Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

21 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Benoit S.

    Bonjour, pour sortir de temps en temps coté travaux de la gare d’Austerlitz, je me posais une question simple : la sécurité des clients est-elle respectée lorsqu’on les fait se compresser dans des petits couloirs fermés par des grilles mobiles alors qu’aucun véhicule de chantier ne travaille? C’est vrai que positionner des gardiens de troupeaux est plus important que décaler des barrières à la sortie des trains (surtout quand aucun véhicule n’est présent). La commission de sécurité a-t-elle validée ce choix? J’ai l’impression que le personnel qui garde les travaux n’est pas du personnel SNCF donc on peut peut-être faire évoluer les choses? Ici on parle de sécurité des clients et flux de foules, doit-on demander les études menées à ce sujet pour savoir qui a validé cette idée?

    • Nicolas45

      Bonjour,
      Je ne sais pas à quoi sert de poster des commentaires si ensuite le fil est fermé et qu’aucune réponse n’est apportée. Je remets donc mon commentaire resté (parmi d’autres) sans réponse :

      Bonjour Ludivine,
      Puisqu’on ne perdait pas assez de temps avec les retards et les travaux de la gare qui font arriver les trains très loin avant le quai, désormais il faut faire un détour pour sortir ou accéder au métro côté boulevard de l’hôpital. Naturellement le passage est minuscule et ça bouchonne on piétine pour arriver jusqu’à l’entrée de l’accès métro. Pouvez-vous nous indiquer la nature des travaux car pour le moment les travaux dans cette zone n’ont pas commencé (depuis 1 semaine) malgré les barrières. Pouvez-vous éventuellement faire remonter que le passage est trop étroit pour le passage des voyageurs ? Merci

      J’ajoute que nous sommes déjà 2 semaines après la mise en place de ces barrières, que la zone est toujours vide à part effectivement des gardiens et nous sommes donc toujours obligés de piétiner dans un minuscule couloir où on doit pousser les gens pour passer quand nous ne voulons pas rater notre train.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, je n’avais pas eu de réponses à votre commentaire, j’ai relancé ce matin.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, Gare et connexions me précise qu’ils procèdent aux travaux de rénovation de la marquise, c’est pour cela que l’espace est donc réduit ce mois d’octobre. Ils font le maximum pour améliorer les flux clients. Je suis désolée je n’ai pas plus d’informations.

  2. Bc29

    Un bonjour matinal Ludivine
    Merci de bien vouloir un rappel en gare que l’usage de trottinette électrique est interdite et dangereuse pour les usagers qui circulent à pied. La prochaine fois que quelqu’un zigzag entre mois il aura droit à mon Pc..
    Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, malheureusement c’est vraiment usant de devoir répéter continuellement des règles simples ! je comprends votre agacement, on essai de faire des rappels constant. Dernièrement nous avons sensibilisé tous les agents pour faire les rappels en gare.

    • MRLR41

      La sensibilisation ne doit pas vraiment porter ses fruits alors; Il suffit de prendre le train tous les jours à Austerlitz pour voir que quelque soit le problème (trottinette, vélo ou cigarette), les agents SNCF préfèrent tourner la tête de l’autre côté pour faire semblant de ne pas avoir vu… C’est encore pire pour la cigarette puisque certains agents se permettent eux même de fumer sur les quais… Et si nous étions dans un monde parfait, on pourrait aussi espérer que les agents à bord des trains demandent aux voyageurs passant leur conversation téléphonique au milieu des autres voyageurs d’aller la poursuivre sur les plateformes, quand ils passent à côté d’eux… Mais voilà, entre la théorie et la réalité, le gouffre est immense…

  3. Bc29

    Après au lieu de faire des rappels il faut passer à la répression et verbaliser . Ce matin encore et toujours le même en gare des aubrais arrivé train de tours de 6h27.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, les seuls agents qui peuvent verbaliser sont les agents de la SUGE et les contrôleurs. Je sais que c’est un irritant, il l’est aussi pour moi pour être honnête. Les incivilités sont un mal que l’on vit partout dans notre quotidien. J’espère que les différents rappels auront un impact visible pour vous.

  4. caraf

    Bonjour,
    Je souhaiterais évoquer le contrôle dans les trains. Celui ci se fait de plus en plus rare, auriez vous des chiffres ? Que fait le personnel a bord des trains pendant plus d’une heure ? Que dit sa fiche de poste ? Et cela ne sert à rien de me dire qu’il est occuper a faire ceci ou cela c’est faux…nombre de fois où ces derniers sont interpellés par un voyageur sans billet, qu’il dit qu’il repassera le voir mais ce n’est pas le cas….
    Merci de votre réponse.

    • Quentin

      Bonjour Caraf,

      Les contrôleurs ont plusieurs missions à bord des trains. Notamment effectuer des rondes pour s’assurer que le train circule en toute sécurité. Une fois cette mission réalisée, il va pouvoir commencer le contrôle 😉 mais un train c’est grand… très grand… donc il est normal de pas voir le contrôleur revenir si il est en train de contrôler à l’opposé de vous. De plus, la durée du contrôle est très aléatoire… c’est en fonction de la fraude ! Il arrive que les contrôleurs ne contrôlent qu’une voiture car il va y avoir beaucouuuuup de fraudeur.

    • Caraf

      Bonjour Quentin,
      Je comprends vos propos néanmoins il est quand même bizarre que certains contrôleurs arrivent à faire leur travail correctement et pas d’autres… A force je commence à les reconnaître ceux qui vont contrôler systématiquement et malheureusement ils sont trop peu nombreux…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Caraf, il faut que l’on travaille plus sur la visibilité du contrôleur.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Caraf, Quentin apporte une réponse juste. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, j’avais fait un article à ce sujet.

    • Caraf

      Bonjour Ludivine,
      Je l’avais lu cet article. Cela ne reflète pas du tout mon quotidien :je fais les trajets tous les jours en heure de pointe et les contrôles sont extrêmement rare. Certes il est vrai qu’il faut du temps pour contrôler mais ce que je veux dire c’est que beaucoup de contrôleurs ne contrôlent pas du tout et donc que font ils pendant une heure mise a part faire leur ronde de sécurité et les annonces micro.

  5. Bc29

    Bonjour caraf
    Pour l’avoir déjà bien souvent vu . Ils sont dans leur compartiment en train de surfer sur l’application sncf pour savoir si le train sera à l’heure … je rigole pour les gas ils jouent aux jeux en ligne et les filles sur Facebook..

  6. Vauxion

    Le dimensionnement du train 14067 de ce vendredi soir encore une fois inadapté. Trop plein.

    • Stéphane Ascoët

      Oui j’ai réussi à trouver de justesse place à la fois pour moi et mon vélo… en même temps

      -il faisait 12 voitures, et ceux qui décident de composition des trains ont décidé que c’était le maximum possible sur notre ligne(alors qu’il m’est autrefois arrivé sur ce type de créneaux horaires d’en emprunter des de 15/16 voitures)…

      -L’ASCT a signalée la présence d’une vingtaine de places libres, et comme d’habitude très peu de gens se sont déplacés pour y aller(ceux qui étaient sur les plate-formes des voitures ne venant pas de Normandie n’ont pas pu l’entendre, mais plein d’autres en avaient la possibilité);

      -Lors de ce périple, je me disais qu’on avait encore de la chance que les Corails n’aient pas encore été remplacés par les automotrices… à ce moment là ce sera encore plus sympa…

  7. sandrine grabovsky

    Bonjour,
    Ma fille prend le train les Aubrais-Austerlitz tous les dimanches soirs à 17h31, et le train est bondé toutes les semaines. Ma fille voyage donc debout sur la plateforme, serrée contre d’autres voyageurs. La sécurité des voyageurs est-elle bien assurée ? J’en doute ! Pourquoi n’y a-t-il plus de réservations, ce qui éviterait que certains voyageurs restent sur le quai, ou que ceux qui ont eu la chance de pouvoir rentrer se retrouvent debout (voir assis par terre…). Peut-être faudrait-il penser à prévoir plus de trains sur cette ligne le dimanche soir.
    En tant que voyageur, que peut-on faire face à ce genre de situation récurrente ? Vers qui pouvons-nous nous tourner afin de faire des réclamations à ce sujet ?
    Merci de votre réponse.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour sandrine grabovsky, je vais transmettre votre réclamation au service qui gère la composition des trains. Si vous souhaitez faire une réclamation, vous pouvez le faire sur ce site.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour sandrine grabovsky, j’ai eu un retour du service. Ils pensent que ce week-end l’événement « les rendez-vous de l’histoire » a joué sur le remplissage des trains. Cependant ils vont porter une attention particulière sur ce train voir si quelque chose peut être fait.

Commentaires fermés