Pré-alerte grève 24 septembre 2019

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

29 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. TerCentreEnPéril

    Bonjour
    Une petite interrogation, car une collègue m’a expliqué l’une de ses mésaventures.
    Celle-ci a acheté un titre de transport pour sa fille (-26 ans), qui emprunte le réseau TAO à Orléans, et la Ligne Orléans/Etampes pour les déplacements domicile/école.
    On lui a proposé un pass REMI ZEN MULTI, or sa fille ayant moins de 26 ans, elle entre dans la catégorie Jeunes…
    Comment obtenir un abonnement tarif jeune comprenant le train + le réseau TAO Orléans ?
    Bonne journée.

    • Antoine Aragones

      Bonjour TerCentreEnPéril,

      Pouvez-vous me donner plus de précisions svp? Quand vous dites lignes Orléans/Etampes, la gare d’arrivée est Etampes ou une gare intermédiaire ?

      Il n’existe pas d’équivalent REMI ZEN Multi pour les -26ans. De mémoire TAO fait directement des abonnements plus intéressants pour les jeunes que le mode combiné.

      Dans le cas ou la fille de votre collègue termine son trajet à Etampes (91) il faudrait souscrire à un EEA (Eleve Etudiant Apprenti) : trajet interrégionaux. Plus un abonnement TAO à part. Ce sont des trajets quotidiens.

      Dans le cas ou cette personne soit scolarisée et interne c’est un autre produit.

      Cordialement

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Antoine.
      Il s’agit d’une gare intermédiaire dans l’axe Orléans/Etampes.
      Bonne journée.

    • Antoine Aragones

      Dans ce cas je vous invite à regarder sur le site REMI : https://www.remi-centrevaldeloire.fr/transports-scolaires-inscriptions/ et de faire une demande de dossier.

      Cordialement

  2. LECAT

    Bonjour,
    J’ai voulu acheter mon abonnement trajet travail Bourges/Orléans avec la TAO en format papier comme je le fais depuis 5 ans et la personne au guichet m’a dit que cela était impossible et que je devait avoir une carte J’Y VAIS MALIN.
    Carte que j’ai demander en 2014/2015/2016 mais les documents sont toujours perdus soit à Bourges ou à Tours ou encore à Orléans je ne souhaite donc plus vous fournir les pièces demandées car je ne sais pas l’utilisation qui a pu être faite des documents fournis précédemment.
    J’ai donc demander à la personne au guichet si elle voulait bien me fournir les conditions générales de vente mais sa réponse a été « ça n’existe pas ».
    Je pense qu’elle aurai pu essayer de me faire la vente quand même car depuis environ deux ans l’on me dit toujours que ce n’est pas possible et si la personne cherche un peu elle y arrive.
    Qu’elle solution me proposez vous?
    Cordialement.

    • TerCentreEnPéril

      https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/Liasse_carte%20jvmalin_Demande_Carte_bat2_tcm56-97442_tcm56-210797.pdf
      Lien vers le formulaire de demande d’une carte, en page 4, vous avez les conditions générales d’utilisation, si cela peut vous aider 😉
      https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/carte-jvmalin
      Infos du site TER CENTRE sur la carte JVMalin 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour LECAT, je vous remercie d’avoir déposé votre demande suite à notre rencontre en gare. J’attends des réponses de mes collègues pour être sûre que vous n’êtes pas obligé de prendre JV malin pour votre besoin. Car normalement, pour votre type d’abonnement, qui combine Train et TAO, il faut absolument la carte JV malin sinon même avant le 1er septembre ce n’était pas possible. Vous aviez la TAO avant ? Ou peut être aviez vous uniquement un abonnement travail (Remi Zen maintenant) qui peut effectivement se faire en billet (ce billet abonnement n’est pas recommandé par les vendeurs car voué à disparaitre)? Dans tous les cas, pour avoir les 2 (train et TAO) il vous faudra en effet prendre une JV malin…Alors je comprends que vos expériences passées vous refroidissent à renouveler cette démarche. Avez vous la possibilité de la faire sur Orléans ? Car c’est le seul centre de confection.
      Si la carte est demandée à Bourges, Orléans doit la faire acheminer par courrier Postal ou par notre courrier interne et peut-être que votre demande a été égarée à ce moment là, j’en suis désolée. En demandant sur Orléans avec retrait sur Orléans cela peut être plus rassurant pour vous …

  3. Benoit S.

    Bonjour, je sais que la personne de la communication pour notre région est débordée au vu de tous les courriers et mails que nous recevons (ah vous non plus? bon ben c’est qu’elle est sur un autre sujet que nous informer de tout ce qu’on a ^perdu en passant à la région, mais si cette personne pouvait enter en contact avec le service grand voyageur pour qu’on ne reçoive plus de mails de tout ce à quoi nous n’avons plus droit (service bagage, location de voiture ou autre service au bar)…. ce serait pas mal. Merci.

  4. bc29

    Bonsoir
    Hier soir dans la composition du train de 17h44 en partance d’orleans et à direction de tours il y avait une rame condamnéet. Ce matin train de 7h04 vers orleans elle repart dans le sens contraire. J’ai du mal à cerner votre logique sachant que St Pierre est un centre technique. Il y a certainement une explication. .

    • Pierre B.

      Bc39 c’est tout à fait normal car la SNCF n’entretient pas correctement matériel.
      Cela fait plusieurs jours qu’il en est ainsi.
      J’ai voyagé dans la même rame sur deux autres trains le même jour que vous et j’ai également constaté le problème.
      Quand il y a un soucis sur une voiture, plutôt que de faire des manoeuvres pour retirer la voiture défectueuse, on la laisse en place en espérant que cela tienne jusqu’à la prochaine révision.
      Sauf que des fois ça ne tient pas et on a un train qui tombe définitivement en panne, provoquant retards et/ou suppressions.
      La SNCF a fait le calcul que cela coûte moins cher de prendre ce type de risque que de procéder à des manoeuvres dans les gares terminus pour différer la voiture défectueuse et effectuer immédiatement les réparations nécessaires, même si cela provoque le mécontentement des voyageurs.
      Cherchez l’erreur…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, j’ai demandé au technicentre, j’attends une réponse.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, le train concerné 16827 est un train avec du matériel remorqué. Il est parti d’ORLEANS avec la troisième voiture de tête portes latérale condamnées pour défaillance de la fermeture automatique des portes. St Pierre des corps n’a pas la connaissance pour le dépannage des portes corail. Le dépannage se réalise sur Paris Masséna. C’est pour cela que vous avez retrouvé cette voiture encore défaillante au départ de Tours.

    • Pierre B.

      Mais avant de faire Orléans – Tours, cette rame était partie d’Orléans le matin vers Paris (train 14032), est revenue sur Orléans et est repartie faire un second aller-retour vers la capitale.
      Et lors de ses deux passages à Paris rien n’a été entrepris pour réparer la voiture incriminée.
      Et c’est donc pour cela que la rame est allée ensuite se balader jusqu’à Tours, tout en conservant une voiture inaccessible aux voyageurs.

  5. bc29

    Sachant que cette voiture est condamnéen nous n’avons donc pas aperçu le bout du nez du contrôleur. C’est la fête en queue de train

  6. Shane

    Bonjour,
    Ce matin dans le 14035, nous avons droit au contrôle avec seulement 1 contrôleur, mais suivi par 4/5 policiers de la Police aux Frontières.
    Je n’ai pas pu bien voir l’équipe des policiers, mais je crois qu’il n’y avait que la PAF et pas de SUGE. En tout cas les contrôles par la PAF ça s’enchaîne…

  7. VoyageurInformé

    Bonjour Ludivine
    Je vous sollicite des ce matin pour le remboursement des 30% sur le forfait de septembre
    À la gare d’Amboise nous avons quelques nouveaux au guichet qui n’ont ni connaissance de cette réduction, de la procédure ni même que cela s’applique sur septembre
    Certains vont jusqu’à demander le mail de confirmation, mail que seuls quelques chanceux ont reçu dont je fais partie, pour autant les fois précédentes toutes les informations étaient présentes au guichet
    Pouvez vous transmettre rapidement si je puis me permettre
    Je ne suis pas la seule personne à demander le remboursement et à devoir revenir
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurInformé, la garantie TER s’est enclenchée pour le mois de juin mais uniquement pour les abonnés qui empruntent les omnibus Paris-Étampes-Orléans, la ligne Paris-Orléans-Tours qui est celle que vous empruntez je crois n’est donc pas concernée.

    • TerCentreEnPéril

      En complément d’information, attention, il y a des erreurs d’envois de mails, ainsi, certains usagers chanceux ont reçu le mail par erreur, car il s’agit bien de la ligne omnibus uniquement, mais le mail a été envoyé avec les lignes omnibus et directes… 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, je comprends mieux ! Je vais creuser ce sujet.

    • VoyageurInformé

      Bonsoir Ludivine
      Je lis votre message avec attention
      Cest très regrettable cette histoire vu la dernière semaine de juin, la canicule, les trains bloqués piur cause de défaillance, la canicule, les retards
      Bref une fois de plus
      En dehors de cet aspect, les agents en gare ne connaissent pas le système de garantie. Que celle ci s’applique ou non, cela fait partie de leur tâches
      Est-ce possible de mes former, les informer

      Merci

  8. Monteno

    Bonjour,
    scène cocasse hier soir dans le 3913 (départ 17H07 de Paris).
    Des agents SNCF installés en 1ère (avec un droit de 2nde normalement) interpellent le cdb lors de son passage pour demander s’ils peuvent rester en 1ère (comme tous les jours..). Ce dernier refuse et leur demande d’aller en 2nde car c’est le règlement… Ebahis et énervés ces agents haussent le ton et menacent le cdb… Ce dernier reste inflexible. Tout le wagon a pu profiter de ce triste spectacle entre collègues et prouve bien qu’il est difficile d’appliquer le règlement tant certains considèrent comme acquis des passe-droits qu’ils se sont eux même accordés !
    Ce sujet a été maintes fois relaté…

    • Edge

      Bonjour,
      Effectivement j’ai assisté à la toute scène,
      Je confirme les écrits de Monteno,
      Comportement agressif et pathétique de la part de ces agents SNCF qui se croient tout permis.

    • TerCentreEnPéril

      Et cela prouve justement le même problème en « sens inverse », à savoir que certains CDB ne vérifient plus la classe du billet, non pas parce qu’ils « dépannent leurs collègues », mais bel et bien, comme vous l’expliquez à juste titre, parce qu’ils savent que leurs collègues s’auto-attribuent ce passe-droit, et ne veulent qu’éviter des échanges houleux entre collègues devant les passagers.
      Des agents se battent pour faire du bon boulot, sauf que souvent, ils se retrouvent eux-mêmes heurtés à leurs propres collègues souhaitant profiter du système pour ajouter des avantages supplémentaires à ceux leur étant déjà accordés…

  9. Élise Trouche

    Y aura-t-il des trains entre Paris et Les aubrais le 28 septembre ?

  10. Bertrand Lupart

    Bonjour,

    La circulation est-elle interrompue entre Paris et Orléans ce week-end (7 et 8 septembre) ?

    L’application SNCF affiche un trafic normal.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bertrand Lupart, La circulation est normale entre Paris et Orléans ce week-end. Elle est interrompue entre Orléans et Blois.

  11. Michel Landschoot

    Je dispose actuellement d’un forfait mensuel pour le trajet Châteauneuf sur Cher – Gare Austerlitz Paris qui expire le 12 septembre pour un montant de 482,60 euros.

    Les nouveaux abonnement REMI seront calendaires du 1er à la fin du mois. Par suite, quelle est la solution pour voyager du 13au 30 septembre sans avoir 2 abonnements qui se chevauchent du 1er au 12 septembre? L

    Le montant cumulé serait exhorbitant et seul un abonnement serait pris en charge par mon employeur et par Mobillico.

    Aucun personnel de la SNCF n’a su me renseigner à ce jour!
    Il en est de même pour le service gérant Mobillico.

    Mon cas doit être celui de beaucoup de voyageurs de la région Centre se rendant à Paris pour leur travail.

    Cordialement
    Michel Landschoot

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Michel Landschoot, pour l’instant les abonnements vers Paris ne changent pas. Vous pouvez donc prendre un abonnement glissant pour votre mois de septembre. Nous ne connaissons pas encore les modalités des futurs abonnements vers Paris, c’est un sujet en discussion actuellement avec notre Région, ce n’est pas prévu avant la fin de l’année.

Commentaires fermés