Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

30 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous,

    Vous êtes plusieurs à avoir commenté et demandé des explications sur la suppression du 14040 vendredi dernier le 20 septembre. Comme je vous l’avez indiqué, j’étais en gare vendredi et samedi, je n’ai pas pu vous répondre avant. Voici les éléments : Le conducteur du train 860501 demande le secours à Toury à 7h06. Un transbordement est organisé. Afin de péjorer le moins possible le plan de transport, le 14040 est supprimé et les clients sont reportés dans le 14044. En prévision du secours, un engin moteur est envoyé sur Toury. A 8h35, le conducteur annonce qu’il peut se dépanner tout seul et se remettre en marche. Il repart pour Orléans à la vitesse de 20km/h où il arrivera à 10h52. Vous n’avez pas pu être reporté sur le 14038 car le délai était trop court pour vous aviser. J’ai transféré vos retours aux responsables de l’information voyageur pour voir si d’autres éléments d’informations peuvent vous être apportés. Si c’est le cas, je reviens vers vous au plus vite. Je vous souhaite une excellente journée.

    • Nicolas45

      Merci pour les explications, on comprend que c’est pour une question de fluidité du trafic même si ça ne nous dit pas en quoi il n’était quand même pas possible de faire rouler le 14040, .
      Par ailleurs on remarque qu’il faut 1h30 au conducteur pour se rendre compte qu’il peut se dépanner tout seul…..

  2. CLE

    Bonjour,
    Les trains de ce soir, en particulier au départ de PAZ, sont-ils bien tous maintenus et non encore concernés par la grève?
    Merci de votre retour.

  3. TerCentreEnPéril

    Bien que je ne prenne pas cette ligne, pour info, le blog ne tient pas compte des perturbations sur l’axe Orléans/Tours et Orléans/Tours/Saumur… 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, je vous ai rajouté Orléans Tours. C’est un oubli de ma part, merci ! 🙂 Pour les autres lignes, toutes les affiches sont reprises sur le site TER.

  4. Vincent V.

    Bonjour, les abonnements Optiforfait ont été suspendus, est-ce que cela veut dire que les abonnements de la région vont bientôt être publiés ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Vincent V., je ne pense pas que ce sera avant la fin de l’année. Je n’ai pas de nouvelles informations à vous donner. Pour l’instant, cela reste à l’identique.

  5. Pierre B.

    De quoi parlez vous ?

    • Vincent V.

      Je parle des abonnements annuels proposés par la SNCF pour les trajets TER, comme pour le trajet Paris – Orléans.

      Avec le transfert des lignes intercités, si j’avais bien tout compris, les abonnements devaient à terme être proposés par les régions. Initialement ils étaient prévu pour septembre (ceux pour l’IDF) mais finalement reporté, et il fallait continuer à fonctionner avec OPTIFORFAIT.

    • Antoine Aragones

      Bonjour Vincent,

      Si vous êtes actuellement client OPTIFORFAIT, rien ne change pour vous.
      Par contre effectivement Optiforfait ne prend plus de nouveaux client.

    • Stéphane Ascoët

      Qu’est-ce que c’est que cette farce? Comment fait-on si on a besoin d’un abonnement?

    • Antoine Aragones

      Bonjour Stéphane,

      Vous avez possibilité de prendre des abonnements mensuels ou hebdomadaires.

      https://www.oui.sncf/train/carte-abonnement-train/optiforfait

      Cordialement

  6. Pierre B.

    Bonjour Ludivine
    Est ce qu’il y aura des suppressions mercredi matin ?
    Je pense notamment au premier train du matin, le 14030.

  7. Don Pato

    Bonjour Monsieur Antoine Aragones,

    Vous vous êtes manifesté tout à l’heure (à 15 H 54) ci-dessus mais vous gardez le silence sur mes interventions du 22 Août et 05 Septembre sur le site de Madame Ludivine Mantin « Nouvelle Game Tarifaire REMI » qu’elle a ouvert le 23 Avril 2019.

    Mes qustions vous gênent à ce point pour que vous fassiez l’autruche ?

    Dans l’attente que vous sortiez la tête du sable.

    Cordialement.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Don Pato, Antoine intervient sur ce Blog pour nous aider sur la partie commerciale. Il n’en a pas l’obligation et le fait par souci d’être utile. Je ne pense pas qu’il vous a conseillé de changer de train mais a simplement expliqué la règle (qui est on est d’accord pas adaptée).

    • TerCentreEnPéril

      Oh non Ludivine, à mon avis, il s’agit d’un quiproquo…
      Si vous lisez bien, Don Pato a publié ses commentaires sur un fil du 23 avril, donc un peu vieux pour être retrouvé 😉
      @Don Pato, si vous voulez que Ludivine, Antoine, ou d’autres bons contributeurs à ce sujet vous répondent, je pense qu’il serait plus utile de remettre votre commentaire sur ce fil, car nous n’allons pas forcément voir les anciens fils d’il y a 5 mois passés de cela…

    • Don Pato

      Bonjour,

      Hélas Madame Ludivine Mantin, vous pouvez vérifier que Monsieur Antoine Aragones a bien répondu le 14 Août à une intervention de Monsieur Laurent Berges du 30 Juillet :

      « Le règlement de la SNCF interdit de cumuler des réductions de deux regions sur un même billet aussi pour vous rendre à Charité sur Loire vous devez descendre à la Cosne pour prendre un autre train » (pour une demi-heure de trajet complémentaire).

      Pour moi c’est incompréhensible et une réponse inadmissible car avant cette réforme il n’y avait « qu’une seule région » : La France., alors en transférant certaines prérogatives aux régions, la SNCF aurait dû changer ses règles pour permettre cette possibilité.

      Volà ce que l’on attend de vous deux : Demander aux responsables de la Région Centre Val de Loire en charge de la Mobilité (Monsieur Philippe Fourrié ?) qu’ils agissent auprès d’elle pour la faire évoluer, ni plus ni moins.

      En effet pour moi vous devriez être la courroie de transmissions entre nous les usagers qui subissent les désagréments et eux qui ont le pouvoir de nous faciliter nos déplacements.

      Si vous convenez que « cette règle n’est pas adaptée », alors il faut tout faire pour qu’elle le soit et ce n’est pas en gardant le silence que vous nous donnez l’impression que vous avez la volonté de demander qu’il faille changer les choses pour qu’elle le soit.

      Merci « TerCentreEnPeril », pour votre conseil éclairé mais c’est ce que j’ai fait les 22 Août et 05 Septembre sur le « fil de Madame Ludivine Mantin » qu’elle a ouvert le 23 Avril.

      Malheureusement je n’ai jamais eu droit à la moindre réaction d’où « mon énervement » dont je suis désolé.

      Mais il me semble que c’est un sujet assez grave pour que l’on s’y penche sérieusement et si prsonne « ne se sent obligé de prendre en compte nos remarques » alors c’est à désespérer de l’utilité de ces échanges.

      Cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Don Pato, je crois que je suis un peu perdue dans tous les échanges 🙁 Pouvez vous me reformuler votre demande initiale ?

  8. Bc29

    Dans le train de 18h38 parti avec 8 minutes de retard le contrôleur certainement fatigué de sa longue journée de travail (un peu comme moi : debout 5h et arrivé chez moi pour 20h :du fait de la grève) a effectué 2 annonces incompréhensibles . La première à peine parti de Fleury annonçait notre arrivée sur Blois.. la seconde je n’ai rien compris .. parlait à priori d’un docteur d’une personne …
    Triste journée.

    • Antoine Aragones

      Bonsoir BC29,

      Vous avez stationné aux Aubrais un peu plus longtemps que prévu car une personne malade se trouvait à bord du train.
      L’ASCT a certainement du demander l’intervention d’un médecin car il nous a été demandé en gare des Aubrais de prévoir une intervention des pompiers.
      Il s’est avéré que le médecin a constaté que la personne était en état de continuer son trajet jusqu’à Blois.

  9. Adrien

    Bonjour,

    Je suis un utilisateur régulier de la ligne Paris/Tours, plutôt en LGV mais parfois aussi en Intercités.

    Bien que cela ne soit pas le sujet de ma question je voudrais commencer par exprimer mon incompréhension absolue au regard de l’augmentation scandaleuse des tarifs SNCF liés à la disparition de la carte Fréquence et la reprise par la région de la ligne Intercités : son prix sans carte de réduction (plus de 30E) correspond à l’ancien tarif TGV que je prenais avec ma carte Fréquence !!…. On marche sur la tête, et on prend réellement les utilisateurs réguliers du train pour des vaches à lait, ce que je déplore profondément.

    Quoi qu’il en soit, je voudrais avoir plus de détails sur le dernier « train du soir », reliant Austerlitz à Tours et partant autour 22h 55. Je me souviens qu’il y a encore quelques années, je pouvais emprunter pour pas trop cher une liaison fort pratique qui me ramenait à Tours un peu tard mais avec grand confort (à l’époque, le train partait à 23h 08 il me semble et arrivait autour de 1h du matin).

    Je viens de tester cette liaison cette semaine, et à partir des Aubrais j’ai voyagé dans un bus qui a desservi Blois et finalement Tours vers 2h 30 du matin. Bien qu’il me semblait avoir déjà pris ce bus quelques fois, il me semblait qu’il s’agissait d’une solution temporaire liée à des travaux sur la voie. J’ai l’impression désormais qu’il s’agit d’une solution définitive et qu’il est impossible de faire le dernier tronçon Les Aubrais-Tours en train et ainsi arriver à une heure encore raisonnable chez moi.

    J’en suis profondément navré et m’interroge sur les raisons de la disparition de cette liaison ferrée, si toutefois je ne fais pas erreur. Dans le cas où il s’agit d’une solution temporaire finalement adoptée face à un « déficit d’occupation des trains », je me permet de vous dire que si la SNCF voulait que plus personne n’emprunte cette ligne à cette heure elle ne s’y prendrait pas autrement.

    Annoncer une heure d’arrivée à 2h 50 par bus n’incite personne à acheter des billets pour cette destination, hors les rares personnes ne pouvant pas s’organiser autrement (dont je faisais partie). Subir cet interminable voyage dans les campagnes beauceronnes puis sur l’A10 brinquebalé dans un bus sans prises ni sièges confortables ne m’incite pas à renouveler non plus l’expérience.

    C’est d’autant plus regrettable que vu le prix exorbitant des TGV vers Tours, une offre Intercités convenable (ou plutôt « Rémi Express », puisqu’il semble qu’une équipe marketting ait eu cette idée oh combien merveilleuse de vouloir développer une identité de marque régionale dont on se fiche totalement) avec un départ tardif (après le dernier TGV de Montparnasse) pourrait être appréciée et favorisée par de nombreux voyageurs.

    Globalement, je m’interroge sur les décisions actuelles de la SNCF sur ses nouvelles politiques tarifaires et de circulation de ses trains. Il me semblerait qu’elle cherche à s’aliéner ses clients à tout prix et inciter à l’achat d’une voiture, ce que je ne vais pas tarder à faire. Je sais que vous n’y êtes pour rien en tant qu’animatrice de blog, mais si vous pouvez faire remonter ce sentiment profond de colère et d’exaspération à vos supérieurs, peut-être que ce message servira à quelque chose.

    Cordialement,

    A.R

    • Stéphane Ascoët

      Le passage en tarification régionale a été largement discutée sur les fils des sujets idoines, j’avais même fait un historique du découpage de la SNCF mais je ne le retrouve plus.

      Pour le dernier train:
      Avant la grande régression horaire de Décembre 2011, le dernier train était terminus Orléans, départ 23h40 d’Austerlitz. L’avant-dernier était un Paris-Fleury-Blois-Tours à 22h52.

      Le 11 Décembre 2011, le 23h40 a été supprimé et le 22h52, devenu le dernier, est passé à 23h8, et mis terminus Orléans, code 14079. Face à la contestation(on doit pouvoir retrouver tout cela sur les pages de l’époque de ce site), il a été finalement prolongé de nouveau jusqu’à Tours quelques semaines plus tard, mais seulement les Vendredis, Samedis et Dimanche(14081). Suite, toujours, à contestations, un autocar a été ajouté du Lundi au Jeudi. Au grès des travaux, l’horaire de ces 14079 et 14081 fluctuent entre 22h30 et 23h selon les dates…

      Espérer que Ludivine remonte nos plaintes ne sert à rien: ce qui a du pouvoir c’est le bulletin de vote, enfin, il en avait un peu. Maintenant c’est fichu pour des années, les traités avalisant la destruction de tous les services publics sont signés et ne sont pas prêts d’être remis en cause. Et maintenant, la mode c’est d’investir dans la bagnole électrique et autonome, plus dans les trains, considérés comme archaïques.

    • Le_Paris_Brest_Paris_à_Rambouillet

      Bonjour Adrien,
      Je comprend bien désarroi.
      Je me souviens bien du temps ou les intercités Paris Tours portaient la dénomination Aqualys, qui la plupart marquaient un arrêt à Orléans Centre pour reprendre la voie en contresens,
      Je me souviens du train de 23h08 qui marquait l’arrêt à Orléans Centre pour permettre aux tardifs orléanais de rentrer chez eux sans être obligés d’attendre le tram.
      Je me souviens du temps où faire un Paris Tours en carte 12-25 ne coutait que 16.50€.
      Aujourd’hui, le prix a flambé suite à de multiples hausses des prix entre 2012 et 2016 sur le barème kilométrique que ça soit sur le TGV et les trains classiques jusqu’à l’application du Yield Management (Plus il y’a de la demande, plus le prix augmente, tout en proposant le moins de place aux prix accessibles).
      Ceci ne leur a pas vraiment permis d’augmenter leur CA comme la SNCF le souhaitait. On a changé les conditions d’achat, de modification et d’annulation en appliquant des pénalités de 5 à 12€ même à 30 jours avant le départ, avec la limitation des cartes de réduction à 30% au lieu de 50%.
      En décembre 2011, les Paris Orléans Centre Tours n’existent plus. Une correspondance est devenue obligatoire sur cet axe sauf pour 4 trains par jour et par sens qui bifurquent direction Tours depuis les Aubrais, dont le train qui fait le départ de Paris aujourd’hui à 22h35.
      Petit bémol, son parcours est raccourci à Orléans Centre du lundi au jeudi, D’où le maintien de la navette bus pour Blois puis Tours en 1h30 de plus.
      La Région a repris les reine des lignes classiques. Elle a voulu appliqué une regle simplifiée avec des cartes de réductions plus avantageuses que celles nationales, mais limités (malheureusement) à Paris, Loire Atlantique, Poitiers / La Rochelle et Nevers. Et le système actuelle de réservation de billet de train ne prend pas en compte l’achat des billets en combinant les cartes régionales et nationales. Résultat: risuqe accru de rupture de correspondance non pris en charge aujourd’hui par la SNCF (On considère que les 2 services sont distincts, que rater le train à cause d’un retard n’est plus de la responsabilité de la SNCF, mais de Rémi ou du voyageur qui n’a pas pu gérer son temps de correspondance – Histoire véridique arrivé 2 fois depuis début 2019).
      Aujourd’hui, je prend le train quand les horaires, les prix et les conditions sont réunis, Sinon c’est la voiture!!! Merci la SNCF Mobilité et la SNCF Réseau pour nous avoir simplifié la vie 🙁 .

    • Stéphane Ascoët

      Les souvenirs nous jouent des tours… Il y avait en réalité très peu d’Aqualys Paris-Tours faisant un rebroussement(et non un contre-sens) à Orléans-centre(un ou deux par jour), ce qui n’était pas un souci vu qu’il y avait les navettes.

      Le train de 23h est toujours terminus Orléans-centre du Lundi au Jeudi, et s’il ne l’est pas les autres jours, c’est à la demande de voyageurs(la période où il en fut autrement fut très courte).

      Le train 14079 d’hier soir partait à 22h55(pas 35).

      Et j’ai retrouvé le petit historique que j’avais écrit, c’était le 5 Juin sur http://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2019/06/03/le-fil-de-la-semaine-22/

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Adrien, je vois 2 demandes :
      1/ Abonnement fréquence = en effet maintenant les tarifs régionaux sont séparés des abonnements nationaux. J’ai peut-être une solution mais je ne sais pas si elle sera adaptée à votre besoin : si vous voyagez toute l’année sur notre ligne, il existe la carte Rémi Liberté +, elle vous permet d’avoir 50% en semaine, 66% les week-ends pour 200€ par an. Si en plus vous voyagez dans toute la France sur TGV( ou Intercités) comme le Paris Tours, vous pouvez prendre la carte Avantage à 399€/an (qui est l’équivalent de l’ancienne fréquence France entière). Les 2 cumulées vous reviennent à 599€. L’ancienne Fréquence France entière coutait entre 700 et 800€/an il me semble. Cela peut être intéressant…
      2/ Pour votre remontée car, oui en effet c’est lié au travaux, mais je vais me renseigner pour voir si on a une vision à plus long terme. je vous redis !
      Passez un excellent week-end

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Adrien, j’ai contacté le service chez nous qui gère l’offre ferroviaire. Voici les éléments que j’ai obtenu : historiquement, le dernier départ de Paris-Austerlitz était bien à 23h08.
      Actuellement, et depuis l’engagement du Grand Plan de Modernisation du Réseau, il part à 22h55 en semaine et à 22h35 le week-end, bien que la Région Centre-Val de Loire en qualité d’Autorité Organisatrice et TER Centre-Val de Loire émettent le souhait d’un départ plus tardif lors de la conception de chaque Service Annuel.

      Pour l’instant, nous nous heurtons toutefois à l’ampleur des travaux entrepris par SNCF Réseau pour renouveler et moderniser les installations ferroviaires. Ces chantiers sont principalement planifiés de nuit, en Ile-de-France pour limiter les perturbations sur les circulations Transilien et RER, mais également sur l’axe Paris-Orléans-Tours.

      Il s’agit donc bien d’une phase transitoire (certes longue car la modernisation du réseau est un projet au long cours).

  10. Shane

    Tient, la gare des Aubrais c’est faite vandalisée ?
    Des écrans d’informations sont explosé et l’abris voyageurs voie 3 et tout saccagé également.
    Que c’est il passer?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, c’est un acte de vandalisme dans la nuit de vendredi à samedi. L’individu a dégradé les abris quais et écrans avec du ballast. Nous avons déposé plainte. La responsable de la gare fait le nécessaire pour que les réparations soient faites au plus vite.

  11. Vasseur

    Bonjour
    Petit coup d agacement sur le train qui se transforme en métro mais pas sur les mêmes tarifs !!!jeudi soir, je prends le tgv avec un billet surbooké et à priori comme la moitié des passagers !! Le train était bondé avec des couloirs pleins !!! Et comme le tarif ! Bis répétita le vendredi soir sur la ligne tours Blois, le train arrive à saint pierre bondé avec des gens assis par terre !!! Manqueriez vous de wagons ou de système d anticipation des billets !!

Commentaires fermés