Pré-alerte grève 24 septembre 2019

Travaux de rénovation de la ligne ferroviaire entre Blois et Mer et au nord des Aubrais…suite

Découvrez, dans un 1er temps, les horaires des trains et des cars circulant durant les prochains week-ends d'interruption du trafic entre Blois et Mer.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Lors d’un précédent article je vous avais expliqué les travaux à venir sur vos lignes et l’impact sur vos trajets. Vous pouvez le relire ici.

En résumé, à partir de septembre 2019, d’importants travaux de modernisation de la voie ferrée sur l’infrastructure ferroviaire sont réalisés entre Blois et Mer mais également au nord des Aubrais.

Travaux entre Mer et Blois

Je vous propose aujourd’hui de vous donner des informations horaires sur les travaux de renouvellement complet de la voie et du ballast entre Mer et Blois.

La circulation sera totalement interrompue durant 9 week-ends (du samedi midi au dimanche midi, de manière à préserver les départs et retours de week-ends):

  • les 07 et 08 septembre
  • les 28 et 29 septembre
  • les 05 et 06 octobre
  • les 19 et 20 octobre
  • les 09, 10 et 11 novembre (en même temps que l’interruption sur Paris-Orléans-Limoges-Toulouse)
  • les 16 et 17 novembre
  • les 30 novembre et 1er décembre
  • les 07 et 08 décembre

Voici l’affiche précisant uniquement les trains supprimés ou modifiés ainsi que les cars mis en place :

Tours-Orléans-Paris du 7 au 8 septembre 2019

Tours-Orléans-Paris we des 28/29 septembre, 05/06,19/20,26/27 octobre, 16/17novembre, 30 novembre/1er décembre, 07/08 décembre

Par ailleurs, du 9 septembre au 14 décembre, du lundi au vendredi, la circulation s’effectuera pendant 6h en milieu de journée sur une seule voie. Du coup, les temps de parcours seront rallongés (en moyenne 13 minutes pour la plupart des trains).

Quelques trains devront fusionner avec maintien des dessertes habituelles.

Vous pourrez les consulter prochainement sur le Blog.

Travaux entre Boisseaux et Cercottes, au nord des Aubrais

Entre le 30 septembre et le 14 octobre, les impacts seront assez limités. Toutefois quelques trains devront être supprimés.

Du 14 octobre au 14 décembre 2019, du lundi au vendredi, une fermeture des voies empêchera la majorité des circulations ferroviaires en milieu de journée entre Paris et orléans dans les 2 sens de manière à préserver les périodes de pointe.

Bien sûr nous vous proposerons des cars de substitution entre Les Aubrais et Paris, dans les 2 sens. Je vous informerai dès la mise en place des réservations.

Et bien sûr venez me rencontrer en gare lors des « rencontres clients ». Les dates sont reprises ici.

Si vous êtes abonnés, vous recevrez une information par mail ou SMS. Ces informations seront également disponibles sur le site TER, sur Twitter (), en gare, dans les trains via des annonces et via la presse.

Vous pouvez bien sûr vous renseigner auprès des agents en gare mais aussi via le service Rémi train au 0800 83 59 23 du lundi au vendredi de 6h à 20h.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur la communication faite sur les travaux et à me dire si elle vous a semblé appropriée !

 

 

 

 

 

8 commentaires pour “Travaux de rénovation de la ligne ferroviaire entre Blois et Mer et au nord des Aubrais…suite”

  1. MRLR41

    Et bien, c’est encore pire que ce que j’avais imaginé. Le 14061 supprimé au lieu de le faire aller jusqu’à Orléans, voilà l’idée du siècle. Un seul bus passé 17h, à 19h à Orléans qui met au minimum deux heures pour rejoindre Blois… bref, de quoi se promettre une belle journée de travail! Je n’ai plus qu’à aller négocier avec mes collègues pour échanger mes samedis. Merci pour l’organisation parfaite de la SNCF. Et je ne parle même pas du fait que les affiches ne précisent pas si cela est possible et si oui comment faire pour réserver une place dans le bus. Au fait, quelqu’un chez vous est-il au courant que le 14061 est plein en général le samedi, et qu’une très grande majorité ne s’arrête pas aux aubrais??? Désolée, mais après 3 ans et demi de galère quotidienne et de fatigue accumulée, de mépris de la part de la SNCF et de la région, tout m’exaspère. Mon seul espoir, obtenir une mutation en région centre d’ici la fin de l’année!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, je vous comprends, ces travaux sont important et impactent vos trajets. Je me renseigne pour les réservations pour que vous ayez le maximum d’informations pour vous organiser.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, il n’y a pas de réservations prévues et possibles sur ces cars. Si vous avez la possibilité de faire autrement je vous le conseille même si je sais que ce conseil n’est pas forcement facilement applicable !

  2. Nicolas45

    Bonjour,
    « une fermeture des voies empêchera la majorité des circulations ferroviaires en milieu de journée entre Paris et orléans dans les 2 sens de manière à préserver les périodes de pointe ».
    Pourquoi la majorité ? Aucun j’ai l’impression. J’ai besoin de réserver pour le 6/12 mais apparemment pas de train entre 9h30 et 16?

    • victorien45

      Bonjour,
      Oui si j ai bien compris entre 9h30 et 16h c est heure creuse donc coupure de ligne on peut prendre le train en dehors de cette plage horaires

    • Antoine Aragones

      Bonjour,

      Un système de cars de substitution sera mis en place mais nous n’avons pas encore les formalités de réservations.

      Cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, oui en effet il n’y en aura pas, pour le 6 décembre il y aura des cars, j’aurai prochainement les horaires. Si vous voyagez vers Paris le dernier train sera à 10h55 aux Aubrais.

  3. Flaceliere

    Bonjour Ludivine,

    J’ai énormément de mal à comprendre le PDF, autant que de comprendre comment on peut interrompre la circulation sur autant de week-end en un temps si court, en ayant été prévenu que quelques semaines avant, voire moins pour le cas de septembre.
    Ce que je ne comprends pas c’est l’impact des travaux entre Orléans et Blois sur la ligne Paris-Orléans… Il serait plus simple de faire un tableau des trains qui circulent, car nous ne connaissons pas par coeur les numéros de train correspondant aux horaires. Durant tous ces week-end, les Aubrais-Paris du samedi matin avant 8h30, et les Paris-Les Aubrais du samedi soir à partir de 19h sont-ils maintenus, ou faudra-t-il prendre un bus le soir à Austerlitz ? Selon le site de la SNCF, par exemple, le train du samedi 28/09 Orléans- Paris de 7h27 et 8h28 fonctionnent normalement, idem pour le soir Paris-Orléans de 19h25. Pouvez-vous me confirmer que c’est pareil pour tous les week-end sauf celui du 9-11 novembre ?

    Enfin, afficher une affiche détaillée mi-octobre pour des travaux prévus 3 semaines après, c’est extrêmement court pour se retourner. La SNCF a tendance à oublier sue nous ne sommes pas des touristes seulement, mais des personnes qui se rendent au travail le samedi.

    Merci et bonne journée,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.