Pré-alerte grève 24 septembre 2019

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

34 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Pierre B.

    Bonjour.
    Rien à voir avec notre ligne mais je vous informe qu’un préavis de grève a été déposé à la RATP pour ce vendredi, 13 septembre, par l’ensemble des organisations syndicales, par rapport à la réforme des retraites.
    Pour le moment cela s’annonce très suivi.
    Les perturbations risquent donc d’être très importantes sur les réseaux bus, tramways, métros et sur les mognes RER gérées par la RATP (A et B).
    Donc si vous avez prévu de vouq déplacer dans Paris vendredi, attendez à de fortes perturbations
    Bonne journée
    Pierre

    • Benoit S.

      Merci Pierre pour cette information, ça permet d’anticiper et de s’organiser et ne plus on connait le motif contrairement à la grève perlée de l’année dernière.

    • TerCentreEnPéril

      Merci pour cette info.
      Les prévisions de trafic de demain sont d’ailleurs quasi nulles, avec aucun RER A et RER B (en parties Sud) en heures creuses, 1/3 des trains RER A et 1/5 des trains RER B en heures de pointe (en parties Sud), 10 lignes de métros fermées et le reste en quasi nul…
      Les seuls trafics normaux à noter sont la partie Nord du RER A (SNCF), ainsi que les lignes 1 et 14 du métros, par contre, sur la partie Nord du RER B (SNCF), prévoir 1/2 des trains toute la journée (pointes et heures creuses).

      Par ailleurs, profitez bien de rire (ou pas) sur la situation RATP, car Pierre n’en a pas parlé, mais tous les articles de presse parlant de cette grève précisent que pour les mêmes revendications, c’est le réseau SNCF qui sera touché le mardi 24 septembre.

  2. Chantal B

    Bonjour, je suis atterrée par le prix des billets paris Orléans cette semaine. Y a t’il eu une augmentation et quand ? Cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Chantal B, depuis le mois de mai c’est la gamme de prix Rémi (sur notre Région), les ex-Intercités Paris Orléans en font parti. Le prix normal n’a pas changé mais le type de réduction oui. Quel est votre fréquence de voyage afin de vous proposer l’offre la plus adaptée ?

  3. guille

    Bonjour
    dans le cadre de notre activité nous faisons des déplacements ponctuels
    bourges paris A/R
    A ce jour je ne trouve sur le train direct du matin 06h52 et retour le soir 18h58
    que des billets non modifiables non remboursables .
    Hors nous sommes amenés quelque fois à modifier ou annuler nos déplacements .
    Quelle solution proposez vous pour ces trajets entreprises.
    Bien, cordialement
    emmanuel guille

    • Le_Paris_Brest_Paris_à_Rambouillet

      Bonjour Emmanuel,
      L’une des solutions que vous pouvez faire, c’est d’acheter votre billet juste avant le départ.
      Le prix des billets REMI ne fluctue pas comme ce que la SNCF nous a habitué à voir pour acheter en amont. Ils sont aujourd’hui fixes toute l’année sauf pour les billets promos dans la limite des places proposées à ce tarif (Billets Promo -50% à -30% accessibles sans cartes de réduction Rémi, non échangeables et non remboursables applicables que pour le train choisi, disponibles au plus tard 3 jours avant le départ)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour guille, les billets sont valables sur la journée entière, vous pouvez donc prendre un train plus tôt ou plus tard dans la journée. Le conseil de notre contributeur Le_Paris_Brest_Paris_à_Rambouillet est bon, vous pouvez acheter au dernier moment (quelques minutes sur l’Appli).

  4. victorien45

    Bonjour,
    Le 14036 est en panne du côté de château gaillard
    Et sa sent la locomotive en panne bien comme il faut.

    • victorien45

      Sur le quai à château gaillard en attendant sur le quai la suite des événements

    • victorien45

      Reparti via le toute gares pour paris. 👍

    • Victorien45

      Un grand merci au chef de bord et toute les personnes qui on aidées au changement de train.
      Avec la surprise de voir le directeur de la ligne et d autres têtes que j ai reconnu lors de l arrivée sur le quai, transbordement 5 étoiles. C’est toujours un peu long au départ, par contre fluide et rapide dès que le transbordement se fait ( 15 minutes en gros pour tout le train en passant tous par la porte arrière)
      Ludivine, pouvez vous transmettre à oriane comme horaire d arrêt 7h20, cela fait suite à notre échange à château gaillard.
      Bonne journée
      Victorien

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Victorien45, je transmets à Oriane qui est d’astreinte dès son retour ! 🙂

    • TerCentreEnPéril

      Merci Victorien45 pour ces infos, tout comme Dominique.
      Par contre, vous avez semble-t-il fait partie des usagers ayant eu la malchance de monter dans mon train…
      En effet, j’ai lu par ailleurs sur Twitter qu’un second transbordement était prévu (tous les passagers ne pouvant pas monter dans le même train) avec le Bourges/Paris 3904… (celui de 7h55 aux Aubrais, si mes souvenirs sont exacts…).

    • victorien45

      La rame était bondé, sortant dans les dernières personnes du 14036. J ai pris l option train suivant qui s’est avéré payante car j ai eu en prime une place assise.
      Bonne journée.
      Victorien

  5. Dominique

    Ludivine,
    Bonjour,
    Dès que cela vous sera possible, merci de nous faire un retour sur la panne de la motrice du 14036 ce jeudi 12/9. Qu’en est-il des vérifications et contrôles d’usage avant son départ en gare d’Orléans ?
    Faire subir plus de 2 heures de retard à des centaines de voyageurs qui vont travailler est grave, sans compter les retards engendrés sur les autres trains.
    Par ailleurs, je souligne le professionnalisme du contrôleur à bord qui a géré seul, avec le mécanicien, dans un premier temps ce problème. L’organisation qui a suivi (transbordement) a été lourde et longue mais réussie en assurant la sécurité des voyageurs. Merci au contrôleur et au renfort des personnels SNCF. Vous aurez compris que ces remerciements ne dédouanent pas les éventuels manquements qui auraient pu éviter cette panne.
    Bien cordialement.
    Dominique.

  6. CélineNathalieCOR

    Bonjour Ludivine,
    Je renchéris au sujet du message ci-dessus de Dominique. J’étais dans le train en provenance de Bourges, qui a quitté Les Aubrais à 7h55. A peine partis, il nous a été dit par la contrôleuse que nous allions nous arrêter pour une durée indéterminée à Château Gaillard afin d’accueillir les passagers d’un train en panne à cette gare. Arrivés à Château Gaillard, notre train s’arrête effectivement et ce n’est que 45′ à une heure plus tard que les agents SNCF se sont enfin décidés à faire descendre les usagers du train en panne pour les faire venir jusqu’à nous qui étions juste à côté… (alors que le train en panne l’était déjà depuis bien longtemps à ce que j’ai su après). Ceci dans un silence assourdissant de la part de notre contrôleuse, ne songeant absolument pas à nous informer sur ce qui expliquait cette inaction complète et la durée prévisible (que pourtant les agents savent bien puisqu’ils sont soumis à des procédures (telles qu’appeler Jacques pour qu’il appelle Henri qui doit appeler Pierre qui doit à son tour appeler Marcel afin d’obtenir l’autorisation de faire quelque chose, n’est ce pas ?)) de notre retard. Une fois les naufragés montés à bord de notre train, la contrôleuse s’est souvenue qu’il y avait des passagers et a repris son micro pour répéter à deux reprises que si les usagers du train en panne voulaient redescendre afin de remonter dans le TER omnibus qui attendait derrière apparemment (afin d’allonger encore davantage leur retard, en somme), ils pouvaient le faire. Et toujours un grand silence pendant une bonne trentaine de minutes encore quant au départ enfin de cette gare perdue au milieu de nulle part qu’est Château Gaillard. Donc, je pense que les manquements ne sont pas seulement liés à ce qui s’est passé avant le départ du train à Orléans, qui est tombé en panne 40 km plus loin, mais aussi en matière de procédures SNCF et de communication de la part de leurs agents. J’espère sincèrement que tout cela sera remonté et je compte sur vous pour cela. Bien cordialement. Céline

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CélineNathalieCOR, vous avez du arriver vers 8h05. A partir de là nous avons pu préparer le transbordement en plaçant les agents titulaires et volontaires le long de la rame à transborder pour que le transfert se fasse en toute sécurité. Il a commencé vers 8h20 et vous avez du voir arriver les 1er clients peu de temps après. Au vue du nombre de voyageur, je comprends que cela a pu vous paraitre long.

  7. Chantal B

    Merci Ludivine de votre réponse mais je ne m’y retrouve pas pour autant.
    J’ai deux cartes : Rémi Liberté et senior + sncf.
    J’ai voyagé tout l’été sur le trajet Austerlitz /Les Aubrais à 15,80 euros en 1ère avec le tarif sncf plus intéressant pour moi que Rémi sauf le we où Rémi est plus intéressant.
    Actuellement en 2ème c’est 15, 80 ! Et 14 avec Rémi. Et les 1ères Sncf sont montées à 23,70 au lieu des 15,80 de juillet août.
    Et quand je regarde les tarifs du mois sur Oui.je vois que le prix sncf redescend en octobre.
    Comment expliquer ces fluctuations ?
    Bien cordialement.

  8. Chantal B

    Merci Ludivine de votre réponse mais je ne m’y retrouve pas pour autant.
    J’ai deux cartes : Rémi Liberté et senior + sncf.
    J’ai voyagé tout l’été sur le trajet Austerlitz /Les Aubrais à 15,80 euros en 1ère avec le tarif sncf plus intéressant pour moi que Rémi sauf le we où Rémi est plus intéressant.
    Actuellement en 2ème c’est 15, 80 ! Et 14 avec Rémi. Et les 1ères Sncf sont montées à 23,70 au lieu des 15,80 de juillet août.
    Et quand je regarde les tarifs du mois sur Oui.je vois que le prix sncf redescend en octobre.
    Comment expliquer ces fluctuations ?
    Bien cordialement.

    • Antoine Aragones

      Bonjour Chantal B,

      le passage de la gamme nationale à REMI ne c’est pas fait sans bug sur nos système informatique.
      Le prix 15€80 pour une première place cet été est du à une erreur de paramétrage : C’est le prix de la seconde avec une réduction Carte Sénior.

      Savez vous que si vous avez 60ans ou + votre carte REMI LIBERTE se transforme automatiquement en carte REMI LIBERTE SENIOR ?
      Vous avez 50% de réduction entre 8h et 17h, ainsi que les week end et jour férié. 33% de réduction le reste du temps.

      Je vais essayer de faire une synthèse à ce jour :
      Paris-Orléans (tarif normal) : 21€ en seconde /31€50 en 1ère
      Avec une carte Sénior+ ou Sénior avantage (25% de réduction) : 15€80 2nd/ 23€70 en 1ère
      Avec une REMI LIBERTE Sénior (cas à 50%) : 10€50 2nd/ 15€80 1ère
      Avec REMI LIBERTE Sénior (cas à 33%) : 14€ 2nd / 21€1ère

      Sachant que sur le site Oui.sncf la carte REMI LIBERTE SENIOR n’apparait pas encore mais cela ne devrait pas tarder.

      En espérant avoir répondu à vos interrogations.

      Cordialement

  9. Monteno

    Bonsoir, alerte SMS et alerte Mail pour une grève Lundi sur Austerlitz…. Grève Locale…. encore massena qui fait des siennes… cela faisait longtemps… ah non ils étaient en congés cet été… Ras le bol
    Courage à tous

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Monteno.
      Non, absolument pas Masséna, pour une fois. Il s’agit des agents des lignes SNCF Transilien RER C, aux postes de gestion des circulation à Ermont, Montigny, Pontoise, Pont de Rungis, Juvisy, BFM, Paris Austerlitz, des agents de conduite du RER C…
      Sauf que le poste de gestion d’Austerlitz et celui de Juvisy, ils servent aussi pour la circulation des trains GL…
      Bon courage.

    • Bc29

      Bonjour
      Et cela ne fait que commencer car on touche aux privilèges de certains . Pour moi retraite comme beaucoup à priori à partir de 62 ans pour l’instant. Pas de trimestres de pénibilité quoique en montant un dossier d »usager SNCF…

  10. eric

    bonjour
    j’ai reçu un sms d’alerte pour la journée de lundi mais n’ai pas constaté d’autre info en gare des Aubrais…ceux qui ne sont abonnés aux alertes sms risquent d’être surpris lundi…

    • Antoine Aragones

      Bonjour Eric,

      Le plan de transport sera connu est affiché samedi 14 Septembre vers 17h.
      Nous n’avons pas d’infos sur les circulations à l’heure actuelle.

      Cordialement

    • TerCentreEnPéril

      Et ainsi qu’indiqué plus haut de ma part, et confirmé par Julien sur Twitter, ce n’est absolument pas Masséna qui provoque cette grève, mais bel et bien un mouvement social local parisien, les agents aiguilleurs du RER C sont en grève, et Paris Austerlitz est gérée par ces agents.

  11. Erika Bonneau

    Bonjour,

    Un préavis de grève m’a été annoncer ce jeudi sur la ligne. Aujourd’hui samedi aucune information sur la circulation des trains lundi. Heureusement la ligne du rer C m’annonce qu’il y a qu’un train sur trois… Du côté de rémi pas d’information appart la fiche grève sur la ligne de Chartres-Paris- Nogent le Retrou. Il serai bien de savoir les horaires

    • Antoine Aragones

      Bonjour,

      Il n’y a pas d’affiche car il a été donné comme information qu’il n’y aura pas de répercutions sur la lignes au depart de Paris Austerlitz vers Orléans tours vierzon et bourges.

      Cordialement

    • Shane

      Bonjour,
      Effectivement c’est en ligne depuis ce matin sur le site TER Centre :

      Mouvement social : Lundi 16 septembre 2019 , une grève locale en région parisienne perturbera la circulation des trains Rémi de la ligne Paris – Chartres – Nogent-le-Rotrou – Le Mans. Plus d’infos ICI

      Service normal sur les autres lignes.

      MAJ samedi 14 septembre 10h45

    • Stéphane Ascoët

      Et bien vous auriez pu, et du, mettre des affiches disant que le trafic était normal! Du coup il y aura peut-être même moins de soucis vu qu’il y aura moins de trains.

      La ligne perturbée au final est surprenante, puisque dépendant de Montparnasse, alors que la grève serait sur le réseau Austerlitz!?

  12. Voyageur Epuisé

    Bonsoir Ludivine,
    Pour information, il y a un bug sur le site internet oui.sncf depuis plusieurs semaines. Impossible de commander simultanément 2 billets (pour 2 voyageurs différents). Une fois les informations de type date et abonnements détenus complétées, puis le train choisi, il faut habituellement renseigner des informations sur les 2 voyageurs (nom, prénom, date de naissance). Mais c’est justement là que le site bug : le formulaire pour renseigner ces informations ne s’affiche pas, et quand on valide en bas de la page, évidemment ça bloque… Cela renvoie un message disant que les informations n’ont pas été renseignées (mais justement, on ne peut PAS les renseigner).
    Je précise que j’ai essayé à partir de plusieurs navigateurs et ordinateurs différents. Pourriez-vous voir avec le service concerné pour régler ce problème svp ? Cela force à faire 2 achats (un pour chaque billet) au lieu d’un seul. Merci d’avance

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurEpuisé, j’ai bien vu votre message, j’ai transmis. Si j’ai un retour je vous tiens au courant !

Commentaires fermés