Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

16 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Bc29

    Ludivine bonsoir.

    Je me permets d’attaquer ce nouveau fil de la semaine par un point que je souhaiterais que vous me confirmiez. Est il vrai que vous ne distribuez plus de fiche de retard en gare.
    En vous remerciant

    • MRLR41

      Bonjour BC29,

      C’est bien le cas depuis au moins un an, un an et demi. Il faut les télécharger et les imprimer soi même à partir du site TER.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Bc29
      Je profite de votre intervention pour répondre sur votre remarque de la semaine dernière (dont je n’ai pas eu le temps, et dont le fil est maintenant fermé) :
      « J’ai du mal à comprendre votre commentaire concernant le rapport entre composition et incendie. Merci d’être plus précis dans votre réflexion. »
      Ce constat est assez simple à remarquer : lors d’incidents récents, sur Twitter, le lendemain matin, des rames sont annoncées « supprimées » avec comme mention « rame non disponible suite incident de la veille ».
      En période d’été, tous les trains sont déjà en composition plus courte qu’en temps normal (ou presque), pour affluence moindre. Cependant, supprimer 1 train court, cela revient à caser 2 trains courts (2h) en 1 seul train.
      Pour l’exemple, le train 16827, que j’ai déjà vu partir en retard en arrivant avec le 860515, est un matériel ex-IC en temps normal. Cependant, lu par ailleurs, cet été, il fait partie des trains à rames automotrices en circulation, en unité multiple (2 rames). Pour le 16802, qui est en correspondance avec mon habituel 860504, il était en unité simple (1 rame) depuis mi-juin.
      Pour faire circuler ce départ, et pour peu que la rame censée assurer ce trajet n’était pas en place suite à l’incendie de la veille, plutôt que de supprimer le train, il peut être décidé par SNCF de passer l’UM suivante (2 rames) en US (1 rame) pour conserver les deux trains sans trou de desserte de 2h (2US en circulation, certes un peu d’entassement, mais supposons que la rame que vous empruntez soit restée en UM, le résultat aurait juste été le même avec tous les usagers de votre 16804 départ 6h57 + ceux du 16802 départ 6h03 restés à quai pour accéder aux gares/emprunter le train dans les gares non desservies par le 14038)…

    • Bc29

      Tercentreenperil
      Merci de cette analyse. Pensez vous vraiment la sncf pousse ausi loin cette réflexion pour assurer la continuité de service?? J’ai un petit doute compte tenu de gestion des différents incidents que nous avons pu subir en juillet.. j’attends un retour de ludivine.
      Merci encore.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, oui vous avez raison 🙂 En effet, nous n’en distribuons plus. Si vous avez l’Appli SNCF vous pouvez aussi le télécharger et le montrer ou l’envoyer à votre employeur peut-être ?

  2. 606angelique*

    Bonjour , mon abonnement optiforfait expire fin août. Dois je faire une démarche pour le renouveler ou bien le renouvellement est automatique ? Le numéro en 09…est aux abonnés absents et la personne au guichet des Aubrais m’indique qu’ils ne gèrent plus les abonnements donc ne sait pas…merci pour votre réponse. Cordialement ABM

    • Bc29

      Bonjour
      Malgre qu’il ne gere plus cela il aurait pu au moins se renseigner. On appelle cela le service client . Il n’y a pas grand monde en gare en ce moment. On ne peut pas dire qu’il soit débordé sur les aubrais.. moins on en fait mieux on se porte j’ai l’impression de nos jours.

    • Antoine Aragones

      Bonjour 606angelique*,

      dans les conditions générales de votre abonnement optiforfait vous trouverez le point suivant :
      1-6 L’abonnement débute le premier jour du mois choisi par le bénéficiaire (sous réserve des modalités définies à l’article 1-4). Il est
      valable 12 mois et est tacitement reconductible sous réserve des modalités définies à l’article 2-7-2.
      2-7 Abonnement payé au comptant :
      2-7-2 Si l’abonné souhaite reconduire son abonnement, il doit, avant la date d’échéance afin qu’il n’y ait pas de rupture dans
      l’utilisation du titre, faire parvenir le paiement par chèque bancaire ou postal ou par mandat cash au Centre d’abonnement
      OPTIFORFAIT dans le respect des modalités définies à l’article 1-8.

      Donc si vous êtes en prélèvement automatique vous ne faite rien.

      Effectivement l’Optiforfait n’est pas géré pas les guichets mais uniquement en ligne ou via le Service Optiforfait.

      Cordialement

  3. 606angelique*

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse.

    Je maintiens qu’il est actuellement impossible de joindre le service clients soit par le 09…soit par mel car adresse ou contact inexistant sur le site (+ la zone « posez vos questions » ne fonctionne pas…) :
    https://www.sncf-abo-annuel-ter.com/tapas-tel-web/?codeRegion=CEN

    Cordialement,

    ABM

    • Antoine Aragones

      vous trouverez sans doute plus d’info sur le site d’Optiforfait qui est un produit Intercité et pas TER.

      https://www.oui.sncf/train/carte-abonnement-train/optiforfait

      L’abonnement Annuel TER était Annuelys qui lui disparait.
      Je vous invite ci ce n’est pas déjà fait à lire l’article de Ludivine sur les abonnements Régionaux : ce qui change et ce qui ne change pas.

      Cordialement

  4. Bc29

    Bonjour
    Avec le retour dans des conditions climatiques de saison et donc normales la circulation des trains semble redevenue optimale. Dérèglement climatique = dérèglement des moyens de transport sncf . Donc devons nous nous attendre dans les mois années qui viennent à un plan de transport qui va aussi évoluer.. été trop chaud, hivers trop froid, automne trop pluvieux..

  5. JMa

    Bonjour,
    Savez-vous si la garantie TER s’applique pour juin?

  6. Bc29

    Bonsoir
    Peu d’espoir pour juin et juillet car les retards en juillet notamment sont dûs à des phénomènes extrêmes qui ne sont pas de la responsabilité de la SNCF… c’est la faute du temps..

  7. Bc29

    Durant votre longue période de repos ludivine, je pensais que quelqu’un reprenait votre activité relation clients..

    • Pierre B.

      Ne rêvez pas.
      La responsable relations clients et chef de Ludivine, qui doit normalement la remplacer pendant don absence, a visiblement oublié que sa fonction consiste justement à communiquer avec les clients.
      Mais c’est tout à fait normal et courant à la SNCF et cela au plus haut niveau, où l’on ne montre pas le bon exemple.
      J’ai ainsi vu au salon européen de la mobilité l’an passé, Jean Ghédira, ancien directeur des Intercités et désormais directeur général adjoint « clients et services » de la SNCF, se moquer ouvertement sur le stand de SNCF-Réseau avec ses collègues et devant les visiteurs, des retards subis par les voyageurs et éclater de rire à la suite d’une histoire où des « clients » avaient subi un retard fleuve de plusieurs heures et n’avaient pu rentrer chez eux le soir !
      Il ne faut donc rien espérer de ce côté là…
      Et je passerai sur les commentaires désabusés des autres dirigeants des compagnies ferroviaires européennes envers leurs collègues français.
      Cela vaut son pesant d’or…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29 et PierreB., pendant mon absence je ne suis pas remplacée. Ce qui vous a peut-être surpris est que j’ai programmé des articles qui ont été publiés automatiquement pendant mes congés. Ma responsable a été beaucoup en gare sur ce mois de juillet pour aider les équipes et prendre en charge les clients suite aux différentes situations perturbées.

Commentaires fermés