Interruption de circulation Orléans Paris : les 1ers bus sont partis hier !

J'étais présente hier en gare des Aubrais pour le départ du 1er autocar vers Paris à 12h30. Je souhaitais vous faire un retour sur l'organisation et la prise en charge proposées par mes collègues de cette gare.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Hier, le 14 octobre, les 2 premiers autocars ont quitté la gare des Aubrais vers Paris à 12h30. 2 allers/retours Les Aubrais Paris, avec 2 bus par créneau, sont proposés pendant l’interruption des circulations en journée. Cet arrêt des circulations permet à SNCF Réseau de réaliser les travaux nécessaires au bon fonctionnement de la ligne. Vous trouverez les détails sur les travaux dans cet article.

Les agents de la gare et les contrôleurs sont présents 30 minutes avant chaque départ d’autocar pour accueillir et renseigner les clients. Un système de contrôle et de filtrage est mis en place pour accéder à l’autocar. Il faut être muni d’une réservation. Il existe 2 moyens d’acheter sa place : sur le site TER et sur l’Appli Assistant SNCF .

Sur ce 1er trajet, le 1er autocar n’était pas complet et le second était vide.

Les clients sans réservation ont donc pu acheter leur billet en dernière minute sur l’Appli Assistant SNCF. Un agent était présent sur place pour les aider dans leur démarche.

Les agents réalisent un comptage avant le départ des autocars. S’il reste des places à bord, ils proposent aux clients qui n’ont pas l’Appli Assistant SNCF d’acheter leur billet aux guichets. Il faut pour cela avoir un peu de temps et donc ne pas arriver 5 minutes avant le départ. Le risque de la dernière minute est également de ne pas avoir de place pour partir…Alors je vous conseille d’anticiper au maximum !

Je constate que les voyageurs à bord sont quasiment tous des clients occasionnels.

Et vous comptez vous prendre ces autocars ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager votre expérience sur le Blog !

37 commentaires pour “Interruption de circulation Orléans Paris : les 1ers bus sont partis hier !”

  1. Benoit S.

    Bonjour, votre témoignage rejoint totalement mes craintes que j’avais remonté à Oriane à Paris, les personnes agées ne peuvent pas commander leur billet (car via l’application). On leur demande d’anticiper sans avoir de certitude de monter dans le bus car ils ne le sauront que quelques minutes avant le départ du bus où il faudra qu’ils courent au guichet pour acheter un billet. Mettre à disposition une vente mobile à l’entrée du bus pour gérer les éventuelles places disponibles n’a pas été pensé ou juste pas été voulu?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., vous savez les personnes âgées que je rencontre ont l’Appli 😉 Pour ceux qui ne l’ont pas on fait le maximum pour faire la vente en dernière minute. Les agents sont équipés de radio et alertent les guichets pour que la vente se fasse prioritairement.

    • Benoit S.

      Merci Ludivine, je constate que je suis le seul à être entouré de personnes agées qui n’ont pas de smartphone mais au mieux des téléphones portables. Donc on oublie ma remarque, tout est parfait.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., nous les accompagnerons en gare vers les guichets si besoin. Nous gardons quelques places sur chaque autocar. Depuis le début de la semaine, il restait des places. Si besoin, bien se présenter 30 minutes avant pour avoir ces places de dernières minutes.

  2. Chris L.

    Bonsoir Ludivine,
    Pourriez-vous m’indiquer où emprunter les cars de substitution en gare d’Austerlitz ? ( J’ai mon billet 🙂)

    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Chris L., les cars sont côté Seine, du côté des taxis 🙂

    • Pierre B.

      Bonjour Ludivine.
      Hier les autocars étaient coté cour Muséum.
      Et bravo au collègue s’il arrive à manoeuvrer son autocar dans la cour Seine au niveau des taxis sans casser tous les poteaux et les barrières !
      C’est tout simplement impossible.
      La seule solution de ce côté est de faire directement le départ dans la rue.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., je viens de me renseigner et les bus sont bien côté Cour Museum en effet.

  3. Vauxion

    Bonjour Ludivine,
    Peut on prendre le car avec l’abonnement sans réservation préalable?
    Comment cela se passe t il si il ne reste plus assez de place?

    Les abonnés ayant besoin de flexibilité sont ils encore les grands perdants?

    Merci de votre réponse,

    • Antoine Aragones

      Bonjour Vauxion,

      Il faut vous affranchir d’une résa à 1€ justement pour que l’on puisse savoir combien de personnes sont dans le car.
      Cette résa vous sera ensuite remboursée aux guichets.

      S’il ne reste plus assez de place malheureusement il n’y a pas d’autre solution. D’où l’importance de réserver votre place.

      Cordialement

    • Vauxion

      Merci Antoine pour la réponse,

      Cette alternative malheureusement probablement nous supprime donc l intérêt numero 1 de l’abonnement forfait, à savoir la flexibilité,

      Cela est regrettable et préjudiciable pour nous les abonnés vous en conviendrez aisément, et cela ne fait office d aucune compensation,

  4. Shane

    Ce matin j’ai voulu tester l’achat de billets de bus sur l’app SNCF, mais impossible !
    Quand je fais une recherche de trajet (PAZ-AUB) il me sort que des trains (TER, IC ou TGV) mais pas de bus.
    Pour voir les bus, il faut voir dans l’onglet « Gare » et là il y a le bus, mais quand je clique dessus ça m’affiche « Aucune information disponible » et donc impossible de faire l’achat du billet.
    Il reste que le site TER CVDL, mais il n’est pas adapté pour une navigation sur mobile 🙁

    • Antoine Aragones

      Bonjour Shane,

      Pour les billets de bus sur l’application Assistant SNCF :
      Il faut aller dans l’onglet « Titres » => « Acheter »=> »billets et abonnements TER »=> choisir la région Centre Val de loire (elle restera en choix par défaut ensuite) et Car travaux Paris les Aubrais.

      Cordialement

    • Shane

      Merci Antoine pour le détail, effectivement c’est mieux ainsi (même si je n’ai pas l’occasion de prendre les bus, au moins je connais la manip’) 🙂

  5. Procope

    Bonjour Ludivine,

    Savez-vous si les billets de bus Paris-Les Aubrais pour le samedi 9 novembre au soir sont déjà en vente ? Sur le site TER, quand je choisis la date du 9 novembre, le site ne propose rien après 9h23 (matin), ça passe directement au lendemain…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Procope, je me renseigne.

    • Procope

      Aux guichets, ils ne trouvent rien, sur le site TER non plus je ne vois rien quand je choisis l’itinéraire, idem sur les bornes. Et on nous annonçait une affiche en gare mi-octobre, samedi matin il n’y avait toujours rien. La page infos travaux de TER centre n’évoque pas le week-end du 9, contrairement aux autres sites régionaux (Hauts de France par exemple), qui donnent les liens pour acheter les billets de bus. Etrange, car pour les précédents week-end POLT, j’avais pu les acheter au moins 1 mois à l’avance et c’était indiqué.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Procope, on m’a indiqué une mise en vente demain et une affiche dans la semaine.

  6. Chris

    Bonjour,

    Les trains circulent bien à partir de 12h Paris-orleans ? Hier soir après 1h30 d’attente, j’ai dormi chez ma famille en région parisienne…. Les transiliens ont aussi été impacté…comment faire pour avoir une compensation financière ?

    • Benoit S.

      Chris, les infos diffusées ce matin ne semblent pas aller en ce sens :-(, il va falloir penser bla bla car ou location de voiture

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Chris, je ne sais pas si quelque chose est prévu pour les abonnés. Je me renseigne dès que cela se calme.

  7. Chris

    La galère ! Que je puisse au moins rentrer. C’est vraiment pas la bonne semaine, ma famille a subi un sinistre mardi donc c’est relogement mode camping.

    • Benoit S.

      Chris, petite remarque au sujet de ce mouvement, i faut être en gare pour avoir des informations fiables, l’application n’est pas à jour et annonce les trains seulement quand ils sont partis, hier soir c’était l’anarchie car c’est seulement au dernier moment qu’ils savaient si les trains étaient compatibles au trajet (rame+conducteur+controleur) donc il faut faire le pied de grue en gare, je vois que le 9.23 serait parti sur l’appli j’espère que tu étais dedans.

  8. Chris

    J’arriverai en gare vers 12h car du coup j’aide ma famille ce matin. Hier, j’ai pas pu attendre au delà 1h30. Je dormais debout. Merci, je prendrai le premier train qui part.

  9. Chris

    En gare d’Austerlitz, peut être un train vers 13h30… Moins de monde en gare c’est déjà ça. La SNCF n’affrete pas d’autocar?

  10. Chris

    Dans le train de 13h22…. Bon courage à tous. A mon avis la galère n’est pas prêt de s’arrêter.

    • Benoit S.

      Bon courage à toi et bon retour surtout.

    • chris

      Bien rentré.
      Merci. Je ne suis encore moins pressée que d’habitude d’être à lundi.

    • Shane

      Le tableau des départs fait peur sur l’appli SNCF ! Pour dimanche idem quasiment aucun train.
      Ce soir j’ai eu le 14076 (19H28 ORL>PAZ) alors qu’il était prévu supprimé sur l’appli quasiment toute la journée, ils ont du trouvé un conducteur et une rame au dernier moment. Du coup le train est en compo 12 voitures, mais il est vide !! Il y a plein de place partout.

      Sinon pour les RER/Transilien, IDF Mobilités (par la voix de V. Pécresse) a dit que la SNCF ne sera pas payé pour les jours de grève et demande un dédommagement pour les clients.
      Quel est la position de la Région Centre VDL pour nos lignes Rémi ? Un remboursement au prorata de nos abonnements est-il prevu ?
      Car les clients avec des billets simple, peuvent obtenir le remboursement de leur titre.
      Nous, avec nos abonnements, on a le droit à rien. Je pense que la Garantie TER s’enclenchera pour octobre, vu que ce n’est pas une grève mais un droit de retrait et donc pas de plan de transport adapté, mais bien des suppressions de trains au tableau des départs.

      La région et/ou la SNCF devrait mettre un bonus à la remise de 30% et nous offrir au moins 40% (ou +) de remise à titre exceptionnel, au vu des perturbations depuis vendredi, mais aussi en guise de dédommagement pour les nombreux travaux de notre ligne.
      Un geste qui sera sans doute bien reçu de la part de nous, les abonné.e.s.

      Ludivine, Oriane ou même Antoine, si vous pouviez soumettre cette idée aux étages haut, merci beaucoup 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, à cet heure je ne sais pas mais je me renseigne dès que possible.

  11. Orion

    Bonsoir,
    Peux-t-on savoir si ces bus de remplacement les aubrais/ paris circulent bien demain ou pas à 12h30 ?
    C’est mentionné nulle part…
    Merci

  12. Prely

    Bonsoir Ludivine
    Ce soir , panne d aiguillage à toury ! C est possible
    Par contre il faudrait m expliquer pourquoi cela impact aussi le train pour Châteaudun ?
    Merci par avance du retour

  13. Cedric VDB

    Bonjour,

    Où se trouvent les bus qui partent des Aubrais s’il vous plaît? C’est indiqué nul part sur vos sites web. A l’heure de la digitalisation et où nous sommes contraints et forcés d’acheter nos billets en ligne afin d’être sûr d’avoir une place, cela serait la moindre des choses d’afficher ce genre d’information pourtant très importante. Ca ne mange pas de pain. Merci de faire remonter cela à votre service de communication afin qu’il puisse mettre à jour. Ca n’est vraiment que du bon sens. Il y a vraiment des incompétents chez vous.

    • Antoine Aragones

      Bonjour Cédric,

      Il se prennent sur l’espace arrêt minutes face à la gare. Vous verrez il y a tout un dispositif.
      Vous pouvez aussi vous présenter en gare, nos agent vous y accompagneront.

      Cordialement

  14. Eric BOULEAU

    Bonjour Ludivine.
    J’ai deux billets de train pour les Aubrais / Paris Austerlitz. Aller TER 3908 le 04/12/2019 à 10H55 / Retour TER 14071 le 04/12/2019 à 19H25.
    Comme je n’ai pas d’alertes sur mes applis SNCF, est ce que ces deux trains sont maintenus?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Eric BOULEAU, oui ces 2 trains sont prévus de circuler. Pensez à vous mettre des alertes dessus avec la petite cloche en bas de l’écran à droite sur l’Appli Assistant SNCF. Vous recevrez une notification en cas de changement. Bonne journée à vous

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.