Pré-alerte grève 24 septembre 2019

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

38 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. DANSE

    Bonjour,

    En prenant mon billet hebdo abonnement de travail Mer -Blois (au guichet à Mer, l’ écran de l’automate est complétement illisible dès qu’il y a du soleil), j’ai été désagréablement surpris par l’augmentation de tarif de 14,2 à 17 euros.
    Qu’est-ce qui justifie une hausse de plus de 20% ? plus de trains ? des trains toujours à l’heure ? ou seulement le changement de nom ?
    J’ai demandé le prix au mois pour savoir si la hausse était aussi exorbitante, mais l’opératrice n’a pas su me répondre (ou pas osé…)
    Vous allez me répondre que c’est la Région qui décide et je vous rétorquerai que cela vous arrange bien cette fois, alors que vous ne suivez pas forcément ses recommandations lorsque vous ne le voulez pas, notamment en matière de dessertes des petites gares.
    A Danse

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour DANSE, je n’ai pas tous les tarifs mais maintenant, votre billet hebdo est calculé par palier kilométrique et dans certains cas c’est moins cher pour d’autres malheureusement c’est plus cher

    • Matthieu

      Bonsoir,

      pour ma part mon abonnement mensuel Mer – Blois n’a pas augmenté pour septembre.

  2. Nicolas45

    Bonjour,
    Dans un article de La république du centre* est indiqué que les travaux débutant le 30/09 sur Paris – Orléans il y aurait probablement des allongements du temps de trajet. Or, j’en vois pas après consultation des trains du matin et soir. Qu’en est-il ?

    * https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/d-importants-travaux-et-des-perturbations-a-venir-sur-la-ligne-sncf-paris-orleans-tours_13628811/

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, c’est à la marge jusqu’au 14 octobre, cela concerne peu de trains. Vous avez eu le bon réflexe en vérifiant la circulation de vos trains. Ensuite, attention à l’interruption en journée.

  3. Shane

    Bonjour,

    Juste pour vous dire attention si vous faite le renouvellement de votre Abonnement Forfait Mensuel via le site oui.sncf : https://www.oui.sncf/cartes-abonnements/#/abonnement-ff/renouvellement

    Depuis la mise à jour (graphique) de la page courant août, la case « Numéro ancien Abonnement Forfait » impose un numéro qui commence par 29090101, sauf que le miens commence par 29090111.
    Si je change le 0101 par 0111 j’ai le message d’erreur suivant qui s’affiche »Ce numéro ne correspond pas à un Abonnement Forfait. Veuillez réessayer. ».
    Il ne faut pas en tenir compte car si on poursuit le choix des gares puis « voir les prix » cela fonctionne bien et le règlement à bien lieu, le retrait sur les bornes LS aussi.
    L’abonnement indique bien mon numéro en 0111 🙂

    Ludivine, dommage que le site indique ce message d’erreur qui peut faire peur au début, car j’ai cru que je ne pouvais plus faire mon renouvellement en ligne (du coup j’ai fait plusieurs tentatives sur plusieurs jours avant de comprendre que je pouvais passer outre l’erreur).
    Il faudrait mettre dans le formulaire juste 290901 ou alors faire une liste de choix 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, je vais transmettre ces éléments. Merci pour votre partage ! Bonne journée

    • Nicolas45

      Pour ma part jamais essayé en ligne puisqu’il faut quand même le retirer aux bornes (à moins que ça ait changé et qu’il soit possible de l’imprimer…) et comme aux bornes ça me met 1 minute…

  4. Nicolas45

    Bonjour Ludivine,
    J’ai fait remonter sur le compte twitter les problèmes récurrents de porte de couloir où l’ouverture doit être faite manuellement, en forçant. Ce n’est pas nouveau et je pensais que c’état considéré comme « normal » puisque je constate cela tous les jours sur le 14040 mais j’ai pensé que ce ne devrait pas être normal car il y a un risque de se faire mal quand on ne connaît pas le poids de la porte (notamment si on tient la porte pour la personne derrière, elle va la tenir ensuite mais ne s’imagine pas qu’elle soit aussi lourde et elle se referme donc sur elle…).
    On m’a indiqué que le signalement a été fait, ce qui me laisse penser qu’effectivement ce n’est pas normal de laisser des portes défectueuses.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, non ce n’est pas normal mais la rame n’a peut-être pas encore été immobilisé pour cette réparation… je vais essayer d’en savoir plus. Avez vous essayer les codes barres ? Les signalements arrivent directement au Technicentre.

  5. romain45000

    Toujours aussi plaisant de se voir prendre dix minutes sur le trajet en raison des chaleurs (à ce que je sache, pas de canicule aujourd’hui) et ne voir AUCUNE correspondance assurée à Orléans pour 1 et 2 minutes de retard… Chapeau

  6. Pierre Guillien

    Bonsoir,
    Je m’interroge sur l’abonnement optiforfait annuel Orléans-Les aubrais Paris en direct.
    Je paie près de 345 euros par mois pour cela et je rencontre comme tout le monde des dysfonctionnement hallucinant :
    – les portes de couloir doivent parfois (souvent) être ouvertes manuellement
    – les retards sont très réguliers et les dédommagement inexistants
    – s’ajoutent à ces retards quotidien des ajouts de 10 minutes pour chaleurs et encore 10 minutes pour travaux… Le trajet Orléans Paris direct était de 50 minutes il y a quelques années maintenant il est de plus d’1h15 en moyenne et malgré cela il arrive encore en retard (bien sur toujours pas de dédommagement)
    – mon abonnement me permets de prendre des trains toute la journée sans limitation. Pourtant pendant plusieurs mois les trains de journées seront supprimés, avec quel option de remplacement ? des bus ? Je ne suis pas d’accord de payer 345 euros pour prendre un bus qui va mettre plus de deux h pour aller à Paris !
    – la climatisation est bien souvent inexistante dans les voitures, parfois on étouffe…

    345 euros pour faire Orléans Paris ok si et seulement si le service est efficace. A ce jours il est au delà du médiocre et c’est un vrai soucis.

    De plus on nous annonces une nouvelle tarification pour septembre. Nous sommes le 27/08 et je n’ai encore eu aucune information à ce sujet …

    • Caraf

      Bonjour,
      Cela m’intéresse également de savoir quand est ce que la nouvelle tarification sera mise en place ainsi que le tarif ?? Aucune information à ce jour….
      Merci

    • Antoine Aragones

      Bonjour Pierre,

      En ce qui concerne la nouvelle tarification elle est reportée à une date indéterminée.
      Vous continuez à bénéficier de votre abonnement optiforfait (ou forfait) pour le moment.

      Cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre Guillen, les abonnements vers Paris sont maintenus à l’identique pour l’instant. Il n’est pas prévu d’augmentation. Connaissez vous « Mobilico ». Cette offre proposée par la Région centre Val-de-Loire vous permet de payer un montant total de 100€ par mois. Durant la période de travaux, des cars seront mis en place durant l’interruption de circulation qui sera entre 10h et 15h environ. Le dernier train des Aubrais sera à 10h55 vers Paris. Je comprends que cette solution se soit pas optimale. Malheureusement ces travaux sont nécessaire et nous essayons de les réaliser sur les créneaux les moins impactant en terme de flux de voyageurs. En espérant que cela n’impactera pas totalement vos trajets.

  7. Benoit S.

    Bonjour ce matin le 14036 a bénéficié d’une configuration très allégée (6 wagons sur les 12, sans aucune information préalable, ni après du reste) Doit-on s’attendre à une rame réduite tout le reste de l’été.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., ce n’était que pour mardi.Cela est du à la suppression du 14055 de la veille. En conséquence il n’y avait plus de rame pour le 14030 de mardi (ORL 04h58 – Les Aubrais 05h02/05h05).
      Nous avons donc décidé de prendre 6 voitures sur 12 au 14036 pour ne pas faire de suppression.
      Pour votre information, j’ai vu avec les escales d’Orléans et des Aubrais et ils m’ont assuré que le 14036 (votre train) n’était pas en surcharge et que tout s’était bien passé. Est-ce bien ce que vous avez observé ?

  8. Danse

    Bonsoir,

    Et pourquoi ce sort réservé aux seuls abonnements hebdo ? n’est-ce pas pour nous obliger à prendre 1 mensuel au lieu de 3 hebdo qui sont dorénavant plus chers ? J’aimerai avoir plus de transparence sur ce calcul par palier et je serai curieux de connaitre des usagers qui y gagnent. Sont-ils aussi nombreux que ceux qui y perdent ?
    Plus 20%, c’est quand même beaucoup plus cher, pensez à tous vos achats quotidiens qui prendraient 20% en une seule fois sans justification !

    A Danse

  9. IP

    Bonjour Ludivine,

    Je suis le Président d’une société de conseil que j’ai choisi de fonder et implanter dans le Loir-et-Cher. Notre expertise nous amène à nous déplacer toutes les semaines, moi et mes collaborateurs, un peu partout en France chez nos clients. C’est évidemment un poste de dépense très important pour une organisation comme la nôtre. Nous étions donc utilisateurs jusqu’il y a peu d’abonnements « Fréquence » pour l’ensemble de l’Hexagone afin d’avoir -50% garantis sur chaque trajet (modulo près de 800€ d’abonnement individuel/an).

    Or aujourd’hui, on constate 2 changements majeurs intervenus quasi simultanément au printemps, a priori décorrélés dans leur prise d’initiative, et qui ont une conséquence à la fois fâcheuse et absurde :

    1) Au niveau régional, à l’initiative du CR Centre-Val de Loire, la mise en place d’abonnements « Rémi Liberté » et « Rémi Liberté + » pour les TER, et notamment ceux desservant Paris. Naturellement, cette formule ne s’applique pas ailleurs en France.
    2) Au niveau national, à l’initiative de la SNCF elle-même, la disparition de l’abonnement « Fréquence » au profit d’une formule « Liberté » (au passage plus onéreuse et plus restrictive que l’ancien abonnement, la presse et les associations de consommateurs s’en sont déjà fait l’écho, et nos calculs les corroborent…).

    Le problème ? Le nouvel abonnement « national » de la SNCF est désormais non applicable sur réseau de la région Centre (y compris sur le TER Tours-Orléans-Blois). Aucune communication sur le sujet. Aucune réponse au guichet. Et c’est pourtant le constat que l’on fait lorsque l’on réserve : en dépit d’un abonnement garantissant une réduction, aucun discount sur un Blois-Paris (par exemple). C’est plein tarif.
    > Est-ce la conséquence directe de la mise en place des abonnements Rémi Liberté, l’un excluant l’autre ?

    Alors comment fait-on si l’on souhaite par exemple se déplacer à Lille (ou Lyon, Strasbourg, peu importe…) ? Faut-il désormais acheter 2 abonnements et faire 2 réservations successives : un billet Blois-Paris A/R avec la carte « Rémi Liberté » et un billet Paris-Lille A/R avec la carte SNCF « Liberté » ?

    C’est aujourd’hui la réalité. Alors, non seulement le coût explose mais cela demande des manipulations et une complexité qui n’existaient pas initialement. On est brillamment parvenus à créer des frontières là où il n’y en avait pas. Incompréhensible.

    Est-ce que cette situation est temporaire (cf nouvelle tarification à venir semble-t-il, reportée sine die) ? Cela a-t-il était fait sciemment, en toute connaissance de cause ?

    Je sais que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Nous sommes nombreux en région. C’est un vrai frein pour les utilisateurs assidus du train (souvent professionnels) qui ne vont pas uniquement à Paris, mais aussi partout ailleurs en France.

    En vous remerciant d’avance pour vos lumières sur cette problématique, et je l’espère pour une intervention rapide afin que cesse cette situation absurde et véritablement pénalisante.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour IP, je vais essayer de vous aider. Votre ancien abonnement Fréquence France entière (qui coutait autour de 800€) est remplacé par la carte Liberté à 399€. Cette dernière vous permet d’avoir 60% de réduction en 2ème classe et 45% en 1ère (calculé sur le tarif Business 1ère). Cette carte est valable sur TGV et Intercités. En région elle sera valable si vous êtes en correspondance avec un TGV ou un Intercités. par exemple, vous faites Orléans-Paris, Paris-Lille sur le même billet et ça marche ! 🙂
      Par contre si votre trajet est purement régional, cela ne fonctionne pas. Pour notre Région (désolé je ne connais pas les tarifications des autres Régions), vous pouvez prendre la carte Rémi Liberté à 30€ par an et obtenir entre 33% et 50 % de réduction. Du coup, Carte Liberté + Rémi Liberté = 399€ + 30€ = 429€, c’est moins cher que l’abonnement Fréquence France entière que vous connaissiez. Est-ce que je répond bien à votre demande ? Cela vous aide ? Bonne journée à vous

  10. Mayeux

    Bonjour,

    J’ai commandé en date du 18/07 la carte Rémi liberté que je n’ai jamais reçu à ce jour.
    J’ai appelé à maintes reprises le service client pour qu’on me renvoie une carte mais le service me dit que cela est impossible. Une responsable est censée me rappeler mais il n’en ait rien.
    Votre SAV est déplorable!!!!
    J’ai payé une carte dont je ne peux bénéficier et personne ne trouve une solution afin d’en émettre une nouvelle.
    On m’a juste propose de faire un duplicata pour la somme de 10€.
    Je ne vais pas payer un supplément pour quelque chose que je n’ai jamais eu.
    Merci de trouver une solution au plus vite
    Bien à vous

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Mayeux, je vais voir avec le service client, si j’ai besoin de plus de renseignements pour vous répondre, je reviens vers vous ! La responsable qui doit vous rappeler est une responsable du SAV ou en gare ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Mayeux, pour votre carte Rémi Liberté non reçue, pouvez-vous m’en dire plus ? est-ce une carte Rémi Liberté Jeune gratuite émise sur Yep’s ? ou est-ce une carte Rémi Liberté achetée sur la boutique en ligne ?
      S’il y a une adresse incomplète ou autre, on peut avoir un retour de la poste (NPAI) mais ça peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois…
      Il me faudrait les précisions sur la carte et vos coordonnées pour faire effectuer cette recherche (vous pouvez me les adresser par mail via la rubrique contact).
      Le conseil prodigué, à savoir faire une demande de duplicata (payant) en ligne, est le bon. Effectivement, comme l’a indiqué le service client, tant que nous n’avons pas de retour (NPAI) de la poste, rien ne peut être fait. Mon conseil : vous rachetez un duplicata en ligne, et parallèlement vous faites une réclamation en ligne en demandant le remboursement du duplicata. Le remboursement sera effectué lorsque nous récupérerons le NPAI.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Mayeux, j’ai vu avec le service client. Ils ont eu Yep’s et vous avez la possibilité d’avoir une attestation 2 mois au cas où vous n’avez pas reçu votre carte et en attendant le retour de celle envoyé par courrier. Pour cela vous devez appeler Yep’s directement. J’espère que cela va pouvoir vous aider.

    • Mayeux

      Bonsoir,
      Il s’agit du responsable service client par téléphone
      J’ai rappelé une nouvelle fois aujourd’hui mais on me répond qu’ il faut que le courrier non distribué revienne. D’après eux, il est impossible qu’un courrier puisse se perdre… c’est vrai que cela ne s’est jamais vu…
      Lorsque je leur demande comment va-t-on faire si la carte ne revient jamais, j’ai pour réponse soit « je n’ai pas de réponse « où « il faut qu’elle revienne ».
      On me répond que leur travail a été fait et que cela n’est plus leur problème car la carte a été expédié et que je dois résoudre ça avec La poste. Cela est bien complique surtout quand il n’y a pas de numéro de suivi sur le courrier.

      Nous sommes dans une impasse
      J’attends toujours une solution.

      Merci
      Bien a vous

  11. pierrequiroule

    Bonjour Madame
    Je reviens vers vous pour savoir s’il est prévu à terme, le plus rapidement possible serait le mieux bien évidemment, la possibilité dans nos profils sur le site oui.sncf comme sur l’application, de mettre nos différentes cartes de réduction (une carte nationale et une carte régionale).
    En l’absence de cette disposition, je suis désormais obligé de réserver d’abord un Orléans-Paris en indiquant carte rémi comme carte de réduction, puis de réserver ensuite un Paris-Lyon en indiquant carte enfant plus ou liberté.
    Cela fait donc plus de manipulation et ce n’est pas considéré par la sncf comme un trajet complet en correspondance mais comme deux trajets distincts.
    Par avance merci de votre réponse.
    Cordialement
    Pierre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour pierrequiroule, ce n’est pas prévu, en effet il faut faire en deux fois si vous utilisez 2 cartes. Par contre, si vous avez la nouvelle carte Avantage Liberté de chez SNCF Voyages, le plus intéressant est de prendre le trajet d’un seul coup, vous bénéficiez de la réduction sur tout le trajet, Rémi y compris, quand il y a une correspondance avec TGV et vous avez une dégressivité tarifaire.
      J’ai fais faire une simulation sur une date au hasard entre Orléans et Lyon via Paris : Carte Rémi Liberté + Carte Avantage = un adulte + 1 enfant = 98€ sinon carte Avantage sur tout le trajet pour 1 adulte + 1 enfant = 94.60€.
      En espérant vous avoir aidé!

  12. Nicolas45

    En lisant tous ces commentaires on voit bien que c’est une usine à gaz tout ça !
    Par ailleurs dans la continuité j’ai reçu un mail que je ne comprends pas, si quelqu’un pouvait m’expliquer clairement… Ça parle d’acheter des billets tgv mais avec notre forfait, ensuite de tgv pro bref…

    INFORMATION ABONNÉS
    FORFAIT MENSUEL / HEBDO

    En juin dernier, vous avez été informé de la mise en place du service Échange Garanti(1) au 1er septembre 2019.

    En tant qu’abonné Forfait, nous vous proposons de maintenir la souplesse d’accès au train jusqu’au 31 décembre 2019. Cette période complémentaire vous permettra de vous familiariser progressivement avec ce nouveau service.
    Cette flexibilité est valable uniquement pour des billets achetés avec votre abonnement Forfait.

    Avec ce nouveau service, vous pouvez échanger votre billet du jour sans frais sur n’importe quel TGV INOUI de la journée, même si celui-ci est complet. Pour cela, vous devez au préalable avoir échangé votre billet sur l’application TGV INOUI PRO ou en gare sur les Bornes Libre-Service.

    L’équipe SNCF Forfait

    • Antoine Aragones

      Bonsoir Nicolas,

      En fait la nouvelle gamme tarifaire national a changé l’autorisation d acces aux trains encadrants que vous connaissiez.

      Il vous faudra maintenant (sur des trains a réservation obligatoire), changer votre réservation en cas d’emprunt d’un autre train.
      L’application tgv inoui gère plus facilement ce genre d’échange. Elle permet même pour les trains a réservation obligatoire type IC de faire ces changements.

      Comme ce changement est conséquent il est prevu un temps de tolérance et d’adaptation jusqu’au 31
      Décembre.

      Mais… Comme les trains que vous empruntez entre Orléans et paris son des remi express cette adaptation ne vous concerne pas.
      Vous avez recu ce mail car vous etes dans la base Forfait.

      Cordialement

  13. VoyageurInformé

    Bonsoir Ludivine
    A priori personne n’a signale la mésaventure d’hier soir
    Le train 14061 ne s’est pas arrêté en gare de Amboise
    C’est arrive l’année dernière un soir et un matin
    Le conducteur n’était pas un habitué de la ligne

    Donc hier soir sur Twitter on pouvait lire que en raison des fortes chaleurs les trains seraient au ralenti, je pense que le conducteur n’a pas eut la même information. Lorsque le train ne s’est pas arrêté, un Voyageur a tire le signal d’alarme et nous nous sommes retrouvés à qq km de Amboise, environ 3 km je pense. La CDB nous a signale que le conducteur n’avait pas reçu de signal pour s’arrêter, pour expliquer le non arret. J’avoue que je doute sincèrement de cette explication
    Et vu la vitesse il me semblait compromis de s’arrêter, je serais plutôt d’avis qu’il q tout simplement oublié
    Est-ce que ce type d’incident compte dans les retards ?
    Comment peut-il être éviter ?
    Je n’ai pas connaissance de ce type de mésaventure en gare de Blois ou Orléans, donc pourquoi Amboise ?
    Merci de vos précisions à venir sur ce sujet

    • TerCentreEnPéril

      En fait, Tours et Orléans sont des Gares Terminus/Origine, comme Paris Austerlitz.
      Quant aux gares des Aubrais-Orléans et Blois-Chambord, les arrêts sont systématiques sur tous les trains, y compris Interloire.
      A Amboise, par contre, seuls certains trains ont un arrêt, notamment les Interloires ne s’arrêtent pas dans cette gare.
      Ce cas est similaire avec la ligne d’Etampes que je pratique, où certaines gares sont systématiquement desservies par les omnibus (Artenay, Etampes), et d’autres pas nécessairement, ce qui a valu un jour un arrêt à Cercottes avec une annonce de voiture 5 hors quai mais comme l’ADC a freiné tardivement, c’était la voiture 1 qui a fini hors quai…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurInformé, après renseignement il s’agit d’un conducteur qui emprunte peu cette ligne, il est venu en renfort pour assurer votre trajet. C’est pour cette raison qu’il n’a pas fait l’arrêt habituel. Nous allons lui faire tous les rappels. je suis désolée pour cette mésaventure. En effet cela entre dans les retards.

    • VoyageurInformé

      Merci Ludivine
      Je pense qua l’avenir un nouveau conducteur même pour quelques jours devrait être briefe avant pour éviter une nouvelle mésaventure

  14. Shane

    Bonjour, je suis actuellement dans le 14041 et notre CDB Enzo est très très drôle, sont annonce de départ et les explications sont très originales. D’ailleurs il nous explique qu’il remplace au pied levé notre CDB qui était prévu (car il a eu un accident sur son parcourt).
    Si ce CDB Enzo, pouvait former d’autres de ses collègues, le train serait plus plaisant à prendre 🙂

  15. Sabrina

    Bonjour,
    J’ai renouvelé mon abonnement apprenti mensuel sur internet, j’ai eu la confirmation me demandant de charger mon titre sur un automate mais a ma grande surprise j’ai été informé que cette abonnement n’existe plus !
    C’est inadmissible de vendre un service qu’on n’offre plus et de proposer le même service sous un autre nom pour 2 fois plus cher sans en informer ses clients.
    Bien évidement ni le service client, ni les agents en gare n’ont su répondre à ma question. Est-ce que le montant de ma commande sera prélevé quand même ou pas pour que je puisse racheter le nouvel abonnement puisque je n’ai pas le choix et je n’ai pas les moyens vu que je suis étudiante + de 26 ans mais ça SNCF et Rémi s’en tape mais moi je m’en tape pas.
    C’est scandaleux !!

    • DANSE

      Bonjour Sabrina
      Et oui, c’est comme cela maintenant à la SNCF : les noms des abonnements changent, les tarifs augmentent par ex de 20% sans prévenir (j’insiste) , des trains sont supprimés des WE entiers alors que vous en avez besoin pour aller travailler et si vous posez une question simple le 26/8 sur ce blog du genre « combien va me couter mon abonnement mensuel ? » ou plus compliquée le 27/8 du genre « quel est le mode de calcul qui conduit ces augmentations ? », vous n’aurez pas de réponse, parce que la SNCF préfère créer des situations absurdes et des tarifications ubuesques, à moins que ce ne soit l’inverse.
      Cordialement,
      A Danse
      cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sabrina, effectivement, les abonnement Elèves Apprentis Centre ont été supprimé avec la mise en place au 1er septembre de la gamme REMI Fréquents. La gamme REMI propose maintenant des tarifs en fonction de votre âge et non plus de votre statut. Tous les Apprentis de plus de 26 ans doivent dorénavant acheter un abonnement REMI ZEN qui est en effet plus cher que l’abonnement REMI Zen jeune. Je comprends votre mécontentement. Avez-vous été débité 2 fois ?

Commentaires fermés