Travaux de rénovation de la ligne ferroviaire entre Blois et Mer et au nord des Aubrais

Dans cet article, découvrez la nature des travaux à venir sur votre ligne ainsi que leurs conséquences sur vos déplacements.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

A partir de septembre 2019, des travaux impacteront à certaines périodes le trafic sur les lignes Paris – Les Aubrais – Orléans – Tours, Paris – Les Aubrais – Bourges – Montluçon et Paris – Les Aubrais – Limoges – Toulouse.

Il s’agit de travaux de modernisation de la voie ferrée et de l’ensemble de l’infrastructure ferroviaire qui vont améliorer durablement votre sécurité et la qualité des vos circulations.

Deux principaux chantiers :

  1. Renouvellement complet de la voie et du ballast entre Mer et Blois

  • La circulation sera totalement interrompue entre Blois et Orléans durant 9 week-ends pendant 24 à 26h (du samedi midi au dimanche midi, de manière à préserver les départs et retours de week-ends) :

–   les 07 et 08 septembre,

–   les 28 et 29 septembre,

–   les 05 et 06 octobre,

–   les 19 et 20 octobre,

–   les 26 et 27 octobre,

–   les 09, 10 et 11 novembre (en même temps que l’interruption sur Paris-Orléans-Limoges-Toulouse),

–   les 16 et 17 novembre,

–   les 30 novembre et 1er décembre,

–   les 07 et 08 décembre.

Les circulations seront également adaptées durant ces week-ends entre Tours et Blois.

Des cars de substitution seront proposés entre Blois et Orléans en lieu et place de certains trains.

Les week-ends des Journées du Patrimoine (21 et 22 septembre), des Rendez-vous de l’Histoire (09 au 13 octobre) et de BD Boum (22 au 24 novembre) à Blois ainsi que du Festival de Loire à Orléans (21 et 22 septembre) ne font pas l’objet d’interruption afin que vous puissiez vous y rendre si vous le souhaitez.

  • Par ailleurs, à compter du 09 septembre et jusqu’au 14 décembre, en semaine, durant la journée, après la pointe du matin et avant celle du soir, la circulation s’effectuera pendant 6 heures sur une seule voie :

–   les temps de parcours s’en trouveront allongés (en moyenne 13 minutes pour la plupart des trains),

–   les capacités de circulations étant ainsi restreintes, quelques trains devront «fusionner », avec un ajout d’arrêts sur ceux maintenus pour permettre les dessertes habituelles.

 

  1. Travaux de modernisation entre Boisseaux et Cercottes, au nord des Aubrais

Les travaux sur la section Boisseaux-Cercottes, commencés en 2018, continuent. Ils ont pour objectif d’adapter les installations de signalisation (création d’Installations Permanentes de Contre-Sens (IPCS)) dans le but de faciliter la gestion des situations perturbées sur la ligne, de retrouver la vitesse de circulation nominale sur certaines portions dégradées, et de permettre une meilleure planification des opérations de maintenance.

Ces travaux entrent à présent dans une phase plus intense, durant laquelle les circulations ferroviaires seront davantage modifiées.

  • Entre le 30 septembre et le 14 octobre, les impacts seront assez limités, toutefois quelques trains devront être supprimés.
  • A compter du 14 octobre et jusqu’au 14 décembre 2019, du lundi au vendredi, une fermeture des voies empêchera la majorité des circulations ferroviaires en milieu de journée entre Paris et Orléans dans les 2 sens Paris -> Province de manière à préserver les pointes de matinée et de soirée et à tenir compte des flux.  

Des cars de substitution seront proposés entre Les Aubrais et Paris dans les 2 sens en lieu et place de certains trains.

Comment être informé sur ces travaux ?

Venez nous rencontrer en gare lors des rencontres clients le 3 septembre en gare d’Orléans et le 19 septembre en gare des Aubrais.

Si vous êtes abonné, vous recevrez une information individuelle par mail ou SMS.

Et bien sûr l’application SNCF et les sites TER Centre-Val de Loire  et  OUI.sncf  seront mis à jour avec les fiches horaires adaptées pour ces périodes.

Et bien sûr je suis présente sur ce Blog pour vous aider 🙂

Un affichage en gare, une distribution de flyers, des annonces à bord des trains et une information régulière dans les différents médias de la région (TV, radio, presse) viendront en complément.

 

Fiches horaires à partir du 10 septembre 2019 :

Orléans-Étampes-Paris du 10 sept au 13 oct

Tours-Blois Chambord-Orléans (Paris) du 10 sept au 13 oct

 

 

 

7 commentaires pour “Travaux de rénovation de la ligne ferroviaire entre Blois et Mer et au nord des Aubrais”

  1. Bc29

    Encore mais il me semble qu’il y a peu de temps noys avions déjà supporté la rénovation des voies sur plusieurs mois avec comme il se doit à la sncf malgré les créneaux programmés hors periodes de pointes des retards qu’ils faut justifier à son employeur qui commence à etre excédé.

  2. Bc29

    13 minutes de retard programmé. Je prends note.

  3. MRLR41

    Bonjour,

    Il va falloir être plus précis assez rapidement sur cette question. Personnellement je travaille un a deux samedi par mois. Donc questions : les bus mis en complément entre Orléans et Tours vont -ils s’arrêter dans toutes les gares? Avec quels trains feront ils la jonction? Va t-il falloir réserver sa place et payer? Quid des retards du train, le bus nous attendra t-il?

    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, dès que j’ai plus d’information je vous informe.

    • MRLR41

      Bonjour Ludivine,

      Avez vous plus d’informations? Je travaille trois des samedis concernés par l’interruption de circulation entre Orléans et Tours, j’ai besoin de m’organiser rapidement!

      Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, je vous prépare cela, j’ai les affiches 🙂

  4. Bc29

    Ludivine
    Concernant les 13minutes de retards programmés de septembre jusqu’à décembre, sur quelle base vous vous appuyez. Pourquoi pas 15minutes ou 10minutes. Dois donc comprendre aussi que pendant 4 mois je vais à Orléans devoir prendre le tram tous les jours et ensuite me taper (excusez moi) l’expression 20 minutes à pied quelque soit le temps. Poyr information mon abonnement couvre le trajet tours les aubrais…
    Merci pour retour qui interressera certainement plusieurs clients . Oui je dis clients et non voyageurs

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.