Carnet de bord #28

Au Programme de ce carnet de bord :
- Les travaux à partir de lundi
- Gravure gratuite de votre vélo en gare des Aubrais !
- Les correspondances TER/TGV
- La garantie TER en septembre

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Les travaux à partir de lundi

Dès lundi 14 octobre, la circulation de vos trains sur la ligne Paris – Orléans est interrompue en journée (entre 10h et 16h environ). Je vous en avais parlé dans cet article. Pensez bien à vérifier la circulation de vos trains sur l’Appli SNCF.

Il reste de la place dans les autocars de substitution, vous pouvez réserver votre place sur le site TER.

Je serai présente au départ du 1er car de 12h30, je vous ferai un retour sur l’organisation et la prise en charge sur le Blog.

Faites graver votre vélo gratuitement en gare des Aubrais !

La gare des Aubrais en partenariat avec la police municipale et l’entreprise Bicycode vous propose de graver votre vélo gratuitement le vendredi 15 novembre de 13h à 19h.

Cette démarche intervient suite à plusieurs vols de vélos déclarés en gare. Il est plus facile de retrouver un vélo marqué. Pour vous aider dans cette démarche, l’entreprise Bicycode sera présente sur le parvis devant la gare (en jaune sur le plan ci-dessous).

Votre vélo va être marqué d’un numéro qui est associé à vos coordonnées sur un registre national. Policiers et gendarmes pourront vous contacter s’ils retrouvent votre vélo.

Nous vous proposons ce service gratuitement (il coute environ 15€chez un prestataire agrée). Vous avez juste besoin de votre carte d’identité et une facture (si votre vélo est récent pour éviter le recel). La gravure concerne uniquement les vélos (sauf ceux en carbone). Il faudra compter 10 minutes en tout.

Grace à votre numéro, vous pourrez appuyer votre dépôt de plainte de ce code et déclarer votre vélo volé sur bicycode.org

Un vélo marqué est moins intéressant à voler !

Les correspondances TER/ TGV

A partir du 16 octobre 2019, une solution de report vers un autre TGV est proposée aux clients en rupture de correspondance entre un TER et TGV. Nous pouvons déclencher ce service suite à un retard qui vous laisse moins de 5 minutes de correspondance et bien sûr si un autre TGV est disponible le jour même. Si la perturbation est vraiment très forte et durable, ce service sera désactivé.

Clients concernés :

Vous êtes concernés si vous avez acheté un e-billet pro, Loisirs FID et si vous avez une carte nationale. Vous recevrez alors un SMS avec une proposition d’alternative à la poursuite de votre voyage. Vous pourrez alors réserver et télécharger votre nouveau billet sur l’Appli Assistant SNCF sans frais supplémentaire.

La garantie TER en septembre

pour les abonnés mensuels et annuels, (hors abonnés scolaires et règlementés), dès lors que plus de 15% des trains de la ligne sont supprimés ou accusent un retard de plus de 10 minutes (hors plan de transport adapté), l’abonné se voit rembourser l’équivalent de 30% du montant de son abonnement.

La garantie TER ne s’enclenche pas sur votre ligne en septembre. 1 ligne est concernée sur notre région, la ligne Paris/ Nevers avec 18,2%.

Victorien45 me questionnait sur la régularité en septembre :

Bonjour,
Après une période d accalmie les retards sont de retour et ce dans les deux sens.
Le soir on traine de paris jusqu’à étampes, le matin entre bretigny et paris quand on ne s’arrête pas.

Ludivine y a t’il une explication pour les retards vers la province sur la deuxième moitié de septembre car à priori il n y avait rien d indiqué de particulier.

Bonne journée
Victorien

Pour vous donner quelques éléments :  le vendredi 06 dérangement aiguille à Brétigny retardant 5 trains, jeudi 12 détresse du train 14036 à Château Gaillard retardant 7 trains, du lundi 23 au jeudi 26 mise en place d’une zone de limitation de vitesse à 100 km/h à Cercottes dans le sens pair suite défaut sur un ouvrage d’art et une limitation de vitesse à 100 à partir du vendredi et jusqu’à début octobre et pour compléter quelques signalements de problématique d’adhérence .

Je vous mets sur le Blog lundi les affiches régularité de septembre.

 

30 commentaires pour “Carnet de bord #28”

  1. Benoit S.

    Ludivine, c’est une très bonne idée de rappeler les changement horaires juste avant car annoncés des semaines avant tout le monde oublie, donc merci :-).

  2. MRLR41

    Bonjour Ludivine,

    Je réagis à votre réponse sur les retards quotidiens mentionnés par Victorien45. Sur le direct Tours-Paris du matin, le ralentissement voire l’arrêt en gare de Bretigny est un classique quotidien en semaine (qui ne se produit d’ailleurs pas pour le même train le week-end); Sans ce ralentissement nous arriverions à Austerlitz à l’heure qui était celle d’il y a encore un an et demie soir 8h23. Donc, ces retards et allongements de durée de trajets que la SNCF impute à ses travaux sont en fait liés soient à la circulation des RER prioritaires sur nous, soient à des travaux toujours pas démarrés. Pas à des problèmes ponctuels…
    Quant au 18h37 Austerlitz-Tours depuis début octobre il n’est pas arrivé une seule fois à l’heure à Blois, heure pourtant décalé déjà de quelques minutes. Le retard n’étant pas mirobolant, il est systématiquement passé sous silence lors des annonces. J’ajouterai aussi que les contrôles sont redevenues denrées excessivement rare depuis trois semaine (un seul contrôle) alors que cet été, ils étaient quotidiens… Bref, tout est revenue à la normale sur nos trains, la médiocrité avant tout!

    • Benoit S.

      Totalement d’accord les retards sont signalés en nombre, ne sont plus annoncés matin comme soir alors que nous avons tous des obligations, des comptes à rendre tant en arrivant au travail qu’à nos domiciles. Il fut un temps où cela faisait parti des engagements de la SNCF d’avertir en cas de perturbation du trajet, alors qu’à l’époque il n’existait pas de portable, de cellule à Tours qui avertit chaque controleur (je sais c’est ridicule mais un ex-responsable de ce blog l’avait écrit…..:-( ). Alors y-a-t-il trop d’applications sur les portables de nos controleurs, la cellule qui devrait alimenter twitter ne pourrait-elle pas pousser l’info jusqu’à nos portables? Dans l’attente d’une vraie prise en considération de la dégradation de nos conditions de transport que vous n’évoquez jamais et encore moins les solutions cherchées.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, sur 9 circulation en octobre le 14067 est arrivée en effet 7 fois en retard de plus de 5 minutes. Vous auriez donc du avoir une annonce. Vous me dites que ce n’est pas le cas ? Aucunes annonces à bord ?

    • MRLR41

      Bonjour Ludivine,

      Nous n’avons eu aucune annonce retard à Blois, juste l’annonce d’arrivée en gare. Il n’y a eu que pour le retard de plus de vingt minutes du début de semaine où là le retard a été annoncé et expliqué.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Merci MRLR41, et lors de l’annonce d’arrivée, vous annonce-t-on la durée de retard ?

    • MRLR41

      Non, ni pendant le trajet ni à l’arrivée. Et si je ne me trompe pas, ce n’était pas le cas aux Aubrais non plus…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Merci MRLR41, je vais faire un signalement sur votre train.

  3. Stéphane Ascoët

    Bicycode n’est pas vraiment une entreprise, c’est un dispositif créé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette(par contre c’est peut-être une entreprise qui fera la prestation en gare, appliquant le cahier des charges Bicycode).

    Je n’ai rien compris au paragraphe sur les correspondances TGV/TER: à qui ça s’adresse, dans quels cas…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Stéphane Ascoët, cela s’adresse aux détenteurs de billets TGV qui prennent un TER juste avant. Si le TER est en retard, on propose un reclassement sur un train suivant si cela est possible.

    • Stéphane Ascoët

      Bonjour, est-ce un dispositif Rémi ou pour tous les réseaux TER? Mais il semble que ça ne s’adresse qu’aux utilisateurs de titres dématérialisés et d’ordiphones…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Stéphane Ascoët, cela s’adresse à tous les clients des réseaux TER pas spécifiquement Rémi et uniquement sur les e-billets en effet.

    • David B

      Bonjour Ludivine, Jusqu’à présent, en cas de rupture de correspondance suite à un retard sur le train Orléans – Paris, le report sur le TGV suivant était déjà possible sans frais (dans le cas d’un dossier de voyage unique). Je ne comprend donc pas ce qui change avec ce « nouveau » dispositif.

    • Stéphane Ascoët

      Ben avant on s’arrangeait avec l’ASCT, maintenant il faut passer par un truc officiel qui dira si on a une place ou pas…

    • Nicolas45

      Pourtant il est indiqué « Vous êtes concernés si vous avez acheté un e-billet pro, Loisirs FID et si vous avez une carte nationale ».
      Et encore faudrait-il réserver un seul et même billet pour le voyage. Or, les billets TER et TGV ne sont pas en vente en même temps et les tarifs les plus bas idem.
      Autrement dit, dans la plupart des cas, il faut demander au contrôleur d’un prochain TGV pour pouvoir monter dedans lorsque le TER est retardé ? Mais sans garantie à ce que je comprends ? (au bon vouloir du contrôleur).
      Et puis dans notre cas, en tant qu’abonné, c’est encore plus compliqué puisqu’on a aucun billet de TER à montrer ! Donc je vais dire j’ai pas pu prendre ce TGV parce que mon TER était en retard, oui mais sans rien à montrer…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, oui en effet si vous n’avez pas le billet de bout en bout (ce qui est le cas en cas d’abonnement) pour moi ça ne marche pas car ils ne pourront pas vous envoyer un sms…je me renseigne quand même.

    • Nicolas45

      Oui bien entendu nous n’aurons pas de sms et j’imagine qu’il n’y a pas de procédure « officielle » quand les billets sont séparés. Mais dans le cas où la situation se présenterait, si le retard d’un TER nous empêche d’avoir le TGV, faut-il demander au contrôleur du prochain train ou au guichet ? A mon avis les 2 (demander au contrôleur si nous n’avons pas le temps de demander au guichet). Mais une fois ma compagne avait eu du retard sur le TER et au guichet on voulait lui faire payer un supplément et face à sa réaction elle a finalement accepté sans supplément (en + c’était un tarif TGVPro je crois).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, j’ai demandé si cette nouvelle procédure pouvait concerner les abonnés…je vous redis.

  4. Misty

    Pourrait-on savoir en quel honneur le TER 3913 est avancé de 10 minutes à partir de demain ? Quand cela a-t-il été annoncé ? J’avais bien vérifié dans les diverses communications récentes et je n’ai jamais rien vu à ce sujet.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Misty, cela est lié aux travaux sur votre ligne annoncés dans divers articles. Cela peut faire varier l’horaire de départ à Paris Austerlitz. C’est indiqué dans le Flyer travaux disponible dans la rubrique « les travaux de la ligne ». Pour le détail par train, il faut regarder l’Appli SNCF. Mais je comprends qu’il est difficile de se repérer.

  5. pierrequiroule

    Madame bonjour, merci pour ces informations. La rubrique sur les correspondances TER/TGV est très intéressante et me semble très positive. A voir à l’usage néanmoins, en tous les cas sur le blog cela ouvre des perspectives intéressantes.

  6. Benoit S.

    Ce matin le 14036 est arrivé une fois de plus sur la voie 19 alors que nus avons signalé plusieurs fois que cela ne respectait pas la sécurité car tout le monde doit sortir le long de la voie 18, pour rappel ce train contient 700 passagers….samedi après-midi idem t en plus les gens étaient avec des valises. Ma question est donc simple nos remarques sont elles remontées auprès des différents services car nous n’avons aucun retour de cette gare parfaite d’Austerlitz (estimée comme telle par son responsable qui se moque de toute amélioration qui touche le public )

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., j’ai demandé par le passé s’il était possible de modifier le plan d’occupation des voies mais ils m’ont expliqué être contraint en espace. Je vais à nouveau transmettre une demande.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., je viens d’avoir un retour du service qui gère le garage des rames en gare. Ils m’expliquent que les contraintes travaux pèsent lourd dans l’exploitation de la gare. Les voies 14 à 21 doivent être utilisées en réception afin de pouvoir faire partir les trains à l’heure. Pour compléter, les départs sont placés des voies 1 à 7 le matin pour que les trains qui arrivent ne coupent pas les voies devant eux, les empêchant ainsi de partir.

    • Benoit S.

      je persiste à dire que faire arriver un train dont le nombre de personnes est important ou à mobilité réduite (vacanciers et personnes à bagages) ne me semble respecter aucune sécurité quand la voie est la 19 et qu’il faut se compresser dans le goulet d’étranglement. Je passe sur les fois où en plus des agents SNCF font des manoeuvres avec leurs véhicule. Situation d’autant plus irritante quand on voit les quais autour vides.

    • Shane

      Bonjour Ludivine,
      Je ne comprends pas bien l’histoire des « arrivées » sur les voies 14 à 21 et « départs » sur les 1 à 7.
      Si un train arrive sur le la voie 19, il va sans doute repartir de la voie 19 aussi, non ?
      Moi par exemple, sur mon train du matin le 14035, je sais que c’est la même rame que le 14032 qui arrive 1h avant, donc qu’il va repartir de la même voie. Et c’est pareil pour les autres aussi (sauf certain qui retourne au dépôt).
      D’ailleurs cette semaine, les départs ont souvent eu lieu sur les voies 14 à 21.

    • Benoit S.

      Shane, normal que vous ne compreniez pas cette histoire de voies puisque c’est de l’esbroufe, il serait effectivement judicieux de réserver des voies aux départs et d’autres aux arrivées pour éviter que malgré l’étroitesse de certains quais les clients aient en plus à se croiser mais c’est sans compter la perfection des acteurs de la gare d’Austerlitz, entre ceux qui refusent de lire nos commentaires, ceux qui prennent des décisions maladroites, et ceux qui malgré la foule de certains matins essayent d’atteindre le quai à contresens avec un véhicule car ils ne peuvent attendre 5 mn et permettent ainsi à tout le monde eux y compris d’en perdre 30….. Cette semaine encore des trains étaient bien au départ sur ces voies alors que beaucoup d’autres étaient libres, à croire que les voies sont louées à RFF.

  7. Jorasse

    Bonjour,

    Lundi 21 octobre, le TER 3909 ( 12h06 ) est annoncé comme circulant sur l’application SCNF, pouvez-vous me confirmer ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.