      En plus de la canicule 🥵, c est le début de la période creuse côté remplissage des trains pour les travailleurs jusqu’au 15 août.
      Même à Austerlitz c est calme

  6. Edge

    Ludivine,
    Pourriez-vous faire passer l’information au service concerné, de la gare d’Austerlitz, pour que les locomotives soient câblées en avance.
    Pour exemple :
    Jeudi 18 Juillet train 3913 départ voie 18, train à quai et locomotive présente à 16h30, câblée à 16h50, je vous laisse deviné la chaleur à l’intérieur du train, surtout en ce moment de forte chaleur.
    Hier train 3913 voie 2 (heureusement partie couverte de la gare) locomotive et mécano présent à 16h30 câblée à 16h45
    Prévoir la même chose pour l’hiver, pour le chauffage des voitures.
    Merci.

  7. Bc29

    Bonsoir

    Train au depart d’Orléans prévu à 17h44 annoncé avec 10 minutes . Aucune infos comme d’hab sur la raison de ce retard. On attend certainement le train de paris qui à aussi 10 minutes. Hors ce train est déjà arrivé depuis plusieurs minutes… Que ce passe t’il encore. 17h54 toujours rien
    On se f.. de qui.

  8. Bc29

    18h00 toujours aucune information et nous sommes à quai. Mais que fait la prestigieuse SNCF… besoin d’aide pour faire des annonces

  9. Bc29

    18h05 on démarre. Je suis impatient d’entendre la raison évoquée. Annonce incompréhensible. Il parle de tours puis blois . Par forte chaleur on preconise de boire beaucoup mais de l’eau… De plus les toilettes sont fermées…
    CHAMPION DU MONDE LA SNCF

    • TerCentreEnPéril

      Je l’ai lu sur le site pour hier, et cela me rappelle il y a quelques semaines. Je suis parti d’Etampes direction Paris, pour le travail, en fin de matinée. Le soir, comme il s’agissait d’un départ en weekend, je suis parti direction Tours, en prenant le direct.
      Sauf que le train de 17h44 était à quai à Orléans, mais le train venait des garages… Et le matériel censé partir à 17h44 en temps normal (provenant de Tours à 17h20), il est arrivé avec 30mn de retard…
      Le CDB de ce train-là a expliqué qu’il était en retard sur sa mission précédente, tout comme le conducteur, suite à incident voie à Beaugency ayant provoqué une interruption de trafic.
      En ce qui concerne hier, il s’agit d’une interruption de trafic entre Tours et Blois pour panne de signalisation, et cette panne peut avoir provoqué des retard (expliquant la mention « Tours/Blois », puis une « difficulté de préparation du matériel en gare d’Orléans » (seul l’ADC du train est habilité à faire les vérifications techniques au moment du départ, tant qu’il n’est pas arrivé, il ne prépare pas la rame…).

    • Bc29

      Au fait pour les toilettes il pensait que c’était quelqu’un d’autre qui s’en chargeait.. Quelle organisation !!!!!

  10. Bc29

    Cela va faire 30minutes que nous circulons et toujours pas de contrôleur pour sa ronde de sécurité OBLIGATOIRE. Se serait il endormi au frais de sa cabine car figurez-vous qu’une des rames est sans clim. A blois si toilettes toujours fermées il va falloir agir rapidement..

  11. Bc29

    Il vient de passer enfin . Il me paraît débordé.. Tiens nouvelle version pour le retard. Maintenant c’est des difficultés de preparation du train en gare d’Orléans. Pourtant 30 minutes avant le retard était dû à un problème de signalisation en gare de tours. Aucune crédibilité de la sncf ( en minuscule maintenant ) .

  12. GAUTRON HERVE

    Merci aux équipes qui lors de l’arrêt en gare de Toury vendredi 19 juillet suite a un ennui technique ont vite apporté des petites bouteilles d’eau. Bien cordialement

    • Pierre B.

      Je ne les aient pas vues.
      Bon de mon côté j’avais été prévoyant et j’en avait, donc sur le plan personnel ce n’est pas trop grave.

  13. VoyageurInformé

    Bonsoir Ludivine
    Journée noire que ce 23 juillet à PAZ et pas que, Blois, Tours, Vendôme etc
    Si l’on écoute le message en gare c’est une réutilisation de matériel, si l’on regarde Twitter, il y a eu une panne de signalisation dans l’après-midi sur les 2 sens entre Blois et Tours
    Je penche plus sur cette version
    Par contre le 14067 qui part avec 2 heures de retard alors que le 14061 n’est pas impacté sauf un retard du à la canicule de 15min environ
    La je ne comprends pas, sur Twitter les trains en retard sont nombreux très nombreux
    Comment le 14061 passe au travers
    Pourquoi le 14065 départ 18h25 PAZ estil parti alors que nous avons attendu avec cette canicule
    Ny avait il pas une autre organisation, supprimer min des 2, nous donner l’opportunité de nous rendre aux aubrais pour une correspondance chers Tours
    Bref une fois de plus une gestion hors norme incompréhensions et irrespectueuse des voyageurs en pleine canicule de surcroît
    J’attends votre billet sur le détail de l’incident global et ses répercussions, ses choix pour une lecture avide de compréhension

    • Pierre B.

      Il va falloir être patient car Ludivine est en vacances et sa collègue, pourtant officiellement responsable des relations avec les voyageurs, ne prends généralement pas la peine de répondre sur le blog pendant son absence…

    • TerCentreEnPéril

      Par connaissance des fiches de transport, je tente une réponse, à voir si elle est bonne :
      En moyenne, le temps de retournement d’un train avec locomotive (en comptant nettoyage) est de l’ordre de 20/40mn… Le 14061 part à 17h37, or, le train en provenance de Tours (départ 15h22) arrive à Paris à 17h32.
      Selon moi, le 14061 est à l’heure car sortant du technicentre Masséna (hypothèse), il n’est pas impacté par l’interruption des circulation. A l’inverse, si le trafic a été interrompu, plus le 14064 (15h22 Tours) prend de retard, plus son retour 14067 suit ce retard…
      Par contre, une chose est sûre, c’est qu’il était inutile de tenter un « Paris-Les Aubrais/Orléans-Tours ». Motif, les trains de PAZ pour Orléans ont 10mn de retard pour cause de ralentissements canicule (et ce temps est minimal). Or, si vous regardez la fiche d’info trafic située en haut du blog (bandeau/lien), il est indiqué que « les correspondances ne seront pas assurées en gare d’Orléans »…

  14. Bc29

    Un Bonjour par cette journée caniculaire qui commence et risque ce soir de nous prévoir de joyeux moments en compagnie de la sncf ou Remi dont le plan gestion de crise annoncé depuis longtemps et parfaitement organisé pour réagir aux différents problèmes ,risque une fois de plus de désorganiser la vie quotidienne des voyageurs. Ce matin pourtant 3 contrôleurs pour un petit Ter.. bravo ,les fraudeurs peuvent se cacher.. A ce soir donc pour de nouvelles aventures..

  15. Bc29

    Bonsour
    Hors mis le train en provenance de paris que je prends aux aubrais afin de récupérer le 17h44 pour tours qui est une fois de plus en retard de 10minutes ( 1 ticket de tram encore) le Ter est parti à l’heure. Par contre les pauvres usagers qui doivent aller sur tours .. dommage on n’attend pas.. En fait normal car il n’est pas considéré comme correspondance ( dixit Ludivine ).

  16. victorien45

    Attention pour ce matin le train 14034 est annoncé supprimé sur l application sncf
    En horaires cela donne:
    Orleans 6h28 – les aubrais 6h32 – Austerlitz 7h35.
    Cause avancée : indisponibilité de matériel

    • Stéphane Ascoët

      Heureusement qu’après une nuit presque blanche sous la canicule j’ai réussi à avoir celui de 6 heures… qui a quand même eu près de vingt minutes de retard… voiture climatisée: gros choc en se reprenant la chaleur en descendant sur le quai à Paris !

      Hier soir, train Paris-Fleury de 17h: bloqué lui aussi 20 minutes à quai, mais là, même pas d’explications… la tension électrique était pourtant là, donc la sonorisation devait bien fonctionner… on a beau nous dire que les problèmes sont remontés et que certains se grattent la tête pour améliorer les choses, on constate toujours les mêmes problèmes basiques au quotidien…

    • Edge

      Stéphane,
      sur le train 3913 hier soir,
      d’après l’explication Twitter, Remi Train Centre Val de Loire »le chef de bord de votre train a été retardé lors de son trajet précédent »
      voila pourquoi nous n’avons eu aucunes explications.
      inadmissible surtout que le train était voie 18 en pleine chaleur, merci pour nous.

    • Stéphane Ascoët

      Toujours le problème des matériels et personnels en flux tendus d’une part, et d’autre part, un agent quelconque aurait pu donner l’information, qu’on ne reste pas à se demander ce qu’il se passe!

    • Edge

      « Il fait trop chaud pour travailler « 

  17. Pierre B.

    Problème de clim sur le 15h25 dans l’automotrice de tête.
    Train supprimé purement et simplement sans autre forme de procès.
    Il y a une autre rame sur la voie d’à côté maus on préfère la ramener aux garages…
    Tout le monde dans le 16h25 qui n’a que 6 voitures !
    Comme le 15h25 était déjà archi-plein ça va être la foire d’empoigne.
    Grâce à un agent de la gare sympa je sais déjà où se trouve le train de 16h25.
    Bien évidemment la rame est toute seule sans locomotive et ça va donc être un vrai four quand on montera, car tels qu’on les connaient à la SNCF personne ne va penser à amener la loco un peu en avance et donc ensuite brancher la clim pour rafraîchir le train.
    On va finir complètement cuits.
    J’ai déjà eu 45 degrés à l’intérieur de mon bus ce matin (pas de clim, nos élus ont décidé que celle-ci n’était pas nécessaire dans les bus et qu’il fallait seulement équiper leurs voitures avec chauffeur…), j’aspirai à un peu de fraîcheur sur le trajet du retour et à un voyage tranquille.
    Malheureusement je crois que c’est raté…

  18. Pierre B.

    La loco est arrivée à 15h55.
    Mais à 16h10, aucun agent de manoeuvre ne s’est encore présenté pour la raccorder au train.
    Donc toujours pas de clim.
    On crève de chaud.

  19. Pierre B.

    Et comme prévu le train est blindé.

  20. Pierre B.

    16h15 : youpi !
    A seulement 10 minutes du départ la clim est enfin mise en route.
    On précisera à tout hasard que la voie du train de 16h25 est équipée d’un système permettant de maintenir la clim en fonctionnement dans les trains.
    Mais bien que la rame soit présente en gare depuis plusieurs heures, personne n’a pensé à brancher le système.

  21. Veers18

    Intelligence de situation de la SNCF ce jour de pleine canicule ( 41 °) à Paris, train pour Bourges de 17h07 mis voie 19 en plein soleil alors que les voies 1a7 complètement à l’ombre ne sont pas toutes exploitées. De plus train non raccordé, la locomotive attend sagement à quelques mètres devant que l’on est fini de cuire….
    Merci encore de nous démontrer votre capacité à aller toujours plus loin et avec toujours plus d’inventivité dans la médiocrité

    • Bc29

      Pourtant on ne demande pas d’être trop intelligent mais d’être opérationnel ,réactif et d’être proche des clients..

  22. MorganeZ

    Bonjour Ludivine,

    La SNCF nous fait voyager dans des conditions désastreuses. Retard et suppression de train, pas de clim et ce en pleine canicule. C’est juste inadmissible

  23. Bc29

    Et rebelote train de 17h44 au depart d’Orléans retardé de 15minutes annoncées afin de permettre aux usagers provenant de paris d’assurer leurs correspondances. Ludivine je ne comprends plus . Vous m’avez affirmé une fois qu’il n’y avait pas de notion de correspondance .. avec Rémi cela à t’il changé ou vous vous moquez de moi….
    J’attends avec impatience votre retour sur ce point

    • Pierre B.

      Il y a aussi dans le 16h25 les voyageurs du train de 15h25 qui n’est jamais parti de Paris.
      Je pense donc qu’on n’a pas trop voulu charger le mulet et qu’il a été décidé de faire attendre les correspondances compte-tenu de l’important retard subi par les voyageurs.
      Pour info en ce qui me concerne arrivée aux Aubrais à 17h51 au lieu de 16h25…

    • TerCentreEnPéril

      Un incendie s’est déclaré à La Chaussée St-Victor hier, l’info était sur Twitter (https://twitter.com/RemiTrain/status/1154411215902388224) à 17h20, avec reprise non estimée…
      Donc, faux, ce n’est absolument pas la correspondance qui était attendue, mais plutôt l’excuse qui a été donnée en raison d’un éventuel manque d’info du CDB, ou pour ne pas inquiéter les usagers…

  24. victorien45

    Ambiance du moment dans la voiture ou je suis dans le 17h07 entre le sauna et le hamam. La clim fait ce qu’elle peut mais peine à rafraîchir l atmosphère.
    Quand au parcour il est 17h57 et on se situe entre étampes et guillerval

  25. Bc29

    Pour le 17h44 toujours à quai. Retard annoncé avec 35minutes suite depart de feu entre tours et Orléans. Un peu vague mais pourquoi nous ne pouvons avancer en attendant que les soldats du feu n’interviennent. A priori le feu esg après blois car la controleuse vient d’annoncer que les gens pour blois pouvaient emprunter le train de 18h09. C’est cette gestion du trafic. Il faut changer de métier….

  26. Bc29

    Au final 18h32 , les gens qui étaient partis sur le conseil de la sncf pour emprunter le train de 18h09 pour blois reviennent. Quelle belle organisation que vous avez là… nous n’avez pas une cellule de cruse ? A pardon nous sommes en période estivale.. et le personnel est globalement absent. La preuve sur certaines lignes il faut attendre l’unique contrôleur pour partir.. 👨‍✈️Et un grand merci aux pompiers pour l’intervention rapide.

  27. Bc29

    Et bien Ludivine vous allez avoir du travail en août pour répondre à tous ces messages . Le mieux serait de prolonger vos vacances…
    Pour seulement 15 jours de congés début août, il faut bien rattraper les heures perdues sur les voies…

  28. Martou45

    Sérieusement… mettre la clim AVANT le départ… ce serait sympathique.. car sans mm parler de qualité de service sur laquelle on s est assis depuis bien longtemps ce serait bien au moins de respecter des principes de base de sécurité pour les voyageurs (le sauna on y reste pas des heures pour info..y a une raison..)

  29. Bc29

    Ludivine bonjour
    Sujet à remonter aussi vers vos différents directeurs.. ce matin au train de 7h04 à l’heure je l’admet il n’y a qu’une rame . Compte tenue de la période estivale et que certaines personnes travaillent encore , il aurait été judicieux de prévoir peu etre plus grand. Second point dont j’aimerais avoir confirmation. Hier soir 1h10 de retard le train en partance d’Orléans. En gare de st pierre je demande un justificatif. Reponse : on ne le délivre plus. Il nous faut soit écrire soit le sortir sur imprimante chez nous. Hors comment fait on quand on a pas de moyens pour imprimer.
    Merci de votre retour une fois de plus

    • TerCentreEnPéril

      Rame courte mais que vous auriez pu d’ores et déjà prévoir… Puisqu’il s’agit de l’absence d’une moitié de rame suite à l’incendie d’hier, et non une sous-composition faite exprès…

    • Bc29

      Tercentreenperil bonsoir

      J’ai du mal à comprendre votre commentaire concernant le rapport entre composition et incendie. Merci d’être plus précis dans votre réflexion.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, vous pouvez également le télécharger sur l’Appli pour le montrer à votre employeur. Mais en effet on ne donne plus de format papier.

  30. Bc29

    Comme prévu, une gestion parfaite de la composition du train pour ce voyage vers Orléans. Les gens sont debout et on ne parle pas de l’encombrement des vélos. Encore un grand bravo au gestionnaire de traffic .. Je suis impatient de connaître la raison Ludivine

  31. valtiti45

    Tous c’est retard dû aux chaleurs ou au manque de personnel ou travaux, etc… Une petite compensation serait la bienvenue, mais je pense que la SNCF va nous dire que les trains ne sont pas en retard.

    • MRLR41

      C’est la magie des chiffres SNCF. Prendre en compte la totalité des trains pour faire croire qu’il n’y a quasiment aucun retard quand en fait 70 à 80 pour cent des trains de pointe sont systématiquement en retard, ne pas compter les suppressions, prendre seulement les retards de plus de 10 minutes, mettre des balises bien en amont du quai pour gratter quelques précieuses minutes… Bref. Le voyageur n’est jamais gagnant. Et puis rien ne nous dit que la Région ne va pas revoir les règles d’indemnisation pour pouvoir éviter de reverser aux clients une partie des amendes que la SNCF lui verse… En tout cas, hâte de voir les chiffres de juin qui a été catastrophique pour la ligne Paris Tours.

    • Benoit S.

      juin et juillet sont de vraies catastrophes avec des gestions différentes selon le train dans lequel ont était car à retard égal, des bouteilles d’eau et repas ont été servis dans un train tandis que l’autre ils étaient prévus en gare des Aubrais sauf qu’il était trop tard, l’un a bénéficié d’information alors que l’autre non. On dirait une société qui débute sauf que cela fait des années qu’elle existe et des années que c’est le même dirigeant donc rien ne peut justifier de tels manquements (et je ne parle pas des prises d’otage dont on aura peut-être les tenants et aboutissements notamment celle de fin janvier.

    • Bc29

      Bonsoir
      Pour les abonnés aucune compensation par sncf. Il faut éventuellement se rapprocher de la région avec un dossier en béton pour pouvoir peut-être avoir un dédommagement. Mais là j’y crois guère car comme les statistiques de ponctualité seront dans le moule..

  32. Bc29

    Petite note d’humour car le train circule à l’heure. Dans le dernier post de la semaine dernière une personne nous informait que corail signifiait confort rail . Merci pour cette info. Mais que signifie maintenant TER . Tous En Retard ..😂😂😂

  33. Pour Victorine

    Parlons cartes Remi !
    Les cartes week-end « Nationale » offrent toujours des réductions sur les trains REMI, mais uniquement en achetant les billets à un guichet!!! Râlant toujours à ce sujet (la région ou la sncf ne peuvent elles pas trouver un informaticien malin pour qu’on puisse acheter les billets sur le site SNCF ?) et ayant un email répondant à coté de la question, j’ai appelé le « service client REMI » au 0800 835 923… là: ils ne peuvent rien faire, bien sûr!, et nous invitent juste à acheter (en plus de la carte nationale!) la carte Remi Liberté (comme Remi-s-en-liberté!) au prix de 30 euros! (Uniquement valable sur la région Centre) …
    En râlant toujours que je ne veux pas avoir à aller à un guichet pour acheter un Paris-Blois et attendre 3 heures (c’est le temps d’attente en ce moment à la Gare d’Austelitz) la conseillère m’a dit que les cartes Remi étaient à 10 euros sur présentations de la carte week end Nationale!…
    Aucune information la dessus..
    Même au guichet d’Austerlitz, il faut insister…
    Mais cette réduction existe bien !
    Alors : uniquement à un guichet (de la région REMI… n’essayez pas ailleurs ou à un guichet TGV…)
    Sur présentation de la carte week end et en insistant lourdement… vous pouvez acheter la REMI-S-EN-LIBERTE pour 10 euros!
    C’est toujours trop cher quand elle fait doublons avec la carte week end! Mais on évite ensuite la queue au guichet !!!
    Courage à tous !
    le REMI-litant pour les droits des voyageurs!

  34. Pacman

    Bonjour

    Utilisateur de cette ligne depuis plus de 30 ans, je m’etonne Toujours des correspondances à Orléans depuis quelques années. Pourquoi les correspondances sont elles toujours sur des quais opposés en gare d’orleans Alors que la correspondance est de 7 mn en théorie et souvent moins en pratique
    Ni y a til pas 2 quais disponibles face à face pour éviter des courses inutiles et je ne parle pas des personnes âgées ou des famillea

Commentaires fermés