Paris Austerlitz : réponse à vos interrogations

Vous êtes plusieurs à m'avoir interpelée hier suite à l'article paru dans le Parisien sur les travaux interrompus en gare de Paris Austerlitz. Voici quelques éléments sur ce sujet dans cet article.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

 

Hier, vous m’avez demandé des éléments sur les travaux liés au plomb en gare de Paris Austerlitz :

Nicolas45

Un article sur ces travaux ainsi que sur le taux de plomb à Austerlitz serait je pense le bienvenue et pour le coup intéresserait tout le monde.

Dominique

Ludivine,
Bonjour,
Pourriez-vous nous faire un retour par rapport aux informations publiées dans l’article suivant et relayées ce matin sur France Inter ?
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/alerte-au-plomb-sur-le-chantier-de-la-gare-d-austerlitz-01-10-2019-8164188.php
Merci par avance.

Contexte

Comme vous le savez, la gare de Paris Austerlitz est en travaux depuis 2018. Ces travaux de rénovation concernent la grande halle de voyageurs.  Ils visent notamment à déplomber la charpente métallique et retirer les éléments en bois historiquement peints au plomb.

Conformément à la réglementation, ces travaux de déplombage sont menés sous confinement,  pour que les particules de plomb tombant au sol dans la zone travaux ne puissent s’échapper de la zone.

Le chantier de déplombage a été confié à l’entreprise spécialisée MASCI.

SNCF Gares & Connexions a mis en place toutes les dispositions permettant de garantir la sécurité des personnes et des biens sur le périmètre du chantier et ses abords : un expert plomb, indépendant et mandaté par SNCF Gares & Connexions, suit le déroulement du chantier, effectue des rapports de visites hebdomadaires et formule des préconisations.

A la demande de Gares & Connexions, en plus des obligations légales, des mesures de contrôle sont réalisées hebdomadairement par une entreprise qualifiée indépendante sur l’ensemble des espaces de la gare.

Ces rapports sont communiqués, toutes les semaines, à l’ensemble des entreprises intervenant sur le site et au responsable de l’exploitation de la gare, ainsi qu’aux organismes réglementaires compétents.

Pourquoi l’arrêt des travaux ?

Saisis par les experts indépendants sur la base des éléments fournis, SNCF Gares et Connexions a constaté ces derniers mois des méconnaissances répétées de ses obligations par l’entreprise chargée du déplombage.

Sur 250 mesures réalisées en zone publique dans différents points de la gare depuis septembre 2018, 5 ont dépassé le seuil réglementaire de 1000 microgrammes / m2 en raison des manquements de l’entreprise MASCI en matière de confinement de la zone de chantier sous sa responsabilité :

  • 22 janvier 2019 : 1115,60 microgrammes / m2
  • 25 février 2019 : 2089,60 microgrammes / m2
  • 13 mai 2019 : 2834 microgrammes / m2
  • 20 mai 2019 : 1508 microgrammes / m2
  • 17 juin 2019 : 1104,80 microgrammes / m2

Ces situations ont été immédiatement identifiées, prises en compte et corrigées par SNCF Gares & Connexions pour ne pas exposer les clients, les personnels travaillant en gare et les ouvriers du chantier.

SNCF Gares & Connexions a donc décidé, après une dernière mise en demeure, d’arrêter le chantier le 4 septembre 2019 suite à l’incapacité de l’entreprise MASCI à piloter le chantier conformément aux règles en vigueur.

Outre les étroites mesures de surveillance décrites ci-dessus, le nettoyage quotidien de la gare élimine tout risque de présence de plomb à terre dans la mesure où les particules de plomb se déposent au sol et sont éliminées en totalité par le nettoyage.

Pour éviter tout risque de propagation de fausses informations et d’inquiétudes parmi les clients et employés de la gare, SNCF gares & Connexions a décidé de faire réaliser des mesures dans les zones publiques et les zones de travail (guichet SNCF, commerces, services…) qui seront rendues publiques.

SNCF Gares & Connexions précise que la sécurité du public et des personnels travaillant en gare est garantie et fait l’objet d’une surveillance continue.

15 commentaires pour “Paris Austerlitz : réponse à vos interrogations”

  1. Lilo

    Bonjour Ludivine,

    Merci pour ces informations qui a mon sens sont incomplètes.
    Nos nous donnez le dernier relevé du 17 juin qui est au dessus de la.norme légale. Le chantier a été arreté début septembre. Quid des relevés entre juin et septembre?
    Les medias relaient des taux jusqu’à 40 fois au dessus de la réglementation en septembre. Vos résultats s’arretent à juin.
    Devons nous estimer que les informations relayées par mes medias sont fausses?
    Merci d’avance de nous apporter plus de précisions

    • Nicolas45

      En effet, si les mesures communiquées sont uniquement celles dépassant le seuil réglementaire, il est étonnant de n’avoir aucune mesure dépassant le seuil après juin alors que l’article précise que « l’espace confort sous la grande halle, le 19 septembre, révélait un taux de 17 094 microgrammes (…). Pour la palissade à côté du Relay, c’est même plus de 25 000 µg/m2 ».

  2. Vauxion

    Ludivine, votre communication semble très formatée, doit on d en inquiéter? Le sujet est il si sensible?

  3. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, pour répondre à vos dernières questions:
    – les seules mesures qu’on connaît sont désormais bonnes dans les espaces publics. Entre juin et maintenant, nous avons continué ces mesures mais aucun taux supérieur à 1000 micro-grammes n’a été mesuré.
    – les chiffres sortis dans le parisiens : on ne connaît pas la source, ni le mode opératoire, ni les lieux exacts de prélèvement. On ne peut se prononcer dessus.
    – Afin se s’assurer que l’ensemble des lieux empruntés par le public présentent des taux faibles, Nous avons réalisé cette nuit 128 mesures complémentaires.
    On aura les résultats vers 15h ou un peu après.

  4. Vauxion

    Les résultats sont ils arrives?

  5. Jorasse

    Bonsoir,

    Heureusement que la presse est là pour nous alerter parce que lorsque le seuil a été dépassé à plusieurs reprises SNCF Gares et Connexions n’a ni communiqué auprès de ses clients, ni pris aucune mesure de protection de la population qui circule quotidiennement dans la gare.

    Sans la presse, le dépassement du seuil aurait été passé sous silence, ni vu ni connu …. SNCF la grande muette ?

    Je suis étonné que les agents de quai de la gare n’aient pas fait grève ou fait valoir un droit de retrait !

  6. Oriane NICOLE

    En l’absence de Ludivine aujourd’hui, je me permets de revenir vers vous pour vous donner des nouvelles.
    En raison de l’inquiétude générée de la part des usagers et des agents de la gare, SNCF Gares & Connexions a dépêché en urgence une entreprise agréée pour faire des analyses au sein de la gare.
    L’entreprise a réussi à faire 128 points de mesure dans la nuit de mercredi à jeudi à la fois dans les zones publiques et les zones de locaux de travail des agents. Tous les points mesurés sont nettement en-dessous du seuil normatif de 1.000 µg/m2 qui est la recommandation du ministère de la Santé. Les résultats sont disponibles sur le site internet de la SNCF.
    Vous pourrez les retrouver sur le lien suivant :
    https://www.gares-sncf.com/fr/journaliste/rapport-resultats-mesures-concentration-plomb-gare-paris-austerlitz

    Après avoir reçu ces résultats d’analyses, SNCF assure que la gare d’Austerlitz n’était pas contaminée au plomb, démentant les affirmations de MASCI, la PME chargée du traitement du plomb sur le site.

  7. Dominique

    Merci Ludivine et Oriane pour votre réactivité et ce retour d’informations. Reste à trouver une nouvelle entreprise à la hauteur de ce chantier !
    Bon week-end.

  8. VoyageurRadioOnLine

    Bonsoir Ludivine et Oriane
    Merci pour toutes ces précisions

  9. Cede

    Hello,

    Extrait d’un article de Ville Rail & Transports du jour
    « La SNCF cherche désormais à rompre le contrat pour faute grave et envisage une plainte en diffamation. De son côté Masci a déposé une demande de référé devant le tribunal administratif pour qu’un expert soit nommé et fasse des campagnes à l’intérieur et à l’extérieur de la gare. En attendant, Gares & Connexions assure « avoir mis en place toutes les dispositions permettant de garantir la sécurité des personnes et des biens sur le périmètre du chantier et ses abords » et dément toute pollution dans la gare. L’objectif sera ensuite de trouver une entreprise « sérieuse » pour reprendre au plus vite le chantier qui affiche déjà sept mois de retard. »

    • Cede

      Parce qu’il y a quand même 7 mois de retard, plus d’une demi année… Donc il ne doit pas y avoir qu’un problème de plomb !!
      On a pas fini de souffrir dans cette gare..

      Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, j’essaie d’avoir plus d’éléments sur l’avancement des travaux pour vous en dire plus.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.