Pré-alerte grève 24 septembre 2019

Les fondamentaux de la SNCF : le Sillon

Je vous propose de vous expliquer régulièrement quelques fondamentaux ou fonctionnements du système ferroviaire. Commençons aujourd'hui pas le "sillon". C 'est un terme que vous avez déjà sûrement tous entendu. Découvrez de quoi il s'agit !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Le sillon est un créneau horaire sur lequel un train a l’autorisation de circuler sur un parcours précis à un instant précis. SNCF Réseau, en tant que propriétaire de l’infrastructure, commercialise ses sillons auprès de toutes les entreprises qui assurent un service de transport ferroviaire.

Comment construit-on un sillon ?

  • en fonction des souhaits du client : parcours et horaires souhaités
  • de la disponibilité du réseau : heures d’ouvertures, travaux…
  • des caractéristiques de l’infrastructure : rampes, courbes…
  • du convoi : engin de traction, masse du train, longueur…

Le sillon détermine à la décaseconde près, les voies utilisées par le train et doit scrupuleusement être respecté. Au moindre retard, on dit que le train n’est plus dans son sillon, c’est à dire qu’il ne respecte plus sa réservation pour un instant précis défini en amont. En raison de son retard, il sera en conflit avec les autres trains, et de ce fait il gênera les autres sillons.

Pour établir notre plan de transport qui correspond à la liste de tous les trains que nous avons besoin de faire circuler (nos trains « Rémi »), nous adressons une demande à la Direction de la Capacité et des Sillons. Son rôle est de satisfaire tous les besoins commerciaux de ses clients . Et nous ne sommes pas les seuls 😉 Elle doit également dégager des sillons pour permettre la maintenance, la rénovation et le développement du réseau.

N’hésitez pas à me poser des questions sur ce sujet !

Et à très bientôt pour un prochain article sur nos fondamentaux !

 

3 commentaires pour “Les fondamentaux de la SNCF : le Sillon”

  1. YoannK

    Bonjour,
    Merci pour ces informations, j’ai déjà aperçu des graphiques qui montrent le tracé temporel et chronologique des sillons, je pense que cela pourrait aider à la compréhension.
    Merci
    Yoann

  2. Cede

    Bonsoir,

    Superbe vulgarisation.
    Bon, ce qui est dommage, c’est de mettre en évidence que tous nos trains sont en retard dès le départ, avec un sillon à la déca-seconde et des trains qui partent généreusement avec 20 à 30sec après l’heure 00 d’Austerlitz.

    Tiens, pendant que j’y suis… Gare & Connexion avance sur le sujet de la couverture mobile où WiFi des voies 1 à 7 à Austerlitz ? Car c’est toujours très compliqué de se connecter dans cette zone, et du coup de lire vos articles 😉

    Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      BONJOUR Cede, aux dernières nouvelles, il n’y a pas de wifi prévu sur ces voies 🙁

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.