Pré-alerte grève 24 septembre 2019

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

22 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. BARNIER

    Bonjour,

    Je prends assez régulièrement le train entre paris Austerlitz et Blois et j’avais deux questions. A partir du mois de septembre, le train de qui était au départ Paris à 12h45 et qui mettait déjà un quart d’heure de plus que les autres directs a été remplacé par un 13h10 – 15h24 qui met 2h14 en direct, du jamais vu si long, je pense. L’intérêt semble d’autant plus limité qu’un autre trajet, pourtant avec changement à Orléans, se paie le luxe d’être plus rapide de 15 mn et arrive à la même heure à Blois. Comment deux trains différents peuvent arriver à la même heure à Blois, je me le demande. J’aimerais comprendre.

    Par ailleurs, je ne comprends rien à la politique opaque des prix sur les trajets Paris-Blois. En particulier pourquoi, souvent, les prix sont de 30€ sur le trajet longtemps à l’avance et qu’ils passent parfois à 15€ quelques semaines avant le départ. Y a-t-il quelque chose à comprendre dans la façon dont les prix sont fixés, les dates d’apparition et de disparition des tarifs?

    Merci de vos réponses.

  2. TerCentreEnPéril

    Bonjour.
    Juste un petit mot pour vous dire que le fil de la semaine a été ouvert 2X.
    Bonne semaine.
    😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, oui merci, j’ai demandé une intervention pour qu’un des 2 disparaisse 😉

  3. Voyageur Epuisé

    Bonjour Ludivine,
    Sur les bornes bleues présentes dans les gares, celles qui permettaient historiquement d’acheter des billets TER, et qui permettent aujourd’hui d’acheter des billets sans heure de départ précise, on ne peut pas acheter simultanément 2 billets RÉMI avec la carte Liberté Jeune.
    Si je veux acheter 2 billets au tarif normal, c’est possible. Ce n’est pas le cas pour les billets RÉMI Liberté Jeune, il faut faire toute l’opération (y compris le paiement) autant de fois que de billets à acheter.

    Pourriez-vous voir avec les équipes concernées s’il est possible de rajouter l’option « Nombre de billets » comme pour les billets au tarif normal sur ces bornes svp ? Cela ferait gagner du temps.
    Merci d’avance.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Voyageur Epuisé, je me renseigne auprès des équipes !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Voyageur Epuisé, mes collègues vont étudier cela mais nous avions volontairement contraint l’achat du nombre de billets sur l’automate pour éviter des risques d’erreur client (tous les billets sont valables pour le même jour de circulation) sachant les billets sont non échangeables, non remboursables le jour J. Suite à votre repontée, ils vont voir s’ils doivent modifier ce process…

    • Voyageur Epuisé

      Bonjour Ludivine, merci pour votre réactivité et pour avoir fait suivre ma demande. D’accord, je vois, la raison est compréhensible !
      Lors de l’achat, on demande « Nombre d’adultes bénéficiaires » (ce qui peut réduire le risque d’erreur par rapport à « Nombre de billets »), et on a le choix entre 0 ou 1. Cela ferait gagner du temps aux couples (quand les 2 possèdent cette carte) si on pouvait avoir également le choix avec « 2 ».
      Ou bien rajouter une étape à la fin où on aurait le choix entre « Autre achat » et « Passer au paiement ». Cela évite au moins de faire plusieurs paiements. Je ne sais pas si c’est possible.

    • Antoine Aragones

      Bonjour,
      Si votre gare en possède vous pouvez aussi passer pat les BLS (bornes blanches).
      Les cartes Remi y sont aussi présente mais il faut sélectionner cartes dd reduction régionales.

      Sur ces bornes, vous choisirez un billet avec un horaire mais cet horaire est facultatif.
      Seuls les billets Flash et Flash Plus sont soumis au strict respect de l’horaire indiqué. Les autres sont valable la journée.

    • Voyageur Epuisé

      Bonjour Antoine,
      Merci pour l’information, je vais essayer.
      Cependant, il y a toujours du monde aux bornes blanches à Austerlitz, ce pourquoi je privilégiais jusqu’alors les bornes bleues, moins visibles et moins connues des voyageurs occasionnels !

  4. Monteno

    Bonjour Ludivine,
    Petite question : si on prend un billet REMI TOURS-ORLEANS (billet valable pour prendre un train dans la journée) peut-on prendre un train TOURS-LES AUBRAIS avec le billet…
    Le tarif sur l’appli est le même que ce soit ORLEANS ou LES AUBRAIS.
    Je n’ai pas envie d’être verbalisé. Au téléphone, l’opérateur REMI me dit que c’est possible car il y a un accord pour ces 2 gares… Est ce vrai ?
    Merci

  5. Matthieu

    Bonsoir,

    je sors du périmètre strict de la ligne Paris-Orléans-Tours, mais en recherchant un trajet Blois-Clermont Ferrand, je m’aperçois que c’est totalement impossible en fin d’après midi pour une simple raison :
    – Après correspondance à St Pierre des Corps, le TER suivant direction Nevers arrive en gare à 21h03
    – L’intercités Nevers-Clermont Ferrand part lui de Nevers à 21h04!! et c’est le dernier pour Clermont Ferrand.

    Serait-il possible d’optimiser cette correspondance? Actuellement, la dernière possibilité est de partir de Blois à 16h04, ce qui n’est pas possible quand on travaille.
    A part mon cas personnel, je pense que cela pourrait intéresser d’autres personnes de Vierzon, Bourges, etc…
    merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Matthieu, j’adresse votre demande au centre des opérations. je vous tiens au courant si j’ai un retour. Mais comme c’est 2 activités différentes (Intercités et TER) et que cela dépend des sillons disponibles, c’est parfois compliqué 🙁

    • Matthieu

      Merci pour le transfert de la demande.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Matthieu, pour votre information, cela fait partie des demandes adressées par la Région Centre-Val de Loire que nous devons étudier pour le Service annuel 2020.

  6. VoyageurInformé

    Bonjour Ludivine
    Dans le 14067, merci de rappeler les règles de voyage , à savoir mettre son téléphone en mode silencieux et passer ses appels sur les plateformes, le train n’est pas un salon de thé, ce qui se passe chez chacun est privé et n’intéresse personne d’autre
    Ce manque total de respect des autres ou de civilité est insupportable

  7. 606angelique*

    Bonjour,

    Je confirme le fléau QUOTIDIEN des téléphones portables des sans gênes de plus en plus nombreux. Outre les coups de fils non urgents passés depuis le wagon qui leur sert de salon, les vidéos en hauts parleurs qui grésillent sont insupportables…
    Je vous remercie de bien vouloir faire un rappel aux contrôleurs pour que l’annonce de départ sur ce sujet soit SYSTEMATIQUEMENT énoncée et lors de leur passage ce ces derniers veillent à la tranquillité des voyageurs…

    Autre sujet, contrôles des billets renforcés cette semaine (contrôle quotidiens aller et retour). Rattrapage statistique ou résolution de rentrée ??? Pourvu que ça dure !

    Dernier point, gros retard du 17h25 mardi dernier avec une gestion efficace du CDB.

    Cdlt,

    ABM

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour 606angélique*, je vais demander à ma correspondante Information Voyageur pour voir comment on peut s’améliorer sur ce sujet. merci pour votre retour sur les contrôles ! je vais transmettre votre commentaire au contrôleur de votre train mardi dernier. excellente journée à vous !

  8. MRLR41

    Les portables dans les wagons sont un fléau. Ces personnes ne comprennent pas le problème, voire même deviennent agressives quand vous leur demandez de bouger. Personnellement, même avec mon casque j’entends et cela me rend folle. Qu’on ne puisse pas se permettre d’attendre une heure, une heure et demie pour appeler machin et raconter sa vie me dépasse. Mais rien à espérer du côté des contrôleurs. Sur le 14067, où l’annonce est quasi systématiquement faite, les contrôleurs ne disent rien quand ils voient un passager faire. C’est du même ordre que la cigarette et la trottinette sur les quais. Mot d’ordre on regarde ailleurs et on laisse faire…

  9. 606angelique*

    Autre proposition : mettre des affiches autocollantes dans un format suffisamment grand dans chaque wagon pour rappeler les règles de bienséance en vigueur.

    ABM

Commentaires fermés