Carnet de bord #29

Au programme de ce carnet de bord :
- Week-end POLT du 11 novembre, réservez votre car !
- Remboursement suite à la grève inopinée
- Retour sur les incidents des 22 et 23 octobre à Toury et Brétigny
- Vos bulletins de retard
- Blog en pause

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Week-end POLT du 11 novembre, réservez votre car !

Depuis hier, vous pouvez réserver votre place à bord des cars de substitution mis en place pendant l’interruption des circulations du samedi 9 au lundi 11 novembre entre Paris et Orléans.

Découvrez les horaires en cliquant sur le lien ci dessous (cette affiche reprend également les derniers trains qui circulent avant les travaux et les 1er trains qui circulent après les travaux):

20191109 20191111 Paris-Orléans-Tours

Si vous avez besoin de réserver une place, les billets sont en vente sur le site TER Centre-Val de Loire et sur L’Appli Assistant SNCF.

Vous pouvez acheter votre billet jusqu’à la dernière minute dans la limite des places disponibles. Attention les billets ne sont pas en vente sur OUI.sncf.

Les places à bord des cars sont vendus à un prix unique de 10€. Ces billets sont non échangeables et non remboursables. Si vous êtes abonnés vous pouvez réserver une place à 1€. Ce montant vous sera remboursé aux guichets (vous avez 8 jours après votre voyage).

Il est obligatoire d’acheter un billet spécifique pour emprunter les cars travaux, y compris pour les clients abonnés. Cela nous permet de maitriser le remplissage des cars. Nous mettons en vente 35 places sur les 55 places disponibles par car. Nous gardons une marge pour les clients de dernière minute. Ils pourront acheter leur place en gare auprès du guichet juste avant le départ. Mais attention ce sera dans la limite des places disponibles…Si vous pouvez anticiper c’est mieux !

Pour votre information, les affiches POLT  des autres lignes avec des cars sans réservation :

Orléans-Vierzon-Bourges-Nevers

Tours-Orléans

Remboursement suite à la grève inopinée

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé si une indemnisation est prévue suite au mouvement de grève inopinée de ces derniers jours.

Cela entrera dans la calcul de la Garantie TER. Si nous avons fin octobre plus de 15% des trains de votre ligne avec plus de 10 minutes de retard, nous vous rembourserons 30% de votre abonnement.

Si vous aviez un billet acheté en gare (guichet ou automate) :
adressez-vous au guichet de votre gare pour obtenir votre remboursement.

Enfin si vous aviez un billet digital, il faut adresser votre demande sur le site Ter Centre-Val de Loire.

Retour sur les incidents des 22 et 23 octobre à Toury et Brétigny

Le 22 octobre:

À 15h59, nous avons eu une panne d’alimentation suite à la restitution des travaux. Les trains ne pouvaient plus desservir la gare de Toury dans le sens province – Paris. Cela a entrainé des retards sur les trains Rémi Express en direction de Paris. Les travaux ont duré jusque 22h30. Les trains ont pu circuler mais que sur une voie.

le 23 octobre :

La journée a été marquée par un incident caténaire à Brétigny. La maintenance travaux a pu relancer rapidement l’alimentation pour faire circuler les trains sur les voies contiguës. On pouvait donc reprendre le trafic assez rapidement (au bout de 30 à 45 minutes). Mais lorsque le 1er train a voulu repartir, il a constaté la présence de personnes dans les voies. Il s’agissait de clients Transilien à priori avec un flux important de déplacements. Cela a empêché une reprise rapide des circulations car il faut attendre d’avoir l’assurance qu’il n’y a plus personne. Du coup, nous sommes passé à 2h de retard.

Voici une photo de l’incident caténaire :

Vos bulletins de retard

MRLR41 m’a posé cette question :

Ludivine, pourrais t-on avoir les bulletins de retard pour ce matin? Le site TER ne les donne toujours pas…

J’ai vérifié, ils sont aujourd’hui disponibles :

J’ai vérifié sur plusieurs trains vendredi dernier, vous pouvez également avoir les bulletins pour les trains supprimés pendant la grève.

Blog en pause

Demain j’accompagne un groupe de voyageurs des « groupes miroirs » visiter le Centre Opérationnel des circulations à Tours. Je serai ensuite en congé la semaine prochaine. Je vous donne rendez-vous à mon retour le 4 novembre. N’oubliez pas le changement d’heure 😉

37 commentaires pour “Carnet de bord #29”

  1. Benoit S.

    Ludivine, pou votre par vous n’oublierez pas de traiter de cette soirée aussi (24.10.19) où un colis suspect a bloqué pas mal de voies ce soir, et les pauvres clients qui se sont rabattus sur le 18.37 ont découvert une rame….vraiment light (deux TER collés) avec très peu de places assises.
    2ème question ,pourriez-vous faire un post à destination des CDB du 18.37 du lundi suivant cette …non grève, sur la raison du fameux ‘droit de retrait’. A pas moins de 4 dans leur compartiments, vautrés (assis était trop éreintant pour eux) pas un seul n’a jugé bon de contrôler. Donc demander à ce qu’ils soient plus nombreux dans les trains pour se taper la discut, jouer aux cartes ou faire une sieste, je dis non.
    Merci de leur rappeler et nous indiquer comment se faire rembourser vendredi .
    Compte-tenu du comportement actuel de la SNCF, il serait bon qu’elle fasse un effort commercial rapidement et qu’elle se re-saisisse car après cette semaine 100% des clients iront tester la concurrence.

    • Ludivine Mantin

      Bonjour juste une précision rapide pour vous informer: la rame du 18h37 qui était prévue pour vous est restée en gare pour servir de rame écran ou protectrice suite au bagage abandonné. C est pour cela que vois avez eu une autre rame moins adaptée.

    • Benoit S.

      très belle effort d’imagination Ludivine, si seulement la SNCF avait des train de réserve sur notre ligne, on pourrait y croire, surtout que le train aurait été normal ce voir, vendredi, ce n’est pas ce que l’application annonçait, j’en conclus que comme souvent le vendredi nos lignes sont ‘prêtées’ à d’autre lignes comme Bordeaux qui a aspiré une rame du vendredi soir et une du dimanche matin (info communiquées par votre prédecesseur), donc copie à revoir, dommage qu’aucune étude n’ait été menée avant.

  2. estelle

    Bonsoir,

    Vous savez quand les horaires du SA2020 seront dispo ?
    A ce que j’ai entendu encore pas mal de travaux pour l’année prochaine .

    • Ludivine Mantin

      Bonjour, je ne les ai pas encore. Mais on retrouvera les mêmes interruptions en journée que nous avons depuis le 14 octobre. Je ferai un article sur le Blog dès que j aurai plus d informations.

    • Pierre B.

      On les trouvent sur l’appli SNCF.

    • Pierre B.

      Globalement peu de changements.

  3. Shane

    Bonjour Ludivine,

    Comme déjà dit dans un précédent commentaire, même si la garantie TER ne s’enclenche pas pour octobre, il faudrait la mettre en mettre en place d’office à titre exceptionnelle et ne pas attendre les stats à 15%… 🙂

    • Nicolas45

      Là franchement si la garantie ne s’enclenche pas sur ce mois c’est qu’il y aura un problème !

    • MRLR

      Non, pas un problème, juste un moyen de tourner les chiffres de tel manière qu’aucune compensation n’est à être versée. C’est pas pour rien que d’ailleurs on nous renvois vers cette garantie TER quand on parle d’une indemnisation spécifique juste pour la journée de vendredi dernier… Moi je crois qu’on va encore l’avoir dans l’os, comme en juillet qui avait lamentable ou le premier mois de la grève perlée l’année dernière… Je ne sais pas si la région impose toujours à la SNCF des amendes pour les retards, mais une chose est sûre, elle ne souhaite absolument pas avoir à dédommager ses administrés…

  4. Dominique

    Ludivine
    Bonjour et merci pour ce retour.
    Connaissez-vous l’origine de l’incident sur la caténaire ?
    Habituellement, c’est un train de fret ou de travaux mais à cet endroit et à cette heure, est-ce le cas ?
    Merci par avance et bons congés !
    Dominique.

  5. Pitt45400

    « Le remboursement de la journée de grève se fera sur le mode de calcul de la garantie ter » c’est de l’arnaque pcq ce truc s’est déclenché de mémoire une seule fois pour les trajet PAZ-Orl alors que constamment les trains accusent des retards.
    Il serait bien de savoir qui fait ce calcul… est ce un cabinet indépendant ou les « bureaucrates » de la région avec ceux de la SNCF qui arrangent la sauce à leur guise??

  6. Benoit S.

    Je reste admiratif de cette soirée encore pourrie que la SNCF nous avait concocté. Je m’explique je pars du travail normalement et arrive en gare pour prendre le 18.25. Je me prends un flot de personne qui courrait attraper le 17.25 en retard de 45 mn, mouais bizarre pas d’alerte sur l’appli, pourquoi pas. Je continue et découvre sous les champignons des équipes SNCF avec un dispositif identique à celui de la semaine dernière, tous regroupés pour diffuser de l’info (alors qu’il n’y a aucun problème connu par les clients et qu’on sait que le personnel d’accueil de la gare d’Austerlitz a interdiction de prendre la moindre initiative. Je monte dans le 18.25 voie 4, sans savoir que 10 mn plus tard il se sont rendu compte que la loco n’était pas la, sinon ils nous aurait avertis pour aller prendre le 18.37. Mais non pourquoi déranger les clients. Nous sommes partis avec 27 mn de retard et arrivés avec 35 car la locomotive était arrivée en retard ainsi que toutes les autres de la soirée mais à part ça ce n’est pas un grève de l’entrepot, qu’est-ce qu’ils négociaient ce soir un surplus de chippo pour décembre?
    Merci à la personne qui prend le relais cette semaine de trouver des informations convaincantes et nous annoncer le montant de nos remboursements, pas une journée de correcte dans la semaine, c’est lourd.

    • Benoit S.

      a ecouter les informations ce matin, il est tout à fait normal d’avoir trouvé beaucoup de similitudes entre vendredi de la semaine dernière et hier soir puisqu’il s’agissait de la continuité du mouvement (désinformation de la part de la SNCF incluse).

  7. Benoit S.

    Ce soir des trains seront supprimés suite au problème de ce matin. Il est 15.15 mais aucun mail SMS ou appli à our ne permettent de s organiser. Ce n est pas la première fois. Un simple retour d expérience aurait pu empêcher ce stress inutile pour les clients. A quelle heure pensez vous publier les horaires ?

  8. Benoit S.

    Et hop le 17.22 arrête ya étampes car le train devant nous se serait pris un sanglier…. En pleine Beauce donc

  9. Chris

    On ne change pas une équipe qui perd… Retard encore ce matin pour le 6h58!
    Ludivine, j’ai envoyé une réclamation au service client car comme je suis abonnée, j’ai compris qu’on aurait rien… Une solution ? Un geste de votre entreprise en dehors de la garantie ponctualité ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Chris, j’attends l’annonce pour la garantie TER mais je n’ai pas d’autres compensations à vous proposer.

    • Chris

      Je m’attendais pas à mieux. J’attends donc la réponse du service client pour faire appel à votre médiateur…cela ne servira à rien mais cela fera baisser vos stat. Je me demande quels sont les recours possibles au delà ?

  10. Bc29

    Ludivine bonjour

    Dans votre message sur le remboursement éventuel suite greve inopiné pourriez vous m’indiquer comment doit on procéder pour prétendre à ce remboursement sur mon abonnement. Malgré les nombreux retards que j’ai pu avoir depuis 2016 je n’ai JAMAIS pu prétendre à ce type de prestation pourtant je paie 180 euros par mois pour un service qui est bien souvent déplorable. Un petit geste de la sncf serait parfois apprécié par le client .

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, il faut attendre l’annonce de la garantie TER et voir si elle s’applique. Elle s’est enclenchée plusieurs fois l’an dernier entre Paris et Orléans, vous n’avez pas pu en bénéficier ?

    • Jorasse

      Bonjour,

      Pourriez-vous nous rappeler les mois d’application de la garantie TER pour l’année 2019 ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Jorasse,
      Sur la ligne Paris-Orléans-Tours, elle s’est enclenchée en juin, juillet, août et novembre 2018, pas en 2019.
      Sur la ligne Paris-Etampes-Orléans (les trains omnibus) en février, mai,juillet,novembre 2018 et juin 2019.

  11. Bc29

    Bonsoir Ludivine
    Non je n’ai jamais bénéficié de cette garantie ter malgré mon abonnement. A priori non applicable aux abonnés selon une personne de la sncf d’Orléans. Pourtant j’ai bien pris tous les jours le train entre tours et orleans en 2018 y compris les mois que vous mentionnez.
    Merci de votre retour

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, cela est valable sur votre abonnement mensuel pas sur les hebdomadaires. Il suffit de présenter ses justificatifs aux guichets. Je fais une annonce sur le Blog et une affiche est posée aux guichets lorsque cela est enclenchée. Si la garantie s’enclenche pour octobre, vous me direz si vous rencontrez des difficultés.

    • Bc29

      Mais Ludivine cela devrait être automatique comme pour le prélèvement que vous faites sur mon compte bancaire.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, oui ce serait plus simple…je suis d’accord.

  12. Nat45

    bonjour ,
    pas d éligibilité sur 2019 prouve bien qu il y a un véritable problème de calcul. Il faudrait calculer par tranche horaire l éligibilité ente 6h et 8h et le soir 18h 21h , je pense que l on peut jouer et gagner tous les mois ! Or ce sont bien ces tranches horaires que prennent les abonnés- CLIENTS . nous subissons au quotidien et il n est pas normal d être dédommagé puisque malheureusement rien ne s améliore. Je rejoins la demande précédente de connaître les recours possibles . Par ailleurs quel est le nom de de jours requis sur 1 mois pour l éligibilité ?
    Merci

    • Bc29

      Effectivement Nat45 je rejoins votre remarque et l’avais déjà évoqué vers Ludivine. Si l’on veut effectuer des statistiques fiables il faut pour cela sélectionner des tranches horaires à fortes influences ( matin et soir) et en journée. Là je pense que vos statistiques seront totalement différentes.
      Mais …

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nat45, il faut un abonnement mensuel et ensuite un calcul est fait au prorata du nombre de jour voyagé sur le mois concerné.

  13. Bc29

    Ludivine.
    Ce matin le train de 7h04 au départ de st pierre des corps roule encore tout doucement après Blois. Un problème de feuilles mortes sur les voies ou c’est juste pour admirer les cheminées de la centrale nucléaire qui fument..
    Merci de votre retour car hier j’ai faillis louper ma correspondance en gare d’Orléans à 8h28.

  14. CélineNathalieCOR

    Bonjour Ludivine,
    A qui faut-il écrire au niveau régional pour demander, j’espère bien collectivement, que la ridicule compensation proposée aux abonnés Orléans/Les Aubrais/Paris soit révisée, déjà sur le taux (seulement de 30%, une misère comparativement à ce qui est remboursé pour les voyageurs occasionnels (remboursés en totalité, dixit la SNCF suite à la grève sauvage déguisée en droit de retrait illégal, mais légalisé on ne sait pas vraiment comment ni pourquoi…), et aux répercussions en heures perdues, que ce soit le matin ou le soir), mais surtout sur le mode de calcul, quand la SNCF sait très bien que ce sont les trains dits « d’heures de pointe » qui sont toujours les plus retardés quand ils ne sont pas tout bonnement supprimés! Le calcul actuel permet habilement de masquer cela grâce aux autres trains du weekend et d’heures creuses qui, eux, roulent à peu près correctement (les agents SNCF préférant gêner le plus de monde, ce sont bien les abonnés qui sont le plus pénalisés et le moins indemnisés). Un remboursement à 50% pour plus de 15% des trains d’heures de pointe (matin et soir du lundi au vendredi) en retard de plus de 10 ou 15′, c’est ce que je compte bien demander, et j’espère que d’autres usagers feront la même démarche.
    Et vous, Ludivine, pouvez-vous faire remonter cette demande ?
    Merci. Cordialement.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CélineCOR, oui bien sûr, je l’ai fais remonter.

    • chris

      J’ai fait réclamation sur ce lien : https://formulaire.secure.force.com/TERformulaire?region=FR-CVL&origin=SITE_TER%2F&fbclid=IwAR0XadaNmbggAgr4kolSwqH7Cdk12l-vyl8xsq309EIcGq5SVjwNH4PnBnI

      Pour le moment, deuxième message d’attente.
      Je m’attends à une réponse négative donc ensuite j’écris au médiateur de la Sncf. ça tombe bien j’aurais du temps à partir du 5 décembre….

    • Benoit S.

      Chris il ne faut rien attendre du médiateur,temps moyen de réponse 6 mois, sachant que c’est aussi le délai d’expiration du dossier. Sur la dizaine de cas soumis aucun n’a été résolu par lé médiateur, je les avais tous gérés par d’autres biais en contactant tout le monde mais la je parle d’un moment où la SNCF s’engageait à rembourser les clients mais trouvait des fausses excuses (genre 29′, votre train ‘était pas en retard, la cause n’est pas imputable à la SNCF). En 13 ans, 621 retards m’ont ainsi été remboursés. Depuis notre passage à la Région, le mode de remboursement est une escroquerie puisqu’on ne prend pas en compte le nombre de clients concernés ni l’impact car un train de pointe qui arrive avec un retard 30 minutes avec 700 personnes ne sera pas pris en compte si le train de 11.30 qui contient 3 personnes arrive à l’heure. Du reste les lois de protection des voyageurs qui sont européennes n’ont cure du fait que les lignes soient gérées par la SNCF ou la Région ce sont des lois point.

  15. ORTEGA MATHILDE

    Mathilde

    Ne sachant pas qu’il y a un certain nombre de jours pour remplir le bulletin de retard de train,et que, à la gare on nous a rien dit.

    Aujourd’hui je ne peux plus remplir le bulletin de retard et de ce fait être dédommagé

    J’ ai pris le train14061à Paris Austerlitz jusqu’à Blois Chambord le 20/10/2019 parti avec 1h35 de retard .

    Que faire pour être dédommagé? Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour ORTEGA MATHILDE, je pense que ce formulaire fonctionne. pouvez vous essayer dans un 1er temps ? Sinon je vous orienterai vers le service client.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.