OPTIFORFAIT, ce qui évolue en septembre 2019

L'Optiforfait est l'annualisation de votre abonnement sur les ex-Intercités. Ce produit disparait progressivement. Dans cet article, découvrez ce qu'il faut savoir à ce jour.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Le produit Optiforfait va disparaitre petit à petit. Cet abonnement n’est maintenu que pour les clients actifs actuels mais il n’est plus proposé à la souscription à de nouveaux clients. Il s’agissait d’un produit Intercités. Les trains étant maintenant Rémi, nous travaillons avec la Région pour proposer une offre pour vous qui avez cet abonnement actuellement.

Les conséquences

  • Suppression du produit:

Il n’est plus proposé à la souscription. Seul l’abonnement Forfait mensuel ou
hebdomadaire peut désormais vous être proposé sur les parcours vers Paris et vers
les régions hors réciprocité.

  • Besoin du service après-vente ?

En cas de perte, vol, détérioration ou péremption des cartes Optiforfait actuelles, munissez vous de votre attestation d’abonnement téléchargeable mensuellement sur votre espace client (vous pouvez la télécharger 15 jours avant) et de votre carte d’identité.

En attendant, si vous êtes client Optiforfait, votre abonnement reste valable. Il est reconduit automatiquement, ne vous inquiétez pas !  Il reste valable dans les conditions actuelles jusqu’à la mise en place d’un nouvel abonnement régional. Je n’ai pas d’informations à ce jour sur une nouvelle offre, c’est un sujet qui est toujours en discussion.

Une question ? N’hésitez pas, je suis là !

 

12 commentaires pour “OPTIFORFAIT, ce qui évolue en septembre 2019”

  1. Cyril28

    Bonjour,
    Je viens de re souscrire mon abonnement Optiforfait sur la ligne (je l’avais sur la ligne de Montargis-Paris, mais arrêté suite à mon changement de trajet) j’ai reçu une confirmation de souscription mais je ne sais pas si je dois continuer à utiliser mon ancienne carte ou pas ? Je n’arrive absolument pas à les joindre…
    merci de votre aide !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cyril28, je vais vous envoyer un mail pour avoir vos coordonnées afin de faire faire une recherche.

  2. martin24

    ce qui est merveilleux avec la sncf, c’est de souscrire à un abonnement optiforfait en aout qui est finalement résilié par eux, 2 mois après, car apparemment cette offre n’existe plus, c’est étonnant parce qu’il me semble avoir souscrit a quelque chose qui existait encore en aout, même leurs services téléphoniques ( aussi compétents qu’il soient) ne m’ont jamais indiqué cela…

    Personne n’est capable de me répondre correctement quand je les appelle ! je suis baladé de service en service.
    j’adore l’incompétence

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour martin24, votre abonnement s’il est souscrit est valable. Nous ne prenons pas de nouvelles demandes par contre à ce jour. En attendant rien ne change pour vous jusqu’à la mise en place d’un prochain produit. Vous avez eu une résiliation ?

  3. martin24

    A ce jour vous ne prenez pas en compte les nouvelles demande d’accord mais en aout oui vous les preniez… donc je suis bon à prendre des abonnements mensuels qui coûtent plus cher.
    bref…

    • Nicolas45

      Si vous avez souscrit à Optiforfait en août il n’y a pas de changement pour vous… mais cet abonnement va bien disparaître, ce qui ne vous empêche pas d’en bénéficier d’ici la suppression puisque vous avez déjà souscrit.

  4. martin24

    J’ai souscrit en août à un abonnement optiforfait qui devait commencer le 1/10/19
    Mais tout à été annulé parce qu’apparemment Ca n’existe plus depuis septembre ou je ne sais pas quoi
    Ça a été annulé fin septembre juste avant le début prévu dans mon abonnement.
    Encore une fois … j’ai souscrit en août donc je ne comprends pas pourquoi ça a été annulé (résilié est indiqué )rien ne m’a été indiqué en août comme quoi ça allait disparaître, j’ai pu souscrire en ligne et j’ai tout les documents de souscription.
    Ils sont incapables de me renseigner sur les plateformes juste me dire « ça n’existe plus » ils me baladent de services en services.
    Je sais pas pourquoi je m’agace à rédiger ce message car je sais pertinemment que ça n’avancera pas !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour martin24, je voudrais déjà m’excuser pour le désagrément que vous avez subi. En effet, cette décision de stopper l’Optiforfait aurait du être plus anticipée et vous n’auriez pas du recevoir une confirmation ni une annulation si tardive qui vous a mis en difficulté. L’abonnement Optiforfait n’existe plus depuis le 1er octobre. Votre compte n’a pas été débité. Vous devez maintenant passer en gare pour acheter un abonnement Forfait mensuel. De nouveaux abonnements arriveront en 2020 mais je n’ai pas encore d’éléments sur cette offre.

  5. MRLR41

    Ce qui est bien pour la SNCF avec l’arrêt de l’optiforfait, c’est que le forfait mensuel ou hebdomdaire format papier est bien plus cher à l’achat, en moyenne 60 euros… Elle y est donc toute gagnante. Et avec la politique d’accueil aux guichets aux horaires de plus en plus réduites, il faudra trouver pour ses personnes le temps d’y aller… Moi je sacrifiais 45 minutes un samedi par mois juste pour cela puisque les guichets de Blois n’étaient plus ouverts en semaine aux heures où j’y étais. Quant à la gare d’Austerlitz, il faut être patient…
    En attendant, pourquoi tout ce flou autour du nouvel abonnement que nous devrions déjà avoir depuis un mois? Vous nous promettiez un abonnement moins cher, pour le coup, pour le moment, rien du tout… Pourquoi la région n’a t-elle pas plus anticipé ces questions là?

    • Stéphane Ascoët

      C’est surtout que l’argent ne va pas aux mêmes. Avec Optiforfait ça allait à Intercités, maintenant c’est Rémi. Elle avait effectivement intérêt à arrêter cela le plus vite possible! De toutes façons, vu qu’elle n’est plus un service public, elle sera financièrement gagnante éternellement… Et pour le remplaçant, c’est justement sans doute elle qui renâcle à faire une proposition interressante pour la région…

    • Shane

      Bonsoir,

      Pour revenir sur l’arrêt d’Optiforfait, ce n’est pas une décision de la région.
      L’arrêt d’Optiforfait concerne la France entière, et n’est pas propre à notre ligne.
      La souscription étant impossible pour tous, comme l’indique le site oui.sncf > https://www.oui.sncf/train/carte-abonnement-train/optiforfait

      Et pour le forfait mensuel, l’achat peut se faire en ligne, en moins de 5 min et 24h/24, le retrait s’effectue ensuite sur une borne LS SNCF > https://www.oui.sncf/cartes-abonnements/#/abonnement-ff/achat

      Pour l’attente du nouvel abonnement, moi je dis tant mieux pour le moment ! Cela nous permet de toujours avoir nos points sur notre carte fidélité GV, de choisir nos dates de début d’abonnement librement (et non pas au 1er du mois) et du coup d’avoir des billets de TGV/IC gratuits pour nos vacances, avec la nouvelle version de l’abonnement REMI sur l’axe PAZ>ORL, on le sait déjà, ça sera fini, autant en profité au maximum pour le moment 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, en effet les délais ont été allongés. La Région Centre-Val de Loire a souhaité revoir certains aspects pour les abonnements vers Paris suite à ces rencontres et échanges avec les clients et associations.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.