Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

34 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Benoit S.

    bonsoir, je serai curieux de connaitre la cause de mise en place tardive de la locomotive ce soir pour le 18.37, soir de grève dans la gare mais sur une ligne qui concerne Montparnasse.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., j’ai demandé plus de précision. Si j’en ai je vous les communique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, une enquête par les responsables est en cours auprès du personnel prévu sur ce train.

    • Benoit S.

      une enquête de qualité apparemment 5 jours après nous ne connaissons toujours pas les causes?

  2. Bc29

    Bonjour
    GREVE… tout simplement je pense . Pour marquer son soutien aux collègues….

  3. Shane

    Bonsoir,
    Ce soir, grosse opération de contrôle sur tous les quais à la gare d’Orléans pour les départs/arrivées.
    Ca fait longtemps !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, ça a été ? Vous avez trouvé cela long ou pas? Dites moi ce que vous en avez pensé pour que je partage avec les équipes ! 🙂

    • Nicolas45

      Bonjour,
      Disons qu’on trouve qu’être contrôlé 2 fois (une fois dans le train et une fois à la sortie) ça fait un peu beaucoup et on se demande si c’est vraiment utile… Encore une chose aberrante parmi d’autres.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, je comprends. En fait toutes les personnes présente dans le train ne sont pas contrôlées 2 fois. Le contrôleur à bord ne peut pas voir tous les clients notamment ceux qui montent dans les gares intermédiaires. Ce dispositif permet de voir tout le monde.

    • Nicolas45

      Quant aux contrôles sur les quais, il y a déjà eu plusieurs remontées sur le fait qu’on perd déjà assez de temps dans le train pour que les contrôles soient fait pendant le trajet (qu’un contrôleur contrôle en fait) et pas qu’on ne nous ralentisse pas à la sortie du train d’autant que certains prennent des correspondances et que le train n’arrive pas toujours à l’heure.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, un contrôleur ne peut techniquement pas contrôler tout le monde, c’est le seul dispositif qui le permet. C’est vrai que c’est contraignant pour vous en effet. On essai de mettre un maximum d’agents pour que cela aille le plus vite possible. C’est aussi un moyen d’assurer l’équité et la justice entre ceux qui ont leur billet et ceux qui ne l’ont pas.

    • TerCentreEnPéril

      Sauf qu’hier, il semble que les Remi Express Paris/Orléans aient été mis côte à côte des Remi Orléans/Tours.
      La raison de ce double contrôle : la correspondance en quai à quai, à savoir qu’un contrôle dans le train était effectué car l’agent savait que le train arriverait à côté de sa correspondance, de manière à avoir verbalisé pour les 2 trajets les contrevenants, et un second contrôle à la sortie qui était prévu, mais dont les contrôleurs ne devaient pas être informés que ce service avait déjà été effectué dans le train…
      C’est une hypothèse, mais que j’ai déjà connue par le passé… 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, oui c’est ça 🙂

    • Shane

      Bonsoir,

      Perso, c’était rapide (un groupe de contrôleur en attente).
      D’un coté je préfère les contrôles lors de l’embarquement départ, que lors d’une sortie.
      Lors d’un départ c’est plus fluide vu que les clients sont répartis sur les 20/30min entre l’annonce du n° de voie et de l’heure de départ.
      à l’inverse, en descente de train, un effet « entonnoir » = bcp de personne d’un coup = impression de ralentissement. 🙁

      En fait, il nous faudrait des portiques d’embarquements comme dans les grandes gares, mais nous ne sommes ni TGV, ni RER, mais juste le TER de REMI 🙁
      Et une gare d’Austerlitz abandonné par rapport aux 6 autres « grandes » gare de Paris…

    • Stéphane Ascoët

      Hélas la région a bien l’intention d’équiper les gares de portiques…

      Et merci à l’ASCT particulièrement antipathique, sévissant depuis quelques temps sur la ligne, qui m’a obligé à déplacer mon vélo pliant, pourtant parfaitement bien rangé, jusqu’à l’opposé du train direct Paris-Fleury, Lundi à 16h30

  4. CJB

    Bonjour, le train de 16h09 au départ de Montparnasse est un train court depuis plus de 2 mois. Je le prend à Versailles à 16h25 et ne peut jamais m’asseoir celà commence à bien faire ! Un train long va t il être remis en circulation ? Si ce n’est pas le cas il serait peut-être intéressant de supprimer l’arrêt Rambouillet. En effet usagers d’Eure-et-Loir montant à Versailles pouvons enfin nous asseoir quand les rambolitains descendent…. Je paye une extension de zone pour voyager convenablement pas pour être traitée comme un bestiau. En espérant que vous serez sensible à ce signalement……..

  5. cristyn24

    Bonsoir Ludivine,

    Il semblerait qu’il y ait un préavis de grève sur certaines lignes SNCF/RATP pour mardi 24/09. Certains de mes collègues en région parisienne ont déjà reçu des tracts…

    Avez-vous une confirmation ou des infos à ce sujet ?

    Bonne soirée et bon retour aux navetteurs.

    Cristyn

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, pour la partie SNCF, il y a en effet un préavis. Je n’ai pas encore de détails. Je vous tiens au courant. Bonne journée

    • TerCentreEnPéril

      Pour la RATP, aucune certitude d’un préavis unitaire, cependant, il y a un préavis unitaire national interprofessionnel de la CGT, syndicat majoritaire dans la RATP, donc il est possible qu’il y ait des perturbations… 😉

    • Pierre B.

      TER Centre en péril : non la CGT n’est pas, ou plutôt n’est plus le syndicat majoritaire à la RATP.
      C’est l’UNSA (autonomes).

  6. Shane

    Bonsoir,
    D’après les infos du web :
    « Les syndicats de la CGT-Cheminots et SUD-Rail ont déposé chacun un préavis de grève du lundi 23 septembre à 20 heures au mercredi 25 septembre à 8 heures.
    L’Unsa ferroviaire appelle quant à elle à manifester mais ne souhaite pas faire grève. »

    Je pense que le plan de transport sera connu samedi soir ou dimanche soir.

  7. Dominique

    Ludivine,
    Bonjour,
    Auriez-vous les données concernant la garantie ponctualité TER pour le mois d’août dernier ?
    Par ailleurs, j’ai l’impression que le nombre de commentaires est moindre sur le blog par rapport à l’année dernière. Avez-vous des statistiques à nous communiquer.
    Merci pour ce blog et votre suivi toujours efficace.
    Bon week-end !
    Dominique.

    • Stéphane Ascoët

      Il suffit de constater le niveau hallucinant de propagande dans les documents publiés dans le carnet de bord numéro 26 pour bien comprendre l’amplitude de l’écart entre les sphères de chacun…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, la garantie TER ne s’enclenche pas pour le mois d’août (la seule ligne concernée est celle de Nevers sur la Région). La fréquentation du Blog est constante, le nombre de visiteurs a augmenté avec 8635 visiteurs en août qui est le mois le plus fréquenté de l’année. Il est vrai que le nombre de commentaires en juillet août est moindre mais le Blog a été en pause un mois. Je n’ai pas encore les chiffres de septembre. Nous avons fait un travail également pour que les commentaires sur la production en temps réel soient orientés vers Twitter, la canal qui est le plus adapté pour ces demandes adapté depuis le nouveau Blog. Cela joue donc sur le flux de commentaires mais donne plus de lisibilité. Bonne semaine ! 🙂

  8. Nicolas45

    En effet Dominique, beaucoup moins de commentaire.
    Aujourd’hui 2ème retard de la semaine pour le 14040 et aucun commentaire sur ces 2 problèmes, à croire que cela ne pénalise personne.

    Donc après avoir eu 33 minutes de retard mercredi, voici que le 14040 d’aujourd’hui est supprimé. Malgré le système de SMS, aucune alerte n’a été faite pour prévenir de la suppression alors que la cause est un train bloqué dans l’autre sens, autrement dit largement prévisible ! Donc on est prévenu en arrivant en gare, les années passent et aucune amélioration du côté de l’information.
    Ensuite on nous dit de prendre le 7h37 qui fera toutes les gares et qu’on arrivera à 9h05 comme si c’était normal…

    Sur l’application et twitter, on nous dit de prendre le 8h28… Comme si on allait à Paris pour se promener et qu’on pouvait se permettre d’arriver 1h en retard au travail ! C’est vraiment se foutre de nous !
    Et ça continue avec le cdb qui annonce les correspondances aux aubrais sans mentionner la correspondance pour Paris à 7h55 (en provenance de Bourges) qui fait arriver à 8h54 au lieu de 9h05 avec l’omnibus. Super l’info aux voyageurs ! Heureusement la plupart savent d’eux-mêmes qu’ils doivent descendre aux aubrais pour prendre l’autre train, ce qui m’a permis d’arriver « que » 10 minutes en retard au travail.

    • Nicolas45

      Mais la plupart est blasé donc ne voit plus l’utilité de commenter ici et ils ont raison.

    • Jerome

      Je vous rejoins complètement Nicolas45 sur votre analyse de l’incident de ce matin. Le 14040 était annoncé depuis 7h partant voie 2 à Orléans, j’arrive à 7h20 à la gare, le train est toujours partant… raté, le contrôleur annonce à l’heure de départ théorique que ce beau train a été transformé en l’omnibus de 7h37, initialement annoncé supprimé. Quel bel enfumage et quel irrespect des clients… On aurait pu anticiper et aller aux Aubrais pour prendre le 14038, mais non, la SNCF met un point d’honneur à ne surtout pas considérer ses clients.
      Et oui je suis blasé donc je ne viens plus sur ce blog. La culture d’entreprise de la SNCF est définitivement corrompue jusqu’à la moëlle, cela ne sert plus à rien de proposer quoi que ce soit (cf les conducteurs de train toujours habillés en charlot/bermuda de chez tonton, qu’on n’habille pas correctement sous le prétexte qu’ils ne sont pas au contact des clients alors qu’ils sont bien visibles, ou sous le prétexte qu’il fait chaud/froid dans la loco… Symptomatique de l’irrespect vis-à-vis de la clientèle)

    • TerCentreEnPéril

      Effectivement, ce constat est affligeant, d’un certain point de vue…
      Mais je viens apporter une nuance, que vous, les « privilégiés » (car montant dans les directs) avez par rapport à nous, les « autres ».
      « Comme si on allait à Paris pour se promener et qu’on pouvait se permettre d’arriver 1h en retard au travail ! », oui Nicolas, d’accord, sauf que pour l’omnibus, le départ suivant, c’est selon les gares soit 12h25, soit 17h20. Est-ce que, nous usagers des omnibus, nous pouvons nous permettre d’arriver avec 3 à 7h de retard à notre travail ?
      D’autre part, une solution avait été appliquée quelques fois pour la même suppression du 860504 : le 14044 départ 8h28 a été rendu omnibus, ou plutôt avec « arrêts supplémentaires dans toutes les gares du 860504 ». Sauf que ce train part en laissant tous les usagers de l’omnibus arriver avec 1h de retard…
      De mon côté, en habitué de l’omnibus, j’ai bien eu les alertes, et au risque de vous décevoir, la liste est la suivante :
      – Départ retardé 25mn (vers 7h, train tombé en panne en 860501 probablement, procédure de dépannage lancée).
      – Finalement retardé 40mn (on avait oublié d’en compter 15 pour le retournement de rame à Orléans).
      – Finalement supprimé (procédure de dépannage ratée ?).
      – Finalement de nouveau retardé 40mn (ah bon, on a finalement réussi la procédure de dépannage ?).
      – Et le dernier, le seul relaté mot pour mot : « train de nouveau à l’heure – 14040 avec arrêts supplémentaires pour 860504 ».
      Donc c’est bel et bien le 860504 qui a été supprimé, avec arrêts supplémentaires dans le 14040.

    • Stéphane Ascoët

      TerCentreEnPéril oui, mais on retombe toujours sur le problème de fond: l’absence de réserve!

    • Nicolas45

      TerCentreEnPéril : dans mes alertes sur l’application j’ai toujours l’indication train 14040 supprimé et qui correspond aux écrans à la gare. Oui je suis conscient que la suppression de l’omnibus est très pénalisante pour vous et qu’il faut faire des choix. Cependant, comme disait Jérôme, certains auraient pu s’organiser pour tenter de prendre le 14038.

    • Benoit S.

      « Mais la plupart est blasé donc ne voit plus l’utilité de commenter ici et ils ont raison. » C’est surtout que quelques soient les remarques ou questions elles ne sont pas prises en compte donc oui beaucoup ont déserté le blog mais les problèmes sont toujours les mêmes depuis des années. Il suffirait pourtant de vouloir comprendre les propos des clients qui ont proposé des solutions gratuites à de nombreux problèmes. Intervenir sur ce blog ne peut plus faire bouger les choses puisqu’il n’y a plus aucune volonté en ce sens depuis quelques temps. Un jour peut-être mais pas avec l’équipe actuelle.

  9. Tiffany.28310

    Bonjour,
    Je voulais avoir plus de renseignements sur la semaine à venir sur les grève car je prend la ligne angerville Orléans et je voulais savoir si demain il y avais les trains de 6h30 à angerville et de 17h25 à Orléans svp et pour le reste de là semaines car sur l’app SNCF je ne comprend rien svp

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, je vous ai mis le programme en entête du Blog, vous allez pouvoir retrouver vos trains. Excellente journée.

Commentaires fermés