Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

33 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Dominique

    Ludivine,
    Bonjour.,
    Ce matin, arrivée en gare d’Austerlitz du 14036 voie 19 et d’un RER voie 18. Résultat : un engorgement sur les quais et deux personnes à mobilité réduite plus ou moins coincées.
    En gare, j’ai signalé le problème à 2 agents : un semblait étonné de ma remarque et l’autre qui baillait aux corneilles m’a dit que c’est de la compétence de Transilien et que faire remonter le problème ne servirait à rien.
    Bref, des réponses comme on aimerait ne plus avoir et surtout ce type d’engorgement est dangereux. Faudra-t-il un accident pour que les choses changent ?
    Bonne semaine.
    Dominique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, la compétence est multi-activités, c’est un service qui gère le plan d’occupation des voies pour les rames des différentes activités. En effet, parfois ils n’ont pas le choix mais j’aimerai comme vous que la réponse soit formulée autrement ! Je vais faire remonter votre signalement.

  2. Rory

    Bonjour Dominique,
    Je pense que l’engorgement des quais à PAZ ne se résoudra pas de sitôt: tant qu’il y aura des travaux les quais ne seront pas à 100% accessibles. De plus, même après les travaux, les quais ne seront pas plus grands et pas mieux aménagés donc effectivement ça ne servirait à rien de faire remonter l’information : les travaux de PAZ ont été décidés pour implanter des magasins, restaurants, surfaces commerçantes mais pas pour améliorer le confort des voyageurs. Il suffit de voir le planning des travaux pour s’en rendre compte…
    De plus; les PMR sont loin d’être la préoccupation de la SNCF sur les trains PAZ/Orléans comme le 14036: ces trains sont sans accès PMR il est facile de s’en rendre compte et ce depuis un moment. Apparemment avec leur super nouveaux trains dont on ne verra pas le jour avant des années, les PMR pourront prendre aisément le train. Belle réussite de la SNCF de laisser ces personnes se demm**** pour se déplacer en proposant des trajets en corail.

  3. pierrequiroule

    Madame bonjour, merci pour la tenue du blog ainsi que les informations données et les réponses apportées. J’essaie depuis ce matin d’acheter une carte liberté via le site internet oui.sncf et l’application mobile oui.sncf.
    En vain pour le moment, un message m’indique « Oups ! Une erreur technique est survenue. Pas de panique, notre équipe est sur le coup ».
    Si vous pouvez faire remonter l’information, je vous en serai reconnaissant.
    Cordialement
    Pierrequiroule

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour pierrequiroule, tout d’abord je vous remercie 🙂 Pour le site Oui.sncf c’est le site de SNCF VOYAGES. J’ai un correspondant pour faire le signalement. Je lui transmets.

  4. Nicolas45

    En parlant d’engorgement, un problème déjà remonté mais où Ludivine n’avait pas encore de réponse : le minuscule passage (1 mètre de large) à la sortie de la gare côté boulevard de l’hôpital. Ce matin on piétinait encore, c’est assez hallucinant de voir que volontairement ils créent des bouchons et ça n’a l’air d’étonner personne… Un simple regard vers ce passage suffit pourtant à constater qu’il est bien trop petit mais on est plus à une chose aberrante près dans cette gare ! Et la zone est toujours vide, les travaux n’ont toujours pas commencés (depuis 3 semaines)

    • MRLR41

      Oui, ce matin c’était en effet assez catastrophique, surtout avec la fermeture de la ligne 5 du métro et les gens qui refluaient. Non seulement nous n’avons toujours pas vu la couleur d’un début de travaux, mais cela pose la question des mouvements de foule. Dans un engorgement si petit le moindre mouvement de panique pourrait être catastrophique…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, j’ai eu la réponse. Gares et Connexions procède aux travaux de rénovation de la marquise. L’espace va être réduit sur ce mois d’octobre. Ils font leur possible pour améliorer les flux. Je suis désolée je n’ai pas d’autres éléments 🙁

    • Nicolas45

      Bonjour, merci pour la réponse. Ce soir c’est l’inverse : la zone fermée depuis 3 semaines (où les travaux n’ont pas commencé) a été ouverte et c’est la partie où était situé le couloir qui est fermée. Si cela reste désormais comme ça, ça ira.

      MRLR41 > En effet ce matin pas de lumière à l’entrée de la station de métro mais elle n’était pas fermé, c’était assez particulier de marcher dans le noir mais personne pour nous dire quoi que ce soit, c’est assez dangereux d’ailleurs.

    • Nicolas45

      Et le côté seine n’était pas concerné par des ralentissements, voici maintenant des travaux sur l’escalier pour accéder au métro 5 direction Bobigny ! Là aussi un couloir étroit où on piétine pour monter jusqu’au métro.

  5. Pierre B.

    Bonsoir.
    Dans le train 14065, nous avons Enzo comme contrôleur.
    Et il semble être très en forme !
    Il nous a bien fait rire avec ses annonces.
    Ce n’est pas la première fois que je « tombe » sur lui et il a mis de la bonne humeur dans le train.🙂

  6. Pierre B.

    Bonjour.
    Permettez-moi de souhaiter ici-même un joyeux anniversaire à notre ami Victorien45 qui contrairement à moi garde toujours son calme et sa gentillesse en toutes circonstances.🙂
    🎉🎂🎉

  7. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    Il semblerait que vous ayez ouvert 2 fils de la semaine.🙂
    Bonne soirée.
    Pierre

  8. VoyageurRadioOnLine

    Bonsoir Ludivine
    Je souhaiterais apporter à votre connaissance 2 comportements de CDB qu’un ami ma raconte récemment

    Le premier, un couple de personnes se sont présentés au CDB sur le quai pour lui signaler, billet en main, qu’ils prenaient le train d’avant 14061 et non 14067. Le CDB n’ayant pas le temps de répondre, leur a indiquer de monter et qu’il traiterai dans le train
    Une fois monte et installé, train parti, le CDB est passé et à nouveau ils se sont signalés. La une fois encore le CDB na pas répondu et a continue ses activités. 10min avant l’arrivée à Blois, le CDB est passé pour contrôler et les a verbalisé
    Ils se sont manifestés au guichet de la gare de Blois qui a alors annulé la plainte et remboursé le montant de celle ci
    J’avoue ne pas comprendre l’attitude du CDB
    Ils ont respecté la procédure et pourtant se font verbaliser
    Ils avaient un billet à la bonne date, pour une histoire dune heure ils sont verbalisés
    C’est totalement inadmissible quand on voit comment certains fraudent ouvertement

    Le second
    Toujours le même CDB d’ailleurs
    Mardi soir mon ami arrive un peu juste pour le 14061, à 17h27 pour un départ 17h28
    Les portes du train sont ouvertes
    Il n’est pas seul
    Le CDB refuse qu’il accède au train, résultat une heure à attendre
    Je rappelle que les horaires ont été avancé lundi et que ces quelques minutes coûtent sur notre vie professionnelle et vie privée
    Un peu de bon sens et de respect des désagréments occasionnés seraient les bienvenus et éviteraient des tensions ou des débordements inutiles

    Merci de noter et de remonter à qui de droit

  9. Shane

    Belle galère ce matin avec cette grève surprise !
    A cause des suppressions des RER, j’ai raté mon Remi de 8h23 à PAZ (1h30 pour rejoindre Paris en RER, pour un trajet de 30 min en temps normal) 🙁

    Du coup je me suis dit, je vais tester le bus de 10H. Mais en fait non, l’IC ECO de 8h29 est en retard d’1h10, j’ai donc tenté ma chance, le CDB m’a dit ok que je pouvais le prendre au vu de la situation depuis ce matin, bref dans mon malheur, j’ai un bonheur, je « n’aurais que » 1h de retard à mon boulot du coup ^^

    Bon courage pour les retours ce soir !

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour.
      @Shane, merci pour ta remarque pertinente. Effectivement, ce CDB est compréhensif compte tenu de la situation.
      @Tous, les infos tombant au compte-goutte, une petite explication que je viens de trouver par ailleurs.
      En RCVDL, il y a deux mouvements différents :
      – Orléans/Etampes/Paris, mouvement social local annoncé depuis mardi soir.
      – RCVDL, depuis ce matin, droit de retrait (uniquement en liaisons ferroviaires, les liaisons car habituelles et les liaisons cars travaux ne sont pas impactées) inopiné.
      La cause : mercredi matin, un accident est survenu sur un passage à niveau entre un TER et un camion en Région Grand-Est. Seul l’ADC était présent dans ce train, sans CDB, avec un nouveau matériel défaillant, et sur un passage à niveau qui l’était également. Cet ADC, bien que blessé, a dû effectuer la prise en charge des 70 passagers qu’il transportait dans le train, dont 12 blessés (13 blessés au total en comptant ledit ADC) pour l’évacuation de la rame.
      A la suite de cet incident, pour la sécurité du personnel SNCF et des usagers, l’ensemble des agents CDB/ADC/aiguilleurs de lignes (y compris en région parisienne sur le réseau Transilien, parts SNCF des RER A et B incluses) ont été invités hier soir par tracts à effectuer ce droit de retrait inopiné à durée indéterminée à compter de ce matin début de service. A noter que les OS Sud Rail et CGT ont effectué cette mise en place du droit de retrait.

  10. Bc29

    Petite question bête mais comment se fait il que le train soit parti sans contrôleur ? Une faute professionnelle du responsable de gare …

    • MRLR41

      Je pense plutôt qu’il ne peut pas atteindre le micro. Je l’ai vu arriver au train en même temps que moi!

    • TerCentreEnPéril

      MRLR41, si tu as pris le TER en Champagne mercredi, ok, tu l’as vu…
      Sinon, je ne crois pas…

    • Benoit S.

      @BC29 non c’est une nouvelle idée appuyée par Pepy (son idée suivante est un train sans conducteur)

  11. Benoit S.

    Bonjour, Ludivine quelques remarques sur la prise d’otage d’hier soir en gare d’Austerlitz
    1- le matin, l’application mettait le 14036 en gare des Aubrais à 6.55 et non 7.05 donc course pour arriver à l’heure et découvrir un train à l’heure normal (y compris pour l’arrivée avec 5 mn de retard comme tous les matins depuis 15 jours sans excuse)
    2- l’après-midi alerter de situation perturbée, je sors donc tot our aller prendre le 17.53 et découvrir qu’il n’est pas marqué supprimé mais n’existe pas, prochain train…18.58 enfin peut-être
    3- il y a à ce moment la des milliers de personnes en gare d’Austerlitz, je ais part à un gilet rouge que faire arréter le train de Brives aux Aubrais serait une situation dégradée mais permettrai juste des dizaines de personnes d’avoir une vie normale.
    4- finalement le 18.37 est annoncé et part voie 15.
    Conclusion, il me semblait qu’en cas de situation perturbée, la sncf se devait d’informer les clients (l’application devrait lors de mouvements sociaux être confiée à une société extèrieure) sinon elle présente des information qui peuvent être volontairement erronée, remarque postée à chaque mouvement social.
    Pourriez-vous nous rappeler ainsi qu’à vos collègues ce qu’est le service minimum puisque malgré le vote de cette loi il n’est absolument pas respecté (et qu’on ne me dise pas que seule la sécurité est assurée car la foule compacte en gare d’Austerlitz n’avait rien de secure)
    Pourquoi en gare d’Austerlitz n’est-il pas nécessaire de respecter des procédures de sécurité en terme de déplacement de foule?
    Combien de personnes la gare d’Austerlitz a-t-elle gérée (le nombre de train étant insuffisant pour emmener pour le monde)?
    enfin et pour finir sur une note positive (et oui j’en suis capable),un grand merci aux gilets rouges positionnés vers les voies 1 à 7 qui renseignaient avec calme chaque client. L’équipe était efficace, n’employait pas la langue de bois (quand elle ne savait pas le disait), cherchait l’information, un grand merci à eux.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., en effet il a été difficile de vous donner une information et une prévision fiable. J’étais en gare des Aubrais et cela a été très compliqué. On ne connaissait les annulations qu’au dernier moment car impossible de les anticiper.

  12. Marif

    Bonjour Ludivine, l’affiche spécifique 9-11 novembre annoncée sur l’info trafic travaux Paris-Orléans -Tours va-t-elle paraître? ou est-elle noyée dans le flot des perturbations-surprise…

    « A noter: Le week-end du 9 au 11 novembre sera concerné par ces travaux, avec des impacts supplémentaires liés à une interruption des circulations entre Paris et Orléans. Merci de consulter l’affiche spécifique (à paraître mi-octobre) »

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Marif, je ne l’ai pas encore reçue. Je demande au service concerné et je reviens vers vous avec plus d’informations.

  13. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, je clôture ce fil de la semaine pleine d’espoir sur une meilleure circulation pour demain. Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu mais j’étais en gare pour aider et renseigner. Ce sera à nouveau le cas demain où je serai en gare des Aubrais dès l’ouverture. Peut-être pourrons nous nous croiser. Oriane de son côté sera en gare d’Orléans. Je sais que la situation a été compliquée pour vous pour vous organiser car nous avions peut d’informations anticipées. Je reviens vers vous dans la semaine pour vous répondre sur les sujets où je vous ai dis me renseigner. Bonne fin de week-end !

    • victorien45

      Bonsoir ludivine,
      J espère que l application sncf est remplie d’erreurs ce soir.
      Il n y aurait que les trains 14032,14034 et 14038 à destination de paris demain matin.
      Tout sauf un trafic normal. Et quid du soir qui ne s affiche pas pour le moment.
      Bonne soirée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, pour ce soir nous allons afficher sur l’Appli que les trains que nous sommes sûr de faire circuler. Ils s’affichent donc au fur et à mesure… Mais ce matin nous avons pratiquement tout pu faire circuler alors je suis optimiste 😉

Commentaires fermés