Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

42 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Raphael

    Bonjour.
    Quelles sont les dernières nouvelles pour le remplacement des forfaits mensuels, normalement à partir de janvier 2020 à ce que j’ai compris ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Raphael, pour l’instant rien ne change et je n’ai pas de date d’évolution des abonnements pour Paris. Je pense que ce sera plus tard que janvier 2020.

  2. Bodolec Caroline

    Bonjour,
    J’ai essayé ce matin d’acheter des billets Orléans-Paris Austerlitz pour le 16 et 19 décembre, sans succès. Apparemment il y a des modifications importantes des horaires (un seul train le matin et un autre vers midi) avec des tarifs différents de l’habitude. Je n’ai pas su trouver d’information sur cette période (les flyers ne mentionnent pas de travaux après le 14 décembre). Où puis-je trouver des éléments pour organiser mes déplacements professionnels à partir du 16 décembre ? Merci de votre aide.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bodolec Caroline, en effet les travaux que nous connaissons actuellement et l’interruption des circulation en journée vont se poursuivre au delà du 14 décembre et sur toute l’année prochaine. Il y aura des bus en journée pendant la période d’interruption. Qu’avez vous comme tarif ? Voyagez vous plusieurs fois dans le mois ?

  3. Vauxion

    Bonjour Ludivine,

    Les travaux vont se poursuivre encore toute l année prochaine ??? Pouvez vous communiquer plus précisément sur ce point?? Quels programmes de circulation? Quelles interruptions de services? Quelles substitutions mises en places? Quelles compensations prévues pour les clients (oups usagers….)?

    Merci

  4. Bodolec Caroline

    Merci pour ces informations qui n’ont pas encore fait l’objet d’annonce n’est-ce pas ? En fait je voulais prendre mes billets pour les trains que j’utilise habituellement 7h28 et 18h25 mais je ne les ai pas trouvé sur le moteur de recherche. Peut-être est-ce trop tôt ? L’organisation actuelle (trains en début et fin de journée et bus dans l’intervalle) sera-t-elle modifiée au delà du 14 décembre ?
    J’ai un abonnement fréquence 50% et voyage entre 2 et 3 fois par semaine…
    Merci de votre aide
    Cordialement

  5. bdcb

    Bonjour Ludivine,
    Avez-vous des informations sur la circulation ce vendredi soir du TER 3917 à destination de Bourges ? Je ne trouve pas d’indication sur le site infotrafic, à part « situation perturbée ». Merci d’avance

    • Stéphane Ascoët

      S’il y a encore quelqu’un qui lit et répond sur ce site, pourrions-nous avoir l’assurance que le dernier train pour quitter Paris (22h29 ce soir) sera sanctuarisé?

    • TerCentreEnPéril

      @Stéphane, ici, personne ne lit le fil…
      Mais si tu veux une réponse, je viens de voir le fil Twitter, message de 11h15, celui-ci est exceptionnellement ouvert en continu de 6h à 20h aujourd’hui, si tu veux essayer ta chance 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPeril, en effet je suis en gare. Le fil Twitter est celui qui est adapté pour l’information en temps réel. 😉

    • Stéphane Ascoët

      Sauf que je n’ai pas de compte Twitter mais de toutes façons, la réponse est systématiquement la même: en résumé, ils ne savent pas et il vaut mieux rentrer chez soi dès que possible…

  6. MRLR41

    Bonjour Ludivine,

    Plusieurs choses : tout d’abord, avez vous des informations sur la circulation des trains ce soir dans le sens Paris Tours? Des suppressions sont elles prévues?

    Ensuite, je tiens à ajouter que depuis octobre, je n’ai été contrôlée qu’une seule fois. Je veux bien entendre que les contrôleurs ont d’autres choses à faire à bord, qu’ils peuvent être seuls, etc, mais franchement, sur un parcours d’une heure et demie, et en prenant le train 5 à 6 jours par semaine, ce chiffre me laisse plutôt penser que nos contrôleurs se la coulent douce dans leur compartiment entre chaque arrêt après leur passage éclair dans les wagons. Cela va de paire avec le passage sous silence des petits retards et les annonces de bienvenue qui ne sont plus faites quand on monte à Blois. C’est assez étrange de la part de vos collègues concernés quand on voit que leur job tend à disparaître (avec les implications que l’on vient de voir cette semaine suite à l’accident dans les Ardennes). C’est un peu scier la branche sur laquelle ils sont assis…

    • Stéphane Ascoët

      Entièrement d’accord! Encore que, certains donnent au contraire envie qu’ils disparaissent, comme celui qui est antipathique et était hier sur le Paris-Bourges d’un peu avant 17 heures… heureusement pour moi j’étais sans vélo, mais il a bien sûr lâché son venin sur d’autres passagers.

      Et par contre, on ne manque pas de militaires en armes qui mettent une drôle d’ambiance d’état sous siège dans les gares. Ce matin, scène choquante d’un clochard(qui n’était plus qu’une loque) traîné au sol par des agents…

  7. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour,

    Je suis actuellement gilet rouge pour renseigner en gare. Je prends 5 minutes pour lire vos commentaires. Actuellement nous n’arrivons pas anticiper les circulations. Les agents contrôleurs et conducteurs exercent leur droit de retrait à leur prise de service. Dans ce cas, le train ne peut pas circuler et nous n’avons pas moyen d’anticiper. Votre question Stéphane Ascoët est pertinente. Nous nous renseignons pour voir dans quel mesure on peut assurer ce dernier train en sachant que s’il est maintenu il risque d’être fortement chargé. Je suis désolée car je n’ai pas plus d’informations pour vous aider dans vos circulations d’ici ce soir.

    • caraf

      En bien il faut regarder l’application sncf pour voir que les trains sont en train detre supprimer les uns après les autres franchement vous vous foutez bien de vos clients vivement que la concurrence arrive pour que vous arrêtiez de nous prendre en otage c’est inadmissible ce qui se passe aujourd’hui

    • caraf

      Droit de retrait pfffff…. Comme si tout le monde allait arrêter de travailler puisque vous n’êtes pas assez nombreux dans les trains franchement vous allez nous laisser croire ça !!!!!

    • Stéphane Ascoët

      Merci Ludivine de vous démener. Je crains que vous ayez la réponse trop tard pour le train, par précaution je vais sans doute rentrer plus tôt(si c’est possible).

      Le comble c’est que je devais rester pour voir des films rares sur… les trains!

    • Bc29

      Bonjour
      C’est tout de même inadmissible d’être pris en otage. J’espère qu’un jour un agent de la sncf n’aura pas besoin de mes services

    • Shane

      C’est quand même une grosse journée d’annulation aujourd’hui ! Même en situation de grève (prévu) je n’avais jamais vu autant d’annulation 😮

      Pour ma part, dès que j’ai vu ce matin les énorme perturbation sur ma ligne de RER et toutes les notifications de l’app SNCF à mon réveil, je me suis dit « la journée va être difficile! ».
      Du coup, j’ai prévu des affaires dans mon sac, au cas où je devrais rester bloqué sur Orléans et j’ai bien fait, car j’ai un ami qui m’héberge ce soir.
      Idem pour samedi matin, les annulations des trains s’enchaîne 🙁

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, la situation a été en effet très compliquée pour nous car nous n’avions aucun moyen d’anticiper les annulations. Je pense que vous avez pris la bonne décision.

    • victorien45

      Bonsoir, c’étais hard ce soir avec très peu de trains pour revenir de paris alors que l aller s est fait sans problème pour ma part. Cela s est joué au coup de chance avec le 16h47 partis 15 minutes en retard ce qui m à permis de sauter dedans et en allant sur l avant du train de voyager assis.
      Pour remonter à si peu de train je remonterais bien à 2007.
      Bonne soirée

  8. caraf

    Merci pour les suppressions de ce soir ! Vous nous prenez vraiment pour des c…. Certes le droit de grève existe mais il y a des limites pffff

  9. Uncle J

    Amenez moi un greviste qu’on s’explique. Droit de retrait? Laissez moi rire.

  10. Bc29

    Et en plus les agents sncf qui utilisent les trains pour rentrer comme moi le soir empruntent les voitures de service pour palier à cette grève. Je les vois SE RUER .. INADMISSIBLE . Honte

  11. Bc29

    Information en gare . Train pour tours peut-être vers 20h45. Sans certitude. Sinon on se débrouille pour passer la nuit en gare. Honteux . Aucun responsables en gare d’Orléans.

  12. Bc29

    Étrangement je ne vois aucun des employés de la sncf qui empruntent le même train que moi au départ d’Orléans par le train de 17h44. Seraient déjà partis par des moyens propres à la sncf..

  13. Bc29

    Coucou Ludivine
    Il n’y a aucun responsables en gare pour prendre des décisions. Devons nous nous attendre à camper en gare . Côté sécurité d’un point de vue vigipirate c’est un peu limite.

  14. tikiman

    Merci pour ce moment de revendication merci aux agitateurs syndicaux le droit de retrait pas mal il fallait y penser…..Donc je ne souhaite d’une seule chose que vous perdiez votre statut stalinesque et que vous soyez privatiser.

    Nous allons vous faire aimer le train disiez vous ……..

  15. Bc29

    Ludivine
    Désolé de vous déranger pendant la préparation de votre apéritif mais petite annonce sympa en gare Orléans. Merci de repousser votre voyage et d’utiliser des moyens alternatifs. Dois je comprendre que je dois prendre un taxi pour rentrer chez moi à tours . 188 euros par mois un abonnement cela fait mal au c…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, vous ne m’avez pas dérangé pendant mon apéritif et je n’ai pas pu vous répondre car j’étais en gare des Aubrais pour renseigner et aider de mon mieux les clients présents avec la situation que vous avez connu et les incertitudes sur les circulations. J’espère que vous avez pu rejoindre votre domicile dans des conditions correctes. Je ne pourrais pas répondre demain également car je serai en gare des Aubrais dès l’ouverture. Bon courage si vous devez voyager demain. La circulation a l’air de reprendre tranquillement, c’est encourageant 😉

  16. Gavé!

    Un soir de départ en vacances. Nos regards vous en diront long pendant longtemps, et on attend la grève illimitée. Belle leçon de suicide d’employés cyniques d’une entreprise publique. Vous n’avez ni excuse recevable ni bonne raison. On va vous le rappeler à chaque contrôle, chaque embarquement et chaque débarquement, ce service client inadmissible

  17. Bc29

    Je ne présenterai plus mon titre abonnement..

  18. Bc29

    Et pourquoi ne voyons nous pas les grands représentants de la CGT sncf en gare pour nous expliquer leurs actions. Oups désolé ils sont à la maison ..

  19. Bc29

    Ludivine
    Merci de votre retour sur cette grosse pagaille. Et surtout si l’on en croit les dires comment se fait il que le chauffeur ai été tout seul. Si cela est le cas n’y a t’il pas là une faute grave professionnelle. Y aura s’il des sanctions…

    • Shane

      @BC29 : Dans certain train, le contrôleur n’est pas obligatoire. Le conducteur peut gérer les portes tout seul, depuis sa cabine, avec les caméras sur le train et aussi les écrans sur les quais en tête de trains (si équipé).
      Les nouveaux trains que nous allons avoir sur notre ligne, vont le permettre. Et par exemple, aujourd’hui, un contrôleur absent (malade par ex.) empêche le départ du train, demain même en cas d’absence de contrôleur, le train pourra partir avec juste le conducteur vu qu’il pourra tout faire/voir depuis sa cabine (à l’image d’un conducteur de RER ou de Tram).
      Et c’est ce que la SNCF veut faire et commence à faire.
      Il y a du bien et du moins bien dans cette formule…

      Pour en revenir à la cause du droit de retrait et donc de l’accident de mercredi dernier, ce n’est donc pas une faute d’avoir fait partir le train sans contrôleur. 🙂

  20. Bc29

    Et oui toujours en gare d’Orléans. Je suis dans le train de 19h45 qui était à quai depuis 45 minutes. J’espère au moins qu’il va partir à l’heure et que l’on va pas nous faire le coup : on attend les éventuelles correspondances.

  21. Bc29

    19h46 . Toujours à quai et aucune annonce. Ce n’est même plus honteux.. je ne trouve pas un mot assez fort pour exprimer mon …

  22. Bc29

    Ludivine
    Pour votre retex sur cette magnifique soirée en compagnie de la sncf. Nous attendons tout bêtement les correspondances.. .

  23. Bc29

    Le train de 19h45 part enfin à 20h15. Quelle ponctualité. Encore bravo la sncf pour pour l’image que vous donnez de votre entreprise. Ma soirée. Je devrais arriver chez moi vers 22h00 si tout ce passe bien. Bonne chance pour votre prochain mouvement de grève.. je souhaite que le gouvernement tienne bien face à vous.

  24. Bc29

    Le contrôleur passe même pas un bonjour ni petit mot d’excuse ou explication.. tenue laissant à désirer.. voilà donc l’image que vous donner d’un service client !!!!

  25. MRLR41

    Ludivine,
    Merci de dire à vos collègues à bord du train Austerlitz Orléans de 18h25 qu’il est inacceptable de faire des annonces d’arrivées sans un mot d’excuse pour ce qui s’est passé ce soir. Encore une fois si je peux comprendre les raisons d’un tel mouvement, la manière dont il est géré est inexcusable. Passer une 1h20 debout dans un train et ne même pas entendre une excuse pour une telle situation ce n’est pas normal. Pendant un moment j’ai pensé qu’on avait pas d’annonce car ils ne pouvaient pas accéder aux micros, mais ce n’était pas le cas puisque nous avons eu des annonces d’arrivées identiques à celles pour un service normale…

  26. Daniel45

    Bonsoir,
    Tous les trains de samedi sont annoncés comme annulés : pouvons-nous avoir plus de précisions ?

Commentaires fermés